Lorsque le Canada revêt son plus beau manteau, celui aux teintes jaunes, orangées et rouge vif, il est juste irrésistible! Depuis le temps qu’on en entendait parler, ça y est nous y sommes allés à la meilleure saison, l’été indien!
Lancés sur les routes de l’Ontario, à la quête des fameuses feuilles colorées, nous avons passé une semaine de rêve. 1500 km, 7 jours, voici notre itinéraire et nos coups de coeur, bien sûr, on n’a gardé que le meilleur!
QUE FAIRE EN ONTARIO EN UNE SEMAINE?
Et oui, il n’y a pas que le Québec et Alberta au Canada! C’est vrai qu’on entend pas souvent parler de l’Ontario, province voisine du Québec, ça parle anglais, on se dit que c’est plus compliqué… Et bien franchement, on a eu une agréable surprise! Des petits coins de paradis, il y en a aussi là bas, alors oui ça vaut le coup de sortir de sa zone de confort et de partir explorer cette région du Canada car ça vaut le détour! État des lieux.
Road Trip Etape 1 | Toronto et les célèbres chutes du Niagara
Toronto est une ville bien sympa. Dès l’arrivée à l’aéroport, on s’est senti agréablement bien, tout est propre, bien organisé et même calme!
Avec le peu de temps que nous avions dans la ville (une demi journée, celle du jour d’arrivée), on a sauté dans un ferry pour aller se balader dans les iles situées juste en face, à dix minutes en bateau.
Le gros avantage? Une des meilleures vues sur Toronto! Sinon l’été on peut se baigner sur les plages, mais là en automne, c’était un peu frais et on s’est limité à la promenade!
Vue depuis le Ferry pour les Iles de Toronto (Ile du Centre)
Vue depuis l’ile du centre | Port de l’ile du centre
Pour le coucher du soleil, on a voulu monter à la tour panoramique, la CN Tower. Un samedi soir, autant vous dire qu’on n’était pas les seuls… et finalement c’est de nuit qu’on fera nos photos… Si la tour était pendant longtemps la plus haute du monde (553 mètres), on a trouvé l’expérience un peu décevante et les installations vieillissantes… Mais la vue reste la même et est quand même top!
Vue depuis la Tour CN (à 350 mètres)
On n’a même pas de super adresses restaurants à vous donner, tellement crevés par le voyage en avion et toute l’après midi à gambader et à attendre pour monter à la tour, on n’a pas trainé le soir! Passage tout de même au restaurant: Marché Mövenpick qui est une option rapide, avec du choix et des produits frais, chacun mange ce qui lui plait, pratique et plutôt bon!
Le lendemain, on partira en train pour un aller-retour à la journée aux célèbres chutes du Niagara.
INFOS PRATIQUES | Toronto
Se rendre en centre ville depuis l’aéroport: prendre l’UP express, 12$ CAD, soit un peu moins de 10€
Ferry pour les Iles de Toronto : 7,5$ (nous avons fait l’ile centrale)
CN Tower: 35$ CAD
HOTEL on a testé le Bond Hotel, un peu déçu… trop impersonnel et froid, tout est en supplément pdj, wifi etc.. Après si c’est juste pour dormir pour 1 nuit, ça va très bien 😉
Road Trip Etape 2 | Le parc national de la Péninsule Bruce: quand les Caraïbes s’invitent au Canada!
Une eau d’une transparence incroyable! | Pour les curieux: Chaussures Teva
Nous récupérons une voiture de location le lendemain matin et c’est parti pour l’aventure! En quatre heures, nous arrivons à la perle de notre séjour: le parc national de la péninsule Bruce. En automne, c’est idéal, il y a beaucoup moins de monde car il parait que l’été les campings sont débordés et le parc frôle très souvent la sur fréquentation… On comprend vite pourquoi! Ses atouts sont énormes, des sentiers bien balisés et faciles qui mènent à une eau d’une couleur, juste divine! Il a fallu se retenir de ne pas y faire un plongeon, il parait qu’elle est déjà fraiche en été alors en octobre!!
