Vous ne pensez pas forcément à la Belgique pour aller passer un week end en amoureux, n’est-ce pas? Et bien, détrompez vous! Nous avons été les premiers (agréablement) surpris! On peut trouver de très belles adresses pour une escapade romantique et insolite pour pimenter un peu le quotidien le temps d’un week end! Oui, la Belgique peut être stylée, romantique et même féérique!
__________
4 hébergements insolites en Belgique à essayer!
1. DORMIR DANS UNE CARAVANE AMÉRICAINE EN PLEIN COEUR DE BRUXELLES
Comment jouer les gypsy chics à Bruxelles? En dormant dans une caravan Airstream, un rêve à l’Américaine!
Marre des chambres d’hôtels classiques? À Bruxelles, on a trouvé un hôtel plutôt atypique, le Vintage Hotel qui vous permet de réserver une Airstream! Une fois entrés dans la cour, c’est un retour dans les années 70! Là plantée au milieu, une jolie caravane Américaine nous fait de l’oeil. C’est une première pour nous. À l’intérieur, l’essentiel est là: un lit douillet, un coin salle de bain et toilettes, et même un petit salon!
Pour une nuit insolite, si on aime cette ambiance, et que l’espace n’est pas la priorité, alors c’est parfait! Pour plus, oubliez.
Notre verdict:
*En plein milieu de la cour d’entrée de l’hôtel, il ne faut pas espérer trop d’intimité. Les clients de l’hôtel (qui a plusieurs chambres à l’intérieur, plus classiques) vont et viennent, fument ou boivent un verre devant votre porte. Et là pas de possibilités de démarrer la voiture et d’aller se garer plus loin! L’airstream reste à quai…
*À l’intérieur, forcément on est à l’étroit, mieux si l’on a qu’un petit sac à dos et pas deux valises comme nous…
L’expérience reste chouette pour célébrer une occasion, faire une surprise.
INFOS | Vintage Hotel: Caravan Airstream
ADRESSE 45 rue Dejoncker 1060 Brussels
PRIX 170€ la nuit (on a trouvé un peu cher pour ce que c’est)
INFORMATION & RÉSERVATION Vintage Hotel
2. UN AUTEL PAS COMME LES AUTRES À MALINES
Dormir dans une église, c’est quelque chose que nous n’avions encore jamais fait…mais ça, c’était avant notre séjour en Belgique!
On a testé le Martin’s Patershof dans l’agréable petite ville de Malines (à 30 minutes au nord de Bruxelles). L’imposante église de briques rouge en jette de l’extérieur. On pénètre dans un lobby moderne et classique. Légère déception, on en oublierait presque l’origine du lieu, même s’il y a des vitraux projetés en diaporama sur le sol et que les traditionnels bonbons de bienvenue ont été remplacés par des “osties” colorées. Il y a même un ascenseur, nous montons au 5ème, les arches d’époque sont chouettes, même s’ils ne cohabitent pas très bien avec les murs peints. Notre petite chambre est sombre mais offre une superbe vue sur la tour Saint Rombaut à travers les vitraux.
Le soleil à travers les vitraux nous réveille avec grâce. Juste dommage que le petit dejeuner soit servi dans une ambiance austère, dans une salle sans fenêtre au rez-de-chaussée.
Nous cherchions désespérement à voir le grand vitrail de la façade d’entrée, il nous aura fallu pousser des portes(“staff only”) et passer par des escaliers pour pouvoir en apprécier toute la magie, dommage, que cela soit réservé aux aspirateurs..!
Notre verdict:
*L’expérience ne va pas jusqu’au bout, on reste un peu sur notre faim. L’hôtel est trop standardisé.
INFOS | Martin’s Patershof
ADRESSE Karmelietenstraat 42800 Mechelen
PRIX à partir de 179€ la nuit (Meilleures chambres: N°527 (la nôtre) et 528 (la suite))
INFORMATIONS ET RÉSERVATION Martin’s Patershof
3.UNE NUIT FÉÉRIQUE EN CAMPAGNE WALLONE
Lorsque nous sommes arrivés à la Balade des Gnômes, dans le village de Durbuy, nous n’en croyions pas nos yeux. Sur le parking, c’est un véritable cheval de Troie qui nous a salué! Une oeuvre impressionnante en bois, sortie tout droit de l’imagination débordante de son maître, le propriétaire des lieux.
