Mayotte, petite ile française de l’Océan Indien, on en rêvait depuis longtemps pour ses tortues par milliers, ses baleines dans le lagon et pour son coté hors sentier battus. Cela a tout l’air d’être le paradis, mais voilà, quand on parle du 101e département français, on en entend malheureusement bien plus souvent du mal que du bien… Si nous avons hésité avant de venir à Maoré (nom local de l’ile), nous savons que nous ne sommes pas les seuls !
D’où l’envie de rédiger cet article sur l’insécurité à Mayotte, en espérant que ces quelques lignes serviront au plus grand nombre. Cela ne se veut pas exhaustif, nous ne prétendons pas avoir fait le tour de la question de la situation mahoraise en 7 jours sur place, mais ce sont nos impressions personnelles après un voyage d’une semaine sur l’ile au lagon.
_______________________
Voyager à Mayotte, est-ce dangereux ?
Avant toute chose, un point de la situation à Mayotte est nécessaire pour que l’on sache de quoi on parle quand on entend que ça craint…
Mayotte est située dans l’Océan Indien, dans le canal nord du Mozambique, entre Madagascar et l’Afrique. Géographiquement, elle appartient à l’archipel des Comores, qui comptent parmi les nations les plus pauvres du monde. Diplomatiquement par contre, Mayotte est française, c’est même un département depuis 2011.
Un petit flashback historique s’impose. En 1841, Mayotte était la propriété du Sultan Adriantsoly, d’origine malgache, qui l’a vendue à la France. Voici le wiki pour en savoir plus. 😉 Depuis, l’ile est Française (époque coloniale et ensuite différents statuts) mais un fait très important à garder en mémoire : les Mahorais ont déclaré leur volonté de rester Français à plusieurs reprises lors de référendums organisés au milieu des années 1970. Ils sont fiers d’être Français. À la différence des iles Comoriennes voisines qui elles, ont souhaité redevenir indépendantes en 1975. Pour ces dernières, les ving-cinq années suivantes ont rimé avec coups d’Etat et mercenariat qui les ont ruiné. Véritable républiques bananières, ses habitants vivent encore aujourd’hui dans des conditions de grande pauvreté. En 2011, Mayotte, quant à elle, prend le statut de département et devient aussi la 9ème Région Ultrapériphérique Européenne. L’ile se modernise beaucoup, contrairement à ses voisines comoriennes.
Depuis plusieurs années, Mayotte attire donc inévitablement des milliers de Comoriens, qui quittent clandestinement leurs iles pour tenter de vivre une vie meilleure à coté de chez eux, en France. Mayotte est ainsi devenue la 2e maternité de France, avec près de 10 000 naissances en 2017. Aujourd’hui, 60% de sa population a moins de 20 ans ! Il faudrait ouvrir une nouvelle école chaque jour pour pouvoir accueillir tous les enfants nés et arrivant sur son territoire. Sauf que l’ile est toute petite et que l’économie ne permet pas d’intégrer toutes ces nouvelles personnes. Sans papier, elles ne peuvent pas travailler, et ne peuvent pas non plus retourner dans leur pays, qui a décidé tout récemment que les frontières leur étaient fermées puisqu’elles avaient décidés de s’en aller illégalement.
Résultat, avec les arrivées massives et continues de clandestins, livrés à eux mêmes, la situation devient donc ingérable pour Mayotte, c’est pourquoi il y a eu de nombreuses manifestations en début d’année dont vous avez peut être entendu parler dans les médias?
La délinquance devient une des façons de s’en sortir surtout pour les mineurs… Voler permettant de gagner un peu d’argent facilement, c’est ainsi qu’on entend de multiples histoires. Cependant les habitants de Mayotte n’y sont pour rien !! Ils sont comme pris en otage dans leur propre ile !!
Voilà un très bref résumé du problème actuel de Mayotte. Mais nos ressentis sur place ont été bien différents.
