Passer un week end en Belgique? Il y a quelques années, on y aurait jamais pensé! Et pourtant, Gand, c’est charmant! On en entend jamais parler mais Gand a tout d’une grande!! Des airs de Venise du nord, un semblant d’Amsterdam, des ambiances de Berlin, il y a un savant mix à Gand! Et à seulement 2h de Paris!
Une ville qui s’appelle Gand en français, Gent en anglais et Ghent en flamand ou encore Gante en espagnol… De quoi s’y perdre!! On profite de notre participation au salon des blogueurs de voyage à Bruxelles pour y faire un saut!
MAIS ALORS QUE FAIRE A GAND ?
1. L’ARRIVÉE LE VENDREDI FIN DE JOURNÉE
C’est une délicate fragrance qui nous accueille dans le lobby du Sandton Grand Royal Reylof. Il est vendredi 18h, et le week end est officiellement commencé. On s’installe dans notre chambre qui fait deux fois notre studio parisien! Cet hôtel a l’air fou, grands escaliers, canapés et tapisseries psychédéliques. Il y a même un tailleur couturier intégré à l’hôtel, chic!
Je crois qu’on va être bien!
Dehors, la nuit tombe, nos estomacs se réveillent, parfait ce soir nous partons pour un voyage gastronomique, nous dinons au Belga Queen. Une brasserie d’un nouveau genre où la cuisine belge est mise au goût du jour. Le cadre est splendide, au bord du canal à Graslei, cet ancien entrepôt à grain du XIIIème siècle a été reconverti avec brio. Coin lounge, bar central, il y a du monde. L’hôtesse nous monte à l’étage et nous offre la meilleure table, à coté de la fenêtre avec vue sur les canaux.
De l’apéro au dessert, ce sera un carnaval de saveurs et de couleurs. Le chef en personne nous apporte les plats, les produits sont locaux et frais. Trois heures passent sans qu’on s’en rende compte!
C’est la nuit que nous découvrons Gand pour la première fois, la balade digestive se transforme en véritable sortie photo. Il faut dire que la ville est magnifique et les reflets dans l’eau sont divins!
C’est la tête pleine d’étoiles que nous nous endormons dans nos draps douillets de notre chambre de princes et princesses!
INFOS | Sandton Grand Hotel Reylof****
5 min à pied du centre ville
Les chambres sont très spacieuses / Déco très soignée et ambiance / Mention pour le petit déjeuner buffet, très copieux et bon! / Par contre le spa n’est pas très pratique sur plusieurs étages et il manque d’espace.
Bon à savoir aussi, la taxe de séjour est de 3 euros par personne par jour…
TARIFS dès140€ la chambre double
SITE WEB www.sandton.eu
2. LE SAMEDI: DÉCOUVERTE DES ESSENTIELS et AU DELÀ !
Gand est une ville assez grande pour passer un week end sans s’ennuyer. C’est aussi assez petit pour ne pas se sentir perdus. C’est le genre et la taille de ville que j’adore. On trouve rapidement ses repères, mais il y a reste toujours à explorer.
Pour cette première journée, place aux incontournables! On monte le beffroi pour une vue panoramique sur toute la ville. 250 marches, même un ascenseur (en cas)!
De là haut, je ne fais pas la fière, mon vertige me rattrape toujours! Et Max qui me demande de me décrisper sur les photos..! Il est gentil!
Des petites gouttes commencèrent à tomber, alors pour nous occuper, direction le Château des Comtes, encore une belle vue sur une autre partie de la ville. Un circuit fléché et guidé s’occupe de tout. Facile.
Pour le déjeuner, on a l’embarras du choix. On apprend d’ailleurs que la ville a lancé une initiative avant gardiste en 2009, en invitant ses concitoyens à ne pas consommer de viande les jeudis (Thursday Veggie Day).
Depuis, Gand compte le plus grand nombre de restaurants végétariens par habitant au niveau mondial et est ainsi devenue la capitale végétarienne du monde. Bien manger et de manière saine est chose facile à Gand. C’est bien agréable.
On continue la journée avec un peu de shopping. Cette ville est top, des magasins rétro vintage en passant par les petites boutiques de designers, on trouve tout à Gand. On passe un bon moment à Voldersstraat et environs. Beaucoup de zones piétonnes, c’est parfait. Mais j’ai dû vite me contrôler car c’est la CB qui n’allait pas digérer!
