Chaque année, tel un rituel, nous explorons un recoin de Saône-et-Loire en Bourgogne Sud pour vous concocter de chouettes escapades toutes proches de Lyon et facilement accessibles depuis Paris (en train). Après le Mâconnais (Abbaye de Cluny, Tournus, Roche de Solutré), la Côte Chalonnaise, nous voici cet été du côté d’Autun et du parc naturel régional du Morvan. Vestiges gallo-romains, Mont Beuvray et la ville gauloise de Bibracte, balades nature de forêts en étangs, châteaux et bonnes adresses, vous trouverez dans cet article des idées pour un super week end dans l’Autunois-Morvan. Bonne découverte !
_______________________
WEEK-END EN AUTUNOIS – MORVAN
Comment y aller ?
EN TRAIN Paris Gare de Lyon – Le Creusot Montceau TGV : 1H22 en TGV | Lyon – Le Creusot Montceau TGV: 45min en TGV
EN VOITURE Lyon – Autun en voiture: 2h15 / Paris – Autun: 3h
1. Visiter Autun, ville d’art et d’histoire
Centre ville
Quelle belle surprise qu’Autun ! Une petite ville pleine de charme et surtout d’histoire ! Ancienne capitale chrétienne romaine organisée autour de sa grandiose cathédrale datant du XIIe siècle. (Son toit a d’ailleurs été récemment rénové). Maisons à pans de bois et ruelles pavées complètent la carte postale médiévale. Le centre n’est pas grand mais il y a de quoi passer un agréable moment.
Au cours de votre promenade, ne manquez pas le passage Balthus avec galerie d’art, librairie et petits magasins. Ce passage couvert, construit au XIXe siècle, a conservé sa verrière d’origine, ses colonnes majestueuses et sculptures qui plantent le décor néo-renaissance. Beaucoup de cachet et lieu idéal pour une séance photo ! Autun fut aussi l’occasion d’une séance shopping dans une jolie boutique vintage/seconde main tout juste juste ouverte il y a quelques mois, Archives. Une sélection soignée de vêtements et d’accessoires. Le sourire d’en ressortir avec de belles pièces et de donner une deuxième vie à ces habits en excellent état. Brocante, salon de thé, bar à vin, tous les ingrédients pour nous plaire !
Temple de Janus
Mais ce n’est pas tout, Autun c’est aussi de nombreux vestiges gallo-romains. Autrefois appelée “Augustodunum” d’après le nom de son fondateur, l’Empereur romain Auguste. Capitale des Eduens, peuple de la Gaule celtique (on y reviendra plus loin), la cité était très riche et prospère. Auguste la considérait d’ailleurs comme la petite sœur de Rome. Et oui rien que ça ! Aux quatre coins de la cité, des vestiges sont à découvrir comme l’impressionnant théâtre gallo-romain ou encore le Temple de Janus. Datant de la seconde moitié du 1er siècle, il ne reste que deux pans de mur de ce fanum gallo-romain encore plein de mystères et inscrit aux monuments historiques depuis 1840. Pour s’y rendre, il faut sortir du centre, prendre la direction de la porte d’Arroux. Un parking se trouve à coté.
Porte d’Arroux
Il parait qu’aucune ville de Gaule ou même d’Italie n’a conservé un ensemble de portes romaines en aussi bon état qu’ici à Autun. Trois des quatre portes monumentales y sont en effet encore partiellement visibles, comme la porte Saint-André ou encore la porte d’Arroux. Edifiée sous le règne d’Auguste pour ouvrir vers le nord avec ses deux grandes arcades pour les chariots et la petit pour les piétons. D’importants détails sculptés dans la pierre sont encore presque intacts.
Pierre de Couhard
Sur les hauteurs de la ville, tout proche de l’ancienne nécropole du Champ des Urnes, un monument antique nous a intrigués. Il s’agit de la mystérieuse Pierre de Couhard (appelée aussi Pyramide de Couhard). Elle serait certainement un monument funéraire. Tombeau ou cénotaphe, elle fait l’objet de nombreuses controverses ! Ce qui est sûr, c’est qu’elle est à voir d’autant plus que la vue sur Autun y est très belle de là-haut. Un lieu sympa pour un pique nique par exemple.
NOS ADRESSES À AUTUN pour déjeuner / diner
Zuppa Zuppa: (déjeuner) une épicerie fine italienne qui propose de déguster des plats simples faits maison. La terrasse sur la place ombragée est un bonus. Pasta,foccaccia, tiramisu : les classiques de la cuisine italienne sont là ! Possibilité d’emporter également, très pratique !
