Le Costa Rica est un pays magnifique avec une nature époustouflante qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Une destination facile à visiter mais pas forcément évidente à planifier. Un petit pays certes, mais des choses à voir aux quatre coins et des temps de distance bien plus longs que par chez nous… En 15 jours, il faudra faire des choix, mais vous aurez un très bel aperçu. En un mois, on peut en faire le tour.
Après 3 semaines en août 2016, voici notre suggestion d’itinéraire réalisable sur 15/20 jours d’après notre expérience sur place. Il est impossible de faire un circuit type au Costa Rica! C’est à planifier en fonction des saisons, de vos intérêts, budgets et envies, ce circuit peut bien sûr s’adapter, mais l’idée est de vous donner une base pour vous aider à organiser vos vacances au Costa Rica. Voici nos incontournables à voir et à faire dans le pays, ainsi que nos hébergements pour visiter le Costa Rica en toute sérénité.
On a aussi trouvé des bons plans pour économiser sur vos réservations car c’est une destination assez chère, mieux vaut en être conscient. On vous en parle dans les prochaines lignes mais on vous invite également à consulter notre article “Costa Rica, Conseils pratiques, à lire avant le départ” où vous trouverez beaucoup d’informations très utiles, notamment sur les vols, comment éviter de payer des commissions sur vos retraits et paiements, le budget à prévoir et quand partir au Costa Rica entre autres.
Bonne lecture!
Itinéraire de notre Road-trip de 2 semaines au Costa Rica
Voici notre itinéraire en détail, jour par jour:
Vous pouvez cliquer directement sur le jour/étape qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour voir l’article au complet.
- PARTIE 1/ LA VALLEE CENTRALE (San Jose, Monteverde, Tenorio- Rio Celeste, Arenal) : 5 à 6 jours
- PARTIE 2/ LA PENINSULE DE NICOYA : 4 à 5 jours
- PARTIE 3/ TORTUGUERO : 2 à 3 jours
- PARTIE 4 / CAHUITA / PUERTO VIEJO : 3 jours
- PARTIE 5/ – CORCOVADO : 2 à 3 jours
Partir avec une agence de voyage ?
Pas envie, ni le temps de tout organiser votre séjour au Costa Rica ? Depuis notre séjour en 2016, nous avons eu l’occasion de tester les services des Maisons du Voyage sur d’autres destinations et nous aimons leur approche, leur sérieux et engagements pour un tourisme plus responsable. Nous vous recommandons de consulter les offres Voyage et circuits Costa Rica chez les Maisons du Voyage. Experts du voyage d’exception sur-mesure depuis plus de 30 ans, ils ont une agence physique à Paris. Demandez leur un devis, c’est gratuit et sans engagement.
Et le petit cadeau si vous réservez un séjour avec eux, notre livre Nos Escapades insolites en France, la France comme vous ne l’avez jamais vue » vous sera offert dédicacé par nos soins 🙂
ARRIVÉE À SAN JOSÉ
Réservez vos vols au meilleur prix pour le Costa Rica
Réservez vos hôtels au Costa Rica
Louer un 4X4 pour votre road trip au Costa Rica ou alors trouver vos billets de bus pour vous déplacer au Costa Rica
Pour réserver une excursion au Costa Rica
Commander une carte REVOLUT pour retirer gratuitement à l’étranger sans frais de commission
Pour louer un pocket wifi pour rester connecté au Costa Rica
Après notre arrivée à l’aéroport de San José, en soirée 22h, on a décidé de passer notre première nuit sur Alajuela (ville ou se situe l’aéroport). Le transfert en taxi coûte moins cher que pour rejoindre le centre de San José et franchement la capitale n’a pas un grand intérêt comme on l’explique dans nos conseils voyage Costa Rica.
Villa Marguerita, Alajuela
On a choisi la Villa Marguerita, une maison d’hôtes très conviviale et assez confortable. Marguerita est un tout un personnage! Venant de Hollande, cela fait 17 ans qu’elle vit au Costa Rica. Après Manuel Antonio, elle s’est installé à Alajuela il y a 8 ans. Il y a tout ce qu’il faut dans ce Bed&Breakfast. De quoi bien se reposer avant d’attaquer son voyage au Costa Rica et puis c’est un bon plan du Réseau Solidaire Tout Costa Rica (-15% avec la carte Hébergement, on vous en parle plus en détail dans notre article: Costa Rica | Préparer son voyage: conseils à lire avant le départ > onglet Budget)
Au matin de bonne heure, notre voiture de location nous est livrée directement à la villa, très pratique, même s’il faut bien compter une bonne heure pour la remise du véhicule, entre les explications, signature des contrats et vérification de l’état du véhicule. Prévoyez du temps (+ d’infos dans l’onglet Budget également de l’article Préparer son voyage au Costa Rica)
Le GPS réglé, nous voilà partis à la découverte du pays!
PARTIE 1 | LA VALLÉE CENTRALE, MONTEVERDE, TENORIO (RIO CELESTE), ARENAL (5-6jours)
VALLÉE CENTRALE
Le Costa Rica, c’est notamment un pays de volcans, on en compte 116 dont 5 encore actifs. Beaucoup se dressent majestueusement dans la Vallée Centrale, comme le volcan Poas. Un cratère avec un lac turquoise en son centre. Mais voilà, observer les volcans à la saison humide, avec le ciel bas et chargé en nuages, ça ne marche pas, ils sont (très souvent) cachés! On se réconforte avec la photo de nos copains Axelle et Sélim.
Volcan Poas. Merci Axelle et Selim pour la photo! ©MonPremierTourDuMonde.com
La Vallée centrale c’est aussi le coeur du pays, là où se concentre la majorité de la population, et où le tourisme est aussi le plus développé. Comme on aime découvrir l’artisanat et les traditions des pays qu’on visite, on s’arrête à Sarchi, la capitale mondiale des charrettes à boeufs. Tout un art au Costa Rica. C’est lorsque la culture du café a pris place dès 1830 que les paysans ont eu besoin de charrettes solides pour transporter le café à travers le pays. Ils auraient pu se limiter à une simple cariole en bois, mais non, ils ont décidé de les peindre et les décorer de manière unique, c’est magnifique! On passe un agréable moment, en remontant le temps à la Fabrica de Carretas Eloy Alfaro .
Fabrica de carretas, Sarchi
Mais après les charrettes, on a eu aussi envie d’en apprendre plus sur la culture du café en elle même! On visite donc la plantation de Espiritu Santo à quelques minutes de Sarchi, une plantation de café qui fonctionne en coopérative. C’est 2000 familles de petits producteurs qui se sont regroupés sur la plantation pour mutualiser les équipements et les récoltes. L’occasion de découvrir l’histoire passionnante du café, la boisson la plus bu au monde, même si nous n’aimons pas ça!! D’ailleurs, on s’est fait surprendre à quasiment apprécier notre tasse de dégustation, faite à la manière traditionnelle costa ricienne, juste fait à l’aide d’un filtre ressemblant à une chaussette, et bien c’était bon!!
Plantation de café, Espiritu Santo, Sarchi
MONTEVERDE
Les journées passent très vite au Costa Rica, on est proche de l’équateur, il fait nuit tôt et finalement une bonne partie peut se passer sur la route… Après toutes ces émotions, on met le cap sur Monteverde et sa célèbre forêt de nuage (cloud forest). Monteverde ce n’est pas loin (111km) mais la route n’est pas la meilleure, piste en terre et bosses sont au rdv. Le 4X4 est indispensable et il nous a fallu plus de 2h! Une fois arrivés, il nous reste plus qu’à nous installer dans notre chambre d’hôtes pour les deux prochaines nuits et à reprendre des forces pour le lendemain!
Et puis petite aparté, on tenait à vous expliquer un peu Monteverde car on ne comprenait pas tout avant d’y arriver… Le village de Monteverde s’appelle en fait Santa Elena, une bourgade qui s’est énormément développé ces dernières années pour accueillir toujours davantage de touristes.
On y trouve TOUT ce dont on a besoin, même un café restaurant dans un arbre, un cyber café dans une laverie…! De Santa Elena toutes les excursions s’offrent à vous, il ne reste plus qu’à choisir car il y a en a des tonnes… et vous n’aurez sûrement qu’une voir deux nuits ici.
Pour nous, pleine saison du quetzal oblige, on s’est rendu dans la réserve de Curi-Cancha pour tenter de l’observer. Le quetzal, c’est un magnifique oiseau coloré, l’emblème du Guatemala mais qui peut s’observer toute l’année au Costa Rica (il se déplace en fonction des saisons). Un oiseau mythique pour les Mayas qui ont de nombreuses croyances à son égard. Notre mission photo fut partiellement réussie car nous n’avons pas pu voir le mâle adulte qui est le plus beau et coloré. Notre ressenti? La réserve est petite et si ce n’était pas pour le quetzal, on n’aurait pas trouver un grand intérêt à la visiter, d’autant plus que l’accès est payant (14$ par personne). Attention, le quetzal se déplace en fonction de la maturation des fruits de l’aguacatillo et il n’est donc pas toujours possible de le voir sur Curi Cancha. Le mieux est de se renseigner auprès des guides naturalistes locaux et experts en la question.
Un jeune Quetzal dans la réserve de Curi Cancha
Le nom Monteverde est en fait le nom de la réserve naturelle majeure du coin (car oui il n’y a pas qu’une seule réserve, mais une multitude!): la Monteverde Cloud Forest, la forêt de nuage située dans les hauteurs (maximum 1840 m). Très populaire, on a cru comprendre qu’il y a foules en matinée. Nous avons choisi de l’explorer en après midi et nous étions quasiment les seuls sur les sentiers. Pont suspendu, cascade, belvédère et surtout une forêt humide incroyablement riche et diverse. L’ambiance peut vite devenir très mystique, avec la brume qui avale tout sur son passage. Même sans être des pros de la végétation, on a été totalement ébloui par la beauté de cette forêt primaire.
Monteverde Cloud Forest
Où dormir à Monteverde?
Cabinas Paris-Confort
Michelle, qui est Belge, est aux petits soins et saura vous accueillir comme il se doit dans sa maison d’hôte. Les chambres sont un peu kitsch mais confortables et lumineuses. On s’est retrouvé à dormir sous la Tour Eiffel au Costa Rica, si ce n’est pas insolite ça! Il parait que ça plait beaucoup à la clientèle locale.
Le matin commence en douceur avec un petit déjeuner soigné et copieux. La vue depuis leur maison est splendide! Au coucher du soleil, je ne vous raconte pas la beauté.! On surplombe le golf de Nicoya, c’est très joli.
Mise à jour: les cabines Paris Confort ont été vendues.
>> Plus d’hébergements disponibles à Monteverde
Où manger et boire un verre à Monteverde?
• La coopérative des femmes du village (CASEM, la Cooperativa de Artesanas de Santa Elena y Monteverde) qui a sa propre cafétéria au fond de la boutique et où l’on va pour manger typique Costa Ricien, sans prétention, pour 5 euros par personne avec boisson. Un autre bon plan 🙂
• Le Café Colibri
Pour boire un verre et regarder les colibris se disputer l’eau sucrée.
Que faire à Monteverde?
• Monteverde Cloud Forest: 20$ par personne, prévoir 3h minimum pour faire une belle balade. Mettre des baskets confortables.
• Observer le Quetzal avec un guide naturaliste: s’informer de la saison pour pouvoir les voir, ces magnifiques oiseaux bougent beaucoup.
• Et puis vous pouvez tester une des tyroliennes les plus grandes du continent, faire du canyoning, il y a tellement d’activités à faire à Monteverde, c’est juste dingue! Encore faut-il avoir le portefeuille qui suive car les activités coûtent cher.
PARC NATIONAL DU TENORIO / RIO CELESTE
À notre départ de Monteverde, on a choisi l’option de la route scénique et campagnarde plutôt que de rejoindre la nationale en redescendant sur las Juntas. C’est plus long en passant par Tilarán et Tierras Morenas, mais c’est aussi une des plus belles routes qu’on ait pris du voyage! De la piste, des terres rouges, le volcan Arenal et son lac en toile de fond (enfin, si le temps est dégagé, nous on ne pouvait que l’imaginer). On a traversé des minuscules villages, où les paysans guident leurs vaches à cheval, on voit des écoles au milieu de nulle part, combien d’enfants apprennent ici? Il y a peu de monde qui passe, on n’aura croisé qu’une voiture en 2h et d’ailleurs c’est agréable les gens nous saluent au passage!
