Le PVT (Permis Vacances Travail) aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa est une (superbe) “invention” du début des années 2000 qui a révolutionné la vie de bien beaucoup d’entre nous!
En clair, un “graal” te permettant de t’envoler dans une destination étrangère super cool pendant 1 an pour voyager mais aussi pour travailler en toute tranquillité. À la base, les PVT n’existaient que pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada, mais avec le succès de la procédure, c’est autant de nouveaux pays qui, au fil des ans, signent les accords d’échanges avec la France. Aujourd’hui, si tu es Français et que tu as entre 18 et 30 ans, tu as maintenant le choix entre une dizaine de destinations entre l’Argentine, le Japon, Taiwan et bien d ‘autres! Elle est pas belle la vie?
carte: PVTistes.net
Serial Pvtiste, j’ai (Elisa) profité du WHV en Nouvelle-Zélande de 2009 à 2010, puis continué avec l’Australie de 2013 à 2014, et j’ai obtenu le PVT Canada récemment! Si obtenir les deux premiers étaient un jeu d’enfant (l’histoire de 5 min et quelques centaines de dollars en ligne), il faut bien avouer que le 3ème n’a pas été la même histoire!!!
Le PVT Canada est réputé pour être impossible à décrocher… pourquoi? Tout simplement parce que contrairement à l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, le Canada fixe un quota de places disponibles chaque année (environ 6000). Les places sont chères puisqu’il y aurait plus de 50 000 demandes par an!! Autant dire que beaucoup restent sur le carreau…
Si beaucoup te décourageront même d’essayer, nous sommes la preuve que tout arrive et que comme souvent avec de la préparation, de la motivation et aussi un gros zeste de chance, ça marche!
On partage ici notre expérience personnelle pour te présenter un peu la procédure, les galères et te donner quelques conseils et aussi te souhaiter bonne chance si tu te lances dans cette démarche!
1.COMMENT OBTENIR UN PVT CANADA?
Je n’ai pas l’intention de vous faite un tuto complet de comment et pourquoi du PVT Canada, car il y a un site qui est juste exceptionnel pour ça, www.pvtistes.net mais aussi parce que la procédure change très souvent d’une année sur l’autre. D’ailleurs pour 2016, le concept est tout à fait différent!
Présentation en quelques mots (pour les Français, car les Belges ont d’autres règles…)
Pour demander un PVT Canada, il faut:
- avoir la nationalité Française
- avoir entre 18 et 35 ans (pour les autres PVT c’est 30 ans maximum)
- avoir un passeport valide
- être en bonne santé
- avoir un casier judiciaire vierge
- avoir un minimum d’économies pour assurer les premières dépenses sur place
- souscrire à une assurance spéciale
Obtenir un PVT au Canada te permet:
- de voyager et travailler librement dans le tout le pays
- pendant une durée de 2 ans (nouveauté 2015)
- avoir une liberté de mouvement (entrer et sortir du pays pendant ces 2 ans)
- découvrir en profondeur un pays gigantesque
Depuis maintenant quelques années, la procédure de demande pour le PVT Canada a été entièrement informatisée et se fait en ligne, plus besoin de dossiers papiers avec le cachet de la Poste faisant foi…!
Mais qui dit demande électronique, dit serveurs totalement surchargés et aussi bugs à répétition!
État des lieux rapide de ce qui t’attend si tu fais la demande.
2.NOS CONSEILS POUR MAXIMISER TES CHANCES
- Il te faudra un minimum d’organisation, de patience, de vigilance et surtout de la motivation à tout épreuve
- N’écoute pas les autres, tout est possible et surtout ça vaut le coup de le tenter car les premières étapes ne demandent pas beaucoup d’investissement, c’est une fois que tu as ta place que la procédure s’allourdit, donc ça vaut la peine!!
- Pvtistes.net deviendra ton site de référence!
- Tu suivras avec attention le compte Twitter de l’ambassade du Canada en France ( @AmbCanFrance )
3.LA PROCÉDURE POUR OBTENIR UN PVT CANADA
Se lancer dans la demande d’un PVT au Canada c’est un peu comme rentrer dans une société secrète avec des codes et langages à part. Déjà on parle d’EIC pour Expérience Internationale Canada.
