Nous sommes arrivés sur Andros aux Bahamas par surprise, rien n’était prévu. Si nous devions initialement découvrir l’île d’Inagua (pour un reportage sur un bel exemple de conservation des parcs nationaux avec la réserve de flamants roses), un retard aérien et la perte de notre correspondance à Nassau, en ont décidé autrement…
Après Cat island, c’est finalement à Andros, la plus grande île des Bahamas, que nous avons atterris pour continuer notre deuxième séjour dans l’archipel (nous étions venus aux Exumas et Long island en janvier 2017).
Avec cinq parcs nationaux déclarés sur l’ile, la troisième plus grande barrière de corail du monde devant ses côtes et la plus forte concentration de trous bleus du monde, Andros a de beaux atouts qu’on fut finalement bien contents de découvrir !
Récit sur le blog de trois jours passés au Small Hope Bay lodge, entre plongées et trous bleus !
_______________________
ANDROS, POUR LES AMATEURS D’ÉCO-TOURISME ET DE PLONGÉE
Un quart d’heure, il nous faudra pas plus pour arriver à Andros, à bord d’un petit coucou faisant les liaisons quotidiennes avec Nassau, la capitale des Bahamas. La vue depuis le hublot nous intrigue. Le paysage nous change des autres îles déjà visitées aux Bahamas, car les pins recouvrent le territoire. Mais surtout, Andros a une géologie et un écosystème unique. L’eau est quasiment partout, trous bleus, lacs, marais et forêts de mangroves. Des îles dans l’île se forment et c’est d’ailleurs pour ça qu’on compte 4 aéroports pour pouvoir desservir les différents secteurs d’Andros… Nous atterrissons à celui d’Andros Town pour rejoindre en une dizaine de minutes le Small Hope Bay lodge,
Bienvenue au Small Hope Bay Lodge, Andros, Bahamas
Ce lieu est une véritable institution sur l’île et même aux Bahamas. Salués par l’iconique Jeff, ce dernier nous explique que son père a créé de ses propres mains ces quelques bungalows en 1960 et avec, le premier centre de plongée sous marine de tous les Caraibes. 60 ans plus tard, l’esprit vacances en famille en toute convivialité n’a pas pris une ride. On comprend vite qu’au Small Hope, il y a une vraie philosophie du voyage et de l’accueil. A 18h, c’est Happy Hour, et là bas ils ne rigolent pas avec ça. Au bar de la plage, on se retrouve tous ensemble, un cocktail à la main, pour faire connaissance avec les autres visiteurs et les ambassadeurs, en charge de nous faire passer un agréable séjour. Afin d’être sûrs qu’il n’y ait pas de réfractaires, le wifi est même coupé, de même durant le diner qui est un moment de mélanges et d’échanges. L’ambiance est conviviale.
La famille de Jeff est depuis leur installation, très investie dans le développement de l’île, l’intégration des populations locales au projet mais aussi la préservation de la nature exceptionnelle et fragile d’Andros. Des précurseurs dans cet archipel, dont on salue les initiatives.
PLONGÉE ET ÉDUCATION
Pour nous, le gros atout du lodge, c’est son centre de plongée. C’est ici, qu’ils apprennent notamment aux jeunes Bahaméens à plonger avec bouteille. Une activité peu familière, quand on sait que la majorité des habitants a peur de l’eau et ne sait pas nager en fait. L’équipe a l’envie de transmettre sa passion des océans et son amour pour la barrière de corail aux jeunes générations de l’île. La plongée est donc le parfait outil et leur permettra également de travailler plus tard dans ce domaine.
ANDROS ET LA 3ÈME PLUS GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL
Aller à Andros sans plonger serait bien dommage, c’est un vrai paradis pour les amateurs. Avec la 3e plus grande barrière de corail du monde, les grands tombants à presque 2000m de profondeur, la plongée avec les requins, les épaves et même la possibilité d’explorer les profondeurs des trous bleus, il y a de quoi ravir tout le monde en la matière !
On replante le corail à Andros au Small Hope Bay Lodge
Dans un souci de conservation de l’environnement, Jeff et son équipe ont lancé une bonne initiative en s’investissant dans la replante de corail. Ils ont plusieurs spots autour du lodge qui sont devenus des « nursery de coraux ». Durant notre séjour, on a pu aller voir un des sites et surtout participer au nettoyage des baby coraux sur les arbres à corail.. Une fois que ces morceaux prélevés auront développés des « branches », ces dernières seront replantées dans la barrière.Leur but, lutter contre les dégradations de la barrière (sous l’effet du réchauffement climatique et des cyclones). Très intéressant de le voir et d’en discuter avec eux.