Le Cocand: bar à vin et resto éphémère on a adoré mangé dans leur agréable cours et on s’est tout simplement régalé avec leur cuisine savoureuse. La viande est fournie par un éleveur du coin, Arthus (NDLR le mari de Mathilde aux Cabanes sur Pilotis cf paragraphe « où dormir » en fin d’article). Une option végé absolument délicieuse est aussi servie. Ouvert tous les jours cet été, on espère qu’ils réitéreront l’expérience l’an prochain car c’est un super initiative.
Le Monde de Don Cabillaud: au coeur du centre historique, proche de la cathédrale. Nous n’avons pas pu le tester il était complet. On vous conseille de réserver à l’avance.
2. Que voir aux alentours proche d’Autun
Étang de Cloix
Pour une pause sérénité, on vous recommande le petit étang de Cloix. Nous y avons passé un doux moment au côté des copains Nos Curieux Voyageurs que nous avons retrouvé le temps d’un week end en Saône-et-Loire. Avec les bons petits plats à emporter de chez Zuppa Zuppa, on y a improvisé un apéro dinatoire sur un ponton. Le calme total d’une fin de journée sur un étang de pêche. Nous étions seuls, idéal pour se raconter nos aventures respectives ! Attention tout de même avec de jeunes enfants, plusieurs pontons et autant d’occasions de tomber à l’eau. Un site naturel préservé, pour qu’il le reste, merci de bien veiller à ramener tous vos déchets après votre passage. Toujours côté nature, il y aussi la cascade de Brisecou toute proche d’Autun, nous avons manqué de temps malheureusement.
Y aller: une petite marche de 15min sur une route d’asphalte est à faire depuis le parking
Villa Perrusson
Dans un tout autre style, on vous recommande la visite guidée de la Villa Perrusson. Au XIXe siècle, un gros filon d’argile est découvert le long du canal du Centre. Ce secteur est rapidement surnommé la vallée de la céramique. Une quarantaine d’usines s’installent dont celle de la famille Perrusson-Desfontaines. Leur spécialité ? La céramique architecturale (tuiles, briques, pavés en grès céram notamment) et la céramique ornementale pour décorer les maisons. Avec le succès de l’entreprise, Jean Marie Perrusson fait construire sa villa à côté de l’usine. Le but est de montrer qu’il a réussi. Peu à peu, il l’agrandit notamment avec le pavillon Desfontaines pour en faire une demeure catalogue. Les ornements en extérieur (mais aussi en intérieur) sont très nombreux. Tout ce que l’on peut y voir est à vendre à l’usine. Véritable outil marketing, la villa montre tout leur savoir-faire. Malin ! D’autant plus que située le long de la ligne de chemin de fer, des milliers de personnes passent devant chaque jour à la Belle Epoque. Un excellent support publicitaire ! L’usine ferme ses portes en 1960, la villa n’est alors plus entretenue. Elle finit par être rachetée par la communauté urbaine Creusot-Monceau en 2008. Après un énorme chantier de restauration, elle a réouvert ses portes ce printemps au public (2023). Une très chouette visite qui permet d’en apprendre plus sur ce grand nom de l’industrie céramique des rives du canal du Centre. De pièce en pièce, les anecdotes se succèdent. L’occasion d’en apprendre plus sur les us et coutumes de cette période mais aussi d’en prendre plein les yeux avec les riches décors.
INFOS PRATIQUES | Villa Perrusson
Adresse: rue de la gare 71210 Ecuisses / 03 85 68 21 14
Horaires: mercredi au dimanche. Basse saison de 14 à 18h . Haute saison (tout l’été) de 10 à 13h et de 14 à 18h.
Tarif: gratuit en 2023. Visite libre du pavillon Perrusson. Pavillon Desfontaines accessible seulement en visite guidée qui débutent à heure fixe.
Plus d’infos et réservation (obligatoire, places limitées): www.villaperrusson.fr
Château de Sully
Côté patrimoine, la Saône-et-Loire ne manque pas de châteaux ! A chacune de nos escapades, nous en visitons un. Après Cormatin en 2021, celui de Couches en 2022, le château privé de Sully est une autre belle idée visite à faire en Bourgogne Sud proche d’Autun. Lieu de résidence de la famille Mac Mahon-ducs de Magenta depuis le milieu du XVIIIe siècle, c’est aujourd’hui Madame la duchesse de Magenta qui y habite. Elle ouvre cependant ses portes pour des visites guidées. Dans ce château est né un de nos Présidents de la République, le maréchal de Mac Mahon, à la tête du pays de 1873 à 1879. La visite permet de voir les plus belles pieces du rez-de-chaussée et d’en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu et de ses occupants au fil des siècles. Les photos étant interdites à l’intérieur, nous vous montrons les jardins et le parc dans lesquels il est possible de pique niquer.
