À LA (re)DECOUVERTE DU JURA de Dole à la région des lacs
Originaire du Jura et plus précisément du Haut Jura, j’ai longtemps, comme beaucoup de jeunes, boudé ma région et mes racines. (ce phénomène n’est pas lié au Jura attention lol !). À mes 18 ans, je me suis empressée de partir de ce “trou” comme je disais! À moi l’université à la ville! Lyon, puis se fut Paris et l’étranger a suivi (Allemagne, Espagne avant le bout du monde). J’avais du mal à voir les beautés du Jura et pour moi, c’était juste pour se mettre au vert et se reposer de temps en temps en visitant la famille!
Mais voilà parfois il faut voyager loin, aller au bout du monde pour se rendre compte oh combien notre pays est beau! Pour moi, il a quand même fallu que je parte vivre le plus loin possible, en Nouvelle Zélande et en Australie pour revenir dans ma contrée avec un regard neuf, grandi et assagi. Peut être le cap des 30 ans aussi..?!
Alors, lorsque l’équipe de Jura Tourisme nous ont invités à un week-end découverte du Jura en ce début d’été et bien, on n’a en fait pas hésité! Une occasion de (re) découvrir mon pays et de partager de chouettes moments de complicité avec toute une équipe de blogueurs.
Jurassienne de naissance, je me devais de porter les couleurs de mon pays avec fierté et de montrer aux autres combien le Jura est un département qui vaut le détour! Je fus d’ailleurs surprise de visiter des endroits pour la première fois… et d’être ébahie par la beauté de mon Jura.
Originaire du Haut-Jura, à plus de 1000m d’altitude, j’avoue méconnaitre les richesses des plateaux du bas Jura. Ce week-end fut au final dépaysant si si! Et cet article nous permet de partager en images les moments forts d’un séjour très estival de juillet!
1. Visiter Dole et ses canaux: la Petite Venise du Jura classée Ville d’Art et d’Histoire
Ceux qui nous connaissent savent que Max et moi sommes davantage intéressés par les grands espaces sauvages que par le tourisme urbain… ça c’est l’effet Australie et ses parc nationaux qui nous ont conquis!
Donc a priori pas forcément enthousiasmés à l’idée de visiter Dole, la ville la plus peuplée du département. Cependant nous avons été agréablement surpris de voir que dans le Jura, la nature n’est jamais très loin! Et même s’il faisait très chaud (canicule oblige…), la balade sur les canaux fut un vrai bonheur. En quelques minutes, nous quittions les pavés pour se retrouver là!!
Même si la ville n’est pas ce que l’on préfère, il faut avouer que ça valait le coup de gravir les quelques 250 marches de la Collégiale Notre-Dame de Dole pour la vue! C’est de là haut qu’on prend conscience du passé historique de la ville. Dole était la capitale du Comté de Bourgogne, qui n’était pas encore à la France à cette époque!
La plus belle surprise fut tout de même de se lever avec le soleil le samedi matin et de se promener sur les rives du Doubs. Il faisait encore frais, les hérons batifolaient dans l’eau et l’eau était un vrai miroir. Magnifique, je crois que nous avons trouvé le Coeur du Jura!
2. Randonner aux Cascades du Hérisson et visiter la région des lacs
Partir à la journée sur les sentiers des Cascades du Hérisson était quelque chose que j’attendais avec impatience, car ce parcours de 31 sauts et chutes est une des perles du Jura! Alors bien sûr en pleine période caniculaire et bien les cascades n’étaient pas aussi spectaculaires. Mais la randonnée tranquille est toujours très appréciée.
C’est sûr qu’au printemps le débit est plus important!
Autre endroit à ne pas manquer lors d’un passage dans le Jura, le belvédère des 4 lacs, un des plus beaux points de vue du département. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment je n’étais jamais allée là bas avant!!! J’ai honte… En plus c’est accessible en voiture depuis le village de Chaux du Dombief, et en à peine 5 min depuis le parking!!
Une vue imprenable sur les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu: splendide! La nature à l’état pur comme on l’ adore!
Le panorama c’est chouette, mais on a hâte de piquer une tête! Direction le Lac de Chalain, ses plages et sa base de loisirs. On saute dans un canoe ou un pédalo au choix et séquence rafraichissante!! Le bonheur!
Une superbe journée au coeur de la nature!
3. Découvrir Château Chalon et Baume les Messieurs, classés Plus Beaux Villages de France
On finit le week end en beauté avec un rallye pédestre dans la petite cité Comtoise de caractère, Château Chalon, classée sur la liste des plus beaux villages de France.
Au détour d’une rue, et d’un préau, on se retrouve sur les bancs de l’école…C’est l’École d’Autrefois, qui se visite comme un musée! Une belle partie de rigolade à jouer les cancres et les élèves modèles, il faut de tout pour faire une classe! Avant de déguster quelques vins très typiques du Jura, comme le Savagnin (blanc) et Poulsard (rouge).
Après avoir repris des forces au bistrot “Chez Janine” à Nevy-Sur-Seille, (miam les planches comtoises) on continue notre route vers Baume les Messieurs, sa reculée grandiose et sa grotte calcaire ohhh combien appréciable par cet après midi d’été. Comment passer de 35 degrés à 11 dégrés en quelques minutes? Génial!
