Retour en Suisse pour un road trip d’une semaine à la recherche des plus belles couleurs d’automne. Une saison idéale pour profiter des plus beaux paysages de ce pays magnifique ! Des spectaculaires vignobles en terrasses de Lavaux, en passant par les Préalpes fribourgeois en Gruyère, sans oublier quelqu’uns des plus beaux lacs alpins, et des montagnes valaisannes, voici notre itinéraire détaillé sur 7 jours pour éveiller tous vos sens en Suisse ! Retrouvez nos conseils pratiques en fin d’article pour organiser votre voyage en Suisse. On répond à toutes vos principales questions mais ne vous dirons pas quel est le plus beau canton car selon nous, il n’y en a pas ! La Suisse est belle partout et c’est à chacun de tracer sa route selon ses intérêts, son temps disponible et son budget. Bonne lecture et inspiration !
SOMMAIRE POUR LES ETAPES DE NOTRE ROAD-TRIP EN SUISSE
Vous pouvez cliquer directement sur la partie qui vous intéresse ou faire dérouler pour voir l’article au complet.
- NOTRE ITINERAIRE DETAILLE 1 SEMAINE EN SUISSE
- JOUR 01 – LAVAUX – CABANE TRAPPEUR
- JOUR 02 – BALADE EN GRUYERE: VILLAGES DE BROC & CHARMEY
- JOUR 03 – BAINS DE LA GRUYERE, MENU DE BENICHON & VILLAGE DE JAUN
- JOUR 04 – LAC DE THOUNE & RANDO SUR LE NIEDERHORN
- JOUR 05 – BLAUSEE & KANDERSTEG
- JOUR 06 et 07- SEJOUR EN VALAIS AVEC NENDAZ 4 VALLEES & LAC BLEU D’AROLLA EN VAL D’HERENS
- NOS CONSEILS PRATIQUES POUR UN ROAD TRIP EN SUISSE
- Comment aller en Suisse depuis la France ?
- Quand faire un road trip en Suisse ? Quelle est la meilleure période pour visiter la Suisse ?
- Combien de jours pour un road trip en Suisse? Retour sur notre itinéraire d’une semaine en Suisse
- Combien coûte un road trip en Suisse: Idée budget voyage d’après notre expérience
- Faut il prendre une assurance voyage en Suisse ?
- Téléphone / wifi lors de votre road trip en Suisse
- Comment s’habiller pour aller en Suisse en automne
- Voyage avec bébé en Suisse, ce qu’on a emporté pour une semaine
- Notre matériel photo sur ce road trip en Suisse
_______________________
Où aller en Suisse en voiture: notre itinéraire en 7 jours !
JOUR 1 | Vignobles de Lavaux & nuit en cabane trappeur
DECOUVERTE DES VIGNES DE LAVAUX CLASSEES A L’UNESCO
Sur notre route depuis le Jura, nous ne pouvons manquer les sublimes paysages viticoles de Lavaux. Ce sont quelques 800 hectares de vignes cultivés en terrasses sur près de 30 km sur le versant sud du lac Léman (de Lausanne à Montreux pour simplifier). C’est un premier stop de toute beauté en automne lorsque les vignes se teintent de jaune. Les contrastes avec le bleu du lac et les vues avec les montagnes en fond sont tout simplement magnifiques ! Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour différents critères comme celui d’être un excellent exemple de l’interaction entre les hommes et leur environnement depuis près de 1000 ans (cela remontent au XIe siècle quand les moines bénédictins et cisterciens contrôlaient la région). La culture en terrasses a été pensée pour optimiser les ressources locales afin de pouvoir produire du vin de qualité très apprécié et contribuant depuis toujours à l’économie locale.
Pour en profiter, rien de mieux que de marcher ! Mais attention, le dénivelé peut être important si l’on s’embarque à l’aveugle ! Nous sommes en Suisse, alors tout est bien pensé et organisé. Il y a donc de nombreux sentiers de randonnée balisés à choisir. Nous étions partis pour faire la boucle d’1h30 de Chexbres – Rivaz – Saint Saphorin – Chexbres mais comme la météo était très instable, nous n’avons fait qu’une portion autour de Chexbres et Rivaz, proche du restaurant qu’on vous recommande ci-dessous. L’idéal est de pouvoir faire une dégustation chez un des nombreux vignerons installés dans les petits villages pittoresques.
INFOS PRATIQUES | Vignobles de Lavaux
- Quelles randonnées?
Vous aurez le choix! Un parcours pédestre de 32 km relie Lausanne-Ouchy au Château de Chillon. Sur ce trajet, vous trouverez 7 circuits jalonnés de panneaux vous expliquant la spécificité de la viticulture régionale en terrasses.
Plus d’infos : www.montreuxriviera.com
Les plus motivés peuvent se lancer dans la rando du Mt Pélerin, mais il y a pas mal de dénivelé positif, heureusement le chalet restaurant tout en haut est un bon objectif et une source de motivation !
- Où (bien) manger en profitant de la vue ?
