Le parc national du Corcovado est un des endroits les plus sauvages et préservés du Costa Rica. En bref, c’est 450km2 de biodiversité incroyable, une faune tellement riche qu’on se croit dans un zoo à ciel ouvert et sans barrière. Un paradis pour les amoureux de la nature et des animaux, tout à fait ce qu’on recherche!
Corcovado, en quelques chiffres, ça donne:
- 10 000 espèces d’insectes
- 2418 espèces de plantes
- 700 espèces d’arbres
- 140 espèces de mammifères
- 367 espèces d’oiseaux
Nos conseils et adresses pour réussir votre séjour à Corcovado
Nous y sommes allés 3 nuits en partant en avion depuis San José. Résumé de notre expérience
1.COMMENT ALLER À CORCOVADO?
MISE A JOUR 2018: jusqu’à nouvel ordre, la compagnie aérienne NatureAir n’opèrent plus de vol. Corcovado est accessible en voiture.
L’aventure et l’exotisme commence dès l’aéroport de San José, où nous embarquons dans un petit avion très coloré de la compagnie Nature Air dont le design extérieur a été réalisé par une jeune graphiste. (NDLR: un concours a été organisé et ils ont choisi quelques artistes pour leurs nouveaux avions, une idée bien sympa).
À bord, 20 places seulement, nous ne sommes que 8 sur ce vol. Pas besoin de chercher l’hôtesse de l’air, c’est le copilote en personne qui donne les consignes de sécurité, Un vol plus qu’intimiste et surtout très scénique avec le beau temps, on voit les volcans, la côte et les plages, un régal!
Une pierre deux coups, déjà on gagne une journée entière à voyager en avion (40 min au lieu de 8 h en voiture) et c’est un beau spectacle si on a un peu de chance avec la météo!
Nous atterrissons au milieu de la jungle, le décor est de suite planté! Bienvenue à Drake Bay.
L’humidité nous liquéfie dès la sortie de l’avion, on goute, ça promet! Il faut dire qu’on a choisi la saison des pluies pour visiter le Costa Rica…et Corcovado est l’endroit le plus chaud et humide du pays (proche de l’équateur). Heureusement, ils s’occupent de tout à notre arrivée. Les quelques personnes qui travaillent à l’aéroport (de sûr le plus petit que l’on ait jamais testé!!) s’affairent à collecter nos valises, les entreposer sur le toit de notre taxi 4×4 pour partir à Bahia Drake. Cinq minutes plus tard, nous voilà en train de traverser une rivière, ça se voit qu’ils ont l’habitude, nous on aurait hésité! On nous dépose un peu plus loin, sur la plage et cette fois ci c’est un mini bateau qui nous récupère pour nous amener à l’hôtel. C’est dans ces moments là qu’on se dit que voyager avec un sac à dos serait une bonne idée..! On surfe les vagues et nous voilà arrivés pour de bon à l‘Aguila de Osa notre joli lodge pour les 3 prochaines nuits.
INFOS PRATIQUES | Nature Air
PRIX à partir de 100 $ par personne par trajet.
Attention au poids de vos bagages!! L’avion est petit et le poids des bagages est limité et varie selon le tarif que vous payez. Vérifiez bien quand vous réservez, car le prix le plus abordable ne permet d’emmener que 7kg en soute! Pour toutes les catégories, seulement 4 kg en bagage à main. Bref mieux vaut s’organiser! Au final, on a pas besoin de grand chose à Corcovado, il faut juste trouver où laisser ses valises si on ne veut pas payer plus cher l’avion.
Plus d’infos sur: book.natureair.com
2.OÙ DORMIR À CORCOVADO?
En faisant des recherches pour un séjour au Corcovado, on avait du mal à s’imaginer comment cela se passerait. L’endroit étant assez isolé, ce qui fonctionne le plus en général c’est les hôtels offrant des packages complets avec nuitées, transferts du mini aéroport, les repas et les activités. Au Costa Rica tout est souvent bien organisé… pour ne pas dire trop!