Arrivés à notre chambre d’hôtes du Sueno Celeste à Bijagua, on aurait pu filer au parc national de Tenorio pour faire la balade de la cascade turquoise, Rio Celeste (dernière entrée à 14h, il faut compter 3h pour se balader tranquillement ) mais comme nous avions prévu de le faire le lendemain matin, on a pris notre temps pour profiter du jardin et aller juste faire un tour à la Finca Verde, à 10 minutes en voiture. Une belle propriété et plantation qui a décidé il y a plusieurs années de ne plus utiliser de pesticides, engrais ou produits chimiques en tout genre. Le résultat est frappant, la nature a repris ses droits! Une forêt secondaire s’est reconstruite, il y a des plantes luxuriantes de partout (nous sommes en août, saison humide). Au détour d’une balade d’une heure environ, on y apprend plein de choses sur les plantes, leurs vertus et pouvoirs, c’est magnifique et pour nous c’est le genre de plantes que l’on voit que chez monsieur le fleuriste! On lève la tête et on découvre des paresseux dans chaque arbre! Notre guide est habité par la nature qui l’entoure, c’est chouette! Une vraie encyclopédie naturaliste.
Finca Verde, Bijagua
Le lendemain matin, on part voir l’attraction majeure du site: le rio Celeste! Il fait encore une fois bien humide ce jour là, on attaque la marche avec entrain même s’il fait si moite…On est surpris d’arriver si vite à la source où l’eau de la rivière change de couleur pour devenir turquoise. C’est un phénomène qui selon la légende serait divin.
« Quand Dieu termina de peindre le ciel, il rinça les pinceaux dans le rio Celeste »
La réalité est plutôt scientifique dû à une réaction entre plusieurs éléments tels que du soufre et du carbonate de calcium qui lui donne cette teinte turquoise sur une trentaine de kilomètres.
Peu importe l’origine, le spectacle est époustouflant. On reste là, de longues minutes à observer ce petit coin sorti tout droit d’un conte pour enfants!
Là où la magie opère…
Laguna azul
On redescend et ne trainons pas sur les ponts plutôt mal en point… Au travers des bruits de la jungle, nous commençons à entendre le tumulte de la cascade. C’est en contrebas d’un long escalier qu’on aperçoit cette dernière. Nous sommes seuls l’espace de quelques minutes, nous avons l’impression d’avoir atterri au Paradis. Le spectacle est vraiment divin, oui.
La fameuse Cascade du Rio Celeste, juste Waouh
Où dormir pour voir le Rio Celeste?
Sueno Celeste B&B
Chez Dominique et Daniel, et leur fille Maeva. Une adresse qu’on a adoré, des bungalow entourés de végétation luxuriante avec intérieur soigné, le goût du détail que l’on retrouve dans les serviettes pliées en forme de papillon sur le lit et les pétales de fleurs. Le jardin, la piscine, on s’y sent très bien et puis par temps clair, ils ont une vue imprenable sur le volcan Tenorio. Le soir, on peut réserver un diner en table d’hôtes, préparé par Maeva qui est une vraie chef! À faire absolument et dites leur coucou de notre part!
PRIX à partir de 95$
SITE WEB www.sueno-celeste.com
INFOS PRATIQUES | Rio Celeste
Ouverture à 8h, dernière entrée 14h. Compter 2-3 heures sur place pour voir la cascade et la source où l’eau se transforme en turquoise. Timing à titre indicatif pour avoir le temps de marcher tranquillement et prendre des photos.
La marche n’est pas difficile, il fait juste chaud et il y a beaucoup d’escaliers!
Attention, en cas de fortes pluies, la couleur de la rivière peut ne pas être turquoise, en cas de doute, demander au guichet, les park rangers ouvrent le parc tous les jours et savent.
PRIX 12$ par personne
Que faire autour du Rio Celeste?
On a beaucoup apprécié ce coin du Costa Rica qui n’est pas encore trop développé touristiquement parlant, c’est encore authentique et plus tranquille.
À la chambre d’hôtes du Sueno Celeste, ils nous présentent et expliquent très clairement les activités et lieux à ne pas manquer dans les environs, car leurs bungalows sont proches des volcans Miravalles, Rincón de la Vieja et Tenorio, du coup il y a beaucoup de choses à faire à coté (se baigner dans des bains de boue, faire des balades à cheval etc).
On vous recommande si vous avez un peu de temps d’aller à la cascade Llanes de Cortes, un endroit magnifique, des cascades comme celle ci il n’y en a pas partout au Costa Rica!
C’est un peu plus bas, à coté de Bagaces, mais ça vaut le détour! L’entrée est à 2000 colons, environ 3.5 euros, et il faut donner 2000 autres colons pour payer le parking surveillé.
LA FORTUNA – VOLCAN ARENAL
On quitte la tranquillité de Bijagua pour découvrir le célèbre volcan Arenal, ici c’est autre chose, les hôtels ont poussés comme des champignons! Ça nous rappelle Monteverde. Les locaux nous disent qu’il y a 15 ans, il n’y avait que quelques bungalows, qu’est ce que ça change vite!!
Je précise de suite, nous n’avons pas vu le volcan qui était toujours caché sous les nuages, alors on a comme l’impression qu’il nous a manqué quelque chose!! Après l’avantage de cette région, c’est qu’il y a de quoi faire en tout temps.
On a profité d’une soirée pluvieuse pour aller se prélasser dans les sources d’eaux chaudes (vous aurez le choix, chaque hôtel a ses propres sources ouvertes au public, et puis il y a quelques autres très connues). On a choisit The Springs , un resort trop grand à notre goût mais qui offre une des meilleures vues possibles sur le volcan (même si on aura pas pu en profiter^^) , plus de 20 piscines avec de l’eau venant du volcan, magnésium, fer, calcium, de quoi se refaire une jeunesse tout en profitant des eaux chaudes! On en est ressorti plus que détendus! Ils proposent un pass deux jours à 60$ par personne, avec accès illimité aux piscines.
Dans un autre style, on a aussi beaucoup aimé notre sortie nocturne à la « quête des grenouilles » organisée tous les soirs par l’Oasis Eco Lodge. Le Costa Rica compte plus de 140 espèces de grenouilles différentes, c’est toujours la surprise de savoir sur lesquelles on va tomber. On craque pour la plus célèbre du pays, celle verte pomme avec les yeux rouge, et les pattes orange (rana de ojos rojos), un mix assez inattendu! Gerald notre guide nous fait découvrir tout un univers, la nuit dans la jungle. Avec lui, on est en sécurité et puis on part pas très loin du lodge. Sur réservation, c’est 25$ si on dort au lodge, 40$ si on vient de l’extérieur.
Pour la journée, rafting, cheval, cascade, c’est difficile de ne rien faire!
Pour l’angle photographique, on s’est dit que ça pouvait être sympa d’aller se balader sur des ponts suspendus. On apprend alors qu’il y a des parcs entièrement dédiés à ce type de ponts au Costa Rica! On teste le Mistico Arenal Bridges, Des ponts plus ou moins longs et hauts, de quoi se donner quelques sensations si on a le vertige, mais rien de bien méchant. Avec la vue sur le cône d’Arenal, ça aurait été plus intéressant!
On voulait faire la cascade de la Fortuna, mais franchement payer 15$ par personne à chaque attraction et site naturel… le porte monnaie en prend un coup, alors on a fait l’impasse sur celle ci…
Où dormir à Arenal – La Fortuna?
Il y a le choix en matière d’hébergement. On a testé deux catégories. À savoir comme pour les précédents que ces hôtels ont été validés par le réseau solidaire Tout Costa Rica et que vous aurez 15% de réduction si vous achetez leur carte hébergement, plus d’info dans notre article conseils avant le départ > onglet Budget.
Si le budget est la priorité pour vous, le petit hôtel Vagabondo est sans prétention mais avec piscine, hamac, chambres correctes et au coeur du village. Le soir on peut y manger des pizzas sur place.
PRIX La chambre double est à partir de 65$.
POUR RÉSERVER www.vagabondocr.com
Plus agréable, mais plus cher, le Kokoro lodge, propose des bungalows au coeur d’un jardin luxuriant, un endroit pour faire du yoga, une piscine, on ne manque de rien encore une fois!
PRIX À partir de 100$.
POUR RESERVER www.arenalkokoro.com
Pas testé le Oasis Eco Lodge, mais c’est où on a fait l’excursion grenouilles et ça avait l’air bien sympathique aussi.
PLUS D’HÉBERGEMENTS DISPONIBLES À ARENAL- LA FORTUNA: Hôtels Arenal
PARTIE 2: LA PENINSULE DE NICOYA (4-5 jours)
On avait entendu que le nord ouest (pacifique) était un peu trop touristique, avec des plages remplies de resorts. On avait alors des doutes sur la péninsule de Nicoya, mais ça vaut le détour.
Cap donc au sud pour rejoindre San Ramón, puis Puntarenas où l’on embarque sur le ferry direction Paquera. Le voyage coûte 12 000 colons pour la voiture et le chauffeur (environ 20 euros), les personnes paient 810 colons chacun (1.30 euros environ). Consulter les horaires de départ, pas besoin de réserver, mais il faut se présenter en avance sur le port d’embarquement. La chaleur est étouffante sur la côte, on est content quand le bateau démarre, de l’air! Après 1h30 à bord, on débarque sur la péninsule.
Pour l’hébergement, on a quelques options en fonction de votre profil:
1/ Vous êtes plutôt jeune et roots :
On vous propose Montezuma, une petite station balnéaire – village en bord de mer où il fait bon vivre. Il y a beaucoup de cabanas à louer dans la forêt.
Le soir, il y a de l’ambiance dans les bars, la journée, c’est plage, sortie en bateau pour du snorkeling, découverte en quad (ça a l’air d’être l’option la plus choisie ici, tout le monde a son quad!). Ne ratez pas une balade à la cascade (qui est gratuite pour une fois! Payer juste la personne qui surveille le parking si vous garez votre voiture). Le chemin pour y aller n’est pas balisé, mais les gens vous renseigneront avec plaisir. Il faut environ 20 minutes depuis le parking, parfois c’est un peu sport!
Cascade de Montezuma
C’est à Montezuma qu’on a trouvé un des meilleurs restaurants de tout notre séjour! Rien de prétentieux, un petit soda (auberge au Costa Rica) familial appelé Las Palmeras avec vue sur la mer et les palmiers, et des casados à tomber par terre! (plat typique du Costa Rica, il y en a partout mais pas toujours aussi bons et beaux que ça!!).
2/ Vous êtes plutôt confort, en famille ou en voyage de noce par exemple?
Alors on recommande l‘hôtel TangoMar un resort sur la plage, isolé mais qui a tout: un restaurant avec vue sur les palmiers, un golf, des chevaux pour une petite sortie (comme j’adore), un jardin organique pour la cuisine, une cascade pour se rafraichir, une terrasse pour admirer la mer jusqu’à perte de vue. Ce qui est sympa dans cet hôtel, c’est qu’il y a un large choix de chambres. Différents bâtiments, villa privée, tiki (jolis bungalow), standard, vous trouverez votre bonheur. Nous c’est les tikis qu’on a préféré, juste face à la mer et presque tout en bois.
À Tango Mar, tout est simplifié, le personnel est aux petits soins et des excursions sont proposées si vous ne voulez pas rester dans le hamac.
PRIX à partir de 200$ et varie beaucoup selon saison, style de chambres, nombre de nuits.
POUR RESERVER www.tangomar.com
Que faire dans la péninsule de Nicoya?
Attention, la péninsule est grande, nous avons exploré qu’une partie minime. De Paquera à Cabo Blanco. On aurait eu plus de temps, on serait allé à Samara, il parait que c’est très sympa. Si vous passez par là bas, n’hésitez pas à partager l’expérience en commentaire de l’article:-)
Dans tous les cas, soit depuis Montezuma, soit depuis Tango Mar, on peut explorer les alentours.
Si on a peu de temps, la formule du SuperTour proposé par l’hôtel (90$) permet d’en faire le maximum en une journée. Balade en bateau dans la mangrove, visite de la réserve privée de Curu (+ 12$ par personne) où on a pu voir les singes de très très près et même observer un singe araignée marcher (ce qui est très rare comme scène). Une sortie masque et tuba est aussi incluse, avant de terminer à l’Isla Tortuga, pour le déjeuner. Un petit coin de paradis et d’eau turquoise. Un spot qui doit être bondé en saison sèche (décembre-mars). Max lui n’a pas bougé, il était captivé par l’aras rouge perché à quelques mètres dans le palmier.
Réserve de Curu + Isla Tortuga
On a aussi profité pour visiter la réserve de Cabo Blanco (12$). Contrairement à d’autres réserves naturelles qu’on a pu faire avant , la réserve de Cabo Blanco ne reçoit qu’à peine 200 visiteurs par jour. Franchement, nous avions l’impression d’être seuls dans la forêt! On a vu un fourmilier dans un arbre, des oiseaux et encore des singes. En août la forêt était verdoyante mais je précise qu’en période sèche, il fait chaud et sec sur la péninsule et donc la forêt ne doit pas du tout avoir le même visage. L’intérêt, c’est plus de partir rejoindre une des rares plages de sable blanc du pays, par contre il faut bien 4h de marche en pleine jungle. Nous n’avons pas pu tester le sentier ni la vue… il nous manquait du temps.. .Mais on serait curieux d’avoir vos retours en commentaires si vous faites la marche.
