Durant nos différents voyages dans l’Est du Canada, un nom revenait souvent dans les discussions “Charlevoix”. Tous les superlatifs étaient bons pour nous parler de ce micro territoire du Québec. Il y avait un tel aura autour de cette destination qu’il fallait vraiment qu’on aille vérifier par nous même. Nous étions curieux!
Pour notre road trip automnal au Québec, nous ne disposions que d’une semaine, alors c’est clair qu’il fallait faire des choix et Charlevoix s’est imposé comme une évidence pour ce séjour au Canada.
On vous embarque pour un road trip de quelques jours dans Charlevoix au moment où les forêts revêtent leurs plus belles couleurs. Du 9 au 11 octobre 2017, l’automne bat son plein…
Pour nous, Charlevoix est une étape incontournable pour des vacances au Québec, découvrez pourquoi…
Réservez vos billets d’avion pour le Québec au meilleur prix
Comparer et trouver votre voiture de location pour moins cher
______________
Que faire et que voir à Charlevoix, au Québec?
Charlevoix n’est pas une ville, Charlevoix est un territoire qui s’étend le long du fleuve Saint Laurent, du village de Baie Saint Paul, figurant parmi les capitales culturelles du Canada au village de Baie Sainte-Catherine, à l’embouchure du Fjord du Saguenay. La ville de Québec se trouve à une bonne heure en voiture.
Charlevoix c’est aussi un arrière pays et un massif montagneux. On y trouve des sommets à plus de 1000m, ce qui est la haute montagne pour le Québec 🙂
Parce que Charlevoix fut un coup de coeur au Canada, voici nos incontournables à faire dans la région.
1. EMBARQUER DANS LE TRAIN DE CHARLEVOIX
Le train est depuis longtemps notre moyen de transport préféré, personne n’a à conduire et chacun peut profiter de la vue par le fenêtre. Et parlons en de la vue quand on embarque dans le train de Charlevoix! Grandiose <3 Appartenant à un groupe privé (au co-fondateur du Cirque du Soleil), le train de Charlevoix relie la ville de Québec à Charlevoix depuis quelques années et c’est une bien jolie escapade et une idée week end sans voiture très sympathique à faire depuis Québec. Nous avons embarqué à Baie Saint Paul pour rejoindre le petit village de la Malbaie, avant de revenir sur nos pas, le tout en une demi journée.
Longeant le fleuve du Saint Laurent et blottie contre la montagne, on est aux premières loges du spectacle se déroulant par la fenêtre.
D’un coté, la marée est basse, de l’autre, la forêt se teinte de jaune et d’orange. La brume s’est levée et nous plonge dans une ambiance très mystique. Denis, notre guide à bord nous conseille de bien ouvrir les yeux. En quelques mois à bord du train, il a vu plus d’animaux sauvages qu’en toute sa vie de Québecois! Ours et biches traversant la voie, aigle survolant la côte, belugas nageant au alentours du Cap-aux-oies. Bien sûr cela n’est pas garantie, c’est la nature. Nous ne verrons pas grand chose à part des oiseaux, mais la magie opère tant la lumière est magnifique. La proximité avec le fleuve nous fascine, c’est une route autrement inaccessible. On ralentie le rythme et on profite du spectacle le long des rails.
INFOS PRATIQUES | Train de Charlevoix
- Comment voyager avec le Train de Charlevoix?
Flexible, vous pouvez choisir la gare de départ et d’arrivée. Les itinéraires préférés sont:
- voyage dans sa globalité: de Québec à La Malbaie : à partir de 119$ AR pp
- en partie: Québec à Baie Saint Paul: à partir de 74$ AR pp
- comme nous de Baie Saint Paul à La Malbaie: à partir de 45$ AR pp
- Quand voyager avec le Train de Charlevoix?
Attention, il n’opère que de juin à octobre et pas forcément tous les jours!!
Bien se renseigner sur leur site internet: www.traindecharlevoix.com
- Notre conseil?
Privilégiez le départ tôt le matin pour éviter le monde et avoir les lumières rasantes du lever de soleil.
