Pour le premier de la série, on vous emmène à la découverte de Chartres, une charmante petite ville d’Eure et Loir à seulement 1h de la Capitale. Vous pourrez y visiter un des chefs d’oeuvre de notre patrimoine national classé à l’UNESCO, la cathédrale Notre Dame de Chartres. A la tombée de la nuit de la fin avril à la mi-octobre, la ville prend un air féerique grâce au merveilleux spectacle de Chartres en lumières, à ne pas manquer.
Plus inattendu, vous vous promenerez dans les rues et ruelles du centre historique et de la basse ville médiévale, où le street art a pris possession des murs pour notre plus grand plaisir. La gastronomie et le bien être ne seront pas en reste. On vous a concocté un week end douceur de vivre & surprenant à Chartres !
___________________
QUE FAIRE À CHARTRES POUR UN WEEK-END EN AMOUREUX?
Les Week-end clef en main des Bestjobers proche de Paris
Vous vivez à 200 à l’heure, vous avez l’impression que le temps vous échappe ? Ultra connectés en permanence, vous ressentez le besoin de faire une pause pour vous ressourcer et profiter ?
Nous avons pensé à vous ! Bienvenue dans nos idées de week-end déconnection et détente. Nous avons imaginé et testé des itinéraires de week-end à deux, avec hébergement, activités et bonnes adresses où se restaurer dans les proches environs de Paris. De quoi vous offrir un moment privilégié en amoureux pour vous retrouver.
Suivez le guide…
«Week end à Chartres en pratique »
- DUREE: 1 ou 2 nuits sur place au choix (proposé en 2 nuits vendredi et samedi dans l’article)
- OU? à Chartres, 1h de Paris
- QUAND? durant la saison de Chartres en Lumières (fin avril à mi octobre)
- POUR QUI? Plutôt pour les Parisiens & région parisienne, pour la proximité très pratique et facile. Mais pas que…
- COMMENT Y ALLER ? 1h de TER depuis la gare Montparnasse (plusieurs liaisons par jour).
- OU DORMIR A CHARTRES? plus d‘idées d’hébergement uniques sur Airbnb
Notre programme en détail…
VENDREDI SOIR
Installés dans le train, la frénésie de Paris laisse peu à peu place à la verte campagne. Nous ne sommes pas encore arrivés que cela fait déjà du bien !
Une fois descendus en gare de Chartres, nous avons un avant goût de la tranquillité qu’il règne ici. Nous partons à pied nous installer à notre hôtel pour le week-end, le Grand Monarque. Le lieu est élégant, au service et à l’accueil impeccable. Notre chambre sous les toits sera le parfait repaire romantique si l’on ne craint pas la déco de l’époque Régence. Pour le diner, nous n’avons qu’à descendre le grand escalier et ravir nos sens au Georges, le restaurant gastronomique du Grand Monarque. Le chef Thomas Parnaud, une étoile au Michelin, s’adapte à nos envies de légèreté du moment pour s’assurer que nous passerons un délicieux moment à sa table. Il nous propose des plats végétariens déclinés autour de l’asperge, parfaitement de saison. Les amateurs de vins seront enchantés d’apprendre que l’hôtel a une cave exceptionnelle primée, avec quelques 2000 références à la carte.
Une expérience gustative de premier ordre qui restera un des souvenirs marquants de ce week-end à deux.
Alors que la nuit est tombée sur Chartres, nous marchons quelques minutes pour assister à une visite incontournable du joyau de la ville, sa cathédrale classée. Mais c’est de manière totalement insolite que nous allons la découvrir. A la lueur de la bougie, nous pénétrons dans sa crypte romane en nous plongeant dans son histoire de plusieurs siècles contée par notre guide passionné.
Un moment magique qui s’achèvera sur quelques notes de chants grégoriens qui nous laisseront béa.
Nous sommes maintenant au cœur de Chartres en Lumières, et en profitons pour nous promener à travers les grands sites illuminés de la ville. Les scénographies apportent une touche féérique, c’est beau et tellement romantique ! Quand on pense qu’à Lyon, un tel spectacle n’a lieu que trois jours par an à la début décembre, ici à Chartes, c’est tous les soirs plusieurs mois de l’année ! Pourquoi s’en priver ?
SAMEDI
Le soleil se lève à Chartres et aujourd’hui, nous prenons le temps de vivre à notre rythme. Petit déjeuner plaisir au Grand Monarque, avant de partir au joli marché sous la grande hall couverte de style Baltard datant de 1835 (on imagine car nous n’y étions pas le jour du marché en vrai).
On voit la ville de jour maintenant et c’est tout autant agréable de flâner dans ses ruelles historiques. En descendant à la ville basse, on longe le cours de l’Eure qui abrite des vestiges de l’époque médiévale, comme les nombreux lavoirs, maisons en colombages, ponts de pierre et rues pavées. Le temps semble s’être arrêté.
