Des vestiges archéologiques mayas, il y en a beaucoup dans la péninsule du Yucatán… mais il n’y en a qu’un, situé au coeur d’une réserve de la biosphère de 180 000 km2 de jungle! Une réserve abritant des centaines d’espèces animales dont le roi de la jungle: le jaguar! On ne pouvait pas manquer d’explorer Calakmul, qui était l’une des plus puissantes cités mayas à l’époque, aux cotés de sa rivale Tikal au Guatemala.
_________
VISITER LA CITE MAYA DE CALAKMUL AU MEXIQUE, NOS CONSEILS PRATIQUES
1.COMMENT ALLER À CALAKMUL? INFOS PRATIQUES, ACCES, TARIFS ET HEBERGEMENT
Pour télécharger la carte: Carte pour se rendre a Calakmul
Le site de Calakmul est situé au sud du Mexique, dans l’État de Campeche (péninsule du Yucatán), à seulement quelques kilomètres de la frontière avec le Guatemala.
Eloigné de la route classique des vacanciers séjournant sur la Riviera Maya, isolé dans la jungle dense, Calakmul est un site relativement peu fréquenté au Mexique. Et c’est exactement cela qui nous intéressait!
Pour s’y rendre, mieux vaut du temps et d’avoir prévu sa journée (au minimum). Nous venions de Bacalar le matin même, comptez 2 heures de route sur voie rapide pour arriver à la bifurcation pour les ruines.
À 9h du matin, nous avons déjà été accueilli par un péage à l’entrée de la route du site. Nous avons dû nous acquitter d’une écotaxe de 60 pesos chacun.
À partir de là, vous vous embarquez sur une route goudronnée “intermédiaire” (plus la voie rapide, ni le chemin de terre) sur une vingtaine de km. Au bout, vous apercevez devant vous le musée des ruines de Calakmul, bifurquer à droite (justa avant le musée) et vous arrivez à un deuxième barrage. Cette fois ci, vous devez payer les droits d’accès à la réserve naturelle s’élevant eux aussi à 60 pesos environ par personne.
La route qui en suit est un chemin plus étroit, pendant 40km vous devez rouler à 30km/h maximum. Vous êtes en plein coeur de la réserve naturelle et les animaux circulent librement. Mieux vaut être vigilant pour ne pas écraser un faisant, une fuine ou autre marcassin. Après plus d’une heure à travers la jungle, ça y’est vous êtes sur le parking du site.
Dernier péage d’entrée de 54 pesos par personne pour pouvoir visiter les ruines. Le site archéologique de Calakmul est ouvert de 8 à 17h tous les jours.
Il était trop tard pour rejoindre la ville de Campeche après notre visite de Calakmul (5h de route), nous avions prévu le coup et nous avons réservé un hôtel proche du site car sur place ce n’est pas possible, il n’y a pas d’offres d’hébergement à coté des ruines (en plein parc national). Les plus proches: un camping au départ de la route dans la jungle menant au site (juste après la bifurcation), il s’appelle le campamento Yaax’che, il y a aussi l’hotel Puerta Calakmul et Calakmul Cabanas testé par Rachel du Blog Découverte Monde.
Sinon, il y a quelques hotels situés à une trentaine de minutes sur la route principale direction Bacalar depuis la bifurcation. Nous avons dormi au Chicanna Eco Village, pas le plus économique, mais confortable avec piscine, cabanes, restaurant sur place et petits oiseaux au réveil, agréable.
En résumé
Tarif: 175 pesos par personne au total pour pénétrer et visiter le site (un peu moins de 10 €)
Accès: à partir de la bifurcation avec la route principale (route 186), il faut compter 1h30 minimum pour atteindre le parking des ruines.
Prix hôtel Chicanna: environ 1300 pesos la nuit pour deux (70 euros)
Attention: les moustiques sont très nombreux et affamés, vêtements longs et couvrant obligatoires et anti moustiques dans le sac!! On en a jamais vu autant le soleil tombant…!
Pas de magasin sur place: prévoir de l’eau (beaucoup) et des snacks pour la journée, il fait chaud et humide! Nous avons fait un bon petit dej et un diner tôt, avec du grignotage dans la journée.
