Nous voulions prendre le large et nous perdre dans des contrées dépaysantes, mais nous n’avions qu’une semaine… En atterrissant aux Açores, nous n’avons pas été déçus.
Pourtant proches (2h de vols de Lisbonne), ces îles ont un air de bout du monde, elles déboussolent, elles enchantent !
Si notre premier aperçu depuis le hublot, des vaches broutant des prairies bien grasses, nous ont fait penser à la Grande Bretagne, les fougères géantes et les phénomènes géothermiques rappellent clairement la Nouvelle Zélande, quant aux lacs, on jurerait être au Canada! Et non, nous étions juste “perdus” dans l’Atlantique! Une sensation étrange d’ici et d’ailleurs, bienvenus aux Açores!
Pour réserver un vol pour les Açores au meilleur prix.
Trouver votre hébergement sur l’île de Sao Miguel
Louer votre voiture au meilleur prix à Sao Miguel avec notre partenaire local (annulation gratuite, km illimité et d’autres avantages !)
Vue sur Santa Maria depuis le hublot, nous y avons fait juste un stop de 20 min en avion
Avec tout ce qui se passe dans le monde, cela fait un bien fou de se retrouver dans des iles paisibles où les gens sont accueillants. Un endroit où les mots criminalité, violence, stress n’existent pas. On oublie tout!
Alors certes, il faut accepter les caprices de la météo et prendre le temps comme il est, mais pour cette tranquillité d’esprit, ça vaut le coup! Et puis, il faut dire que nous avons choisi une période délicate, la fin mars… Le printemps pointe son nez timidement. Le vent souffle fort et transporte avec lui des masses nuageuses qui paraissent sans fin, mais au final, le secret des Açores, c’est qu’il fait toujours beau quelque part dans l’archipel (d’ailleurs, un service de météo et webcams se chargent de nous monter en temps réel les conditions dans les coins principaux du pays: www.spotazores.com).
Avec neuf iles au total, chacune avec ses spécificités, il y en a des choses à faire et à voir aux Açores. Ce n’aurait pas été un problème d’y rester un mois, mais comme toujours dans la vie, il a fallu faire des choix!
Notre blog voyage est l’occasion de partager le meilleur de nos découvertes, et les Açores en est une très belle! Pour notre premier séjour de 7 jours, nous avons visité les iles de Sao Miguel, Faial et Pico. Impressions et itinéraires…
SAO MIGUEL, UNE ILE SURPRENANTE!
Ile principale de l’archipel, c’est ici que vit plus de la moitié des Açoréens (140 000 personnes). Bien desservie avec l’Europe (continentale), c’est en général l’ile que l’on visite en premier. Les amoureux de la nature et des activités en plein air (rando, canyoning, parapente, etc) auront trouvé leur paradis.
J’aime comparer Sao Miguel à un jardin, un jardin luxuriant de 740km2!
Où que l’on aille, les routes sont ornées de massifs de fleurs, de plantes exotiques et de fougères impressionnantes. Des cèdres japonais couvrent des vallées entières, luttant contre les Hedychium, une sorte de gingembre sauvage venu des Himalayas, colonisant toute l’ile. On y trouve aussi des plantations de thé, des champs de bananes, d’ananas ou encore des arbres fruitiers à foison. C’est simple, tout pousse aux Açores et particulièrement sur Sao Miguel!
1.Vue depuis l’aire de pique-nique sur la route de Faial da Terra | 2 et 3. Camélias, Jardin Botanique Terra Nostra à Furnas
À la fin mars, les camélias commençaient à fâner et laissaient place aux azalées rose et blanche. Un beau spectacle mais que nous imaginons, n’égale pas la floraison spectaculaire des mois d’été avec les hortensias bleu et gigantesques hedychium aux fleurs jaunes et à la fragrance sucrée.
Visiter l’ile de Sao Miguel est facile, longue de 62 km et faisans seulement 15km de large, on est jamais très loin de là où on veut aller (et pourtant c’est la plus grande de l’archipel!). En plus, les routes sont en excellent état et l’ile est parfaitement aménagée au niveau touristique. Nous sommes restés à Ponta Delgada durant notre séjour, et avons fait des excursions à la journée en voiture. Les trois jours ont été bien remplis, voici le meilleur de nos activités sur un itinéraire en trois parties.
Premier jour à Sao Miguel: cap à l’Ouest!
Pour cette première journée, on commence fort: cap sur une des merveilles de la nature du Portugal, la réserve protégée de Sete Cidades et du lagoa do Fogo.
Un cratère gigantesque composé de quatres lacs de couleurs distinctes. Pour nous, ils ne se sont pas laissés découvrir… Une déception tant le lieu est splendide sur les brochures. Nous étions venus en partie pour ça et pendant trois jours nous avons tenté notre chance mais sans succès. Pourquoi? Le cratère est en altitude et attrape tous les nuages et les retient.
Nous vous conseillons donc de visiter Sete Cidades les premiers jours et si la météo n’est pas bonne et les lacs de cratères sont dans les nuages, vous pourrez revenir durant le reste de votre séjour.
Pour explorer la région des lacs de Sete Cidades, nous sommes partis quelques heures en VTT avec Paulo de chez Futurismo. Une balade qui doit être magique lorsque le temps est dégagé. On longe les lacs, monte sur les hauteurs du cratère pour dominer l’ensemble. Bon pour nous, ça n’aura pas été le même spectacle, nous étions le guidon dans le brouillard! Nos photos ne vous feront malheureusement pas rêver sur ce coup là!
