Aujourd’hui, c’est dans les bois en Norvège du nord, et plus particulièrement dans la contrée du Finnmark, qu’on vous emmène.
On a déniché une adresse comme on aimerait en voir plus lors de nos escapades à travers le monde. On a rencontré Johnny Trasti et Trine Lyrek, un couple de Norvégiens très complémentaire, qui a créé Trasti & Trine, un hébergement au plus proche de la nature et des bonnes choses.
TRASTI & TRINE, LE B&B EN QUELQUES MOTS
À 10 km d’Alta, à l’orée du bois, on arrive chez Trasti & Trine, plusieurs maisons en bois se partagent le terrain, toutes dans un parfait style scandinave, tout de bois vêtu. Il pleut et c’est à vrai dire presqu’une bonne chose, tellement le lieu est cosy. On se dit qu’on aura pas mauvaise conscience à s’emmitoufler dans la belle couverture, un thé à la main.
Les deux chambres d’hôtes ressemblent à une maison de poupée, mais dans un style très sobre et boisé. Il suffit de pousser la porte pour s’y sentir bien. J’adore les troncs d’arbre en guise de tables de chevet.
Après une journée à courir partout, le lit douillet et la couette moelleuse nous font un bien fou. La nuit est douce, dans le silence de la forêt.
Au matin, c’est le bonheur de se réveiller par un petit déjeuner bio et fait maison servi dans l’agréable salle à manger au RDC. On est devenu fans du granola « homemade », servi avec un yogurt fermier. La collection de thé en vrac me fait bien envie. Il y a même des gaufres en forme de coeur. Les amateurs de salé se régaleront avec un plateau de fromages et charcuterie locaux. Tout pour commencer la journée en douceur comme on aime.
TRASTI & TRINE, L’EXPÉRIENCE
Bien plus qu’une simple chambre d’hôtes, Trasti & Trine est un concept en soi… explications…
Un homme (Johnny Trasti) et une femme (Trine Lyrek), un couple, deux passions différentes, un mix authentique. Alors que Johnny nous convie derrière les fourneaux pour un véritable voyage culinaire, Trine, elle, nous propose de rencontrer ses chiens de traineaux.
Johnny et Trine, comme pas mal de Norvégiens, peuvent paraitre assez froid de premiers abords, mais cela s’arrange vite en discutant cuisine et voyage!
En tout cas pour nous, le bonheur de ravir notre gourmandise et notre amour des animaux. Que demander de plus?
LA FERME À HUSKIES DE TRINE
C’est le début de l’été, nous sommes en juin, la balade en traineaux ne sera pas possible, il faudra repasser…Tristes? Non au contraire, qui dit été, dit naissance… et la ferme à huskies regorge de chiots très heureux de jouer avec nous! Ces petites bêtes sont adorables et ne veulent qu’une chose, attirer notre attention! Mais au final les gamins c’est nous! On fait le tour du chenil et le nom des chiens nous interpellent. On nous expliquera qu’à chaque année, un thème, ça permet ainsi de se rappeler des familles et des frères et soeurs! Il y a eu l’année bonbons, avec Mentos, Snickers…, ou encore l’apogée des desserts avec crêpe, brûlée (crême) et tiramisu! L’influence de la cuisine se retrouve même chez les huskies!
LA CUISINE DE JOHNNY
Car oui Trasti & Trine, c’est aussi et surtout une expérience culinaire. Johnny a travaillé pendant 30 ans comme chef dans un grand restaurant du coin. Il a désormais décidé de faire partager ses savoirs et inspirations avec ses guests d’ici et d’ailleurs. Ce cours de cuisine pas comme les autres débute par une discussion sur la cuisine du Finnmark (région du nord de la Norvège), la manière de voir les choses du chef. Puis c’est en binôme qu’on se lance dans l’élaboration du menu gastronomique. En petit comité de 6 ou 8 personnes, chaque team se répartit les plats et tâches à accomplir. Comme une impression de s’immerger dans la cuisine d’un grand chef!
Les ingrédients sont de toute fraicheur et de premier choix. On se retrouve avec un crabe royal vivant et des poissons gigantesques à découper, Johnny montre et mène la danse, aidé de son commis.
Après quelques heures dans la cuisine, on déguste tous ensemble nos préparations, autour d’un bon verre de vin et une belle table, on se régale!