On a choisi de tester l’option confort avec l’hôtel Aguila de Osa Inn, un charmant lodge en bord de mer et rivière où l’on croisera plusieurs jeunes mariés (une superbe adresse pour un voyage de noces) . Ici, tout le personnel est aux petits soins, serviette rafraichissante et cocktail de bienvenue, on nous porte nos valises, nous accompagne à notre chambre, nichée au milieu de la jungle. Les jardins sont magnifiquement entretenus et luxuriants, je suis toujours éblouie par la beauté des fleurs exotiques. L’avantage de la saison humide (été chez nous) c’est que tout est en fleurs!
De là haut, on a une jolie vue sur l’océan, et on a hâte de se poser dans les fauteuils à bascule ou les hamacs, on va être bien!
À 18h, l’apéritif est servi dans la salle centrale du restaurant, une pièce construite à la mode des tropiques, c’est à dire toute ouverte sur l’extérieur. 19h, on nous invite à passer à table pour le diner, table que l’on partage tous ensemble. L’occasion de faire connaissance avec des voisins de chambres et d’échanger des anecdotes de voyage.
Ce qu’on a aimé dans le Aguila de Osa Inn, c’est sa taille, seulement 14 chambres, une ambiance très conviviale, et puis aussi sa tranquillité. Ce petit coin de paradis est parfait pour le lâcher prise. Non seulement, tout est inclus, mais ils ont aussi tout prévu. Service de guide pour les excursions, kayaks à disposition pour aller explorer la rivière, centre PADI pour la plongée, sentiers devant l’hôtel pour aller se balader. Le seul point noir? Le wifi qui ne fonctionnait pas bien du tout! Mais c’est quand même la jungle et puis c’est les vacances, alors pas de stress 🙂
INFOS PRATIQUES | Aguila de Osa
PRIX Package à partir de 2 nuits, 3 jours en tout inclus (sauf avion) : 540$/nuit pour 2 personnes
POUR RÉSERVER www.aguiladeosa.com
Alors bien sûr, il y a des options moins chères. Vous pouvez trouver des backpackers et hôtels moins haut de gamme dans le coin, on vous conseille d’aller lire les articles de nos amis Axelle et Selim, de mon PremierTourduMonde qui ont des bons plans.
Voici également une large sélection d’hébergements à Drake.
3.QUE FAIRE À CORCOVADO ?
Vous verrez vite que les packages vendent tous plus ou moins la même chose. Deux nuits(ou plus) sur place, une visite du parc national, une sortie en plongée.
Après en fonction de votre hôtel, l’expérience sera plus ou moins réussie (et aussi plus ou moins chère!).
À l’Aguila de Osa, on a beaucoup aimé explorer la rivière en kayak, on s’est rendu à la jolie plage Cocolito à pied (20 minutes) en passant par un pont suspendu bien photogénique encerclé de singes! C’était nos premiers jours dans le pays et une très belle entrée en matière!
On a pu partir plonger à la Isla de Cano, mais j’avoue ne pas avoir trouvé là le meilleur site de plongée de ma vie. La visibilité n’était pas très bonne, pas de soleil donc peu de couleurs dans l’eau, peu de coraux, par contre beaucoup de poissons et la belle surprise au retour en bateau: les baleines à bosse sont passés à coté de nous. En migration, on peut les voir dans le coin d’août à octobre.
Mais si on vient à Corcovado c’est avant tout pour explorer les sentiers du parc national. Car oui, je précise que l’endroit où l’on dormait, Bahia Drake, n’appartient pas au parc national.
Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau. Tous les jours, des excursions sont organisées par les différents hôtels. Le parc étant très grand, il y a plusieurs stations de rangers. On ne peut pas visiter le parc national de Corcovado seul, mais toujours accompagné d’un guide.