INFOS PRATIQUES | Château de Sully
Adresse: rue du Château, 71360 Sully
Horaires: Ouverture de début avril à début novembre de 9h30 à 16h30. Visite guidée sur réservation préalable uniquement.
Tarif: 9,40€ /adulte pour la visite guidée des intérieurs et accès au parc, jardins
Plus d’infos et réservation (obligatoire): www.chateaudesully.com
3. Découvrir le Morvan côté Saône-et-Loire
Mont Beuvray & Bibracte
Au pied du Mont Beuvray, un des plus hauts sommets du Morvan (821m d’altitude), on ne voit à première vue qu’une forêt majestueuse de hêtres et de sapins. Et pourtant, sous les cimes se trouvent les restes d’une ville gauloise d’importance majeur (fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère). Nous voilà à Bibracte, cité fortifiée gauloise qui après avoir été abandonnée pendant deux millénaires renaît grace aux fouilles archéologiques titanesques. Un grand site de France à découvrir absolument ! Un conseil, prenez votre temps car il y a matière ! Explorez le site archéologique avec un guide (ou avec l’appli BibBoussole qui rebâtira comme par magie les vestiges de la cité), suivez les nombreux sentiers balisés et émerveillez vous dans les sous bois et face aux panoramas dominant les plateaux du Morvan.
Le musée, oeuvre architecturale de pierre, béton, bois, verre et métal, renferme des objets originaux de Bibracte, fac-similés, plusieurs maquettes et proposent des projections 3D. La scénographie y évolue en même temps que les fouilles. Pour compléter l’expérience, un restaurant (Le Chaudron) vous sert un repas avec des plats typiquement gaulois (et vous serez surpris d’apprendre que non ils ne mangeaient pas de sanglier !) . En sortant de Bibracte, le monde gaulois n’aura plus de secret pour vous, On vous recommande d’y passer une journée pour profiter pleinement du site et des différentes expériences. Idéal en famille.
INFOS PRATIQUES | Bibracte -Mont Beuvray
Adresse: Mont Beuvray – 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray – 03 85 86 52 40
Horaires: site archéologique et naturel ouvert toute l’année (accessible en voiture sauf en juillet/août, un système de navette est alors mis en place)
musée: ouvert de mi mars à mi novembre, tous les jours de 10h à 18h. En juillet et août : ouvert de 9h30 à 19h.
Tarifs: site archéologique gratuit en visite libre . Pour tous les tarifs musée, visite guidée, restaurant gaulois, rdv sur leur site internet
Plus d’infos et réservation: www.bibracte.fr
Temple de la Boulaye
Totalement insolite et dépaysant en Bourgogne, le temple bouddhiste Paldenshangpa de la Boulaye est un havre de paix fondé en 1974 par un lama tibétain. On a l’impression de s’être télé-porté dans les montagnes du Tibet ! Statues monumentales de bouddhas, de tigre et de dragon, fresques multicolores, stupa, cet endroit fait voyager et nous apaise immédiatement. Le parc se visite toute l’année en silence pour respecter les pratiques de méditation et cultes du temple.
INFOS PRATIQUES | Temple de la boulaye
Adresse: Château de Plaige – 71320 LA BOULAYE
Horaires: le temple est ouvert tous les jours aux visites de 14h à 17h30. Du 1er juillet au 31 août, le temple est ouvert de 10 à 12h puis de 14 à 17h30.
Tarifs: gratuit pour se promener dans le parc | 5€/pers pour l’intérieur du temple (gratuit -12 ans). Visite guidée possible sur réservation (10€/pers)
Plus d’infos et réservation: paldenshangpalaboulaye.org
Rochers du Carnaval d’Uchon
Nous avons découvert ce joli panorama sur toute la plaine il y a quelques années. Au coucher du soleil les mystérieux rochers valent le détour. Accessible par une petite route goudronnée, une courte balade à pied permet ensuite de profiter des lieux. Un spot idéal pour un apéro pique nique. En fin de journée, ouvrez l’oeil vous pourriez croiser renards, biches et autres habitants de la forêt.