Essence: faire le plein avant, Xpujil le plus près sinon pour un ravitaillement.
2. JOURNÉE DÉCOUVERTE DE CALAKMUL – NOTRE EXPÉRIENCE
Explorer les pyramides de Calakmul et se perdre dans la jungle était clairement un des buts de notre voyage au Mexique. Nous avions attendu ce jour avec impatience et nous voulions jouer les Indiana Jones et se retrouver seuls au monde. Les articles de notre amie Rachel (rencontrée en Corse au salon des blogueurs Voyage), du blog Découverte Monde nous avaient donné envie. Ses articles ont été écrits il y a deux ans et nous avons pu constater des différences pendant ce laps de temps.
Nous pensions vraiment être seuls dans la jungle, mais à notre surprise, d’autres voitures nous suivirent et nous doublèrent.
On nous avait clairement indiqué que l’aventure commençait sur la route menant au site, et du coup nous avons pris notre temps. Il était déjà 10h du matin et si nous avons croisé papillons, fuines, écureuils et faisans, nous n’avons pas vu la trace du magnifique jaguar. Il ne resterait que 4000 individus dans tout le Mexique et les chances les plus grandes d’en apercevoir sont sur cette petite route de Calakmul. Nous aurions dû venir à l’aube, mais la route depuis Bacalar est longue…
Nous arrivons au parking, il est bientôt midi et là autre déception, deux mini bus remplit d’étudiants débarquent. Ce ne sont pas les plus discrets… Ils vont nous effrayer toute la faune! On compte tout de même une quinzaine de voitures présentes. Heureusement le site est assez grand et l’on arrive vite à se retrouver au calme, en solitaire.
Nous avons fait le choix de suivre le parcours le plus long, mais erreur! Si au départ tout semble très bien indiqué, nous avons fini par nous égarer et nous n’avons rien vu de plus incroyable pour autant! Rien de méchant, mais juste une perte de temps. On vous conseille donc de suivre le tracé intermédiaire pour voir l’essentiel et accéder aux pyramides majeures plus rapidement.
À Calakmul, il est possible de monter sur 3 pyramides différentes. De là haut, la vue est superbe, de la jungle sur des km et des km à la ronde. Le Yucatán c’est plat, là vous en avez le coeur net! La jungle est si dense, on ne distingue même pas la route d’accès.
On a apprécié de se prendre un léger pique nique tout en haut, le bonheur, même s’il est interdit d’introduire de la nourriture. Si rien n’est jeté dans la nature et tout bien rangé dans le sac, je ne vois pas le soucis…
Si nous pensions être vraiment tranquilles tout là haut, quelle surprise au moment d’attaquer la descente. Un groupe d’une vingtaine de retraités s’apprêtaient à la monter. Franchement l’impression d’être un Indiana Jones avait vraiment disparu… Les ruines font de plus en plus parties du programme des voyagistes et il faut en avoir conscience pour éviter d’être déçus, comme nous qui nous attendions à être seuls ou presque…
Au moment de sortir du site, direction le parking, nous avons entendu des cris dans les arbres, les feuilles bougeaient et à notre plus grand enchantement, nous venions de tomber sur une famille de singes hurleurs !
Génial! Un peu plus loin, des singes araignée! La première fois qu’on avait vu des singes c’était à Bali, ils nous agressaient presque pour voir si nous avions de la nourriture et voulaient nous voler le moindre accessoire. Ceux ci, bien moins habitués à la présence de l’Homme ont eu je crois peur de nous. Ils se parlaient entre eux et faisaient des grimaces en nous designant, nous créatures étranges sur deux pattes et avec des appareils photo!! On a été troublé par cette ressemblance avec l’expression humaine. Dans la foulée, ils se sont mis à uriner et jeter ce qu’ils pouvaient par terre pour nous effrayer… on a pas insisté, notre présence n’était pas la bienvenue et nous avons regagné la sortie! Quelle expérience! Super heureux d’avoir pu les observer!
