Un des plus célèbres chemins de randonnée à travers le monde ? Un sentier mythique en Europe ! Le Chemin de Compostelle au départ du Puy en Velay est la voie la plus empruntée en Europe. Plus de 1500km à parcourir pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Dans cet article, nous vous parlons cependant d’une voie moins connue, d’un sentier beaucoup moins fréquenté pour une expérience plus intimiste. Il s’agit de l’itinéraire amont des chemins de Saint Jacques, de Lyon au Puy en Velay, le GR 765. Un tracé tout autant remarquable de par la variété de ses paysages et de son patrimoine. Pas réservé aux pélerins, cette grande randonnée est faisable par tous et en famille aussi. Traversée des monts du Lyonnais, puis du Forez, en poursuivant par les gorges de la Loire pour arriver à la capitale européenne des chemins de Saint Jacques, le Puy en Velay. 190 km, 10 jours de marche, voici nos plus beaux souvenirs le long du sentier. Que ce soit pour 1 jour, un week end, 1 semaine ou 10 jours, nous vous partageons nos coups de coeur vu en chemin afin de vous inspirer à partir à votre tour sur ce sentier de proximité.

carte chemin de compostelle

 

 

1. Départ depuis la superbe capitale des Gaules, Lyon

Lyon ne nous est pas inconnue, c’était même notre ville de résidence durant plusieurs années. Pour ce projet sur les chemins de Saint Jacques, nous l’avons choisi comme point de départ. L’occasion d’en (re) découvrir ses trésors en suivant la fameuse coquille ! Le site historique de Lyon, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, regroupe 4 quartiers et témoigne de 2000 ans d’histoire avec plus de 160 monuments, 600 cours et traboules. C’est à ne pas manquer ! Après une nuit tout confort au superbe Hôtel Globe et Cécil, tout proche de la place Bellecour, nous partons pour rejoindre le km 0 du chemin de Compostelle devant le parvis de l’église de Saint Nizier à quelques minutes sur la Presqu’île. C’est ici que commence notre aventure en famille avec notre petite Lily, 19 mois, dans le sac de portage. Les yeux grands ouverts, chacun profite de la beauté de Lyon. Nos pas guidés par le marquage au sol matérialisé par la coquille de Saint Jacques. Quai Saint Antoine, nous traversons la Saône par la passerelle aérienne du Palais de justice, pour arriver devant la sublime cathédrale Saint Jean et sa jolie place aux cafés et petites boutiques. On ne manque pas le Vieux funiculaire pour la carte postale parfaite. L’ambiance du Vieux Lyon est toujours très animée et sympa. On attaque maintenant la montée du Gourguillon aux murs colorés, les mollets chauffent, puis la Rue Farges et peu à peu nous laissons la capitale des Gaules derrière nous. Sainte Foy les Lyon et bientôt la porte d’entrée du vignoble des Coteaux du Lyonnais à Chaponost.

Lyon

 

 

 

Bestjobers Saint Jacques de Compostelle

 

Où dormir et manger à Lyon: Hotel Globe et Cécil: un hôtel historique et engagé dans lequel on s’est senti comme à la maison. Le restaurant sur place, le Comptoir de Cécil, nous a régalé du diner au petit déjeuner avec une cuisine locale, bio et fait maison.

 

 

2. Chaponost et l’aqueduc du Gier

Dire que nous avons habité dans la région toutes ces années et que nous n’avions jamais vu les vestiges du monumental aqueduc du Gier ! Situé sur le site du Plat de l’Air, c’est le plus long aqueduc qui traverse la ville. Nous sommes émerveillés par son état de conservation. Il alimentait autrefois Lugdunum au temps des Romains. Ce site antique a été bien aménagé et pensé pour que les marcheurs puissent prendre une pause. Idéal pour le pique nique. Toilettes sèches dernière génération et office de tourisme sur place. Nous voilà désormais au coeur des Monts du Lyonnais, carrefour historique. Au fil des pas, nous traversons une succession de collines, plateaux et vallées s’ouvrant sur la Loire.

 

Chaponost et l'aqueduc du Gier

 

 

3. Saint Galmier où la Badoit coule à flot

Coup de coeur pour le village de Saint Galmier perché sur une colline. Situé sur les contreforts des Monts du Lyonnais et dominant la vallée de la Coise, Saint Galmier est classé parmi les plus beaux détours de France. Eglise de style gothique flamboyant, petit centre historique pittoresque, à pied nous avons le temps d’observer des détails qui nous échapperaient autrement. Nous ne manquons pas une halte rafraichissante au kiosque de la source Badoit, où l’eau de source jaillit naturellement pétillante. L’occasion de faire le plein de minéraux avec cette eau longtemps saluée pour ses vertus médicinales. Tout à côté, nous découvrons la très belle façade de l’ancien bâtiment de l’usine Badoit (d’ailleurs classée au monument historique). Avec les couleurs de l’automne, c’est magnifique ! Des bancs permettent une petite pause bien agréable.