Ton compte Kompass tu créeras, une demande de LAC tu feras… et si tu es chanceux un fameux NSM tu obtiendras! Alors, tu devras te créer un compte MonCic pour espérer obtenir l’ultime Lettre d’introduction… Allez j’arrête de te traumatiser avec tout ce jargon car au final ça se passe plutôt bien, enfin tout dépend!
Les 10 grandes étapes de la demande pour un PVT Canada: (édition 2015, attention ça varie comme je disais..)
- Tu créés un compte sur une interface appelée Kompass, rien de plus simple, ton nom, prénom et quelques infos, ça prend 5 minutes 🙂
- Tu suis avec attention le compte Twitter de l’ambassade du Canada en France (@AmbCanFrance) qui fait un peu la pluie et le beau temps et te tient au courant de l’ouverture des “tranches” pour effectuer ta demande en ligne, c’est LE compte à consulter régulièrement
- Tu épluches le site PVTistes par coeur et tu le consulte tous les jours ou presque…ça va devenir ton meilleur ami, en tout cas allié pour ta réussite!
- Tu seras averti par un tweet quelques jours auparavant du jour de l’ouverture des quotas et de l’heure à laquelle il te faudra te connecter
- Si tu es chanceux et que ta demande aboutie dans ce lapse de quelques secondes en ligne, tu obtendras un NSM (Numéro de Suivi Mondial), en clair ta place dans le quota pour demander un permis visa travail. Bonheur!! Bravo, mais non ce n’est pas fini! Ça commence à peine en fait…
- Tu auras quelques jours pour payer environ 120 euros (en cb en ligne) pour faire ta demande de visa, envoyé un CV au format très spécifique et envoyer la copie de ton passeport
- Si l’Immigration canadienne répond favorablement à ta demande , alors tu pourras créer désormais un compte personnel sur une plateforme appelée MonCic
- Commence alors ta demande de permis qui sera courte (si tu as de la chance) ou galère (comme pour moi) en fonction de ton profil…
- Après quelques documents envoyés, quelques semaines ou mois d’attente, tu obtiendras une Lettre d’Introduction à présenter à la douane canadienne à ton arrivée dans le pays, attention ceci n’est pas un VISA!!
- Et oui, ce n’est pas fini, c’est seulement au poste d’immigration, sur présentation de ta lettre, passeports et documents en règle dont un justificatif d’assurance que tu recevras le tampon pour ton permis PVT!!
Et là, tu dis hallelujah et ça y est tu es libre de profiter, voyager, travailler au Canada pendant 2 ans!
Alors, ça valait le coup de toutes ces prises de têtes ou pas? Réponse dans quelques mois car on n’est pas encore partis en fait!
Pour 2016, la procédure change vraiment et il s’agit d’un tirage au sort, comme quoi tous les ans, il y a quelque chose pour te faire stresser et patienter..!
4.LE TEMPS DES EXCEPTIONS… RETOUR SUR MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Mon expérience a été plutôt… euh… compliquée, pourquoi?
- Déjà parce que j’ai eu beaucoup d’expériences professionnelles et un parcours plutôt atypique, du coup au moment de remplir le formulaire et de justifier mes 10 dernières années de travail, et bien ce fut la bonne galère, enfin un très bon travail de mémoire!
- Surtout parce que j’ai vécu à l’étranger...et que ça ça complique le tout…
- J’explique, si tu as toujours vécu et travaillé/étudié en France dans les 5 dernières années le jour de ta demande, ça sera simple, il te faudra juste justifier d’un casier judiciaire vierge, avec un extrait de police en France. Easy.
Maintenant, comme moi,tu as vécu ailleurs (en Nouvelle Zélande, Espagne, Allemagne, Australie), alors là c’est plus compliqué..mais heureusement, ils ne demandent que les 5 dernières années seulement.. OUF, alors dans mon cas, c’est avec l’Australie qu’il y aura des complications:
> Faire une demande de National Police Check à la police australienne (equivalent de l’extrait de casier judiciaire en Australie) pour prouver que nous n’avons rien fait d’illégal sur place.