En parlant de baignade, en été, il faut visiter le parc marin de Fathom five, qui comprend les iles environnantes. Vous pourrez alors partir avec masque et tuba dans les baies et criques et voir les nombreuses épaves de navires, qui abritent aujourd’hui de nombreux poissons!
Nous, on a eu le temps que de parcourir la boucle menant à l’endroit le plus connu, Indian Head et la grotto (grotte), mais franchement on vous recommande une journée entière minimum. Se prendre un pique nique avec vue sur la baie Georgienne, le regard plongé dans l’eau turquoise, le rêve!
Et puis, il y a aussi des excursions en bateau pour aller voir les iles environnantes, dont Flower Pot island, un rocher en forme de pot de fleur qui nous a rappelé le Nouveau Brunswick
la Vue depuis le haut de Grotto | Pour les curieux, les Chaussures de Rando de Max sont des Merrell, en Gore-Tex. Super qualité, très stable pour la rando!
Indian Head, Bruce Peninsula NP | Pour les curieux: chemise TIME ZONE et chapeau PARFOIS (il a eu un succès fou sur nos réseaux sociaux!)
INFOS PRATIQUES | Parc National de la Péninsule de Bruce
TARIF « Day pass » pour le parc national: 14$ pour le véhicule pour la journée, soit 10€ environ
Camping dans le parc national: possibilité de camper et de louer des yourtes, attention il faut s’y prendre en avance pour l’été, c’est très demandé!! Réservation sur www.reservation.pc.gc.ca ou depuis le Canada au 1-877- Reserve
SITE WEB des parcs nationaux: www.parkscanada.gc.ca/bruce et www.parkscanada.c.ca/fathomfive
Autres infos touristiques sur la région: www.explorethebruce.com
Road trip Etape 3 | l’ile de Manitoulin: la plus grande ile en eau douce du monde!
Le lac Huron à deux pas du B&B On the Bay à Providence Bay
Située dans un lac (le Lac Huron, un des cinq grand lacs d’Amérique du Nord), l’ile de Manitoulin est un lieu incroyable à visiter! Facilement accessible grâce au ferry Chi Cheemaun depuis le port de Tobermory sur la péninsule Bruce, on se croit à l’océan tellement l’étendue d’eau est à perte de vue! Et pour nous, il y avait quasiment les même vagues lors de la traversée! Mais pour se baigner, c’est le plaisir de l’eau douce! (enfin nous en octobre on ne s’y est pas risqué..^^^)
L’ile Manitoulin est superbe et regorge de jolis coins (cascades, randos avec des points de vue exceptionnels) ainsi que d’une centaine de lacs intérieurs! Assez fou!! Il y a de quoi s’évader et explorer à pied ou en canoé. Pour vous donner une idée de la taille, Il faut plus de deux heures en voiture pour aller des extrémités est à ouest par exemple.
Bref, un vrai oasis d’eau fraiche et de bonheur cette ile!
Cascade « Bridal Veil Falls » dans le Nord de Manitoulin Island | réglages photo 1: sur trépied/sans filtre: 14mm f/22 0,6 sec ISO 100)
Et puis notre séjour à Manitoulin n’aurait pas été aussi intéressant sans la rencontre avec les indiens de M’Chigeeng.