Réserve de Cabo Blanco
PARTIE 3 | TORTUGUERO (2-3 jours)
Pour rejoindre Tortuguero à l’opposé du pays, on remonte à bord du ferry direction Puntarenas et c’est parti pour une journée de transfert! Le pays est petit, mais demande tout de même du temps pour se traverser. Tortuguero peut paraitre au bout du monde, car accessible seulement en bateau (une grande barque à moteur) ou en avion.
Tout le monde dit que c’est un incontournable, on a été un peu plus mitigé, découvre notre avis dans notre article de blog spécifique sur Tortuguero.
PARTIE 4: CAHUITA / PUERTO VIEJO (3 jours)
On reste sur la côte caraibe, cap au sud pour atteindre Cahuita. Des champs de bananes, on en a traversé! On évite l’affreux port de Limón, qui n’a pas d’intérêt pour le visiteur lambda.
Après 3h30 de route, on arrive à Cahuita, petit village à l’ambiance très rasta, reggae! C’est un endroit à part au Costa Rica, on a d’ailleurs l’impression d’avoir changé de pays!
Ici il faut venir à la cool pour se détendre. Nous on a décidé de ne rien faire à part de visiter le parc national. En soi c’est déjà pas mal, car avec tous les sentiers, le bord de plage et les animaux, la visite nous a bien occupé la journée! Au parc national de Cahuita, tu paies ton droit d’entrée à la hauteur de tes moyens et envie, un système qui fait plaisir (attention uniquement possible à l’entrée située dans le village, les autres entrées sont avec un tarif fixe). On y est allé un dimanche et on a bien compris que c’était le lieu de retrouvailles en famille et entre amis pour passer la journée autour d’un pique nique.
On a vu énormément d’animaux surtout des paresseux, une dizaine et seulement dans les 300 premiers mètres du sentier, mais pour ça, on a marché ultra doucement, le cou plié et les yeux plissés à la recherche des paresseux. Ce n’est pas évident à voir, il faut prendre son temps et observer avec attention!! Ça nous a rappelé les koalas en Australie, les as du camouflage!
À une vingtaine de minutes, il y a Puerto Viejo, autre village construit à coté de la mer. Le long de la côte, en chemin, la plage Cocles est chouette. On s’arrête un instant. Surfeurs, coco fraiche, sable doré, les gens se déplacent à vélo, c’est cool! Il y a pleins de petits bars et le soir des petits marchés de rue sont improvisés.
Si vous aimez les animaux (si vous êtes au Costa Rica, j’imagine que c’est votre cas!), il ne faut pas rater le centre de secours pour animaux: Jaguar Rescue Center! Une équipe de passionnés qui fait un travail exemplaire pour sauver les animaux sauvages. On ne peut rentrer que sur visite guidée (ce n’est pas un zoo en entrée libre). Soit en groupe d’une dizaine de personnes pour 20$ (1h30) soit en visite privée de moins de 8 personnes pour 60$. Attention il faut impérativement réserver à l’avance pour le tour privé, c’est très demandé. Une occasion unique de pouvoir donner à manger à des bébés singes. Ce n’est pas donné, mais le prix de l’entrée sert à sauver les animaux, payer les soins et la nourriture, à financer des nouveaux équipement et infrastructures.
C’est un lieu idéal pour faire de l’éco-volontariat, on vous en parle ici:
Si la météo est clémente, il parait que les plages de Manzanillo sont splendides, il faut dire qu’on a pas été gâté… On aurait aimé vous faire rêver avec de jolies plages mais ça sera pour une prochaine fois! En tout cas, sachez qu’elles existent!!
On a aussi beaucoup entendu de retour d’expérience positif de personnes qui ont visité la réserve indienne Bribi. Nous n’avions pas le temps de le faire, mais c’est quelque chose qui nous aurait plu!
Où dormir à Cahuita / Puerto Viejo?
Pour en profiter, on vous recommande de passer au moins 3 nuits dans cette partie du pays.
On a testé deux adresses très différentes, une à Cahuita et une à Puerto Viejo.
À Cahuita, c’était la Playa Negra Guesthouse, tenue par Maryse et Pierre, un couple de Québecois qui s’est réfugié aux Caraibes pour fuir l’hiver à Montréal! C’est littéralement à deux pas de la plage, avec un grand jardin abritant oiseaux, papillons et d’où on entend les singes hurleurs. Les maisons, de type colonial et de couleur pastel, sont très agréables. Un peu grand pour un couple, mais parfait en famille ou avec des amis. On a beaucoup apprécié la terrasse pour des petits déjeuners de rois (c’est tout équipé et il y a même un blender, génial pour se faire des smoothies), le fait de pouvoir se lever et marcher sur la plage, un coin calme et tranquille à 5 minute en voiture du village.
PRIX à partir de 144$ la nuit pour le Yellow Cottage
POUR RÉSERVER www.playanegra.cr
À Puerto Viejo, autre ambiance au Tree House Lodge. Un petit hôtel ayant 5 logements insolites, perché dans les arbres, en bambou, en crystal. Un univers à part entre jungle et bord de mer.
On a passé un très bon moment dans la Beach house, on vous en parle plus en détail dans un article de blog dédié: Un eco-lodge entre mer des caraïbes et jungle.
PRIX 250$ la nuit dans la Beach house.
POUR RÉSERVER www.costaricatreehouse.com
Où manger à Cahuita / Puerto Viejo?
Sobre las Olas: à 2 minutes à pied de la Playa Negra Guesthouse, un petit restaurant de poisson et fruits de mer avec table sous les palmiers, le bruit des vagues et la chance d’avoir vu un paresseux descendre de son arbre au moment du dessert, inoubliable et délicieux! les frites étaient exquises! (c’est con mais après plusieurs semaines, on était content d’en manger!)
La Casita Azul: à coté du Jaguar Rescue Centre: bon, frais, décors en terrasse sur pilotis, très sympa
Monli à Puerto Viejo: cuisine des Caraîbes avec une touche française qui change tout! On s’est tellement régalé avec le steak de thon frais.
PARTIE 5: CORCOVADO (2-3 JOURS)
Sur la côte Pacifique sud, Corcovado est loin de tout, une région particulièrement isolée, mais c’est ce qui en fait tout son charme et son intérêt. Les animaux y sont nombreux, le paysage est encore quasiment vierge.
C’est un endroit qu’on vous conseille de visiter à la fin de votre circuit au Costa Rica. Vous pouvez rendre la voiture de location et partir en avion avec la compagnie locale Nature Air, pour gagner du temps. Sur place, pas besoin de véhicule.
Découvrez dans notre article spécial pourquoi on a aimé Corcovado
Vous voyez… Pas si évident d’organiser son itinéraire au Costa Rica, il y en a des choses à voir et à faire! Il est vraiment essentiel de faire d’abord le point sur ses priorités avant de commencer à organiser ses vacances au Costa Rica. Si vous n’avez que 10/15jours, il faut faire un programme adapté à son profil.
Encore une fois, ceci n’est qu’une proposition qu’il ne faut pas suivre à la lettre, mais qui vous donne des idées.
On espère en tout cas que notre blog et articles vous seront utiles pour préparer votre voyage au Costa Rica!
N’hésitez pas à enrichir cet article de conseils personnels et retour d’expérience, ça pourra servir à de prochains visiteurs. Merci 🙂
POUR POURSUIVRE LE VOYAGE AU COSTA RICA
> Préparer son voyage au Costa Rica: Nos conseils et bons plans!
> Voir les tortues à Tortuguero, mais pas que…
> « Into the wild »dans le Parc National de Corcovado
> Notre Cabane au Costa Rica: Un Eco-loge entre Mer des caraïbes et jungle
> Ce jour où on a sauvé un paresseux
> Où et comment faire de l’éco-volontariat au Costa Rica ?
> L’incroyable histoire de Grecia, le Toucan mutilé devenu l’icône de tout un pays
Un grand merci au réseau solidaire Tout Costa Rica pour leur précieuse aide et conseils pour la réalisation de ce magnifique voyage.
Super, merci pour cet article bien détaillé. Avec mon amoureux, nous partons en mai et on commençait justement à préparer le voyage!
parfait timing:-) vous nous direz!
J’ai toujours entendu dire que le Costa Rica est une destination sublime, j’en ai maintenant la preuve en image! La faune et la flore ont l’air magiques, et effectivement, rio Celeste ressemble à s’y méprendre au paradis <3
hello Aurélia, oui le CR a très bonne presse en général, il faut dire qu’on y voit une nature luxuriante et des animaux un peu partout! le Rio Céleste est dingue!!
alors c’est pour quand?
Merci pour cette article. On rêvait déjà du Costa Rica, mais là vous nous avez convaincu! Et vos photos, magnifiques comme toujours. Vous utilisez quelle programme pour personnaliser la carte en début d’article. C’est vraiment très bien fait! 🙂
merci Marie, Max fait ses cartes sur Photoshop.
Génial si vous partez au CR, c’est tellement nature!
Nous hésitons à partir au Costa Rica en mai à cause de la saison des pluies… En partant en août, avez vous été pénalisé par la pluie pendant votre voyage ? J’imagine que la pluie tous les jours ou presque ça gâche un peu le plaisir… En tous cas votre article donne envie d’y aller !
hello Aude, effectivement on ne va pas te mentir, la pluie a été très présente dans notre voyage, il y avait aussi souvent des éclaircies mais ce qui nous a le plus chagriné c’est de n’avoir jamais vu les volcans, car toujours sous les nuages…et puis pour la plage, ce fut compliqué…enfin c’est difficile car il n’y a plus trop de vraies saisons… tout est déréglé.
Après l’avantage de la pluie, la nature est luxuriante, on voit pleins d’animaux, les couleurs et les fleurs sont splendides!!
bref on ne peut pas tout avoir^^^
Super article, bien résumé, et comme toujours de superbes photos, on est bien d accord la route de campagne pour rejoindre le Tenerio est pour nous aussi la plus belle qu on ai faite dans le pays.Ce pays est une destination assez cher,mais vraiment merveilleux pur les amoureux de la nature.
merci Jennifer pour ton retour sur cet article. Ça faisait longtemps que c’était dans les bacs…mais faute de temps on le publie que maintenant! effectivement on le precise à plusieurs reprises que le Costa Rica n’est pas donné et notamment dans notre article conseils pour préparer son voyage:-) Après c’est vrai que la diversité de la faune et la nature luxuriante te le font oublier^^^
tu y es allé quand?
Olala ça me donne trop envie d’y retourner !!
Très bel article encore une fois et je suis fan de la vidéo !!
merci Julia! ah cette vidéo, ça nous rappelle de bons souvenirs! Ah le Costa Rica:-))
hello, jai adore vos photos, commentaires, vos aides (tarif, quoi faire….). les photos sont superbes et je pense que meme avec de la pluie, cela doit etre fantastique, et peut etre meme que ce pays avec de la pluie est a faire. les prix n’ont pas lair donné. le gps est en anglais ??? vs aviez retenu le tout longtemps a l’avance
Salut Christophe, merci pour ton retour, c’est sympa:-)
le gps, c’est sur google maps de nos tél ou mapsme, donc pas de pb de langue.
la pluie rend la nature très luxuriante, c’est en effet très joli aussi, mais pas pour le coté balnéaire, plus pour profiter de la jungle et voir des animaux.
cest une destination qui n’est pas bon marché en effet..il faut en être bien conscient que ça représente un certain budget. En fonction des saisons, il vaut mieux réserver à l’avance en effet! tu penses y aller?
Bonjour et un grand Merci pour ce superbe blog!! Des photos et des infos passionnantes !!
Nous partons dans 3 semaines et grâce à vous nous avons revisité notre Itinéraire…. 😉
hello à tous les deux! merci pour votre retour, ça nous fait super plaisir de savoir que ça peut être utile. EN 3 semaines bien organisées, vous pouvez en faire beaucoup:-)
bon voyage!
Quelle aventure ! Ca donne envie de refaire un tour
cool, tu y es allé il y a longtemps?
Super article pour un super pays !
J’adore la carte du début, je pense m’en inspirer pour mes futurs livres photos de voyage :o)
C’est vraiment dommage que vous n’ayez pas pu rester 2 jours au Corcovado, c’est une expérience de fou.. (Fait il y a 1 an)
Merci de m’avoir donné envie d’y retourner.
Au plaisir de vous rencontrer sur Paris pour discuter voyages ;o)
On était déjà contents de pouvoir aller au Corcovado sur une journée, déjà dingue!
À bientôt Michael!
Un petit commentaire pour apporter les précisions demandées sur la randonnée à Cabo Blanco. En effet, elle est longue et il fait forcément chaud à un moment ou à un autre, mais la randonnée n’est pas particulièrement technique. Le sentier est le sentier « suédois » je crois. La récompense, comme vous le dîtes, est une très belle plage de sable blanc. L’eau y est si chaude en juillet qu’elle ne rafraîchi même pas de la marche ! Le méga plus pour moi c’est qu’il y a une douche d’eau douce pour se décrasser 🙂 Un autre point positif est que, bien sûr, en arrivant tôt dans le parc il n’y a pas un chat ! J’ai glissé quelques photos dans l’article qui y est consacré sur mon blog pour les intéressés et que je serais ravie de partager avec vous 🙂
Bonjour
Merci pour ce super blog qui est une vraie source d inspiration!
