Réputée comme l’une des plus belles routes au monde, la Great Ocean Road se trouve entre Melbourne et Adelaide et s’étend sur près de 250 kilomètres de Torquay à Warrnambool. Située au sud-ouest de l’État du Victoria, elle serpente le long de la côte, offrant des paysages époustouflants. C’est clairement un road trip à ne pas manquer quand on voyage en Australie et que l’on est à Melbourne. La Great Ocean road est un des itinéraires les plus touristiques du pays. En chemin, on y découvre de charmantes villes côtières, des formations rocheuses impressionnantes, dont les célèbres Douze Apôtres, ainsi que de magnifiques plages sauvages. Voici notre itinéraire et étapes détaillées de Melbourne à Adelaide en 4 jours. Nous vous partageons tous les incontournables à voir et à faire sur cette route mythique, sans oublier nos conseils pratiques pour vous aider à planifier au mieux ce road trip australien mythique. On vous dit même où voir les koalas sur la Great Ocean Road 🙂


 

D’autres idées road trips en Australie:

AUSTRALIE DU SUD : visiter Kangaroo island, notre guide complet 

Côte EST : notre itinéraire détaillé de Sydney à Cairns en 1mois | Visiter Sydney: notre guide pour 3 jours 

OUEST: 10 sites incontournables pour un road trip de rêve de Perth à Esperance en 2 semaines

 

RESERVEZ VOS HEBERGEMENTS BOOKEZ VOS ACTIVITES ICI LOUEZ VOTRE VOITURE AU MEILLEUR PRIX

 

Nos infos pratiques & conseils pour visiter la Great Ocean Road de Melbourne à Adelaide

 

Great Ocean Road, Bestjobers Blog

 

Combien de temps faut-il pour parcourir la Great Ocean Road ?

On vous recommande 3 jours pour pouvoir vous visiter et profiter le long de la Great Ocean Road. Après tout dépend si vous souhaitez faire l’aller-retour depuis Melbourne ou alors conduire de Melbourne à Adelaide. Dans le premier cas, 2 jours et une nuit en chemin est tout à fait possible. Dans le second, 3 jours est un minimum car il y a beaucoup de route à parcourir (+1000km). Nous avons pris personnellement 4 jours plein pour voyager de Melbourne à Adelaide et découvrir la Great Ocean Road de manière reposante avec un bébé de 2 ans.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter la Great Ocean Road ?

C’est un road trip qui peut se faire toute l’année, cependant la période la plus agréable sera du printemps à l’automne, soit de septembre à mai. En hiver, juin-juillet-août, les températures seront basses (<10°C) et la pluie fréquente. Attention, en plein été, durant les vacances scolaires décembre-janvier, c’est un itinéraire touristique très fréquenté. De manière générale, il faut également être conscient qu’il s’agit d’une route côtière et que la météo peut très vite changer ! Par exemple, nous avons parcouru la Great Ocean Road fin février et nous avons autant eu 18 degrés à Melbourne puis 40 quelques jours plus tard à Port Campbell.

 

Quelle est la meilleure ville où séjourner sur la Great Ocean Road ?

Apollo Bay est une petite ville côtière bien agréable pour séjourner le long de la Great Ocean Road. Il y a de nombreuses options d’hébergements pour tous les budgets. Elle se trouve à 2h de route de Melbourne. C’était notre premier stop. Nous avons ensuite choisi de dormir proche des 12 Apôtres (Princetown) puis Warrnambool avant de rejoindre Adelaide.

 

Fact sur la Great Ocean Road

Cette route de 243km de long de Torquay à Allansford a été construite par les soldats au retour de la Première Guerre Mondiale de 1919 à 1932. Elle constitue le plus grand mémorial de guerre du monde.

 

Que faire à Melbourne au départ ou retour de la Great Ocean Road ?