Première nation au coeur de l’ile Manitoulin, leur culture et tradition autochtones sont encore très forte dans la région. Le Centre patrimonial du village propose plusieurs activités pour découvrir non seulement le territoire mais comprendre aussi son passé. On a passé une journée avec Craig, notre guide qui nous a emmené pour une balade inoubliable (Cup & Saucer Trail) avec des vues extraordinaires sur l’ile (nous y sommes d’ailleurs retourné le lendemain matin pour faire le lever du soleil depuis le point de vue, juste magique!). Durant la marche, ce fut l’occasion d’apprendre plein de choses! Notamment leur usage des plantes pour se guérir et surtout se maintenir en pleine forme. Moi, c’est quelque chose que j’admire beaucoup, cette faculté à vivre en harmonie avec la nature et de connaitre son environnement naturel parfaitement et le respecter. Ne pas avoir recours aux médicaments chimiques classiques. Ce n’était pas sans nous rappeler l’Australie et nos rencontres avec les Aborigènes, qui pareil nous impressionnaient avec leur savoir! Eux quand ils marchent en forêt, ils voient toute une trousse à pharmacie 🙂
Lookout Est du Cup & Saucer Trail
Craig, notre guide de M’Chigeeng
L’après midi, on s’est initié aux tambours, un élément clef pour les danses et chants traditionnels. Franchement, on a été surpris comment jouer tous ensemble en rythme nous a donné une belle énergie, c’était euphorisant! (je savais bien que j’avais raté ma voie, j’aurais du jouer de la batterie lol). C’est malin, maintenant on veut un tambour!
Bref, de très chouettes souvenirs! Il ne faut pas oublier que ce sont aussi ( et surtout) les rencontres qui font les (meilleurs) voyages!
Et puis comme on vous le disait plus haut, nous avons refait la rando du Cup & Saucer Trail au lever du jour, seulement 30 min de marche pour atteindre le point de vue en marchant vite 😉 Magnifique et parfait pour prendre le petit déj! On vous recommande grandement!
Lookout Est du Cup & Saucer Trail au lever du soleil
Lookout Est du Cup & Saucer Trail, Ile de Manitoulin | Sac Photo Lowepro: plus d’infos: Notre équipement photo en voyage.
INFOS PRATIQUES | Ile de Manitoulin
• Comment se rendre à l’ile de Manitoulin?
Ferry Chi Cheemaun: Tarif, horaire et info sur leur site web: www.ontarioferries.com
• Où dormir à Manitoulin island?
Pour une option tout confort, le BB On the Bay à Providence Bay, Ingrid est aux petits soins, c’est à deux pas de la mer (euh du lac!).
• Où manger sur l’ile de Manitoulin?
On a testé et plus qu’approuvé le restaurant School House à Providence Bay (photo ci-dessus), juste 3 minutes à pied du BB On the Bay, pratique:-) Un chef qui cuisine des produits de saison avec excellence. Une crême brulée au Kahlua et Baileys à tomber, le meilleur “souvenir culinaire” de ce voyage!
• Activités autochtones avec: Great Spirit Circle Trail Ils proposent activités diverses, rando, nuit dans un tipi, canoë, culture… Si vous voulez un guide pour la rando ou une sortie en canoë demandé Graig!
Road Trip Etape 4: Le parc régional de Killarney
Sur la route pour Killarney
On quitte l’ile de Manitoulin, on part au nord à Killarney, c’est 4 heures par la route (en bateau ça mettrait 30 minutes mais pas de ferry! 🙁 ) Pas si grave, à cette saison, la route est magnifique avec ces couleurs flamboyantes. Et puis, lors de la dernière ligne droite, la route qui mène au parc provincial de Killarney, il y a des chances de voir des animaux. On a été plutôt chanceux en y croisant un loup (enfin non un coyotte en fait! Mais chouette aussi!) et puis un peu plus loin, un joli renard est venu à notre rencontre, pas farouche, il est resté plusieurs minutes autour de la voiture. Il est donc très important de rouler doucement sur cette route, même si on pourrait être tenter de filer ^^.