Je pars en voyage dans 10 jours et nous avons un gros dilemme
privilégier la cote pacifique et faire Samara et Manzanilla?
Ou ne pas passer par cette region et preferer la cote caraibe en faisant cahuita et Montezuma?
Quel est le coin le plus sympa? Les plages les plus belles, sauvages sans trop de touristes?
Nous aurions besoin de vos retours avisés. Merci d’avance aux voyageurs!
Pauline
Hello Pauline, bonne question!
Alors nous n’avons pas pu faire Samara, mais Montezuma (oui, qui est d’ailleurs sur la cote pacifique aussi pas Caraibe), la reserve de cabo blanco peut faire l’objet d’une belle rando pour rejoindre la plage qui doit etre déserte la majorité des cas, on a pas eu le temps de la faire comme on l’explique dans l’article, dommage. mais si vous cherchez l’isolement, considérez cette option pour une journée.
la cote Caraibe a une ambiance différente plus reggae, bob marley lol!Ca plait ou pas! mais le parc national permet de voir pas mal d’animaux si on regarde bien!! les plages sont sympas des deux cotés. Bref je sais pas trop si mes réponses vous aident
À coté de Cahuita, il y a aussi Puerto Viejo avec le centre sauvetage Jaguar Rescue center qui est intéressant à visiter.
Vous restez combien de temps?
Bonjour à tous les deux,
Nous sommes actuellement au Costa Rica, nous partons tout à l’heure pour Samara, pour nous rendre ensuite à Montezuma ( votre article m’a trop donné envie 🙂 ). Combien faut-il de temps environ en voiture pour se rendre ensuite à Paquera afin de prendre le ferry?
Très bonne journée
Amélie
Oups j ai fait une erreur dans mon mail 🙂
Hello Amélie, on espère que tout va bien au Costa Rica!
Top! on a plus toutes les distances en tête, mais si vous partez du village de Montezuma, c’est une bonne heure, après il faut être en avance pour ne pas rater le ferry, donc prévoyez 1h30-2H 🙂
bon voyage! profitez bien!
Bonjour, votre article est très intéressant, ça confirme notre choix de destination pour le mois d’aout qui s’en vient, j’aimerais savoir au total combien vous avez mis dans votre voyage?
Bonjour Samantha,
merci pour ton message, le Costa Rica n’est pas une destination bon marché, difficile de comparer le prix d’un voyage nous voyageons tous de manière différente, avons des habitudes de consommation qui peuvent faire peser plus ou moins dans la balance, donc nous avons donné des infos budget/tarifs pour hébergement, restaurants etc sur notre article:
https://www.bestjobersblog.com/costa-rica-preparer-son-voyage-a-lire-avant-le-depart/
Tu trouveras tous nos articles sur le pays ici:
https://www.bestjobersblog.com/destinations/costa-rica/
En espérant que ça t’aide:-)
Un grand merci pour votre blog et tous vos conseils, et vos photos magnifiques ! On part au Costa Rica cet été en famille (2 adultes et deux enfants de 9 et 11 ans) et j’ai trouvé l’itinéraire idéal sur votre site, c’est parfait 🙂 Je vois que la saison des pluies va un peu compliquer les séjours à la plage… mais qu’on pourra voir une nature luxuriante ! Une question : pourquoi n’êtes vous pas allés au parc Manuel Antonio ? J’ai entendu que c’était hyper touristique, mais également que c’était là où on voyait le plus d’animaux, ce qui serait chouette pour les kids. Qu’en pensez vous ?
Hello Hélène, merci pour ton message. Pour Manuel Antonio, on a fait le choix de ne pas y aller car on nous a dit que oui c’était tres (trop) touristique , c’est pour ça.
nous ne voulions pas voir les gens nourrir les singes et autres mauvaises pratiques c’est pour quoi on lui a préféré des parcs un peu moins fréquentés.
Mais après ça reste un endroit merveilleux on imagine et les enfants apprécieront.
bon voyage!
Merci :-))
On va essayer d’aller au Corcovado, et votre blog m’aide beaucoup à préparer. On voudrait aussi aller sur la cote caraïbe et voir les volcans… Donc je verrai si on peut caser aussi manuel antonio. Bon prochain voyage à vous, je suivrai votre blog pour d’autres destinations, je suis fan !
Tu verras le Costa Rica c’est « petit » mais franchement ça prend du temps d’aller d’un point A à B, surtout de la Côte Pacifique à Caraibe, donc ne surchargez pas trop, surtout avec les enfants.
Vous nous direz comment c’était, ça fait toujours très plaisir d’avoir des retours de lecteurs:-)
Bonjour et merci pour cet article super détaillé, qui me donne envie d’accélérer le temps jusqu’à notre départ au Costa Rica dans quelques semaines. J’ai toutefois une petite question, vous avez effectué le trajet Puentarenas – Cahuita en voiture ? Vous avez garé votre voiture de location en attendant lors de votre visite de Tortugero ?
Merci beaucoup !
bonjour Cécile, merci pour ton message. Top le Costa Rica:-)
Alors pas de soucis, il y a bien des parkings prévus à l’endroit où on prend le bateau / lancha pour aller à Tortuguero. c’est bien organisé. Il faut payer un droit de parking mais tout se passe bien.
en général tous les sites ont un parking surveillé payant.
bon voyage!
Bravo pour cet article! Vos photos sont tellement belles <3
Personnellement nous n'avons pas eu la chance d'apercevoir autant d'animaux que vous lors de nos 15 jours mais la preuve qu'il y a bien une faune abondante.
Encore bravo!
ah mince dommage, après les animaux sauvages…c’est de la chance… ça vous a plu?
Bonjour, votre blog fait rêver, je pars dans un mois au Costa Rica 🙂 Nous louons un 4*4. Pensez vous qu’il fut acheter une carte routière avant le départ? Merci par avance 🙂
hello Corinne, le loueur vous fournira une carte basique, on vous conseille de télécharger l’application maps.me pour pouvoir accéder à toutes les indications gps même en n’ayant pas de réseau.
il faut bien télécharger la carte du pays une fois que vous avez l’appli dans votre téléphone, nous on trouve ça tellement utile
après de mémoire, il n’est pas très compliqué de circuler au Costa Rica, il n’y a pas tellement de route pour se tromper.
bon voyage!
Il y a un an, j’ai suivi avec émerveillement votre aventure au Costa Rica et plus particulièrement Rio Celeste !
Jamais j’aurais cru qu’un an plus tard je le verrais de mes propres yeux ! Merci de m’avoir fait découvert ce lieu !
Nous avons voyager en bus et on avait lu que c’était difficile d’accéder à Rio Celeste sans voiture, mais avec un peu de debrouille on peut toujours y arriver (l’hôtel backpackers Rio Celeste propose même des navettes). Pour rien au monde je ne partais du Costa Rica sans avoir vu cette eau bleue 😉
c’est le genre de commentaires qu’on adore lire! Merci Charlotte! Le Rio Celeste, grandiose, après on a retrouvé cette beauté au Mexique, au Chiapas:
https://www.bestjobersblog.com/mexique-10-lieux-qui-vont-vous-convaincre-daller-au-chiapas/
la bas, c’est normal qu’une rivière soit turquoise! Dur quand tu rentres en France après..ou ailleurs d’ailleurs! haha
à bientôt pour d’autres inspiration voyage:-)
Bonjour,
Nous étions partis à Noel dernier dans le Yucatan, en suivant vos conseils. Tout était parfait !
Mille mercis !!
Nous prévoyons de partir au Costa Rica en famille à Noël.(3 enfants, 16, 14 et 10). Nous partirons pour 10 jours. Quelle destination de votre circuit conseillez vous d’ecourter ou de supprimer pour tenir dans les délais des 10 jours?
Merci beaucoup
bonjour Caroline, chaque partie est assez distincte, à voir en fonction de vos souhaits. Gardez Tortuguero si vous voulez voir la ponte des tortues, gardez Corcovado si vous voulez faire le coté le plus sauvage du pays, c’est difficile de vous dire…
mais oui en 10 jours,faut se limiter. bon voyage!
Merci pour ce super article ! Je viens d arriver au Costa Rica et je reste 1 mois avant de rejoindre le Panama ! Je vais prendre exemple sur votre itinéraire et vos conseils toujours aussi top ! (ça m aide beaucoup pour mon tour du monde)
Le nord coté Guanacaste vaut elle le coup? Je suis en bus alors j hésite
En espérant que la météo soit clémente nous sommes en septembre 😉
Merci aussi pour l Eco volontariat je vais tenter !
Merci merci et à bientôt !
hello Caroline, pour la cote nord on l’avait pas faite car on avait entendu que trop touristique (Tamarindo etc) beaucoup de resorts à l’américaine. Par contre, on a entendu du bien de Samara, on a fait que CABO BLANCO et Montezuma, c’était sympa:-)
bon voyage autour du monde alors! et l’éco volontariat tu le fais du coup?
Hello ! Merci je vais regarder je pars vers monteverde 😉
J ai envoyé un mail, pas de reponse je vais y passer on ne sait jamais ! Par contre on m’a volé mon carnet de vaccination.. à voir pour la suite si c est possible ou pas !
Merci pour les conseils !
Salut,
Je pars au Costa Rica en janvier. Ton blog m’aide beaucoup. J’aimerais savoir à quel endroit as-tu pris ta photo de couverture? Le paysage est magnifique et je ne voudrais pas rater la chance d’aller y faire un tour.
Un gros merci!
Delphie
Hello, top pour le Costa Rica, très beau voyage en perspective:-) Cette photo, c’était sur la plage privée de l’hotel Tango Mar.
mais t’inquiète pas il y en a d’autres sinon!
bon voyage!
Bonjour,
j’étais en plein doute et en grande discussion avec mon mari sur la destination de notre voyage de noce (moi l’Asie, et lui le Costa Rica) … vous m’avez fais flancher en 2 minutes !!! ça a l’air splendide. Bon je ne suis pas sportive contrairement à lui mais bon …
Nous partons en avril 14 jours.
Je ne sais pas encore si on se débrouille seul ou si on demande à une agence de nous travailler. a votre avis ?
On a un budget de 5000€ tout compris pour tous les 2 … en Asie c’était parfait mais là au Costa Rica j’ai peur que l’on soit juste pour allier confort et découverte !
Merci pour toutes ces photos magnifiques
hello Dorothée, merci pour ton message, oui je vous confirme que le Costa Rica c’est cher… si vous tentez avec une agence, ils vous le diront et trouveront une alternative. Et le Yucatan au Mexique? On a adoré c’est un voyage qui plait beaucoup, je vous laisse regarder notre dossier:
https://www.bestjobersblog.com/destinations/mexique/
Bon week end!
Bonjour,
Nous avons eu l’occasion de visiter la réserve de Cabo Blanco en groupe de 4 personnes en avril. C’est un de mes meilleurs souvenir au Costa Rica.Nous avons suivi la piste jusqu’à la plage déserte .C’est physique et les 4 litres d’eau par personne y sont passé mais cela vaut vraiment le détour .Nous n’avons croisé absolument personne dans la deuxième partie du parcours qui mène à la plage.Nous avons vu beaucoup d’animaux dont des Tamarins assez rares à observer.Bref je conseil vivement cette randonnées mais il faut prévoir 4 à 5 H devant soi et avoir une bonne condition physique . Le parcours est très bien indiqué . On peut également faire une petite boucle de 1,5H/2H pour ceux qui sont moins en forme .On signe un registre à l’entrée et à la sortie du parc.
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience, ça confirme ce qu’on pensait. Chouette que vous ayez fait toute la balade, on imagine que ça a du être un beau moment même sous la chaleur:-)
Bonjour
Je suis en train de préparer un voyage de 15 jours au Costa Rica au aout prochain et ai lu votre reportage avec beaucoup d’attention.
J’ai une petite question à vous poser au sujet du véhicule de location : à quel endroit peut on laisser ce véhicule lorsqu’on se rend à Tortuguero ?
Merci de votre retour.
coucou, je ne sais pas si tu as vu nos différents articles sur le Costa Rica: https://www.bestjobersblog.com/destinations/costa-rica/ de mémoire, on en parle dans celui de Tortuguero:-)
pour te garer c’est facile, il y a un parking payant au départ des bateaux qui t’y emmène:-)
bon voyage au Costa Rica!
Superbe report et superbes photos de votre séjour ! De notre côté nous sommes parti de San José puis La Fortuna, Bijagua, Guayabo, passage à playa del coco, puis Montezuma et Montéverdé (avec le ferry par Puntarenas) nous avons fait tout ça en 2 semaines avec une voiture de location puis nous avons fait Puerto Viejo et Cahuita en 1 semaine en bus. C’était génial !