NB: L’usine de production est ouverte à la visite sur réservation auprès de l’office de tourisme.

 

 

4. Plaine du Forez et prieuré de Saint-Romain-le-Puy

Tout là-haut perché sur un cône basaltique, le prieuré de Saint-Romain-le-Puy attire notre regard et attise notre curiosité. La vue y est à couper le souffle. Il domine la plaine et les habitations en contrebas. L’église prieurale avec son architecture distinctive est l’un des témoins les mieux conservés et prestigieux de l’art roman forézien. Seuls au monde à ses côtés, nous y resterions des heures à contempler le panorama, mais nous avons un peu de km à parcourir!

Plaine du Forez, Saint Romain le Puy

 

 

5. Marols, village de caractère de la Loire et résidence d’artistes

Une de nos étapes préférées sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Lyon et le Puy en Velay ! Marols est un très joli village de pierre très harmonieux au patrimoine bien conservé. Sans surprise, il fait d’ailleurs partie des 12 villages de caractère du département de la Loire ! L’atmosphère du village est particulière, on y ressent une communauté soudée. Les nombreux ateliers d’artistes animent les ruelles. Peintres, sculpteurs, photographes, il y a du talent par ici. Nous rencontrons Chantal Favier installée ici depuis une dizaine d’année. Plasticienne, elle a des doigts en or. J’aurai bien embarqué dans le sac à dos quelques unes de ses créations en ficelle de lin brute très originales. On rencontre aussi Mickaël qui avec son épouse Aude ont ouvert la Pause Marolaise en 2014. Café du village, épicerie, crêperie le midi, mais aussi biscuiterie. On se régale des biscuits secs concoctés par Aude. Un délice ! le plus difficile est de ne pas pouvoir acheter la boutique :-). Compostelle c’est aussi et surtout de belles rencontres.

 

Marols

 

 

 

 

6. Montarcher, village perché au coeur du Haut Forez, étape sur la voie de Cluny du chemin de Compostelle

A 6km de Marols, après une montée raide à travers bois et chemins empierrés, nous traversons La-Chapelle-en-Lafaye puis arrivons à Montarcher. Perché à 1162m, au coeur du Haut Forez, Montarcher est un petit bourg de caractère aux maisons de granit. L’ensemble architectural du centre et des hameaux est remarquable. Mais ce que l’on retient particulièrement à Montarcher c’est son panorama à 360° qu’il offre. Situé aux portes du Velay et du Livradois, on peut y observer par temps clair, le mont Mezenc, les monts du Pilats, les volcans et du Velay et même le majestueux Mont Blanc. C’est l‘un des plus hauts villages de la Loire et le point culminant de notre itinéraire entre Lyon et le Puy. Nous passons un long moment sur le parvis de son église à prendre le soleil et profiter de cette vue imprenable. A Montarcher, deux options s’offrent à nous. Soit nous empruntons l’antique voie Bollène par Usson-en-Forez pour un parcours de moindre dénivelé. Soit l’itinéraire à travers les gorges de la Loire. Nous optons pour le second pour son côté sauvage et nature.

Montarcher, Chemin de Compostelle

 

 

7. Merle Leignecq, village fortifié en Haute Loire

Après Apinac, où nous avons profité d’une jolie vue sur le village perché de Leignecq, nous arrivons après moins de 3km au pied de ses remparts. Leignecq, village fortifié, accueillant et charmant où nous rencontrons son maire René Avril. Ce dernier ne manque pas de nous orienter et nous renseigner sur les beautés et curiosités à voir dans les environs de sa commune. Pause jeu pour Lily avec la balançoire à côté de l’église. La table d’orientation permet de se repérer et admirer la vallée de l’Andrable. Le camping municipal Le Mergnécois au bord de l’étang en contrebas du bourg est une étape nature au calme.

 

Leignecq

 

Chemin de St Jacques de COmpostelle

 

 

8. Retournac sur les bords de Loire

C’est à Retournac, cité touristique située dans l’écrin superbe des gorges de la Loire, que nous rejoignons les bords du dernier fleuve sauvage d’Europe. Il a creusé son cours dans ce terrain volcanique et brut. Retournac est entourée et protégée par la Loire. On y ressent ici un micro climat, une douceur presque méditerranéenne qui contraste avec la moyenne montagne tout proche. Pour une visite unique en France dans le domaine des Arts Décoratifs, il faut se rendre à la Manufactures de Dentelles, un musée implanté dans le bâtiment d’origine. On y apprend que la dentelle au fuseau est un savoir-faire traditionnel ancré dans l’histoire du Velay et de la Haute Loire depuis le 16e siècle. Plus de 450 000 pièces y sont conservées ! A partir de Retournac, le chemin de Saint Jacques serpente la vallée de la Loire et laisse découvrir de jolies pépites.