4. Où dormir? Nos belles adresses charme / insolite à côté d’Autun
Contemporain & historique au Moulin Renaudiots
En voilà une belle chambre d’hôtes en pleine nature aux portes d’Autun. Un ancien moulin à eau (milieu XIXe siècle) converti en une magnifique demeure abritant 5 grandes chambres. La bâtisse en pierre est superbe. L’intérieur est décoré avec goût et passion pour le design classique danois des années 50 et l’art contemporain. Nous y retrouvons Marion, Maxime et James le temps d’un week end retrouvailles et présentation des bébés. Avec la piscine et le grand jardin, le tout au calme, nous étions superbement bien.
INFOS PRATIQUES | Moulin Renaudiots
Adresse: 1 Chemin du Vieux Moulin Autun, 71400, France (à -10min du centre).
Tarif: à partir de 140€ la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner. (option table d’hôtes à 35€/pers)
Plus d’infos et réservation: www.moulinrenaudiots.com
Insolite & basique aux cabanes sur pilotis
SI vous êtes plutôt pour un retour aux sources, avec l’envie d’une expérience insolite, alors les Cabanes sur Pilotis sont pour vous ! Perdus au milieu de la campagne d’un bourg du parc naturel régional du Morvan, chacune des 4 cabanes en bois dispose de son propre étang privé. Pour les rejoindre, il vous faudra ramer à bord de la barque mise à disposition. Avec bébé Lily, nous choisissons l’option accessibilité avec celle de Beau Regard (un ponton la relie à la rive). En 9m2, il faut aller à l’essentiel. lit double à l’étage, une table à l’intérieur, un poêle à bois pour les nuits fraiches. A l’extérieur, un coin terrasse et derrière des toilettes sèches et espace pour une toilette de chat. Basique mais a t-on vraiment besoin de plus pour être heureux ? Le cadre est privilégié avec les moutons et les grenouilles pour seuls voisins. Pour diner, on se régale des plats faits maison et de la viande de l’exploitation familiale. Le matin, le petit déjeuner est servi sur le ponton, royal.
INFOS PRATIQUES | Cabanes sur Pilotis
Adresse: 386 Marolle, 71190 Saint-Didier-sur-Arroux
Tarif: 150€ la nuit pour la cabane de Beau Regard (130€ à partir de 2 nuits) avec petit déjeuner. (option table d’hôtes à 35€/pers)
Plus d’infos et réservation: www.cabanes-sur-pilotis.com
LE MOT DE LA FIN
L’an prochain, on compte bien partir du côté du Grand Charolais qui va nous plaire c’est sûr ! On a déjà eu un premier aperçu avec un passage par le Pont Canal et la manufacture de Digoin. Fondée en 1875, leur savoir-faire spécialisé sur la céramique est passionnant à découvrir. Tout cela a bien failli disparaitre sans Corinne Jourdain qui a sauvé l’usine de la fermeture il y a 9 ans. Nous sommes tombés amoureux de leurs productions, des classiques remis au goût du jour.
POUR ALLER PLUS LOIN
> Pour davantage d’idées dans le parc naturel régional du Morvan, un coin aux airs de Canada: lire notre article entre lacs et sommets
> Episode 1 en Saône & Loire: Cluny, Tournus, Mâcon et Roche de Solutré
> Episode 2 en Saône & Loire: Châlon-sur-Saône et côte chalonnaise
N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement et n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Bestjobers 😉
Cet article est le fruit d’un reportage photo en collaboration avec Destination Saône-et-Loire. Nous avons une nouvelle fois organisé cet épisode de manière autonome et sommes restés libres de notre contenu. En espérant que notre partage d’expérience vous inspire de jolies escapades.
À très bientôt pour d’autres aventures,
Elisa & Max
Facebook – Instagram – Pinterest– Tik Tok – Youtube
Coucou les bestjobers !!
Je viens de lire dans votre article que vous souhaitiez venir en Charolais Brionnais l’année prochaine …. je serais ravie de partager un moment avec vous !
Je suis née et je vis Paray le Monial et je suis totalement amoureuse de ma région ! Je suis professeure des écoles et j’ai effectué plusieurs des sorties à la découverte de notre patrimoine proche . Si ça vous dit …. moi c’est avec plaisir !! Bye
hello Aurélie, c’est sympa merci ! à suivre l’an prochain alors !