Une population très accueillante
Il faut savoir que le peuple mahorais compte parmi les plus accueillants que nous ayons pu voir dans notre vie de voyageurs. Chez eux le sens du partage et de l’entraide est ancré dans leur culture. On n’a pas ressenti de racisme ou plutôt de xénophobie vis à vis des occidentaux à la peau blanche(nous sommes appelés ici les Mzungu, ce qui n’est pas péjoratif mais un terme de différenciation). Non, ils se sentent Français comme vous et moi. L’histoire n’est pas la même qu’en Nouvelle Calédonie par exemple, où les terribles événements à Ouvea en 1988 ont marqué les consciences kanaks à jamais.
On s’est vite rendu compte également que les Mahorais se sentent honorés quand on leur dit qu’on vient en vacances sur leur ile. Vraiment, ça les touche de savoir qu’on a fait le déplacement pour venir découvrir leur territoire, leur culture et traditions. Rien que sur les réseaux sociaux, jamais nous n’avons reçu autant de messages pour nous dire merci d’être venus, que c’était un honneur pour eux qu’on soit là. On ne savait pas que cela pouvait encore exister dans notre monde actuel où le tourisme de masse a malheureusement fait beaucoup de dégâts.
Une ile très peu touristique et authentique
Autre fait à souligner : le tourisme à Mayotte n’est vraiment pas quelque chose de développé sur l’ile. Les Mahorais n’ont de manière générale pas considéré ce secteur comme une économie lucrative, beaucoup ne voient d’ailleurs pas cela comme un possible métier. Résultat : ils ne nous considèrent pas comme des « portefeuilles sur patte » comme j’aime dire. On ne sent jamais embêté, forcé à l’achat, arnaqué. La plupart du temps, ils ne font même pas attention à nous et vivent leur vie ! D’un naturel timide, si nous ne nous intéressons pas à eux, ils resteront plutôt distants et discrets. Mais si on a besoin d’un renseignement ou d’aide, ils seront là. Bref, le fait de pouvoir visiter un pays sans se sentir harcelés, ça fait un bien fou !! Par exemple à Sada, à la Maison artisanale, on pensait que c’était fermé à première vue. On pousse la porte, des femmes sont là par terre en train de travailler à tresser, la petite boutique est derrière, on les salue, on regarde, on décide finalement d’acheter un petit panier tressé, mais franchement ce n’est pas elles qui allaient nous obliger à prendre quoi que ce soit. C’est assez particulier en fait, on est tout simplement pas habitué!
Une pratique modérée de l’islam
Nous avons entendu des gens avoir des craintes à cause de la religion musulmane, dominante à Mayotte. Attention, il ne faut pas faire d’amalgames entre musulmans et islamistes (mouvement qui regroupe les courants les plus radicaux de l’islam et applique de manière radicale la charia). Oui Mayotte est le seul département français à dominante musulmane, mais la pratique de cette religion y est très tolérante et cohabite même avec des pratiques animistes (invocation d’esprits) et païennes de l’Afrique continentale et de Madagascar. On trouve sur cette ile un mélange d’influences unique au monde !! Il faut dire que les traditions mahoraises portent en elles les vives traces des différentes populations qui se sont succédé ou ont cohabité sur l’ile aux Parfums au cours des siècles: coutumes arabes, malgaches, bantoue, austronésiennes. L’une des grandes forces de Mayotte a été de savoir accueillir ces différentes mœurs et coutumes sans qu’elles ne s’entrechoquent. Un mix unique on vous le disait ! Mayotte est totalement dépaysante !
Une société matriarcale
On trouve aussi intéressant de vous parler de la place de la femme à Mayotte. Les femmes sont le pilier de la société, qui est définie de « matriarcale ». C’est elles qui ont le pouvoir, c’est elles qui sont propriétaires des terrains, de leur maison par exemple. Pour le mariage de leur fille, c’est les mères qui offrent leur maison !! Les femmes travaillent, dirigent le ménage. Ici pas de burqa, ni de niqab, certaines femmes sont voilées, beaucoup ne le sont pas. Les femmes sont très coquettes. La beauté fait partie intégrante de la culture mahoraise. Ici, elles sortent souvent avec des masques de beauté (« m’sindzano ») et cela peut surprendre l’occidental qui débarque ! C’est à dire qu’elles s’appliquent sur le visage une poudre obtenue en frottant du bois de santal sur une pierre de corail, mélangé à quelques gouttes d’eau et d’un peu d’épices (curcuma qui leur permet de se protéger du soleil et des moustiques notamment). Cela constitue un élément essentiel du maquillage. C’est quelque chose qu’on avait jamais vu avant dans les rues ! C’est un peu comme si on sortait avec notre gommage posé faire les courses ! (pour vous donner une image).