3.OU ET COMMENT VOIR LES CHAUVE-SOURIS DE LA RESERVE DE CALAKMUL?
Une autre expérience à vivre qui doit être tout aussi dingue, c’est d’observer les chauve souris sortir de leur caverne à la tombée de la nuit! Faute d’information précise, nous l’avons raté de quelques minutes seulement!! Vraiment frustrés, nous vous donnons les conseils pour que vous puissiez assister à ce spectacle de la nature!
Après votre visite de Calakmul, prévoyez assez large en timing pour ressortir et reprendre la route principale, direction Bacalar. Partir au plus tard à 15h sinon vous serez à la course. Au km 106, vous voyez des panneaux de signalisation “attention chauve-souris”, ralentissez!! Il faut prendre juste derrière un petit chemin sur la gauche (pas celui où il y a des ordures..) le suivant. Garez vous et suivez dans la forêt un micro sentier balisé de 200m, vous arrivez à une énorme caverne en contrebas et de là sortent des millions de chauve-souris à 17h15 (plus ou moins en fonction du mois de l’année)!!
On nous avait dit que c’était un truc de malade, nous sommes arrivés à 17h25, elles étaient toutes dans le ciel et formaient une trainée, comme les oiseaux qui partent au coucher du soleil.
Tristes car on va pas revenir là de si tôt!! Venez au minimun une demi-heure avant le coucher de soleil, le temps de trouver et de vous installer, et attendez le show. Bon mieux vaut ne pas avoir peur des chauves souris bien sûr!!
Si c’était à refaire, nous nous organiserions différemment en campant à l’entrée de la réserve pour pouvoir être au plus près et se lever tôt le matin et maximiser ses chances de voir des animaux en chemin.
Le site vaut clairement le coup, nous avons été bluffés par la vue depuis le top des pyramides, j’espère juste pour la faune protégée, qu’il ne deviendra pas aussi populaire que Chíchen Itzá, mais peu d’inquiétude, il est bien trop isolé pour ça!
D’ailleurs si vous êtes passionnés d’archéologie, ne manquez pas les autres vestiges le long de la route 186, il parait qu’ils sont tous magnifiques et très peu visités, comme Becan notamment. Bonne découverte!
Oh quel dommage de savoir que le site n’est plus aussi « sauvage » qu’il était. Bon comme vous dites, il ne deviendra surement pas comme Chichen Itza vu son éloignement géographique, mais c’était tellement ce que j’avais aimé le plus de cet endroit. Cette solitude, ce sentiment d’avoir les ruines pour soi. Peut-être était-ce aussi comme ca à l’époque et que les heures où je suis allée étaient plus tranquilles ou je suis allée une bonne journée.
Mais bon, chose certaine je vois de plus en plus de gens me poser des questions sur cet endroit. Alors le mot se passe. Et on contribue un peu à ca aussi. Bon à go on efface nos articles 😉 Gardons secret ce petit bijou hehe!
Hello Rachel, oui c’est sûr le mot se passe… 🙂 Merci encore pour tes blog posts qui nous ont bien aidés dans la préparation de la visite! Des bises et on espère à très bientôt! 3, 2, 1… GO … ahahah
Le site est vraiment impressionnant! La vue depuis le sommet me rappelle les ruines d’Uxmal, dans le Yucatan. On n’a pas eu le temps d’aller dans l’état de Campeche. Un jour, j’espère! Dire qu’il reste encore plein de cités ensevelies sous la jungle au Mexique…
oui c’est vrai ça rappelle un peu, Uxmal est superbe aussi:-)
oui quelle richesse il doit y avoir là bas:-)
Calakmul est un peu perdue au bout du monde au Mexique…on est heureux d’avoir pu y aller , mais c’était la course..!
Bonjour,
Nous partons en novembre prochain pour le Mexique! Nous sonnes deux filles et on nous a conseillé d’éviter la frontière avec le Guatemala… Cependant, nous pensions faire à peut prés le meme circuit que vous avez réalisé et passer donc par Calakmul.
Avez vous ressenti de l’insécurité sur Calakmul? Les routes sont elles bien indiquées pour se rendre à calakmul?
