Voyager c’est bien, le décalage horaire, ça l’est moins!
Partir loin, c’est l’assurance de se dépayser et de vivre des aventures exotiques, mais tout voyage long courier est également synonyme de décalage horaire…
Qui n’a jamais ressenti cette terrible sensation de fatigue en pleine après midi ou ne s’est pas retrouvé les yeux grands ouverts à 3h du matin..?!
Le décalage horaire, c’est LE fléau du voyageur…
Voyageant très souvent pour nos reportages photos, parfois pour des séjours très courts, où il nous faut être efficaces rapidement, nous ne pouvons alors pas nous permettre d’être décalés (d’avoir la tête dans le pâté comme j’aime dire^^…). Au fil des années et des voyages, nous avons appris à gérer au mieux les changements de fuseaux horaires pour que cela ne soit plus un cauchemar. On vous glisse quelques conseils, qu’on croyait anodin, mais en parlant autour de nous, on s’est rendu compte que ce n’était pas forcément évident pour tout le monde.
Que faire pour ne plus souffrir du décalage horaire?
Certains affirment que la difficulté n’est pas la même qu’on voyage dans un sens ou dans l’autre de la terre. Honnêtement après avoir fait plusieurs voyages en Australie, volé en Nouvelle Calédonie, ou alors partis en AR avec le Mexique, le Canada ou le Costa Rica, on n’arrive pas vraiment à dire ce qui est le simple à gérer… Voici des conseils valables en tout temps et dans tous les cas pour le satané jetlag !
1. DANS L’AVION
*Régler sa montre:
Une fois embarqué dans l’avion, nous avons pour habitude de régler nos montres à l’heure du pays de destination. Si nous avons des escales, on se règle progressivement en se mettant à l’heure du pays d’escale.
Cette technique permet de se projeter mentalement dans le rythme du pays d’arrivée et de mettre en place le conseil numéro 2.
*Ajuster ses heures de sommeil et ne pas se fier aux gens autour de vous
Il est important de dormir un minimum en avion afin de régler son horloge biologique et d’encaisser plus facilement la fatigue du voyage.
Beaucoup n’arrivent malheureusement pas à dormir en avion, c’était mon cas notamment leur de mon premier grand (énorme) voyage: un vol pour la Nouvelle Zélande: plus de 27h de voyage, 2 escales, l’enfer… je n’ai pas fermé l’oeil!! La fatigue à l’arrivée était colossale et il m’a fallu plus d’une semaine pour m’en remettre… Après réflexion, je n’avais pas réussi à m’endormir parce que certes j’étais trop excitée, stressée, mais aussi parce que j’avais voulu regarder un max de films et séries à bord. Résultat, les écrans m’ont empêché de sentir le sommeil… Aujourd’hui, je n’abuse plus de l’ordinateur de bord. Je préfère lire ou alors regarder un film lorsque je dois lutter pour ne pas m’endormir. Tout est une question de timing et de dosage^^
Après chacun de nous est différent, par exemple regarder un film pour Max l’aide à s’endormir… à vous de trouver votre technique!
> Pour vous donner un exemple concret, durant notre vol pour la Nouvelle Calédonie, nous sommes partis de Paris à 13h30, forcément pas très fatigués, mais nous avons réglé notre montre à l’heure du Japon, où nous avions une escale. L’arrivée à Osaka était prévu à 8h30 du matin, du coup il a fallu que l’on dorme le maximum au cours de ce premier vol afin d’arriver “réveillés” au Japon au petit matin. Du coup une fois le repas du midi servis une heure après le départ de Paris, on s’est mis dans notre bulle pour faire la sieste la plus longue possible. Personne ne dormait autour de nous, mais avec boule quies et cache oeil, on arrive à s’isoler.
À l’aéroport d’Osaka, nous étions fatigués certes, mais c’était gérable car on avait dormi au moins 4/5h dans l’avion. Ensuite, nous avons LUTTÉ pour ne pas dormir dans le vol suivant de Osaka à Nouméa, car notre avion attérissait de nuit en Nouvelle Calédonie, nous voulions donc avoir sommeil à l’arrivée! (départ du Japon à 11h30 avec arrivée à 22h15 à Nouméa).