Heureusement pour mes finances, 17h30 arrive vite et nous retrouvons IP pour un tour en bateau, mais pas n’importe quel tour. IP est originaire de Hong Kong, il vit à Gand depuis une trentaine d’années et il y a 9 ans il a fait le pari d’une activité touristique eco-durable, à un moment où personne ou presque n’en parlait. IP a dessiné ses deux gondoles et les a faites faire sur mesure au Bangladesh. Partir sur son embarcation en bois et sans moteur est une invitation à la détente. Cet homme est l’exemple même de la zénitude. Il nous invite à enlever nos chaussures et à nous installer confortablement dans les coussins et tapis disposés sur le plancher de la barque pour l’occasion.
On flotte paisiblement et on attends les oiseaux chanter, les canards font la course avec notre gondole, le soleil nous chauffe le visage et c’est juste magique. Gand depuis les canaux, est fabuleuse.
On termine notre journée par un diner sain chez Lepelblad, dans une ambiance toujours cosy. Jus de pomme d’un producteur local, salade de quinoa, gambas royale tout est délicieux, joliment présenté, un vrai moment plaisir autant pour les yeux que pour nos papilles.
INFOS | balade en bateau sur les canaux
TARIF 9€
Plus d’infos et réservations: il ne s’agit pas de la balade que nous avons faite, le prestataire ne les propose plus. On vous a donc donné une alternative.
INFOS | Restaurants / Cafés
Lepelblad Restaurant
TARIFS À la carte, entrées aux alentours de 15 euros , plat entre 20-30 euros
SITE WEB www.lepelblad.be
III.UN DIMANCHE EN VÉLO À LA RECHERCHE DU STREET ART
Pour notre dernière journée, on a envie de voir la ville sous un autre angle.
Nous louons un vélo sur la place centrale et récupérons à l’Office de tourisme la carte du Concrete Canvas Tour, une super initiative pour mettre en valeur les oeuvres de street art de la ville. Sur cette carte sont recensés les graffitis les plus iconiques et intéressants de Gand. Chaque artiste est présenté ainsi que son oeuvre. Mention spéciale pour Roa et sa fascination pour le monde animal, on adore son style sobre en noir et blanc, celui avec les lapins géants notamment qui impressionnant. D’autres auteurs utilisent des couleurs très vives et cela égaie l’ambiance générale de la ville. Très chouette, et puis partir en vélo comme ça, c’est quelque chose de très agréable, on peut sortir des artères du centre et aller découvrir des quartiers plus éloignés.
Ça nous a aussi permis de tester une adresse vintage, de Superette, parfait pour déjeuner sur le pouce et boire un coup. En retour en arrière, on se croit dans les albums de jeunesse de nos parents.
On se sent bien. En face, un coiffeur très rétro, décidément c’est vraiment la tendance!
INFOS | Location de vélo Max Mobiel
Au niveau de l’impressionnante Halle municipale (dans le parking à vélo en dessous, à coté de la Brasserie du Beffroi)
HORAIRES Lundi au Vendredi: 8-18h / Samedi et Dimanche 10-18h
BON PLAN Inclus dans la city card Gent (1 journée de location) sinon comptez une dizaine d’euros pour la journée par vélo.
Attention: prévoir 30 euros en liquide pour la caution du vélo, prévoir aussi un peu de temps pour la remise et le retour du vélo, ça peut être un peu laborieux (peu de staff, pas mal de paperasserie à remplir…)
INFOS | Concrete Canvas Tour
Récupérer une carte très jolie et bien faite à l’office du tourisme
Le hashtag officiel : #Canvas9000 si vous voulez partager vos photos sur les réseaux sociaux.
INFOS PRATIQUES GAND
Comment aller à Gand?
En Belgique, les villes sont très bien reliées et rien n’est vraiment loin! L’avantage d’un petit pays.
Il faut à peine 30 min en train pour faire Bruxelles-Gand ou encore Bruges-Gand et Malines est à une petite heure.
Depuis l’étranger, arrivé en avion, Thalys ou Eurostar à Bruxelles, puis prendre une connection en train.