Bref, concrètement qu’est-ce que je risque en visitant Mayotte ?
Si l’insécurité est réelle suite aux témoignages entendus à droite et à gauche lors de notre séjour, il y a des règles à adopter pour limiter grandement les risques de mauvaises rencontres. Beaucoup sont des questions de bon sens qu’on applique très souvent partout dans le monde et pas qu’à Mayotte !
- Se renseigner auprès du Comité de Tourisme à votre arrivée (il se situe à Mamoudzou au port, à l’arrivée de la barge) sur les éventuels endroits à éviter de fréquenter.
- Prendre un guide pour quelques sorties clefs et comprendre la situation: ascension du Mont Choungui par exemple, mais aussi pour découvrir des endroits plus difficiles à trouver (les plantations d’ylang ylang, qui sont au cœur de l’ile sur des pistes agricoles, pas forcément accessibles).
- Ne pas fréquenter des plages isolées, tout seul ou qu’entre touristes. (les voleurs savent que les touristes vont à la plage et nous devenons des « proies » idéales.)
- Ne jamais laisser ses affaires sans surveillance à la plage ou ailleurs, c’est d’autant plus facile pour un voleur de dérober un sac seul sur le sable…
- Eviter de faire des randonnées seul ou à deux femmes. Les délinquants vont s’en prendre aux personnes jugées plus faibles. Préférer marcher en groupe ou accompagné d’un guide local (on vous glisse les coordonnées d’un excellent guide plus bas).
- Ne pas résister, chercher à s’opposer. Les délinquants sont ici le plus souvent des jeunes, parfois adolescents, qui cherchent à s’en sortir, ils en veulent à vos sacs et argent surtout, pas à votre vie. Si vous donnez vos affaires sans résister, ils partiront aussi sec et jetteront vos affaires un peu plus loin si rien ne les intéressait.
- Ne pas trainer la nuit sur les plages et/ou lieux isolés
- Ne pas sortir le soir dans les rues de Mamoudzou
- Toujours dire bonjour dans les villages, ça se fait encore beaucoup à Mayotte (on dit « gégé » en mahorais) et éviter de regarder par terre en marchant. On regarde les gens.
- Etre respectueux de leur culture et éviter les excès de tout genre (alcool, seins nus à la plage, bruit)
- Etre discret, ne pas afficher de manière ostentatoire son argent : bijoux, appareil photo imposant autour du cou, ce genre de choses…
- Voyager léger !!! L’idéal étant d’avoir le minimum de choses de valeur sur vous durant vos visites et de laisser au coffre fort de l’hôtel vos passeports, CB etc.
- Ne rien laisser d’apparent dans la voiture !! Si vous avez plusieurs points de chute durant votre séjour, apportez les bagages à l’hébergement suivant si possible avant de partir à la journée (l’ile est petite).
Vous voyez beaucoup sont des règles de bon sens! On peut très bien visiter Mayotte sans encombre, on a vu et rencontrer des couples de jeunes, des femmes entre copines découvrir l’ile, l’important est d’être au courant de ce qu’il peut se passer pour adapter au mieux notre comportement sur place. C’est le but de notre article, vous avertir, ne pas vous cacher les faits, mais surtout vous rassurer !! Non Mayotte n’est pas un coupe gorge !
L’insécurité ne doit surtout pas être un frein à votre découverte de cette ile magnifique aux confluences des civilisations de l’Océan Indien. Vous finiriez même sûrement par en tomber amoureux !! L’ile au lagon, c’est pour nous, le dépaysement assuré mais accessible avec la langue française et le confort de la métropole !