Deux choix s’offrent à vous: le sentier de San Pedrillo, à une petite heure de bateau. Ici vous pouvez voir des arbres plus majestueux, il s’agit d’une forêt primaire quasiment intacte.
Nous, on a opté pour le second qui permet de voir plus d’animaux, c’est le sentier de la Sirena, qui est un peu plus loin (un peu plus d’une heure en bateau, mal de mer s’abstenir, la mer peut être agitée…) et ce fut assez fou tout ce qu’on a pu voir en seulement quelques heures! Le départ est très matinal, 6h30 dans le bateau, mais ça vaut la peine!
À peine commencé le sentier qu’on entend les macaw (les aras, ces magnifiques perroquets de 3 couleurs), puis c’est les singes qui nous jouent des tours. On a vu à Corcovado les 4 espèces visibles dans le pays (singes Atèles, Hurleurs, Capucins et les plus rares les Saimiris (singe écureuil) qui ne se voient qu’ici à Corcovado).
Génial, quelques mètres plus tard, notre guide nous dégote un tapir, le pus grand animal d’Amérique centrale, il fait dodo dans un marais, il ne bouge pas et il est juste sous nos yeux! Un animal bien bizarre et bien plus gros que ce qu’on avait imaginé! Et puis 300 mètres plus loin, un autre qui se repose sous les branches à deux pas du rivage, nous sommes émerveillés!!
En se baladant vers la plage, on aperçoit un crocodile d’Amérique dans le fleuve, un lézard et le meilleur moment restera quand on s’est retrouvé avec une vingtaine de coatis autour de nous! Ce sont les cousins des ratons laveurs, ils fouinent avec leur long nez pour chercher des oeufs et insectes à se mettre sous la dent. Notre présence ne les gênait pas le moindre du monde, assez dingue!
On a aussi vu des pécaris, vous savez Pumba du Roi Lion!
Bref, une bonne balade dans la jungle!
Notre regret ?
Une excursion trop courte, à 13h on quittait les lieux pour rentrer à l’hôtel. Alors que nous ne le savions pas mais il est possible de dormir à la station ranger de la Sirena. Un plan pour les personnes se sentant un peu plus aventurières et à qui ça ne dérange pas de laisser de coter le confort de l’hôtel pour un camping à la roots. Nous, on aurait vraiment aimé car le soir, les tapirs se promènent devant la station… et pleins d’autres choses encore…! Notre guide nous a bien dit, Corcovado, c’est 20% de faune visible la journée et 80% la nuit, on vous laisse imaginer! Mais il faut se méfier des fer de lance, un serpent territorial qu’on aura pas vu, mais qu’il ne vaut d’ailleurs mieux pas croiser^^
INFOS PRATIQUES
Comment camper dans le parc national de Corcovado?
Réservez votre droit d’entrée, votre hébergement et votre repas auprès de l’Officina de Area de Conservacion Osa 2 ou 3 jours avant votre excursion.
- Tél : 2735-5580
- Prix : 10$/ personne / jour pour l’entrée du parc et 4$ la nuit de camping (obligation de camper auprès des postes de gardes).
- Horaires d’ouverture : 8h – 12h et 13h-16h
- Sirena est le seul poste de garde offrant des dortoirs à 15$US (de mauvaises qualités) et des repas type petit-déjeuner à 20$ / dîners à 25$.
Si vous n’avez pas de tentes ni d’équipement, il est toujours possible de l’organiser via le guide.
En bref, Corcovado est un superbe coin du Costa Rica, encore sauvage, il nous a totalement bluffé! Une partie que l’on visite si on aime l’ambiance jungle, les animaux, mais juste à éviter si on a peur de la moindre bébête^^
En terme d’organisation de votre voyage, on vous conseille de plutôt terminer par Corcovado car c’est vraiment un coin avec une faune incroyable, le garder pour la fin permet de finir en beauté! Nous avons dû commencer par cette partie et on avoue qu’à l’inverse tout nous a paru trop touristique et un peu fade après Corcovado…
POUR POURSUIVRE LE VOYAGE AU COSTA RICA
> Préparer son voyage au Costa Rica: Nos conseils et bons plans!