- Services à bord:
Vous pouvez goûter à des spécialités locales à bord avec un service de bar et restauration. Plutôt en guise de snack (charcuteries, champignons, vins & cidres).
2. EXPLORER LE PARC NATIONAL DES HAUTES GORGES DE LA RIVIÈRE MALBAIE
Difficile de se souvenir de son nom, mais croyez nous, vous n’oublierez pas de si tôt ses vues et paysages!
Le parc des Hautes Gorges est un véritable joyau de Dame Nature, avec des panoramas spectaculaires et une diversité de paysages impressionnante: vallées glacières, eaux vives, cascades, plateaux. Et puis aussi une faune sauvage (caribou, original, ours noir, cerf de Virginie et loup) et une végétation ( forêt de feuillus, forêt boréale et toundra alpine) remarquables.
Le parc est notamment connu pour héberger une des plus difficiles (et grandioses?) randonnées du Québec: l’Acropole des Draveurs.
On n’allait pas manquer ça! 800m de dénivelé positif puis négatif, 3 sommets à plus de 1000m et des vues spectaculaire sur le massif forestier, les lacs alpins, les monts environnants et la rivière Malbaie. La forêt est illuminée de jaune et d’orange. Une belle claque qui fait du bien après avoir gravi non stop pendant deux heures un sentier dans la forêt. En haut, c’est un autre monde, et on oublie les mollets qui piquent! On aurait pu y croiser des caribous qui sont friands de la végétation arctique alpine des sommets, mais il faut dire que le brouillard et la pluie nous ont rapidement balayées toutes chances, on ne voyait pas à 5 mètres alors que la journée avait été annoncée superbe et que quelques heures auparavant en bas, nous avions 20 degrés! Bref, il faut être équipé pour toute éventualité en montagne et savoir que l’on perd de 5 à 10 degrés avec le sommet quoi qu’il arrive.
Chaussures: Merrell + Teva
Le mauvais temps a précipité notre redescente, un peu fatigués une fois terminé, on s’est promené tranquillement aux alentours du barrage des Érables, l’occasion d’apprendre qui étaient les draveurs et de profiter de vues magiques sur l’autre flanc du massif depuis le belvédère.
INFOS PRATIQUES | Parc des hautes gorges
- Combien coûte l’entrée du parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie?
Attention le réseaux SEPAQ (uniquement dans la province du Québec) est différent de celui de Parks Canada. Les tarifs sont différents et les abonnements à l’année aussi.
Accès journée: 8.5$ pp
Attention, le parc a des horaires et jours d’ouverture. Il y a une barrière à l’entrée et sans le code d’accès vous ne pourrez pas vous y rendre.
L’office pour la billeterie ouvrait à 9h début octobre par exemple.
- Combien de temps pour faire la randonnée de l’Acropole des Draveurs et conseils pratiques?
11.2 km de marche, prévoir de 4 à 6h en fonction de son niveau. On a mis un peu plus de 5h au total, en ne trainant pas à la montée, en faisant quelques photos en haut et en s’accordant une pause pique-nique au sommet.
La randonnée est classée difficile, le sentier est praticable de la mi-mai à la mi-octobre. Le départ se fait du camping du Pin Blanc.
Prendre 2l d’eau par personne car il n’y a pas de source d’eau potable sur le sentier (ajustez en fonction de la chaleur et de vos habitudes). Prenez aussi des choses à grignoter.
Prendre des habits techniques chauds pour le vent et le froid aux sommets (doudoune /polaire fines même en été).
- Notre conseil pour visiter le parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie?
Nous n’avions qu’une journée pour explorer ce parc mais on vous conseille, si comme nous vous vous sentez dans votre élément dans les grands espaces, de rester a minima une nuit dans l’enceinte du parc. Géré par la SEPAQ, le réseau des parcs nationaux du Québec, il y a des campings et hébergements en prêt à camper (tente Huttopia).