Et bien autour de nous, les gens dormaient tour à tour, trop épuisés, certains même durant tout le vol… mais comment allaient t-ils faire une fois à Nouméa?? En pleine patate alors que c’était le début de la nuit…? Pour ne pas dormir à ce moment précis, c’était dur, on a écouté de la musique qui donne envie de bouger, on a discuté, on a regardé une comédie, on a fait les allers retours dans les allées, on se donnait des claques quand un flanchait… Bref tout était bon pour rester éveillés!
Morale de l’histoire, ne vous fiez pas aux gens autour, ils ne font pas forcément bien les choses! Et même les compagnies aériennes ont tendance à nous mettre dans le sombre, alors que nous ne devrions pas dormir… pour les hôtesses, c’est l’assurance d’avoir un peu de répit..
*Boire beaucoup (d’eau)!!!
À bord, il y a la pression de la cabine et puis la facheuse clim’ qui assèche tout sur son passage.
Il faut donc penser à s’hydrater et donc boire en quantité, même si on en ressent pas le besoin... Il faut se forcer et surtout se limiter aux soft, eau de préférence. L’alcool n’est vraiment pas une bonne idée… mal de tête, l’alcool déshydrate aussi l’organisme et ce n’est pas le moment…
2. UNE FOIS SUR PLACE
*Se caler immédiatement sur le rythme local
Si vous l’avez déjà fait en changeant l’heure de votre montre dans l’avion, il faut vraiment s’y tenir une fois arrivé à destination!!
Alors oui d’expérience, il y a des vols plus simples que d’autres et parfois, on se dit aujourd’hui qu’on préfère payer un peu plus pour choisir le vol qui nous fera le moins souffrir, mais voilà la plupart du temps on n’a pas trop le choix, on prend le moins cher… Et il faut faire avec!
>> On se rappellera longtemps de cette arrivée en Australie à 6h50 du matin, le soleil brillait déjà à son plein, notre but: ne pas dormir de la journée et tenir le plus tard possible avant d’aller se coucher…en sachant qu’à ce moment là et dans ce coin là, il faisait nuit à 18h… Et bien la journée fut longue!! Comment on a fait?
On est resté au maximum dehors au soleil, en action, ne jamais se poser, au risque de sombrer, faire des courses, parler avec des gens, se baigner, toujours rester occupé. Bien sûr quand il fait beau ça aide^^
Fuir son hôtel à tout prix, s’éloigner de tout lit, banc, chaise longue… Et se redonner des claques, car tout à tour, c’est Max qui fermait les yeux ou bien moi qui sombrait…
Des journées comme ça, il y en a eu d’autres, comme cette arrivée aux aurores à Mexico city. Mieux valait avoir dormi dans le vol et finalement peu importe qu’on voyage dans le sens des aiguilles d’une montre ou l’inverse…
D’expériences, on trouve que les vols qui arrivent très tôt le matin à destination sont plus délicats à gérer… (quand on parle d’un décalage horaire de plus de 5/6h) car il va falloir tenir la journée entière!
*Aller se coucher le plus tard possible pour éviter de se réveiller à 2h du matin!
S’il est dur de lutter à l’arrivée, il faut bien comprendre que si vous tomber sur votre lit d’hôtel à 19h , vous vous retrouverez à 2-3h du matin, les yeux écarquillés et dans l’impossibilité de vous rendormir…et là c’est le début du drame…
>> Je me rappelle aussi d’un autre voyage en Australie avec arrivée en fin d’après midi, le voyage avait été long, on était fatigué, il aurait été facile de rester à notre hôtel et d’aller dormir avec les poules une fois le soleil couché…mais non on a mis les baskets et on est allé faire une balade de plusieurs heures en ville (Sydney) afin de se fatiguer davantage et de ne pas aller se coucher avant 23h-minuit. Résultat réveillé à 5h, réveil en douceur et on s’est levé tôt pour profiter au maximum de la première journée. En Australie, la vie commence tôt le matin, donc parfait.
*Ne jamais faire la sieste!!
Dans la même logique que les points précédents, rien ne sert d’appliquer ce que je viens de mentionner plus haut si les premiers jours suivant l’arrivée, vous succombez au plaisir de la sieste…
La sieste, même si délicieuse sur le moment, va vous gâcher la vie et vous allez vous en vouloir!!
