On revient à peine de Jordanie, pour tout dire j’écris ces quelques lignes assise dans le train pour rentrer à la maison. Je ne pouvais pas attendre et puis je crois que ça me fait du bien de partager cela avec vous, me replonger dans les photos, j’ai l’impression d’être encore un peu là bas. Car oui, le retour est brutal… On a beau voyager très régulièrement, ce que nous avons ressenti en terres jordaniennes, nous savons combien c’est rare, intense et unique. Tous les pays ne nous marquent pas de la même manière et la Jordanie, elle, elle nous a éblouie…
Quelques jours seulement auront suffit à nous faire tomber amoureux, des lieux magnifiques, il y en a eu beaucoup… Des émotions fortes également, mais une nuit dans le désert, il n’y en a eu qu’une, c’était à Wadi Rum et c’était magique tout simplement…
Partir loin de tout, fuir le bruit et l’agitation inutile, se perdre dans les grands espaces mais aussi bizarrement se retrouver face à une telle immensité, partager avec les Bédouins le temps d’un instant une vie aux antipodes de la nôtre, c’est quelques uns des sentiments et moments que l’on a pu vivre dans le Wadi Rum, un site classé à l‘UNESCO.
Une nuit chez les Bédouins dans le désert du Wadi Rum, Jordanie
Récit d’une expérience à vivre absolument…
Tout commence à l’entrée de la réserve naturelle, lorsque nous “abandonnons” notre bus sur le parking du centre des visiteurs. Nous lui préférons un mode de transport plus authentique et efficace dans le désert, nos compagnons les dromadaires. Perchés sur des jambes sans fin, ils nous impressionnent. Moi, je suis de suite attirée par leur jolies couvertures et tapis colorés. Une fois en selle, c’est l’aventure qui commence!
Notre guide mène le cortège, sous un soleil brûlant, nos montures foulent le sable rouge sans fléchir, quel animal résistant et quelle traversée! On découvre des steppes à perte de vue, mais aussi les labyrinthes formés par de géantes roches monolithiques sculptées par les vents et l’eau et culminant à plus de 1700 mètres, c’est époustouflant! Ce territoire est quasiment intact, on a comme l’impression d’être les premiers à pénétrer dans ce lieu pourtant chargé d’histoire.
Pour le déjeuner, nous sommes invités chez les Bédouins! La tente est dressée, on prend place assis en cercle et les plats délicieux nous régalent. Jamais un houmous n’aura été aussi frais et savoureux, et le khobz, ce pain arabe cuit à la manière d’une crêpe remporte un grand succès. Les odeurs tenteront même un des dromadaires qui s’approcha curieux, un peu plus, il avait la tête dans la casserole! Si une bonne sieste sur les tapis nous aurait tous tentée, le programme s’annonce plus épique! On prend place dans les 4×4 et c’est parti pour un après midi d’exploration de la réserve. On va en prendre plein la vue mais ça on ne le sait pas encore.
Une balade au coeur d’un canyon, à flanc de falaises hautes de plusieurs centaines de mètres, nous prenons ensuite de la hauteur en grimpant sur une arche perchée, à chacun sa lutte contre le vertige! Nous y prenons goût et partons à l’ascension de dunes et d’autres rochers, rien ne nous parait insurmontable. Debout tout là haut, nous sommes pris d’un sentiment de liberté incroyable. L’immensité de ce désert nous a comme envouté. Le soleil se couche et enflamme au passage le sable rouge. Les jeux de lumières avec les montagnes à perte de vue sont magiques. Le spectacle est sublime. Une fois le soleil couché, le temps semble s’être arrêté, pour notre plus grand plaisir. On est là, dans l’instant présent. Les mots nous manquent pour décrire ce que l’on ressent.