D’ailleurs, ce n’est pas rare d’ y apercevoir un ours noir (il y a une bonne population dans le parc Killarney), pour nous ça n’a pas été le cas. Je crois que les ours nous sentent et ne se montrent jamais…(rancoeurs de cet été au Québec à Val d’Or…) C’est toujours comme ça quand tu veux voir quelque chose, par contre si tu en a peur, c’est sûr, il pointera son nez! Pas juste…! lol
Pour ces deux nuits, on est resté au Killarney Mountain Lodge, un beau resort (hotel) dans un style montagne, petites cabanes rustiques, il y en a même une au bord de l’eau et à deux pas du village historique de Killarney (autrefois un centre de traite des fourrures). C’est plutôt sympa, quoique un peu grand à notre goût mais on a tout ce qu’il faut sur place. Il y a même des canoës à dispo pour te faire ta sortie du matin!
Killarney Mountain Lodge
Killarney Mountain Lodge
Le parc provincial de Killarney est une autre pépite qui nous a totalement éblouie! Ouvert toute l’année avec des activités en extérieur à chaque saison, on peut encore y dormir en yourte même en hiver (à la différence du parc de la péninsule Bruce qui lui ferme ses yourtes à la mi octobre).
Ce qu’on a aimé à Killarney: ses lac vert emeraude! Ses roches de granite rose et ses sentiers de randos magnifiques!
Tour en bateau avec Killarney Mountain Lodge
Il y en a pour tout niveau, de 30 min à plusieurs heures, on les aurait bien toutes faites… mais il a fallut choisir et faire avec notre temps! (A noter la rando « The Crack« , qui offre le plus beau point de vue sur le parc, nous avons pas eu assez de temps pour la faire, il faut 4/5 heures).
Celle du Granite Ridge est parfaite à cette saison, car on a une superbe récompense avec une vue sur les forêts colorées. Elle ne fait que 2km, en une demi heure on peut être en haut, et c’est plutôt facile comme marche. Nous on a aimé se balader sur les roches de granite, ça nous a fait penser au parc national de Girraween dans le Queensland en Australie, à ne pas louper si vous allez là bas!!
Rando Granite Ridge, Killarney Park
Pour le coucher du soleil, un autre sentier rapide et facile, le Chikanishing trail (3km). On suit au départ le ruisseau Chikanishing, on crapahute sur le granite aussi et puis la récompense: des vues panoramiques à quasiment 360° sur le lac et ses ilots. Là ça fait penser à la côte de Granite rose de Perros Guirec en Bretagne! (vous aussi vous avez cette manie de toujours trouver des ressemblances aux lieux et même aux gens que vous rencontrez?!? On ne peut pas s’empêcher..!)
Rando Chikanishing, Killarney Park
Et puis Killarney, c’est aussi le royaume du canoë!! Mais quel bonheur, on adore ce style de vie! Les Canadiens aiment vivre dehors au maximum, et une des activités favorites est le canotage, c’est à dire quand les gens partent en camping en canot (canoë)! Ils avancent au fil des cours d’eau, des lacs, plient leur tente en chemin, font un feu de camp, passe une soirée sous les étoiles et recommence le lendemain un peu plus bas! Nous c’est une expérience que l’on veut vraiment vivre!! On reviendra.
George Lake, Killarney Park
George Lake, Killarney Park
INFOS PRATIQUES | Parc Provincial de Killarney
SITE WEB en français: www.ontarioparks.com/park/killarney
• Où dormir à Killarney?
- Possibilité de camper dans le parc ou de réserver une yourte tout au long de l’année sur: www.reservations.ontarioparks.com.
- Plus confort, on a testé le Killarney Mountain Lodge qui est très bien: www.killarney.com TARIF à partir de 150 euros une cabine seule, sans pdj.
• Où manger à Killarney?
Les fish & chips de Herbert’s Fisheries sont très réputés, on se régale (si on aime le poisson pané bien sûr!)
• Louer un canoë au Parc de Killarney?
Seul, pour une balade guidée (demander Rachelle, trop sympa!) ou encore une excursion de plusieurs jours en canotage, passez chez Killarney Outfitters, ils ont tout (canoës, matos camping, sacs étanches…)! (situé entre le village de Killarney et l’entrée du Parc de Killarney).
