La Provence on l’aime! Toute occasion est bonne pour y retourner et la lavande en fleur en est toujours une excellente!
En choisissant début juillet pour notre escapade romantique en Provence, nous étions plutôt certains d’arriver en pleine floraison des champs de lavande, nous n’avons pas été déçus! Une explosion de couleurs et de senteurs!
Parce qu’on aime pimenter nos road trips et se créer de jolies expériences (souvenez vous la location du magnifique combi Volkswagen vintage en Normandie) on a loué en Provence une deudeuche décapotable pour une balade estivale avec style sur les routes du Vaucluse pour un reportage photo pour le département.
Envie d’insolite, de chaleur, de belles balades mais aussi d’un peu d’aventure? On vous embarque avec Pistache pour un week end haut en couleurs et saveurs en Provence durant la floraison de la lavande!
ROAD-TRIP Romantique en 2 cv en Provence sur la route de la lavande! Région de Sault
Tout commence cette fois ci à Saumane de Vaucluse, à coté de l’Isle sur la Sorgue, où nous faisons la connaissance de Florence, une passionnée de deudeuches qui nous accueille avec un grand sourire chez elle. Florence a une dizaine de 2cv décapotables à la location, toutes plus jolies les unes que les autres! On partira avec Pistache, une charmante deuche vert jade aux sièges en tissus vintage. Après un briefing d’utilisation, nous voilà décapotés, cheveux au vent et heureux comme jamais sur les routes ensoleillées du Vaucluse! Il faut quand même qu’on vous l’avoue, on n’a pas fait tout de suite les malins, il a fallu d’abord faire connaissance avec la titine. On ne conduit pas une 2cv comme on conduit une 207! Si j’avais eu du mal avec le van VW, ce fut plus simple avec Pistache. Il faut juste prendre le coup avec la boite à vitesse, mais ça roule très bien, c’est costaud et ça passe partout! Surtout que la demoiselle Pistache a 6cv, parfait pour se promener sur les routes sinueuses et visiter les villages perchés de Provence.
En quelques minutes, on aurait dit que Max en avait conduit toute sa vie!
L’objectif de ce week-end était simple: nous perdre dans les champs de lavande et prendre du bon temps! On en était tombé fous amoureux en 2015 pour notre première fois dans les lavandes en fleurs ( > Retrouvez nos 3 spots préférés pour photographier la lavande en Provence), alors on part en direction du pays de Sault!
LES GORGES DE LA NESQUE
On traverse les magnifiques gorges de la Nesque, paradis des cyclistes qui fera aussi notre bonheur de photographes. Les belvédères donnent une impression de mini Verdon. Pour les plus courageux, sachez qu’il y a un sentier de randonnée pour descendre dans les gorges. Mieux vaut ne pas avoir le vertige car le surplombs est impressionnant. Avec cette chaleur d’été, nous décidons d’aller voir si la rivière coule… histoire de se rafraichir… Ce fut la déception, tout est asséché à cette période de l’année. Mais la balade nous aura valut de découvrir la petite chapelle troglodyte du XII ème siècle au pied des falaises (Saint Michel) et d’en prendre plein les yeux au coeur de la gorge.
Après l’effort, le réconfort et en Provence, il n’est jamais bien difficile à trouver! Tranquillement installés sur la terrasse du restaurant de la place du village de Monieux (Les Lavandes), on reprend de l’énergie au frais du platane S’il y a quelque chose qu’on apprécie aussi en Provence, c’est la cuisine! On y mange toujours bien et comme on est des grands gourmands, c’est important! Poissons frais aux petits légumes de saison, mousse de mascarpone aux fraises, de quoi nous remettre d’aplombs pour affronter la chaleur de l’après midi!
L’après midi, on rejoint Sault, surnommée la Capitale de la lavande. À Sault, l’or bleu de Provence est présent dans chaque boutique et sous toute ses formes. Petite anecdote, à Sault, on y trouve le seul hippodrome au monde qui a en son centre un champs de lavande! Insolite!