Nous passerons la nuit dans un campement bédouin au plein coeur de la réserve naturelle du Wadi Rum. Des tentes nichées au pied d’une falaise, un site très pittoresque. Ce n’est pas un hôtel à 5 mais bien à 10 millions d’étoiles que nous avons réservé pour la nuit! Thé à la menthe fraiche, pâtisseries traditionnelles, chicha sous la voie lactée, et atelier light painting, une nuit bien trop courte! Pour ne pas en perdre une miette (d’étoiles filantes), nous installons nos lits à l’extérieur de la tente, impossible de fermer les yeux… On voulait profiter de chaque instant.
Le silence au lever du soleil est saisissant, on se sent si petit! C’est le moment de plier nos bagages et de reprendre la route, autant dire que personne n’était pressé de retourner à la civilisation, mais tout a une fin…
Infos pratiques | Désert du Wadi Rum, tout au sud du pays
PRIX 5 J.D l’entrée dans le parc par personne (soit 6.30€ environ en septembre 2016)
Pour organiser votre séjour dans le Wadi rum, hébergement, balade en jeep, promenade à dos de dromadaires, escalade, diner, tout est personnalisable. Il existe une trentaines de camps dans le désert de Wadi Rum! Nous avons testé Wadi Rum Caravan Camp que vous pouvez contacter via wadirumcaravancamp@gmail.com
Toutes les infos sur leur site web: wadirumcaravancamp.com
Pour réserver un vol pour la Jordanie au meilleur prix: Skyscanner.fr
Si l’aventure vous en dit et que vous avez l’âme d’un marcheur, on vous invite à consulter l’article de Greg sur le blog I-trekkings à propos de son trek de 4 jours dans le Wadi Rum
Partir avec une agence de voyage en Jordanie?
Envie de confier l’organisation de votre voyage à une agence experte? Nous vous recommandons de consulter les offres Voyage Jordanie par les Maisons du Voyage. Les Maisons du Voyage sont des experts du voyage d’exception sur-mesure depuis plus de 30 ans. Nous aimons leur approche, leur sérieux et engagements pour un tourisme plus responsable. Demandez leur un devis, c’est gratuit et sans engagement. Et le petit cadeau si vous réservez un séjour avec eux, notre livre Nos Escapades insolites en France, la France comme vous ne l’avez jamais vue » vous sera offert dédicacé par nos soins 🙂
Nous avons été invités à découvrir ces paysages sublimes par l’Office de tourisme de Jordanie, nous étions au coté de Thibault du blog TravelMeHappy, de Samantha de Paris Tu Paris, de Claudia et Clément de Clo & Clem, Mathilde de Stay Tuned For Life, et de Nathalie @NathParis sur Instagram. Retrouvez leurs récits et photos sur la Jordanie à travers leurs blogs et réseaux sociaux.
À très vite pour de nouvelles aventures!
À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu et si vous avez des questions 😉
Elisa & Max
Facebook – Instagram – Tik Tok – Pinterest – Twitter – Youtube
Le temps d’un instant tu m’as encore fait replonger dans ce voyage extraordinaire… J’en garde un souvenir impérissable et ce fut un plaisir de partager tous ces merveilleux moments à vos côtés ! Les photos sont exceptionnelles comme d’habitude, bravo Max 🙂
Des bisous,
Thib
merci Thibault! oui on a été chanceux de vivre ces beaux moments dans ces lieux magiques! C’était une belle équipe et trop chouette de partager ce voyage avec toi! le premier et on espère qu’il y en aura d’autres tous ensemble!
à très vite!
la bise à vous deux!
Bonjour,
Vous êtes partis combien de jours pour visiter la jordanie svp. J’aimerai y aller au moins 10 jours, entre filles.
Merci à vous.
hello Sonia,
on y a fait 5 jours mais c’était la grande course, 10 jours, c’est top si vous pouvez c’est parfait:-)
Vos photos sont sublimes, ça donne vraiment envie d’y aller. Seul au monde, des paysages à couper le souffle, le pied 😉
on ne voulait pas rentrer…on serait bien resté avec les bédouins une semaine complète!