Sete Cidades, Vista do Rei (La Vue du Roi) dans le brouillard!
Sete Cidades, Lagoa Azul
Par contre par beau temps, ils proposent pleins d’activités: location de canoé-kayaks, paddle, sorties en jeep pour découvrir l’ile, randonnées guidées. Bref de quoi s’éclater et profiter de ce lieu naturel magnifique!
Les nuages étant accrochés aux cratères, nous avons tenté notre chance sur la côte, en allant à quelques kilomètres de là, à Ponta da Ferra. Ici, le soleil ne brille pas mais la visibilité est parfaite. À Ferraria, il faut tester les piscines naturelles d’eau mer, oui mais chaude!
Il faut s’organiser pour vivre l’expérience car l’eau de mer n’est chaude qu’aux alentours de la marée basse. L’idéal étant de venir 1h30-1h avant la basse mer pour pouvoir en profiter. Plus tôt, c’est froid, à la marée basse, on se brûle les pieds!
Moi (Elisa) j’ai vraiment tout donné pour me mettre à l’eau en cette journée plutôt moche. Arrivée en doudoune, je me suis retrouvée en maillot, ballotée dans un océan déchainé…Ok par une belle journée, cela doit être juste parfait et en plus c’est gratuit! Alors il ne faut pas s’en priver!
Ponta da Ferra, Ferraria – Piscine Naturelle Chaude + centre thermal
Vous vous sentez moins aventurier? Pas de problème, juste à coté se trouve un centre thermal qui avait l’air très bien. Pour nous, ça sera pour une prochaine fois, je m’étais rhabillée et on avait encore de la côte à voir:-)
Le soleil finit par pointer son nez et on file au petit village de Mosterios plus haut sur la cote ouest. Les petites rues,aux maisonnettes colorées, sont paisibles, deux amoureux s’embrassent, un chat vient nous saluer. On se sent bien, on longe la berge. J’avais oublier à quel point l’Atlantique pouvait être vivifiant! (J’ai passé tous mes étés d’enfance en Vendée). Les vues sur l’océan sont magnifiques, les surfeurs sont de sortie. Les vagues déferlent contre les rochers noirs, les nuages glissent sur les hauteurs à vitesse éclair, l’air de l’Atlantique nous fait vraiment du bien et ce n’est que le début! Après plus d’un mois avec des rhumes à répétition, c’est tout à fait ce qu’il nous fallait!
Pour le coucher du soleil, on croirait reconnaitre 2 des apôtres d’Australie qui se trouvent sur la Great Ocean Road! Ces énormes rochers tiennent bon, contre vents et marées. Un beau spectacle, surtout quand les oiseaux viennent s’y reposer au soleil couchant.
Village de Mosteiros, sur la cote ouest de Sao Miguel
Deuxième jour à Sao Miguel: le coeur de l’ile
Pour commencer en douceur la journée, direction les sources chaudes de la Caldeira Velha. Une promenade dans une forêt enchanteresse, les fougères veillent sur nous.
Après quelques pas, des petites cabanes en bois nous invitent à passer le maillot (enfin il n’y aura encore que moi, Max ayant oublié le maillot… ah ces hommes…). Une cascade naturelle et de l’eau à 26° degrés. Mieux vaut démarrer avec celle ci, puis descendre au bassin principal, où l’eau approche les 35°. J’ai trouvé le bonheur, ne plus bouger, écouter le bruit de la jungle, un moment comme je les aime.
Caldeira Velha
INFOS PRATIQUES | Caldeira Velha
TARIF Il faut garer sa voiture sur le parking le long de la route et payer un droit d’accès de 2€ par personne pour accéder aux sources et au centre d’interprétation.
HORAIRES Ouvert toute l’année, on vous conseille de venir dès l’ouverture car la foule arrive rapidement et les bassins ne sont pas très grands. Les horaires changent en fonction des mois. D’Avril à Septembre, c’est de 9h à 20h30. Sinon pas avant 10h et ça ferme plus tôt (avant la nuit).
Bien détendus (enfin moi pour le coup), on continue la route et découvre les panoramas sur le Lagoa do Fogo (lac de feu). Pour ceux qui n’aiment pas marcher (ce qui n’est pas notre cas mais on précise) tout a été bien pensé et les plus beaux points de vue sont accessibles en voiture. Ici, dans le cratère, se trouve la plage sauvage votée la plus belle du pays. C’est ici que j’ai pensé au Canada et ses grandioses forêts.
Lagoa do Fogo
Quelques photos plus tard, direction la côte sud avec les stations balnéaires de Vila Franca do Campo. C’est une des parties les plus touristiques, Plages de sable noir et océan bleu azur. Nous nous arrêtons pas, mais en été, il y a quelque chose à faire: partir en excursion sur une plage “secrète” Ilheu da Vila (ça nous rappelle la playa escondida du Mexique ça). On a vu des photos et ça a l’air grandiose, l’accès est limité à 400 personnes par jour, pas d’excursion en ce week-end de Pâques, on reviendra en haute saison! Pas de baignade non plus, l’air est encore un peu frais, on passe notre tour (même si on a été surpris d’apprendre que sous l’effet du gulf stream, l’océan est un peu plus chaud que chez nous, bon plan :-)).
Nos estomacs gargouillent, c’est qu’aux Açores, l’air de l’océan nous creuse! Et puis, il faut dire qu’on y mange bien (et beaucoup aussi)!