Pour finir de vous convaincre, jetez un œil à notre article, Mayotte, nos incontournables.
N’hésitez pas à partager votre point de vue et avis sur Mayotte en commentaire 😉 Que vous soyez expat ou simple voyageur de quelques jours / semaines.
Des Bises,
Elisa & Max
Toujours des articles sympas!!! Bravo 👏🏻 J’adore vous lire .
😉
merci Elodie, c’est gentil:-) tu connais Mayotte?
Bestjobersblog
Juste merci.. Merci… Encore merci
Ça fait tellement plaisir💜 d’attendre des commentaire de ce genre de sont Pays.
Ahh Mayotte💙🙏
Mon îles que j’aime énormément
Reste et restera a gravé dans mon coeur
Et surtout, ne jamais fermer sa voiture à clés! (Comme ça, y a juste besoin d’ouvrir les portières, pas de casser les vitres, pour vérifier qu’il n’y a rien à y voler 😉)
ah oui on y aurait pas pensé! bon on a fermé la nôtre à chaque fois par reflex et pas eu de soucis mais bon à savoir, merci!
On part y vivre pour un an, on vous donnera notre ressenti d’expat 😉
avec plaisir oui! on ne voit pas les choses de la même façon quand on y habite qu’en 7 jours sur place. Belles aventures à vous deux à Mayotte!
Bonjour Aurelie,
Comment se passe votre année sur Mayotte ?
J’ai un poste dans mon domaine professionnel qui s’ouvre à moi sur Mayotte et j’aurais aimé avoir quelques retour sur la vie à Mayotte.. Merci de votre réponse
Nelly
Bonjour nelly
Je suis française d origine algérienne marié à un mahorais nous quittons bientôt la france(Marseille) pour y habiter avec nos 4 enfants. J’y suis déjà allé c super génial. L inconnu. Magnifique je voudrais bien communiquer en privé échangé nos Numero et on pourra ce voir là-bas. Merci et à bientôt
Renseignez-vous sur les secousses sismiques à Mayotte qui sont très fréquentes.T
Bonjour je suis également de Marseille et envisage une mutation sur Mayotte pouvons nous communiquer par mail DBOUKABO@SDIS13.FR merci d’avance
Bonjour puis je vous laisse mon adresse mail pour communique sur mayotte svp car mon mari a une mutation sur mayotte et j aimerais des renseignement svp merci
Bonjour, j’arrive à Mayotte en fevrier 2020 et aimerais bien échanger avec des personnes installées, notamment à Sada.
Merci
Najat
Bonjour. Je réfléchis à partir vivre à Mayotte, une année ou deux. Apparemment, vous y êtes depuis un an environ. Comment cela se passe-t-il pour vous?
Bonjour.
Je dois venir travailler à Mayotte dans trois mois. J’aimerai beaucoup échanger avec vous sur votre expérience pour me donner des conseils pour le logement et éléments de la vie quotidienne. Merci d’avance et à bientôt.
Bonjour, je pense y aller enseigner l an prochain et souhaitaiy avoir un petit retour et d eventuels conseils sur votre experience, si vous avez bien pu vous y installer. Je suis d origine tunisienne et il s agirait pooyr moi d y aller seule.
Bonjour
Un français de la métropole qui part vivre à Mayotte n’est pas un expatrié.. Mayotte est française.
Bonjour , comment se passe votre vie à Mayotte ?
Merci pour cette magnifique article.je suis mahoraise et ça fait toujours plaisir de voir des personnes s’intéresser à notre culture , tradition et à mon île tout simplement. Et j’adore ce que vous faites.☺
Bonne continuation à vs deux.
Merci Radhya, c’était un grand plaisir pour nous de visiter Mayotte!
Bonjour,
Je vis à Mayotte depuis un peu plus de 3 ans.