(finalement une formalité assez simple)
> Mais quand tu apprends que SI tu as vécu/travaillé plus de 6 mois dans l’État du Queensland en Australie (qui aurait des lois à part…), alors là il te faut demander un Traffic History au département of Main Roads du Queensland, et c’est là que les ennuis commencent car cette situation est assez rare pour que personne ne puisse m’aider à ce moment précis..! Le Traffic history sert à prouver que je n’avais jamais eu de problème d’excès de vitesse, d’accident de la route etc…Je vous passe les moindres détails mais en gros, je ne pouvais pas faire cette démarche en ligne car je n’étais plus en Australie, mais bien rentrée en France. Le paiement ne pouvait donc pas non plus se faire par CB en ligne. Non, il fallait que j’envoie 20,95 dollars australiens au Gouvernement du Queensland. Ni Western Union, ni virement possible car je ne pouvais pas obtenir les coordonnées d’un compte bancaire pour le transfert, ni le nom d’une personne pour un transfert Western Union. Après bien des aléas à la Poste et autre, c’est finalement ma banque (après consultation de 3 guichets différents dans des villes différentes) qui me dira que je n’ai qu’UNE solution: envoyer un chèque de banque en dollars australien par courrier. Cette formalité me coutera plus de 4 fois le montant du chèque en frais de banque…et prendra plusieurs jours pour l’emission du chèque…j’adore!
Comme il y a une course contre la montre pour renvoyer tous les éléments au Canada à temps, le stress montait et j’ai décidé de payer un envoi express par Chronopost . Sauf que ma lettre a été bloquée à l’aéroport car non tu ne peux pas envoyer de Chronopost à une boite postale (GPO Box), il faut un contact réel sauf que je n’avais que ça comme adresse et quand j’appelais l’administration en charge du Queensland, ils ne voulaient rien savoir… Cette histoire de dingue c’est soldé par un appel à une amie australienne pour lui demander qu’elle réceptionne ma lettre Chronopost et là dépose elle même à la GBO box (car non on apprendra par la suite qu’elle ne pouvait pas y aller en personne déposer la lettre, elle s’est fait jetter…DU coup, elle a du refaire une lettre pour poster ma lettre depuis Brisbane!) Franchement..?!
Voilà je t’ai bien fait halluciner là! Heureusement on va dire que mon cas est rare… enfin je pense et j’espère!?
Et pour la petite histoire, ayant eu ma place dans le quota à la deuxième tranche et que Max lui s’est fait repêcher sur liste d’attente, nous avons tout anticipé pour son dossier qu’il a fait après le mien (demande de traffic history faite). Sauf que la grosse blague, c’est que pour lui, avec le même profil en Australie que le mien, il n’a absolument pas eu tous ces papiers à justifier..!! Pressée par le temps, l’immigration canadienne a finalement distribué les lettres d’introduction à tous et Max l’a obtenu 2 jours après moi sans rien fournir!! Aie aie…injuste!
Un petit récap en chiffres de ma demande EIC:
50 heures de travail, concentration et arrachage de cheveux sur mon dossier
1 rdv à la police nationale pour certifier conforme mes copies de documents d’identité
250$ Canadiens de frais de visa + 130€ de frais annexes pour papiers supplémentaires
1 CV rédigé dans un format “rigide”
1 photo d’identité aux critères techniques ultra précis (ma tête devait se située entre 31 et 36 mm…)
1 acte de naissance demandé à la mairie
1 preuve de revenus suffisants(plus de 1000 euros disponibles sur mon compte)
1 formulaire IMM1295 retraçant toutes mes expériences professionnelles depuis 10 ans
1 formulaire 5707 indiquant beaucoup de renseignement sur ma famille proche
1 certificat de police australienne (national police check)
1 dossier conducteur (Traffic history) du Queensland
4 appels à Chronopost et tomber sur leur répondeur automatique insupportable
5 passages à la banque pour trouver LA solution du chèque de banque en devise étrangère.
10 appels vers le Queensland pour avoir des réponses…
1 amie en or à Brisbane qui m’a aidée et sauvée la vie!
3 mois de démarche
Et voilà, facile en fait!
Ahah je dirais donc que sans la motivation de pouvoir aller voir les ours et les orignaux en liberté, j’aurai craqué avant et laissé tomber! Mais non je suis tenace!!
5. ET LE CANADA ON PART QUAND ALORS?
On a obtenu notre lettre d’introduction en juin 2015 et nous disposons en fait d’1 an pour le faire valider. On va dire qu’on a pris notre temps.
Nous partons finalement en juin cette année pour commencer l’aventure canadienne, qui sera tout d’abord un été à l’est entre Quebec et Nouveau Brunswick.
On n’a pas encore fait beaucoup de plans, mais 2017 sera les 150 ans du Canada et sûrement de belles opportunités de voyage et de célébrations! Déjà une bonne nouvelle, tous les parcs nationaux seront gratuits pendant 1 an, c’est chouette non?
