Lors de notre récent séjour en Baie de Somme, nous avons découvert l‘hébergement parfait pour un week-end en amoureux, le Bruit de l’eau. Pour être honnête, c’est une de nos plus belles adresses d’hébergements insolites testées en France. Avec 4 éco lodges surprenants et différents, c’est la promesse d’un voyage dans le voyage !
Récit d’un séjour zen et ressourçant dans un cadre naturel magnifique. Le spot de rêve pour déconnecter et se retrouver, le tout à 2h30 de Paris !
____________________
Le Bruit de l’Eau, une adresse de rêve en Baie de Somme
Le Bruit de l’eau, un petit coin de paradis duquel il suffit de pousser le portail pour se sentir immédiatement en harmonie. C’est le genre d’adresse que nous adorons. Simplicité, avec une touche de raffinement, en pleine nature et avec beaucoup de goût pour une expérience surprenante.
C’est Tibo, photographe voyageur comme nous qui est à l’origine de ce cocon au coeur de la Baie de Somme. Au départ, son atelier et studio, cet havre de paix est devenu ensuite sa maison et s’est agrandi ensuite de chambres d’hôtes insolites.
Dans un cadre naturel simple et reposant, on se sent si bien au Bruit de L’eau. Ici, on se croit ailleurs, on vit une expérience dépaysante tout en restant en France!
ASTROLABE
Depuis le petit parking, notre regard est attiré par un curieux dôme géodésique, l’Astrolabe, qui n’est pas sans nous rappeler notre nuit au Canada au Nouveau Brunswick, même si sa configuration était un peu différente. Une bulle de verre idéale pour les rêveurs qui peuvent s’endormir la tête dans les étoiles, un pied dans le futur!
RIVAGES
Quelques pontons plus loin, nous apercevons Rivages, une cabane flottante paraissant tout droit sorti de notre imaginaire. Une petite maison sur l’eau comme on pourrait en trouver en Europe du Nord, avec le strict minimum pour revenir à l’essentiel: les choses simples. Une invitation à la déconnection. A travers la fenêtre, le spectacle de la nature se joue. Entourés des canards et sous le chant des oiseaux, nous avons apprécié chaque seconde passée dans ce cocon douillet… Se réveiller au petit matin, enveloppés de brume. Prendre le canoë et s’échapper pour une mini balade sur l’eau au lever du soleil, un moment divin.
LE DOJO D’ÉTÉ
A coté, on pénètre dans le Dôjô d’été pour une toute autre expérience à vivre. Une invitation au Japon. Un peu à la manière d’un ryokan (auberge traditionnelle au pays du soleil levant), on découvre une pièce où chaque espace est utilisé et où les détails prennent tout leur sens. Bambou, futon et tatami, paille de riz au sol et papier de riz sur les panneaux pour filtrer la lumière en douceur. Nous nous installons pour boire un thé japonais, comme si nous y étions. Un voyage lointain pourtant tout près !
PARIS-TOKYO
Tibo, le propriétaire, est un grand amoureux du Japon, avec ses multiples pérégrinations à travers l’archipel nippon, il a eu envie de recréer ce sentiment de dépaysement et de tranquillité ici en Baie de Somme. Le voyage continue dans la suite Paris-Tokyo qui est un embarquement immédiat pour la capitale japonaise! Toujours occupée, nous n’avons malheureusement pas pu la prendre en photo… une excuse pour revenir 😀
UN GOÛT D’AILLEURS
Les écolodges du Bruit de l’Eau sont un dépaysement qui se poursuit jusqu’à dans l’assiette. Du petit déjeuner au diner du soir, c’est la découverte de saveurs originales. Quand les techniques culinaires japonaises sont utilisées pour mettre en lumière des produits locaux et de saison, nos papilles se régalent et nos souvenirs d’Hokkaido resurgissent. Yusu, miso, wasabi, ohitashi, nori, on s’y croirait ! Le goût est là, la surprise est totale.
L’HEURE BLEUE et LE BAIN CHAUD
Pour finir une belle journée sous le signe du ZEN, un bain chaud en pleine nature est merveilleux, tout comme une balade en forêt pour gagner la plage et ses dunes à perte de vue. Profiter des derniers rayons du soleil, de l’instant présent tout simplement dans ces paysages sauvages dignes d’une carte postale!