La Great Ocean Road est le road trip incontournable au départ de Melbourne. Si des excursions à la journée y sont proposées, on vous recommande de prendre plusieurs jours. Ayant eu seulement 48h à Melbourne, nous avons optimisé notre programme ! On a adoré la visite guidée Lanes & Arcades Tour avec Hidden Secrets Melbourne. Accompagnée d’Alice, Française installée à Melbourne depuis quelques années, nous avons passé une matinée à arpenter les ruelles cachées qui font tout le charme de la ville. De quoi voir le meilleur de Melbourne en quelques heures tout en passant un agréable moment ! Pour déjeuner, on vous recommande Mabu Mabu by Big Esso, un restaurant de cuisine aborigène. Situé sur la place Federation square, c’est un resto coloré où l’on a super bien mangé. Parfait pour découvrir des spécialités indigènes. Un régal ! Melbourne est la capitale culturelle d’Australie. On vous conseille alors d’en profiter pour faire un tour à la National Gallery of Victoria (NVG) pour voir une expo. Nous y étions durant une rétrospective du travail de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, on a adoré ! Enfin, les hôtels sont nombreux. Nous avons eu un coup de coeur pour le design et la déco du Melbourne place, idéalement situé pour explorer à pied. Enfin, si comme nous, vous aimez les cabines de bain, alors ne manquez pas celles de Brighton beach, emblématiques de Melbourne. Toutes plus colorées les unes que les autres. (Accessible en train depuis la gare Flinders Street, comptez 1 heure de trajet). Tout proche il y a aussi St Kilda, pour l’ambiance bord de mer, avec son grand ponton. Du bout, on peut y observer les penguins au coucher du soleil.

Plus d’adresses à Melbourne sur notre carte Mapstr

 

 

Cabines de plage, Brighton Beach, Melbourne

 

 

 


Que voir et que faire sur la Great Ocean Road entre Melbourne et Adelaide:

notre itinéraire détaillé en 4 jours

 

 

Great Ocean Road, Australie

 

Jour 1 | Départ de Melbourne, déjeuner à Lorne et nuit à Apollo Bay [3h30 de route]

1er arrêt Lorne : (2h30)

Nous quittons notre sublime hôtel de Melbourne le matin, récupérons une voiture de location et prenons la route. Si la Great ocean road débute à Torquay, pas réellement besoin d’y passer. Vous y verrez juste le panneau de départ de la route et une plage appréciée des surfeurs. Meilleur temps s’arrêter à Lorne pour le déjeuner (compter 2h30 de route depuis Melbourne). Il y a plusieurs petits restos et fish and chips. Nous avons mangé sur la plage au charmant café & surf shop HAH Lornebeach. Cuisine maison et healthy. De quoi se plonger dans l’ambiance sans plus attendre.

Après avoir profité de la plage, (enfin surtout observé un cours de surf !), on reprend la route quelques minutes pour monter au Teddy’s Lookout. Un point de vue très facilement accessible et à couper le souffle sur le début de cet itinéraire côtier ! On y voit de nombreux kookaburras et cockatoos.

 

 

 

2e arrêt Kennet River Nature Walk (30 min)

Ensuite, en chemin pour Apollo Bay, nous nous arrêtons au Kennet River Nature Walk, un spot connu pour observer des koalas dans la nature. Un parking au bord de route avec un petit café/boutique, le Kafe Koala. Il y en avait un tout près du café, facile à repéré puisqu’ils avaient délimité une zone pour ne pas le perturber. Nous tentons également notre chance en remontant le long de la route « Grey River Road » et nous avons pu observer plusieurs koalas. Attention, il faut avoir l’oeil pour les apercevoir. C’est non seulement un animal qui bouge très peu, mais qui se confond facilement avec son environnement. De plus, il dort en général très haut perché.