Et vous, le Canada ça vous tente? Vous avez vécu l’expérience du PVT?
Hello les loulous,
On ne savait même pas ! Hâte de suivre vos aventures là-bas. Et pourquoi pas venir vous faire un coucou 😉 Si vous avez besoin de quoi que ce soit dans les environs de Montréal, on a de la famille donc hésitez pas.
JP
Merci JP! Oui finalement on a la fameuse lettre dans le « tiroir » depuis un moment! C’est temps de la ressortir et de s’en servir!
Ça serait top de se voir là bas:-)
On se voit tout bientôt 🙂
Effectivement ça à l’air compliqué cette année ! Déjà partie en 2012-2013, je retenterais peut-être l’expérience avant mes 35 ans 😉 Pour l’heure, ça sera l’Australie à la fin de l’année, donc merci pour ces précisions sur les papiers à demander, ça permet d’anticiper.
D’ailleurs avant que vous partiez pour cette aventure Canadienne et si vous êtes de passage sur Lyon, je souhaiterais organiser une rencontre PVTiste avant juin et ça serait super si vous pouviez y assister 🙂
hello Coralie, ah l’Australie, on veut tant y retourner!! hésites pas à regarder notre autre blog sur le pays suite à l’opération du Best jOB, http://www.elisathebestjobintheworld.com , ça te donnera des idées voyage!
pour lyon, écoute avec plaisir si nous sommes dans les parages à la date. On va beaucoup bouger jusqu’à juin par contre…tu as une date?
à bientôt!
Bonjour à vous! Je viens de tomber sur votre blog, très intéressant !
Je suis entrain de remplir ma demande pour le visa Canadien, malheureusement je dois joindre un certificat de police Australien, car j’y suis allée plus de 6 mois. Et je me prend le tête avec ça çar je ne sais pas quel papier joindre, pour effectuer la demande, j’ai mis passeport et carte de crédit australienne, mais pour obtenir 100 points je ne vois pas quoi mettre d’autre… Avez vous une idée? Merci d’avance, et bonne continuation à vous!
hello justine, aie ces papiers on s’en rappelle, la galère!!
aprsè tant que tu paies, ils sont pas chiants et c’est rapide ce certificat là, On avait mis notre carte vitale en plus car il parle de medicare.
pour etre sûre, mais aussi ta carte identité française et ça irait t’inquiète
on avait pas eu de soucis!bon courage et on se croisera peut etre au canada alors!
Salut,
J’ai fais un PVT au Japon, Australie, New Zealand et je vais bientot me casser au Canada, tout ceci sur 3 ans. Théoriquement 4 ans à partir de bientôt et sans faire un aller retour France.
Pour l’instant je garde mon silence et je pense pas être le seul.
oui c’est sûr qu’avec les WHV il y a moyen de faire de superbes voyages et expériences maintenant! La liste est plus longue qu’il y a quelques années:-)
J’ai vécu le PVT Canada obtenu en 2014, donc présence là bas 2014-2015. Et comme le destin était avec moi j’ai obtenu un autre pvt en mars dernier hé ouuuaiiiiis ! Bon je ne repars qu’en février 2017 mais comme tu dis c’est les 150 ans du Canada donc ça risque d’être vraiment génial !! J’étais sur Toronto et j’y retourne donc faites moi signe si vous êtes dans le coin 😉
super! mais c’est possible d’avoir deux fois le PVT pour un même pays? On ne savait pas ça.! Comment ça se fait?
en tout cas, génial pour toi, nos plans ne sont pas encore définis, à suivre! On part déjà cet été pour un peu de Quebec et de Nouveau Brunswick..!
à bientôt!
Bon bravo pour vos PVT ! moi je suis trop vieille ! sniff !
…oui ça passe trop vite..on en profite au maximum avant de ne plus pouvoir également:-(
Salut
Je suis actuellement entrain de préparer mon dossier pour le pvt canada ! Il me reste 15 jours
J’ai également fait un whv en Oz ! J’y suis resté 1 an et j’ai travaillé dans le WA, le SA et en Tasmanie!
Le problème c’est que j’ai eu durant mon voyage quelques amendes que je n’ai pas payé !