Je suis surprise de lire qu’il ne faut pas aller à mamoudzou le soir. Certains endroits « craignent » mais pour y avoir habité 3 ans, il ne m’y est jamais rien arrivé. Il y a en effet certaines règles de sécurité à respecter (sac à main en bandoulière, ne pas téléphoner dans la rue encore moins la nuit tombée) mais Mamoudzou n’est pas si insécure que ça. Elle est juste surpeuplée et limitrophe de nombreux bidonvilles où règnent la pauvreté et les enfants seuls.
Il est dommage que vs n’y soyez pas allés.
Heureuse en tout cas de lire que Mayotte vs a tout de même plue.
NB: à Mayotte, ns ne sommes pas des expatriés car en France 😉
Anaïs
merci Anais pour ton partage d’expérience, c’est toujours pareil, si on ne le dis pas, on va nous le reprocher, alors on préfère mentionner ce qu’on a entendu comme conseil par des locaux, mais tu fais bien de nuancer avec ton propre vécu.
nous avons fait le marché à Mamoudzou pas pas beaucoup plus, en 8 jours avec un programme bien chargé, on fait des choix c’est certain…
Merci pour ce bel article qui résume bien ce petit bout d’île!
Je suis sage-femme à Mamoudzou et si je peux me permettre nous sommes bien la 1ère maternité de France avec 70% de nos patientes qui ne sont pas de nationalité française!
Bonne continuation 🙂
merci pour la correction, vous devez mieux le savoir que nous..
Bonjour Favaann
Ma fille est étudiante sage-femme en 3 eme année et voudrait faire un stage erasmus Lui conseillé-vous d’y aller?
Whaou ça fait du bien de lire un article concret et sans chichis. Vous avez juste relater les faits! Merci car ça donne à chacun la possibilité d’aller vérifier !
merci! oui c’était l’idée et on encourage en tout cas à aller vérifier justement par soi même:-) Mayotte mérite le détour
Mayotte, mon ile, ma vie ! 10 ans et sans ou presque encombres. Toute les bonnes volontés sont a prendre ici !
super! AH Mayotte nous manque tellement déjà!!
Oui Mayotte nous manque aussi beaucoup. Nous y avions vécu de 2011 à 2013 et nous repartons l’an prochain pour y vivre plus longtemps car notre passage à la Réunion ne nous a pas convenu et le retour en métropole depuis 3 mois est vraiment difficile ! J’ai hâte de revoir les Bouenis les enfants les tortues …tout quoi …
oh on imagine! ça va vous faire du bien d’y retourner, les choses ont beaucoup changé depuis que c’est un département français, on a fait que d’entendre ça, vous allez peut être voir des modifications depuis 2013. Profitez bien! le bonjour aux tortues:-)
Voyager seule à Mayotte est-il une bonne idée ??
Mayotte ne sera pas plus dangereux pour une fille seule en respectant les quelques règles qu’on a mentionné. Après c’est plus fun à partager..C’est sûrement plus compliqué d’y rencontrer des compagnons de voyage, d’excursion car peu d’auberges de jeunesse par exemple. On ne sait pas des habitudes en voyage en solo. Pour faire l’ascension du Mont Choungi on te déconseille tout de même de le tenter seule, d’après ce qu’on en a entendu sur place. C’est bien de former un petit groupe. Idem pour les plages, après qu’on soit seul ou a deux, certaines ne sont pas trop recommandées. Tu pourras faire des excursions plongée, lagon et être avec d’autres gens, ça c’est sympa. Après ce n’est pas la destination idéale on dirait mais tout dépend de tes habitudes. Tu pourras rester dans des homestay bien sympa où les gens t’accueilleront très bien.