Pour le déjeuner on va tester quelque chose d’inédit, un pot au feu cuit dans le coeur du volcan! C’est la spécialité de Furnas (Cocido das Furnas).
Rdv à 12h30 au lagoa das Furnas, il y a une balade pour observer les phénomènes géothermiques, la terre fume et bouillonne. Et puis, des camionettes des restaurants de la région s’approche, les touristes s’agglutinent curieux. On regarde les hommes s’affairer à aller rechercher les grandes marmites de pot au feu, bien enfuies au chaud dans la terre. Ils ont l’habitude et l’affaire est réglée en quelques minutes. Les casseroles sont entreposées dans les coffres, direction le restaurant! De quoi nous ouvrir l’appétit!
Pour info, il est possible en tant que privé de réserver un pot au feu dans un restaurant (pour une quinzaine d’euros par personne), ils se chargent de vous le faire cuire avec amour pendant 8h à 60°C dans le parc géothermique. Il faudra payer 2,5€ pour l’emplacement et vous pourrez même le manger en pique nique dans le parc! Une idée originale pour un déjeuner tranquille en famille ou entre amis.
Pour nous, ça sera plus traditionnel, et nous partons au chic restaurant de l’hotel Terra Nostra Garden au centre du village de Furnas. Autant vous dire qu’on s’est régalé avec ce pot au feu tendre à souhait. Le cadre est idyllique, au coeur d’un jardin botanique. Après un caldo verde (la traditionnelle soupe de choux portugaise) le pot au feu et un dessert à l’ananas, on ne peut plus bouger!
1 et 2. Lagoa das Furnas | 3. Restaurant de l’Hotel Terra Nostra | 4. Furnas
Pour digérer, on flâne dans le très reposant parc de Terra Nostra. Un paradis pour les amateurs de botanique. Une collection extraordinaire de plantes endémiques mais aussi de cycades, fougères et fleurs venues du bout du monde (Australie, Nouvelle Zélande, Amérique du nord, etc). Un vrai voyage ce jardin, surtout qu’encore une fois les jardiniers l’ont bien pensé et qu’il y a toujours une partie en fleurs et ce à chaque saison.
Mais c’est dans la piscine thermale d’eau ferrugineuse que nous passerons le plus de temps! Très riche en fer, l’eau a une couleur orange! Ce n’est pas ce qui nous arrête! Une fois glissés à l’intérieur, il est difficile d’en ressortir! 40°C, c’est royal pour enlever toute tension musculaire. D’ailleurs, l’eau ferrugineuse est reconnue avoir des propriétés de remise en forme, elle est conseillée dans les états nerveux ou de faiblesse, pile ce qu’il nous fallait encore une fois! Et bien, on a bien fait de venir aux Açores!
Jardin Terra Nostra
INFOS PRATIQUES | Jardin Terra Nostra
TARIF 7€ pour l’entrée au jardin botanique et aux sources
SITE WEB www.parqueterranostra.com
!!!! ATTENTION Conseil beauté pour les filles, protégez vos cheveux avec un bonnet de bain si vous avez, car je ne me suis pas méfiée (je n’ai pas mis la tête sous l’eau non plus, hein) mais mes cheveux se sont transformés en crins de cheval…:-( Quand on a les cheveux déjà secs, c’est juste le drame!
Une fois totalement relaxés, on part tranquillement déguster du thé local à Maia sur la côte nord.
Et oui les Açores sont un des rares endroits où l’on trouve des plantations de thé en Europe (ils disent le seul, mais un de nos lecteurs nous a mentionné une production en Angleterre à Cornwall) et cela depuis 1883.
La visite de la plantation de thé Cha Gorreana est passionnante (si l’on aime le thé et que l’on s’intéresse à sa culture et son histoire). Les missionnaires Portuguais en expéditions en Orient auraient découvert la culture du thé et l’auraient rapporté en Europe. Même si ce sont les Anglais et les Hollandais qui se sont lancés en premier dans sa commercialisation à grande échelle au XVIIIème siècle.
Petite anecdote du mot thé, dans toutes les langues européennes ou presque, on parle de thé-té-tea, alors qu’au Portugal, on dit Chá. Tout simplement car en Chinois, un des symboles pour écrire le mot « thé » ressemble à la lettre “t” . Les européens le voyant sur les paquets importés l’on alors appelés comme la lettre de l’alphabet. Seuls les Portuguais ont gardé le nom original Chá. On en apprend tous les jours:-)
Lors de la visite, on découvre comment le thé est cultivé, ce qui différencie le vert du noir et on peut même goûter les 4 variétés produites sur place.
Grâce à des avantages climatiques, il n’y a pas besoin d’utiliser ni des pesticides, ni des herbicides pour produire le thé à Sao Miguel, encore mieux:-)
Plantation de Thé, Cha Gorreana
INFOS PRATIQUES | Plantation de thé, Cha Gorreana
Visite gratuite, ouvert tous les jours (en semaine, des employés travaillent dans l’usine et l’on peut les regarder trier les feuilles de thé notamment)
Shop pour des souvenirs très “thé”
Troisième jour à Sao Miguel: l’Est, la partie la plus primaire de l’ile!
