NORVÈGE | À LA CHASSE AUX AURORES BORÉALES
Le but de notre voyage en Norvège était tout d’abord de partir à la chasse aux aurores boréales, un des phénomènes naturels les plus fascinants! Pour nous, c’était l’excitation, nous n’avions jamais vu d’aurores et puis c’était aussi le suspens car on est jamais sûr d’en voir… C’est la nature!
Après pas mal d’attente, de km parcourus en pleine nuit pour échapper à la pluie et aux nuages, on a fini par en voir à Tromso ! Alors voilà on a été chanceux, la magie du nord a bien opéré!
On partage avec vous quelques faits et vous donne nos conseils pour voir et photographier les aurores boréales comme un pro!
1. QU’EST CE QU’UNE AURORE BORÉALE?
Les aurores boréales sont une des choses les plus magiques que nous ayons pu observer et découvrir jusqu’à présent. On les appelle les Northern lights au pôle nord et southern lights au pôle sud. Le phénomène a lieu tous les jours dans le cercle polaire arctique et antarctique, avec plus ou moins d’intensité, sauf que pour les voir au mieux, il faut qu’il fasse nuit et que le ciel soit dégagé.
Je ne vais pas vous donner une leçon de science physique ici et cette courte vidéo et article de la Norvège sera bien plus clairs qu’un long discours pour vous expliquer d’où viennent les aurores boréales…
2. OÙ ET QUAND VOIR LES AURORES BORÉALES?
Pour maximiser ses chances de voir une aurore boréale:
> Il faut se rendre dans les pays proches du cercle polaire arctique. La Norvège du Nord avec des latitudes de 69-71°C est une région privilégiée. Tromso, plus grande ville de Norvège du nord est un excellent spot pour s’émerveiller devant ce phénomène, mais les iles Lofoten offrent aussi des paysages splendides.
> De l’automne à la fin mars, le spectacle fascinant est le plus facile à observer, car les nuits sont plus longues.
3. PARAMÈTRES À PRENDRE EN COMPTE
> Pour voir le spectacle lumineux, le ciel doit être clair, avec peu ou sans nuages et donc pas de pluie (sinon elles seront cachées derrière et vous ne verrez rien…)
> S’éloigner de la pollution lumineuse (villes), le spectacle n’en sera que plus spectaculaire. Comme pour l’observation des étoiles en fait. Après lorsqu’elles sont très intenses le spectacle est visible en ville aussi 😉
> Le phénomène est plus ou moins puissant et visible selon l’intensité des éruptions solaires du moment. Ce site vous donne l’activité en temps réel et c’est un super outil à consulter très fréquemment dans votre recherche. Nous avons aussi utilisé l’application Aurora Forecast sur notre smartphone.
L’échelle de mesure des aurores est le Kp, allant de 0 à 9. A partir de 2-3-4, on va dire que le phénomène est visible à l’oeil nu, 5-6-7, vous voyez les faisceaux lumineux de teinte verte comme sur les photos, 7-8, vous pouvez les voir en France et 9, c’est la tempête magnétique et il faut débrancher tout appareil (téléphone, ordinateur, télé…) sous peine de les casser…
> Il faut être patient! Vous êtes à la merci de Dame Nature. Les aurores peuvent se laisser désirer et jouer à cache cache!! On vous recommande de rester dans la région au moins une semaine pour multiplier vos chances d’en voir.
4. COMMENT PHOTOGRAPHIER UNE AURORE BORÉALE?
Photographier les aurores boréales est très simple mais il faut juste respecter quelques règles et avoir le bon matos.
MATOS
♦ Indispensable, il vous faudra un trépied, sinon vos photos seront floues car vous avez besoin de shooter en pose longue.
♦ Au niveau de l’appareil photo, un DSLR (Boitier avec objectifs interchangeables) est le plus adapté, même si vous pouvez vous en sortir avec un compact ou bridge (si il a un mode manuel).
♦ En terme d’optique, un grand angle est l’idéal (entre 10 et 24 mm) avec une bonne ouverture (F/2.8 par exemple).
