De juillet à décembre, la côte Caraibe du Costa Rica reçoit la visite de milliers de tortues marines venant pondre leurs œufs. Le parc national de Tortuguero est reconnu au niveau mondial pour son travail de protection en la matière notamment grâce à son centre de recherche et de sauvegarde (Sea Turtle Conservancy). Tortuguero, un parc qui porte bien son nom! (tortuga=tortue en espagnol).
Max étant tombé véritablement en amour pour ces reptiles en Australie, nous ne pouvions pas rater ce rdv avec la nature lors de notre séjour au Costa Rica en août! Là, c’était pile la bonne saison!
Nos conseils pour que votre visite de Tortuguero soit un succès!
QUE FAIRE DANS LE PARC NATIONAL DE TORTUGUERO ?
Ce parc est le favori de pas mal de visiteurs étrangers au Costa Rica, on a vite compris pourquoi. L’expérience est unique et à part pour le Costa Rica.
On se croit en Amazonie !
C’est un réseau de canaux et de rivières. L’accès en bateau est le plus simple, même si c’est aussi desservi en avion. Du coup, une activité phare à Tortuguero, c’est la navigation et l’exploration des canaux du parc national . On peut le faire avec un bateau à moteur (en général tout est organisé via les hôtels), mais pour une expérience plus authentique, on vous recommande la barque et y aller à la force des bras ! L’avantage ? En plus de vous faire vos muscles, vous pourrez vous retrouver en flottaison sur les canaux, seuls au monde (mais pas toujours..), dans une embarcation silencieuse et en harmonie avec la nature.
Les plus courageux pourront même prendre un kayak. Nous avions comme quasiment tout le monde, un package réservé via notre hôtel, c’est pour ça, on vous averti de cette option « manuelle ». L’avantage du bateau à moteur sera d’aller plus loin et potentiellement d’avoir plus de chance de voir des oiseaux et reptiles en chemin, quoique…
Il faut aussi se balader dans le petit village de Tortuguero et visiter le centre de protection des tortues (Sea Turtle Conservancy) pour apprendre plein de choses passionnantes et préparer sa visite nocturne…Car oui si des gens viennent du monde entier à Tortuguero, c’est bien sûr pour y observer les tortues marines pondre.
Ce phénomène se passe de juillet à décembre, la nuit, quand les tortues sont moins facilement repérables par leurs prédateurs.
À Tortuguero, cette activité est très strictement encadrée. On pense d’abord au bien des tortues avant de penser au business touristique qu’il y a derrière et ça c’est très appréciable !
COMMENT SE PASSENT LES « SORTIES TORTUES » À TORTUGUERO?
Les visites se font de 20h à minuit, en deux créneaux, 20-22h ou 22h-minuit. Les gens s’inscrivent via leur hôtel et c’est un tirage au sort qui désigne qui partira dans le premier groupe, comme ça pas de favoritisme, c’est le hasard.
Ne pensez même pas accéder à la plage tout seul, l’accès y est interdit une fois la nuit tombée (18h) et sous surveillance. Sanction et amende à ceux qui frauderaient.
La plage est divisée en 5 sections, les groupes d’une dizaine de personnes sont répartit entre chaque section. C’est à ce moment là qu’il faut avoir de la patience, car ça peut durer un moment avant qu’une tortue arrive. L’excitation monte quand un volontaire nous indique que c’est bon, une est arrivée et commence à préparer le « nid » pour les œufs.
Détail important, on vous prévient, les lampes et toutes sources lumineuses (téléphones, appareil photo par exemple) sont interdis et seul le guide peut éclairer la tortue avec une lumière rouge, qui ne gêne pas l’animal. Il est donc en fait purement impossible de faire des photos et vidéos, à moins d’avoir un permis spécial qu’il faut demandé en amont aux park rangers. Histoire d’illustrer, on vous glisse quelques photos d’Australie, où on les avaient vu à plusieurs reprises et notamment tôt le matin sur des iles de la grande barrière de corail.
Heron Island, Australie
Mon Repos, Australie
Sur la plage dans la nuit, nos yeux s’habituent à l’obscurité, la lune nous éclaire, on s’approche de la tortue, on l’observe placés à l’arrière pour ne pas la déranger dans son acte.
C’est toujours un moment émouvant à regarder. Quand on pense à tous les dangers que cette tortue a dû braver pour en arriver ici et venir pondre (les statistiques annonce que seulement 1 sur 1000 bébés qui rejoint l’eau atteint l’âge adulte!!).
On voit les oeuf tombés un à un dans le trou creusé par la mère, puis on attend qu’elle ait fini et retourne à la mer. Dans deux mois environ, les bébés seront prêts à sortir.