En dormant sur place, vous pourrez par exemple louer un canoé pour une promenade matinale. D’ailleurs, ils offrent dans la limite des embarcations disponibles une réduction de 50% sur la location. (voir condition sur place)
Faire d’autres randonnées et/ou profiter des activités de découvertes disponibles sur le site.
Si on avait eu plus de temps, nous aurions aussi explorer le parc voisin, le parc des Grands-Jardins ; qui doit être tout aussi exceptionnel comme expérience, notamment avec la rando du Mont du Lac des Cygnes.
Il y a aussi le circuit des 5 sommets de Charlevoix avec le défi de tous les gravir
Bon à savoir:
- aucun réseau téléphonique, ni WIFI
- après le week end de l’Action de Grâce (début octobre): l’ensemble des services du parc ferme: plus de navette, plus de location de canoé, plus d’activité, fermeture des camping…
3. OBSERVER LES OURS NOIRS AVEC UN GUIDE EXPÉRIMENTÉ
Il y aurait environ 50 000 ours noirs dans toute la province du Québec (3 fois la superficie de la France). Cependant, les chances d’en apercevoir un au détour d’une randonnée est (très) rare. Si l’animal est souvent redouté, il faut savoir qu’il est plutôt d’un tempérament paisible et peureux. Sa plus grande menace étant l’homme, qui le chasse et le trappe pour sa fourrure, il fera tout pour vous éviter sur son passage, notamment en se fiant à son odorat sur-développé. Un ours nous détecte à des km à la ronde et fuit avant même qu’on ait pu calculer quelque chose.
Pour pouvoir l’observer dans son milieu naturel (hors de tout zoo), nous sommes partis à la Pourvoirie du Pic Bois, à Saint Aimée des Lacs. Dans le cadre d’une excursion guidée, nous étions avec Denis en toute sécurité en haut d’un mirador et avons pu les voir à une distance de moins de 20 mètres.
On avait déjà fait une expérience de ce genre au Nouveau Brunswick en Juillet 2016, avec Richard et son incroyable histoire, rappelez-vous: Ce jour avec les Ours. On vous racontait aussi que pour ce genre d’activité Richard, ou Denis nourrissent les Ours pour les faire venir… On n’est pas forcement pour ces méthodes, mais quand on sait qu’au Canada, les chasseurs utilisent la même technique pour appâter les ours et ensuite les tuer, on relativise…
En parlant de chasse, on a été mal à l’aise de découvrir une fois sur place que cette pourvoirie propose aussi des permis de chasse à l’ours… On ne comprends pas comment d’un coté, on aime les observer et d’un autre, on accepte de les tuer…même si Denis nous a avoué ne pas le faire souvent (car la demande de chasse est de moins en moins fréquente: heureusement) 🙁 On reste mitigés sur cette expérience dans cette pourvoirie. C’est quand même pas très éthique de proposer les deux possibilités.
Après, cette demi journée est aussi l’occasion d’en apprendre énormément sur l’ours noir, son comportement, son mode de reproduction. En se promenant dans son habitat, les forêts boréales du Québec, il est important de connaitre un minimum de choses à son égard. Denis en connait un rayon!
Il nous a notamment expliqué comment réagir si l’on surprend un ours dans le bois. Même si la bête est impressionnante, il faut garder son calme, s’arrêter face à lui, se faire grand et lui parler relativement fort pour lui dire de partir. Surtout ne JAMAIS lui tourner le dos et se mettre à courir, car l’animal se lancera à votre poursuite et vous donnera un coup de patte dans le dos, un geste pouvant être mortel!! Il faut aussi se méfier d’une maman ourse avec ses petits, qui sera sur la défensive. Il est alors très important de garder ses distances.
Voilà une leçon à retenir mais aussi dédramatiser et prendre conscience que voir un ours n’arrive pas tous les jours… Pour vous rassurer, ce mammifère est un glouton, mais ce n’est pas un carnassier avide de chair humaine! Il est plutôt un gros cueilleur et peut ainsi prendre jusqu’à 1kg par jour l’été en ne se gavant que de bleuets (myrtilles)! Incroyable!
