En trois ans de voyage, on en a visité et découvert des endroits magnifiques autour de la planète mais franchement c’est rare qu’un lieu nous marque autant!! On vous emmène aux Bahamas, sur l‘ile de Long island, prêt pour un plongeon à 202 mètres de profondeur?! Bienvenue dans le Dean’s Blue Hole, le plus profond trou bleu au monde avant la découverte récente (2016) du Dragon Hole en mer de Chine (300m)!!
Que faire à Long Island aux Bahamas: Dean’s Blue Hole!
[
Voyager aux Bahamas avec une agence de voyages ?
Pas envie, ni le temps de tout organiser votre séjour aux Bahamas ? Nous vous recommandons de consulter les offres Voyage Bahamas par les Maisons du Voyage. Les Maisons du Voyage sont des experts du voyage d’exception sur-mesure depuis plus de 30 ans. Nous aimons leur approche, leur sérieux et engagements pour un tourisme plus responsable. Demandez leur un devis, c’est gratuit et sans engagement.
Et le petit cadeau si vous réservez un séjour avec eux, notre livre Nos Escapades insolites en France, la France comme vous ne l’avez jamais vue » vous sera offert dédicacé par nos soins 🙂
Vous n’en avez jamais entendu parler? Nous non plus avant de partir en voyage aux Bahamas et c’est d’ailleurs pour ça que cet endroit nous a fait un tel effet! Un lieu pas bondé de touristes!
Vous savez les incontournables de chaque pays, on les a tellement vu en photo qu’une fois sur place on peut être déçu, plus petit, moins impressionnant que ce qu’on s’imaginait…on connait tous ce sentiment, non?
Et bien avec Dean’s ce fut la surprise et une très belle! Si vous vous demandiez ce qu’il y avait à faire aux Bahamas, c’est un bon début!
C’est que ce trou a tout d’impressionnant: 202 mètres de profondeur, avec un diamètre d’une trentaine de mètres à la surface. Vingt mètres plus bas, la cavité s’élargit pour atteindre un diamètre d’une centaine de mètres! Vu du dessus, on dirait un oeil géant, la pupille entourée de ce turquoise perçant. Quand on ose y nager, l’eau est tellement limpide qu’on peut y voir jusqu’à 35m! Des poissons multicolores virevoltent dans les eaux cristallines, frôlant le grand affaissement…
On appelle trou bleu ou (trou marin), un trou rempli d’eau douce ou salée, qui a une entrée en dessous du niveau de la mer. Bleu car c’est la seule couleur du spectre qui arrive à voyager dans l’eau, jusqu’à atteindre le sol de sable blanc et remonter à la surface. (Alors que le rouge, le jaune et le vert sont absorbés après quelques mètres de profondeur). Ils ont été formé il y a 15 000 ans environ, lorsque le niveau de la mer était bien plus bas qu’aujourd’hui (une centaine de mètres inférieur). L’eau de pluie, acide, s’est infiltrée dans le sol calcaire, et a érodé le sous sol et creusé de larges cavités souterraines. Ces cavités ont vu leur plafond s’effondrer, entrainant la création de ces fameux gouffres, qui se sont recouvert d’eau lors de la fonte de la calotte glaciaire. Pour plus d’infos: www.school.verticalblue.net
Aujourd’hui, ces trous marins sont des endroits aussi fascinants qu’effrayants!
Partie seule avec un masque et un tuba pour l’explorer, j’avoue ne pas avoir été totalement rassurée lorsque je suis passée en son centre. La noirceur était si intense, l’eau y était plus froide, j’en avais des frissons…Aucun bruit, j’étais seule alors que Maxime faisait des vidéos avec le drône.
On pense à quoi dans ce genre de moment? Et si je me faisais aspirer dans les entrailles de la terre..?! Ou encore la stupide question du qu’y a t-il en dessous?!
Quelles créatures peuvent bien habiter là dedans (en réalité pas beaucoup ne peuvent survivre à une telle profondeur..) mais à ce moment précis, mon imagination ne manque pas d’idée. Alors que je scrute chaque centimètre carré de la surface, je manque de faire une attaque quand mon regard croise celui d’un barracuda! Ce poisson est laid, grand et terrifiant, et il l’est encore davantage dans un tel lieu! Autant vous dire qu’en ni une ni deux, j’étais de retour sur la berge! Finalement on peut tout aussi bien profiter de Dean’s Blue Hole en s’asseyant au bord et en jouant avec les petits poissons! Quand je pense qu’on a pratiquement eu cette plage extraordinaire pour nous tout seuls, on en revient pas!! On y aurait passé la journée!
Deans Blue Hole, Long Island, Iles des Bahamas / Photo réalisé avec un Dome Telesin pour Gopro (Merci à notre ami Jeremy du blog de voyage: Djisupertramp pour la découverte de ce nouveau gadget!)
Dean’s Blue Hole est un lieu unique et tellement fou qui ont lieu tous les ans les championnats du monde d’apnée!
