SUISSE | Randonner au CREUX DU VAN nos Conseils
Jurassienne, mais coté français, j’avoue ne jamais avoir pris le temps de m’évader du coté du Jura Suisse et pourtant, quelle erreur! Il y a de belles balades à faire.
La randonnée au Creux-du-Van en est une! Un cirque naturel avec des falaises calcaire impresionnantes! Accessible au plus grand nombre, nos photos et détails pratiques de cette belle journée dans le massif du Jura, au Val de Travers.
1. LE CREUX DU VAN : une randonnée facile à faire absolument en Suisse
Situé dans le Val-de-Travers, dans le massif du Jura (coté Suisse), le Creux du Van est un endroit spectaculaire très connu dans les environs. Et pour cause, un cirque rocheux d’environ 1400 mètres de large avec des falaises de 200 mètres de haut, ça ne passe pas inaperçu!
Je vous passe les détails de la formation géologique, d’ailleurs tout est très bien expliqué sur des panneaux d’information au départ de la randonnée, les Suisses ils pensent à tout 🙂
Mais le Creux-du- Van, c’est aussi une réserve naturelle où les animaux évoluent en toute sécurité. Bouquetins, chamois, lynx, cerfs, rapaces et bien d’autres peuplent les environs.
Une occasion de pouvoir y observer une faune magnifique dans son habitat naturel, encore faut-il être chanceux, connaitre les coins et/ou savoir être discret et patient!
Lors de notre pique-nique, dans un endroit loin des foules… un invité surprise s’est joint à nous! Un jeune bouquetin, pas farouche du tout, est arrivé comme si nous n’étions pas là et a commencé à manger les feuilles autour de nous! Génial!
Le rêve de voir le lynx lui est plus utopique…
2. NOTRE ITINÉRAIRE de marche au Creux du Van
En Suisse, c’est un réel bonheur de se balader tellement les sentiers sont bien balisés! Impossible de se perdre ou il faudrait vraiment le faire exprès!!
Depuis la Ferme Robert, vous pouvez soit passer par le sentier du Single, le plus emprunté à la montée, soit choisir de passer par le bas (au bout du parking dans la forêt), par le sentier des 14 contours. Comptez un peu plus d’une heure pour arriver en haut!
Nous on a trouvé plutôt motivant de passer par les 14 contours, chaque virage est numéroté, on prend compte de son avancée et puis, plus on monte, plus les virages sont courts, donc ça booste carrément à monter!
Une fois en haut, belle vue sur les sapins et on aperçoit les falaises calcaire, petite pause et on repart direction le Soliat, situé au milieu du cirque à 1464 mètres. La balade est facile, au plat! Vous l’avez bien mérité 🙂
Pour suivre le sentier sur la crête des falaises, mieux vaut ne pas avoir le vertige, mais sinon, il y a aussi un sentier plus protégé à l’intérieur.
Les opportunités de faire des photos ne manquent pas! Les plus intrépides auront leurs selfies au bord des falaises! Nous on est content déjà du résultat sans avoir pour autant pris trop de risques…car la chute sera sans appel…
On est redescendu ensuite par l’autre coté, et le sentier du Single.
La fontaine froide (elle porte bien son nom) est une halte appréciée! Rafraichit c’est reparti pour les derniers kilomètres!
3. INFOS PRATIQUES CREUX DU VAN
COMMENT ALLEZ AU CREUX DU VAN?
En train:
Arrêt: la petite gare de Noiraigue: À moins de 30 min en train de Neuchâtel. Comptez 1h30 depuis Genève (passage par Neuchâtel obligatoire)
En voiture:
30 min de Neuchâtel / 45 min de Pontarlier / 1h de Lausanne / 1h 40 de Genève… pour rejoindre Noiraigue.
Une fois à Noiraigue, soit vous vous garer sur le parking dans le village, soit comme nous, vous continuez jusqu’au parking de la Ferme Robert (pour gagner 1 à 2 heures de marche).
en fonction de l’heure à laquelle on arrive et de la saison, le parking de la Ferme Robert est plus ou moins pris d’assaut! Ici c’est l’idéal pour débuter la marche, vous êtes au pied des falaises, reste plus qu’à les monter!
COMBIEN DE TEMPS DURE LA RANDONNEE DU CREUX DU VAN ?
3h-4h avec pause depuis la Ferme Robert
prévoir 2 h de plus départ depuis Noiraigue
prévoir de bonnes chaussures de rando, tenant la cheville c’est mieux. Les sentiers peuvent être assez glissant lorsque les pierres sont mouillées.
FRÉQUENTATION
Ne vous attendez pas à être seuls, c’est un sentier très fréquenté et si ça ne vous fait pas peur de vous lever tôt, partez le premier! (Nous avons dormi sur le parking pour être les premiers à grimper, mais chuuuut! )
OU MANGER AU CREUX DU VAN?