Merci pour toutes ces précieuses informations 😉
2 séjours sur l Ile au parfums 2013 ( atterrissage dans un tout petit aeroport qui donne le ton ) et 2015 ( atterrissage dans un aéroport moderne flambant neuf ) . Une ile magnifique que nous avons parcouru en louant une voiture. Vraiment dommage que vous n ayez pas pu faire les îlots du Nord, ils sont superbes. La cascade de Soulou magique mais réputée pour les embuscades. Traverser à pied à marée basse jusqu a l ilot M’Bouini et admirer les poissons sur son tombant… Des images plein la tête de scènes de vie, de Bouenis lavant le linge dans les rivières, portant de lourdes charges sur leur tête ou allongées à même le sol derrière leurs petits standes de fruits et legumes.D » enfants livrés à eux même jouant avec un baton et une vieille roue. D’hommes chargés de feuillage fraichement coupé pour nourrir leur zébu. Les espiègles makis qui m’ont fait craquer. Le vol des rousettes à la tombée du jour. Nager avec les tortues. Oui courez découvrir ce petit bout de France unique.
merci Valérie pour ce beau partage d’expérience, on est bien d’accord, Mayotte est unique et les scènes de vie sont toutes improbables et authentiques.
on y retournerait bien!
Bonjour,
Je retrouve dans vos commentaires ce que j ai vécu en 2005, mais avec un sentiment de grande tranquillité.
Peu de touristes, un accueil discret mais chaleureux, une nature,faune comme flore
, extraordinaire, les tortues ont réussi à me faire passer mon appréhension de la plongée.
Je reste avec une image de paradis.
génial on se comprend! Mayotte c’est canon!
Bonjour,
Est ce que vous pensez que partir en famille, deux adultes avec deux enfants (6ans et 2 ans) est possible ?
Merci d’avance
Cordialement
bonjour Delphine, mais oui on y voit pas d’inconvénient, après Mayotte reste une destination très nature, tout dépend de l’intérêt de vos enfants, j’entends par là qu’il n’y aura pas forcément de structures / jeux/ parcs pour les enfants.
Un article tellement bienveillant et humain, c’est rafraîchissant.. nous devons aller à Mayotte en mai prochain et lire cet article m’a fait beaucoup de bien ,merci !
merci Rosie, oui ça fait du bien de lire des bonnes choses sur Mayotte, cette ile vaut le détour, tu nous diras!
Bonjour à toutes et tous,
Je rentre juste de Mayotte, la tête pleine de superbes souvenirs et le cœur encore un peu là bas. J ai été très bien accueilli par un couple de Mahorais, j ai vraiment fait parti de la famille. J ai suivi des règles simples et n ai eu donc aucun souci. Et ces précautions sont vite oubliés face au dépaysement total que vous procure cette ile à part.
La végétation est luxuriante, les fonds marins exceptionnels, le lagon, la faune aquatique…. et puis ces Mahoraises et Mahorais si accueillants. Bref j y retournerai dans un an….
Superbe merci beaucoup pour ce retour d’expérience, on ne peut que partager ce ressenti! on retournera avec plaisir à Mayotte
Bonjour..cela me fait chaud au cœur d’entendre du bien de mon îles que j’ai quitté depuis 2001.merci pour tous ces souvenirs.vous êtes des personnes intéressantes, car vous prenez le temps d’apprendre et connaître différentes cultures avant d’exprimer votre ressenti
merci à vous pour le message, Mayotte doit vous manquer ..
Merci ça fait chaud
Au coeur mon pays d origine a du succès
Je suis rentré il y a 1moi de mayotte ou jai passe 1 moi a passam pour les vacances et voir des amis qui taff la bas un pur regal… malgre les ich ich certaines fois quand tu passes dans la rue.
Le plus dur cest le retour en metropole 15j de mini depression perso
Aie oui le retour peut être difficile…1 mois le top!
Bonjour,
Bravo pour ce blog ainsi que les échanges qui sont tout autant à lire que la description de votre voyage. J’envisage un voyage dans ce secteur, donc, je lis!! ;-).
L’insécurité est un mot qui me dérange: je vis dans le sud entre Nimes, Avignon et Ales… on y trouve certainement plus d’insécurité qu’à Mayotte ou en core dans les Antilles!. J’ai qq anecdotes très croustillantes dans ce sens (recherchez 4*4 dans un bar au Vigan(30), ça vaut le déplacement… j’y étais, je l’ai vécu….c’est que du bonheur!.