Oh la la… Quelle formidable expérience ça a du être, je comprends que tu aies envie de t’y replonger à peine rentrer… C’est juste incroyable, comme vivre un rêve éveillé…
oui c’est quand même rare qu’un pays nous marque autant..!
J’ai suivi tout ça de près sur snapchat et cela donnait déjà bien envie, ce reportage photo ne fait que confirmer la beauté de ce lieu. J’ai déjà eu l’occasion de dormir dans le désert au Maroc. Les lumières étaient incroyables, je retenterai bien l’aventure.
c’est un lieu incroyable, oui les deserts ont qqch de magique! la lumière et le silence:-)
on veut déjà y retourner!! merci de suivre nos aventures:-)à bientôt!
Eblouie par vos photos. Franchement, elles laissent bouche bée. Bravo pour cette qualité d’images… Heureuse de vous suivre !
merci Céline, c’est très gentil! Max a un bon oeil et on est très content du rendu en Jordanie!
merci de nous suivre en tout cas:-)
J’ai une connexion particulière avec le désert que ce soit au Sahara au Maroc, en Inde ou en Bolivie j’en garde toujours des souvenirs indelebiles. Vous m’avez vraiment donné l’envie folle de découvrir le wadi rum avec vos superbes photos. 2017 qui sait?
Alors tu ne dois pas manquer le Wadi rum, tu verras c’est extraordinaire!!
Le sable rouge, la lumière, les rochers énormes, magnifique!
Il y aurait tant à dire, encore et encore, tant c’était <3 ! Le coeur est bien serré de revivre tout cela à travers vos jolis mots et photos 🙂 Je revois chacun d'eux, je nous revois comme si c'était hier. (oh et puis, ce pain…non mais CE PAIN !! <3<3)
Quelle claque ! c'était fouFouFOU et l'émotion est toujours aussi palpable 🙂 Le petit bonheur que d'avoir vécu un moment si fort, avec vous. Dîtes, à quand la prochaine fois ?!
on ne veut qu’une chose tous y retourner, ça se sent bien!! Oh oui encore des couchers de soleil, des étoiles, du bon pain et de l’houmous! haha
on espère que la prochaine fois sera bientôt!
bon week end Sam!
J’étais au taquet sur Snapchat, et j’ai adoré vous suivre « en live »! c’était top!
Ce pays a l’air sublime, et on ressent à quel point vous avez été « touché »… Bon et comme d’hab vos photos sont dingues!
En tout cas merci pour la découverte!
Un récit de voyage qui donne envie de faire ses valises et de prendre le premier avion. Et vos photos sont toujours aussi sublimes.
merci à vous deux! on ne peut que vous recommander la Jordanie, après avec les enfants petits ça peut être compliqué…moins intéressant pour eux…
Quel beau moment vous avez vécu ! Pas trop frustrés de n’y être restés qu’une nuit ? 😉
Nous devions nous rendre en Jordanie il y a deux ans, et malheureusement nous avons du annuler notre voyage à la dernière minute. On s’était toujours dit que c’était partie remise, et puis, on a eu envie d’autres destinations par la suite. Un jour viendra ! Merci pour cette escapade 🙂
bien sûr qu’on aurait pu rester plus longtemps …mais c’était déjà un super moment et expérience! Il faut que vous y alliez, franchement c’est tellement incroyable! des paysages grandioses, une belle diversité, génial!
Bonjour, Vos photos sont magnifiques… J’y vais dans 2 mois, vos auriez le nom de la compagnie ou du chauffeur avec laquelle vous avez fait le désert de Wadi Rum ?
Merci d’avance 🙂
Merci:-) La Jordanie est tellement photogénique, tu vas te régaler!
Nous sommes partis avec https://wadirumcaravancamp.com/
Bon séjour!
Bonjour,
Vous avez tout réservé via l’adresse email? Quelle formule avez vous pris? Je vois que sur hotel.com on peut réserver la nuit mais pour les options pas possible..
merci de votre retour.