Merci pour vos articles sur le mexique qui nous sont d’une aide précieuse pour organiser notre voyage 🙂
Hello Clémence,
nous on a ressenti aucune insécurité, après certes parfois il y a des contrôles de police mais quand ils voient qu’on est touristes, ça passe tranquille et on a pas de soucis.
une lectrice l’a fait avec sa soeur en road trip et elles n’ont pas eu de problème.
les routes sont très simples pour aller à Calakmul, il y en a une qui traverse de Bacalar à Campeche et à un moment un angle droit, pour tourner sur calakmul, très très simple!
ne vous faites pas trop de soucis, ça devrait très bien se passer.
bonne prépa et bon voyage surtout!
Elisa
Bonjour les globes trotters! Nous partons en couple pour un road trip dans le Yucatan, notre parcours sera sensiblement le même que le vôtre (merci à vous d’ailleurs).
Si j’ai bien compris, il vaudrait mieux passer la nuit précédente aux abords du site plutôt qu’à Bacalar, donc éventuellement assister au spectacle des chauves-souris la veille.
Néanmoins, après la visite n’est-il pas trop ambitieux de vouloir rejoindre Campeche en partant vers 15-16h du site.
Nous hésitons encore à prolonger d’une demie journée le repos a Bacalar ou à prendre la route comme vous aux aurores…
Merci pour votre blog 😉
On vous racontera tout ça à notre retour
hello à tous les deux,
merci pour le gentil message, contents que notre itinéraire et expériences puissent servir à d’autres:-)
franchement on déconseille de faire la route ensuite jusqu’à campeche, c’est long..et il fait nuit tôt au Mexique…
le mieux est de trouver un hotel proche de Calakmul pour le soir même c’est plus prudent et partir pour Campeche le jour d’après.
bonne prépa et avec plaisir d’avoir votre feedback sur la desti:-)
À bientôt,
Elisa
Bonjour,
Nous revenons d’une semaine au Mexique et je tenais à vous remercier pour votre article sur Calakmul qui nous a aidé (et qui est très bien fait ! enfin des cartes ^^)
Nous avions choisi de passer 2 nuit au Chicanna hotel ( vers Xpuhil) pour ne pas trop se fatiguer.
Petite info glanée sur place le premier péage ouvre à 7h. Nous voulions vraiment éviter le monde alors nous sommes parti le plus tôt possible. Du coup, nous avons pu arriver au site même à 8h15 (La deuxième route ne rigole pas avec les nids de poule !)
Sinon le site est exceptionnel, ça vaut vraiment le coup de faire un détour (et de prévoir 1 jour plein) Nous avons du annuler notre visite d’Uxmal la veille car on a un peu mis-jugé des temps de transports mais aucun regret. Sur ce grand site nous n’avons presque croisé personne (donc tôt le matin et fin octobre). On a mis à peu près 3h tranquillement (chemin moyen) et j’avoue qu’on était à plat à la fin 😉 Il parait que du haut des pyramides on peu voir la silhouette très lointaine d’El Mirador à la frontière du Guatemala mais on ne l’a su qu’après.
Par contre nous avons évité le musée le matin pour gagner du temps et malheureusement il était fermé vers 12h quand nous sommes rentré. Je ne sais si c’est fermé l’après-midi ou juste le lundi..)
Pour ceux qui vont dans le coin je conseille aussi l’appli MapMe (en téléchargeant des cartes hors connexion) qui est d’une précision suisse côté plan : on y voit chaque édifice de la cité de calakmul et tous les péages ainsi que le site des chauve-souris.