Dernier jour déjà sur Sao Miguel, cette ile nous plait, on pourrait vraiment y passer la semaine (d’ailleurs on le recommande si vous voulez faire des randos, vous poser, explorer). Cap à l’Est pour cette dernière journée. Là bas, c’est la partie la plus ancienne de l’ile, plusieurs millions d’années et le paysage change de ce que nous avons vu jusque là. La serra da Tronqueira est le seul endroit de l’ile où l’on peut observer des forêts endémiques. Toutes les plantes invasives ont été enlevées notamment pour permettre la survie d’un oiseau local qui perdait tout son habitat naturel. Au belvédère de Bartolomeu la démarcation est flagrante entre les forêts de cêdre japonais (importés pour le bois de construction) et les forêts primitives de laurier.
CONSEIL Tout l’itinéraire dans le plateau de la serra pourrait être superbe en VTT, au coeur de la forêt qui évolue au fil des kilomètres. Nous étions en voiture et ça un peu gâché l’expérience.
Forêt: Serra da Tronqueira
Pour ceux qui aiment les activités de plein air, encore une fois, c’est un peu la mecque de tout ça ici! On a l’embarras du choix, pour nous, ça sera sentier de randonnée pour aller voir une jolie cascade (Salto do Prego). Une balade très agréable et très bien balisée de 2 heures et d’environ 5km avec traversée du petit hameau de Sanguinho et sous le chant des oiseaux. Nous devions tester le canoyning avec Tiago de chez Picos de Aventuras mais je venais de me faire opérer des yeux et interdiction formelle de pratiquer ce genre d’activité avant un mois… Dommage, encore une raison de revenir! Tiago est super cool et passionné, il nous accompagne pour la balade et nous raconte pleins de choses et d’anecdotes sur son ile et son métier. On passe un bon moment
1 et 2. Vue sur le village de Faial da Terra | 3. Sentier de randonnée pour la cascade Salto do Prego | 4-7. Salto do Prego
INFOS PRATIQUES | Tiago, Picos de Aventuras
Beaucoup d’activités à la carte pour explorer l’ile : observation des oiseaux, canyoning, sortie en jeep etc.
TARIF entre 30€ – 60€ selon l’activité . Pour le canyoning :1/2journée: 55€ ou journée complète: 75€ (avec déjeuner inclus)
SITE INTERNET www.picosdeaventuras.com
Pour finir la journée, on se promène en voiture le long de la côte Est, s’arrête au mirador sur le phare le plus oriental de l’ile. Des points de vue, ce n’est pas ce qui manque sur Sao Miguel, tout est vraiment fait pour rendre accessible les plus beaux endroits de la nature.
Ponta do Arnel
NOS CONSEILS POUR VISITER L’ILE DE SAO MIGUEL AUX AÇORES
Hébergement
Après réflexion, nous aurions bien aimé dormir deux nuits à Ponta Delgada (coté ouest) et 2 nuits à Furnas (coté est). Même s’il faut compter que 2 heures pour traverser l’ile, ça aurait été bien d’être sur place pour faire des photos au lever de soleil à l’Est et éviter de courir sans arrêt d’un bout à l’autre.
Un autre plan qui doit être génial si l’on veut se reposer et se ressourcer: louer une maison rurale dans le petit hameau de Sanguinho, ça nous tenterait bien un jour pour une expérience très différente au vert et sédentaire. Un contact ici:
Sanguinho – Turismo Natureza Açores, Lda– ils ont 10 maisons à la location, soit la totalité du village!
Tél: +351296383359.
Il y a aussi de belles auberges de jeunesse très sympas.
Comment trouver les vols au meilleur prix?
Pour réserver nos billets d’avions, on utilise le comparateur Ulysse, simple, facile, efficace
Combien de temps pour visiter l'ile de Sao Miguel?
C’est l’ile la plus grande et de loin, 3 jours complets sur place sont un minimum pour apprécier, une semaine serait l’idéal pour faire des randos, de beaux pique nique, partir en VTT, plonger etc etc.
Voici plus d’idées d’activités à faire pour découvrir l’ile de Sao Miguel (il y en a pour tous les goûts & budgets)
Quand visiter les Açores?
Attention, ces iles en plein océan Atlantique sont plus hautes que celles des Canaries, leur climat est différent! Il pleut souvent et surtout durant la saison hivernale de novembre à avril. Il est important de prévoir du temps pour pouvoir décâler des activités dépendantes de la météo en cas de mauvais temps.
On vous recommande d’attendre le printemps mi avril pour y aller, juillet/août plus chargés en haute saison, arrière saison septembre/octobre sympathique !
Quels habits prendre?
Un conseil, prenez un peu de tout! Après ça dépend à quelle saison vous partez. Même si on avait imaginé des iles exotiques, c’est plus proche de la Bretagne en terme de météo 🙂 Traduction: on prend imper, bottes de pluie et un bon gilet! En mars, on s’est servi d’une doudoune à plusieurs reprises, surtout lorsque l’on va sur les points culminants, en haut des caldeira.
Crème solaire indispensable: entre l’océan et les roches volcaniques, on brule facilement…
Un vieux maillot de bain pour les sources d’eau chaude, surtout celle d’eau ferrugineuse de Furnas, sinon votre tout nouveau flashy maillot ressortira tout orange!!
Un bonnet de bain ou de quoi protéger vos cheveux pour ces même sources chaudes.
Nous avons aussi exploré deux autres iles:
Nos incontournables à faire aux Açores
L’ile de Faial, le Paradis des Marins
Un grand merci à aux équipes de VisitPortugal et VisitAzores avec lesquelles nous avons réalisé ce voyage.