L’observation des tortues à Tortuguero est vraiment encadrée et une fois qu’un groupe a vu les différentes phases de la ponte, il doit partir et laisser la place à un autre.
Au final c’est quelques minutes seulement à coté de la tortue, il faut en être conscient pour éviter les déceptions car une fois sur la plage, on vous garanti qu’on ne veut plus en partir…
On a apprécié l’expérience, après c’est sûr que nous en avions beaucoup plus profité en Australie (notamment sur les iles comme Heron island dans le Queensland), où nous n’avions qu’à nous lever très tôt et nous promener sur la plage devant notre bungalow pour voir les tortues et discuter avec les volontaires.
INFOS PRATIQUES | Tortuguero
Entrée parc national de Tortuguero : 15$ par personne pour 24h
Location de canoë ou barque sans moteur : 25$ par personne (avec un maximum de 8 places).
Payable sur place, à l’entrée du parc, à coté du village.
Excursion Tortues : entre 35 et 45$ le package acheté selon les hôtels (incluant transport et guide spécialisé).
Saison des tortues : juillet – décembre.
La meilleure période pour voir l’éclosion des œufs (qui est encore plus chou) : octobre.
COMMENT ÊTRE VOLONTAIRE AU CENTRE DE RECHERCHE DES TORTUES DE TORTUGUERO?
Avant la création du parc national en 1973, les tortues étaient chassées de manière intense pour leurs œufs, leur carapace et leur viandes. Les arbres étaient abattus un à un… C’est le naturaliste scientifique Archie Carr, en travail d’étude au Costa Rica, à Tortuguero qui a alerté les autorités du pays de l’importance de la biodiversité du site. Un écosystème unique qu’il fallait impérativement commencer à protéger sous peine de le faire disparaître et d’exterminer les tortues marines venant pondre ici.
C’est dans les années 1970 que les mentalités ont changé, passant de la destruction à une logique de préservation, et heureusement quelle richesse naturelle !
Aujourd’hui, le Sea Turtle Conservancy est un centre réputé au niveau mondial dans son travail de protection des tortues marines. On a appris qu’on peut venir en tant que volontaire. Il y a différents statuts, et tous ne requière pas forcément d’expérience, mais sinon une forte motivation et devoir parler anglais ou espagnol et avoir un minimum de deux semaines sont indispensables.
Le centre garantit l’hébergement au village et l’alimentation aux volontaires. En voilà une belle idée pour les grandes vacances prochaines!
Infos et candidature : www.conserveturtles.org
COMMENT ALLER À TORTUGUERO ?
Tortuguero est un petite communauté tranquille du Costa Rica, sur la côte Caraïbe nord du pays. C’est aussi le nom du parc voisin déclaré national en 1973.
Pour s’y rendre, il n’y a que deux options, l’avion (vols domestiques avec Nature Air) ou alors en bateau. Ce n’est pas l’endroit le plus rapide d’accès, mais il vaut la peine !
Nous avons choisi l’accès en bateau, et il nous aura fallu environ 3h de route depuis San José via la route 32 (une des artères majeures du pays) puis une petite route caillouteuse pour rejoindre le port de la Pavona. Une fois là bas, nous payons le parking, laissons la voiture sur place (10$ par jour) et montons avec excitation dans la barque à moteur (réservée via notre hôtel). Il nous reste à ce stade une balade d’une petite heure sur le fleuve, à guetter les crocodiles, iguanes et oiseaux qui savent très bien se camoufler.
OÙ DORMIR À TORTUGUERO?
Plus on voyage, plus on se rend compte que l’hébergement est au cœur de l’expérience du voyageur
Si plus jeune on s’en fichait clairement de dormir ici ou là, le comportement change avec les années, plus qu’un hôtel, on veut une ambiance et une expérience.
Quelque chose d’encore plus marquant à Tortuguero. Nous avons le sentiment d’être un peu passés à coté de cet endroit à cause de notre hébergement. À Tortuguero, il y a deux options, dormir au village ou réserver un hôtel sur les abords du fleuve. C’est, cette dernière que nous avons testée.
Franchement, nous nous sommes sentis isolé et pas à notre place au Pachira lodge. Ce fut un des premiers établissements touristiques à ouvrir dans la région, l’hôtel est agréable et entouré de forêts de palmiers et jungle où les singes ont pris leur quartier. Mais nous n’aimions pas le fait d’être un peu « enfermés » sur la rive. On devait prendre un taxi bateau à chaque fois que l’on voulait sortir au village.