L’ÎLOT AUX TORTUES
Si vous n’êtes pas plongeur, il y a tout de même de quoi passer un bon moment à Andros ! L’équipe du dive center peut vous déposer sur un petit îlot paradisiaque à quelques minutes du lodge avec tout le nécessaire: parasol, transats, glacière avec boissons et snacks, le rêve. Là bas, plus qu’à enfiler son masque et ses palmes pour nager avec les tortues et poissons. Magique! Elles viennent se nourrir des herbes marines. Pour respecter leur tranquillité, car vous débarquez chez elles tout de même, allez y tranquillement en leur laissant de l’espace et surtout ne les empêcher pas de remonter à la surface respirer en vous mettant au dessus d’elles. Ne les faites pas fuir, mais faites vous accepter pour les observer de longs moments <3
Andros, l’île aux trous bleus
De retour sur la terre ferme, il ne faut certainement pas manquer les trous bleus qui font d’Andros, la capitale mondiale en la matière avec plus de 200 blue holes répertoriés à ce jour !
CAPTAIN BILL’S BLUE HOLE
Le plus connu, le Captain Bill’s blue hole est incroyable avec ses 135 mètres de diamètres, niché au cœur d’une forêt de pins. Très facilement accessible en voiture ou en vélo (beaucoup ne le sont pas dans une volonté de les protéger de tout impact humain) on peut y sauter depuis un ponton et se rafraichir. Quoique en novembre, l’eau y était super bonne, plus chaude que l’océan à 28°C !
RAINBOW BLUE HOLE
Nous avons aussi vu le Rainbow blue hole, proche également du Small Hope. C’est l’occasion de vous adonner à une séance de fish pédicure gratuite! Les micro poissons sont venus pleins de curiosité nous trouver!
COUSTEAU’S BLUE HOLE
Plus loin le Cousteau’s blue hole encore. (accessible avec un guide, plus dur à trouver seul). Du nom du célèbre explorateur que nous connaissons tous.
Cousteau, en son temps, avait réalisé à Andros un projet scientifique majeur pour étudier la connexion des trous bleus à l’océan. il aurait perdu une caméra dans les profondeurs de ce dernier…
Ces lieux ne nous laissent pas indifférents, et nous impressionnent par leur taille, leur profondeur, leur noirceur et mystères… Les locaux n’osent pas forcément s’y tremper car des légendes racontent qu’une créature étrange, le Lusca, mi requin, mi poulpe, y vivrait ! Je vous avoue avoir hésité un moment avant de m’y jeter… Constitués d’eau de mer en leur fond et d’eau douce de pluie en surface, c’est des écosystèmes complexes et fragiles qui nous rappellent les cenotes de la péninsule du Yucatan.
RENCONTRE AVEC LEHRON
Andros, c’est aussi l’île des Bahamas qui compte la plus grande superficie protégée de l’archipel. Cinq parcs nationaux sont actuellement gérés par le Bahamas National Trust. Pour en apprendre davantage sur les spécificités d’Andros, nous avons la chance de passer quelques heures avec Lehron, park ranger (appelé là bas warden), plus spécifiquement éducateur environnemental. Une belle rencontre, on parle oiseaux car l’île est une destination privilégiée pour l’observation de plusieurs centaines d’espèces, dont certaines en migration. En nous promenant sur des sentiers en forêts, il nous raconte les bienfaits ou dangers de certaines plantes. La bush medicine était très utilisée par le passé. On est toujours bluffé par le pouvoir du végétal. On a retenu une leçon, mieux vaut bien identifier l’arbre poison (poison wood) qui est très fréquent et peut vraiment devenir un cauchemar à quiconque le toucherait (démangeaisons, brûlures etc).
Vous l’aurez compris ces quelques jours à Andros ont été bien rythmés entre la découverte des fonds marins colorés, des mystérieux trous bleus, des forêts de pins et des happy hours ! Une île très nature, préservée et tranquille qui a choisi de mettre l’accent sur l’éco-tourisme plutôt que le tourisme de masse. Elle plaira aux amoureux de la plage, un brin aventuriers et beaucoup aux plongeurs pour la diversité des plongées bouteille possible ici.
Allez, un dernier tour de kayak devant le lodge avant de partir…
Voyager aux Bahamas avec une agence de voyages ?