Une occasion unique d’apprendre d’un grand chef, de découvrir les produits locaux et une cuisine issue d’une terre assez hostile où rares sont les choses qui poussent.
On ne parle pas d’un cours de cuisine classique où chaque personne réaliserait son menu de A à Z, les moments dans la cuisine sont plutôt des échanges et des répartitions de tâches entre les premières personnes. Il ne faut pas s’attendre à cuisiner en entier tout le menu (très élaboré) pensé par Johnny. Cela peut paraitre frustrant à certains moments mais c’est aussi chouette de partager et d’observer. Le menu et les recettes nous sont remis à la fin, hâte de rentrer à la maison pour le refaire!
POUR QUELLE OCCASION?
C’est une superbe adresse/stop lors d’un Road-Trip vers le Nord comme nous avons fait. À seulement quelques kms d’Alta.
Vous pouvez choisir d’y passer la nuit seulement et faire des câlins aux petits chiens, (ou si vous passez l’hiver, ajouter une balade en chiens de traineau), et si votre budget le permet nous vous recommandons le cours de cuisine avec Johnny, une excellente manière de s’immerger dans une autre culture et de rencontrer des locaux pour une activité conviviale et qui change.
A QUEL PRIX?
On vous recommande d’aller voir leur site web car ils proposent plusieurs offres avec les chiens et les cours de cuisine.
SITE WEB www.trastiogtrine.no
TARIF Pour une idée par rapport à ce que nous avons testé:
Chambre d’hôtes dans le lodge: Chambre double avec petit déjeuner bio et maison à partir de 120 euros la nuit
Cours de cuisine + Dîner: Nous avons testé le “3 dishes in 5 hours”: 190 euros par personne pour le cours et le diner – de 17 à 22H (max. 8 participants). Réservation à l’avance, seulement quelques dates dans l’année. Il y a beaucoup d’autres options.
Alors que penses-tu de cette petite adresse?
Un grand Merci à Visit Norway et Visit Northern Norway de nous avoir fait découvrir cette superbe adresse dans le cadre de la collaboration #NorwayLights: découvrir la Norvège en été.
SI TOI AUSSI TU AS ENVIE D’AVOIR PLEIN DE BONNES IDÉES POUR TES PROCHAINS VOYAGES, REJOINS L’AVENTURE EN LIVE SUR:
Snapchat : Bestjobers
Instagram @ElisaParkRanger et @MaxCoquard
Facebook /Bestjobers
Twitter @Bestjobers
À très vite pour de nouvelles aventures,
Elisa & Max
(Hey! Si tu as aimé l’article n’hésites pas à la partager sur facebook, twitter… et à nous laisser ta note ↓)
Les chiots sont craquants ! Merci de partager cette super adresse : cuisine, logement cosy et animaux. Un vrai paradis !
Merci! Oui ils étaient trop choux!!
Merci d’avoir partagé cette superbe adresse! On revient de 12 jours dans le Nord de la Norvège (Alta, Alpes Lyngen, Tromsø et Senja) et votre blog nous a donné des bonnes idées!
On a pu tester la balade en chien de traîneaux avec une guide passionnée (mais pas Trine qui supportait sa fille sur une course de 1200km en chien de traîneau!) ainsi que l’hébergement avec le petit déjeuner juste royal, on ne savait plus où donner de la tête avec tous ces bons produits bios!
Merci Doris pour ce retour d’expérience, on est vraiment contents de savoir que vous etes allés chez Trasti and Trine, oui le pdj est fou!
on s’y sent bien là bas!
ah la Norvège nous manque…!
Bonjour,
Je voulais vous remercier de tout cœur car votre blog m’a convaincue de partir en Norvège du Nord cet été. Je me suis inspirée de vos différents posts pour mon parcours et je n’ai pas été déçue. Bien au contraire je suis tombée amoureuse de ce pays fabuleux. Sur vos bons conseils j’ai passé 3 jours chez Trasti & Trine et ça a été une expérience extraordinaire. J’étais très triste de quitter ce lieu formidable mais je suis partie avec une certitude : j’y retournerai !
Encore merci à vous et continuez à nous inspirer !
bonjour Anne, c’est super de lire que tu as apprécié ton voyage en Norvège, on est ravi et on en doutait pas! ce pays est tellement beau!
génial pour Trasti & Trine, c’est une belle adresse 🙂
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience! à bientôt pour d’autres aventures autour du monde!