SI TOI AUSSI TU SOUHAITES VOYAGER AVEC NOUS EN DIRECT, C’EST PAR ICI:
Instagram @Bestjobers et @MaxCoquard
Facebook Bestjobers
Twitter @Bestjobers
À très vite pour de nouvelles aventures,
Elisa & Max
(ps: si tu as aimé l’article n’hésites pas à nous laisser une note 🙂 ↓)
Un article comme je les aime (et très belles photos d’ailleurs!).
Vous parlez beaucoup de l’accessibilité en voiture. Qu’en est-il pour les randos? J’aime beaucoup marcher mais suite à une opération du pied, la pratique de la marche reste encore à dose modérée pour moi. Les chemins sont-ils plutôt accidentés? plats? Les dénivelés sont-ils importants? Pensez-vous qu’il est possible de ne faire que des portions de sentiers? Ce serait dommage de manquer ces magnifiques points de vue 🙂
bonjour Fanny, merci pour ton message:-)
nous n’avons pas eu l’occasion de faire beaucoup de randos, faute de temps, mais nous avons clairement vu que les sentiers sont très bien indiqués, belles pancartes avec carte précise au départ de chaque itinéraire.
nous en avons fait une dans le sud de Sao Miguel, c’était tb indiqué tout le long, un plaisir!
après il y a en un de tout niveau, mais c’est le paradis pour les randonneurs !
Bonjour Fanny,
Je rentre tout juste d’un voyage à Sao Miguel, j’en reviens la tête pleine de souvenirs inoxydables ! Et j’y retournerai, c’est une certitude. Aimant randonner, c’est à cette activité que j’ai consacré la majeure partie de mon séjour, et j’ai pu arpenter une bonne partie de l’île à pied. Pour répondre à tes questions, sur Sao Miguel, les randonnées sont de façon générale accessibles à tous, petits, grands, jeunes et moins jeunes, aucune difficulté technique, les sentiers sont très bien balisés, et les dénivelés ne sont jamais importants. Par exemple, pour le point culminant de l’île, le Pico da Vara, le dénivelé est de 600m au départ d’Algarvia et le sentier est très facile, cela te prendre 3 heures aller-retour à rythme normal. Il y a beaucoup de petits circuits faciles de 2 à 3h. Tu peux acheter ton billet !
Bonsoir,
Nous partons ce mois d’août aux açores et entre autres à Sao Miguel. J’apprécie beaucoup l’article mais vous félicite particulièrement pour vos photos .
En tant que photographe amateur, j’aimerai savoir si une optique de 25 mm est selon vous suffisante (en fait il s’agit d’un zoom 25-600 sur un bridge lumix fz150) pour la plupart des situations.
Merci pour cet avis de passionnés de photo.
Cordialement,
Philippe
merci Philippe pour ton message, excellent choix les Açores!
moi je travaille beaucoup avec le 14-24mm, je me suis vraiment habitué au grand angle alors sans, c’est compliqué pour moi.
Après tout dépend de ce que tu veux photographier et quel rendu tu veux.
bon voyage dans ce magnifique archipel
Bonjour,
En effet, vos photos sont magnifiques. Quel appareil utilisez-vous?
Merci pour ce bel article !
Bonjour Audrey ,merci:-) on utlise un Nikon D750
Voici un article sur notre équipement qui peut vous intéresser:
https://www.bestjobersblog.com/notre-equipement-photo-et-video-en-voyage/
Wow merci pour ce bel article! J’ai la chance de partir une semaine à Sao Miguel en juillet prochain et j’ai plus que hâte!
Je découvre votre blog et franchement, chapeau ne serait-ce que pour l’interface, la qualité des photos… top !
hello Marion, merci pour ton message et avis, c’est sympa:-)
tu vas adorer les Azores! en juillet en plus, il y aura plein de fleurs! oulala on veut y retourner nous!!
bon voyage!
Bonjour
je termine mes fonctions qui ont été plus que particulière et sympathique car je m’occupe de la chine et usa depuis 1985 en tant qu’ancien champion du monde (Boules) et dirigeants consultants dans les institutions internationales
je pense a partir aux acores ? pourquoi pas
que me conseillez vous
voir d’abord? et faire ensuite
merci pour vos 1er conseils
Bernard
champekin@hotmail.com
bonjour Bernard, le plus simple reste d’arriver à Sao Miguel qui est la plus grande ile de l’archipel et de là visiter qqs jours puis si vous avez le temps, aller sur d’autres iles.
Celles qu’on a fait étaient très sympas: Pico, Faial
voici tous nos articles sur le sujet pour vous donner des idées:
https://www.bestjobersblog.com/portugal-top-10-des-choses-a-faire-aux-acores/
https://www.bestjobersblog.com/les-acores-l-ile-de-pico-que-faire/
https://www.bestjobersblog.com/les-acores-ile-de-faial-que-faire/
merci
Elisa
Après avoir vu par hasard le prix des billets pour aller aux Açores je me suis dit pourquoi pas, puis j’ai cherché à quoi ça ressemblait sur internet et là je suis tombée sur votre article !
Je vous suis depuis un moment déjà et vos photos ont fini de me décider, quand j’ai vu que vous aviez fait un article sur Sao Miguel je me suis dit « c’est bon je peux y aller » hihi merci pour toutes ces bonnes adresses !
hello Aude, trop drôle! haha merci pour ton commentaire, ça nous fait plaisir:-) En effet tu peux y aller c’est trop chouette!
je vais visiter les Açores cet été. J’ai prévu 3 îles en 3 semaines. Sao Miguel, Sao Jorges et j’hésite entre Pico et Flores. J’aimerais bien avoir votre avis. Je suis passionnée de randonnée
hello Annie, super programme! c’est top, en trois semaines, tu auras du temps pour explorer. On a pas eu l’occasion de faire Flores, après Pico, on a beaucoup aimé! si tu aimes la rando, fais l’ascension du volcan avec Claudia,notre guide au top de Epico.
tu nous diras:-)
Merci beaucoup!