 

 

 

3e arrêt Apollo Bay: (30 min)

Prochain arrêt, Apollo Bay pour la nuit. C’est un village situé au pied du parc national des Otways, à 1h de route de Lorne. Ici la vie est douce. C’est une étape idéale le long de la Great ocean Road, entre mer et forêt. Depuis Apollo Bay, on peut autant profiter des eaux (fraiches) de l’Océan Austral, explorer les beautés de la côte et découvrir les forêts tropicales du Great Otway National Park, riches en cascades, fougères et jolies balades.

Où dormir à Apollo Bay ?

Nous nous installons dans un très beau lodge avec une vue époustouflante sur la mer au Seafarers Getaway. Nous sommes comblés ! D’autant plus qu’il y a des alpagas sur la propriété, de quoi attirer la curiosité de Lily. Nous sommes à quelques minutes du centre du village en voiture pour aller diner.

Tarif: à partir de 320 AUD (environ 175€).

Plus d’infos et réservation: Seafarer Getaway

 

Seafarers Getaway

 

 

Visite qu’on a beaucoup aimé en famille à côté d’Apollo Bay

On vous recommande une visite guidée au Wildlife Wonders Sanctuary à seulement 10 min de route d’Apollo Bay. Il s’agit d’un centre d’interprétation et de conservation de la faune et de la flore, au coeur des Otways. Sur un terrain protégé de 12 hectares, on y découvre un écosystème tel qu’il était avant l’introduction d’espèces non indigènes. Le lieu est plutôt magique ! Si vous voyagez en famille et souhaitez voir des animaux de près dans leur environnement naturel, alors c’est un très bon endroit. Accompagné d’un guide naturaliste, en petit groupe et avec une paire de jumelles, on déambule sur leur sentier en forêt avec des vues magnifiques sur l’océan. Emeus, wallaby, pademelon, petits marsupiaux rares, oiseaux et bien sûr koalas seront sûrement au rdv. Avec Lily, âgée de 2 ans, nous avons opté pour l’excursion classique d’une durée de 75min. Elle a beaucoup aimé, toute fière de marcher avec ses petites jumelles. De retour au centre, café et boutique sur place. Un espace est dédié pour les enfants. On y a dessiné et passé un chouette moment. Pour optimiser vos chances d’observation, on vous recommande de réserver un tour le matin ou encore mieux leur excursion de 2h au lever/coucher du soleil.

Tarif: 59 AUD (environ 30€) GRATUIT -4 ans

Plus d’infos et réservation Wildlife Wonders 

 

Wildlife Wonders 

 

Wildlife Wonders 

 

 

 

Jour 2 | À la découverte du parc national de Great Otway et route pour les 12 Apôtres [1h30-2h de route]

Matinée: exploration des Otways

Le Great Otway National Park est un endroit superbe à ne pas manquer lors de votre visite de la Great Ocean Road. La végétation y est luxuriante. Pour peu que le temps soit humide, les cascades seront débordantes. Une matinée pour varier des paysages de la côte. On vous recommande de vous arrêter au sentier très bien aménagé de Maits Rest Rainforest Walk. Vous y trouverez des fougères géantes. En 30min de marche, vous aurez fait le tour et profité de ce bel endroit naturel.  Ensuite, direction le phare du Cap Otway  (Cape Otway Loghthouse), c’est le plus vieux phare encore debout d’Australie ! Et c’est surtout un excellent spot pour voir des koalas sur la Great Ocean Road 🙂 Nous avons passé quelques heures à les chercher et les observer, pour le plus grand bonheur de Lily.  Petit secret: sur la petite route « Manna Gum Dr » nous y avons vu 5 koalas, attention ce n’est pas garanti qu’ils soient là, mais c’est un bon endroit pour les chercher ;-). Prévoyez un peu de temps. Dans le parc, il y a les chutes d’eau d’Hopetoun qui sont aussi apparemment à voir mais que nous avons écarté faute de temps mais aussi d’eau à la période de notre passage.

