Plus grande ville suisse tout en restant une métropole à taille humaine, Zurich est une belle surprise pour un city trip hors des sentiers battus en Europe. Classée dans le top 3 des villes où il fait le meilleur vivre au monde (selon The Economist), on ne peut qu’être charmé par son ambiance, son cadre et son dynamisme ! Avec son centre historique préservé, ses quartiers branchés et alternatifs, son lac et une nature omniprésente, mais aussi une offre culturelle et festive très importante, il serait dommage de passer à côté ! Voici donc nos incontournables pour un séjour à Zurich le temps d’un week end et en prendre plein les yeux. Vous n’aurez qu’une envie, revenir ! Car 2 jours ne suffisent clairement pas..! Ayant voyagé avec notre bébé Lily 15 mois, nous vous partageons aussi quelques adresses adaptées pour un week end famille à Zurich.

 

1. Visiter la Vieille Ville de Zurich (Altstadt) pour être émerveillé

Le centre historique de Zurich s’étend sur les rives gauche et droite de la Limmat, la rivière qui traverse la ville. C’est selon nous, le premier endroit à découvrir lors d’un week-end dans cette métropole cosmopolite. On vous conseille de flâner à pied dans ce quartier historique piétonnier pour vous perdre dans ses ruelles et vous laisser charmer par ses curiosités

Vieille Ville de Zurich (Altstadt)

 

 

 

Admirer le panorama depuis l’esplanade du Lindenhof

S’il y a un endroit à ne pas manquer dans le centre historique, c’est le Lindenhof. Une placette vivante et très agréable avec une vue magnifique sur la vieille ville et le quartier universitaire. On y a passé un chouette moment à regarder les tramways se croiser le long de la Limmat (la rivière qui traverse la ville) et à observer les nombreux clochers et églises historiques. Epargnée de tout bombardements durant la Seconde guerre mondiale, Zurich avec ses ruelles pavées et ses monuments intactes semble sortir tout droit d’un conte de fées. Pour une autre vue splendide, il faut grimper en haut de la Karlsturm, l’une des deux tours de l’imposante Grossmünster, l’église protestante, emblème de Zurich (5CHF l’entrée, ouvert tous les jours de 10h à 16h30 sauf dimanche de 12h30 à 16h30). Les enfants apprécieront le jeu d’échecs géants.

 

Lindenhof, Zurich

 

 

 

Flâner dans les ruelles du Niederdorf, « le village » de Zurich

Zone piétonne, il est très agréable de déambuler à son rythme dans les ruelles pittoresques et colorées du Niederhof, que les Zurichois appellent amicalement le petit village (Dörfli). Avec Lily, nous étions bien, sans se soucier des voitures qui passent. Avec ses boutiques, ses nombreuses galeries d’art et sa multitude de bars et restaurants, c’est une ambiance très sympa au coeur d’une métropole cosmopolite.

 

 

 

 

2. Découvrir Zurich par son quartier universitaire

À quelques pas de la Altstadt se trouve le quartier universitaire de Zurich. Une ville suisse où il doit vraiment faire bon étudier ! Les infrastructures éducatives sont très réputées. Nous vous le recommandons notamment pour ces deux endroits.

 

Une bibliothèque pour les amateurs d’architecture

La bibliothèque de la fac de droit nous en a mis plein la vue avec ses formes originales ! Six galeries de bois superposées telle une tour de Babel circulaire, couronnée d’une coupole de verre. Signée par le célèbre et talentueux architecte espagnol Santiago Calatrava, on reconnait bien son style aux lignes futuristes. De quoi nous redonner l’envie d’étudier. A l’intérieur, un silence religieux et une discipline incroyable. Ouverte à tous, il faut cependant rester discret comme vous pouvez l’imaginer. Nous y sommes allés lorsque Lily faisait la sieste 🙂

 

Bibliotheque de Zurich

 

 

Bibliothèque universitaire de Zurich

 

 

La Polyterrasse pour un autre point de vue sur Zurich

À deux pas de la bibliothèque, cette terrasse panoramique offre une jolie perspective sur les toits de la ville. le petit jardin en dessous est aussi très agréable pour une pause au calme. Vous pouvez également entrer dans le bâtiment de l’Ecole Polytechnique juste derrière pour apprécier son architecture.