Coucou les loulous, A l’approche de notre départ aux Acores on se retrouve forcement sur votre site et comme à chaque fois on trouve que vous faites un super boulot. Et l’ergonomie de votre site est extra. Bravo bravo, et … bravo. On a vraiment hâte d’être aux Acores.
merci Tony! vous allez adorer, c’est sûr! hâte de revivre ces iles via vos snaps!
Hello !
Félicitations pour ce superbe article très bien expliqué et illustré, il m’a été d’un grande aide pour préparer notre voyage de septembre. Et donne encore plus envie d’y être !
J’avais cependant une question. Par quelle agence êtes-vous passés pour louer votre voiture?
Merci d’avance !
David
génial que tu partes aux Açores! Pour la voiture on utilise Carigami.fr on aime beaucoup car tout en français, service client 2424 par téléphone, c’est très pratique avec tous les pays qu’on visite!
Bonjour !
Un superbe article, de magnifiques photos (malgré le brouillard !) et un récit qui donne envie…
Nous partons en amoureux en mai une semaine sur l’île de Sao Miguel et plusieurs questions sont en suspend :
– Pensez-vous que la location d’un seul logement sur Ponta Delgada permet de rayonner sur toute l’île chaque jour ou bien est-il préférable de louer un hébergement aux alentours de chaque site, et donc changer tous les jours voire tous les deux/trois jours d’hébergement ?
– Avez-vous une idée de la location de voiture pour une semaine ? Nous souhaitons aussi faire pas mal de rando pédestres et en VTT, la location de vélo est-elle accessible (en + de la location de voiture?)
En tout cas bravo pour ce site magnifique et vos récits qui m’ont déclenché mon envie définitive de partir découvrir ces îles !
Merci d’avance pour votre retour !!! 🙂
Céline
Coucou Céline! Merci pour ton message, en mai quelle bonne idée! ça va être beau, il y aura plus de fleurs:-)
alors pour les logements, je crois de mémoire en parler dans l’article, nous on pense qu’il vaut mieux deux logements à louer. 1 à la capitale, 1 vers Furnas, pour s’éviter la route et organiser ses visites par spots géographiques. C’est notre avis.
Pour le vélo, c’est tout à fait possible de les louer, là où on en a fait, ils les louent. Et puis, plein de sportifs aux Açores, le VTT est très pratiqué, donc ça ne sera pas un problème pour trouver ça:-)
Pour la location de voiture, je n’ai pas souvenir des prix, mais c’était très abordable je crois. Fais une simulation sur carigami.fr
Tu nous diras comment tu as trouvé ta semaine, ok? on aime avoir le retour des lecteurs:-)
à bientôt!
Bonjour,
Votre blog est top ! C’est d’ailleurs qui ça qui nous a motivé et conforté pour aller aux Acores.
Nous allons y passé 10 jours pleins début septembre avec vol aller – retour Ponta Delgada.
Est-ce possible de faire
– Sao Miguel et Santa Maria + Faial-Pico
ou
– Sao Miguel et Santa Maria + Sao Jorge
Ou quel parcours nous préconisez-vous sur 10 jours ?
Merci de votre retour
Bonjour François, oui les Acores c’est super pour peu qu’on adore la nature, marcher etc!
On a visiter 3 iles, Sao Miguel, Faial et Pico, donc on ne connait que ces trois là et elles sont toutes bien différentes:-)
Avez vous nos autres articles sur la destination? Vous aurez plus d’infos et photos dessus:
https://www.bestjobersblog.com/category/acores/
Attention à ne pas en faire de trop, sur Sao Miguel en 3 jours c’était la course! À vous de voir:-)
Bonnes vacances
Bonjour et merci
Je pense que nous allons faire San Miguel 6 jours et l’ile de PICO 3 jours.
Faut il réserver les vols et hotel ?
C’est plus raisonnable de profiter plutôt que d’être dans les transports.
Merci à vous.
Un grand merci pour votre récit qui nous a bien guidé pour visiter Sao Miguel.
Vos photos sont magnifiques.
Valerie
Merci Valérie! Alors les Açores, ça vous a plu? vous avez fait d’autres iles aussi?
Bonjour et merci pour vos articles, ils font rêver ! J’avais une question très pratico pratique à vous poser au sujet de la location de voiture, en avez-vous louée une par île ? Je voudrai visiter 3 îles et je ne sais pas comment faire pour les franchises :/
Merci 🙂
bonjour Morgane, alors non nous n’avons pas loué de voiture sur chaque ile, nous étions dans le cadre d’un voyage de presse et avions un transport privé prévu sur chaque ile, du coup,on ne peut pas te renseigner désolée. mais en faisant des devis de comparaison sur chaque ile et sinon en payant les ferries avec voiture, ça donne quoi?
si tu recherches des conseils pour la location de voiture, on te conseille de voir avec le site carigami.fr, ils ont des conseillers qui vont pouvoir t’aider dans ton choix.
merci,
bon trip aux Açores.
ELisa
Merci pour ta réponse 🙂 je crois que je vais effectivement louer une seule voiture pour les îles centrales, et la faire traverser avec le ferry, si j’ai bien compris en réservant tout se passe bien (j’ai vu qu’il n’y avait que 9 places pour les voitures par ferry ^^’)
Bonne continuation !