Si vraiment on ne peut pas l’éviter, on la limite à 10min/15min maximum!!
Si on devrait résumé (pour les vols long courrier)
- Regarder l’heure d’arriver dans votre destination
- Si vous arrivez le soir, le but est que vous soyez fatigué en arrivant, donc il faudra dormir au début dans l’avion ou pas du tout (selon le nombre d’heure de vol) et ensuite tenir jusqu’au bout du vol éveillé!
- Si vous arrivez le matin, le but est d’arriver un poil reposer, donc mettez vous dans la tête qu’il faut faire votre nuit dans l’avion, on essaye de dormir au max!
3. AU RETOUR À LA MAISON
Lorsqu’on rentre d’un grand voyage, l’excitation laisse la place à la déprime, et puis il y a aussi le contre coup. La nouveauté, la découverte ne sont plus là pour maintenir le corps en éveil. La fatigue prend le pas et si on n’y veille pas, ça peut vite être la catastrophe!!
*L’ennemi numéro 1: toujours et encore la sieste!
Combien de fois on l’a entendu autour de nous…”je voulais juste me reposer quelques minutes…et puis au final je n’ai pas fait attention au réveil et je me suis réveillé à 21h… Souvent par manque de volonté, on s’endort et s’enlise dans son sommeil. On se retrouve à faire une sieste de plusieurs heures en pleine journée, le soir impossible de fermer l’oeil…Le début de la fin! Quand ça part comme ça, il faut des journées voir même plus d’une semaine/10j pour récupérer…Vive le cauchemar
*Au retour, s’occuper comme un ministre!
Pour éviter l’erreur fatale de la sieste, on a pris l’habitude de charger notre agenda dès le retour, le jour même quand arrivée le matin/ midi/ début de journée ou alors dès le lendemain du retour.
Maintenant c’est simple, on organise des rdv pros, on fuit au maximum tout espace isolé et calme et préférons la foule! Plus on est occupés, moins on pensera à dormir, parfait.
On en profite pour aller déjeuner, diner avec des amis.
Autre conseil d’amis en passant: évitez de prendre des décisions importantes au retour d’un long voyage, avec le décalage horaire… on est moins conscient de ses actes…on s’engueule aussi plus facilement… bref mieux vaut le savoir pour éviter de parler de choses qui fâchent etc…! Il faut rester ZEN.
Voilà, en règle générale en appliquant ces règles de bon sens, on ne souffre plus trop du décalage horaire, on a dit au revoir au jetlag! En deux jours, nous sommes acclimatés comme ils disent aussi.
Après bien sûr nous sommes fatigués… il ne faut pas rêver, rien n’est magique!
Et vous, c’est quoi vos secrets pour gérer le décalage horaire? Si vous en avez pas, vous avez sûrement une anecdote à partager d’une action que vous avez fait à cause de la fatigue du décalage horaire…?
Allez dites nous tout!