Si vous n’êtes pas trop pique nique, sachez qu’il y la ferme du Soliat, à 300 mètres des falaises, ouvert de mi-avril à mi-novembre pour faire une pause 🙂
La Ferme Robert au départ/retour de la balade propose aussi de quoi vous restaurer et vous désaltérer! Et vous pouvez même passer la nuit dans leurs hébergements: l’Abri du Van pour environ 30€ la nuit/pers.
4. QUE VOIR AUX ALENTOURS DU CREUX DU VAN ?
Si vous rentrez en direction de la France, nous vous recommandons un arrêt au Château de Joux (qui se trouve à une demi-heure). Nous en avons profitez pour faire le coucher de soleil.
Pour les amateurs de photo, c’est sympa de monter en haut du Fort du Larmont inférieur pour une vue imprenable sur le château 🙂 Deux options pour monter soit par les escaliers (250 marches qui assomment) soit par le petit sentier de rando qui se trouve près de l’église, bien plus cool!
C’est vrai que belle comme elle est, il aurait été dommage de manquer une telle balade !
oui on en avait déjà entendu parler…mais on l’avait jamais fait!! Comme c’est souvent le cas à coté de chez soi d’ailleurs..à refaire en tout cas! tu y as été quand?
Toujours aussi impressionnantes vos photos !!! Jolie région en tout ca, ça donne envie d’y aller !
Merci Denis, c’est sympa! C’est pas si loin de là où nous étions en juillet, dans le jura mais Suisse! 🙂
Do you think I could run it in a day? Is there an English version I can read anywhere?
Hi Ben! It should be possible. You’ll find more technical informations about the hike under this link : http://www.juradreiseenland.ch/en/leisure-activities/hiking/creux-du-van.908.html
Thanks Aude for the english infos! The blog should be in English soon 🙂
Ben, you can do it in 1 hour! lol Knowing you it’s an easy one, but you’ll love it! we crossed a few runners early in the morning. BTW, any update on when are you coming to France? Keep us posted 😉 Cheers Mate
C’est vrai que c’est un très bel endroit, j’y suis déjà allé deux fois. C’est vrai que les bouquetins du coin ne sont pas farouches, j’avais eu la chance d’en voir tout un groupe avec des petits.
J’espère que vous avez également profité de votre séjour dans le Val-de-Travers pour goûter l’absinthe local 🙂
Hello Pascal! Non pas goûter l’absinthe local!!! Je crois qu’on va devoir y retourner! 🙂 Bonne journée
Super endroit et vraiment belle randonnée. À faire et à refaire vraiment. Attention à être bien équipé toutefois car certains passages peuvent être techniques suivant les itinéraires. Prendre une bonne lampe (frontal ou troche) type Ferei. (www.ferei.fr) pour éviter des déconvenues si la nuit tombe.
Wow, superbe !
Je ne suis jamais « restée » en Suisse, je ne l’ai toujours que traversé .. à tort !
Merciiii 🙂 Ah la Suisse… Petit pays mais tant de choses à voir…
Bonjour,
Je suis à la recherche de lampes de randonnée. Quelle lampes utilisez vous dans votre association?
Les lampes Ferei (on m’en a parlé) ?
Hello ! Petite question, tu dis que depuis la Ferme Robert c’est 1h de marche, puis quelques paragraphes plus bas tu dis que c’est 3-4h 😛 du coup lequel est correct ? Merci !! 🙂
hello, cette rando on l’a faite il y a très longtemps ^^ 3-4h c’est le temps de la balade au total avec pause pique nique.
Bonjour Myrtilla,
Je me permets d’ajouter un détail :
Le creu du Van est tellement sublime que je te conseille de prendre le temps de l’admirer,
tu verras, une fois là haut, tu n’auras pas envie de précipiter le temps mais de l’arrêter.
Avec ce déconfinement, j’ai qu’une envie : LE refaire
Au départ, j’ai fait cette randonnée pour une autre raison, mais arrivé au dessus mon but devenait autre.
Superbe vue, sublime paysage, j’étais en admiration de cette nature 360°.
Je ne suis pas un pro de la rando, j’étais équipé chaussures rando, qui je confirme sont très fortement conseillées voir obligatoire.
Je suis monté par le sentier du single.
je n’ai pas pu m’empêcher de faire des photos .
Je conseille à ceux qui vont lire les messages de faire cette rando qui mérite le détour.
Merci à Élisa et Max pour nous faire profiter de leurs randonnées et nous donner envie de faire de même.
merci Thierry pour ce retour d’expérience, oui c’est beau de la haut!hâte d’y retourner un jour:-)