Bonjour, meilleur temps passer en direct par l’email et expliquer ce que vous voulez, ils devraient bien vous répondre:-)
Les photos font vraiment rêver ! Elles m’ont rappelé les déserts de Namibie, le silence, l’absence d’odeur et les paysages à couper le souffle. Dormir la nuit dans un désert de sable, c’est vraiment quelque chose que je souhaiterais faire. Une petite question : ca ne fait pas trop mal aux fesses les chameaux ??? 😉
Merci Ania pour ton retour, la Namibie c’est un de nos rêves! La Jordanie, le désert du Wadi Rum grandioses en tout cas! Le chameau…si! 30 minutes sont largement suffisantes…haha!
Elisa et Max ont eu la gentillesse de me répondre sur un autre sujet. En remerciement je vous propose de vous faire part de mon expérience au sujet de la Jordanie.
Nous sommes partis en juillet 2014, 3 semaines, 2 adultes et deux ados, en sacs à dos, l’année des derniers évènements tragiques en Israël et sur la bande de Gaza.
Arrivée à Tel Aviv, puis Jérusalem, puis mer morte, puis Eilat sur la mer rouge et enfin passage de frontière à Eilat vers la Jordanie. Je vous passe les détails de cette première partie même s’il y aurait beaucoup à dire mais ce n’est pas le sujet.
Taxi à Aqaba direction le Wadi Rum où notre guide nous attendait. Je recommande cette personne adorable, sérieuse, passionnée par son désert. Son camp est simple, loin de ce qu’il est en train de se développer là bas. Il y aura bientôt la clim et l’eau chaude dans certains camps…Il fait bien la cuisine et vous promène avec son 4×4 dans des endroits magnifiques. Nous y sommes restés 4 nuits. C’est un souvenir inoubliable. En juillet il fait effectivement chaud dans le Wadi Rum mais avec 3% d’humidité c’est supportable, bien plus que dans certains pays d’Asie à la même époque.
Il s’appelle Atayek al Zalabeh, ses coordonnées :
https://bedouinfamilycamp.wordpress.com/
https://www.facebook.com/bedouinfamilycamp/
Nous avons enchainé ensuite vers Petra. Je ne m’étendrai pas sur l’intérêt de visiter Petra. A faire au moins une fois dans sa vie. Nous avons fait l’ascension vers le Deir, le monastère, vers 12h00, j’ai cru me liquéfier mais çà valait la peine.
Nous sommes ensuite restés quelques jours à Amman d’où nous avons visité les ruines de Jerash. Nous avons regretté de ne pas avoir eu le temps d’aller dans la réserve naturelle de Dana.
Nous nous sommes ensuite dirigé vers Haïfa via Jérusalem. Nous y sommes restés bloqués plusieurs jours car la situation à Tel Aviv, où nous voulions passer quelques jours et repartir vers la France, était devenue compliquée…
En conclusion, la Jordanie est un beau pays, accueillant, sûr, nous y étions en plein Ramadan et cela n’a pas posé de problèmes si on respecte ce moment particulier pour les musulmans.
Allez y !
Un grand merci Pascal pour ce retour d’expérience qui sera des plus utiles à de nombreuses personnes désirant aller en Jordanie. L’insécurité est la question numéro 1 et c’est super d’avoir votre expérience personnelle, nous on ne rêve que d’y retourner! Merci pour le contact ça nous servira peut être prochainement:-)
Bonjour, quelle option avez-vous prise pour la journée et la nuit dans le désert ? Sur le site de CaravanCamp je vois la possibilité de faire 2h de chameau et 2h de jeep, mais ça ne fait pas une journée entière…
Merci !
hello Céleste, on avait fait 2 h de chameaux suivi d’un déjeuner avec les bédouins,puis 2H de jeep l’après midi pour finir au coucher du soleil. Retour au campement, diner et nuit sous les étoiles, départ le lendemain matin.
bon séjour en Jordanie, cette étapes était sublime.
par contre 2h de chameau, c’est un peu long^^surtout quand il fait chaud…!