Les bonnes adresses avec une vue panoramique exceptionnelle sur les vignes et le lac Léman ne manquent pas. Nous avons déjeuné au baron Tavernier, une excellente adresse. Une cuisine fine et raffinée avec le meilleur des produits locaux, le tout dans un cadre grandiose. Ils font aussi hôtel si vous souhaitez rester davantage de temps dans ce secteur.
D’autres suggestions pour bien manger (toutes ont des chambres également):
- Auberge de Grandvaux
- Tout un Monde à Grandvaux également
- L’Auberge du Raisin à Cully
- La Tour de Gourze : cuisine traditionnelle : le site est top pour une vue panoramique un peu plus en altitude
- Chalet du Mont Pélerin
- Comment accéder aux vignobles de Lavaux?
Le train dessert les principaux villages. Sinon en voiture puis balade à pied. En vélo également.
DORMIR DANS UNE CABANE TRAPPEUR EN PLEINE NATURE
Pour terminer la journée, nous rejoignons le petit village de Maules en Gruyère à environ 1h de route des vignobles. En pleine campagne et nature, nous rencontrons Roland. Ce dernier loue 2 tentes trappeur toute l’année pour qui veut se déconnecter du monde moderne et « dormir ailleurs ». Sans eau courante ni électricité, plus qu’une nuit, il s’agit d’une expérience à vivre dans la peau d’un trappeur d’autrefois. Nous avons ADORÉ ! Après quelques minutes à pied à travers champs, Roland nous fait le tour du propriétaire puis nous laisse face au Moléson dans ce petit cocon rustique.
La météo est fraiche et humide, pas un souci, nous restons au chaud dans la cabane en alimentant le poêle à bois. Dans un sac en peau, nous trouvons tous les ingrédients nécessaire à la préparation de notre diner. Des macaronis du trappeur à cuire sur le feu. Cela nous oblige à ralentir, ce qui nous fait le plus grand bien! L’eau boue dans une grosse marmite, parfait pour remplir les bouillottes et se blottir sous la bonne couette au moment de se coucher. On s’éclaire à la bougie, on se débarbouille avec le bidon d’eau mis à dispo, les toilettes sont sèches et à l’extérieur, la déco chinée et rustique, tout est fait pour nous glisser dans l’ambiance et nous permettre de vraiment couper de l’actualité et de notre quotidien. Max s’est occupé de couper du bois, pendant que je cuisinais. Lily a joué et s’est endormi sur ses deux oreilles très tôt avec le bruit de la pluie sur la toile. On s’imagine revenir aux beaux jours pour profiter d’une plancha au feu de bois dehors sur la grande table extérieure et regarder les étoiles.
INFOS PRATIQUES | Cabane trappeur Dormir Ailleurs
Adresse du RDV : Route de la Forge 49b 1625 Maules
Tarif: deux tentes cabanes sont disponibles. Nous avons séjourné dans la grande.
- Petite tente pour 2 personnes: à partir de 140 CHF (en emportant ses sacs de couchage) 170CHF avec les draps
- Grande tente pour 3 à 5 personnes: à partir de 170CHF pour 3 (en emportant ses sacs de couchage) et 200CHF avec les draps
- Repas du trappeur: 20CHF en plus par personne / Petit déjeuner inclus la première nuit
Bon à savoir: accès possible à partir de 17h et jusqu’à 18h30, on peut quitter la cabane que le lendemain à 15h, idéal pour vraiment ralentir et profiter !
Toutes les infos et réservation: Dormir Ailleurs
JOUR 2 | Balades en Gruyère : Broc & Charmey
VISITER LA MAISON CAILLER
Sur notre route en quittant la cabane trappeur, nous nous arrêtons à Broc, à la Maison Cailler, la fabrique musée pionnière en Suisse. (Jean Louis Cailler son fondateur en 1898). Lors des croisades à la découverte de l’Amérique, les colons européens rapportent les fèves du cacaotier dans les cales des bateaux. Comme le peuple aztèque, le chocolat est dégusté en boisson uniquement. Il connait rapidement le succès dans la cour des rois. Mais saviez-vous que le chocolat en carreaux fut inventé par les Suisses? Au cours d’une scénographie immersive, on apprend l’histoire du chocolat à travers les siècles. Que les gourmands se rassurent, la dégustation est très généreuse lors de la visite. La maison Cailler est souvent vue comme incontournable en Suisse, elle ravira petits et grands !
INFOS PRATIQUES | Maison Cailler
Adresse: Rue Jules Bellet 7 , 1636 Broc (parking sur place)
Tarif: 17 CHF/adulte | 7 CHF de 6 à 15 ans | jusqu’à 5 ans inclus: gratuit
Temps de visite: prévoir a minima une grosse heure, jeux pour les enfants en extérieur
Activités famille: escape game et ateliers chocolat possible sur réservation
Toutes les infos et réservation: Maison Cailler
RANDONNER DANS LES GORGES DE LA JOGNE
Un joli canyon à découvrir tout près de Broc et de la Maison Cailler, les gorges de la Jogne. L’endroit parfait pour une petite aventure ludique en famille. Des ponts en bois, tunnels et galeries ponctuent le parcours. Peu de dénivelé, une balade facile pour monter jusqu’au barrage de Montsalvens (environ 5km AR) et profiter d’une belle vue sur la Vallée de la Jogne et les Dents-Vertes de Charmey. Envie de prolonger la randonnée? Vous pouvez rejoindre le village de Charmey en longeant les bords du lac de Montsalvens, vous traverserez ainsi une chouette passerelle suspendue.