Hello!
Nous sommes sur la fin de notre séjour sur l’île de St Miguel aux Acores et ton article nous a beaucoup aidé… il est top!!
À bientôt :)!!
hello Chloé, top! On est content que notre article ait pu vous aider à organiser votre voyage aux Açores, alors le bilan? vous avez aimé?
An amazing article about Sao Miguel and great pictures as well! thank you. The Azores are probably one of the best istlands in the world.
thanks! we totally agree! Azores are AMZING! can’t wait to go back one day soon, hopefully:-)
J’ai adoré vos articles sur les Açores et ça nous a donné envie d’y aller. Nous avons déjà réservé nos vols pour 9 jours en juillet !
J’ai juste une petite question, si vous pouvez m’éclairer, on restera 6 jours sur l’ile de Sao Miguel, est-ce que c’est mieux de faire 3 nuits à Ponta Delgada et 3 nuits à Furnas ou plutôt 4 nuits et 2 nuits ?
Merci 🙂
Hello Sophie, génial d’aller aux Açores! vous allez adorer!
Franchement les deux seront bien on pense, faites 3/3 comme ça c’est pas mal, ça fait moitié moitié.
Hâte d’avoir votre retour 🙂
Bonjour
merci beaucoup pour toutes ces infos,
je pars dans 2mois serait-il possible d’avoir le contact du guide Tiago ?
merci 😉
hello Laura,
voici le site internet pour les contacter:
http://picosdeaventura.com/?lang=en
merci et bon séjour aux Açores, on veut trop y retourner!
Bonjour
Ou avez-vous louer votre voiture svp?
J’adore votre blog ça donne envie de partir dans tous les endroits que vous avez visité!!!!
Bise
Emilie
hello Emilie, on te conseille le site carigami.fr pour louer ta voiture de location, ça marche très bien et tout sera traduit en français:-)
Bonjour,
Merci pour ce beau récit de votre voyage aux Açores. Nous revenons d’une semaine à Sao Miguel, et nous avons suivi vos conseils plus que le guide Petit Futé ! Cela nous a été très utile, et les photos sont magnifiques.
Bonne continuation,
Caroline & Arthur
Merci à tous les deux pour votre retour d’expérience, ça nous fait bien plaisir de lire que vous avez apprécié les Açores et que le blog vous ait été utile:-) A bientôt pour d’autres inspirations voyages:-)
On revient de 15 jours à Sao Miguel et on a juste adoré! On a pas eu le temps de s’ennuyer entre les randos, les visites, les baignades, le canyoning, parapente , l’observation des cétacés… On a eu un super temps! Par contre, grosse déception sur le site de Caldeira Velha: petit en taille, sulement 2 petits bassins d’eaux chaudes et le site est vite bondée à partir de 9h30. Autre précision: pour l’accés au site et baignade, le prix est de 8 euros actuellement. Beaucoup trop cher vu la taille du site, on y reste max 2h en prenant son temps et en allant à l’expo du centre d’interprétation. A prix équivalent, j’ai préféré Terra Nostra à Furnas!
merci beaucoup pour ton partage d’expérience, c’est chouette d’avoir le retour de personnes qui sont restées 15 jours sur Sao Miguel, on ne doutait pas qu’on pouvait s’y occuper un moment!
Pour le site de Caldeira Velha, cela a encore pris de l’ampleur alors, mais oui c’est clair que c’est petit et mieux vaut être les premiers!
bonjour
un grand merci pour toutes vos informations
Votre blog m’avait motivée pour le voyage de 3 semaines aux açores que nous venons de terminer (sao Miguel et pico)
c ‘est extraordinaire comme vous l ‘avez si bien decrit!
noelie
noelie
merci Noelie pour ton gentil message, on est toujours super contents d’avoir le retour d’expériences de lecteurs. On rêve de retourner aux Açores , en 3 semaines, vous avez dû pouvoir super bien profiter, excellent!
Bonjour,
Dans quel hôtel, maison d’hôte aviez-vous séjourné pendant votre séjour à Sao Miguel ?
Merci pour votre retour.
Laura
bonjour, de mémoire ce n’était pas une adresse spéciale à retenir, on a fait un renvoi vers booking.com pour une sélection d’adresses pour Sao Miguel dans l’article par contre, ça peut être utile
Joyeuses pensées de Sao Miguel. Votre blog et vos photos ont sans doute été le facteur déclencheur de notre superbe voyage !
Merci ….. on vous suit dans tous les sens du terme 😁
Famille Favier Dutel de St Claude
ah super c’est gentil comme tout de nous écrire un petit mot! Génial les Açores, non? contents qu’on ait donné envie d’y aller!bon séjour et bon retour dans le Jura
bonjour
nous partons sur Sao Miguel dans 1 mois, pour 17 jours, Pepette en vadrouille nous a influencée pour la durée.
sur ton blog j’ai vu que vous aviez traversé la serra da tronqueira et montée au pico de bartolomeu, est ce facile de trouver la route? et est elle en bon état? je ne trouve pas d’indication la-dessus et j’ai très envie d’y aller.
Myriam
hello, top 17 jours aux Açores, tu as le temps de faire plusieurs iles 🙂 On te recommande de télécharger Mapsme sur ton tel ainsi que la carte des acores, comme ça sur place, même sans connexion wifi tu pourras accéder à ton gps avec cette application. c’est super pratique pour ne pas se perdre, bon voyage!