 

La Polyterrasse, Zurich

 

 

 

3. Profiter de Zürich West, le quartier branché & alternatif

Dans un tout autre style que la vieille ville, le quartier de Zurich West est un incontournable à voir. Cet ancien quartier ouvrier et industriel est aujourd’hui en constante évolution et émulation. Devenu très populaire et branché, c’est l’endroit pour sortir boire un verre dans un « biergarten » top tendance, voir du street art,  faire du shopping de seconde main ou encore aller voir un concert. Voici quelques uns de ses points d’intérêts.

 

La salle atypique du Schiffbau

Autrefois un chantier naval, le Schiffbau est aujourd’hui un centre culturel immense animé entre théâtre, expos, spectacles de tout style et un restaurant chic (La Salle). La programmation a rapidement acquis une réputation européenne. Nous n’avons pas eu personnellement l’occasion de tester en voyageant avec un bébé mais sachez un bon plan, le lundi, le théâtre Schauspielhaus propose des billets à moitié prix. Un bon plan pour votre séjour à Zurich.

 

 

Freitag Tower pour les fans d’upcycling mais pas que !

La marque iconique zurichoise, Freitag, qui fabrique des sacs et accessoires uniques en bâches de camion usagées a son flagship store dans la ville. Et c’est une curiosité à visiter lors de votre passage à Zurich West. Juste à côté de la gare de Zurich Hardbrücke, la Freitag tower est composée de 19 conteneurs empilés les uns sur les autres. C’est la plus grosse collection de sacs de la marque. Ne faites pas comme nous et ne manquez pas d’aller au sommet de la tour. Du haut de ses 26 mètres., il parait que la vue est chouette dominant les usines historiques, le jardin urbain Frau Gerolds Garten, et les boutiques et restaurants des arcs du Viadukt.

 

Boire une bière au Frau Gerolds Garten

Au pied de la Freitag Tower, le Frau Gerolds Garten attire la jeunesse zurichoise pour boire un verre et manger. Plus qu’un restaurant et un bar, c’est aussi un potager urbain, des boutiques artisanales et des événements variés toute l’année. Ce lieu alternatif est une des adresses favorites pour sortir dans ce quartier branché de Zurich. Si vous ne voulez pas faire la queue un soir de week end, allez y un peu tôt.

 

 

 

Le Viadukt

Tout proche des précédents, voici un autre endroit branché must see à Zurich West ! Sous les arches de ce viaduc ferroviaire construit en 1894 , se trouve boutiques, bars et restaurants qui animent le quartier. Sur 500 mètres de long (et pas moins de 36 arches!), ce lieu est un paradis du shopping avec épiceries fines, ateliers, galeries, boutiques de sport et de mode, ainsi qu’un marché couvert ouvert 6 jours par semaine dans lequel une vingtaines de producteurs locaux proposent leurs produits frais (paysans, boulangers, bouchers etc). Nous avons diné au restaurant Markthalle, c’était chouette avec une ambiance décontractée.

 

Le Viadukt, Zurich

 

 

 

Le Café Nude

Une pépite architecturale.! Au coeur d’une école de danse, le Nude Café est le genre de d’endroit duquel il est difficile de re décoller ! Tout fait de béton, surplombant la rivière, on y a passé un moment très sympa en sirotant un thé glacé maison rafraichissant. Lily s’en est donné à coeur joie à escalader les gros poufs moelleux !

 

 

 

 

4. Se baigner au lac de Zurich & se balader sur les berges

Zurich offre une qualité de vie extraordinaire. Avec son propre lac en plein coeur de ville, c’est vraiment agréable de la visiter à la belle saison. Les zones de baignades sont nombreuses et il y en a pour tous les styles. Ici, on parle de « badi ». Les berges du lac sont une invitation à la promenade et au farniente. On a adoré !

 

Mythenquai pour une baignade en famille dans le lac de Zurich

Avec notre petite Lily, nous avons opté pour le Mythenquai avec sa plage de sable, sa baignade surveillée et toutes ses installations (vestiaires, toilettes, restaurant en plein air etc). On y trouve aussi un distributeur automatique de paddle à la location, excellent ! Les badis à Zurich c’est une vraie institution. Avec davantage de temps, nous aurions aimé en tester d’autres. Comme les bains d’Utoquai qui sont un incontournable. Construit tout en bois, avec un style mauresque, il y a un coté pour les hommes, un autre pour les femmes, et au centre un restaurant de cuisine locale pour se retrouver, ouvert dès le petit déjeuner. Un autre must do, pour faire comme les locaux, se baigner dans la Limmat. Il existe plusieurs endroits pour le faire, notamment depuis le pont près de la Dynamo Jugendkulturhaus. Attention, il y a du courant et l’eau y sera fraiche , c’est la rivière:-). Bref vous l’avez compris, vous aurez de quoi vous rafraichir !