BILAN: Comme on vous le disait plus haut, on reste partagés sur cette activité… À faire si vous rêvez absolument de voir un ours en liberté, mais sinon s’abstenir ou préférer le faire au Nouveau Brunswick, où le guide avait une histoire plus attachante et un lien unique avec les ours.
INFOS PRATIQUES
- Où voir des ours en liberté?
Domaine le Pic Bois, à St Aimé des Lacs, à 1H30 de la ville de Québec, dans le massif de Charlevoix
L’excursion début à 11h30 et on vous conseille d’avoir pris un snack avant ou d’arriver avec des choses à grignoter.
- Combien coûte l’observation de l’ours?
Sur réservation uniquement et en saison (été-début de l’automne avant l’hibernation pour l’hiver)
55$ pp pour environ 4 h d’activité (observation et discussions)
- Plus d’infos: www.lepicbois.com
4.PARCOURIR LES ROUTES PANORAMIQUES: Route des Montagnes et Route du Fleuve
À Charlevoix, il n’y a pas besoin de faire grand chose pour être émerveillé. Seulement en conduisant, on en prend plein la vue!
Ne manquez pas les itinéraires touristiques fléchés. La route du Fleuve, via la Route 362, de Baie Saint Paul à La Malbaie, offre des vues superbes sur le Saint Laurent. C’est d’ailleurs une des plus belles routes panoramiques de toute l’Amérique du Nord! La Route des Montagnes, quant à elle, vous plonge au coeur des forêts et des vallées du massif. Quand l’automne bat son plein, c’est vraiment le spectacle à chaque virage!
5. VISITER L’ISLE AUX COUDRES
Nous n’avons pas eu assez de temps sur place à Charlevoix pour partir sur la petite Isle aux Coudres, et pourtant, on est sûr que c’est à faire, surtout si vous êtes gourmands:-) Découverte par l’explorateur Jacques Cartier en 1535, c’est l’abondance de Coudriers (arbre produisant une variété de noisettes) qui lui donna son nom.
Art de vivre, gastronomie, sentiers à pied ou à vélo, balades, festivals et joie de vivre sont au programme toute l’année.
En plus, le ferry pour s’y rendre est gratuit (le traversier). Sur l’ile, de nombreux producteurs ouvrent leurs portes. Vergers à profusion, du cidre, des petits bistrots et cafés, des chambres hôtes, bref de quoi passer un bon moment.
On retient pour la prochaine fois 🙂
NOTRE CARNET D’ADRESSES DANS CHARLEVOIX
Où dormir dans Charlevoix?
- Repère Boréal: une adresse glamping à découvrir ici: (cliquez sur l’image)
- Le Germain: un hôtel spa contemporain en plein champs, niché au bord du fleuve pour une halte stylée et terroir: il était complet, on ira la prochaine fois!
- Refuge du Cap: pas testé, mais cela avait l’air très paisible et chaleureux.
>> Trouvez plus d’hébergements disponibles à Charlevoix
Où manger dans Charlevoix?
- Restaurant le Saint Pub – Microbrasserie Charlevoix: cuisine simple mais goûteuse, large sélection de bières artisanale
- Ah la vache! Une adresse pour manger une bonne raclette et où l’on peut apporter son vin, nos copains voyageurs Audrey & Mickaël, de Refuse to Hibernate, ont approuvé
- Mousse Café: pour une soupe, salade, sandwich fait maison. Un endroit pensé pour la famille avec jeux de société, ateliers créatifs pour parents et enfants. Insolite et convivial.
Shopping dans Charlevoix:
- Il faut se promener sur la rue Saint Jean Baptiste, on y trouve pas mal de petites boutiques, producteurs et cafés.
- Baie Saint Paul est une ville d’artistes, vous y trouverez de nombreuses galeries d’art.
Quel souvenir rapporter de Charlevoix?
- Pour la grande frileuse que je suis (Elisa), pas d’hésitation! J’ai acheté une paire de mi bas en laine d’alpagas chez Alpagas Charlevoix. On peut même visiter la ferme (Aux Eboulements, juste à coté de Repère Boréal)
Comment aller à Charlevoix?