Merci beaucoup pour vos articles sur les Açores, ils nous ont convaincus d’y aller et on n’a pas été déçus!
On a pu s’appuyer sur vos retours d’expérience sur Pico et Sao Miguel (et de la météo assez clémente de fin mai) pour profiter de nos 10 jours sur place et on ne regrette pas!
Les paysages de Pico m’on un peu rappelé l’Islande, mais avec pas mal de degrés en plus!
On regrette juste de ne pas avoir pu aller sur Sao Jorge et Flores…mais ce sera pour un prochain voyage!
Merci en tout cas pour votre inspiration et la découverte de nouveaux lieux, hâte de rêver avec vos prochains articles!
Doris
Bonjour et merci pour toutes les indications qui nous permettent de nous organiser 🙂
Petite question concernant les hébergements : nous souhaitons finir sur un bel hôtel, vaut-il mieux la côte nord ou sud ? Par rapport au vent, ensoleillement, etc..
Merci par avance !!
hello Julia, notre voyage aux Açores commence à dater:-) je puise dans nos souvenirs. le climat est très changeant sur ces îles dans tous les cas et les montagne accrochent les nuages, peu importe le nord ou le sud. Je serais d’avis de dire de choisir plus par rapport à un hébergement coup de coeur sur l’ile que vous trouverez plutôt que de choisir un lieu et ensuite un hébergement. bon séjour aux Açores, il faut qu’on y retourne c’est tellement chouette!
Bonjour et encore merci pour la beauté et la richesse de votre travail… on a découvert les moussières cet hiver un peu grâce à vous et on vous en est tellement reconnaissant….
Question qui sera peut être un peu difficile mais pensez vous q il soit intéressant d aller aux açores fin février ? Les ballades et activités sont elles compatibles avec les conditions météo? Sachant q on aime bien les défis et q les sites désertés nous ravissent … on avait fait l Islande en mars alors on se dit que ça doit pas être plus compliqué ….mais aussi q on a en plus de 2 gds, 1 mini de 4 ans dans les valises….
Continuez à nous faire voyager encore et encore…
Famille Dutreuilh des Hautes Pyrénées
Bonjour à toute la famille, merci pour ce gentil message, top pour les Moussières, vous aviez dormi dans les gîtes de ma famille à tout hasard? (gites la Cheminée?)
Pour les Açores, nous y étions en mars et franchement cela n’était pas le plus agréable, beaucoup de vents, pluie, frais..peu de fleurs. Nous nous étions fait la remarque d’y retourner en mai/juin. Si vous partez en février, il ne faudra pas vouloir beaucoup de soleil. Certains prestataires pourront être fermés aussi; bref pas l’idéal après tout dépend ce qu’on recherche en effet.
Merci beaucoup pour votre retour…
Nous étions au charmant gîte du pré coquet car les gîtes de votre famille étaient tous réservés assez vite!!!et la région nous a vraiment enchanté… tellement paisible et preservé.
Hmmm je m attendais à une réponse pluvieuse😅… on cherche une destination nature et dépaysante pas au bout du monde pour 15 jours fin février en fait…on verra si l audace nous prend de goûter aux pluies des açores du coup.
Si vous avez une idée lumineuse pour la période on est preneur!
Merci encore de nous faire voyager avec de si beaux clichés …ces escapades en France sont d une beauté incroyable.
Caroline Dutreuilh
ah vous savez c’était la famille aussi, c’est mon oncle et ma tante au Pré Coquet..et j’ai grandi juste en dessous dans la maison en bas! voilà vous savez tout! alors plutôt que les Açores en février/mars, on dirait les Canaries, le climat y est un peu plus chaud, la diversité des iles est top, il y en a pour tous les gouts, avec de belles randonnées à la clef. Réputées très touristiques, il y a toujours des coins moins fréquenté, car tt le monde va sur les plages. Lanzarote pour le volcanisme brut, Tenerife pour le coté montagne et verdoyant, Grand Canaria pour ses villages blancs en montagne, Fuerteventura pour ses plages de sable fin. Sur le blog, nous n’avons que Lanzarote, les autres on les a visité il y a longtemps, avant notre blog 🙁 https://www.bestjobersblog.com/iles-canaries-lanzarote-en-5-jours-que-faire-et-que-voir/
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! On va se pencher sur les Canaries!!!!
Bonne route à vous les voyageurs.
J’adore voyager et votre blog ( photos, textes) m’a inspiré a partir a Sao Miguel pour 1 semaine complète.
Bon…. je sais que vous avez écrit cet article il y a plusieurs années et en Novembre 2021 ce n’est pas l’idéal niveau meteo.l’ Île est plongée dans le brouillard mais ce ne sont pas quelques cumulus qui vont gâcher mes vacances !
Merci encore pour vos idées d’exploitation, ajd cap sur le côté ouest, ou je vais copier votre itinéraire !
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Hello! Merci pour votre blog et toutes vos super idées! 🙂
Petite question, comment avez-vous été d’une île à l’autre?
Nous allons 14 jours aux Açores et voulions commencer par Ponta Delgada, puis visiter Pico et Faial, mais il n’y a pas de ferries en avril et l’avion est compliqué car nous avons loué une voiture.
Merci d’avance!
aie mince nous y étions en mars et il y avait des ferries, ça m’etonne car des locaux les prennent, notamment pour aller travailler. Vous avez bien regardé? surement moins de liaisons mais ça doit quand meme exister en avril