Comme quoi, il n’y a pas que le plateau de Valensole pour voir la lavande, il y a la région de Sault aussi!
Il faut savoir que les champs étant plus en altitude (800m et plus), la floraison y est plus tardive qu’à Valensole. Cette année, la nature est en avance, mais nous tombons en pleine floraison pour le pays de Sault. Un régal pour les sens. La lavande enivre, la lavande captive, la lavande fait tourner la tête! La frénésie est bien réelle mais ce qu’on a apprécié dans ce recoin du Vaucluse, c’est qu’il y a moins de monde. C’est un peu la Provence oubliée, ce qui nous va très bien! Rien à voir avec la foule de Valensole, dans les environs de Sault, on est au calme! (du moins quand nous y étions aux alentours du 5 juillet, après durant leur fête de la lavande le 15 août, cela doit être légèrement différent^^).
LE VILLAGE D’AUREL, VAUCLUSE
On a trouvé notre bonheur aux alentours du petit village d’Aurel, avec un superbe panorama lavande/village perché, le bonheur! Sans compter un très beau champs dans son contrebas.
FROMAGERIE D’ALBION, AOP BANON
Pour les gourmands et amateurs de fromage de chèvre, on vous recommande de passer à la fromagerie d’Albion, à Saint Christol d’Albion. On y a découvert leur spécialité, l’AOP Banon (Appelation d’Origine Protégée). Une pure merveille! Moi qui ne suis pas non plus très fromage, je dois avouer que le Banon m’a conquis! Fromage de chèvre au lait cru et entier, mûri dans des feuilles de châtaigniers. Chaque Banon est enveloppé à la main avec des feuilles cueillis une par une à l’automne. Onctueux à coeur et avec ce petit goût du terroir provençal qui fait toute la différence! J’en salive rien que d’en parler! Au GAEC de la Bellimure, ils font de la vente directe tous les jours et toute l’année, ne passez pas à coté, en plus c’est parfait pour un pique nique 🙂 Parce qu’on adore les animaux, on est passé aussi à la ferme voir leur troupeau de chèvres et franchement on ne s’attendait pas à autant d’amour!
Pour finir l’après midi en beauté, on décide de s’envoyer en l’air avec le Mont Ventoux comme toile de fond! On part faire du parapente 🙂
PARAPENTE EN PROVENCE, MONT VENTOUX
Le parapente, c’est une autre de nos passions alors la conjuguer avec notre amour pour la lavande ne pouvait qu’être une bonne idée! On rencontre les Nicolas (ils sont 3!) de la team Ventoux parapente pour un peu d’adrénaline. De là haut, chacun en vol biplace, on survole les champs de lavande, qui contrastent avec le jaune des blés et le vert des cultures de petit épeautre. Un joli patchwork vue du ciel. On en profite pour repérer les plus beaux champs de lavande pour notre pique-nique du soir. Le vent est chaud, c’est un pur plaisir d’être en l’air, les vingt minutes voleront à toute vitesse!
CHAMPLONG, UNE ADRESSE ENCORE SECRETE
De retour sur la terre ferme, des étoiles plein les yeux, on se remet au volant de Pistache pour quelques minutes jusqu’à ce que l’on trouve Champlong (coordonnées GPS: 44.035042, 5.418224) Le spot rêvé pour un pique-nique improvisé en amoureux, baignés au milieu d’une mer lavande. Les derniers rayons du soleil disparaissent pour nous offrir un peu de fraicheur. Nous sommes seuls dans cet océan de lavande et c’est un vrai luxe.
Il n’y a pas à dire, on a beau faire le tour du monde, la Provence a ce petit plus qui met tout le monde d’accord!