L’insécurité est généralement liée au regard que l’on a vis à vis des locaux!, il faut être conscient que l’on est chez eux, et que l’on se doit de les respecter et aussi de respecter leurs villes, îles… ne soyons pas les relous qui arrivent avec leurs grands sabots et leur portefeuille que l’on exhibe à la face d’une population qui parfois se pose la question à savoir: qu’allons nous pouvoir manger ce soir quand nous pensons: quelle couleur pour la coque de mon Iphone 10?.
Le savoir être et le respect de l’autre sont essentiels!. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et je n’ai eu qu’un seul pb …3 locaux totalement en manque qui étaient certains de trouver une fortune sur le blanc face à eux….raté!!
Ceci dit, j’ai poursuivi mon séjour comme d’hab. Remplissons nous les yeux, partageons un repas ou plus avec des locaux, participons à leurs fêtes et surtout…. jouons le jeu.
Merci encore, au plaisir de vous lire à nouveau.
Berny
merci pour ce commentaire et avis, insécurité est le mot qui est sur toutes les lèvres quand on parle de Mayotte, on a donc évoqué cela dans notre article mais nous sommes d’accord avec vous.
Bonjour!
Je décole ce soir pour 8 jours sur Mayotte, je me suis pas mal inspiré de votre blog pour les bonnes adresses.
Je vous ferais un retour.
A bientôt
Fred
ah super ça! bon séjour à Mayotte et oui avec plaisir pour avoir ton retour:-)
Votre article est tout simple magnifique.
Que dis-je… sublime !
On me demande souvent « comment est ton île ? » et… les mots ne viennent pas.
Trop d’émotions, pas assez d’objectivité, un mélange de nostalgie et de colère s’invite inévitablement dans le dialogue.
Dorénavant, je n’aurais qu’à donner le lien de votre article.
Merci pour le bien fou et l’honneur que vous faites aux maorais.
Merci, merci, merci !!!
oh merci pour ce message qui nous touche beaucoup. Ce n’est que notre ressenti personnel, on comprend bien ce que tu évoques, pas évident de décrire tout ça. En tout cas, on aimerait revenir à Mayotte un jour!bonne continuation
Merci pour ce retour! Je pensais partir 2 semaines avec 1 copine debut Septembre mais j’avais un frein pour me lancer, les retours que j’avais jusqu’à présent étaient dissuasifs, beaucoup de français installés là-bas revenant en Métropole à cause de l’insécurité notamment…
Cet article permet d’avoir une autre perspective!
Franchement il ne faut pas nier que l’insécurité existe, mais lorsque l’on y va quelques jours en vacances, cela est clairement différent de quand on y habite à temps plein, souvent à la capitale pour le travail et où on est donc plus exposés.
Ne vous freinez pas d’un si beau voyage si vous pouvez y aller. Mayotte est une jolie ile
Merci pour votre article. Nous rentrons juste de 10 jours passés à Mayotte et nous nous sommes beaucoup inspirés de vos bonnes adresses. Ce voyage était une merveille, la faune, la flore quel émerveillement…sans compter de belles rencontres. C’était magique… et ces dames les tortues…majestueuses.
Nous n’avons pas eu de soucis par ailleurs.
Merci encore car sans votre article nous ne serions probablement pas partis à Mayotte.
Alexia
oh merci beaucoup pour votre message, ça nous fait super chaud au coeur de le lire et d’apprendre que votre voyage à Mayotte vous a plu. C’est tout à fait ce qu’on y a ressenti:-)
bon retour et à bientôt pour d’autres aventures autour du monde!
Un grand Merci pour cet article précis et très intéressant sur Mayotte. J’aimerai découvrir ce petit bout de la France, mais est- ce faisable avec des enfants (ado 10/15)? J’ai l’impression en lisant les commentaires que ce ne sont que des voyages entre adultes. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Merci
bonjour Julia, bien sûr que Mayotte est possible avec des enfants et encore mieux des ados.Tout dépend leurs intérêts, mais on pense qu’ils devraient adorer se baigner avec les tortues, observer les baleines (en saison), voir les makis, franchement c’est une superbe destination nature , par contre oui il n’y aura pas de parc d’attraction , de shopping ou autres.