Et encore merci pour votre blog, bonne continuation !
merci à tous les deux pour ce feedback bien complet, ça nous fait très plaisir et ça donne des infos pour tous les lecteurs en prépa d’un voyage au Mexique, c’est chouette!
tout le monde nous parle de MapMe, faut qu’on s’y mette! lol
À bientôt pour d’autres inspirations voyage:-)
Merci pour le bon plan du coup on peut entrer dans la réserve dès 7 h…avez vous pris un guide?? merci
oui:-) pas de guide, non, on voulait juste le découvrir par nous même, mais il y en a sur le parking si besoin
Salut,
nous revenons du Yucatan. Nous avons été à Kalakmul et malgré les kilomètres supplémentaires que cela représente nous ne l’avons pas regretté. Nous avons vu une colonie de singe tout au long de la visite c’était magique. Un grand merci de l’avoir conseillé. (Au fait on ne peut rien acheter sur place même pas de l’eau)
Il devient rare de pouvoir monter sur des pyramides et là bas tout est permis. On se sent réellement en liberté, loin du tourisme de masse. Du haut des pyramides c’est grisant ! (surtout quand on a un peu le vertige…) La grotte aux chauve-souris vaut aussi le détour, hallucinant ! Là encore on vous le doit… Trop tristes que vous l’ayez raté, c’est vraiment à 17h pile !
Juste un partage d’organisation positive : nous avons dormi une 1ere nuit à Xpujil en partant à la nuit tombée de Bacalar. Nous étions à 10 h30 sur le site (avec le peu de touristes l’heure d’arrivée a peu d’importance) et à 17h nous étions aux chauve-souris. Puis nous avons dormi à Escarcega qui s’est révélée être une chouette expérience de découverte d’un petit village mexicain loin de la vie européenne. Et le lendemain nous sommes allés tranquillement vers Campeche en faisant un détour pour visiter une hacienda abandonnée San José Carpizo dos. (ne pas hésiter à entrer dans le bâtiment en ruine)
Cela équilibre les kilomètres et en faisant rouler à la nuit évite de perdre trop de temps pour les visites.
Encore merci pour le partage d’expérience.
merci Bruno pour ces précisions constructives qui viennent enrichir l’article:-)
que de beaux souvenirs!
bonjour, merci a tous pour le blog et les commentaires, juste une question niveau sécurité. nous arriverons de campêche et comptions faire calakmul le même jour (en partant très tôt de campêche donc..) pensez vous qu’il soit dangereux de laisser nos affaires (valises, etc…) dans notre voiture le temps de la visite ? ou serait il plus prudent de passer par l’hôtel a xpujil avant ??
hello Laurent, nous étions partis de Bacalar tôt le matin et étions allé ensuite à notre hotel le soir dans les environs de Calakmul. Il n’y avait pas eu de soucis avec les valises, on avait rien laissé en pleine vue dans la voiture par contre.
c’est un endroit assez reculé alors il ne devrait pas trop craindre. bonne visite!
Bonjour,
Votre blog est vraiment super, plein d infos et je trouve ça super que tous les autres voyageurs partagent aussi leur expérience. Je suis avec une amie et on a prévu d y aller aussi. Par contre on voyage avec une golf. Je me demandais si du coup c était ok comme voiture car j ai vu dans un des commentaires qu ils y avaient pas mal de nids de poule sur la route. Merci.
hello Julie, pas de probleme avec une golf, ils louent des voitures bien plus petite/ basse que ça. Après ça dépend des chemins,mais dans l’ensemble les routes principales sont très bien:-)
Hello, on a roulé 1800km avec une Chevrolet Matiz (le bas du bas de gamme;) ) zéro soucis les routes sont de bonnes qualité. A la rigueur le chemin le plus rude fut l’accès à calakmul, effectivement à cause des nids de poule mais il suffit de faire attention. Ralentissez bien avant les dos d’âne aussi , ils sont assez en relief 🙂
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos sur votre blog!
À voir les commentaires, il me semble que la voiture de location est la meilleure option pour ce rendre à Calakmul et avoir un max de liberté, mais est il possible de rejoindre Calakmul avec les bus du pays depuis Campêche? Si c’est le cas, y a-t-il ensuite des moyens de transports sur place pour se rendre dans les différents sites?
Merci d’avance!
hello Yann, la voiture de location est clairement la meilleure option, je ne crois pas qu’il y a de grosses compagnies de bus qui le fassent, par contre, il y a peut etre les collectivos , qui sont les taxis partagés, mais ça on a jamais utilisé, donc dur de te dire avec certitude. Calakmul est vraiment isolé, mais une fois sur le parking des ruines, on fait tout à pied sur le site. Il faut juste une voiture pour en sortir, trouver un hébergement etc
Super, merci beaucoup pour votre réponse rapide!
gracias
Bonjour,
Nous partons pour le yucatan le 23 janvier prochain.