HOSTELLERIE DU VAL DE SAULT
Après ce beau moment simple, on regagne notre hôtel, on dort à l’Hostellerie du Val de Sault, une propriété sous forme de petit village provençal, imaginée et construite par Yves Gattechaut à son arrivée dans la région au début des années 1990. Le lieu est paisible, tellement, que Léon le paon y a posé ses plumes un beau matin et n’en est jamais reparti! L’ambiance est familiale. Installés très confortablement dans une suite Provence Asie en duplex, on est surpris de retrouver le zen de Bali à Sault! Prendre son bain face à l’étendue des champs de lavande en fleur est une sensation plutôt agréable! Et puis il y a aussi le restaurant sur place, Le Regain, où on se régalera le lendemain avec un menu gastronomique décliné autour de la lavande! (Aspic de tomates parfumé à la lavande et tempura d’herbes sauvages, agneau servi sur une sauce cassis et lavande, avec pour finir une crême lavande macaron framboise et son sorbet mangue).
Lorsqu’elle est bien dosée et maîtrisée, la lavande est un vrai délice!
LES AVENTURIÈRES DU GOÛT, BRANTES
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, on rejoint Pistache pour partir à Brantes, un village perché qui mérite plus que le détour ne serait-ce que pour sa vue face au Mont Ventoux! Et dire que ses 80 habitants se réveillent tous les jours devant le géant, quel bonheur! Les cigales chantent fort par cette belle journée d’été. On gare la deudeuche et montons sous le porche du village pour retrouver les Aventurières du goût. Jacqueline, aka la sorcière et Odile, nous accueillent dans la cuisine provençale. Aujourd’hui, on va faire un atelier qui nous ravit d’avance. On va cueillir des plantes sauvages comestibles et les cuisiner!
Une initiation à une cuisine saine, gourmande, végétarienne et gratuite! Que demander de plus?!
Un panier à la main, on suit Jacqueline à travers les ruelles de Brantes, Jacqueline est une encyclopédie végétale! Elle connait et reconnait chaque pousse, racine et fleur, très impressionnant. On sera surpris de voir tout ce qu’on piétine à longueur de journée et qui est pourtant si goûtu quand on sait les utiliser! Et puis leurs vertus sont innombrables. Après la balade, on retrouve Odile derrière les fourneaux. Distribution de tabliers, on se met au travail! En petit groupe avec Anais et sa maman Marie Christine ce jour là, on épluche, hache, pèle, mélange… le tout orchestré par les Aventurières du goût qui nous régalent en plus de petites astuces à refaire à la maison! Le résultat est divin!
Une farandole de couleurs dans nos assiettes, de l’apéro au dessert, c’est la fête pour nos papilles!
Un moment authentique et convivial comme on les aime, une superbe découverte qu’on vous recommande!
L’après midi sera calme, une sieste au bord de la piscine de l’hostellerie du Val de Sault et un succulent diner autour de la lavande.
LE COLORADO PROVENÇAL DANS LE LUBERON
Pour terminer en beauté ce week end lavande en amoureux, on quitte le secteur du Mont Ventoux pour visiter le Luberon, un autre coin très charmant du Vaucluse. On s’arrêtera cette fois-ci à Rustrel pour une balade dans le Colorado Provençal. Un site semi naturel offrant un sacré dépaysement!
En plein coeur du parc naturel régional du Luberon, c’est en effet surprenant de se retrouver au milieu de falaises et de roches d’ocres multicolores façonnées par l’érosion mais aussi par le travail des hommes pendant des siècles. Exploité jusqu’au début des années 1990, le site est grandiose, une palette de couleurs incroyables. Une bien jolie randonnée. ON vous recommande d’y aller tôt le matin pour éviter les foules.
Si vous voulez y passer la nuit, on a trouver une adresse bien sympa, la chambre d’hôte La Forge à Rustrel, située en plein coeur du Colorado Provençal!
Avant de retourner la titine, nous n’avons que l’embarras du choix en terme de beaux villages à traverser. On passera à Saint Saturnin les Apts, Gordes et l’abbaye de Sénanque, où la frénésie chinoise et lavande a sévit. Roussillon est superbe également.