Le Massif de Charlevoix se trouve à 1h de la ville de Québec en voiture et à 3h de Montréal. En général on visite Charlevoix dans le cadre d’un road trip au Québec qu’on commence à Montréal, mais tout dépend de votre temps disponibles et envie. Pour ce séjour, on est arrivé à l’aéroport de Québec directement où on a loué une voiture.
>> Comparer et réservez vos vols au meilleur prix avec Skyscanner.fr
N’oubliez pas de voyager assurés au Canada
Au Canada comme dans tous pays hors Union Européenne, il faut veiller à souscrire une assurance voyage pour partir tranquille et être remboursés en cas de problème de santé sur place (ex: vous vous cassé une jambe en randonnée et devez être hospitalisé..). Il faut savoir qu’au Canada la santé coûte très CHER. On en a fait l’expérience à Montréal où Max a dû faire des analyses. La simple consultation en clinique vaut une centaine de dollars… Nous prenons à chaque séjour une assurance Globe Partner chez ACS Assurances et cela nous coûte qu’une vingtaine d’euros chacun pour 15jours à l’étranger par exemple (le prix dépend de la durée du séjour mais aussi de votre âge). Quelques euros en plus qui peuvent éviter bien des tracas.
Attention à vos paiements en CB sur place!
Pour éviter de payer d’importants frais de transaction lors de chaque retrait à l’étranger et paiement en CB dans un resto, hôtel etc, on vous recommande d’utiliser une carte Revolut, simple et ça change la vie! Retrait gratuit jusqu’à 200€/mois, pas de commissions sur les paiements réalisés en CB à l’étranger.. De vraies économies. Vous pouvez la commander gratuitement grâce à notre blog.
Envie de rester connectés lors de votre voyage au Canada?
A moins de n’avoir le forfait Free à 19,90€/mois, vous ne pourrez pas utiliser votre forfait français au Canada (ou sous peine de vous ruiner!!). Si vous voulez tout de même profiter de la 4G durant votre voyage, vous pouvez louer un pocket wifi avant votre départ. Une solution pratique et facile, qui vous permettra de connecter jusqu’à 5 appareils en même temps. Il faut savoir que la téléphonie est hors de prix au Canada…on avait refusé d’acheter une carte Sim locale, car les prix étaient indécents!
Lors de notre road trip automnal au Québec, Charlevoix fut un vrai coup de coeur, on a adoré l’ambiance, la sympathie, l’accueil des gens, la beauté des paysages. Un seul problème, on est devenu accros et on pense qu’à une chose, revenir mais en hiver, puis en été, bref y retourner pour explorer toujours davantage et profiter de cette nature magnifique!!
On tient à remercier le tourisme de Charlevoix et Québec Original pour leur soutien et aide dans l’organisation de notre séjour sur place. On vous invite à consulter leurs sites pour une source d’information sur la région et province.
A très vite pour de nouvelles aventures,
Instagram | Facebook | Snapchat | Twitter
Elisa & Max
L’Acropole des Draveurs c’est notre meilleurs souvenirs de randonnée au Québec ! On retrouve avec plaisir toutes ces jolies couleurs automnales dans votre article. Merci les copains pour la mention ! <3 Ah la Vache c'est un moment gustatif unique au coeur de Charlevoix. 🙂
Décidément il faudra qu’on y retourne pour La Vache! on a loupé qqch! Charlevoix c’est canon, on aura pas besoin de se forcer pour y retourner!
Cet ours a une bouille <3 On se répète mais les couleurs sont magnifiques ! On a jamais visité le Canada en cette saison, mais c'est absolument sur la liste 😀 !
oh faut y aller!!! le Canada vous réservera de belles surprises!
Ca donne tellement envie! Ces couleurs… <3
Ah ces couleurs du Charlevoix ! Nous y étions juste avant l’arrivée des couleurs automnales, donc beaucoup plus bleu et vert que jaune, mais ce fut quand même l’un de nos plus beaux souvenirs !