 

Koala Great Ocean Road

 

 

 

 

Après midi: direction les 12 Apostles – Gibson steps

Les Douze Apôtres (12 Apostles en anglais) est l’endroit le plus célèbre de ce road trip sur la Great Ocean Road. Ces impressionnants blocs de calcaire tentent de résister tant bien que mal à l’érosion des vents, des vagues et des marées. Il n’en reste que 7 actuellement debout. Depuis le parking, c’est une très courte marche pour accéder aux différents points de vue aménagés depuis le haut des falaises. Pour varier les perspectives, il est intéressant de descendre les 86 marches ( se garer au parking des Gibson Steps) pour marcher sur la plage et se trouver au pied des falaises abruptes de calcaire de 70 mètres. La golden hour et le coucher du soleil sont un moment spectaculaire pour découvrir les Douze Apôtres. On en a pris plein les yeux. Il y a 10 ans, nous avions fait un survol en hélicoptère de cette côte époustouflante. C’était grandiose. Depuis, il est aussi possible d’y réserver un saut en parachute également. Bref ce n’est pas les activités qui manquent du côté des 12 Apôtres.

 

 

Gibson Steps

 

Les Douze Apôtres

 

Où dormir proche des Twelve Apostles ?

C’est dans une confortable tente safari que nous avons passé cette deuxième nuit de road trip. A quelques minutes de voiture seulement du centre des visiteurs et des panoramas principaux mais idéalement situé au bout de la Great Ocean Walk, Pebble point se trouve dans le petit village côtier de Princetown. Avec ses six tentes safari spacieuses, Pebble Point est un hébergement insolite et intimiste, niché au cœur de la brousse, au carrefour de trois parcs nationaux. Une très belle expérience !

Tarif: à partir de 165AUD  (90€) par nuit en basse saison / 205AUD (110$ environ) par nuit en haute saison

Plus d’infos et réservation Pebble Point 

 

Pebble Point 

 

Visite conseillée au alentours des Twelve Apostles (Timboon)

C’est une région où l’on trouve de très bons produits pour se régaler ! Chocolats, vins, glaces mais aussi du fromage comme en France avec Matthieu de l’Artisan Cheese. Tout un itinéraire touristique est à suivre pour les plus gourmands et gourmets si vous avez un peu de temps.

 

Jour 3 | Longer la côte et ses autres formations rocheuses pour rejoindre Warrnambool [1h30 de route]

Au delà des 12 Apôtres, il y a beaucoup d’autres formations et particularités à observer le long de la Great Ocean Road. Les plus spectaculaires sont Loch Ard Gorge (fermé pour restauration du sentier durant notre passage), London Bridge, the Grotto ou encore la baie des Martyrs. Ces paysages ne sont pas sans nous rappeler notre voyage dans le Sud du Portugal, avec les falaises gigantesques de l’Algarve. Tout est juste beaucoup plus grand et sauvage ici. A chaque fois, les sites sont bien aménagés autant pour se stationner que pour parcourir les sentiers. Après plusieurs pauses en chemin, nous finissons par arriver à Warrnambool, troisième étape pour ce road trip dans l’Etat du Victoria au sud est de l’Australie.

 

London bridge great ocean road

 

 

Où dormir à Warrnambool ?

Nous séjournons à l’hôtel Deep Blue Hot Springs pour une pause bien être. L’établissement est en effet réputé pour son spa et ses sources géothermales. A deux pas de la plage et de la côte (ne pas rater Stingray bay), au sein même de l’hôtel, nous profitons d’un parcours wellness apaisant. Piscines aux eaux chaudes, des grottes sensorielles, cascades et bains privatifs pour bénéficier des eaux chaudes thérapeutiques, naturellement riches en minéraux.

Tarif: à partir de 230 AUD (125€ environ)

Plus d’infos et réservation The Deep Blue 

 

 

 

 

Jour 4 | Découvrir Mount Gambier en chemin pour Adelaide [650 km – 7h]

Nous terminons ce road trip de la Great Ocean Road par une longue journée de conduite ! C’est aussi le passage d’une frontière terrestre. Nous quittons en effet le Victoria pour entre dans l’Etat d’Australie méridionale (South Australia). À cet égard, il est bon de savoir qu’il est interdit de transporter des fruits et légumes.