INFOS PRATIQUES / Le Bruit de l’eau
- Où se trouvent les écolodges Le Bruit de l’Eau?
> Juste à coté du parc naturel du Marquenterre, dans le Nord de la France, à Saint Quentin en Tourmont.
- Comment y aller ?
> En voiture, en 2h30/3h depuis Paris
- Pourquoi y aller ?
> Son concept insolite et zen à deux pas de la Baie de Somme.
> Le dépaysement offert et l’avant-goût du Japon dans le nord de la France !
- Budget / Tarif:
4 écolodges seulement, chacun avec une identité propre. Les tarifs varient selon la saison, jour de la semaine et l’écolodge choisi.
> A partir de 195€ la nuitée en chambre double avec petit déjeuner.
Menu découverte sur réservation pour le soir.
- Plus d’information et réservations: www.lebruitdeleau.org
- Que faire à coté?
Pour savoir que faire autour du Bruit de l’eau, retrouvez notre article pour un week end en Baie de Somme:
Vous êtes sur Pinterest?
N’oubliez pas d’épingler notre article pour le retrouver plus facilement 😉
Une adresse magnifique découverte lors de notre mission photo pour Somme Tourisme.
A + pour la suite des aventures,
Elisa & Max
Un grand merci pour cet article !
Une maison de famille pas loin de la Baie de Somme. Voilà le planning pour les prochaines vacances !!!
parfait! c’est si vivifiant et reposant à la fois la Baie de Somme, dommage que ça soit si loin de chez nous (lYON)
Hello,
Votre blog est vraiment très beau, vos articles sont tops et donnent envie de voyager.
Suite à la lecture de ce dernier, nous avons voulu tenter l’ecolodge avec le bain chaud. Visiblement le lieu n’est pas aussi paradisiaque à toutes les saisons. Nous y sommes allées en mars. Nous nous doutions que le temps ne serait pas au rendez vous et que la forêt aurait pris les couleurs de l’hiver mais nous avons malgré tout été très déçus. Le lieu n’était pas du tout entretenu et le service était quasi absent. En effet l’extérieur était à l’abandon, les gérants n’étaient présents qu’ au petit déjeuner, les chemins d’accès étaient boueux, le logement se situait juste à côté du parking, le chauffage était cassé dans la chambre il faisait très froid, et la douche avait un mini ballon d eau chaude avec une capacité de 5min de douche donc difficile de se réchauffer. Le bain chaud était collé aux deux autres habitations, on y accédait également par un chemin boueux (pas génial quand tu te ballades en peignoir), l eau était bouillante, il n y avait rien pour accrocher ses affaires et personne sur place pour nous aider. Après 1h de jet d eau froide pour tenter d’avoir une température raisonnable j ai réussi à y glisser une jambe. Enfin Le petit déjeuner était bon mais très simple.
Dommage que je ne puisse pas vous partager mes photos pour que vous puissiez voir la différence énorme de prestation que nous avons eu par rapport à la vôtre car c est impressionnant .
C est triste car le lieu a un énorme potentiel et les personnes sont tout de même très accueillantes…. avec juste un effort sur certains services on aurait pu passer un super séjour. Surtout que le prix restait élevé.
Je pense que ça vaut le coup quand la météo est plus clémente et les arbres en feuille. Mais ce qui est sûr c est qu en hiver je ne vous recommande pas.
Bonjour Christelle, nous sommes désolés de lire ton commentaire et de voir que vous n’avez pas été pleinement satisfaits de votre expérience à l’écolodge. Après réflexion et lecture de ton message, on se dit qu’en effet les lieux sont plus appropriés à la belle saison, car des hébergements sont sur l’eau, on y a pas froid l’été et on peut d’autant profiter. Les arbres et la végétation sont sous leur meilleur jour, ce qui rend les lieux très bucoliques, ombragés et cache des regards, notamment pour le bain chaud.
Pour la température de ce dernier, j’ai envie de dire que c’est comme au Japon, très dur de réguler la température, on s’y brulait tout le temps lors de notre séjour à Hokkaido par exemple..l’avez-vous fait remonter à l’équipe de l’écolodge, c’est important qu’il le sache.
Je souhaite trouver un logement en baie de Somme pour 2 nuits mais ne souhaite pas passer par booking/com’ serait-ce possible de passer par la commune, l’office du tourisme, ou