Je recommande vraiment de passer la journée dans cet endroit, tout est magnifique et tranquille. Baume les Messieurs nous a vraiment impressionné et en haut de la reculée on se serait crû aux Blues Mountains à coté de Sydney, ok version Jurassienne mais quand même!
Comme quoi il faut parfois aller au bout du monde pour apprécier ce qu’il y a à coté de chez soi… Mais le plus important c’est encore de s’en rendre compte! Même s’il aura fallu attendre le cap de la trentaine pour murir! Mais mieux vaut tard que jamais, non?
J’espère que nos photos vous donneront envie de venir visiter le beau Jura et cela n’est qu’un extrait car les quelques jours du blog trip ne permettaient pas d’aller sur les hauteurs du Haut Jura, encore un tout autre spectacle!
Plus de contenus JURA à découvrir sur le blog
Visiter le Jura en hiver: direction le Haut Jura
Tes photos témoignent de l’intérêt et de la beauté de cette région… Ça donne envie dis donc !
ah c’est mon Jura, on ne renie pas ses origines longtemps! hihi
J’aurais vingt ans à la fin de l’année et originaire d’un petit village de à peine 100 habitant entre Lons-le-saunier et Poligny, je me suis tout à fait reconnue dans cet article !
Durant mon adolescence je n’avais qu’une envie c’était partir de ce « trou » comme vous le dites si bien et partir voir du pays ! L’année dernière j’ai donc décidé de partir faire un stage de 3 mois au Canada et la ce fut un choc pour mon père ! Agriculteur et amoureux de son Jura il n’en revenait pas que je partais à 5000 km d’ici et que j’allais aller visiter un tout nouveau pays alors que nous n’avions jamais visité certains endroits du Jura… Une fois revenue et après en avoir pris pleins les yeux en ayant visité Montréal, Toronto, chutes du Niagara, New York… Nous allions visiter le Jura !
Chose dite, chose faite cette année nous avons enfilé les chaussures de randonnées et pris notre sac à dos et c’était parti pour balade autour des reculés de Baumes les Messieurs, belvédère des 4 lacs, petit et grand Mont Rond, Col de la Faucille, Crêt de la neige, le Reculet… Et c’est vrai que notre Jura, en fait, il déchire !
Alors merci pour ce belle article et nous attendons maintenant avec impatience le prochain sur le haut Jura qui est tout aussi beau ! 🙂
merci Justine! et oui je pense qu’on est pas mal à se retrouver dans ce phénomène! Mais en tout cas il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte!
super que tu aies pu faire toutes ces balades, nous voyageons encore beaucoup et du coup pas eu le temps de refaire le Crêt de la neige, balade au grand Mont Rond, monter la Dole, etc…mais c’est sur la liste!
le Haut jURA (les Molunes) c’est chez moi, j’adore,même s’il fait quand même froid! hihi!
si tu as des conseils pour une balade que tu as vraiment préférés, hésite pa, on est preneurs de conseils 🙂 belle journée!
Je te comprends à 100%, on a eu un peu la même expérience que toi cette semaine! J’ai vécu 25 ans à Montpellier et pourtant on l’a redécouverte ensemble grâce à des visites avec l’OT, c’est fou de se dire qu’on ne connait pas si bien que ça son lieu de naissance! Je commence aussi à me dire que chez nous c’est pas si mal 😉
Très jolies ces photos du Jura. Effectivement ce n’est pas une région qui m’aurait attiré a priori mais vos photos m’ont bien fait changé d’avis! :p
Merciiii !
Je suis émue de retrouver la terre de mes racines … Nostalgie quand tu nous tiens !
Le Jura habite nos coeurs, il nous envoûte de sa magie, un lien invisible nous retient à lui aussi loin de lui puissions nous vivre.
merci à toi Yzalyne, ah le Jura! 🙂 Tu viens de quelle partie?
Bonjour, et oui qui n’a jamais boudé sa terre native ?! En tout cas magnifique destination, magnifiques photos de certains coins redécouverts aussi cet été ! A bientôt pour d’autres partages !
merci pour votre commentaire, et oui c’est vrai c’est un grand classique que de croire que l’herbe est plus vrete ailleurs! dans le cas du Jura, c’st dur à croire en tout cas! lol c’est tellement vert..!
Je suis né à Lons-le-Saunier et mon épouse est originaire de Messia-sur-Sorne. Nous nous sommes mariés aux grottes de Baumes. Nous avons quitté notre Jura en 1975. Avons parcouru l’Afrique, les Antilles, l’île de la Réunion et beaucoup de régions françaises. Nous nous sommes installés dans le Var près de St-Raphaël voici maintenant 15 ans. Nous retournons rarement dans le Jura seulement pour des escapades de quelques jours pour faire le plein de vin-jaune, comté, etc…et retrouver les lieux si chères à notre enfance ! Nostalgie…
Merci Michel pour ton commentaire. Moi je suis née à St Claude 🙂 Quel beau parcours! Nous nous sommes rendu à St Raphaël début septembre, as-tu vu nos photos sur facebook? Des articles sont à venir. Bonne continuation et vive le Jura!