Connaissez vous des personnes qui ont été acceptées pour le pvt Canada sans avoir déclaré un whv de plus de 6mois effectué en Australie ? et quand pensez-vous ?
Merci 🙂
Savez vous s’il est possible de ne pas déclarer le fait d’avoir vécu plus de 6 mois en Oz !?
hello, alors pour ta demande de pvt, ils vont te demander normaler toutes les pages de ton passeport photocopiée et scannée, du coup ils devraient bien voir que tu as vécu en AUstralie plusieurs mois, sauf si tu as changé de passeport?
après nous deux avec Max, c’était vraiment bizarre, car moi (elisa) ils m’ont demandé TOUS les papiers australiens etc, une vraie galère, alors que Max qui avait exactement le même profil, lui , n’a rien eu à envoyer…ça dépend vraiment de quand ils traitent ton dossier. Lorsqu’on a fait notre demande en 2015, il y avait pas mal de retard dans le traitement des demandes de pvt et Max est passé à travers tout ça, ils voulaient gagner du temps.
tente le et tu verras…ça sera un peu la loterie…
bonne chance!
Allo !!
Je vous donne mon expérience d’obtention du visa Canada bien tard mais concrète !
Je n’ai pas déclaré mon WHV en Australie afin d’éviter un refus ou d’avoir à présenter trop de papiers (j’étais limité par le temps) j’ai fais une déclaration de vol de passeport dans le métro parisien en rentrant d’un voyage en Cote d’Ivoire !
Lors de ma demande sur le site je n’avais envoyé que les pages précédent mon voyage en Oz.
Par la suite j’ai fait faire un nouveau passeport et j’ai prévenu l’ambassade du Canada en France de mon problème.
Il suffit ensuite de faire un numéro AVE attaché au nouveau passeport pour embarquer à l’aéroport ! Le visa pvt attaché à l’ancien passeport reste valide.
Je suis au Québec depuis mai et travaille dans la reforestation, un job très payant ! dans 2 semaines Grandes vacances 🙂 !!!
Bonne continuation à vous !
Salut ! Je suis tombée par hasard sur cet article en cherchant désespérément des informations pouvant m’aider dans ma démarche PVT Canada, et du coup peut-être que vous pourriez m’apporter quelques réponses ? J’ai également vécu un an en Australie dans le cadre d’un précédent PVT et EIC me demande de fournir un certificat de police ainsi qu’un « full licence history search from Victoria », alors que je n’ai vécu que trois mois dans cet état et non six. Mais bon, puisqu’ils me le demande, je suis obligée de fournir le document. Course contre la montre, je n’ai plus que deux semaines pour obtenir ce document et le fournir à EIC, or quand je vais sur le site de Vicroads, il semblerait qu’ils n’envoient pas ce document par email mais seulement par voie postale, ce qui va prendre du temps étant donné que je suis en France, et j’ai trop peur de passer le délai. De plus, mon permis est Français et je n’ai jamais conduit en Australie, alors je ne suis même pas sûre que je puisse faire une demande étant donné qu’ils n’auront aucune information à mon sujet, qui plus est, sur un permis Français ! Quelle autre solution s’offre à moi ?? Merci d’avance pour votre aide !
hello Caroline, désolée de te répondre que maintenant, aie EIC c’est souvent la panique dès qu’on a un profil un peu différent et international…
si ce n’est pas encore fait, on te conseille d’appeler VicRoads de leur expliquer l’urgence, nous on avait envoyé une lettre en express avec une note leur demandant de bien vouloir envoyer une copie par email, les remerciant etc. Et ils l’avaient fait dans le Queensland, donc en espérant qu’ils soient sympas.Avec tes infos de passeport français, les Australiens vont voir que tu n’as jamais conduit et t’envoyé une feuille attestant cela. et tu n’auras plus qu’à transmettre ce papier. bon courage, ça me rappelle vraiment l’année de notre demande du pvt…la course contre la montre totale!!
Hello vous deux!
j’ai le même problème que toi pour le trafic history du Qeensland, je n’arrive pas à faire ma demande en ligne car je n’ai pas de permis australien.
Du coup quels document as tu du envoyer par courrier pour la demande ?
seulement une copie de passeport et permis de conduire français ?
Merci
coucou Mathilde, oui oui c’est ça et si tu veux être sûre tu rajoutes la photocopie de la carte vitale. Nous ils n’ont pas posé de problème.
bonne chance!
Hello,
Merci de ta réponse.