Plus d’infos : site web office de tourisme de Fribourg
FAIRE LE TOUR DU LAC DE MONTSALVENS EN VÉLO OU À PIED
C’était le plan initial ! Une boucle classique entre berges du lac, chemin forestiers et collines à faire en Gruyère mais malheureusement, la météo en a décidé autrement. Nous avons dû nous résoudre à ne faire que des sauts de puces aux endroits emblématiques (chapelle en bois, passerelle de Charmey).Par temps dégagé, il parait que la vue est magnifique sur les Dents Vertes.
Plus d’infos : 9km, 3h environ: retrouvez plan, tracé et toutes les infos sur le site web de l‘office de tourisme du canton de Fribourg, onglet La Gruyère dans la section rando pédestres.
Pour la passerelle, le plus simple est de se garer ici: parking passerelle de Charmey puis d’y aller à pied en 5/10 min.
Pour la chapelle, se garer ici: parking Chapelle puis 15/20 min à pied.
JOUR 3 | Journée pluvieuse: Bains de la Gruyère, Bénichon & Jaun
DETENTE AUX BAINS DE LA GRUYERE
La météo automnale peut être capricieuse et c’est bien de saison ! C’est alors le moment parfait pour se glisser dans les eaux thermales aux Bains de la Gruyère à Charmey. Peu importe la température extérieure, les bassins extérieurs chauffés à 34 degrés sont une bénédiction ! (vous verrez que cela sera le thème de la journée, cf ci-dessous). Dans la grande piscine extérieure, le panorama sur les pré Alpes fribourgeoises est superbe. A l’intérieur, un espace saunas, hammam et bains bouillonnants. Vous l’aurez compris, une halte agréable ! D’autant plus en famille avec notre petite Lily qui adore l’eau !
INFOS PRATIQUES | Bains de la Gruyère
Adresse: Gros-Plan 30. 1637 Charmey (parking sur place)
Tarif: 30 CHF/adulte pour un accès de 3h | jusqu’à 4 ans: gratuit
Ouverture : tous les jours de 9 à 21h (attention pour les fetes de fin d’année, il y a des ajustements)
Bon à savoir: accès possible avec bébés et enfants, ce n’est pas le cas de tous les bains suisses.
Toutes les infos et réservation: Bains de la Gruyère
GOUTER LE MENU DE LA BENICHON
D’origine religieuse (du latin « benedicto »), la fête de la Bénichon signifiait bénédiction. Il s’agit de l’anniversaire de la bénédiction de l’église ayant lieu dans le canton de Fribourg. Fixé en septembre ou en octobre en fonction des localités. Puis des festivités païennes ont pris le dessus sur la fête religieuse, la Bénichon est devenue la fête des fins de récoltes, des travaux dans les champs et du retour des troupeaux en plaine après leur séjour dans les estives. Le repas de Bénichon marque alors un moment de retrouvailles et de convivialité que l’on partage en famille et entre amis. Un menu copieux qui n’aurait pas bougé depuis 1852 même si aujourd’hui les Fribourgeois réinventent cette fête traditionnelle. Proposé par de nombreux établissements, c’est au restaurant l’Etoile à Charmey que nous goûtons les spécialités de la Benichon. On commence par la cuchaule, une brioche au safran agrémenté de la moutarde de Bénichon (du jus de poire cuit 24h agrémenté de graine de moutarde). Un délice. S’en suive une ribambelle de plats pour lesquels nous n’étions pas prêts ! Soupe aux choux, ragoûts d’agneau, jardinière de légume, jambons, saucissons, gigot, purée de pomme de terre, fromages locaux, meringues crème double et patisseries. Si la tradition veut que les retrouvailles durent des heures à table puis en dansant, nous vous rassurons, il est possible de ne goûter que quelques plats (ce que nous avons fait) !
Plus d’infos sur la Bénichon: site officiel
Nous l’avons goûté et également passé la nuit à l’hôtel restaurant Romantik Etoile de Charmey
VILLAGE DE JAUN & CASCADE
Après une fondue traditionnelle à la buvette des Invuettes, nous partons découvrir le joli village de montagne de Jaun. Les chalets sont tous plus beaux les uns que les autres avec leurs volets de couleur. La météo n’est encore pas de la partie, la balade se limitera à la cascade du village. Un lieu connu pour son haut potentiel énergétique. Cela m’a intrigué.