Bonjour Elisa & Max !
Cela fait plusieurs mois que je suis vos aventures magnifiques à travers le monde, vos photos/vidéos sont toutes plus belles les unes que les autres! Et grâce à votre blog, je me suis rendue hier au Belvédère des 4 lacs! Etudiante/Alternante entre Paris et Lyon, je suis originaire de Saône-et-Loire en Bourgogne et le Jura étant tout proche, j’ai proposé une petite balade moto à mes parents où l’on a fini pas une randonnée jusqu’au Belvédère. Le temps était radieux et le point de vue somptueux… Comme vous l’avez si bien dit, pas besoin de partir très loin pour profiter d’une nature superbe! En espérant un jour pouvoir parcourir le monde avec mon sac à dos et mon appareil photo, tout comme vous. Très belle continuation et merci pour cet article inspirant !
Merci Melanie pour ton message, oui ce Belvédère est magnifique et en toute saison! on l’a fait cet hiver, c’était différent mais tout aussi chouette! on adore! Ah le voyage quand ça nous prend, il est dur de s’arrêter! bon week end par chez nous:-)
Hello Bestjobersblog !
Je me présente, Amélie, fan de voyage & de découverte ! Je travaille au Etats-Unis pour une plateforme qui s’appelle mydistriKt ! Le but ce celle-ci est de partager des lieux, des territoires, des souvenirs de voyages ! Tout comme vous le faite sur votre blog ! 🙂
En publiant du contenu sur mydistriKt, vous pourriez faire découvrir à tous nos utilisateurs vos voyages et vos découvertes ! Car écrire un blog c’est initié au voyage et faire partager ce qu’on à découvert 🙂
Je suis chargé de promouvoir le Jura à nos milliers d’utilisateurs et vous pourriez devenir des ambassadeurs sur mydistriKt pour parler de ce territoire ! 🙂
Alors si vous êtes intéressés par mon projet, n’hésitez plus & contactez moi 😀 ( amelie@mydistrikt.com)
Merci & à bientôt
Je suis définitivement fan de votre blog ! Vos articles sont une invitation au voyage et donnent envie de redécouvrir nos belles régions de France, comme ici. Superbe.
merci Nicolas, contents que ça te plaise! Et la France est belle, il n’y a pas de doute! surtout mon beau Jura:-)
Ah le Jura c’est vrai que c’est magnifique ! Je suis du Doubs, donc pas bien loin et quand je peux on va y passer un moment, mais la Franche Comté regorge de coin merveilleux ! Dommage qu’on en profite pas étant plus jeune 🙂
Très belles photos en tout cas, bravo !
oui tout à fait d’accord! je suis bien contente de prendre plus de temps maintenant pour découvrir les coins de par chez nous:-)
merci et belle journée
Hello Bestjobersblog,
Nous sommes partis plusieurs fois dans le Doubs, mais la prochaine fois c’est le Jura !!
Nous avons prévu (grâce à vous ) de s’arrêter à Dole pour découvrir cette jolie ville et les canaux ! Arbois, Baume les Messieurs, Lac de Vouglans et finir par la cascade du hérisson !
En tout cas, j’aime voir des articles qui nous font découvrir notre belle France!
Peut être vous viendrez nous voir vers la Meurthe et Moselle !
Hikeroad.
Hello Hikeroad,
très contents de lire que nos articles vous ont donné envie d’aller dans le jura:-) bon choix!
à bientôt peut être en Meurthe et Moselle,
Elisa et Maxime
Salut!
Je suis tombée sur votre page facebook par pur hasard et quel bonheur! Je redécouvre le Jura par d’autres yeux, j’ai déjà hâte d’y retourner! Et puis ces vidéos d’une minute, je les adore! Je vais me donner un plaisir de parcourir toutes les pages du site. J’ai vu aussi une vidéo sur la Norvège, je veux y aller d’ici mars-avril pour 2-3 mois et j’ai déjà hâte.
Continuez de nous faire rêver! Enjoy! 😀
merci pour tous tes messages Coralie:-) et bienvenue dans la Bestjobers Family! Tu connais le Jura?!? cool!
Comme ça donne envie, je vous suis de très très loin depuis le début et ne vient de tomber sur cet article que maintenant. Vivant à Lyon mais originaire de Dijon (enfin entre Dole et Dijon) et ayant fait une paire d’année dans le Doubs, ça donne envie de (vraiment) visiter cette région. Une question, toutes ces activités sont-elles accessibles à un bout de choux de 3-4 ans ? Je pense que les visites se feront en plusieurs fois mais faut que j’y réfléchisse. Merci.
Hello Yann, merci pour ton message, nous on est toujours content de pouvoir explorer le jura et alentours, trop de choses à faire!
Oui pas de soucis avec un enfant de 4ans +, il faut juste qu’il marche un peu et aime ça. Les cascades du Hérisson sont facilement accessibles et pas besoin de faire tout l’itinéraire en marchant pour voir les principales cascades:-)