Si ça vous intéresse voici une vidéo de notre voyage au Costa Rica : https://www.youtube.com/watch?v=pUfsIoJ577M
On y retourne dès que possible !
PURA VIDA
Bonjour,
Merci pour le partage de l´experience c’est très enrichissant pour se donner une idée d’un itinéraire au Costa Rica !!
Je pars avec une amie au mois de mars pendant 17 jours et nous ne savons pas encore si nous louons une voiture ou si nous faisons un road trip en bus.
Y a t-il vraiment besoin d’un 4×4 ? Les routes sont elles si mauvaises ?
Faut t-il réserver les vols internes à l’avance ? Comment peut t-on faire ? Natureair ne marche pas, y a t-il un autre site ?
Merci d’acance Pour les conseils !!
Bonjour m,
Merci pour toutes ses indications c’est très enrichissant pour préparer le voyage !!
Je pars avec une amie au mois de mars
Y a t-il réellement besoin d’un 4×4 partout ?
Comment peut t-on réserver les vols internes ? Je n’arrive pas à accéder au site nature air, y a t-il un autre moyen ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
bonjour Corelia, super le Costa Rica, vous allez adorer! Le 4X4 oui d’ailleurs, c’est le modèle le plus fréquent qui est loué vraiment. Il y a des routes, genre celle montant à Monteverde qui était pleine de trous..d’autres sont des pistes non goudronnées, du coup le 4×4 est essentiel même petit modèle comme le Jimmy qu’on avait.
Pour les vols interne, il y a peut être un pb avec le site de la compagnie pour le moment. Essayez de joindre par email l’office de tourisme sur VisitCostaRica.com ?
Pura Vida
bonjour,
J’essaie de programmer mon séjour au CR cet été et j’hésite encore entre me rendre à Cahuite des le depart ou terminer ma boucle par le Corcovado mais je ne pense pas pouvoir faire les 2.
Lequel dois prioriser selon vous ? pour info on est plutôt nature.
Voici ce que l’on prévoit de faire :
* arrivée à SJ ou on passe 2 nuits pour etre surs de récupérer nos bagages
Nous sommes arretes sur les lieux suivants
* 2 nuits a tortuguero
* 3 nuits à Fortuna
* 2 nuits à Tenorio
* 2 nuits à Monteverde
Ensuite il nous reste 6 nuits à « caser ».
Merci pour vos conseils.
hola! vous avez l’air d’avoir du temps, du coup on dirait plutôt:
1 nuit à SJ, vous avez déjà eu des pb de bagages?
filer à Cahuita pour 2 nuits
Puis remonter sur Tortuguero 2 nuits
ensuite la Fortuna 2 nuits nous paraissent suffisantes
2 nuits à Tenorio
2 nuits à monteverde
puis Corcovado 2/3 nuits
et prévoir peut être 1 nuit avant le vol retour pour être sûr de bien être sur place, en fonction de l’heure du départ de votre vol
Hésitez pas à réserver via les liens du blog vers les hébergements booking.com, pour vous le prix est exactement le même, par contre la plateforme nous reverse un petit pourcentage par nuitée, qui nous permet entre autre de tenir ce blog au quotidien:-) merci d’avance
Buen viaje!
Bonjour nous partons bientôt pour le Costa Rica (une dizaine de jours) et je ne suis pas encore tout à fait sûre de notre itinéraire.
Pourvois me dire combien de temps vous avez mis de Cahuita à Corcovado svp ?
Merci beaucoup et félicitations pour vos photos elles sont magnifiques !
hello Coline, au Costa Rica, ça prend un peu de temps de passer d’une côte à l’autre, il faut bien le savoir.
Corcovado se fait soit au début depuis San José soit à la fin avant le retour en France car on prend l’avion à San José, c’est le plus rapide, sinon trèèèès long en voiture et pas toujours accessible en fait en fonction des pluies. Pour Cahuita, on l’avait fait à la fin en partant du centre du pays.
En dix jours, il vaut mieux éviter de faire les 4 coins du pays pour ces raisons et aussi parce que les routes ne sont pas rapides comme chez nous.
bonne organisation de voyage et pura vida!
Bonjour
Un grand merci Ca été très agréable de vous lire. Je suis une maman monoparentale j’adore les voyages le Costa Rica m’attire depuis très longtemps. Selon vous est t’il prudent de voyager seule la bas avec ma fille si nous arrivons à San José je loue une voiture et j’ai dix pour visiter. Est e selon vous imprudent maman et fille pré adolescente. Merci et encore Bravo
hello Caroline, merci pour ton message. Le Costa Rica est un pays sûr, pas de souci. Tout est fait pour que la nature soit accessible.
en 10 jours, il faudra juste faire des choix car meme si le pays est petit, tu ne pourras pas faire les 4 coins en 10 jours.On te conseille d’éviter le coin de Cahuita du coup, c’est la zone qu’on a trouvé le moins agréable et là où on a senti plus de tension, où on nous a fait des remarques sur notre appareil photo par exemple, bref on a eu aussi mauvais temps sur la cote Caraibe, alors ça fait qu’on en a pas eu des souvenirs inoubliables!
bon voyage en tout cas et vous découvrirez la Pura Vida comme ils disent tous!
Bonjour,
Je prepare un voyage avec mon amoureux au Costa Rica, je voudrais savoir si tu savais si il y avait des liaisons de Montezuma à Samara puisque tu disais que ca semblait vraiment sympa. Pour autant, dans mes recherches (sur les sites des bus, sauf shuttle) il n’y a pas de trajet pour s’y rendre meme de Puntarenas sauf faire un grand detour par Liberia ou Nicoya…
Une autre idee peut-etre? puisque tu a ete sur place?
Merci beaucoup d’avance pour ton aide 🙂
bonjour julie, je suis désolée on ne peut pas te renseigner, as tu demandé sur le forum du Routard par exemple? on n’avait pas pu faire Samara.
bon voyage au Costa Rica, vous allez en prendre plein la vue!
Bonjour,
Merci pour ce super article! Il nous inspire beaucoup pour préparer notre voyage au Costa Rica.
Nous serions intéressés pour aller à la cascade Llanes de Cortes pour s’y baigner et nous nous demandions à combien de temps est cette cascade de Bijagua? Et pour vous quelles cascades vaut plus le coup Llanes de Cortes ou celle de La Fortuna?
Merci d’avance pour votre aide! 🙂
Coucou Cindy! merci pour ton message, elle n’est pas loin de Bijagua, le plus dur c’était de trouver l’intersection (de ne pas la manquer sur la route), on n’a pas vu la Fortuna, car on en avait marre de payer pour chaque site naturel, mais Llanes de Cortes vaut le coup, elle est très belle:-)
bon voyage au Costa Rica!
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ces belles inspirations de voyages ! Nous sommes partis dans le Yucatan l’année dernière, et votre blog nous a bien aidé !
Nous sommes en train de réfléchir à une destination pour la fin de cette année et le Costa Rica est en tête de liste … J’ai juste un peu peur que ces deux destinations se ressemblent beaucoup … Qu’en penses tu, sachant que tu as fait les deux ?
Pas de souci particulier sur la route, mis à part la nécessité d’avoir un 4×4 ?
Merci de ta réponse !
hello Mylene, merci pour ton message, alors on a souvent ce type de question concernant Mexique et Costa Rica, certes il y aura une vibe tropicale, des singes mais c’est quand même des pays bien distinct.
Au Costa Rica, il y a une faune plus préservée (en fonction des endroits du pays, comme Corcovado)et on voit donc plus d’animaux (si tout va bien), il y a des volcans (en saison humide on ne les avait malheureusement pas vu:-( mais en fin d’année ça devrait être bon, il n’y aura pas de canotes. La culture est un peu différente aussi. C’est une approche différente.
Après c’est sûr que ça se ressemblera plus que si tu pars en Ecosse!
Pas de soucis pour la route, effectivement le 4X4 est indispensable , mais le petit comme on avait, ça le fait:-)
bon voyage!
hello Mylene, merci pour ton message, alors on a souvent ce type de question concernant Mexique et Costa Rica, certes il y aura une vibe tropicale, des singes mais c’est quand même des pays bien distinct.
Au Costa Rica, il y a une faune plus préservée (en fonction des endroits du pays, comme Corcovado)et on voit donc plus d’animaux (si tout va bien), il y a des volcans (en saison humide on ne les avait malheureusement pas vu:-( mais en fin d’année ça devrait être bon, il n’y aura pas de cénotes. La culture est un peu différente aussi. C’est une approche différente.
Après c’est sûr que ça se ressemblera plus que si tu pars en Ecosse!
Pas de soucis pour la route, effectivement le 4X4 est indispensable , mais le petit comme on avait, ça le fait:-)
bon voyage!
Bonjour
Merci pour votre blog, vos partages d’expériences et les superbes photos.
En plein réflexion pour envisager un voyage d’environ 12 nuits/13 jours au Costa Rica en fin février 2019/début mars, je m’interroge sur l’étape Tortuguero suivie de Cahuita + Puerto Viejo. J’envisagerais 2 nuits dans chacun des 2 secteurs mais j’aimerais avoir votre avis compte tenu de votre expérience (même si c’était à une saison complétement différente). Est-ce adapté ou trop ?
Nous n’irions pas à Tortuguero pour les tortues (pas la bonne saison et pas l’objectif) mais plus pour la faune et la flore si particulière en bord de Caraïbes. J’ai lu votre avis mitigé sur cette partie. Conseillerez-vous cette étape quand même pour la découverte du parc national et quels seraient les écueils à éviter alors :
– privilégier plutôt une excursion en barque plutôt qu’en bateau à moteur en groupe ?
– le faire le matin plutôt ou en journée ?
– pour l’hébergement, vous conseillez plutôt d’éviter les lodges trop de groupes ?
Pour Cahuita, j’ai lu des avis plutôt très positifs sur le parc national alliant faune et plage. Conseillerez-vous aussi cette étape ?
Si tel est le cas, pensez-vous que 2 nuits soient un bon compromis avec une grande partie de journée pour la découverte du parc national de Cahuita avec pause baignade et la 2ième pour pause farniente sur une des plages de Puerto Viejo avec le village typique caraïbeen ?
Dernière chose : faut-il absolument avoir un appareil photo tropicalisé dans cette région ? Vos photos sont vraiment et toujours superbes.
Merci par avance pour vos conseils.
hello Léna, merci pour ton message.
Tortuguero est un périple tout de même et je dirai dommage si pas la saison des tortues, on a vraiment préféré Corcovado pour notre part, la faune était folle, l’ambiance plus reculée, après on avait un chouette hôtel alors qu’à Tortuguero, c’était bof car trop de gros groupes touristiques comme on disait effectivement.
Cahuita / Puerto Viejo chouette mais on a eu pas mal de pluie aussi c’est pour ça qu’on a moins profité du coté plage.
2 jours là bas suffisent on pense.
vous verrez les distances sont pas longues en km mais en temps, il faut en être conscient.
n’hésitez pas à contacter Tout Costa Rica pour des conseils à aller sur leur forum, c’est des experts:-)
bon trip au Costa Rica!
Merci pour votre retour.
Corcovado c’est assez loin il me semble pour 12/13 jours ça va être compliqué d’y aller.
Après nous y serons à une saison complémentement différente de la vôtre (vous y étiez en août je crois ?), fin février début mars, je ne sais pas trop ce que cela donne niveau pluie sur la côte Caraïbe ?
Pour Tortueguero, j’ai l’impression que les lodges vendent des tours organisés en bateau avec moteur pour un groupe. Je pense que nous préfèrerions une organisation moins collective mais à voir ce qu’il est possible de faire.
Je vais continuer mes recherches, merci encore pour votre témoignage.
Bonjour,
Avant toute chose je vous remercie pour cette mine d’informations.
Nous comptons partir au Costa Rica pour notre voyage de noces fin décembre.
J’aurai voulu savoir si vous aviez pris l’aller retour Paris San José ou vous êtes revenu d’un aéroport différent?
Merci de votre retour
bonjour Victoria, oui on a pris un AR depuis San José et Paris; bon voyage de noce au Costa Rica!
Bonjour,
merci beaucoup pour ce fabuleux blog! nous avons suivi vos conseils pour notre voyage au Mexique en février 2018 et le Costa Rica sera sûrement notre destination pour février 2019!
Nous voyageons par contre en famille: 4 adultes et 4 enfants de 8 à 12 ans!
Le Costa Rica est un petit pays mais les étapes peuvent prendre du temps, nous préférons donc moins en voir mais mieux et faire 5 jours de plage!
Nous prévoyons un voyage de 15 jours, auriez-vous une suggestion de parcours avec des visites qui plaisent aux plus petits comme aux plus grands?
Merci beaucoup pour votre retour!
Emilie
P.S: rien sur le Vietnam?!
bonjour, top pour le Costa Rica, oui en 15 jours il faut faire des choix c’est clair et si vous voulez prendre le temps à la plage, vous avez l’embarras du choix dans ce pays entre les deux cotes.