Pas envie, ni le temps de tout organiser votre séjour aux Bahamas ? Nous vous recommandons de consulter les offres Voyage Bahamas par les Maisons du Voyage. Les Maisons du Voyage sont des experts du voyage d’exception sur-mesure depuis plus de 30 ans. Nous aimons leur approche, leur sérieux et engagements pour un tourisme plus responsable. Demandez leur un devis, c’est gratuit et sans engagement.
Et le petit cadeau si vous réservez un séjour avec eux, notre livre Nos Escapades insolites en France, la France comme vous ne l’avez jamais vue » vous sera offert dédicacé par nos soins 🙂
INFOS PRATIQUES | Andros
- Où dormir à Andros, Bahamas?
Nous avons séjourné au Small Hope Bay Lodge, situé au bord de la plage à 10 minutes environ de l’aéroport de Fresh Creek (Andros Town). Un lodge fonctionnant sur le concept d’une formule tout inclus, mais il n’est en rien comparable à ce qui se fait habituellement quand on parle de All Inclusive (même si nous ne sommes pas des experts en la matière). C’est une petite structure avec 17 bungalows seulement, l’accueil y est convivial et familial, on y trouve le calme pour pouvoir se détendre, la nourriture est de qualité (c’est le meilleur petit déjeuner qu’on ait eu de tous les Bahamas), les cocktails sont bons, les tapas de l’apéro aussi :-). Le midi, on peut demander des piques niques la veille au soir à la cuisine et nous avons tout ce qu’il faut pour partir en balade. A noter pour les parents: de 18h à 20h45, les enfants dinent tous ensemble dans la salle de jeux et sont surveillés par un membre du staff, pour permettre aux adultes de souffler et de profiter de l’apéro/ diner (quand on vous dit que c’est sacré l’apéro là bas!).
Kayaks, vélos, hamacs, bain chaud… sont à disposition. Centre de plongée sous marine (comptez 150$ pour 2 plongées, possibilité de passé son PADI…) ainsi que possibilité de réserver des visites à la demi-journée / journée sur Andros accompagnées d’un guide local sont en supplément (à partir de 70$).
Cette formule, sa localisation sur la plage en pleine nature et la qualité de ses prestations ont un coût… Comptez une base de 300$ par personne par nuit pour une chambre double (repas et boissons incluses donc). A cela s’ajoute les 12% de TVA comme toujours et partout aux Bahamas. Détails des tarifs ici: Small Hope Bay Tarifs 2020
Réservation: Small Hope Bay Lodge
Vous avez un plus petit budget, voici une alternative sympa: SwainsCay Lodge à Mangrove Cay.
- Comment venir à Andros, Bahamas?
EN AVION :
Vols directs quotidiens et très rapides depuis Nassau: 15 minutes environ. Nous avons volé avec la compagnie charter LeAir.
Comptez 140$ par personne l’AR Nassau – Fresh Creek.
(Fresh Creek est l’aéroport tout proche du Small Hope Bay Lodge, en fonction de votre hébergement, il peut s’agir d’un autre aéroport : Mangrove Cay, Big Wood Cay, San Andres)
EN BATEAU :
Avec le courrier postal (mailboat depuis Nassau), vérifiez avec eux les horaires et jour de voyage. Comptez 30$ par personne et 5 heures de trajet
[/box]
Le coin fashion: parce que vous nous demandez très souvent les références de nos tenues, on vous glisse les marques des principaux vêtements portées durant cette escapade.
Maillot de bain Elisa: Billabong Women / Short noir, pantalon rouille et hauts Elisa: RipCurl / Sac et Sandales Elisa: TOMS
Vous êtes sur Pinterest? Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement lorsque vous voudrez vous évader dans le bleu des Bahamas😉
Nous avons découvert l’île d’Andros dans le cadre d’une collaboration avec l’Office de tourisme des Bahamas. Nous espérons que cet article vous sera utile dans l’organisation de votre voyage aux Bahamas.
A très vite pour d’autres aventures,
Elisa & Max
Salut,
Merci pour tes articles géniaux et qui donnent envie ! Vivement que j’y sois aussi dans quelques mois 😉
As tu loué une voiture sur l’ile d’Andros ? As tu un endroit à nous recommander ?
Pour le moment j’ai choisi d’atterrir à Fresh Creek.
Mille merci !!
Anna
hello Anna, non pas loué de voiture sur Andros, nous n’en avons pas eu besoin comme nous le racontons dans l’article, car au Small Hope Bay resort.
bonne prépa de voyage aux Bahamas, tu as prévu l’ile d’Andros seulement ou une autre?