Mon pire cauchemar : gérer le jet lag de notre fils qui avait un peu moins de 2 ans lors d’un voyage au Canada! Impossible de le tenir éveiller, un enfant qui a envie de dormir dormira n’importe où! Du coup réveils au milieu de la nuit et grognon pendant une semaine. Quand ça semblait s’arranger on est rentrés en France et rebelote mais dans l’autre sens!! Pire voyage ever
aie aie mais oui avec un enfant, ça doit encore être une autre paire de manches!! C’est vrai qu’on y a jamais été confronté alors on y a pas pensé.. merci pour ce partage d’expérience, peut être certains auront des conseils pour éviter le jetlag aux enfants??Courage pour les prochains voyages longs courrier
Article très intéressant et plein de bons conseils. J’applique déjà quelques-uns de ces conseils automatiquement, mais je dois l’avouer mon défaut principal ce sont les siestes lors de mon retour à la maison. Il va falloir que je charge mon agenda pour éviter cela 😉
aie les siestes! c’est tellement bon et tentant mais fatal si ça se prolonge..! Oui fais comme nous blinde ton agenda le lendemain et sur lendemain! 🙂
De manière générale il est toujours plus facile d’essayer de s’empêcher de dormir que de se forcer à dormir 🙂 par contre je me souviens de mon voyage au Japon, parti le matin de Paris, arrive très tôt à Tokyo. On a du enchaîner 36h sans dormir (j’avais essayer de dormir dans l’avion mais impossible!). La journee fut vraiment longue, on a pas mal marcher et visiter mais des que je m’arrêtais (et même debout dans le bus) je tombais littéralement de sommeil. J’ai failli tombée sur des gens mais je me rattrapais au dernier moment ! Par contre comme je susi grosse dormeuse ça me gêne pas trop de m’endormir à 19h 🙂 je faisais aux USA car c’était mon premier voyage en solo et je ne savais pas quoi faire apres 18h une fois la nuit tombee mais j’arrivais à ne pas me réveiller avant 6h du coup ça allait 🙂 et faire une sieste d’une heure ou deux au retour si je suis trop crevée ne m’empêche pas de me rendormir le soir 🙂
merci Mathilde pour ton retour d’expérience, après il est vrai qu’on est tous différents! Mon sommeil (Elisa) est plutôt fragile,alors au moindre abus, je dors plus…c’est pas de chance!! Max lui pourrait dormir tout le temps, que ça ne le perturberait pas plus que ça..!
J’ai appliqué cela à la lettre lors de notre dernier voyage aux US en 2015. 9h de décalage. Ça aide grandement.
+ une bonne hydratation du visage dans l’avion 😉 Ça évite d’être trop défaite 😂
Le mieux étant de continuer les deux jours suivants.
Au retour c’est plus compliqué en effet car on est à la maison … moi je fais mes machines de linge !!
Et je ne regarde plus d’écrans avant de me coucher (surtout le tel)
Vivement le prochain voyage 😃
c’est marrant de lire ton commentaire alors que nous sommes piles en retour des US, on a enchainé avec un mariage et je ne suis pas sûr que ce fut la meilleure idée qui soit! ^^^
Ah super ça !! Merci pour ces conseils ! Faire en sorte de se caler à l’avance sur l’heure de la destination : je n’y avais jamais trop songé ! On l’a pourtant fait sans trop le vouloir et j’avoue que ça a aidé, surtout à l’aller. Au retour par contre, drame lol ! Mais maintenant que je sais, je retiens l’idée ! Floride l’an prochain et 3 jours de répit avant de retourner au boulot le lundi matin… tous les conseils sont bons à prendre !!
un blog magique qui donne envie de voyager, de belles adresses, des itinéraires de découverte plein de poésie et d’ouverture Merci
merci, c’est un plaisir que de faire notre blog !
Hé bien voila fini les vacances et notre premier grand voyage en Nouvelle Zélande , atterrissage hier en France.
En ce qui nous concerne nous ne sommes pas arrivés à nous reposer normalement dans l’avion par contre nous avons lutté contre le sommeil le premier jour à Auckland ( arrivé sur place à 6h15 ), avec visite , repas, promenade, etc ….. pour arriver à nous coucher vers 21h30 , réveil le lendemain matin frais et dispo pour profiter à fond de notre séjour .
PS Eviter quand même la conduite d’une voiture de location ( Surtout conduite à gauche en NZ ) le premier jour prévoyez la première journée en ville avec déplacement en bus,taxi ….. et une nuit sur place .
merci Jean Pierre pour ce retour d’expérience, oui bien vu pour la voiture de location le premier jour, en effet, on a l’impression de ne pas vraiment avoir le cerveau en place au départ! Pas facile à l’arrivée de lutter toute la journée, on a tellement de souvenir de ces journées qui semblent interminables où on s’endort partout sans plus pouvoir contrôler..
Merci pour ce recap de gestion du jetlag. Ca fait bien longtemps que je n’y ai pas été confronté, et un voyage en Nouvelle Calédonie dans 3 semaines necessite un peu de préparation pour bien en profiter. Et puis les années passant, on subit plus la fatigue que quand on était jeune :-).
oui c’est sur qu’avec les années, ça n’aide pas… bon courage pour la Nouvelle Calédonie ,ça va être superbe!
Alors moi suis spéciale
Grande insomniaque mais je gère,après des années de travail de nuit,par choix,ceci permettant cela et vice versa,j’ai la chance de grande faculté de récupération et d’adaptation!