Et puis voilà venu le temps pour Pistache de retrouver ses copines dans la cour de chez Florence. Et pour nous de rentrer à la maison, des souvenirs pleins la tête et les disques durs!
Retrouvez nos photos sur instagram/bestjobers avec le hashtag #Bestjobersinprovence
INFOS PRATIQUES | Nos Bonnes Adresses dans le Pays de Sault et Colorado Provençal
- Où louer une 2CV en Provence?
> Chez 2CV en Provence, avec Florence à Saumane de Vaucluse (à coté de l’Isle sur la Sorgue (84) Vaucluse)
Combien coûte la location d’une 2cv? Possibilité de louer la deudeuche pour une journée, un mariage, un week end, une semaine, c’est sur mesure!
2 jours / 48h de location = 300€ par véhicule
Logistique: Florence peut garder votre voiture dans son parking sécurisé le temps de votre séjour en deuche, sinon elle propose aussi en supplément de vous livrer la voiture à la gare, à votre hôtel, dans un rayon d’une vingtaine de km
INFOS ET RÉSA Florence Lippi / 0645613863 / contact@2cv-provence-location.fr / www.2cv-provence-location.fr
- Où dormir à Sault et au Colorado Provençal?
> L’Hostellerie du Val de Sault ****, Sault (84) Vaucluse
Logis de charme à 5 min du village en voiture, avec vue sur le mont Ventoux et les champs de lavande.
TARIFS 160€ la nuit pour une chambre double Jardin et 280€ pour une suite duplex Provence Asie
Formule avec un diner gastronomique et le petit déjeuner buffet (base deux personnes par jour) > 280€ pour une chambre double jardin et 400€ pour une suite duplex Provence Asie.
DISPONIBILITÉS ET RÉSERVATIONS www.valdesault.com
> La Forge, Chambres d’hôte, Rustrel (84) Vaucluse
Belle adresse au coeur du Colorado provençal dans une ancienne bâtisse de 1840! Calme et reposant!
TARIF 135€ la chambre double avec le petit déj
DISPONIBILITÉS ET RÉSERVATIONS www.chambre-dhote-luberon.fr
- Où manger dans le Pays de Sault et au Colorado?
> Restaurant Les Lavandes à Monieux: formule déjeuner entrée/plat/dessert : 22€
> Restaurant Le Regain à Sault (À l’Hostellerie du Val de Sault): 47€ le diner gastronomique Hôte d’un soir
> La Table de Pablo à Villars (près du Colorado)
- Que faire dans le pays de Sault et environs?
LAVANDES
> Pour éviter les foules, on se levait tôt (très tôt) pour faire nos photos dans les champs de lavande au lever du soleil ou aussi au coucher du soleil.
> On n’arrache pas ni ne coupe la lavande directement dans les champs, ce sont des propriétés privées qui appartiennent aux cultivateurs de lavande. Il est très facile et pas cher (2/3€ max) de se procurer des bouquets de lavande fraiche dans les villages (boutiques variées) et sur les marchés.
BRANTES
> Atelier cueillette de plantes comestibles et cuisine de saison avec les Aventurières du Goût en petit groupe (5-10 personnes max) au village de Brantes à 30 minutes de Sault.
Tous les samedis de 10h à 15h d’avril à octobre et sur mesure à partir d’un groupe de 5 personnes
TARIF 50€ par personne
INFOS ET RÉSA Odile: 0661714666 / 0475288677 / dilo@lesaventurieresdugout.com / lesaventurieresdugout.org
Elles font aussi service de traiteurs pour un événement comme un mariage par exemple.
ST JEAN DE SAULT
> Sortie en parapente
Avec les 3 Nicolas de l’école de parapente Ventoux parapente: professionnalisme et convivialité, on a passé un chouette moment!