On découvre aussi avec surprise que le street art est très présent à Chartres. La grande fresque Jean Moulin réalisée par l’artiste australien Jimmy C en mars dernier est juste magnifique. Elle rend hommage au grand homme de la ville et embellie les lieux. Ici et là, des œuvres plus discrètes se laissent apercevoir.
Pour le déjeuner, on s’invite à la Table de Julie pour une cuisine bistronomique savoureuse. Notre menu nous plait tout autant que la déco ! On craque pour les peintures et l’ambiance boudoir cosy.
Pour les plus manuels d’entre vous, pourquoi ne pas profiter de votre venue à Chartres pour découvrir un des savoir-faire les plus réputés de la ville, l’art du vitrail.
Avec la plus grande collection de vitraux du Moyen Age, Chartres abrite le centre international du vitrail qui propose des ateliers et expositions.
Nous c’est avec Kevin, maître verrier à l’atelier Picol, que nous nous sommes familiarisé avec cet art. Il nous explique avec patience et passion les étapes nécessaires à la réalisation d’un vitrail. Nous nous essayons à la tâche, qui est plutôt longue et délicate ! Intéressant de se plonger dans de telles techniques. Une fois que l’on est passé dans l’atelier d’un maître verrier, on ne regarde plus les vitraux de la même façon !
Pour les autres, un cours de cuisine avec le chef étoilé Laurent Clément dans son atelier culinaire au cours Garbiel, à deux pas du Grand Monarque, permettra d’approfondir ses talents de cuisinier.
L’option détente au spa de l’hôtel du Grand Monarque permettra d’autre part de prendre soin de soi et de lâcher prise. Sauna, bains vapeurs, piscine à remous, il y a tout ce qu’il faut pour déconnecter.
C’est assez incroyable comme être dans l’eau ouvre l’appétit ! Nous testons ce soir une petite adresse à la cuisine toute simple comme on les aime, le Pichet 3. Dans une déco brocante décontractée, Max goûte la spécialité de la maison, la poule au pot, servie ici depuis deux générations. On y trouve aussi une cuisine plus d’actualité. Je me régale avec le duo de poisson au lait de coco. Les produits sont frais, de saison et provenant de circuit court.
Pour les amateurs de cuisine italienne raffinée, on nous a recommandé le Terra pour une nouvelle expérience culinaire à Chartres.
Il est important de prendre des forces car ce soir, on continue dans l’insolite ! Après la visite de la crypte à la bougie, c’est sur l’eau que l’on va profiter du spectacle de Chartres en lumières. On rejoint Anthony à la base nautique pour une sortie nocturne en canoë ! Si nous sommes de grands adeptes de cette activité, nous devons bien admettre que nous ne l’avons jamais pratiquée de nuit. Bilan: c’est géant !
Anthony nous guide à travers le cours de l’Eure, le calme est saisissant sur le début du parcours et nous apaise. La balade continue avec les illuminations des ponts et canaux de la basse ville.
Une expérience qu’on recommande vivement pour vivre et voir autrement la magie de Chartres en lumières.
DIMANCHE
Les plus courageux pourront partir comme nous en vélo (l’hôtel en met à disposition). Ils sont électriques on vous rassure 🙂 La vélo-balade le long de l’Eure est agréable. On s’arrête pour visiter une curiosité locale, la Maison Picassiette. Un site surprenant classé aux Monuments historiques. Faisant penser (dans le concept) au Palais du Facteur Cheval (Drôme), la maison Picassiette est une autre oeuvre d’Art Brut réalisée par un seul homme, Raymond Isidore de son vrai nom. Il lui aura fallu plus de vingt ans (entre 1938 et 1960) pour récupérer ici et là des morceaux de faïences et de verre qu’il recyclera pour décorer d’abord l’intérieur de sa maison puis les extérieurs. Le résultat est très réussi !!
Pour le midi, pourquoi ne pas s’organiser un petit pique nique le long de la rivière. Pour les autres, il y a encore quelques adresses de café bistrots à Chartres, tel le Café Bleu. L’option d’un brunch dominical peut aussi être une bonne idée, comme au Comptoir de Sarah par exemple.
Derniers moments dans le calme de la ville, on dit au revoir à la belle cathédrale avant de reprendre le train et rentrer à Paris, reposés et heureux après un week-end finalement inattendu et riche en expériences !
INFOS PRATIQUES | BONNES ADRESSES A CHARTRES
Où dormir à Chartres?
- LE GRAND MONARQUE
Nous avons testé une adresse réputée dans la ville, le Grand Monarque**** est une véritable institution chartraine. Un quatre étoiles au service irréprochable très bien situé proche de la gare et de la cathédrale. Avec spa, bar, brasserie et table étoilée, il y a tout sur place pour passer un agréable moment à deux. Pour nous, le seul bémol fut la décoration un peu chargée et Régence qui plaira davantage à une clientèle plus agée. Une touche plus contemporaine pourrait être apportée pour créer un mélange classique et moderne détonnant.