 

Mythenquai, Zurich

 

 

 

Le jardin chinois & le Pavillon Le Corbusier

Sur les bords du lac, à Zurichhorn, un paisible jardin vous transportera en Chine avec ses pavillons sur l’eau et une végétation orientale. Juste à côté, pour les amateurs d’architecture et de design, ne manquez pas le Pavillon Le Corbusier. Terminé en 1967, il s’agit de sa dernière construction et la seule construite uniquement en verre et acier. Une oeuvre d’art et d’architecture qui abrite aujourd’hui un musée.

 

 

 

 

5. Les nombreux musées de Zurich

Zurich est la plus grande ville de Suisse, elle a une offre culturelle très intéressante et dynamique. Avec plus de 50 musées et une centaines de galeries d’art, le plus dur est en fait de faire son choix. Voici quelques idées si vous visiter Zurich en 2 jours.

 

Le Kunsthaus, musée des Beaux Arts

Plus grand musée d’art du pays, le Kunsthaus abrite une collection juste impressionnante et propose des expositions d’envergure internationale. Dans cette bâtisse monumentale sont réunis plus de huit siècles d’histoire de l’art (du Moyen Age à nos jours). Peinture, sculpture, photographie, arts vidéo et numériques sont représentés. Oeuvres d’Alberto Giacometti, tableaux d’Edvard Munch, mais encore des œuvres majeures de l’impressionnisme et de l’art moderne , de Claude Monet, Vincent van Gogh, Pablo Picasso à Marc Chagall. Y figure aussi le Pop Art d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein. Ce musée ne se visite donc pas en une heure et mieux vaut prévoir un peu de temps:-)

Bon plan: les mercredi: l’entrée pour les collections permanentes et certaines expo est gratuite (sinon tarif plein à 31chf)

 

 

 

Landesmuseum, Musée national suisse

Juxtaposant la gare centrale, le Musée National Suisse fait penser à un château tout droit sorti d’un conte. imaginé par l’architecte Gustav Gull à la fin du XIXe siècle, il reprend des codes historiques du Moyen Age. Il s’est agrandit en 2016 d’une extension contemporaine spectaculaire, imaginée par le bureau d’architectes suisses Christ & Gantenbein.

Ce musée possède une collection remarquable de plus de 870 000 objets, tous consacrés à l’histoire culturelle et aux arts décoratifs en Suisse. De nombreuses expositions y sont également organisées.

 

 

Zurich, ville d’art de première importance

Une belle surprise que de découvrir que l’art est partout à Zurich avec plus de 1300 oeuvres ! Lors d’une balade en ville, on guette ! Street art, sculptures et autres réalisations plus ou moins monumentales trônent dans les rues, gares et bâtiments public. Cet art public est libre et gratuit. On citera notamment l’ange protecteur de Niki de Saint Phalle qui veille sur les voyageurs de la gare centrale. Cette « nana » a en tout cas marqué Lily qui s’est exclamé d’un « waouh » en la voyant depuis sa poussette ! C’était adorable. Les sublimes et colorées fresques de Giacometti ornent un poste de police pas vraiment comme les autres. Et bien d’autres!

Plus d’info ici pour une balade artistique

 

 

Poste de Police Zurich, Giacometti

 

 

6. Grimper à Uetliberg & Felsenegg

La nature n’est jamais loin à Zurich. Une promenade appréciée des locaux est de prendre le train pour monter en quelques minutes sur le toit de la ville, le Uetliberg, surnommée, la montagne de Zurich. Du haut de ses 870m, on domine le lac et la ville avec une vue à 360°. Ce qui aura marqué le plus Lily ? Très certainement les fabuleux lampadaires avec une tête de cerf qui accompagnent les visiteurs dès la sortie du train. Quand on a un peu de temps et l’envie de s’oxygéner, il est sympa de rejoindre à pied Felsenegg, en environ 1h30 de marche. Une fois là-bas, un télécabine permet de redescendre au niveau du lac, puis connexion en transport en commun.

Infos pratiques | Uetliberg

Prendre le train S10 depuis la gare centrale, départ toutes les heures à et 05 et 35 sur la voie 22. Inclus dans la Zurich Card.

 

 

Uetliberg, Zurich

 

Uetliberg, Zurich

 

 


Où dormir à Zurich?