AUTRES IDEES SORTIE EN GRUYERE
Le programme initial devait nous mener sur les bords du Schwarzsee (lac noir). Une randonnée dans l’une des plus belles vallée alpines du canton (ndlr vallée de la Brecca) nous attendait, cependant les remontées mécaniques de Riggisalp étant fermées pour intempéries, nous avons donc modifié nos plans. Détente, baignade et bon repas étaient plus adaptés :-). Nous devrons revenir pour voir cette vallée creusée il y a des dizaines de milliers d’années par les glaciers. Il parait que l’on y trouve de nombreux érables sycomores, avec les couleurs automnales, cela doit être magnifique.
Le village typique de Gruyère avec son château forteresse est à ne pas manquer (nous l’avions déjà visité il y a quelques années). Tout comme le musée Giger (du nom d’un artiste Suisse) qui est assez étrange et plonge les visiteurs dans un univers de science fiction.
Plus d’idées sur le site officiel du tourisme du canton de Fribourg
JOUR 4 | Lac de Thoune & rando au Niederhorn
RANDONNEE SUR LE NIEDERHORN
Nous quittons la Gruyère et le canton de Fribourg, direction celui de Berne avec le lac de Thoune et ses environs (un peu plus d’1h de route depuis Jaun). L’Oberland bernois, une région qui nous est totalement inconnues mais qui a l’air magnifique ! Même en automne la couleur de ce lac alpin nous laisse rêveur.! Parce que les températures n’invitent pas vraiment à la baignade, nous profitons plutôt d’une accalmie pour aller marcher. Direction le funiculaire de Beachtenbucht pour monter à Beatenberg, d’où nous sauterons dans un téléphérique pour rejoindre la crête du Niederhorn. On prend de la hauteur et dominons ainsi tout le lac de Thoune et ses environs. Paysages grandioses avec un panorama sur les sommets alpins enneigés ! La terrasse ensoleillée du Beatenberg est idéale pour randonner en famille. Le sentier du chemin de crête est très court mais spectaculaire. Nous partons en direction de Gemmenalphorn (le temps nous manque pour réaliser cette rando en entier en AR). Il parait que ce chemin balisé a obtenu la médaille d’or du plus beau chemin de randonnée de Suisse ! Le chemin est plat jusqu’au petit lac Hohseil-Seeli, parfait avec des enfants. c’est ensuite que cela se corse un peu pour monter en direction du Burgfeldstand, le point culminant de la balade. Ouvrez bien les yeux, c’est le territoire des aigles, des gypaètes barbus mais aussi des bouquetins. Nous ne pourrons pas pousser plus loin malheureusement.
Bon à savoir: à vous de composer votre journée et rando comme vous le voulez. Monter en téléphérique ou à pied, monter jusqu’en haut ou s’arrêter à la station intermédiaire. Les sentiers permettent d’explorer à votre guise et des restaurants /buvettes se trouvent à différents niveaux.
La carte de la région à télécharger pour plus de facilité à organiser
SEJOURNER AU BORD DU LAC DE THOUNE OU EN MONTAGNE : NOS OPTIONS
Hotel Wellness & Spa Beatus
Aux premières loges pour profiter du lac de Thoune. Cet hôtel spa est orienté sur le bien être avec un parc saunas & piscines à disposition. Avec une déco méditerranéenne, nous nous croyons ailleurs ! Depuis notre chambre, la vue sur le lac et les montagnes est sublime, dommage que le temps n’était pas vraiment de la partie pour que l’on puisse en profiter à sa juste valeur. Le bien être passe aussi par l’offre culinaire à la table d’hôtes, tout comme au petit déjeuner. Je suis toujours bluffée par les petits déjeuners en Suisse alémanique. Il y a absolument tout ce dont on puisse rêver.
INFOS PRATIQUES | Beatus Wellness Hotel Spa
Adresse: 3658 Merligen, Sigriswil
Tarif: à partir de 500€ pour 2 avec accès au spa, petit déjeuners et diners inclus.
Notre avis: un bon rapport qualité prix pour le service aux petits soins, la localisation exceptionnelle au bord du lac et la qualité de la restauration (demi pension indiquée dans le tarif).
Plus d’infos et réservation: Beatus Wellness & Spa Hotel
Hotel The Cambrian à Adelboden
Dans un autre style, plus contemporain et tendance, nous avons séjourné une autre nuit au très chouette hôtel The Cambrian au coeur de la jolie station de montagne d’Adelboden. Au milieu des chalets, la bâtisse en bois blanc se fait remarquer. Le lobby donne le ton d’un intérieur cosy à souhait. Exactement le style chaleureux et lumineux où l’on se sent bien. La chambre avec le balcon vue montagne reste un souvenir magique des montagnes suisses. Avec son espace spa au rez de chaussée et son restau/bar à cocktail, le Cambrian est un hôtel destination à part entière. Le camp de base rêvé pour partir à l’aventure dans les montagnes ou au contraire le cocon pour se relaxer.
INFOS PRATIQUES | The Cambrian
Adresse: 3715 Adelboden
Tarif: à partir de 350€ pour 2 avec accès au spa et petit déjeuners inclus (mais attention vue coté village, la vue montagne coûte plus chère).