Avec quelle banque as tu réussit à avoir un chèque de banque en devise étrangère ?
Car la BNP m’affirme qu’il est impossible d’en délivrer..
la BNP me disait la même chose, mais en fait au guichet ils connaissent rien, on a eu la chance qu’un responsable passe par là et nous confirme que ça se fait..tu le paies cher mais c’est possible, par contre ça va prendre 5 jours environ..tu as pu le faire?
J’ai finalement réussit à le demander, par contre je ne l’ai toujours pas eu et ça fait une semaine déjà!
Hello,
Merci pour cet article !
J’ai une question, tu as du fournir un extrait de casier judiciaire provenant de tous les pays où tu étais plus de 6 mois ?
J’ai reçu un papier où on me demande simplement en Angleterre, mais j’ai aussi vécu 9 mois au Bahreïn, et j’ai vu à plusieurs endroits qu’il vaut mieux envoyer même si pas demandé explicitement. Mais c’est là que ça devient plus compliqué, il leur faut 2 à 3 mois pour me l’envoyer mais je dois envoyer les papiers avant le 15 octobre …
Merci, et j’espère que vous aimez votre expérience !
Alex.
hello Alex, dans mon cas je n’avais que l’AUstralie dans les 5 dernieres années, donc ça suffisait.Tu y as vécu quand à Bahrein? envoie ce qu’ils t’ont demandé déjà et demande le papier de l’autre coté, le Canada te donnera un délai supplémentaire normalement pour envoyer d’autres papiers.avec un peu de chance, ils te demanderont rien de plus.
aie aie ces démarches sont compliquées!
bon courage!
Bonjour,
J’ai lu attentivement ta péripétie sur l’obtention du dossier conducteur pour l’état du Queensland …
Mon copain et moi avons fait une demande de PVT Canada pour 2018.
Mon copain a vécu en Australie environ 1 an il y a quelques années. Il a fait la démarche pour l’obtention du certificat de police (payant …) mais il a également un peu baroudé dans l’état du Queensland et Victoria, mais sans permis de conduire …
Comment faire pour obtenir un dossier conducteur alors qu’il ne possède pas de permis de conduire ?
hello, peut être peut il écrire une attestation sur l’honneur comme quoi il n’a pas le permis de conduire à EIC , ils lui répondront pour la procédure , non? ils sont assez réactifs:-) bonne chance
Hello,
C’est effectivement le parcours du combattant avec un parcours atypique! Je le confirme ici! Mais avec force et courage le dossier prend forme!
J’ai une question, lorsque tu as remplie ton national police check pour l’Australie, as-tu fourni un traduction pour chaque document (pour prouver ton identité, étape des 100points)?
Ou pas???:)
Merci mille fois pour ton retour, et ton partage d’expérience 😉
Hello Severine, Je ne me rappelle plus exactement. Mais il me semble que pour le passeport par exemple c’est bon vu que c’est aussi écrit en anglais dessus, il me semble juste qu’on avait fait noté copie conforme à l’original par le maire de notre ville avec le tampon officiel. Bon Courage pour les démarches 😉
Bonjour, je vous remercie d’avoir raconté pour nous votre parcours du combattant.
J’ai reçu une invitation à présenter une demande pour le PVT Canada. J’ai vécu plus de 6 mois en Australie, notamment dans le Victoria, mais on ne me demande pas de certificat de police pour le moment.
J’ai choisi de correspondre avec l’immigration canadienne en français. Si on me demande un certificat de police après avoir téléchargé tous les documents, pourrai-je leur transmettre un certificat de police australien tout de même en anglais, ou faudra-t-il que je traduise ce document ?
Merci pour votre aide.
merci Mathieu, en effet, c’était sportif!
pour le certificat de police, c’était une exception pour le QLD, je ne suis pas sûre du tout que cela concerne le Victoria, donc à suivre.
de mémoire, je ne l’avais pas fait traduire, c’était déjà assez galère à obtenir!
bonne chance et bon courage!
Bonjour, merci pour le tuto j’ai exactement les mêmes démarches a faire cependant je n’avance pas pour mon police national check pourriez-vous m’éclairer la dessus merci d’avance.
hello Cédric, tu as besoin de quoi plus précisément? on a expliqué dans l’article de mémoire, non?