Avec ce beau soleil toute la semaine, ce qu’on a vraiment adoré c’est de pouvoir profiter à fond de la nature, de passer de belles journées à marcher, explorer, s’évader, se dépenser physiquement pour mieux se ressourcer. Au final, un de nos voyages les plus bénéfiques cette année, merci mon beau Canada!
On a découvert ces beaux coins de l’Ontario durant notre reportage photo spécial automne pour Destination Canada.
À très vite pour de nouvelles aventures!
En attendant, rejoins nous sur Instagram et Facebook pour voyager en direct avec nous!
Elisa & Max
Génial cet article ! Nous qui rentrons du Canada (Québec ), voilà que l’on veut déjà repartir 😁. On rêve de faire du canotage, mais on attend que notre Mini-M 🙋 soit un peu plus grand. En tout cas, on prend note ⏩ Ontario, nous viendrons ! !
merci Marieke pour ton message, oui c’est sûr le Canada c’est addictif!! Ça nous fait pareil…! L’Ontario c’est super joli et ya aussi le parc le plus connu, l’Alconquin NP. Il faudra qu’on y aille la prochaine fois!
À bientôt!
Superbe !! Tout ce que j’aime ! Tout ce que je voudrais voir au Canada 🇨🇦 ! Amenez moi avec vous à Killarney lorsque vous y retournerez !! 😉
ça marche! ton voyage se passe bien? grandiose?
Grandiose oui ça l’était !! Mais c’est fini depuis dimanche snif !!! En tout cas ça donne envie de voyager encore plus…vous avez beaucoup de chance !
oui c’est sûr…!
Je suis toutes vos aventures depuis un moment sur Snapchat et pourtant je commente peu, mais je vais y remédier ^^
Vos photos sont magnifiques et je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir vos articles pour Nikon.
L’automne au Canada est incroyable, tant de couleurs et cette lumière si douce, tout ça donne vraiment envie de programmer un voyage là-bas à la même période. Merci pour la dose d’émerveillement 🙂
Vai.
Vous vendez du rêve et de la bonne humeur et ça..J’AIIIIIIIIIIME!!! Au passage la photo en canoe sur le lac est juste MAGNIFIQUE!!!
J’aime beaucoup vos images. Bravo pour ce blog sobre et bien fait.
merci c’est gentil 🙂
Le Canada me fait tellement rêvée depuis enfant mais alors là encore plus! Merci pour toutes ces belles images et super travail! 🙂
le Canada a ce petit truc de magique!
J’habite présentement au Canada et de lire vos beaux commentaires sur le Canada me fait chaud au cœur ! Parfois quand on habite à une place depuis toujours, on ne voit plus nécessairement la beauté de ces lieux. Merci de me le rappeler !
merci Roxanne,oui c’est vrai que c’est un classique..ça nous fait pareil à la maison!
Quelle finesse dans la composition photographique…. (le canoë avec les reprises de couleurs chaudes du feuillage… splendide).
Une belle plume, simple, naturelle, quel plaisir de vous suivre dans vos aventures.
Véritable coup de coeur pour votre blog.
Merci Florian, c’est sympa:-) ah le Canada en automne, c’est tellement chouette, on a adoré ce voyage et je crois que ça se voit dans les photos!! à bientôt pour d’autres aventures!
Très joli article…
Les photos sont magnifiques…
Je serais sur toronto du 25 juin 2018 au 6 juillet 2018.
Je vais sûrement faire le parc de la Péninsule et l’île de manitoulin.
Merci à vous pour tous ces renseignements….