Un hôtel très confortable mais qui convient davantage aux familles et aux groupes organisés, nous n’étions pas dans notre élément avec les formules tout inclus, les buffets du restaurant… À refaire on dormirait au village. (Idée logement au village sur le blog voyage de nos amis Axelle et Selim: www.monpremiertourdumonde.com )
> Attention météo : Cette zone des Caraibes est très pluvieuse !! Imperméable indispensable ! Après la météo change aussi très vite, donc l’averse ne dure jamais trop longtemps.
Vous êtes allés à Tortuguero, dites nous ce que vous en avez pensé en commentaire. Où avez vous dormi?
POUR POURSUIVRE LE VOYAGE AU COSTA RICA
> Préparer son voyage au Costa Rica: Nos conseils et bons plans!
> Road Trip Costa Rica: Notre itinéraire de 15 jours
> « Into the wild »dans le Parc National de Corcovado
> Notre Cabane au Costa Rica: Un Eco-loge entre Mer des caraïbes et jungle
> Ce jour où on a sauvé un paresseux
> Où et comment faire de l’éco-volontariat au Costa Rica ?
> L’incroyable histoire de Grecia, le Toucan mutilé devenu l’icône de tout un pays
Un grand merci au Toursime du Costa Rica et au réseau solidaire Tout Costa Rica pour leur précieuse aide et conseils pour la réalisation de ce magnifique voyage.
Nous avons découvert Tortuguero il y a 10 dix ans maintenant, alors merci pour ces images qui réveillent nos souvenirs 👍. Nous n’y étions pas à la période des tortues, mais nous avions vu tellement d’animaux sur les canaux 😊 que cela reste l’un de os coup de coeur 💓
Magnifiques vos photos de faune 💓 En effet le village de Tortuguero est très mignon, mais pas vraiment très animé le soir 🙂 J’avais été voir les tortues hors saison et en pleine saison, c’est vrai qu’il est plus agréable d’être en petit groupe et d’avoir le droit de chercher les tortues sur la plage quand tous les touristes ne sont pas encore arrivés 🙂
Ah que de bons souvenirs du Costa Rica, ravie de lire vos articles (j’espère qu’il y en a encore d’autres de prévus !)
Tous vos articles sont vraiment agréables à lire ! Ils m’aident beaucoup pour préparer mon voyage au Costa Rica. C’est très pratique. Cela me donne un très bon avant goût avant le départ. Merci de partager vos expériences et vos belles photos !
merci Margaux, contents que cela vous aide! Bon voyage au Costa Rica!
Bonjour, nous partons au CR dans qq jours (trop hâte) et vos récits et photos nous donnent l’eau à la bouche !! J’aime beaucoup vos photos et l’atmosphère qu’elles dégagent, vos récits sont très détaillés (d’ailleurs, nous allons aussi au Sueno Celeste !).Je suis moi-même photographe amateur. Quel(s) objectif(s) avez-vous utilisés (j’ai un 70/300mm) pour prendre le toucan, le perroquet, le paresseux ? Un grand merci d’avance.
Isabelle
bonjour Isabelle, super le Costa Rica! c’est magique pour les animaux sauvages! Max est photographe depuis des années, bien avant le blog. Sur ce voyage il utilisait un 70-200mm, bon voyage!
bonjour combien de jours conseilleriez vous sur Tortuguero? merci encore pour votre blog vraiment génial je m’aide beaucoup pour mon road trip debut 2020 costa rica mexique
bonjour Adrien, il faut rester 2 nuits minimum sur place car Tortuguero est plutôt isolé, avec 2 nuits, cela permet de faire les activités proposées sur place.
bon road trip à venir alors! Mexique Costa Rica, waouh! tu pars combien de temps?
Bonsoir,
Combien de temps faut il rester idéalement sur Tortuguero?
Merci beaucoup
hello, vu que le site de Tortuguero est tout de même isolé, on recommande 2 nuits minimum.
Bonjour, merci pour votre super article! Notre vol atterri à 14:30 à San José. Est-ce que cela vous semble faisable de rejoindre Tortuguero dans la journée? Sachant qu’une partie du trajet, notamment la traversée en bateau, se ferait de nuit. Si certains d’entre vous ont des bonnes adresses d’hébergement au village, nous sommes preneurs! Merci à tous
Bonjour, pour nous, on vous dirait que c’est compliqué. Pas sûr que ce trajet vers Tortuguero se fasse de nuit, qui arrive tôt dans cette partie du monde en plus (18h). Il vaut mieux prendre une nuit « tampon » avant départ tôt le matin.Peut être vous aurez d’autres retours parmi les lecteurs du blog ici et qui sont allés au Costa Rica.
Bonne préparation de voyage pour ce fantastique pays
Super merci pour vos conseils!
Un des meilleurs spot du Costa Rica. On a adoré dormir dans le lodge en plein milieu de la jungle et se faire réveiller par les singes hurleurs c’est une expérience à vivre!