TARIF à partir de 125€ la nuit en chambre double confort avec pdj.
INFOS ET RESERVATION www.bw-grand-monarque.com
Où manger à Chartres?
La ville regorge de petits bistrots et cafés cosy. On y trouve aussi quelques bonnes tables.
Nos recommandations :
- La Table de Julie : bistronomie dans une décoration soignée
- Le Pichet 3 : café à la cuisine simple, mêlant traditionnel et art du temps (option végétalienne). Frais, de saison, locavore.
Gastronomique :
- Le Georges, 1 étoile
Autres idées, non testées mais recommandées :
- Terra, cuisine italienne raffinée
- Le Saint Hilaire, en basse ville
- Le Petit Bistro, place des Halles
- Crêperie La Picoterie pour son décor retro et ses galettes.
- Les Feuillantines
- Le Café Bleu
- Le Comptoir de Sarah pour un brunch sain
Que faire et que voir à Chartres?
- Cathédrale Notre Dame
Plusieurs visites guidées proposées:
- Privilège: certains vendredi soir en saison à 22h: visite de la crypte à la bougie | 18,5€ pp (Renseignements et réservations : Office de tourisme, 8, rue de la Poissonnerie Tél. 02 37 18 26 26)
- Visite guidée des tours et combles : 1h | 6€ pp (gratuit -26 ans Européens)
- Visite classique de la crypte: 4€ pp (plus d’info)
- Chartres en Lumières
- Le spectacle quotidien et gratuit de la fin avril à la mi octobre, 24 sites de la ville sont illuminés, un spectacle son et lumière remarquable! | 21 septembre fête de la Lumière à Chartres. Plus d’infos: www.chartresenlumieres.com
- Chartres en lumière insolite : en canoé-kayak: sortie accompagnée les vendredis et samedis soir de juillet/août avec un guide diplômé de Chartres Métropole canoë-kayak. Réservation au 06 21 01 00 99 ou sur canoekayak.chartres@hotmail.fr| 35€ pp (25€ – 12 ans)
- L’art du vitrail
- Atelier Picol www.atelierpicol.fr | 70€/pers pour un atelier de 2h30-3h avec conception d’une pièce ou 25€ /pers pour 1h d’atelier découverte. (il est recommandé de réserver 1 ou 2 semaines à l’avance son créneau)
- Centre international du vitrail : www.centre-vitrail.org
- Maison Picassiette 6€ (gratuit -18ans) , ouvert de mi mars à mi novembre, fermée le mardi.
- Cours de cuisine Atelier Laurent Clément cours à partir de 30€ pp. Plus d’infos et réservation: www.cours-gabriel.fr/
Voilà, vous avez maintenant toutes les clefs et nos bonnes adresses pour composer votre weekend à Chartres en Eure et Loir.
N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire!
>> Ne manquez pas nos autres idées week end et hébergements sympa à faire aux alentours de Chartres pour se déconnecter à la campagne: (cliquez sur les vignettes pour accéder à l’article).
Toutes ces bonnes adresses à Chartres ont été testés et découvertes lors de notre reportage photographique pour le département d’Eure-et-Loir. Comme d’habitude, nous sommes totalement libres du choix de notre contenu sur le blog. Plus d’informations sur leur site internet officiel et leurs réseaux sociaux.
A + pour la suite des aventures,
Elisa & Max
Article très sympa, qui permet de découvrir de nouvelles facettes de Chartres que je ne connaissais pas (à part la Cathédrale et la Maison Picassiette…). A 1h de Paris, ça fait vraiment envie 🙂
Merci Céline, oui il y a de quoi passer un week end bien sympa à deux, en famille ou entre amis d’ailleurs:-) franchement c’est pas loin de Paris et ça change un peu ! bon dimanche à bientôt!
Magnifiques photos mais malheureusement peu de personnes peuvent se permettre d’aller dans des recoins de la cathédrale ou du grand Monarque pour admirer les vues
hello Claire, oui en effet dans le cadre de notre mission photo pour le département nous avons eu accès à quelques recoins insolites de la cathédrale de Chartres, nous sommes d’ailleurs contents de pouvoir les montrer ici sur le blog, car ce sont des passages interdits au grand public pour des raisons de sécurité. En tout cas dans le cadre des visites guidées tours et combles, les visiteurs ont accès à de chouettes spots aussi et pour quelques euros.
Toujours un grand plaisir de découvrir vos photos pour présenter notre jolie ville / région ! Claire
Si jolie 😍😍
Bonjour,
Super article! je fais une surprise à mon copain pour son anniv! Alors, je voudrais bien pouvoir faire du vélo-avez vous des pistes à donner? où faut il aller etc..?
merci!!
bonjour Paula, top, vous allez passer une chouette week end surprise à Chartres.
pour le vélo voici quelques pistes dans le coin:
https://www.tourisme28.com/experiences/ya-du-velo-dans-lair/
https://www.tourisme28.com/nos-experiences/en-velo-simone/