 

Les hôtels ne manquent pas à Zurich. Nous vous recommandons quelques noms:

  • b2hotel: un hôtel à l’architecture unique, au coeur de Zurich, logé dans la bâtisse de l’ancienne brasserie Hürlimann. Avec son impressionnante bibliothèque et son spa sur le toit, on doit y être vraiment très bien!

 

  • 25hours sur la rue animée Langstrasse et tout proche de la moderne Europaallée ou encore la gare. Une vibe artistique et design, un emplacement idéal pour parcourir la ville à pied et en tram (mais aussi à vélo qui sont en location en bas), le restaurant NENI qui est toujours une valeur sûre. A partir de 245CHF/nuit

 

  • Le Placid Hotel. Convient au budget plus serré. Etant plus excentré (à une bonne vingtaine de min en tram de la gare), son prix est plus abordable. À partir de 130CHF/nuit. C’est ici que nous avons dormi. On a aimé sa déco brute en béton.

 

Placid Hotel Zurich

 

 


Quelques adresses à retenir à Zurich

 

Pour manger à Zurich

  • Fischerstube Zürihorn: pour un diner sur pilotis dans un cadre enchanteur ! Au coucher du soleil, avec vue, cette adresse est canon. Dans ce lieu privilégié au bord du lac, ils proposent aussi une guinguette à côté.
  • Markthalle im Viadukt: un restaurant pour manger aux halles du Viadukt dans une ambiance marché. Voute en pierre pour être au frais l’été, terrasse à l’abris des arches. Cuisine à l’inspiration méditerranéenne.
  • Haus Hitl: le plus vieux restaurant veggie du monde. Depuis 1898, une centaine de plats végétariens & vegan sont servis dans cette institution zurichoise. Tout était délicieux ! Très kids friendly avec un espace jeux et un cadre très sympa. Formule sous forme de buffet à volonté (60chf/pers) ou au poids de l’assiette.
  • Café Nude: design, bon et beau !
  • Piu: tout simple, très italien, bon ! Pour une bonne pizza napolitaine. 2 restaurants : Zurich West au Schiffbau ou dans la Europaallee
  • Kunsthausbar : le sublime bar restaurant du Kunsthaus (musée des beaux arts): du matin au soir, pour un petit déj, un lunch ou un bel apéro
  • Kafi fur dich: kids friendly. Attention les week end il peut y avoir beaucoup de monde et d’attente
  • John Baker: 7 boulangeries à travers la ville pour du délicieux pains au levain cuits sur place, sandwich et pâtisseries pour un pique nique savoureux sur les bords du lac

 

Pour boire un verre lors de votre week end à Zurich

  • Lupo Bar : pour un cocktail avec style et picorer des tapas
  • Loft Five: au coeur de l’Europaallée, on vous recommande pour boire un verre

 

Pour manger une glace:

  • Kalte Lust: une centaine de parfums de glaces et sorbets. Sucré, salé et vegan

 

 


Visiter Zürich, quelques infos pratiques

 

Une ville très bien connectée par le train

Zurich est au coeur de l’Europe. Comme partout en Suisse, on y accède très facilement en train. Depuis la France, le TGV Lyria connecte Paris à Zurich en 4h04 plusieurs fois par jour. On arrive directement à la gare centrale de Zurich, en plein centre ville.

Plus d’infos et réservation: www.tgv-lyria.com/fr

 

 

Le bon plan: acheter une Zürich Card

Pour visiter Zurich, on vous recommande de prendre une Zurich Card. Au tarif de 29 CHF pour 24h et 56 CHF pour 72h, elle vous donne accès en illimité à tous les transports en commun de la ville (tramways, train pour aller à Uetliberg, bateau, téléphérique etc). Grâce à la carte, vous avez soit l’entrée gratuite ou alors des réductions dans les musées mais aussi des remises jusqu’à moitié prix sur des excursions, visites guidées, chez de nombreux partenaires également (restaurants, bars, expériences etc).Une manière d’avoir plus pour moins lors de votre week end à Zurich et de profiter au maximum de ce que la ville a à offrir.

Pratique, elle peut s’acheter directement via l’appli: Zürich City Guide App avant de partir à Zurich

 

Liens utiles pour planifier votre séjour à Zurich

 

 


Qui utilise Pinterest parmi vous?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

Cet article de blog a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Suisse Tourisme et Zurich Tourisme. Nous sommes libres de nos contenus, comme à notre habitude.

À bientôt!

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Twitter – Youtube

 

 

5/5 - (2 votes)

Pin It on Pinterest

Shares