Pour l’itinéraire, on a donné tous nos conseils itinéraires et activités dans nos différents articles sur le Costa Rica, vous avez tout vu?
https://www.bestjobersblog.com/category/costa-rica/
et non jamais visité le Vietnam encore:-( un jour!
Vos photos du Costa Rica sont canons !!! Ça donne trop envie d’y aller !
On a un couple d’amis qui en revient justement… Et ils ont trouvé ça top !
Bon, il ne me reste plus qu’à convaincre ma moitié pour qu’on y aille l’année prochaine maintenant … :p
on dirait que le Costa Rica est à faire oui! surtout si on adore les animaux et qu’on aime l’ambiance tropiques!
allez ça ne devrait pas être dur à convaincre, non?
c’est quoi ses freins à la destination?
Salut Elisa et Max !
Je peux enfin vous avouer que je rêve d’aller au Costa Rica depuis quelques années et que votre blog y a bien contribué… Toutes vos photos sont magnifiques et votre travail est génial !
Bref Tout ça pour vous poser une petite question toute simple, basique vu que l’on part au Costa Rica le 20 Aout pour 2 semaines !! (J’ai tellement hâte… mais il me manque plusieurs détails à régler avant de partir.)
Question : Avez-vous réserver pour le Mistico Arenal Hangings Bridge Park ? Car sur le site ils marquent qu’il faut réserver, mais ne sachant pas a quelle heure nous y seront, ça m’embêterais un peu. Alors si on peut prendre les billets sur place ça m’arrangerais !
Dans l’attente de votre retour,
Aude
coucou Aude, oui on te comprend, ça nous trottait dans la tête depuis un moment quand on y est allé! Le Costa Rica est un petit pays très sympa avec une nature luxuriante, en aout, vous allez voir c’est verdoyant!!!! (saison des pluies)
pas d’inquiétude pour ce parc avec les ponts suspendus, si tu veux le faire en « self Guided », ya un guichet sur place et tu achètes ton ticket dans les horaires d’ouverture et puis franchement attendez car s’il y a du brouillard, ça ne vaudra pas trop le coup, vous ne verrez pas le volcan Arenal, comme ce fut le cas pour nous…
on te souhaite plus de chance qu’à nous pour ce volcan qui s’était caché les deux jours où nous y étions et des followers nous avait envoyé une photo du ciel dégagé quelques heures seulement après que l’on soit parti du coin! haha les boules! Bon voyage au Costa Rica !
Merci pour votre réponse rapide et vos petites informations ! Pas de soucis on fera sur place, encore merci.
bon trip au Costa Rica! et saluez les paresseux pour nous!
Bonjour. Votre blog m’a vraiment inspirée. J’ai retenu au moins 70 % de vos bons conseils. Nous partons en octobre. Il semble que ce ne soit pas la saison idéal, mais malheureusement pas le choix.
J’ai prévu Cano Negro. Je vous dirais ce que j’en pense !!
Merci à vous, et félicitations pour votre blog.
Catherine
bonjour Catherine, merci pour votre message! non séjour au Costa Rica, nous non plus ce n’était pas la bonne saison mais on a eu un beau voyage tout de même, avec juste le regret de ne pas avoir mou apercevoir les volcans! l’excuse pour y retourner un jour 🙂 hâte d’avoir votre ressenti à votre retour
Bonjour,
Déjà plusieurs mois sont passés depuis notre fabuleux voyage au Costa Rica. Je vous avais promis de vous parler de Cano Negro, lieu paradisiaque où vous n’aviez pas pu aller. Bon, en fait de paradis, nous n’avons pas vu grand chose, hormis le calme de l’endroit et la nature riche et odorante.
Ce n’était pas le bon moment parait il !
En revanche, nous avons eu la chance de voir le quetzal, grâce à notre guide Raphaël et son oeil exercé.
En revisitant votre site, je comptais trouver des infos sur la Thaïlande où nous partons en octobre. Dommage, nous ne bénéficierons donc pas de vos bons conseils. Merci encore pour le CR. Catherine
Bonjour Elisa & Max,
Je viens de découvrir et passer une heure sur votre magnifique blog du Costa Rica! Vos photos sont splendides et tous les détails fournis me permettent d’affiner l’itinéraire de notre voyage qui aura lieu en janvier. Tellement hâte d’en prendre plein les yeux en vrai!
Dans un post sur le lodge luxueux des cabanes en bois (côté Caraïbes ), vous mentionnez « les petites bébêtes » qui animent les nuits Costaricaines… vous parlez de celles à huit pattes noires et velues?? Avez vous eu des mésaventures avec des araignées ? Je sais qu’il y a pas mal de Mygales, je voudrais juste me préparer psychologiquement 😉
Je reviendrai peut être avec d’autres questions 🙂
Merci et encore bravo pour votre blog!
Amandine et Mathieu
hello Amandine et Mathieu, superbe! ça va être un très beau voyage et janvier est la parfaite saison 🙂
alors pour les bébêtes, non pas du tout (je suis terrorisée à l’idée de croiser une mygale un jour en vrai..) on faisait référence à des cafards, petites araignées, bebêtes qu’on ne sait même pas comment ça s’appelle, mais des insectes quoi^^ on a trouvé important de le signaler car le Lodge est en pleine nature tropicale, nous on adore mais certaines personnes peuvent être dégoutées d’avoir des fourmis ou quoi. Honnêtement rien de grave ni gros ni dangereux avec ce commentaire du blog. Juste pour informer 🙂 Le plus important est de ne pas laisser de la nourriture trainer, car des fruits coupés, du pain, n’importe quoi attire les insectes, voilà kiffez bien et Pura Vida!
Super blog, après avoir lu la quasi totalité j’ai décidé de lire celui ci étant moi même aller au Costa Rica (3 semaines dont une en totale immersion dans une famille dans le cadre humanitaire pour nettoyer les plages, s’occuper des tortues et de la surveillance des plages), et je me suis enormement reconnu dans votre road trip! Un voyage et un pays magique, vous ne pouviez pas mieux décrire le Costa Rica.
Vraiment félicitations pour cet article et tous les autres, aussi géniaux les uns que les autres, ça donne envie de tous les faire!
Hello Marine, merci pour ton message , tu as du vivre une expérience folle! ça a du être génial. On en garde un très bon souvenir 🙂
Et pour les voyages oui on nous le dit souvent…on commence par un et après aie aie ..on enchaine lol!
à bientôt par ici, aujourd’hui notre vidéo du Kenya est sortie http://bit.ly/VIDEO_KENYA si ça te dit de te plonger dans la savane, c’est magnifique aussi!
Bonjour Marine, pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ton programme / expérience humanitaire ? As-tu suivi la formule proporsée à Tortugero ? Merci
Bonjour,
Merci pour ce super blog !
N’est ce pas plus pratique de partir de Rio Celeste pour aller à Tortuguero que de Montezuma ?
Merci par avance,
Bonne journée,
Estelle
re bonjour Celeste, rejoindre les cotes ouest à est n’est jamais simple au Costa Rica, petit pays mais finalement peu de routes et beaucoup de camions. De Rio Celeste oui ça doit faire plus court et pas de ferry à emprunter, donc plus court oui a priori. tou dépend de ton itinéraire
bon trip au Costa Rica!
Bonjour,
La carte premimum ‘ »toutcostarica » est-elle vraiment avantageuse ?
Merci par avance,
Bonne journée,
Estelle
hello Estelle, tout dépend de ton programme, envie, durée de séjour, faut faire le calcul 🙂
Bonjour très beau vôtre voyage on part en janvier nous parlons pas espagnol ni anglais est-ce un problème au cr et nous partons sans réservation pour vous sa le fera et ou avez vous louer votre 4*4
Bonjour, super! par contre attention en janvier c’est la haute saison et les prix explosent, les hébergements sont vite bookés, on vous recommande de réserver ..pour les échanges, il faudra donc parler avec les mains:-) on vous conseille de contacter la team de Tout Costa Rica, ils sont francophone et peuvent vous donner un briefing bien utile au départ de votre voyage, c’est d’ailleurs via eux qu’on a loué le 4X4. bonne préparation!
Bonjour!
Pour la location du 4×4, pourriez-vous spécifier quelle compagnie vous avez utilisée? On part nous aussi pour cette destination de rêve en janvier et la livraison de la voiture directement à notre hôtel serait bien pratique (notre 1e nuit sera aussi à Arajuela). Par contre, je n’arrive pas à trouver une compagnie qui offre ce service.
On aimerait aussi pouvoir la laisser dans une autre ville puisque nous allons utiliser l’autobus pour nous déplacer rendu à Puntarenas. On aimerait avoir nos conseils là-dessus!
Merci 🙂
bonjour! nous sommes passé par l’équipe de TOUT COSTA RICA qui a tout géré pour le véhicule, on vous recommande. On en parle de mémoire dans notre article Infos Pratiques Costa Rica, j’ai très peu internet en ce moment pour vous trouver les liens mais si vous tapez dans Google Bestjobers Costa Rica pour verrez le lien de notre page blog destinée au Costa Rica.
merci! bon séjour
Bonjour, merci pour cette mine d’informations ! Nous sommes 8 (dont 3 <10ans) à partir… dans 1 mois et pas grand chose de préparé à ce stade. Nous serons 14 jrs sur place.
La location d'un minivan est-elle jouable ou le 4×4 s'impose-t-il ?
En termes de bons plans pour l'hébergement solidaire, avez-vous des contacts (chez l'habitant ou bien des logements économiques) ?
Recourir aux conseils de Tout costa rica nécessite un droit d'entrée ?
Merci par avance
bonjour Florence, superbe voyage en perspective! Sur certaines routes, le 4X4 est vraiment une bonne idée..après tout dépend où vous prévoyez de passer.
mais s’il pleut, les routes/ pistes deviennent vite impraticables..
concernant les hébergements, malheureusement pas de bons plans spécifiques..tout est assez cher au Costa Rica..
Pas de droit d’entrée pour le forum Tout Costa Rica, par contre ils proposent des formules pour faire des économies sur les logements justement , donc ça peut être intéressant:-)
Coucou Elisa et Max
Je viens seulement de voir votre article !! HONTE à moi qui vous suis tout le temps ! D’autant plus que nous partons samedi … pour le Costa Rica 🙂
Bref, malheureusement même en nous nous étant pris tôt plus d’hébergement à Tortuguero + pas assez de temps pour descendre (en voiture) à la Péninsule de Soa. Ce n’est pas cela qui va nous abattre – nous sommes conscients du rêve que nous allons exaucer <3 <3
Nous allons donc passer plus de temps dans la plaine centrale et la Péninsule de Nicoya – ce que nos 3 loulous sauront apprécier je pense 😉
Bonjour Monique, ah oui c’était temps ahaha mais mieux vaut tard que jamais. Le Costa Rica devient TRES populaire!Dommage pour Tortuguero,mais il y a en effet d’autres beaux coins ailleurs dans le pays, il est petit mais regorge de pépites et il faut aussi compter un temps sur les routes assez long..c’est pas le meme réseau routier que chez nous!
On vous souhaite un superbe voyage en famille!
Bonjour,
Nous partons avec mon copain fin mars pour 20 jours, merci beaucoup pour votre article il m’a beaucoup aidé a faire l’itinéraire ;).
J’ai hâte de partir mais encore plus depuis que j’ai lu l’article .
top! avec plaisir! bon voyage au Costa Rica !
Bonjour, pouvez vous me dire comment vous avez reservé votre vol interne, sur quelle compagnie et si vous vous êtes sentis en sécurité? Par ailleurs comment avez vous geré la location de la voiture avec le vol? merci beaucoup pour votre aide! 🙂
bonjour Aurélie, en fait nous avons mis une mise à jour dans cet article,
https://www.bestjobersblog.com/costa-rica-into-the-wild-dans-le-parc-national-de-corcovado/
la compagnie Nature Air n’opère plus…du coup il n’y a plus moyen de rejoindre Corcovado en avion ce qui rend le voyage plus long pour y aller…
pour la voiture sur le séjour, on en parle plus en détail ici
https://www.bestjobersblog.com/costa-rica-preparer-son-voyage-a-lire-avant-le-depart/
je ne sais pas si tu avais vu tous ces articles? on a une page dédiée au Costa Rica, merci à toi
Bonjour,
merci pour votre merveilleux Blog nousssommes sur le départ nous devons nous rendre à montezuma et repartir pour tortuguero pouvez vous nous indiquer le temps approximatif entre puntarenas et tortuguero. Merci d’avance pour votre précieuse réponse. Corinne.
bonjour, on ne pourrait pas vous répondre avec précision, cela fait longtemps..il faut par contre tout traverser le pays et avec une moyenne de 50/60km avec les camions, mieux vaut prévoir la journée avec les pauses.
Bonne route et bon voyage au Costa Rica
Bonjour, super votre article ! Surement mon prochain voyage et grâce à vous ça donne pas mal d’idées sur l’itinéraire à emprunter.