♦ Enlevez tout type de Filtre (UV, Polarisant) sur votre optique, cela peut créer un moirage sur l’image, nous avons fait l’erreur avec le filtre uv le premier jour.
♦ Utilisez votre retardateur intégré dans votre appareil photo pour éviter les vibrations.
♦ N’oubliez pas de partir avec la batterie pleine (si vous en avez de rechange, prenez! Car le froid décharge plus rapidement les batteries) et des cartes mémoires of course 😀
RÉGLAGES
♦ Règlez votre appareil en mode manuel, désactivez toutes les fonctions automatiques, afin de pouvoir faire vos règlages. Surtout pas de flash!!
♦ On shoot en RAW! (sauf si vous êtes débutant en photo, alors optez pour le JPEG avec la meilleure qualité).
♦ MISE AU POINT: Manuelle /sur l’infini.
♦ ISO: commencez par 800 iso ( selon votre appareil vous pouvez monter jusqu’à 2000 voir plus, mais attention plus vous montez en iso, plus votre image aura du bruit, donc ne montez que si vous êtes au max sur la vitesse (30 secondes en principe) pour être sûr d’avoir la meilleure qualité).
♦ OUVERTURE: Ouvrez au maximum (idéal f/2.8 si votre objectif le permet).
♦ VITESSE: commencez par 10 secondes, puis ajustez en fonction de l’intensité de l’aurore, si c’est trop sombre on laisse poser plus longtemps (20-25 secondes), si c’est trop lumineux (2-3 secondes), voilà amusez-vous 🙂
Parfois très peu visible à l’oeil nu, une longue exposition permettra de voir s’il y a des aurores dans le ciel.
Pensez à avoir un sujet sur le photo pour plus de perspective (qqn, une voiture, un feu de camp, une montagne..)
5. PARTIR EN SAFARI AURORES BORÉALES, POUR ou CONTRE ?
Lors de notre voyage en Norvège du nord, nous avons pu tester un safari aux aurores boréales à Tromso.
On vient vous chercher au centre de Tromso et c’est parti pour 7h d’excursion.
En fonction des prévisions météo de la nuit, on vous emmènera dans la station d’observation la mieux située pour voir les aurores boréales. L’avantage, vous avez plus de chances de voir des aurores car ils ont des sites à coté de la mer ou à l’opposé à la frontière finlandaise. Donc si il y a des nuages d’un coté, cap sur l’autre! Croyez moi, c’est pas négligeable comme paramètre, car durant notre chasse aux aurores boréales, on a eu parfois du mal avec la pluie et les nuages.
Autre avantage, c’est tout confort, on vous servira une soupe et des boissons chaudes à volonté pour vous garder à bonne température.
INFO
Comptez 200 euros pour une sortie de 7h avec guide, transport en bus, vêtement thermique fourni, diner et collations
Cela représente un certain coût si vous êtes sur un voyage « low budget » et au final les aurores sont un phénomène gratuit du ciel. Alors si vous êtes bon photographe, avez fait quelques recherches sur le web, et que vous avez une voiture pour vous rendre à l’extérieur des villes, go et enjoy!
C’est un spectacle fascinant et unique! Peu importe combien de fois vous en aurez vues, elles sont toujours différentes!
Un grand Merci à La Norvège et Northern Norway, ainsi qu’à tous les partenaires Hurtigruten, SAS, Wideroe, Thon Hotels, pour avoir rendu ce voyage possible et nous avoir fait découvrir ce magnifique pays.
Et vous, avez-vous déjà assisté à ce spectacle? N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils dans les commentaires ci-dessous!
Quel magnifique spectacle auquel assister quand même !!!
Merci pour ces précieux conseils photos et ces superbes photos ! J’espère un jour comme vous aller à la recherche de ces fameuses aurores boréales !
un article qui résume bien les Aurores 😉 top!
J’ai pu assister à ce phénomène en Islande en mars dernier, un spectacle magnifique ! Je rêve de partir en revoir en Norvège et Laponie 🙂
Salut,
votre article est sympa, si vous le souhaitez, vous pouvez nous donner un coup de pouce (ou de projecteur..).