TARIF à partir de 70€ pour un vol découverte au départ de St Jean de Sault.
INFOS ET RÉSA ventoux-parapente.com / fly@ventoux-parapente.com / 06 50 64 22 50
RUSTREL
> Visiter le Colorado Provençal: site privé, 5€ pour la place de parking: prévoir 1 à 2h pour une randonnée sur le site. L’accès aux Cheminées des fées est fermé depuis 2014 pour des raisons de sécurité (risque d’éboulement).
Pour d’autres idées d’itinéraires au fil des saisons, retrouvez nos autres articles de blog en voyage dans le Vaucluse:
PRINTEMPS > Top 10 des choses à faire en Provence, Vaucluse
ÉTÉ > Nos 3 plus beaux endroits pour photographier la Lavande en Provence
AUTOMNE > 3 idées de week end en amoureux en Provence (Vaucluse)
NOTRE GUIDE VISITEUR AVEC NOS MEILLEURES ADRESSES > Carnet d’adresses Vaucluse
Un grand merci à notre partenaire sur ce voyage: Vaucluse Tourisme en Provence !
A très vite pour de nouvelles aventures,
Instagram | Facebook | Snapchat | Twitter
Elisa & Max
Un week-end riche en paysages et découvertes ! Je ne suis pas très fan de 2CV mais Pistache à son charme 😀
Une prochaine destination prévue ou un peu de repos ?
c’était une première la deudeuche, mais c’est clair qu’elles ont leur charme ces voitures et elles plaisent carrément aux touristes étrangers!on est pas passé inaperçu 🙂 prochain départ lundi…! le repos ca sera…dans une autre vie! et toi cest quoi les plans de l’été?
La 2CV est trop mignonne mais je ne sais pas si je pourrais la conduire… lol
Je suis toujours plus douée avec les animaux plutôt qu’avec les engins mécaniques. 😀
Je me répète mais vos photos sont vraiment sublimes, on se sent transporté au fin de vos découvertes.
À très bientôt au Canada !
Bises,
Audrey
On reste en Nouvelle Zélande jusqu’à début Septembre. Du coup notre été est un hiver ici haha. On était entouré de neige aujourd’hui ^^
Après on file en Nouvelle Calédonie pour une durée indéterminée :p
trop bien la Nouvelle Calédonie!!!!! gros coup de coeur de cette année :-))
Dire que je viens du sud et que je n’ai encore jamais mis les pieds à Rustrel… Sacrilège ! ^^
Merci parce que je découvre ma Provence autrement grâce à vous, j’ai presque hâte du retour au pays maintenant.
Bravo pour vos photos elles sont une fois de plus absolument magnifiques, en particulier celles de la lavande. Petite overdose en ce moment à force d’en voir partout sur les réseaux sociaux mais les vôtres c’est vraiment autre chose…
Merci pour ton gentil message! overdose de Lavande, où ça?! comment c’est possible! Haha! On est trop fans pour ça nous (non mais plus sérieusement on voit ce que tu veux dire..!) Bon va falloir aller à Rustrel! Bon après l’Ouest Américain c’est peut être pas trop impressionnant, mais c’est beau!
Nous avons adoré Champlong.
Merci d’avoir partagé ce petit coin de paradis, nous étions tout seuls, génial !
Hello Béatrice, top! vous y étiez quand? car cette année on y est passé début juillet, mais tout était encore vert! pas mal de retard dans la floraison de la lavande.
Cela n’a rien à voir avec l’article (même s’il est très bien, comme d’habitude), mais je voudrais bien savoir quel appareil vous utilisez pour prendre vos photos. Je les trouve vraiment trop belles ♥
merci Nathalie, Max utilise un reflex Nikon D850, il est photographe de métier:-)
magnfique je me suis régalée, dommage que je ne peux plus voyager (87 ans) merci à Elisa et Max
merci Simone 🙂
Merci Coralie pour la mention, ah la lavande, on en vire fou! :-))