Vers La Guadeloupe ,5 ou 6 heure en moins que l ‘hexagone,selon la période,et pourtant certains ont du mal,moi je tiens du matin tôt au soit tard,effectivement en arrivant le soir,on est vite au dodo ,avec plantes pour dormir,pas somnifères ,quoi que si on est trop énervé ,il vaut mieux pour récupérer vite.
Au retour oui plus dur,surtout si on rentre dans le froid hivernal,alors s’occuper et tenir le plus possible.
Pour le trajet vers La Polynésie,par le tour du monde,car je voyageais en GP ,le grand bazar,arrivant au lever du jour,mille choses à voir à Tahiti donc nickel,mais le retour plus dur,rentrée scolaire pour se remettre dans le bain,pas lol!
Je repars à Tahiti,40 ans plus tard,on verra bien,j’ai préféré arrivée de nuit!
Je suis mon rythme biologique,sans me forcer de veiller ou de dormir,pour le moment ça fonctionne ,à suivre
Je prends toujours siège prés du couloir pour marcher et ne pas déranger,et mon secret gouttes de lavande anti stress et bon somnifère sur un mouchoir,ce qui évite aussi de choper les microbes des voisins,et bien se couvrir contre la clim!
voilà bon voyage à vous tous
merci pour toutes tes précisions par rapport à la gestion du décalage horaire. Nous aussi on s’est mis à la lavande, c’est vraiment magique cette huile essentielle. Bon retour à Tahiti, c’est loin, fatigant mais ça vaut tellement la peine.!
bonjour,
Géniaux vos conseils, je suis médecin et pourtant je ne savais pas grand chose. Dommage que je n’ai pas trouvé ces conseils avant, celà m’aurait évité un passage aux urgences à Nouméa car malaise important avec perte de connaissance, plaie suturée au front….Je ressemble à un raton laveur du aux hématomes de mes 2 yeux, langue machouillée ainsi que la lèvre inférieure(probable petite épilepsie) et encore un peu ds le coton
Et pourtant si j’avais lu 2-3 conseils! Bon le confinement imposé de 15 jours ne m’a pas aidée pour résister aux siestes…..en effet interdiction de sortir de sa chambre, mais bon pq se plaindre y’a l’ordi, la tv pour résister et pourtant…Mais le pire c’était quand il fallait dormir et que c’était mort! Les 10H de décalage m’ont fait entendre un rythme circadien que j’avais pas envie d’entendre, tachycardie, activité intestinale différente…et le fait d’avoir cette interdiction de ne pas sortir de chambre vous fait écouter ce corps en vous analysant (mauvais plan pour un soignant légèrement stressé de part ce voyage mais aussi d’avoir du gérer la crise en Europe). L’expérience est tellement mauvaise que j’hésite à effectivement travailler ici…Mais bon j’évolue bien et le confinement est levé dans 6 jours.
Alors que bon, si j’avais lu vos conseils (mettre dejà l’heure à l’avance, ne pas s’affairer à vouloir absolument dormir sans cesse dans l’avion)….Enfin bref je suis heureuse d’avoir lu ce blog
Merci
Isa
aie mince! oui le voyage pour la Nouvelle Calédonie est long, le décalage horaire super important. Etre confiné à l’arrivée n’aide pas les choses car les premiers jours en étant bien occupé à l’extérieur à visiter, cela permet de ne pas trop y penser et de bien se fatiguer pour dormir ensuite.car malheureusement tv, téléphone etc ne font qu’empirer le sommeil …pas simple pas simple tout ça.
bonne adaptation à la NC !C’est une ile magnifique
Bonjour merci pour ces conseils. 1er long voyage pour moi egalement en Polynésie française.
D’ailleurs que conseillez vous pour le retour sachant que nous partons de papeete escale à Los Angeles puis arrivée paris 9h on repart à 15h30 arrivée 18h Marseille et je travaille le lendemain soit à 9h en télétravail soit à 14h en présentiel.
Bonjour, c’est un long vol , on vous conseille dès le départ de vous mettre à l’heure du lieu d’arrivée (heure de France du coup) et de vous caler dessus.