Bonjour,
Vos photos sont vraiment magnifiques, voyageant beaucoup et à la recherche d’un nouvel appareil photo, j’aimerai savoir quelle est la marque de votre appareil photo ?
Merci beaucoup pour ces belles photos qui font voyager
Sophie
bonjour, oui bien sûr nous utilisons un Nikon D750 et D850 , Max est photographe donc il est bien équipé:-)
Bonjour,
Je compte réserver cet excursion pour le mois de novembre. Est ce que tu penses qu’une journée entière en jeep est trop longue ? j’ai peur d’avoir mal aux fesses pendant deux heures de chameaux ! :). Faut il faire attention aux appareils photo et au sable dans le desert ?
bonjour, franchement le chameaux c’est long oui! enfin en novembre il fera moins chaud…! la jeep à la journée, c’est pas mal car ya plusieurs sites à voir dans le désert du wadi rum , oui on te recommande. après toujours faire attention avec le sable quand tu utilises ton appareil photo , si des grains viennent à rentrer à l’intérieur, c’est le drame…!
bon séjour en Jordanie!
J’ai eu l’occasion de passer une nuit dans le Wadi Rum, c’était en 2010 et j’en parle encore.
Les lumières, les couleurs du sable, le coucher et le lever du soleil… j’ai vraiment adoré.
Bonjour à vous 2,
Je suis une grande fan de votre site et de vos voyages!!!
Tout a commencé le jour où nous avons pris nos billets d avion en prévision d un Road trip sur la côte ouest aux USA.
Pour préparer ce fabuleux voyage, j’ai fouiné sur internet et je suis tombée sur votre site, qui m’a été d une grande aide!
Nous sommes rentrés il y a 2 semaines avec des étoiles plein les yeux! J’ai repris pas mal d adresses sur votre blog, c’etait parfait!
Si je vous écris c’est parce que nous nous inspirons de vos voyages pour trouver notre future destination… notre choix se porte sur la Jordanie.
Je souhaitais savoir quelle compagnie vous nous conseilleriez pour faire un circuit là bas. J’aurais préféré un Road trip, mais je ne suis pas rassurée…
Je souhaite également savoir ce que Max nous conseillerait comme appareil photo avec un bon rapport qualité prix. J’adore vos clichés et je me suis renseignée sur l appareil que vous utilisez… cependant le coût est très important en sachant que je ne suis pas professionnelle, je me dis qu’il doit y avoir d autres appareils plus abordables et plus cohérent avec l utilisation que nous allons en faire à savoir de belles photos de nos voyages.
Merci d avance à vous.
Hello Emilie,
Un grand merci pour ton message qui nous fait super plaisir!
Très bon choix pour la Jordanie, c’est magnifique!! Et en ce moment on est à Oman, c’est super chouette aussi et très facile et sûr pour un road-trip.
La Jordanie on l’a fait dans le cadre d’un voyage en groupe avec l’office du tourisme, du coup on n’a pas testé de compagnies/agences… Tu peux toujours demandé un devis à Barbara de Voyages Couture, elle a une agence sur mesure (c’est avec elle qu’on à fait le Kenya) et elle est super sympa.
Pour les appareils photo, c’est vrai que le matos de Max à un certain coût, mais c’est son métier depuis des années. On te conseille soit un petit reflex (mais faut avoir envie de se mettre à la photo pour apprendre les réglages, etc…) comme un Nikon D3500 pour un petit budget ou D7500, ou sinon il faut regarder pour un bon compact (chez Panasonic par exemple) si tu ne souhaites pas t’investir dans l’apprentissage de la photo 😉
N’hésites pas si tu as d’autres questions.
A bientôt
Bonjour,
Qu’elle formule avez vous pris dans le désert du wadi rum? Vous avez fait un tour en jeep?