Notre avis: un très bel hôtel trendy et instagrammable . Le seul bémol pour nous? La piscine est bien plus petite que ce qu’on avait imaginé, mais la vue est à couper le souffle. Le prix du restaurant pour le diner est plutôt élevé. Nous aurions dû rester plus longtemps pour explorer Adelboden et ses environs.
Plus d’infos et réservation: The Cambrian
JOUR 5 | Balade au Blausee & rando au départ de Kandersteg
LE BLEU ENVOUTANT DU BLAUSEE
Ce matin, direction le parc naturel du lac Bleu (Blausee). Les couleurs du lac nous ont laissés sans voix, tout comme celle des arbres arborant leur plus beaux manteaux flamboyants. L’automne est vraiment la période parfaite pour visiter le Blausee en Suisse. Ouvrez l’oeil et guettez la statue de la femme dans l’eau. Un panneau sur le petit pont vous expliquera la légende du lac. Des chemins forestiers aménagés permettent de profiter du lieu mais ne vous attendez pas à être seul ! L’endroit est très connu et fréquenté. Avec un accès très facile depuis le parking, il peut y avoir foule. Un lieu qui reste idéal en famille si vous ne voulez pas marcher et avoir tout à disposition. Le restaurant sur place est délicieux (gastronomique : 13 points au Gault et Millau). On y savoure des spécialités régionales et avec des truites du lac.
INFOS PRATIQUES | Blausee
Tarifs: lac privé, l’entrée est payante (11CHF / adulte et 7 CHF de 6 à 15 ans en semaine puis 13 CHF/adulte et 9 CHF de 6 à 15 ans les week end et vacances scolaires, gratuit jusqu’à 5 ans. Cela inclus l’accès, la visite de l’élevage de truite bio, les aires de jeux, barbecue et balade en barque. Par contre le parking est en sus (5 CHF).
Bon à savoir: le site est très aménagé. Vous trouverez des aires de pique nique, des barbecues, des bains de soleil en bois. Il y a un hôtel spa sur place avec différentes catégories de chambres. Nous avions repéré les Maisons Forestières (30m2 dans un style design au coeur du bois mais …pas possible avec un bébé ou un enfant).
Plus d’infos et réservation: Blausee
KANDERSTEG: RANDONNEE ARVENSEELI A SUNNBUEL
Après s’être régalés au restaurant du Blausee, nous filons brûler quelques calories sur le plateau de Sunnbüel à près de 2000m, enfin même si tout est relatif car nous montons en télécabine depuis la station de Kandersteg. Le voyage de quelques minutes est d’ailleurs plutôt spectaculaire. Au pied des montagnes, nous survolons une vallée profonde et de la forêt flamboyante de couleurs. Une fois en haut à Sunnbüel, les options de randonnées s’offrent à nous. Le légendaire col de la Gemmi (Gemmipass) est à 2h30 de marche. Avec Lily, nous optons davantage pour une boucle facile des lacs Arven (Arvenseeli). En 1h30, nous faisons le tour émerveillés par les paysages imposants. Les dégradés de couleurs offerts par les mélèzes sont de toute beauté. Avec la neige fraichement tombée sur les sommets, c’est la carte postale alpine automnale. Quel spectacle ! Par contre ne vous attendez pas à voir les jolis petits lacs, ils sont asséchés à cette période de l’année. Les fermes d’estives sont fermées, tout est calme là-haut mais ce n’est pas pour nous déplaire. Le vent souffle fort sur le plateau, on est en altitude et ne trainons pas avant de redescendre par la télécabine et de mettre le van sur le train (ferroutage du Lötschberg juste à coté à Kandersteg) pour un transfert plus rapide en Valais.
INFOS PRATIQUES | Randonnée Arvenseeli Sunnbüel
Tarifs télécabine: Luftseilbahn Kandersteg – Sunnbuüel – Gemmi : 27CHF/adulte la montée | 38 CHF/adulte l’AR | Enfant jusqu’à 15 ans inclu: 13.50 ou 19 CHF AR
Bon à savoir: les télécabines n’opèrent qu’en cas de météo clémente. Ils mettent à jour leurs horaires sur le site web . Il y a un restaurant et une buvette en haut. Cette randonnée est très facile car très peu de dénivelé (environ 100m). Parfait avec bébé en portage ou de jeunes enfants.
Point Bébé: Le départ à Kandersteg est à 1200m pour arriver à 1958m à Sunnbüel. Comme dans chaque téléphérique, je fais téter Lily pour protéger ses tympans et tout se passe bien.