Nous sommes deux photographes pro français et nous organisons tout les ans des voyages photo axé sur les aurores boréales et la découvertes de ces superbes régions que sont les Lofoten, les Alpes de Lyngen, Senja etc….
Nos trips sont « encore plus intimistes » puisque nous ne partons qu’avec 7 personnes max sur la semaine.
bref, je vous laisse jeter un oeil sur notre site web et je reste à votre disposition si vous souhaitez nous faire un lien.
Merci
Sylvain
Supers tous ces conseils photos, ils nous serons bien utiles en Islande cet hiver! :p Merci! Toujours un plaisir de flâner sur votre blog les copains!
Vraiment magnifique, ca nous donne envie d’aller en Norvège! Vos photos sont splendides as usual 🙂
Je pars à Tromso dans 2 jours et j’ai réservé une chasse aux aurores aussi, en espérant en voir d’aussi belles que vous.
Merci pour les conseils photographiques très utiles !
Juste une question : le kp était de combien sur les photos exposées dans ce blog ?
Merci bcp ! 🙂
Hello Juliette! Super! on croise les doigt pour toi alors pour que le ciel soit dégagé 😉 Le Kp devait être de 4 ou 5 ce soir là! Bonne chasse et on attends tes photos!!! Bises
Salut salut ! J’ai découvert votre blog récemment grâce au magazine Géo (je vous suis aussi sur snap chat :)). Et je suis ravie de vos articles sur la Norvège. J’y ai passé une année magique en Erasmus il y a 4 ans. J’étais aussi monté à Tromso pour voir les aurores boréales avec une bande de copains. Nous avions loué des voitures, et nous avons étés très chanceux ! Vos photos sont vraiment magnifiques ! J’étais déjà impressionnée parce le rendu de mon petit bridge à l’époque, mais alors la ça n’a rien à voir 🙂 Même si je garde un souvenir ému de mes mains tremblantes par -30degrés ^^ (je devais enlever mes 3 épaisseurs de gants pour arriver à prendre des photos).Je ne sais pas pour vous, mais nous on voyait les aurores arriver en prenant des photos avec mon appareil. On en a même vu une dans l’avion qui nous ramenait à Oslo… Bref nostalgie nostalgie 🙂 Il y a aussi des sorties en traineaux pour voir les aurores. Mais nos bourses d’étudiants nous avaient contraints à nous contenter des voitures 😉
merci Marion de ton message et de nous suivre:-) Génial Erasmus en Norvège, super experience, moi j’ai fait en Allemagne, et c’était déjà la meilleure année de ma vie, alors j’imagine en Norvège!
les aurores c’est beaucoup de chance d’en voir, nous on avait lutté car pluie et nuage; mais ouf ça avait fini par arriver:-) c’est vrai que de faire des photos te permet d’en déceler dans le ciel quand elles ne sont pas fortes, pratique:-) ah nostalgie aussi pour nous, on aurait presque envie d’etre déjà de nouveau en hiver pour en revoir!!
Jolies photos et article sympa, merci. J’ajouterais une chose concernant la technique photo (valable pour toute photo de nuit, aurores boréales ou pas) : il faut désactiver le stabilisateur de l’objectif. Sinon, il y a des risques de flou de bougé (c’est paradoxal, je sais…).
merci pour ton commentaire et remarque Stéphane 🙂
Juste sublime, merci pour tous les conseils pour les photos…
Alcino m’a offert un cours débutant pour que je m’en sorte mieux avec les ouvertures et les vitesses, mais je patauge toujours dans la semoule^^
bonjour, je vous suis sur snap et j’adore lol je vais en norvege fin cotobre debut novembre et je voulais savoir qu’est ce que vous pensiez d’une camera type go pro pour filmer les aurores ? merci et bonne route 🙂
Bonjour,
je part à Tromso jeudi 20 octobre pour faire ma passion, de la photo (même si je suis qu’un amateur) pendant 5 jours, malheureusement j’ai un budget serré donc pas de location de voiture où d’excursion en groupe, je vais faire le routard seul (avec un Anglais mal parlé) et faire le plein de photo à Tromso.