Charlevoix: beau toute l’année:-) on a adoré ce coin:-)
Vos photos sont tellement belles ! Ca donne envie d’y aller 🙂 J’ai déjà visité le Québec mais je n’ai pas eu la chance de passer par Charlevoix. Ce sera pour une prochaine fois 🙂
Célia de http://voyagezfute.com
Ohlalala vous nous vendez du rêve ! En ce moment on cherche dans quel coin partir au Canada. Et j’ai eu l’idée de venir lire votre article. J’ai bien fait !!! Merci pour tous vos conseils ! Continuez à nous faire rêver 😀
hello Clotilde, Charlevoix est un bon endroit pour commencer:-) Bonne organisation de voyage au canada, c’est un superbe pays!
Bonjour les Bestjobers !
C’est avec plaisir que nous avons lu votre article sur Charlevoix. Vous avez bien découvert la région et donnez comme toujours plein de bons conseils !
Oui, la période des couleurs à l’automne est vraiment un bon moment pour découvrir les paysages québécois.
Expatriés au Québec, nous avons profité de notre premier automne pour aller découvrir les couleurs dans la région de Charlevoix, au Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Les couleurs y étaient absolument incroyables (le jaune intense des bouleaux et les érables rouges, oranges « fluo », pourpres, …) Nous étions émerveillés à chaque détour des chemins 🙂
La bonne période pour contempler les plus belles couleurs varie vraiment d’une année sur l’autre car cette année (2018) nous y étions la fin de semaine du 6-7 octobre et c’était parfait. Globalement, les couleurs étaient au top du 5 au 15 octobre dans cette région-là. Aujourd’hui (20 octobre), les feuilles sont beaucoup tombées et les couleurs sont passées.
Consulter régulièrement la carte que vous mentionnez est donc un très bon conseil !
Si vous passez plusieurs jours au Parc des Hautes-Gorges, nous vous conseillons en plus de « L’ Acropole des Draveurs » la randonnée « Le Riverain » qui offre de très beaux points de vue sur la vallée aussi, ainsi que « L’Erablière » qui vaut vraiment le coup à l’automne pour les couleurs des érables (ce sont eux qui prennent des teintes orange et rouge vifs :)!) La vue depuis « Le Belvédère » accessible en 15 min. de marche est belle aussi.
Nous pouvons vous conseiller le Gîte « Au P’tit Paradis » situé à St-Aimé-du-Lac, à 20 min. de l’entrée du Parc, magnifiquement situé au bord du Lac Nairne (qui sert d’ailleurs de départ à des survols de la région en hydravion !).
Sinon, comme vous le mentionnez, le Parc des Grands-Jardins est magnifique aussi. Plus vaste, on y retrouve des paysages très variés (hautes collines, vallée glaciaire, vue sur l’astroblème de Charlevoix, brûlé, taïga boréale) et la possibilité de faire un parcours en canot très sympa !
La région de Charlevoix côté fleuve regorge aussi de sentiers de randonnée (été ou hiver en raquettes) hors Parcs Nationaux, comme le célèbre « Sentiers des Caps », avec paraît-il de très beaux points de vue sur le St-Laurent.
Au plaisir de vous lire et de vous suivre dans d’autres de vos aventures !
hello à vous deux, c’est vraiment top d’avoir pris le temps de donner votre feedback sur votre expérience automnale au Québec, et autant en détails, ça va beaucoup aider d’autres lecteurs/ voyageurs. On prend note aussi pour une prochaine fois! Cette année, pas d’automne au Canada, ça manque mais nous sommes occupés dans d’autres belles destinations, on ne va pas s’en plaindre!
Charlevoix est une région magnifique – Malheureusement, le WE, il est regrettable de voir les gîtes occupés par des individus bruyants, qui n’hésitent pas à jeter tout et n’importe quoi sur les bas-côtés de la chaussée (bouteilles, canettes, …). Avec la création d’un camping à Petite-Rivière, je vous invite à éviter le secteur et ce à l’avenir.
à ce point ??? nous sommes surpris de ce message et cela nous attriste..quand les gens ne respectent rien..c’est si beau là bas…