Plus d’infos et réservation: Site Web Sunnbuel
JOURS 6 – 7 | Séjour en Valais dans la station Nendaz 4 Vallées
UN CHALET LOGDE AUTHENTIQUE : LES RINDES
Une belle adresse où nous avons été chaleureusement accueillis par Tim et sa maman, Carine. Perchés à Haute Nendaz avec une superbe vue dégagée sur les montagnes, le mayen de transhumance de l’époque se transforme petit à petit en un charmant mazot, avant de devenir une maison d’hôtes dans les années 2010. Puis plus récemment, le lodge, vient compléter l’offre d’hébergement. Aux Rindes, c’est un accueil familial où l’on se sent comme à la maison (en mieux!). Nous séjournons dans le lodge cosy et bien typique. Nous nous régalons à la table d’hôtes le soir et le matin avec les petits déjeuners servis par Tim. La raclette était tellement bonne que nous sommes repartis avec une meule à la maison ! Nous avons bien plus d’espace qu’il n’en faut pour nous 3. Lily s’amuse avec les chèvres naines du jardin. Chacun trouvera son bonheur aux Rindes ! On vous recommande les yeux fermés.
INFOS PRATIQUES | Chalet Les Rindes
Adresse: Route de Saclentse 381 , 1997 Haute-Nendaz (15 km de Sion)
Tarifs: les prix varient en fonction du nombre de personnes, de la saison, des options restaurations: table d’hôtes et petit déjeuners
Plus d’infos et réservation: Chambre d’hôtes les Rindes . Pour réserver
RANDONNÉE MÉLÈZES DE BALAVAUX
Pour randonner entourés des plus vieux mélèzes d’Europe, c’est du coté de Balavaux qu’il faut aller ! Une très jolie balade panoramique sans difficulté si l’on emprunte la télécabine du Tracouet depuis la station de Nendaz. Il a neigé sur les hauteurs, nous commençons les pieds dans la poudre au départ du sentier à 2000m. La palette de couleurs crée par les mélèzes est une véritable oeuvre d’art de Dame Nature. Quelle bonne idée que de faire un road trip en automne en Suisse ! Nous en prenons chaque jour plein les yeux. Le clou du spectacle est lorsque nous approchons du Roi de Balavaux, le mélèze le plus gros d’Europe. Des mensurations impressionnantes. Haut de 30 mètres et une circonférence de plus de 10m. Ce patriarche aurait entre 800 et 1000 ans ! Respect. La balade continue le long du Bisse de Saxon. Un bisse est une spécificité valaisanne, il s’agit d’un canal d’irrigation pour conduire l’eau des montagnes aux terrains cultivés. Il y en a plusieurs à découvrir dans le Canton. L’ouverture sur la prairie de Pra Da Dzeu est mémorable avec toujours les montagnes qui veillent au loin.
Plus d’info sur cette randonnée: prévoir 3 heures environ, pour parcourir quelques 11km avec un dénivelé négatif léger.
Pour une version plus sportive sans télécabine, on vous recommande de lire l’expérience de nos amis blogueurs Suisse Novo monde
LA CHAPELLE DE PLANCHOUET
Dans ce versant de montagne, les habitants éprouvaient des difficultés à se rendre à l’église plus bas dans la plaine. C’est alors que dans les années 1930, ils décidèrent de construire cette petite chapelle tout en bois. Au milieu des mélèzes, elle est superbe. On l’imagine en hiver blottie sous la neige ! Pour la découvrir, il est agréable de partir en randonnée sur le bisse du Milieu.
Plus d’info sur la rando Bisse du Milieu / Bisse Vieux via Planchouet
PASSAGE DANS LA VALLEE VOISINE DU VAL D’HERENS & RANDONNEE DU LAC BLEU D’AROLLA
Pour le dernier jour de notre road trip automnal en Suisse, nous terminons en beauté avec une randonnée enchanteresse au Lac bleu d’Arolla. Situé au fond du Val d’Hérens, la vallée voisine à Nendaz, le site se mérite ! Niché à 2090m, le lac Bleu nous laisse bouche bée ! Et pourtant nous le découvrons sous une météo plus que mitigée. Pluie, vent et froid nous accompagnent et ne nous quittent pas ! Mais cela n’entache en rien la magie de l’endroit. Je tombe amoureuse des petits chalets pittoresques accrochés au flanc de la montagne. Il n’y a âme qui vive dans le hameau de Louché. Si le lac bleu est victime de son succès en été, on ne peut que vous encourager à y aller en automne. C’est encore plus beau avec les mélèzes colorés, ils donnent une autre dimension à cette carte postale suisse !
LAC BLEU D’AROLLA en SUISSE
Plus d’infos sur la rando: 45min pour monter depuis le village de la Gouille, 30 min pour descendre
Nos conseils pratiques pour un road-trip en SUISSE
ACCES: comment aller en Suisse depuis la France ?
VOITURE: habitant à la frontière Suisse (Jura français) nous avons pris l’option voiture qui s’avérait la plus simple avec bébé et économique également. Il faut acheter la vignette autoroute (40CHF en 2023) qui permet de voyager toute l’année en illimité sur les autoroutes du pays. Bon marché par rapport aux prix des péages multiples en France notamment. Il est possible de l’acheter directement en ligne en renseignant sa plaque d’immatriculation, ou sinon à la douane ou en bureau de tabac à l’arrivée.