Avec quel type d’appareil photo avez vous fait ces magnifiques photos ?
Merci pour votre réponse
bonjour Hélène, oui ça devrait donner quelques pistes pour un chouette voyage au Costa Rica!
pour le matos photo, on en parle là: https://www.bestjobersblog.com/notre-equipement-photo-et-video-en-voyage/
à bientôt!
Bonjour,
Le blog est tout simplement parfait.
Les photos sont justes magnifique.
merci!
Bonjour,
je suis en pleine préparation pour notre voyage au costa Rica en novembre.
Merci pour votre article il est magnifique. Cependant
Je trouve qu’il est compliqué d’organiser son voyage la-bas, tellement de chose à visiter en seulement 15 jours.
votre bloc nous a beaucoup aidé dans nos choix de destination.
Simplement je ne sais pas comment répartir nos séjours.
Nous nous sommes arrêtés sur :
– Vallée central : avec monteverde – rio céleste – Rinco de la veilla
– La fortuna : arenal
– La péninsule de NICOYO
– CORCOVADO
– CAHUITA / PUERTO VIEJO
– TORTUGERO
Mais je n’arrives pas a définir le nombre de jours par « secteur ».
Nous commencerons par ALEJUALA et termineront par CORCOVADO mais après c’est le flou totale.
Avez vous des conseils à nous donner ?
Merci pour les adresses des hôtels, je sais enfin où me pencher pour réserver nos hôtels.
J’ai une dernière question avant de vous remercier d’avoir partager votre magnifique expériences avec nous.
La location de voiture vous l’avez effectué sur quel site internet ?
En vous remerciant du temps que vous nous avez fait gagner et surtout d’avoir confirmer notre envie d’aller visiter le costa rica.
MErci
Cordialement
Camille
bonjour Camille, merci pour ton message, bon choix, le Costa Rica est superbe! et effectivement on comprend tout à fait ce que tu veux dire par la complexité d’organiser un séjour là bas. Petit pays mais des richesses aux quatre coins! Pas des routes évidents pour passer d’une côte à l’autre, ça prend du temps.En 15j il faut clairement faire des choix et il n’y a pas d’itinéraire idéal…en fonction des envies, de la saison.. Nous avons cependant travaillé à l’élaboration d’un itinéraire de 15j qui va sortir d’ici quelques jours avec l’agence Worldia, tu pourras ainsi regarder ce que nous recommandons directement en ligne en cliquant sur le programme conçu. Surveille par ici ça ne va pas tarder. Nous avons travaillé avec eux pour le Mexique et le Costa Rica était beaucoup demandé. Pour la voiture on était passé via Tout Costa Rica.Bonne prépa de séjour!
Bonjour! Avec quel appareil photo avez-vous pris vos photos et quelles applications vous avez retouchées?
Merci!
hello Kim, voici des réponses
https://www.bestjobersblog.com/notre-equipement-photo-et-video-en-voyage/
Bonjour,
Je suis entrain de me renseigner pour partir par moi même au cosat rica en décembre 2020 🙂 Je pense faire la réservation des billets d’avion et de l hôtel en janvier 2020, mais je me renseigne quant à l’endroit.
J’aimerais rester sur la côte des caraïbe car mon souhait est de voir des paresseux et d’autres animaux (notamment des tortues et des toucans). J’ai donc ciblé plusieurs institutions comme the sloth sanctuary ou jaguar rescue ou encore tortueguero.
Pourriez vous me conseiller un endroit où je pourrais loger ? J’avoue que d’ordinaire, je séjourne dans des grandes chaines d’hôtels par facilité mais je n’en trouve pas tellement côté caraibes (plutôt côté pacifique).
Auriez vous des conseils à me donner ? Je suis preneuse 🙂
Un grand merci d’avance.
bojour Delphine, la faune est très présente au Costa Rica, Meme en restant sur la coté CARAIBES, il faudra dormir à différents endroits, un lodge coté Tortuguero et un plus au sud sur les plages de Cahuita ou Puerto Viejo, comme on l’indique dans notre itinéraire. Afin de trouver les hébergements qui vous correspondent niveau dispo, tarifs, style, on vous recommande d’utiliser les liens vers Booking.com listé dans l’articles cela vous donnera accès à un large panel d’hôtels, lodges etc. Sinon nous en avons aussi testé quelques uns dans l’article.
bonne préparation de voyage et pura vida
Des photos magiques et tellement dépaysantes
Superbes photos !
Ce sera ma destination en février prochain…Avec randos sur les volcans !
Les volcans seront le principal « objectif » (jeu de mot pour le photographe) de ce périple puisque une semaine sera consacrée au Nicaragua.
ah génial ça! On devrait retourner au Costa Rica et combiner aussi avec le Nicaragua pour les volcans, car nous en pleine saison humide (aout), on a réussi à en voir aucun :-(((
déception mais risque de la période!
bonne prépa de voyage alors et hésites pas si tu as une question (et qu’on peut y répondre:-)
Salut, je découvre votre article et il est superbe..Clairement ca nous conforte dans notre choix de vouloir faire cette destination en famille.
Avez-vous eu des soucis avec les animaux comme les serpents que l’on peut, semble t-il croiser dans les jardins et sur les chemins ?
Nous revenons du Sri Lanka et avons été confronté à ce problème (cobra sur un sentier) qui à bien failli piquer l’un de nos enfants. Plus de peur que de mal mais le costa rica ayant la réputation d’un pays ou la nature et la faune sont omniprésentes, je me renseigne
hello Romain, le Costa Rica est superbe mais en effet la faune est bien sauvage et présente. Les serpents existent mais seuls les fers de lance sont dangereux car agressifs, c’est pourquoi ils disent de bien rester toujours sur les sentiers sans en sortir! dans le doute.
nous avons eu aucun soucis , il faut juste être vigilant
Hello,
Merci pour cet article bien complet. Je rêve de visiter le Costa Rica et cet article fait rêver ahah!
Belle journée,
Camille 🙂
Rolalala mais le Costa Rica vend troooop du rêve :).
Une fois de plus, merci beaucoup pour vos conseils et le partage de votre itinéraire.
Une chose est certaine, la nature à l’air d’être le maître à bord là-bas.
Tout à l’air tellement préservé et la nature tellement omniprésente et sauvage, c’est fou.
En tout cas, nous avons de plus en plus hâte de découvrir cette beauté naturelle de l’Amérique centrale.
Vivement que le covid se barre looooin même très looooin :).
Hello!!!!
Merci pour ce partage et félicitations pour ce magnifique report!
Auriez-vous quelques restos (dans le style de Las Palmeras à Montezuma) et quelques adresses à recommander?
Je vais faire un petit tour un peu sur le même thème que vous et j’aimerai profiter de la gastronomie et culture locale autant que possible sans aller à la ruine.
Merci infiniment pour vos réponses.
Antoine
hello hello Antoine, notre voyage comment à dater et nous n’aurons pas les dernières adresses sympas à ne pas manquer.Sur des applis tu devrais trouver des idées:-)
bon trip à venir dans le beau Costa Rica,
Bonjour, tout d’abord bravo pour votre super blog!!
Ma compagne et moi-même aimerions planifier un voyage au Costa Rica d’environ 17 jours de fin mars à mi-avril.. Les voyages au Costa Rica depuis la France sont-ils possibles?? Comment est la situation sanitaire chez vous?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.
Cédric
Bonjour Cédric,
Je me permets de répondre à ton message car nous avons fait un voyage au Costa Rica fin déc-début janvier et nous te conseillons d’aller voir sur le blog de Tout Costa Rica Solidaire (https://www.toutcostarica.com/) tu auras toutes les infos sur la situation là-bas et plein de bonnes astuces pour organiser ton voyage !
Tu peux les contacter via le forum, réponse rapide et complète garantie 😉
Bonjour les BestJobers,
Merci pour vos différents articles sur le Costa Rica !
Nous avons eu la chance de réaliser un superbe voyage de 16jrs au Costa Rica fin décembre 2020 – début janvier 2021 et nous avons tout bien lu vos articles qui nou sont donné de très bonnes idées et nous ont aidé à réaliser notre itinéraire 🙂
Voici notre retour d’expérience et nos bons plans :
– Nous avons utilisé le site et le forum de Tout Costa Rica Solidaire pour organiser notre voyage (bons conseils et discussions sur notre itinéraire), nous vous le conseillons vraiment, Pierre et son équipe connaissent le pays comme leur poche. Nous vous conseillons aussi de prendre la Carte Premium TCR qui vaut vraiment le coup avec des rabais allant jusqu’à 20% sur les hébergements et activités partenaires (il y en a vraiment beaucoup et nous avons adoré tous les hébergements de leur liste :))
Très bon plan aussi de passer par eux pour la location du 4×4 (ils ont des prix) et des logements pour l’arrivée et le départ (sur Alajuela, San José) avec navette depuis/vers l’aéroport. Rien à payer d’avance et annulation jusqu’au dernier moment, de quoi préparer sereinement le voyage en ces temps de Covid.
Un briefing où on peut récupérer une carte SIM prépayée, une carte routière, une brochure sur la faune, etc. est également prévu une fois installés. Vraiment super !!
– Itinéraire :
En 16jrs, nous avons réalisé l’itinéraire suivant : première nuit à Alajuela, Poas, Sarchi, Monteverde (Bosque Nuboso Monteverde, Tour oiseau quetzal, visite plantation de café), Bijagua par les pistes intérieures (Réserve Bijagua Ranas, Rio Celeste au Parc du Volcan Tenorio), Laguna Arenal, La Fortuna (sources chaudes, visite plantation de cacao, tour nocturne grenouilles, randonnées Parc du Volcan Arenal), rejoint la Côte Pacifique au Rio Tarcoles (Parc de Carara, tour crocodiles), Jaco, plages, Quepos, Parc Manuel Antonio, Dominical, Uvita, Péninsule de Osa (trajet via Sierpe avec visite site Finca 6, Parc du Corcovado La Sirena), Cordillère de Talamanca par San Isidro El General (Cerro La Asencion, Cerro Buena Vista, Mirador de Quetzales), Cartago et Vallée d’Orosi, Volcan Irazu, San Jose.
Cela a été très bien pour un voyage de type « bien actif » comme on les aime mais il n’aurait pas fallu prévoir plus, cela aurait fait trop pour pouvoir en profiter. Il faut bien considérer que 150km de route (sur route goudronnée hors n°1) est déjà beaucoup. Dans l’idéal, nous aurions même aimé faire le même parcours mais avec 4jrs de plus à disséminer par-ci par-là pour mieux profiter de certains endroits.
Pour pouvoir visiter également la Côte Caraïbes (Tortuguero et Sud), il aurait fallu à notre sens une bonne semaine de plus et pour visiter aussi Nicoya, 1 gros mois en tout pour avoir un aperçu de tout le pays, comme le conseillent les BestJobers 😉
– Nos coups de coeur hébergements :
*Los Piños (cabinas) à Monteverde (très bon accueil avec même un cadeau de Noël comme nous y étions le 25 !, et cabina très belle et bien équipée dans la propriété avec sentiers)
*Sueño Celeste (bungalow) à Bihagua (très beaux bungalow dans un jardin tropical magnifique et super accueil en français – dosettes de café Tarrazu à disposition :), vue sur le Volcan Tenorio si beau temps ce qui n’a malheureusement pas été notre cas) – Merci à vous pour ce bon conseil 🙂
* Arenal Oasis EcoLodge (cabinas) à La Fortuna (cabina charmante au coeur de la forêt tropicale, très bon accueil, mention spéciale pour le petit-déjeuner sur une terrasse avec observation d’un grand nombre d’oiseaux). A noter que les cabinas en forêt sont en général sombres et humides, et on entend le bruit de la pluie sur le toit, du vent, des singes hurleurs 🙂 etc., mais c’est ce qui fait tout le charme de ce type d’hébergement au coeur de la nature 🙂
*El Rancho Capulin (chambre El Mirador) à Rio Tarcoles (chez une francophone, très bon accueil, vue magnifique sur le RIo Tarcoles et l’Océan au loin et surtout observation de toucans depuis la chambre et au petit-déjeuner sur les arbres tout proches, un coup de coeur :))
* Eden Tica Lodge (bungalow) à Uvita (en hauteur, après une piste très accidentée, il faut un 4×4, mais qui vaut grandement le coup !) (chez une française, bungalow très confortables en hauteur avec piscine à débordement magnifique, au coeur de la forêt tropicale, vu également des toucans tout proches :))
* Las Caletas Lodge (bungalow « Lune de miel ») sur la Péninsule de Osa (pas à Bahia Drake même, plus loin sur la côte au sud, accessible uniquement à pied via le sentier venant du village et par le bateau qui nous dépose sur la plage du Lodge, toute une aventure :), très bon rapport qualité-prix). Un coup de coeur également, accueil très chaleureux, surclassement dans le bungalow « Lune de miel », le plus haut de la propriété avec une vue incroyable sur l’Océan, vu des toucans et des aras rouges 🙂 Nous aurions aimé y rester une nuit de plus (3 au lieu de 2) pour bien en profiter !