Ma question est : y a t’il des endroits correct à Tromso afin de faire de la photo sans trop avoir la lumière de la ville ?
Claude.
Bonjour Claude, Tromso est une grande ville (toute proportion gardée), il y aura des lumières la nuit; on te recommande de monter au téléphérique pour avoir une vue sympa sur la ville et si jamais pour observer les aurores, ça doit etre beau de là haut.
quelques photos et infos dans notre article de cet été: https://www.bestjobersblog.com/road-trip-norvege-tromso-cap-nord/
INFOS | Fjellheisen Cable Car Tromso
HORAIRES en été (15 mai-15 aout) de 10h à 1h du matin / en hiver (16 aout – 14 mai) de 10h à 22h / départ toutes les 1/2h
PRIX 170 NOK (18€) pour un AR (possibilité de monter à pied et redescendre en téléphérique: 110 NOK (11€) )
SITE WEB http://www.fjellheisen.no/en/
bon voyage!
Bonjour,
merci pour votre réponse, j’en prend bonne note
bonne journée
Bonjour
merci j’ai suivi vos conseils, c’est vrai que le point de vie est génial mais les horaires du téléphérique ne permettent pas de monter de 20h à 22h sur les hauteurs de Tromso.
Bref pour ceux qui ont un budget serré comme moi, je vous conseil de vous rendre sur le sud Ouest de l’île de Tromso, pour info il faut être bien couvert car le vent est froid mais ça vaut le coût.
amicalement
Que c’est beau en effet et magique à la fois ! J’étais à l’événement hier soir organisé par l’office de tourisme de NORVÈGE et j’ai bien pensé à vous. Ça m’a redonne envie de relire cet article surtout qu’il est bien utile puisque je pars à Tromso dans quelques jours ! Merci à vous deux et bon repos hein (je vous suis sur Snapchat!).
Bonjour, à quelle époque êtes vous allés à Tromso ? début novembre ?
Bonjour Pauline, nous y sommes allés tout début novembre, c’était pas mal car encore quelques heures de vraie journée, par contre il n’y avait encore pas de neige ou très peu, car avec la neige ça doit être magique!On a eu pas mal de pluies dans les Iles Lofoten également… Février est parait il le meilleur mois, la luminosité revient, la neige est là et le temps est dégagé pour voir des aurores boréales.
Sinon on y est retourné début juin et c’était le contraste, pas de nuit, le soleil de minuit, c’était très chouette comme expérience! Tu voudrais y aller quand?
Je pars mi septembre sur Tromso ! Dois-je être optimiste d’avoir la chance d’observer des aurores boréales ? 🙂 Je croise les doigts ! J’ai booké avec Northern Soul Adventures
Merci pour les conseils !
dès qu’il fait nuit tu as des chances de voir des aurores boréales donc bonne chance!
Merci pour l’article.
Je me demande s’il y a moyen de voir des « southern lights » en dehors de l’antarctique… Par exemple au Chili. Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur. 🙂
hello , on peut voir les southern lights en Nouvelle Zélande par exemple ou Tasmanie:-)
Bonjour
j’ai en projet d’aller en norvége et plus précisement aux iles Lofoten pour admirer les aurores boréales , mais j’hésite enter y aller en janvier ou vers la mi mars.
Quelle période est la meilleure pour y aller ,car je ne ferais ce voyage q’une seule fois et je vis à l’ile de la Réunion, alors j’aimerais mettre toutes les chances de m’en coté pour en appercevoir.
je vous remercie d’avance pour tous les conseils ( période et autres ) que vous pourriez me donner afin de préparer au mieux ce voyage.
merci
Bonjour Sandrine, superbe voyage. alors en janvier, il faut savoir qu’il y aura les nuits polaires, il fera donc toujours ou quasiment toujours nuit (24h par jour) du coup les chances de voir les aurores boréales sont très fortes car on les voit la nuit mais vous ne verrez rien d’autres…
à la mi mars, le soleil revient, les nuits sont plus « normales » ce qui laisse le temps de voir les paysages et faire des activités et aussi partir en expédition aurores boréales les nuits.
voilà en espérant que ça vous aide:-)