Durant notre road trip dans la péninsule du Yucatán, nous nous sommes arrêtés une nuit à Campeche et je dois dire que c’était une bonne idée. Nous sommes tombés sous le charme de cette ville coloniale aux maisons « bien alignées » et pleines de couleurs.
Logés en plein coeur de la ville fortifiée, dans l’hôtel boutique Hacienda Puerta Campeche, nous avons pu profiter pleinement de l’ambiance de la ville.
Magique et reposant, on vous y emmène ici!
1. L’HACIENDA PUERTA CAMPECHE EN QUELQUES MOTS
Située dans l’enceinte de la ville colorée, juste à coté de la Puerta Tierra (Porte de la Terre), l’hacienda Puerta Campeche est le fruit de la restauration de 15 maisons historiques datant du XVII ème siècle. Ici chaque couleur et texture ont été choisies avec goût.
La palette d’orange, de rouge et de bleu se marie parfaitement avec les imposantes portes en bois Mahogany, les pierres taillées et colonnes donnent à l’ensemble un style colonial traditionnel avec une touche de luxe.
Appartenant au Groupe Starwood Hotels (Sheraton, Westin, Le Méridien entre autres), tout est fait pour que votre séjour se passe le mieux du monde. On s’empresse de porter nos bagages, cocktail de bienvenue et serviette pour nous rafraichir,tout est bienvenus après la longue route depuis Calakmul!
Ce qui a tout de suite attiré notre attention? Une piscine unique en son genre: mi intérieure, et extérieure, avec des fenêtres ouvertes sur le jardin et de magnifiques hamacs en coton tissé suspendus au dessus de l’eau, une belle invitation au repos, dans le pure style Maya!
La chambre de 45m2 en impose avec ses haut plafonds et poutres apparentes, la salle de bain dressing est grandiose et j’y aurai passé des heures à me préparer. La nuit fut douce dans cet immense lit de velour… Si vous chechez un endroit où dormir à Campeche, on peut vous assurer que cette hacienda est une bonne option!
2. AU COEUR DE CAMPECHE, MEXIQUE
Aux portes de l’hôtel, le centre historique de Campeche. Cette ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco vaut vraiment le détour. Son histoire est mouvementée comme beaucoup de villes mexicaines. Région occupée par les Mayas depuis le Xème siècle, les conquistadors Espagnols ont débarqué au XVIème siècle et prirent le pouvoir, ils fondèrent une ville coloniale, San Francisco de Campeche. Les Mayas sont soumis militairement et convertis au catholicisme. De nombreuses églises sont créées.
Avec sa situation idéale au bord du golf du Mexique, Campeche est un haut lieu d’échange qui sera aussi fortement marqué par la piraterie. Des fortifications seront érigées à la fin du XVIIème pour la protéger, ainsi que deux forts San José et San Miguel, aujourd’hui des musées.
En tant que photographes, on s’est régalé à jouer dans ses rues colorées, à arpenter le pan de la muraille toujours debout, pour des vues sur les toits au coucher du soleil.
3. L’HACIENDA PUERTA CAMPECHE EN PRATIQUE
POUR QUELLE OCCASION ?
Toutes les occasions sont bonnes! Idéal pour une nuit romantique en plein coeur de la ville colorée de Campeche!
A QUEL TARIF ?
Chambre à partir de 250/300 euros la nuit pour deux personnes.
SITE INTERNET
Les + :
- Au coeur du centre historique de Campeche
- Une chambre toute équipée (ils ont pensé à chaque détail: un super CD pour une ambiance de fond ou l’Ipod dock au choix, un délicieux petit dessert pour nous souhaiter une belle soirée, un anti moustique écologique pour pouvoir profiter au mieux de Campeche sans les désagréments! Et bien d’autres!)
- Le coté romantique et détente
- La piscine unique et originale
L’Hacienda Puerta Campeche fait partie d’un groupe de 5 haciendas exclusives gérées sous la marque Luxury Collection Hotels de Starwood. (www.thehaciendas.com ) Toutes situées dans le Yucatan et la région de Campeche.
De quoi se faire plaisir!
Nous avons eu la chance de nous arrêter aussi à l’impressionnante Hacienda Temozón au sud de Merida.
Une de plus belles haciendas du Yucatan, je trouve qu’un petit déjeuner budget serait dommage. La prochaine fois je vous ferai découvrir des petits paradis.
Photos magnifiques qui donnent envie de partir illico sous le soleil du Mexique !
merci! quand on les revoit, on veut repartir direct!
Les couleurs des murs et la piscine aux contours particuliers semblent dingues ! En revanche l’intérieur de l’hacienda manque de raffinement à mon gout. En tout cas ca reste une belle expérience pour découvrir pleinement ce pays.