City Card
Un pass de 48h (38euros) ou 72h qui inclus l’accès aux principaux musées et attractions de la ville, une balade guidée en bateau, les transports en commun, ainsi qu’une journée de location de vélo et une journée à bord du water tram.
Cette carte est avantageuse si vous avez prévu de visiter quelques musées pour la rentabiliser.
ET MALINES ALORS ?
Si vous restez plusieurs jours en Belgique, on vous conseille de découvrir aussi la petite ville charmante de Malines (Mechelen)
POURQUOI VISITER MALINES?
Elle a le plus haut beffroi de Flandres: + de 500 marches et un skywalk d’où on voit même l’Atomium de Bruxelles par temps dégagé (Tour Saint-Rombaut).
Pour se balader dans les ruelles paisibles du Grand Béguinage, un quartier qui respire la sérénité et qui est même classé à l’Unesco
Malines a énormément de cachet, avec une place centrale magnifique et animée de terrasses et cafés
Pour dormir dans une église!
Pour découvrir les spécialités Malinoises grâce au guide Sens-ations: fromage Gouda ou encore la tarte aux pommes maison à la bière locale Carolus. On a adoré les lunes fondantes au chocolat et les petits biscuits des 3 tours. On explore à notre ryhtme la ville et on se rend chez les commerçants partenaires pour goûter.
ET BRUGES ?
Bien sûr, il y a Bruges aussi, qu’il n’y a plus besoin de présenter. Nous avons moins aimé car la ville est ultra touristique et a des airs de parcs d’attraction! Malines est plus authentique, charmante et conviviale. Ce n’est que notre avis.
Un grand merci aux équipes de ThePlaceToBe et Visit Gent avec lesquelles nous avons réalisé ce voyage.
SI TOI AUSSI TU AS ENVIE DE DÉCOUVRIR DE SUPERS ENDROITS ET AVOIR PLEIN DE BONNES IDÉES POUR TES PROCHAINS VOYAGES, LE LIVE C’EST PAR ICI:
Instagram @Bestjobers et @MaxCoquard
Facebook Bestjobers
Twitter @Bestjobers
À très vite pour de nouvelles aventures,
Elisa & Max
(ps: si tu as aimé l’article n’hésites pas à nous laisser ta note 🙂 ↓)
L’architecture… Les canaux… je suis sous le charme de cette ville…
oui on est d’accord! trop jolie!
Gand est clairement la ville que je préfère en Belgique 🙂 😉 Je la préfère également à Bruges qui est en effet bien plus touristique. Au fait, vos photos sont sublimes !
oui tout à fait d’accord! 🙂
Bon c’est bon vous nous avez vendu le package. On s’y fera surement un petit week end 🙂 Encore une fois les photos sont à tomber et le texte est sympa et efficace
on va finir par aller en Belgique toutes les semaines! haha, comme quoi, on aurait pas parier là dessus à la base!
merci pour le message et pour bon retour chez nous! à tout vite!
Les photos sont superbes. Et donnent vraiment envie de sortir des sentiers ultra courrus.
J’avais eu la chance de la visiter l’an dernier aussi et j’avais beaucoup aimé ! J’espère découvrir Anvers une prochaine fois aussi ;-)))))))))))
Oui nous aussi on s’est dit la même chose! Ça doit etre top Anvers! Une prochaine fois!
On part à Bruges en août j’espère qu’on ne sera pas trop envahis de touristes! 🙁
En tout Gand c’est bien beau!
Je suis une Gantoise et je dois dire vos photos sont superbes !
Merci pour les adresses. On y retourne dans un mois
super! profitez bien!
Nous avons testé l’hôtel Sandton Grand Royal Reylof avec les enfants et franchement au top ! Une pépite 🙂
Gand est une de nos villes favorites de Belgique ! Merci pour le partage 🙂
merci pour le retour d’expérience, bien de savoir que c’est aussi cool en famille:-) Gand, pareil, on adore! une belle surprise en Belgique
Charmée également par cette petite ville de caractère, Gand m’a régalée par les architectures, son street art, les vélos, le petit marché de et les restaurants végétariens ! Merci pour les bons plans 🙏🏻❤️
super! ravis que Gand t’es plu! On retournera avec plaisir dans cette jolie ville, méconnue par rapport à la célèbre Bruges, pourtant elle mérite autant le détour!