Retournac

 

 

9. Gorges de la Loire : Chamalières sur Loire, Roche en Régnier & château de Lavoûte Polignac

Sur l’itinéraire, on retient particulièrement Chamalières-sur-Loire avec son pont métallique, son viaduc et son prieuré, fleuron de l’art roman. Un monument imposant qui est devenu un haut-lieu de pèlerinage sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. Une tour nous guide jusqu’à notre prochain arrêt. C’est après une forte montée et une petite dizaine de km, que nous rejoignons la Roche en Régnier, à 900m d’altitude. Un bourg au patrimoine bâti remarquable ! De l’ancien château, édifié au XIIIe siècle, ne reste que le donjon, la tour de Roche en Régnier, devenu l’emblème du village. Des gorges de la Loire, nous retenons aussi tout particulièrement le château de Lavoûte Polignac, rappelant un peu les châteaux du Val de Loire. Il fut le fief de la famille Polignac qui a régné pendant 8 siècles sur le Velay. L’histoire de ce château est intimement liée à celle de la principauté de Monaco. Saviez vous que Pierre de Polignac y rencontra en effet la princesse de Monaco. De leur mariage est né le prince Rainier.

chemin de Compostelle Lyon-Le Puy en Velay

 

 

château de Lavoûte Polignac

 

 

 

10. La Forteresse médiévale de Polignac à ne pas manquer sur le chemin de Saint Jacques

Nous sommes désormais aux portes du Puy. Avant notre arrivée, nous en prenons plein les yeux avec l’imposante forteresse de Polignac. Vestige médiéval de 32m de haut, perché sur un socle volcanique, il offre un panorama unique sur les monts du Velay et les massifs du Meygal et du Mézenc. Polignac est aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Un site incontournable en Auvergne qui a notamment inspiré Georges Sand pour l’un de ses romans.

Attention, la forteresse n’est ouverte au public que de 10 à 18h, il faut acheter son pass à la billetterie sur la place Princesse de Polignac au dessus de l’église dans le village (6€)

 

Forteresse de Polignac

 

 

11. Le Puy en Velay, capitale européenne des Chemins de Saint Jacques de Compostelle

L’arrivée au Puy en Velay est grandiose ! Dans le dernier kilomètre, notre regard est rivé au loin sur le rocher volcanique Saint-Michel d’Aiguilhe. Il a la particularité d’être coiffé d’une petite chapelle, édifiée par l’évêque du Puy Godescalc, attesté comme le premier pèlerin français à se rendre à Saint Jacques de Compostelle. A son retour, il fait ordonner sa construction. La chapelle est magnifique , dommage que nous ne la verrons que d’en bas. Le site est en effet fermé lorsque nous arrivons en fin de journée. Elle doit offrir une vue imprenable perchée à 82m de haut. Tout comme la monumentale statue Notre-Dame de France . Ns ne sommes pas déçus par la capitale européenne des chemins de St Jacques classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO ! Après des étapes très natures, c’est une immersion dans un patrimoine bâti de toute beauté avec une effervescence unique autour du Camino.

 

Le Puy en Velay

 

 

Le Puy en Velay

 

À ne pas manquer: la messe du pèlerin à cathédrale du Puy-en-Velay , chaque jour à 7h, un moment d’échanges et partages entre bénévoles et marcheurs. Elle réserve une surprise qu’on ne veut pas vous spoiler.

 

 

Notre expérience sur le St Jacques de Lyon au Puy se termine. Une formidable aventure vécu en famille qui on l’espère vous aura donné envie de partir à votre tour pour une étape ou plus sur ce chemin de proximité.

Pour vous aider à organiser votre itinéraire sur le chemin de St Jacques, réserver vos étapes: rdv sur le site officiel des chemins de Saint Jacques

Le TopoGuides de la FFRandonnée peut être une bonne ressource également.

 


Qui utilise Pinterest parmi vous?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉


Ce voyage à pied a été réalisé en collaboration commerciale avec Auvergne Rhône Alpes Tourisme. Nous restons libres de nos appréciations et pour la rédaction de cet article de blog.

 

À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu et si vous avez des questions 😉

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Youtube

 

 

4.5/5 - (10 votes)

Pin It on Pinterest

Shares