TRAIN: un des pays les mieux connectés du monde. Voyager en train en Suisse est vraiment très pratique. Les trains sont fréquents, à l’heure et permettent d’aller quasiment partout même en montagnes. Pour un voyage en train avec vue, on vous invite à consulter nos articles sur le Glacier Express et le Bernina Express. Des expériences inoubliables ! La Suisse est bien reliée à la France avec les lignes TGV Lyria notamment.
AVION: où atterrir pour visiter la Suisse? Si vous venez de plus loin, les aéroports internationaux de Genève, Bâle ou Zurich sont les meilleures options en fonction de votre itinéraire. Ensuite, on vous recommande de louer une voiture ou un van aménagé pour partir en road trip !
SAISON: quand faire un road trip en Suisse? Quelle est la meilleure période pour visiter la Suisse ?
La Suisse est un pays qui se vit aux 4 saisons. Après tout dépend de ses envies bien sûr ! Nous avons voyagé en automne (fin septembre à fin octobre) dans cet article de blog et c’est une période magnifique pour les couleurs. En altitude, les mélèzes teintés de jaune /orangé apportent vraiment une autre dimension aux paysages. Les vignes se parent de jaune également pour de superbes contrastes. Les forêts sont magnifiques. La météo peut être capricieuse (humide) mais tout est fait pour se réchauffer dans des hôtels/restaurants chaleureux. Quand la neige s’invite sur les sommets, la carte postale alpine est grandiose !
Nous avons aussi testé en hiver pour faire du ski , de la luge et pleins d’autres activités à la neige, c’est un paradis blanc ! Voir nos articles aux Diablerets et Zermatt , un des plus beaux endroits où nous ayons skié avec la vue sur le Cervin.
L’été est la saison la plus touristique, avec son lot d’inconvénients. Surfréquentation à certains endroits, prix en hausse, non disponibilités etc.
Plus d’idées et d’infos pour voyager en automne en Suisse sur le site officiel du tourisme suisse.
DUREE: combien de jours pour un road trip en Suisse? Retour sur notre itinéraire d’une semaine !
1 semaine est vraiment le minimum pour un petit road trip en Suisse (après tout dépend où vous habitez et le temps qu’il vous faut pour vous rendre sur place et aussi ce que vous voulez voir). Habitant à la frontière, nous pouvons facilement imaginer un long week end dans un canton proche. 7 jours étaient tout de même courts pour visiter plusieurs cantons. Comme souvent à vouloir trop en voir, on survole la plupart des lieux… Sur une semaine, on vous recommande de ne pas multiplier les sites et de vous concentrer sur quelques régions. Notre itinéraire peut être une base d’inspiration, mais on vous conseille de passer a minima 2 nuits au même endroit et de rayonner car il y a beaucoup de choses à voir dans chaque canton de Suisse. Nous sommes passés à côté de pleins d’endroits. On reviendra !
2 semaines seraient plus idéal, mais c’est aussi une question de budget.
BUDGET: combien coûte un road trip en Suisse? Idée budget voyage d’après notre expérience
La Suisse n’est pas une destination bon marché (on ne vous apprend rien je pense) après il est possible de faire des économies en fonction de son mode de voyage. En van par exemple, vous pouvez cuisiner et donc éviter les restaurants qui sont vite coûteux, tout comme les hôtels. Il est toujours délicat de parler budget car chacun a ses manières de voyager et l’addition finale pourra être du simple au triple en fonction. Voici quelques idées de dépenses pour vous faire une idée.
Péage autoroute: vignette: 40 CHF
Ferroutage du Lötschberg: transfert via tunnel de montagne entre le canton de Berne et le Valais: 25CHF le trajet de 15 min de Kandersteg à Goppenstein (la voiture est embarquée sur le train pour économiser du temps et des km)
Essence: un plein à 120€ pour 65 Litres avec notre van (fait en France, plus cher côté Suisse)
Hôtels: il y a toutes les gammes de prix et confort. Sur ce séjour, nous avons opté pour différents types d’hébergements.
Nuit cabane trappeur: 200 CHF / pour vivre une expérience déconnectante
Chalet en formule chambres et table d’hôtes aux Rindes : 150CHF/ nuit à la fin octobre + 45,50 CHF /pers (menu complet)
Hôtel confortable: type l’Etoile à Charmey : de 150 à 200 CHF environ avec petit déjeuner à cette saison
Hôtel Spa **** (Beatus/ The Cambrian): à partir de 350CHF à cette saison (il existe des formules demi-pension qui peuvent être avantageuses)
Restaurants: spécialités de fromage: fondue /raclette: 30-40CHF/pers en général. Les restaurants gourmets ne manquent pas et les prix peuvent vite flamber.
Activités : nous n’avons fait que des randonnées quasiment à l’exception de quelques visites de musées.
ASTUCE: Eviter les frais bancaires / taux de change en Suisse
En octobre 2023: 1€ = 0,96 CHF . A chaque paiement en CB, vous aurez des frais bancaires pour le taux de change. Afin de faire des économies, nous utilisons toujours une carte spécifique (Revolut) lors de nos voyages à l’étranger.