> Road Trip Costa Rica: Notre itinéraire de 15 jours
> Voir les tortues à Tortuguero, mais pas que…
> Notre Cabane au Costa Rica: Un Eco-loge entre Mer des caraïbes et jungle
> Ce jour où on a sauvé un paresseux
> Où et comment faire de l’éco-volontariat au Costa Rica ?
> L’incroyable histoire de Grecia, le Toucan mutilé devenu l’icône de tout un pays
Un grand merci au Toursime du Costa Rica et au réseau solidaire Tout Costa Rica pour leur précieuse aide et conseils pour la réalisation de ce magnifique voyage.
Sublime! ça fait vraiment très envie. Je suis fan de la photo du singe sur le pont 😉 Dha le monde est trop grand!
J’avais choisi de dormir à la Sirena mais je ne sais pas trop comment c’est possible d’organiser cela seul. Pour ceux qui voudraient savoir c’était 250$ par personne pour les deux jours, tout inclus (avec guide). Pas donné !
Le Corcovado est un parc super mais vu le nombre d’animaux que vous avez vu je ne crois pas que vous ayiez à regretter de ne pas y avoir passé la nuit, comme vous dites ce n’est pas du grand confort 😉 Mais ça a son charme !
Bonjour Lauriane,
Comment avez-vous organisé votre excursion et nuit à la Sirena? Est-ce que cela vaut vraiment le coup?
Merci par avance
Bonsoir Lauriane à la lecture de votre commentaire , je souhaite connaitre le nom et le mail de l’organisme avec lequel vous êtes passée.
Merci beaucoup nous y partons pour noël.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre précieux témoignage de votre séjour au parc Corcovado pendant la saison des pluies !
Nous sommes en train d’organiser un voyage en famille avec notre bébé d’1,5 ans prévu fin octobre.
Nous sommes très tentés par le Parc Corcovado mais nous craignons de nous retrouver sous la pluie en permanence…
Pensez vous qu’il est en envisageable de prévoir 3 jours sur place avec notre bébé fin octobre ?
Merci d’avance pour votre avis sur la question.
Pura vida !
bonjour, les saisons ne sont plus ce qu’elles étaient (partout dans le monde c’est le meme constat). Fin octobre, cela peut être très différent d’aout. Corcovado est le plus sauvage et isolé au Costa Rica, on ne peut que vous le recommander pour la faune et les paysages, après nous ne voyageons pas avec un bébé, donc il ne faut pas qu’il est un pb sur place…car isolé comme on le disait.
Merci pour le beau récit de votre aventure. Cela nous motive davantage à visiter ce coin du Costa Rica. J’adore le blog et les billets.
J’ai une petite question de logistique, avez-vous réservé votre billet d’avion avec Air Nature sur place ou bien avant votre départ pour le CR?
J’éprouve de la difficulté avec le site, alors je me demande si je devrais attendre d’être là-bas.
hello Marie Eve, merci pour ton message , on avait réservé avant car les avions sont petits et places limitées.:-(
essaie de les contacter par mail?
bon courage et bon voyage au Costa Rica!
Bonjour !
Je me demandais comment vous aviez organisé votre excursion pour que le prix soit 10$ et la nuit de camping 4$ ? Je regarde pour cette excursion et comme Lauriane disait, les prix sur internet sont de 205$.
Y a-t-il un autre moyen pour que ce soit un peu plus abordable?
Merci d’avance 🙂
Bonsoir Sabrina, en fait, vous avez mal lu, nous n’avons pas payé 10$, nous avions fait la visite de Corcovado avec un guide via un package vendu avec notre hôtel Aguila de Osa. par contre une fois sur place à la Sirena, on avait demandé et regardé les tarifs pour venir y camper.