J’ai hâte de me rendre à Calakmul. Vous parlez de camper pas loin du parc afin d’arriver très tôt. Pouvez vous me donner des précisions ?
Merci pour votre super blog.
bonjour Valérie, il y avait un camping fin 2015 quand nous y étions allés à Calakmul, après je ne sais pas si encore ouvert…
Bonjour,
Où avez vous dormi apres votre journée à Calakmul ?
Merci !
hello tout doit etre indiqué dans l’article de mémoire et sinon dans celui ci pour la partie itinéraire jour par jour https://www.bestjobersblog.com/mexique-itineraire-15-jours-roadtrip-yucatan/
merci:-)
Bonjour, est il facile de visiter le site par soi même sans guide ?
Merci
Hello, oui tant que tu y vas avec ton véhicule car le site est isolé, c’est bon, le guide c’est bien pour en apprendre sur l’histoire du lieu et rituels, mais nous on s’est seulement promené dans le site.
Tu pars quand au Mexique?
Super merci beaucoup !
Oui on aura notre voiture, on part en novembre pour 3 semaines 🙂
Bonjour.
Vraiment génial votre blog. Nous sommes une famille avec 4 enfants et nous partons au Mexique pour trois semaines pendants le temps des fêtes. Si nous avions à choisir entre Celestùn ou Rio Lagartos, quel endroit nous conseilleriez-vous?
Merci et bonne journée
hello, les deux sont très bien et sympa, en famille on pencherait pour Celestun, pour la plage, en couple et pour le coté photogénique on avait aimé Rio lagartos car il y a le site de las Coloradas (les salines) mais avec des enfants, cela n’est peut être pas indispensable, on ne peut pas entrer dans l’eau extremement dosée en sel.
bonne journée et bon voyage dans le Yucatan
merci!
Grace à vous j’ai pus finir mon devoir d’Espagnol sur le Mexique et votre blog m’a vraiment donné envie d’y aller! 🙂
ravis d’avoir pu t’aider et t’inspirer! On te souhaite d’y aller un jour, c’est très chouette le Mexique:-)
salut,
Je re posterai un débriefing sur notre tour, nous sommes en plein milieu, mais juste pour info : on rentre juste de Calakmul et on a attendu les chauves souris de 17H15 à ….19H30 ! un conseil : c’est vraiment à la tombée de la nuit, 19H30 fin avril donc ….:-)
Bonjour Véronique, nous partons fin novembre, j’aimerai bien avoir ton débriefing sur le Yucatan et notamment sur Calakmul ; savoir où vous avez dormi etc Merci 🙂
Du coup en partant le matin de Bacalar on peut aller directement à Calakmul c’est plus ou moins 2 h de route c’est ça??vous n’avez passé qu’une seule nuit vers Bacalar?? je pensais ensuite aller vers Sabancuy et ensuite remonter vers Campeche…
oui c’est un peu près ça, plus 3h quand même car la route menant au site est limitée à 40km;
on a fait deux nuits à Bacalar, c’est le min pour se reposer une peu
on ne connait pas Sabancuy, on a dormi vers Calakmul aussi car la route pour aller à Campeche est longue…
Coucou ^^ merci pour ce merveilleux article ! Nous partons avec mon ami au mexique au mois de juillet, j’aurai voulu savoir par quelle compagnie de location de véhicule étiez vous passé car je suis un peu perdu..
hello Sarah, on en parle dans la première partie de cet article https://www.bestjobersblog.com/mexique-itineraire-15-jours-roadtrip-yucatan/ .
merci à toi, Elisa
Bonjour,
Votre blog est vraiment super et plein d’informations utiles.
Je me demandais s’il est possible d’entrer sur le site de Calakmul avec un drone pour faire des photos des structures au-dessus de la jungle ?