J’ai commencé mes démarches, j’arrive au niveau du casier judiciaire Australien et je n’arrive pas à comprendre comment obtenir
https://afpnationalpolicechecks.converga.com.au/
C’est ici que tu dois faire la demande en ligne.
Tu dois d’abord imprimé le pdf le remplir a la main ou sur ordinateur et le ressoumettre plus tard dans ta demande.
Je n’ai pas aucune traduction anglaise de mes docs, j’avais fournis une photocopie de mon passeport, une photocopie de ma carte bancaire, une photocopie d’une facture de téléphone, un relevé bancaire.
C’est assez rapide, une fois payé et validé, j’ai reçu un accusé réception de mon paiement et de mon application form.
J’ai fait la demande en ligne le 7 décembre, le 12 décembre ils m’ont envoyé un mail en me disant que le doc partait par voie postale le jour meme, et j’ai reçu le document le 22 décembre. Donc assez efficace.
J’avais du coup soumis dans mon profil EIC la preuve que j’avais fait la demande et que j’avais payé, que j’attendais le document.
La douane canadienne m’a par la suite demandé le papier officiel à leur soumettre sous 30 jours.
N’hésite pas à me demander au besoin!
ma mémoire flanche, mais j’avais dû trouver un formulaire à remplir en ligne en tapant National Police Check Australia..tu as regardé sur Pvtistes.net? ils savent toujours tout:-) bon courage dans les démarches
Il faut que tu commence a remplir ta demande en cumulant les 100points minimum cest a dire avoir les docs à fournir prêt en pdf ou jpeg.
Ensuite IMPORTANT : Lorsque tu remplis le formulaire, à un moment on te demande 2.3 2-3 « Purpose of Check »
A Purpose Type : tu choisis « Commonwealth employment / Purpose
Et en dessous Purpose of Check : tu choisis le numéro de code 35 (Overseas employment/visa – for a supply other than Australia)
Mais ne panique, c’est pas si compliqué que ça ne le parait 🙂
merci Séverine, ca me rafraichit la mémoire tout ça, voilà toi c’est bien plus clair et précis:-) dans mon cas, c’est surtout le papier du Queensland (traffic history) qui avait été compliqué…
C’est tout frais dans ma mémoire de 2 mois!
J’ai aussi fait la demande du Traffic history du Victoria, qui a été simple et reçu très rapidement. Mais je n’avais pas de permis de conduire australien donc ils m’ont envoyé un document me précisant qu’ils ne m’avaient pas délivré de permis de conduire et qu’il n’y avait rien à mon encontre.
Enfin, la douane canadienne ne me l’a pas réclamé ce papier au final!
Si je peux aidé, je me suis posée pas mal de questions sans trouver de réponse concrète pendant mes démarches alors solidarité! 😉
Merci beaucoup Severine, j’avou que j’étais un peu perdu je vais a présent suivre tes conseils encore merci c’est vrai que ça m’aide beaucoup de dialogué concernant les démarches a faire car je ne suis pas très fort dans les démarches en règle général. Si jamais j’ai d’autres questions ou est-ce que je peux vous poser la question ? Merci d’avance
De rien Cédric, tu peux poser tes questions ici je pense qu’elles pourront être utiles et servir à d’autres! sinon ici bardoux.severine@gmail.com
Bon courage
Coucou!
Super ton article 🙂 J’ai été tiré au sort l’an dernier et j’ai abandonné quand ils m’ont donné les casiers judiciaires de l’Australie, le royaume uni et l’Espagne (pourtant l’Espagne je n’y ai vécu qu’un an il y a presque 10ans!!). J’ai été de nouveau tiré au sort cette année et j’hésite à soumettre ma demande cette fois, j’ai peur qu’ils demande encore tous ces casiers judiciaires. Celui qui m’embête c’est l’Espagne car je ne sais vraiment pas comment me le procurer, et en plus il faut le traduire. Ça me parait tellement de démarches coûteuses pour peut être avoir un refus au final.
hello Mallorie, merci! bon dommage par contre que les process changent si souvent car du coup ça ne marche plus trop comme ça…
effectivement les démarches sont un peu ennuyeuses (pour rester polie). Après ça vaut le coup, si tu donnes les papiers demandés, ils te valident si tu as des casiers vierges, donc c’est juste une formalité. L’Australie ça se fait du coup, pour avoir testé..Uk, Espagne, c’est l’Europe, donc ça doit être plus simple..courage! Les ambassades doivent pouvoir te répondre en tout cas.