On va au Costa Rica pour sa NATURE, incroyablement diverse, riche et intense. Un pays qu’on ne pouvait donc pas manquer!! Presque la moitié du territoire est protégée sous forme de parcs nationaux et réserves naturelles, qu’elles soient publiques ou privées. Les habitants ont conscience de la beauté de leur pays et de l’importance de protéger l’environnement, sa faune et flore. Ici vous entendrez parler de Pura Vida, c’est l’expression nationale! Ça fait du bien!

Par contre, on ne va pas au Costa Rica pour son patrimoine historique, culturel et traditionnel. C’est un pays relativement jeune dans son histoire et développement, et si vous aimez les musées et visites culturelles, l’artisanat… vous pourriez être assez déçus. Nous n’avons pas retrouvé la richesse du Mexique qu’on avait adoré lors de nos séjours au Yucatan, Chiapas ou encore dans les villes coloniales.

Après 3 semaines passées en août à recourir les 4 coins du pays, on vous partage nos conseils et notre expérience sur le blog pour vous aider à organiser au mieux votre voyage au Costa Rica.

TROUVER VOS HEBERGEMENTS AU COSTA RICA AU MEILLEUR PRIX RESERVER UN BILLET D AVION PAS CHER

______________

NOS CONSEILS PRATIQUES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU COSTA RICA

 

Pas d’itinéraire type!

Ce pays est petit mais il vous faudra 1 mois pour en faire le tour! Mais en 10/15 jours vous pourrez en avoir déjà un bon aperçu 😉

Nous avons passé 20 jours et vu pas mal de choses, mais la liste des endroits restants à visiter est assez longue ! De toute façon, on ne peut jamais tout voir non plus!!

En fonction de la saison, de vos intérêts, budget, temps disponible, faites votre itinéraire sur mesure.

Le Costa Rica est composé de 7 régions, chacune bien différente. Volcans, forêts de nuage de haute altitude, forêts primaires, plaines, zones tropicales, plantations de bananes, ananas et plus encore. On peut se lever à la plage et se coucher le même jour au pied d’un volcan ou encore passer de la côte Caraïbe à la côte Pacifique en un jour!

 

Partir avec une agence de voyage ? 

Pas envie, ni le temps de tout organiser votre séjour au Costa Rica ? Nous vous recommandons de consulter les offres Voyage et circuits Costa Rica chez les Maisons du Voyage. Les Maisons du Voyage sont des experts du voyage d’exception sur-mesure depuis plus de 30 ans. Nous aimons leur approche, leur sérieux et engagements pour un tourisme plus responsable. Demandez leur un devis, c’est gratuit et sans engagement. 

Et le petit cadeau si vous réservez un séjour avec eux, notre livre Nos Escapades insolites en France, la France comme vous ne l’avez jamais vue » vous sera offert dédicacé par nos soins 🙂

 

[/learn_more]

LE VOL

DECALAGE HORAIRE

ASSURANCE VOYAGE

VISA & VACCINS

SECURITÉ

MONNAIE

HEBERGEMENT

BUDGET

Le Costa Rica est un pays cher, détrompez vous, ce ne sera pas bon marché comme d’autres pays d’Amérique centrale et du sud. Mieux vaut être préparé, le tourisme c’est d’abord développé via le marché américain (USA), les infrastructures et prix sont donc adaptés à ce public.

En fonction des saisons, les prix fluctuent aussi. Vous paierez davantage (activité, hôtels) en saison haute: mi décembre-mi février, également en août (période de vacances scolaires).

Pour vous donner un ordre d’idée de tarif: (en 2016 !)

Hébergement:

Hostel: 10-15$ pour un lit en dortoir

Hostel: 20-30$ en chambre privée

Hôtel éco: 40-60$

Hôtel intermédiaire: 70-100$

Hôtel confort: 100-200$

Hôtel plaisir – luxe: + 200$

BON PLAN: Nous avons choisi des hébergements partenaires du réseau solidaire Tout Costa Rica. En achetant une carte premium pour les hôtels à 60$, c’est 15% qu’on peut économiser sur chaque réservation de chambre dans les hébergements partenaires, la carte est vite rentabilisée. Plus d’infos sur ToutCostaRica.com

Restaurant: on peut manger pour :

Déjeuner dans un soda typique, le casado à 6$ environ

Diner dans un bon restaurant de poisson: 60$ minimum pour deux plats de poissons frais et dessert.