AAAAAAH génial !!!! Merci pour votre article ! J’ai déjà eu la chance de visiter le Quebec (et beaucoup la Gaspésie), un peu l’Ontario avec le Parc Algonquin, mais là je vais faire découvrir le canada a mon copain qui ne connait pas …. nous atterrissons à Toronto car on en profite pour voir une pote et évidemment on projetait de louer une voiture et partir une semaine et quelque à la découverte des grands espaces Canadien… et j’ai l’impression que ce trip offre tout à fait ça ! De belle routes dans la nature, sans personne autour (N’est-ce pas ?), ni trop de civilisations (N’est-ce pas ? 😉 ) .. mon coeur est déjà entrain de chavirer !
excellent! oui cet itinéraire en Ontario est vraiment chouette! on avait adoré et notre regret: ne pas avoir eu plus de temps pour explorer les parcs visités.
on vous le recommande!
Bonjour !
Ce blog donne vraiment envie d’aller au Canada ! +++
J’ai besoin de conseils !! Nous aimerions aller au Canada en couple les 2 premières semaines d’octobre pour randonnée/faire du canoe/ se ressourcer et voir des paysages grandioses 😉 je n’arrive pas à savoir où il faut aller pour un premier voyage la bas… qu’est ce qui est le plus beau ? L’ouest canadien ? Le Québec et ce qui l’entoure dont charlevoix ? L’Ontario ? Le nouveau Brunswick ?
Qu’avez vous préfèré ? Que pourriez vous me conseiller pour 15j ?
Merci pour votre travail et vos magnifiques photos 🙂
Merci par avance pour votre réponse,
Marion et Pierre
hello Marion, merci pour ton message. Oui le Canada c’est grandiose et encore plus en automne, donc bonne idée que d’y aller en octobre:-)
Pour l’ouest canadien, l’automne n’est pas la saison la plus spectaculaire, moins de forets de feuillu, déjà de la neige dans certains endroits à cette période, on recommanderait l’été.
Le Québec est souvent le point de départ, on y parle français et il y a beaucoup de spots/attractions réputées. Nous on avait adoré Charlevoix par exemple, tu as peut être vu notre article? https://www.bestjobersblog.com/canada-charlevoix-la-plus-belle-region-pour-lautomne-au-quebec/
Le Nouveau Brunswick parle aussi français, c’est moins couru par contre beaucoup de choses sont déjà fermé en octobre alors attention…
on a aussi fait la Nouvelle Ecosse (anglophone) et c’était dingue! On ne peut que recommander un trip par là bas: https://www.bestjobersblog.com/canada-une-des-plus-belles-routes-du-monde-le-cabot-trail/ par contre, il faut faire des transferts aériens depuis Quebec ou Montreal.
Enfin ce séjour en Ontario était superbe aussi, ça parle anglais, on retient surtout l’ile de Manitoulin, le parc de Bruce peinsula et Killarney, en 7jours c’était speed, 10 jours serait mieux.
En 15 jours, tu peux aussi consulter les équipes d’Authentik Canada, ils proposent pas mal d’itinéraires.
Après
bref, pas d’inquiétude c’est très joli dans beaucoup de coins, mais c’est vrai qu’il faut bien regarder la carte des « feuilles » en automne car certaines régions sont plus en avance que d’autres, et c’est dommage d’arriver quand c’est tombé:-( début octobre c’est en général une très bonne période mais chaque année peut être différente en fonction de la chaleur de l’été…
bonne chance pour choisir!
Bonjour,
Nous partons en roadtrip au Canada dans 15 jours et notre programme recoupe plusieurs visites que vous avez faites 🙂
Question concernant le « Great Spirit Circle Trail », est-ce que la visite est accessible sans être totalement bilingue ? Nous parlons suffisamment bien anglais pour comprendre / discuter en général, mais je me demandes s’il pouvait y avoir un accent particulier en Ontario ou un vocabulaire particulier qui pourrait gêner cette visite.
Bonne soirée !
bonjour Louise, top voyage au Canada en perspective:-)
de souvenir pas de chose en particulier pour cette balade, vous devriez avoir le début des couleurs automnales, bon road trip!