Effectivement avec du recul, on se dit que ça ne doit pas être évident de le réserver seul, il faut dans tous les cas un guide pour entrer dans le parc national. Bref à part via les hôtels des alentours, ça nous parait compliqué effectivement 🙁
Et oui, nous voilà en 2018 depuis votre séjour dans ce magnifique pays et nous pensons partir en famille au Costa Rica en Juillet 2019 avec notre fille de 11 ans …. on nous a déconseillé d’aller à Corcovado en raison de la saison des pluies. Vous y étiez aussi en cette période, qu’en pensez vous ?
Merci pour ce morceau d’aventure ….
Jo
bonsoir, pour nous Corcovado était le plus beau de ce voyage, du moins au niveau de la faune vue, c’était assez dingue! Les pluies ne nous avaient pas gênées non, on avait peut être été chanceux? toujours difficile de le dire…
super merci pour tous ses conseils mais petit souci pour ma part le site natur air ne fonctionne pas bien je ne peux rentrer am date de départ 🙁 grrr mais en tout super conseil merci
ah mince, bon ce site n’est pas au point… c’est une petite compagnie interne..
Bonsoir à toutes et à tous;
Mon compagnon et moi partons ce mois de décembre 2018 et je n’arrive toujours pas à m’organiser pour le corcovado.
Ayant notre véhicule de réservé, nous voulons désecndre de uvita & bahia vers puerto jimenez.
J’ai fais appel à une agence local qui nous propose un package mais c’est hors de prix.
140$ pour 2 nuits pour 2 personnes et 150$/personnes pour la visite guidée du corcovado!
Est-ce les prix réels ou on peu trouver encore moins cher l’entrée du parc avec guide?
bonjour Julie, cela fait déjà plus de 2 ans qu’on a visité le Costa Rica, les choses bougent et les souvenirs s’envolent un peu, mais en tout cas oui le Corcovado est la partie la plus isolée et aussi la plus chère à explorer. Nous avions payé un package à notre hotel pour 2 nuits et l’entrée du parc avec un guide était prévue dedans. 140$ pour 2 nuits cela ne nous parait pas excessif, mais 150$ par personne pour le parc carrément!
on vous recommande de vous adresser à Tout Costa Rica qui aura les réponses et conseils.
bon voyage au Costa Rica
Bonjour,
Nous souhaitons faire un trek pendant 3-4-5 jours dans le corcovado pour découvrir la faune et la flore.
Pouvez-vous nous donner des contacts de guide francophone.
Nous recherchons de l’authenticité
Date entre le 14 mars et le 24 mars.
Merci pour votre retour,
bonjour, désolés nous n’avons pas de contact francophone sur place. bon voyage au Costa Rica.
Bonjour,
Votre blog est parfait pour organiser son voyage ! Tres belles photos 🙂
La plage de cocalito est accessible a pied en 20 mn depuis bahia Drake c’est bien ça ?
Par ou passer ?
Ca à l’air super !
merci 🙂
bonjour Melanie, oui de mémoire c’est ça, notre hotel était à Bahia Drake et on mettais moins de 30 min pour aller à cette petite plage:-), il y avait un sentier qu’on a suivi entre foret et bord de mer, tout simple:-) Bon voyage au Costa Rica , c’est pour quand?
Super merci 🙂 je checkerai ça !
J’avais l’impression que la plage était côté peninsule d’Osa, donc je ne comprenais pas bien 😉
Nous partons début Avril !
Merci
Bonjour,
On part pour le Costa Rica en mai prochain. Avez-vous des infos / conseils pour se rendre au parc de Corcovado en voiture (vu qu’il serait possible depuis 2018)?
Où s’arrêter? Comment se rendre au parc? Lodge ou hôtel abordable avec l’organisation des visites?