Ces hommes et femmes poissons m’impressionnent tant. Il ne faut avoir aucune peur pour s’engouffrer dans de telle profondeur et en plus sans respirer! Ils sont capables de tels exploits! D’ailleurs, comment mieux conclure cet article que par la magnifique vidéo artistique de Guillaume Néry, apnéiste Français.
Nb: Cette vidéo est une fiction, il n’a pas touché le fond du trou qui est bien trop profond.
Si vous voulez vous aussi voir et vivre l’expérience des trous bleus, les Bahamas sont une excellente destination. Sur une des autres iles de l’archipel, Andros, on dénombre 178 trous bleus marins et 50 trous terrestres, complètement fou! Nos amis voyageurs du blog voyage WorldElse ont aussi eu la chance de nager dans un d’eux.
En 2019, nous avons eu la chance d’explorer Andros à notre tour, voici notre article: Andros aux Bahamas
Alors ça vous dirait de tenter le plongeon dans de tels endroits?!
Nous avons découvert Dean’s Blue Hole, cet endroit incroyable lors de notre reportage photo et vidéo pour les Iles des Bahamas !
À très vite pour de nouvelles aventures!
Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu et si vous avez des questions 😉
Elisa & Max
Facebook – Instagram – Tik Tok – Pinterest – Twitter – Youtube
Super intéressant !! J’ai appris des choses dis donc en vous lisant !! Moi j’ai Le vertige même dans l’eau alors jamais je n’aurais nagé au dessus de ce grand trou !!! C’est superbe en tout cas et la photo GoPro Avec gadget j’adoooree !!!
le vertige même dans l’eau?! c’est la première fois qu’on entend ça:) mince! Et oui cet accessoire à GoPRo est parfait!
si tu le veux, la référence ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B01J3NKHV6?ie=UTF8&camp=1642&creativeASIN=B01J3NKHV6&linkCode=xm2&tag=bestjblog-21
Me faut surtout la gopro avant 😂
Ben oui La profondeur m’attire et me fait peur… comme Le vertige …
Magnifique ! Vous allez finir par nous donner envie de laisser les montagnes pour découvrir des plages paradisiaques 😉
Hello Betty! tu habites où? les montagnes c’est le top aussi! mais c’est sûr qu’un passage par les plages des Bahamas, ça fait du bien!
Ce bleu turquoise pendant qu’ici je suis presque sous la neige ça fait rêver !^^
Bravo encore à vous pour ce beau reportage !
le retour au froid polaire fait mal…!
Génial, il fait 1 degré chez nous, alors vous nous faites rêver avec cette eau et cette curiosité naturelle 😍 . On connaissait déjà la vidéo de Nery, mais votre façon de vous y baigner est plus tentante 😉
oui beau contraste j’imagine bien! on est rentré et c’est froid!!! haha pas facile de partir au soleil en hiver…le retour n’en est que plus difficile!
Oh c’est fascinant, la vidéo fait frissonner et j’adore vos photos !
je pars aux Bahamas en juin et j’ai tellement hâte 🙂
merci! génial, tu pars aux Bahamas, ton itinéraire est déjà organisé?
Ce trou est vraiment plus impressionnant de par le lagon turquoise et sa petite profondeur qui contraste ! Comme vous, pas sûre que j’aurais très envie d’y plonger…
aussi beau que flippant! haha une superbe expérience:-)
Wouah ça donne envie ! Moi qui fait de la plongée, j’avoue que ça ne me rassurerait pas non plus de passer au dessus comme ça ahah, je suis un peu flipette quand je nage en surface (va savoir pourquoi…?) mais avec une bouteille, j’y plongerai volontiers !
Franchement vos photos font rêver et merci pour l’astuce du Dome Telesin, je m’étais toujours demandé comment faire ce genre de photo mis sous l’eau mis en extérieur ^^
tu adorerais ce lieu c’est sûr! Oui le dome c’est top surtout pour des endroits comme les Bahamas où l’eau est si claire!! c’est fou!
Magnifique ! Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce trou bleu ! Mais je ne sais pas si j’aurais le courage d’aller y mettre les pieds ^^ Merci pour cette belle découverte
hahah c’est pas si dramatique que ça, il y a du sable au fond:-) mais c’est impressionnant c’est sûr!
Hello 🙂
Merci pour ce beau reportage.
Savez vous si il est possible de se rendre de Great Exumas à Andros ou à Long Island par bateau ou vol interne ?
Merci,
Adeline
Hello Adeline, il est possible de se rendre de Great Exumas à Long island de plusieurs manières, on l’a fait en avion, mais c’est un transfert qu’il faut arranger, c’est plus couteux qu’avec la barge qui passe une fois par semaine de mémoire. On en parle ici je crois: je ne sais pas si tu as vu ces autres articles concernant les Bahamas.
https://www.bestjobersblog.com/bahamas-pourquoi-vous-irez-un-jour-a-long-island/
https://www.bestjobersblog.com/bahamas-les-exumas-un-avant-gout-de-paradis/
pour andros, on n’y est pas allé donc on ne peut pas te renseigner
par contre n’hésite pas à prendre contact avec l’office de tourisme des Bahamas à Paris, ils pourront te conseiller au mieux (par email ou tel)
merci à toi