Et l’univers imaginaire ne s’arrête pas là, nous entrons dans la maison principale qui abrite neuf chambres à thème, toute unique et insolite! Le mari de Nathalie, la “patronne” a tout un monde dans sa tête. Ses constructions et décorations sont juste incroyables! Nous débutons la visite avec un vaisseau spatial dans nouveau genre, dans le couloir, nous reconnaissons la fusée de Tintin dans « Objectif Lune »! Puis nous nous imaginerons sous la voie lactée du désert, sans oublier les vignes de la route des vins ou encore le voilier de l’ile de Macquarie! Comme des enfants, nous découvrons avec plaisir ces mondes imaginaires et magiques! Nous dormirons finalement paisiblement dans une calèche dans une chambre faisant penser au conte de Blanche Neige et les 7 nains. C’est le fumet des croissants chauds qui nous réveillera. Une expérience folle comme nulle part ailleurs!
Notre verdict:
*Toutes les chambres ne se valent pas et certaines peuvent être un peu oppressantes selon nous. C’est le cas notamment de la Hutta di Zobabou-bou. Une ambiance de casa africaine dans un décors sombre et peu spacieux, où l’on doit éviter le serpent et les défenses d’éléphant pour aller aux toilettes!
INFOS | La Balade des Gnomes
ADRESSE Rowe Dè Remoleu, 206941 Heyd – Durbuy
PRIX Chambre de 125 à 250 euros la nuit
SITE WEB www.labaladedesgnomes.be
4. DORMIR LA TÊTE NICHÉE DANS LES ARBRES
Des cabanes dans les arbres, ce n’est pas ce qu’il y a de plus original me direz vous? Et bien des cabanes comme à Rensiwez, ça ne courent pas les forêts!
Des cabanes et cabanons se cachent dans le domaine, un véritable écrin de verdure, entre crête, colline et rivière. Les oiseaux chantent en ce début de printemps, les arbres bourgeonnent, la nature est en plein éveil à la sortie de l’hiver. À chaque cabane son style et ambiance. Nous aurons la “perchée” à coté de l’Ourthe, qui coule à flot. Il pleut fort, nous grimpons les escaliers et découvrons une cabane, telle que nous l’avions rêvée. L’intérieur est simple mais chaleureux à souhait avec une baignoire en bois, un grand lit douillet, un petit poële à feu. Une jolie théière nous invite à une pause gourmande.
Seize mètres carrés de bonheur pour un moment inoubliable au coeur de la nature.
Nous n’aurons pas pu profiter de la petite terrasse en hauteur, quel dommage, mais nous nous sommes rattrapés avec de bons bains chauds.
INFOS | Les Cabanes de Rensiwez
ADRESSE Moulin de Rensiwez 16663 Houffalize
PRIX Cabanes à partir de 250 euros le week end (2 nuits): prix variable en fonction des saisons et des cabanes.
SITE WEB www.lescabanesderensiwez.be
Alors ça vous a convaincu d’aller en Belgique ou pas? Dites nous en commentaire l’expérience qui vous tenterait le plus!
Un grand merci aux équipes de The Place to Be et Belgique-Tourisme avec lesquelles nous avons réalisé ce voyage.
SI TOI AUSSI TU AS ENVIE DE DÉCOUVRIR DE SUPERS ENDROITS ET AVOIR PLEIN DE BONNES IDÉES POUR TES PROCHAINS VOYAGES, REJOINS L’AVENTURE EN LIVE SUR:
Snapchat : ID Bestjobers
Instagram @Bestjobers et @MaxCoquard
Facebook Bestjobers
Twitter @Bestjobers
À très vite pour de nouvelles aventures,
Elisa & Max
(ps: si tu as aimé l’article n’hésites pas à nous laisser ta note 🙂 ↓)
Je pars un week-end à Durbuy en juin et j’étais tombée sur la Balade des Gnomes en cherchant un B&B. Du coup, en vous suivant sur Snapchat, ça donnait « Hey, mais j’ai déjà vu cet endroit quelque part ! Mais…ils sont à la Balade des Gnomes ». Merci pour la visite en direct d’ailleurs. Ca ne sera pas pour cette fois-ci pour moi mais ça m’a donné furieusement envie d’y passer une nuit.
hello Julie, on découvre ton message maintenant…! tu y es peut être allée entre temps? 🙂
Très bon blog, intéressant avec un avis partial et non commercial. C’est toujours bon de découvrir des endroits insolites dans son propre pays. Merci à vous. Virginie
merci Virginie, on avait passé un bon moment en Belgique! à refaire!
Nous avons hésité à tester la caravane après avoir reçu un coffret cadeau. Nous sommes heureux de lire votre avis, le manque d’intimité nous aurait peut-être pesé.