Merci d’avance pour votre réponse
Jonathan
bonjour JONATHAN, Corcovado c’est uniquement par voie terrestre désormais si je suis à jour.. pour les adresses, tout est dans l’article 🙂 n’hésitez pas à contacter l’équipe de Tout Costa Rica.
Bonjour à tous les 2,
Tout d’abord, un grand MERCI à vous et votre blog qui nous a permis d’organiser notre voyage au Costa Rica au fur et à mesure.
Pour le Corcovado, sans vos précieux conseils, nous n’y aurions pas passer la nuit, et je pense que nous l’aurions regretté.
Pour info, 2 jours une nuit à la Sirena coûtent 335$ par personne. C’est hors de prix mais malgré nos recherchent nous n’avons pas trouvé comment passer en direct par les rangers et non pas une agence (peut-être en allant jusqu »à Puerto Jimenez? Nous étions à Drake Bay). Les dortoirs viennent d’être refaits à neuf à la Sirena, ils sont de très bonne qualité, avec des douches (froides mais très tolérables vue la chaleur) et un espace pour laisser ses affaires. A préciser, ne pas prendre toutes ses affaires, seulement le nécessaire pour deux jours.
Y passer 2 jours nous a permis d’ôter le stress d’autres visiteurs quant au temps passé sur place (ahhh le bateau est parti avec 30 minutes de retard, on veut rester 30 minutes de plus! – entendu sur le bateau) et de voir une faune variée (le plus fou? Un énorme boa de 2 m qui nous est passé devant avec un agouti dans le ventre!), d’aller nous baigner dans une rivière au milieu de la faune et de partager une expérience hors du commun.
Le prix est-il justifié? Oui et non. Non, absolument pas aux vuex des conditions de logement (300$ pour du camping, c’est une blague!) par contre comme nous étions en hors saison (mai) nous avons eu un cadre privilégié, seulement une dizaine de personnes dormaient cette nuit-là à la Sirena. C’est une expérience que je ne recommanderais pas du tout en haute saison, car il y a plusieurs dortoirs avec j’imagine plus d’une centaine de lits…
PS: par contre, le Corcovado est accessible par avion, nous avons rencontré plusieurs personnes qui étaient arrivés directement de San José à Drake Bay. Cela peut vous économiser beaucoup de temps car la route est longue (il faut au moins une étape entre San José et Drake Bay, ainsi qu’éventuellement prévoir de prendre le bateau à Drake Bay car en saison humide la route n’est pas accessible: se renseigner auprès des locaux!)
Bonjour,
Tout d’abord merci pour les informations très utiles que l’on a pu trouver sur votre site !
J’aurai cependant une dernière question ; avec quelle agence avez-vous fait votre tour dans le Corcovado ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
bonjour, pour le costa Rica, on s’est beaucoup aidé de Tout Costa Rica, pas d’agence sinon en particulier. merci
Merci pour ce sublime blog ! Nous partons 18 jours en août avec nos deux enfants de 10 et 13 ans, et le plus dur est de faire son itinéraire, tant ce pays a l’air magnifique ! Une question me taraude : les trajets étant longs, j’envisage de faire l’impasse sur la côté Caraïbes et me focaliser sur Arenal, Monteverde, Rio Celeste, péninsule de Nicoya et Corcovado. Est-ce vraiment dommage de rater Tortugero ? Ou est-ce que prendre son temps de profiter pleinement de chacun de ces sites est une bonne idée ?
bonjour Elodie,
merci pour ton message. En effet le Costa Rica est magnifique mais il faut faire des choix car les déplacements prennent du temps.
Tortuguero n’est pas la partie que nous avons préféré. De plus, c’est long pour la rejoindre. Il vaut mieux à notre sens en voir moins mais profiter plus sur chaque site que courir partout.
De toute façon, on ne peut jamais tout voir:-)
courage pour les prises de décisions et belle aventure au Costa Rica à venir !