Bonjour Julia !
Ma femme (prof d’anglais) est sur le point de demander une mutation à Mayotte car nous avons envie d’exotisme.
J’ai entendu dire qu’il était assez facile de devenir enseignant, par exemple de sport si on est assez sportif, de musique si on est musicien, de français si on est journaliste etc etc… tellement le département de Mayotte est en pénurie d’enseignants.
Auriez-vous eu l’expérience pour pouvoir me le confirmer ?…
Merci Julia !
Fred
bonjour Fred, nous pouvons vous confirmer avoir entendu cela lorsque nous étions sur place. Ils recherchent beaucoup de monde dans l’enseignement, toute matière confondue.
Bonjour Julia,
Je viens de découvrir votre blog. J’adore ce que vous faites. Vos voyages et surtout votre manière de nous les partager dans vos récit est juste magnifique. En tout cas, on voit qu’il y a vraiment un travail avec amour dans l’entretien de ce blog.
Merci de nous faire voyager à travers vos récits 🙂
Je suis décidé à suivre vos bels aventures 🙂
Bon courage pour vos futurs projets.
Merci de l’océan Indien
J’ai le projet d’y aller travailler 1 mois en Juin prochain et me pose beaucoup de questions sur la sécurité dans l’ile étant une femme seule.La population m’a l’air très sympathique vu les commentaires mais certaines zones à éviter ( connues je suppose) Par contre je serais hébergée en colocation avec des personnes connaissant l’ile. Je demeure perplexe surtout qu’actuellement ça bouge pas mal j’ai l’impression.
hello Sandrine, cela sera une belle expérience à vivre cela bouge toujours à Mayotte mais si tu as l’occasion de dormir chez des gens qui connaissent l’île c’est un gros plus.
peut être des gens par ici peuvent te donner plus de conseils?
Nous vivons à Mayotte avec mes trois enfants nous avons et aucun problème au niveau de la sécurité même si certaines règles sont respectées le niveau scolaire et par contre très très bas je ne conseille pas de vivre avec tes enfants scolarisés il est en effet magnifique mets la qualité de vie est moindre des tarifs sont extrêmement chers je conseille à tous ceux qui veulent venir vivre ici de bien peser le pour et le contre certes les paysages sont splendides les plages turquoise et l’eau chaude mais il y a quand même pas mal de difficulté
Bonjour,
Merci pour votre beau témoignage qui donne envie.
Mon mari a une opportunité professionnelle à Mayotte pour septembre prochain, et ce pour trois ans sur place. Nous pesons le pour et le contre car nous avons trois enfants (actuellement en CM1, CP et un bébé).
Les « pour » : la découverte d’une nouvelle culture, d’un peuple, de paysages,…
Les craintes : l’insécurité (mais les témoignages présents sur ce blog ont tendance à rassurer), le très faible niveau scolaire, les difficultés de la vie quotidiennes.
Quelqu’un aurait-il un témoignage de vie en famille sur place ?
Quid des collèges ? (car notre aîné devra y aller dans un an et demi) ?
Où conseillez-vous d’habiter en famille ? (sachant que mon mari sera basé à Mamouzdou)
Est-il facile de faire garder un bébé ?
Merci d’avance pour vos réponses !!
Alix
bonjour Alix, en espérant que qqn puisse vous répondre par ici. C’est en effet une belle opportunité et expérience de vie de partir 3 ans à Mayotte, mais il faut effectivement l’organiser avec 3 enfants. Bonnes recherches
J’ai eu l’occasion d’aller à Mayotte 2 fois. Mon fils y a habité 4 ans.
J’en garde un souvenir inoubliable. C’était magnifique.
Ce qui m’a frappé, c’est la pauvreté des habitants.
Sans le soutien de la France, il ne s’en sortirais pas.
Bonjour
– j’aurais aimé un conseil sur le changement de vie sur Mayotte
Je tiens à retourné vivre sur l’île qui es de mon île d’enfance
Puis-je vous demander de me conseiller si il a une avenir sur la tranquillité merci