Merci d’avance !
hello, en fait comme dans beaucoup de pays, les drones sont interdit dans les réserves et sites de monuments historiques. C’est le cas à Calakmul donc non c’est pas possible de ce qu’on se rappelle.
Bonjour ! Merci pour ce super article bien détaillé et très enrichissant ! Je pars au Mexique en février et j’aimerais découvrir ce lieu magnifique ! Je compte partir très tôt de Bacalar poyur arriver le plus tôt possible à Calakmul et ainsi pouvoir repartir ensuite vers Campeche. Pensez-vous que c’est envisageable ? Il y a bien 3h30 entre Bacalar et Calakmul et 3h entre la réserve et Campeche ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
bonjour Cindy, merci pour ton message, en vrai la route pour rejoindre Calakmul est longue depuis Bacalar…une grande partie est une route de foret limitée à 40km/h de mémoire, on a dû l’indiquer dans l’article. on avait dormi dans un hôtel plus près des ruines et y étions partis avant le lever du soleil. La route est ensuite bien longue pour aller à Campeche. Franchement c’est beaucoup pour une seule journée et la route n’est pas du tout intéressante…
D’accord merci beaucoup pour votre réponse, on va dormir à proximité alors ! Merci encore pour votre aide ! 🙂
Pour y être allée il y a 1 an : je confirme ce que disent les bestjobers ; il faut a tout prix dormir près des ruines car sinon ce sera beaucoup trop long !! De plus, c’est tellement formidable d’être les premiers sur les lieux, vous avez les ruines pour vous tous seuls !
Bonjour et merci pour votre blog et vos infos
J’ai visité Calakmul en 2012
Si on n’a pas de voiture pour y aller, on peut aller à Xpujil en bus ADO au départ de Chetumal
( le bus dépose des passagers avant de continuer), dormir à Xpujil et négocier un taxi pour le lendemain matin.
Le taxi m’avait couté 42 E aller-retour .On est parti vers 5h30 et j’étais sur place à 8h pour l’ouverture du site. Le taxi très sympa est resté sur place et on est reparti à 14h.
L’intérêt de séjourner à Xpujil, est qu’il y a tous les tarifs d’hotels , plusieurs restos, des superettes. J’avais dormi à l’hotel Victoria, très bon marché. C’est une petite ville non touristique.
J’étais resté 3 jours et j’ai visité le site de Becan qui en vaut la peine. J’ai visité aussi le site de Xpuhil juste à la sortie sud du village.
Il n’y a pas de bus au départ de Xpujil, il faut prendre un bus en transit qui s’arrête pour déposer des clients.
bonjour Jean Luc, merci pour ce retour et partage d’expérience à Calakmul ça va aider de prochains voyageurs dans le Yucatan:-)
Hello !
L’article donne vraiment envie de découvrir cette partie du Mexique. Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
en pleine préparation d’un séjour dans le yucatan, on se pose la question d’aller voir Calakmul depuis Bacalar. Selon vous l’AR dans la journée est impossible ? nous sommes plusieurs chauffeurs dans la voiture.
Merci pour toutes les infos !
hello, cela fait faire beaucoup de route et la partie vers Calakmul se fait très doucement pour les animaux, cela date déjà un peu de notre coté, peut être que certaines portions sont mieux désormais. On le vous conseille pas forcément en tout cas.
Bonjour
Merci pour tous vos articles qui nous aident énormément pendant notre voyage !
Nous sommes allés à Calakmul hier et c’était fantastique.
Par contre, au regard de l’aspect Indiana Jones, c’est définitivement perdu : un énorme redort de 152 chambres est en train d’être construit dans la réserve ! Oui, au milieu de la biosphère et alors que c’est une réserve de l’UNESCO.
Notre guide en avait les larmes aux yeux… Entre ça et la construction du train Maya, les animaux sauvages sont malmenés 🥺
ah mince on est attristé d’apprendre ça.. le développement touristique bat son plein dans le Yucatan..:-(
Excellent article ! Qu’est-ce qu’on a hâte que la pandémie se termine qu’on puisse de nouveau voyager librement ! 🙁