Vos photos sont superbes, j’adore votre blog.
hello, on avait prix nuit, diner, pdj, et sortie en jeep l’après midi pour le coucher du soleil, 2/3H de 4X4. c’était top!La Jordanie c’est assez incroyable en terme de paysages et d’expériences
Hooooo super merci 🙂
J’ai trop hâte de découvrir la Jordanie!
Continuez comme ça votre blog est vraiment top
Merci pour le bon plan! je suis justement en train de préparer mon prochain voyage en Jordanie et je cherchais de quoi faire une nuit dans le désert avec des bédouins. Vos liens tombent à pic!
Hello ! je prépare mon voyage en Jordanie et je suis tombée sur votre blog. Vos photos sont sublimes !
Je voyage avec ma fille de 5 ans et je me demandais si cette excursion dans le Wadi Rum n’est pas trop pénible pour les enfants? vous aviez croisés des familles? Je me demandais aussi si cela pose un problème d’apporte sa valise » avec soi. En tout cas merci pour vos bon conseils et bravo pour votre blog !
hello laura, les campements bédouins sont tb organisés. Une fois une réservation faite, il y aura un horaire de rdv et de là on viendra vous chercher en 4X4, nous avions une valise (pas trop grosse. ni lourde) pas de soucis, ils ont l’habitude.
pour la petite, je ne vois pas inconvénient a priori, le tout est de se protéger du soleil et boire beaucoup d’eau si on y va en saison chaude.
Bonjour,
Je suis asthmatique et je me suis toujours interdit de partir dans des déserts de peur d’être malade mais la Jordanie est vraiment un endroit qui me fait envie. Avez vous eu beaucoup de poussière lors de votre séjour au Wadi Rum?
Bonjour Nathalie, délicat de répondre car tout dépendra des conditions météo. En Jordanie pour notre voyage, nous avons eu un temps sec et chaud, sans vent donc peu de risques de poussière.
Bonjour, merci beaucoup pour votre article!
Les photos sont juste canons!
J’ai juste du mal a comprendre comment organiser l’excursion ? Directement sur place ? Comment avez vous fait ?
Est ce qu’ils vous déposent directement a votre campement le soir, peu importe soit il dans le Wadi Rum ? ou bien c’est l’hébergement que vous choisissez qui doit obligatoirement organiser l’excursion ?
On aimerait faire deux jours, deux nuits. Une première nuit assez authentique avec logement sommaire en pleine immersion avec les bédouins et une deuxième dans les bulles pour une toute autre expérience, qu’en pensez vous? Est ce réalisable ?
hello à toi, un beau voyage en Jordanie s’annonce alors:-) top! pour le Wadi Rum à notre temps, (2016), nous avions réservé via le lien du site du campement qu’on donne dans l’article et eux gèrent le rdv pour se rencontrer, le transport au camps, les excursions en dromadaire ou 4×4, repas etc etc. Si vous faites deux nuits dans des endroits différents, ils devront se coordonner mais je pense que c’est faisable..à voir avec eux 🙂
Bonjour !
Nous partons en Jordanie le mois prochain, vous y étiez à quelle période ? Est-ce que le mois d’avril est propice à une nuit dans le désert selon vous ? 🙂
Merci pour votre réponse !
hello! nous y étions début septembre, il faisait encore bien chaud, dans le désert c’était top! en Avril il fera un peu plus frais (prévoir de se couvrir à la nuit tombée, car les nuits sont tjr fraiches dans le désert) mais en journée vous devriez être pas mal 15/20 °C je dirais mais à vérifier avec les infos plus officielles. Bon voyage en Jordanie, ce pays est juste magnifique!
Bonjour,
Petite question pour vous déplacerez Jordanie vous avez loué une voiture ou bien vous avez utilisé uniquement les bus publics ?
Merci d’avance 🙂
hello, nous étions en voyage avec plusieurs personnes et nous étions en minibus loué.