* Grandpa’s Hotel (bungalow) à Cartago sur la route d’Irazu (beau bungalow et très bon accueil, très bon petit-déjeuner et très bien placé pour aller à Irzau le lendemain matin)
* Hotel Presidente (Chez Pierre Contemporain) à San José (ce qu’on attend d’une belle chambre dans un hôtel chic, très confortable et idéalement placé en centre-ville pour découvrir San Jose à pied). Mention spéciale au bar-resto situé sur le toit Azotea, cocktais et ceviche délicieux 🙂
– Nos coups de coeur restaurants :
* El Mirador del Valle (le n°2 en montant depuis Alajuela, sur la gauche de la route) à Alajuela, à deux pas de Hôtel Villa Pacande (Chez Pierre BnB) : un coup de coeur, vue magnifique sur la vallée éclairée depuis la grande terrasse, très bons cocktails, ceviche, arroz con pollo
* Tico y Rico à Santa Elena : tous les plats typiques costaricains et bons prix
* Café y Macadamia sur les bords de la Laguna Arenal côté nord-est : un coup de coeur, superbe vue sur la Laguna depuis la terrasse, très bons cocktails et plats typiques, bons prix
* Bar El Avion à Manuel Antonio : superbe vue au coucher de soleil sur le Pacifique, délicieux cocktails et ceviche
* Fuego Brewing à Dominical : un coup de coeur, très bonnes bières de microbrasserie (avis aux amateurs !), délicieux plats de poissons et quesadillas
* Café de los Deseos à San Jose : bonnes bières locales et plats typiques délicieux (chicharron, chifrijos)
* On aurait aimé tester Grano de Oro (et sa fameuse soupe de penjyabe) à San Jose mais nous n’avons pas eu le temps
– Nos coups de coeur activités :
* Cratère du Parc du Volcan Poas : magnifique, vaut le coup
* Sarchi vaut le détour même pas longtemps pour admirer ses belles charettes peintes
* On vous recommande le guide indépendant David au Bosque Nuboso Monteverde (il se trouve à l’entrée avec tous les guides), très compétent et intéressant, il nous a déniché des quetzal et plein de beaux oiseaux lors d’un tour spécial oiseaux en dehors de la Réserve le lendemain 🙂
* Visite de la Plantation de Café Café Monteverde à Santa Elena : longue visite, en français, passionnant et très beau site
* Réserve Bijagua Ranas : vaut le coup, petite réserve, tour guidé par des bénévoles, vu des paresseux, des inges, un toucan
* Rio Celeste au Parc Tenorio, vaut le coup malgré le monde, très beau
* Sources chaudes EcoTermales à La Fortuna : cadre magnifique et mention spéciale pour les cocktails du bar, absolument délicieux 🙂 On vous conseille d’y passer toute une demi-journée voire d’y venir plusieurs fois dans la journée pour en profiter pour faire une pause relaxante dans le voyage.
* Visite de la Plantation de cacao Rainforest Chocolate Tour : moins bien que celle du Café à notre goût (avec un groupe, plus « théâtral ») mais bien et intéressante quand même
* Tour nocturne grenouilles avec Arenal Oasis EcoLodge : coup de coeur, très bon guide et vu beaucoup d’animaux nocturnes (dendrobate fraise, rainette aux yeux rouges, serpents fer-de-lance :)!
* Randos dans le Parc du Volcan Arenal : vaut le coup d’explorer les deux secteurs à fond, les deux offrent de très belles vues sur le Lac et le volcan
* On vous recommande le guide Freddy (parle français) au Parc de Carara, très compétent et intéressant, vu un ara rouge et beaucoup de flore
* Tour crocodiles Jose’s Crocodile Tour sur le Rio Tarcoles : vu beaucoup de crocodiles, iguanes et oiseaux, très intéressant – ils nourrissent les crocodiles par contre …
* Randos dans le Parc Manuel Antonio : sûrement du fait du contexte Covid, il y avait très peu de monde, très beaux paysages, pour nous ce Parc vaut vraiment le coup et on peut y passer la journée facilement si on veut explorer tous les sentiers
* Jaco : vaut un arrêt pour sa belle plage (vu des aras rouges la survoler)
* Playa Hermosa : vaut un arrêt, belle plage de sable noir
* Site archéologique Finca 6 (sphères mégalithiques) : était gratuit en cette période Covid ! Même si ce n’est pas « impressionnant » comme des pyramides, cela vaut vraiment le coup, très intéressant historiquement (salle avec beaucoup d’explications) et balade sympa voir les sphères
* Sentier reliant Bahia Drake à Las Caletas avec Plage Cocolito, Plage Las Caletas (même jusqu’à la Playa Joselito si vous avez le temps) : superbe sentier à flanc de côte avec criques et plages, vu des singes, papillon morpho bleu 🙂
* Cartago : une petite visite vaut le coup voir les ruines de la Paroisse et la Basilique Notre-Dame-de-Los-Angeles (fermée au public en ce moment par contre) mais attention aux bouchons dans le centre-ville …!
* Paraiso et Vallée d’Orosi : magnifique de faire la boucle, coup de coeur pour Orosi et sa petite église, très beaux paysages avec plantations de café, bananes, etc. Attention, la route sur le barrage était barrée quand on y était nous n’avons donc pas pu faire le tour complet par Ujarras et avons dû rebrousser chemin
* Volcan Irazu : vaut le coup, très beau paysages également, s’arrêter au Mirador en route avec vue sur la Vallée Centrale
* San Jose : selon nous, cela vaut vraiment le coup de passer 2jrs à San José (en fin de séjour par exemple) pour découvrir la ville et les différents quartiers (beaucoup de parc et de monuments intéressants, sans parler des musées, restos !).
– Les moins bien :
* El Mirador de Quetzales (bungalow) dans la Cordillère de Talamanca : beaucoup de bémols à part la superbe vue sur la vallée : nous avons eu très (!) froid dans notre bungalow (pas de chauffage et très mal isolé, la nuit la température intérieure ne devait pas être loin de celle extérieure (environ 5°C …), nous avons mis toutes les couvertures possibles et dormi tout habillés et malgré tout cela n’a pas été agréable du tout. De plus, personne ne parlait anglais donc même avec nos rudiments en espagnol, pas facile de se faire comprendre. Egalement, nous ne recommandons pas le tour « paramo » que nous avons fait avec eux (très cher pour ce que c’était, guide très peu bavard, …). Si c’était à refaire, nous aurions privilégié la montée au Cerro Chirripo par exemple en 2jrs, plutôt que cet arrêt dans la Cordillère. Par contre, allez-y pour le tour « quetzales » car cela a l’air d’être une très bonne place pour en voir !
* Tour au Corcovado La Sirena avec La Picolina : nous avons été un peu déçus par le tour car trop long (5h sur place debout à marcher très peu) et vu peu d’animaux en s’atardant trop sur des choses basiques que nous connaissions déjà.
– Difficultés rencontrées :
* Pour retirer des dollars : très difficile de trouver des ATM car on ne les voit pas de loin comme les banques et quand on demande aux passants personne n’a jamais su nous dire. En repérant sur Maps, ils ne se trouvent parfois pas à l’endroit indiqué … Tout ça pour dire qu’il vaut mieux s’y prendre en avance et ne pas attendre d’en être à son dernier billet avant de chercher un ATM (!) Pour notre part, nous avons finalement choisi d’aller dans une banque au guichet pour retirer une grosse somme en dollars (long mais tranquilles pour un moment et moins de frais).
* N’hésitez pas à apprendre de l’espagnol car nous sommes allés dans des endroits où l’anglais n’est parlé. De toutes façons, il est tellement plus agréable et enrichissant pour faire de belles rencontres de parler un petit peu la langue d’un pays 😉
– Situation Covid :
* Très agréablement surpris par la gestion du Covid et les mesures mises en place : port du masque généralisé dans les rues, les bateaux, les parcs. Les restaurants étant quasiment toujours en extérieur, tout comme beaucoup de boutiques, le risque de contamination est faible. Il y avait peu de touriste donc nous avons toujours réussi à nous tenir à bonne distance des autres.
* Pour ceux qui en auraient besoin, on vous conseille le labo LABIN à Tres Rios pour passer un test PCR, l’expérience pour nous a été très bonne avec un résultat rapide (le soir-même pour passage du test le matin tôt) après un petit coup de stress quand nous avons appris à mi-voyage que le Canada allait finalement demander un test pour pouvoir embarquer au retour et qu’il a fallu organiser cela ..!
Voilà voilà, en espérant que cela donne de bons conseils et idées à certains 🙂
Au plaisir !
Bonjour à vous deux, génial merci pour ce retour et partage d’expérience ultra complet ! Et oui l’Equipe de Tout Costa Rica fait un super boulot, contents que vous ayez fait appel à eux. L’assurance de passer une bon séjour au Costa Rica. Ca donne en tout cas tellement envie d’y retourner un jour. Un magnifique voyage exotique dans ce pays petit mais si riche et divers.
De belles vacances et une parenthèse bienvenue dans ce contexte morose.
Bonjour! J’aimerais savoir si pour la Cloud Forest il est obligatoire de la visiter avec un guide ($45) ou s’il est possible de le faire seuls en payant bien évidemment l’entrée. Je ne vois que des tickets pour des tours guidés sur le site officiel. D’avance merci pour votre retour!
bonjour ! notre voyage date de quelques années maintenant et on aurait du mal à te répondre. Cela nous étonne tout de même qu’ils imposent un guide pour la balade dans la forêt, on l’avait fait seuls.
Bonjour Valérie,
Nous repassons par là et je vois ta question, ayant été au Costa Rica il y a un mois, on se permet de te répondre 😉
Il y a de nombreuses « cloud forests » (=forêt de nuages, un type de forêt en fait, pas un lieu à proprement parler) à visiter mais je suppose que tu parles du Bosque Nuboso Monteverde, la plus connue. Nous l’avons visitée cet hiver et il n’y a pas besoin de prendre un guide. Tu peux prendre ton billet d’accès à l’entrée de la Réserve sans réservation.
Pour notre part, nous avons fait le choix de prendre un guide indépendant (ils sont tous à l’entrée, attendant des clients) – David, on te le conseille vivement ! – qui nous a permis d’observer deux quetzal entre autres 🙂 On ne fait pas beaucoup de km car le but est d’observer la faune et la flore mais ça vaut le coup.
Pour celle de Santa Elena par contre, on ne l’a pas visitée mais il me semble qu’on devait prendre les billets la veille en ligne (pas obligé de prendre un guide non plus).
Merci beaucoup pour cette réponse et ces précisions! 🙂
Bonjour,
Non rien d’obligatoire mais nous le conseillons fortement.
Car sans eux il est vraiment compliqué d’admirer les animaux.
Bonjour,
Merci beaucoup pour les articles et les échanges…
J’hésite entre la péninsule de Nicoya et la côte caraïbe (Cahuita/ Puerto Viejo) pour la fin du séjour, qu’en dites-vous ??
Merci
hello, on ne va pas vous aider…les deux sont chouettes! pas la même ambiance. Nicoya, Pacifique,grands espaces, la côte Caraibe a plus une ambiance « reggae »
bonjour en préparation de notre séjour début 2022 du 18/01 au 8/02 je vais lire avec grande attention votre récit et vous remercie d avoir réalisé cette documentation très utile a charge de revanche si vous souhaitez un jour un séjour a Madagascar cordialement
merci Michel, bonne préparation pour le Costa Rica et on note pour Madagascar !
Bonjour je suis un peu dans le flou de notre préparation nous avons » un certain Age » et voulons éviter le genre » parapente etc etc ) mais nous marchons encore bien « bon pied bon œil »nous avons écris a Vincent de vert costa rica et attendons des réponses cordialement
Bonjour, en préparation d’un voyage au Costa Rica, votre article m’est très utile ! Merci pour tous ces renseignements. Quel matériel avez-vous utilisé pour prendre vos magnifiques photos ? Merci
Bonjour, top le Costa Rica, voici un article qui vous donnera des réponses
https://www.bestjobersblog.com/notre-equipement-photo-et-video-en-voyage/
bon voyage à venir
Je me renseigne pour un voyage au Costa Rica et j’ai adoré votre blog et les infos que vous y distiller sont topissimes!
Merci beaucoup!!!
Je tombe déjà amoureuse de ce pays sans encore l’avoir visité, c’est normal? haha.
Merci Aurore 🙂 oui le Costa Rica a de sérieux atouts! Que de bons souvenirs.Bonne découverte alors:-)
hésites pas si tu as des questions on tentera d’y répondre
Bonjour, magnifique reportage. Nous partons avec de grands ados et jeunes adultes 😂 10 jours au Costa Rica, que nous conseilleriez nous de voir et quelle partie de l’île privilégier ? Merci