En chemin, la petite ville de Mount Gambier est un stop pittoresque avec des formations volcaniques impressionnants. Idéalement pour prendre son temps, Mount Gambier peut être l’objet d’une 4e nuit pour couper un peu la route jusqu’à Adelaide. On vous recommande le Mount Gambier Hotel, un établissement surprenant. Un hôtel historique datant de 1862 mais entièrement rénové il y a peu. Lorsque l’on visite Mount Gambier, il ne faut pas rater le Blue Lake. Un gigantesque lac de cratère aux 1001 nuances de bleu. On peut en faire le tour à pied avec un sentier de près de 4km de long. Un petit peu plus loin, accessible en voiture, le Little Blue Lake rappelle les cenotes du Yucatan. Il est possible de s’y baigner et de s’y rafraichir. C’est toujours impressionnant ces trous d’eau, il y a 25 m de profondeur et si nous observons un homme partir en plongée sous marine, nous n’avons pas l’envie d’y tremper un orteil… Pour ceux qui auraient plus de temps dans la région, il y a de nombreux sites et curiosités à découvrir dans les cavités volcaniques au coeur même de Mount Gambier (Sinkhole garden par exemple).

 

 

Mount Gambier

 

 

ATTENTION / Pour la dernière (longue) portion du chemin, nous vous conseillons de vous méfier de votre GPS. N’empruntez pas la route des terres même si ce dernier vous indique quelques km et minutes de moins. La route n’est goudronnée qu’en partie et limitée à 60km/h sur de longs tronçons. Indiquez plutôt via Kingston pour suivre la route principale de la côte, en meilleur état, et sur laquelle la circulation sera plus fluide et safe.

 

Connaissant déjà la jolie ville d’Adelaide, nous avons en fait rejoint la petite ville balnéaire de Victor Harbor, située au sud d’Adelaide. Nous y avons trouvé un charmant Airbnb pour la nuit avant de continuer le lendemain vers Cape Jervis (-1h de route) pour prendre le ferry pour Kangaroo island, prochaine étape de notre séjour dans le sud de l’Australie. Nos conseils pour explorer Kangaroo island sont à retrouver sur le blog également. Un de nos endroits préférés en Australie !

 

Airbnb Victor Harbor

 

 

On espère que notre expérience le long de la Great Ocean Road vous aura aidé à organiser votre voyage le long de cet itinéraire touristique si mythique où la nature sauvage nous a éblouit ! Maintenant vous savez où s’arrêter sur la Great Ocean Road, où dormir et même où voir les koalas 🙂

 


Retrouve nos stories Instagram de notre séjour à Melbourne et sur la Great Ocean Road ici 

Bestjobers Great Ocean Road Australie

 


 

Qui utilise Pinterest parmi vous ?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

 

D’autres idées road trips en Australie:

AUSTRALIE DU SUD : visiter Kangaroo island, notre guide complet 

Côte EST : notre itinéraire détaillé de Sydney à Cairns en 1mois | Visiter Sydney: notre guide pour 3 jours 

OUEST: 10 sites incontournables pour un road trip de rêve de Perth à Esperance en 2 semaines


Ce voyage sur la Great Ocean Road a été réalisé en collaboration commerciale avec l’office de tourisme australien. Nous restons libres de nos appréciations et pour la rédaction de cet article de blog.

*Cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est ce que cela signifie? Si vous réservez vos vols, hôtels, votre voiture de location ou encore achetez un produit via un lien présent dans cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous mais le prix est exactement le même pour vous. Une manière de soutenir notre travail par ici, merci d’avance <3

 

À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu et si vous avez des questions 😉

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Tik Tok – Pinterest – Youtube

 

 

 

 

5/5 - (1 vote)

Pin It on Pinterest

Shares