Jus de fruit frais pressé à 3$

Jusqu’à assez récemment (une petite dizaine d’années) le pays n’avait aucune culture gastronomique, ni d’influence de l’étranger. On a donc encore l’impression de manger très souvent la même chose lorsqu’on visite ce pays. Riz, haricots rouges, banane plantain, viande…en boucle! Vive le casado!

Activités:

Cela représentera une importante partie de votre budget vacances au Costa Rica: il faut être conscient que quasiment tout se paie ici!!

Entrées dans les réserves naturelles et parcs nationaux (de 10 à 20$ en général par personne), accès à une cascade (parfois quelques colons pour la communauté locale, parfois 15$ par personne!),

La nature est protégée et le plus souvent payante.

 

Transport:

Vous pouvez visiter le Costa Rica en bus, d’ailleurs sur ce site vous pourrez voir les liaisons bus existantes et réserver vos billets de bus directement.

Location d’un 4X4 est le plus facile et recommandé pour un voyage en toute liberté.

(une voiture classique n’est pas l’idéal car certaines routes ne sont pas goudronnées, et en fonction des saisons, elles ne seront pas praticables).

Vous trouverez donc partout des petits 4X4, comme le Jimny de Suzuki. Ça passe partout, même si c’est raide, dur et que ça tape un peu le c…. Attention ce modèle n’est pas adapté pour voyager à 4, c’est vraiment petit, il n’a que deux portes et si vous avez un peu d’affaires, ça sera l’angoisse!

Nous étions également passé par le réseau solidaire Tout Costa Rica (qui négocie avec ses partenaires). La voiture a été livrée à l’hôtel Chez Pierre  et quelqu’un est venu la chercher à notre retour à Alajuela. Attention quand même à l’assurance. On a choisi de ne pas payer d’assurance extra et la franchise à payer était de 950$ en cas d’accident. Par contre si on se faisait voler la voiture, il aurait fallu débourser le prix du véhicule!! Le jour du retrait, le loueur nous a expliqué que pour 14$ par jour (tarif avantage Tout Costa Rica) la franchise tombait à 0$ et nous étions totalement couvert, pas si cher pour la tranquillité finalement car nous on avait toujours le stress de la rayure, ou que quelque chose n’arrive au 4X4…

On a payé 350€ pour 10 jours de location et tout s’est très bien passé au final.

Essence: plein du 4X4: 50$ environ

>> Vous pouvez aussi faire une recherche sur RentalCars pour louer votre voiture à bon prix.

Le bus: le réseau est vraiment moins développé que dans d’autres pays aux alentours.

Si vous ne sortez pas des grandes attractions touristiques (Manuel Antonio, Monteverde, Arenal) alors c’est possible même si ça vous prendra plus de temps. Pour explorer en dehors des sentiers battus, cela pourra se transformer en véritable mission…Si vous voyagez de manière économique, c’est le mieux, si vous voulez optimiser votre temps et visite sur place, alors c’est le 4×4 .

Visite en groupe: le Costa Rica est un pays accessible, sûr et facile à visiter seul, mais vous pouvez aussi passer par une agence de voyage et voyager en groupe.

Laver son linge:

10 à 15$ dans un hôtel standard

3$ le kilo plié et repassé en laverie

TÉLÉPHONE ET INTERNET SUR PLACE

RESTER CONNECTES UNE FOIS AU COSTA RICA 

Carte SIM: Kolbi est l’opérateur national (avec la petite grenouille), on a payé 3$ la carte sim, puis acheté un plan prépayé à 18$ pour 2Go de data, appels et SMS.

Pour une eSIM nous vous recommandons SAILY par NordVPN. profitez de 15% avec notre code BESTJOBERS 

POURBOIRE

TEMPS & DISTANCES

QUAND PARTIR AU COSTA RICA?

QUELS VÊTEMENTS POUR VOYAGER AU COSTA RICA?

On a sûrement oublié des choses, mais on espère que ces quelques conseils vous aideront à organiser votre voyage au Costa Rica.

N’hésitez pas à compléter cet article avec vos conseils personnels et retours d’expérience, cela profitera au plus grand nombre 🙂

PURA VIDA!

On vous laisse en vidéo pour un aperçu de la beauté du Costa Rica:

 

4.2/5 - (17 votes)

Pin It on Pinterest

Bestjobers Blog
conseils pour préparer son voyage au costa rica
Shares