ASSURANCE VOYAGE : dois-je m’assurer pour voyager en Suisse?
En tant que Français (valable pour tous les citoyens d’un pays membre de l’UE) : il faut se procurer la carte européenne d’assurance maladie pour un séjour temporaire en Suisse. Faites la demande en avance en contactant votre CPAM, elle est valable 1 an, gratuite et est personnelle. Attention, cette carte n’est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.
Pour les touristes venant d’autres pays, pensez à vous assurer pour éviter de mauvaises surprises en cas d’accidents, séjours aux urgences etc.
Nous pouvions utiliser internet en Suisse. Je suis chez Free (je n’avais par contre que la data, 30 Go à l’étranger par mois mais pas les appels, ni SMS). Max chez SFR, a 25go à l’étranger par mois ainsi que les appels.
Si besoin : on vous recommande l’utilisation d’une E-Sim pour votre voyage en Suisse. (en vérifiant d’abord la compatibilité de votre smartphone). Facile, rapide, sans avoir besoin de changer de carte sim: GoMoWorld, Pass à partir de 3,99€. Bon plan: nous avons un code promo de 10% avec BESTJOBERS10
COMMENT S’HABILLER POUR ALLER EN SUISSE (EN AUTOMNE) ?
Vous partez en voyage à la montagne en automne, il faut donc prévoir en conséquence ! Le temps peut être très humide, froid et ventu. Il y a aussi de gros écarts entre les nuits/matins très frais et les journées qui peuvent être très ensoleillées et douces. Bref meilleur conseil: prenez un peu de tout pour être parés à toute situation, mais sans trop vous chargez inutilement. Avec le bébé de 7 mois, nous avions 2 valises au total.
Pour moi, Elisa : mes indispensables leggings de rando, 1 pantalon confort et plus habillé pour les soirs à l’hôtel. La règle des sous-couches avec maillot thermique fins, polaire, doudoune et imperméable. une surveste polaire canadienne très pratique par temps sec. Nous sommes équipés chez Columbia Toujours quelques tours de cou type Buff bien utiles. Un bonnet/un maillot de bain pour les thermes/spa. Une paire de gants légers. Une paire de chaussette en laine et des autres de rando. Une paire de chaussures de randonnée imperméables, une paire de bottes (il a beaucoup plu) et une paire de baskets pour les soirs.
Pour Max: la même en adaptant bien sûr.
Pour Lily: body manches longues. 2 pull. Pantalon chaud en moumoute et polaire assortis de chaussettes et chaussons en polaire pour les sorties en rando en portage. Bonnet. Une veste en moumoute et surtout une combinaison pilote toute en polaire (Columbia) pour les températures bien fraiches.
VOYAGER AVEC BEBE 7 MOIS EN SUISSE: NOTRE EQUIPEMENT
La Suisse est une destination très agréable en famille. Nous avons trouvé que tout y était pensé pour les familles (tables à langer quasi systématiquement dans les resto, bon accueil dans les hotels, accessibilité au spa / bains sur des horaires dédiées , jeux pour enfants un peu partout )
Par rapport aux affaires pour Lily, je vous invite à consulter notre article dédié: Nos indispensables pour voyager avec bébé.
NOTRE MATERIEL PHOTO POUR CE ROAD-TRIP
Retrouvez tout dans notre article: notre équipement photo/vidéo en voyage
N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement et n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Bestjobers 😉
*Cet article a été rédigé suite à un voyage en collaboration commerciale avec Suisse Tourisme. Nous sommes restés libres de notre contenu. En espérant que notre partage d’expérience vous aide à préparer votre futur road trip en Suisse et qu’il vous ait donné envie d’y aller en automne.
A très vite pour de nouvelles aventures ! En attendant rejoignez nous sur les réseaux:
Facebook – Instagram – Pinterest – Tik Tok – Youtube
Elisa & Max
Quel joli article sur « chez moi » ;D
c’est beau chez toi ! vive la Suisse
Que de belles couleurs! Un régal! Je suis allée à Beatenberg l’année dernière début novembre avec une amie, absolument incontournable! Nous avions débuté la randonnée dans une purée de poix (géniale pour les atmosphère de forêt) et la vue s’est dégagée d’un coup alors que nous pique-niquions dans la brume… On en est restée bouche bée, on ne s’attendait pas à ce que les montagnes soient si près! Une véritable mer de nuage cachait le lac, c’était comme si les montagnes étaient dans le ciel. vraiment magique! Merci de nous régaler avec les magnifiques clichés de Max, comme toujours.
coucou Marine, cela devait être fou en effet ! la magie de la météo ! ce road trip en Suisse était superbe, quel pays magnifique et en automne, ça ajoute une autre dimension avec les couleurs on trouve!
Que de belles photos ! La Suisse est un très beau pays. Si en une semaine on peut y voir d’aussi somptueux paysages, un séjour prolongé est certainement merveilleux. Je me réjouis d’avance pour un séjour linguistique business de 2 semaines qui y est prévu pour l’automne.