Nous pensons avoir trouvé un des plus beaux cenotes du pays, mais c’est sans prétention car en quelques jours, on est bien conscient de ne pas avoir pu visiter tous les cenotes du Yucatan (d’ailleurs beaucoup n’ont encore jamais été explorés)!!
On vous laisse juger avec les images…
LE CENOTE NOH MOZÓN À COTÉ DE MÉRIDA
Le cénote Nohmozón est planqué! Normalement vous ne devriez pas trouver trop de monde là bas car il se mérite! Sauf peut être des plongeurs bouteilles, car le site a l’air bien connu de ces derniers.
Pour aller au cénote Noh Mozón, il faut compter une bonne heure de voiture depuis le centre de Mérida pour se rendre au sud dans le petit village de Pixyá. Une fois sur place, il faut conduire jusqu’au bout du village et arriver au croisement, avec devant vous l’ancienne hacienda (vous ne pouvez pas la rater avec sa cheminée). Tourner à gauche, suivez la petite route, puis à droite, engagez vous sur le chemin en terre et cailloux jusqu’au bout (environ 5 km! Vous aurez aussi plusieurs clôtures à ouvrir en chemin, pensez bien à les refermer derrière vous).
Si vous avez un 4X4 (pas trop grand), nickel, si vous avez une voiture classique ça doit le faire en roulant tout doucement pour éviter les trous, sinon vous faites comme nous et vous louez des vélos à un habitant du village. Des enfants de la communauté nous ont repérés direct avec nos têtes de touristes et nous ont proposé leurs services de guide et de location de vélos.
Résultat: une bonne suée à travers la jungle sur 5km, les enfants (qui ont du bien grandir depuis^^) inépuisables devant, et nous, à l’arrière, tirant la langue sur des vélos bien trop petits! Au moins, une fois arrivés je peux te dire que tu ne te fais pas prier pour aller nager, froide ou pas froide!!
Mais le cénote Noh mozón le vaut bien! Un lieu incroyable, un puit d’eau cristalline à plus de 15 mètres sous le sol, avec une profondeur d’eau de plus de 50 mètres, ce qui en fait un spot intéressant pour la plongée bouteille! Il est midi, le soleil illumine le puit, on en aperçoit quasiment le fond, magique!
L’escalier en bois fait un peu peur, mais on a qu’une hâte se mettre à l’eau. On est très impressionné par ce trou au milieu de nulle part, avec ces lianes et racines qui tentent de s’y abreuver en eau, c’est assez dingue.
L’eau est un régal, c’est juste parfait pour se rafraichir (il parait que l’eau des cénotes a une température constante de 24°C). Faire l’étoile de mer dans ce décors me procure une sensation très spéciale. J’ai l’impression de me baigner dans les entrailles de la terre!
Le temps semblait s’être arrêté ici, mais nous avons repris les vélos pour poursuivre la balade et voir le cénote voisin, Nayah. Pour y aller, vous devez revenir au village et quand vous êtes face à l’ancienne Hacienda prenez à gauche cette fois-ci. Il est plus accessible car plus proche. Le site est plus étroit, et il peut y avoir plus de gens, pas toujours évident d’accéder en bas, même si c’est rien comparé aux cénotes les plus touristiques du pays..!!!
INFOS POUR VISITER LE CÉNOTE NOHMOZON
LIEUX
Pixya, Yucatan, Mexique (à 1h de Mérida)
TARIFS
Les cénotes Noh mozón et Nayah coûtent environ 30-40 pesos chacun (mieux vaut avoir de la monnaie/l’appoint car ici ils n’auront pas le change sur un billet de 500 pesos).
Nous avons loué les vélos pour 50 pesos chacun l’après midi et avons récompensé nos deux jeunes guides pour être venus nous montrer le chemin. Il parait qu’ils sont toujours là, fidèles au poste!
Et vous c’est quoi le plus beau cenote que vous ayez trouvé dans la péninsule du Yucatan?
On vous donne plus d’adresses de cenotes à explorer lors de votre voyage dans le Yucatan. Ne manquez pas notre carte et nos infos pratiques !
NB: ces endroits ont un écosystème très fragiles, en les visitant nous avons un impact non négligeable. SVP respectez les lieux, ne mettez jamais de crème solaire ou huile bronzante avant de vous y baigner. Le soleil n’y rentre pas, vous n’en avez pas besoin! Ne laissez pas de déchets derrière vous…beaucoup de gens visitent désormais ce petit coin de paradis et c’est à chacun de prendre soin de la nature pour que les suivants puissent en profiter.
Pas de doutes… C’est le plus beau Cenoté !
Une aventure sublime, il doit rester un peu secret ❤
Nous avons cueilli les deux enfants et début du village, ils sont montés à l’arrière de la voiture et c’était parti (oui on a fait les fainéantes on a pas loué de vélo). Ils ouvrent et ferment les barrières, connaissent le chemin par cœur et sont à mourir de rire ! N’oubliez pas le tips si ils passent l’après-midi avec vous.
Après 5km de piste, la magie opère, nous arrivons dans cet endroit magique ! Que pour nous !!!! Une expérience juste extraordinaire, un lieu à part.
MERCI !!!!
A faire sans hésiter !
Waouh ! L’endroit a l’air magnifique ! Et désert… ?? 🙂 On ira peut-être y faire un tour… si on le trouve !! ah ah 🙂 merci pour vos conseils ! Je pense qu’ils vont bien nous aider pour notre voyage au Mexique ! merci merci
l’endroit est génial, avec toutes les indications, vous le retrouvez très bien 🙂 vous allez adorer le yucatan!
Bonjour
Je découvre avec plaisir votre parcours que nous allons probablement copier en grande partie
Vos explications sont claires et les photos superbes.
Nous allons y aller en Mars prochain, pensez vous qu il est possible de louer des hôtels au fur et à mesure de l’iteneraire?
Merci de votre aide.
Cordialement
Philippe
Hello Philippe,
ça devrait le faire, la haute saison c’est plutôt en décembre janvier. mais les sites de Tulum et Playa del Carmen sont quand même très demandé toute l’année.
bonne prépa de voyage!
Nous avons fait le Cenote Noh-Mozon ce matin, et je tiens vraiment à vous remercier pour ces infos parce que c’est vraiment magique!!! Je n’entrerai pas dans le classement des cenotes tellement ils sont tous différents, mais celui là est vraiment particulier… comme indiqué, nous avons « chargé » Ernesto, qui nous a proposé ses services au premier « topes » de Pixyà. Vraiment, merci d’avoir partagé l’aventure!!!
super contents de lire votre message, ça nous plaisir que vous ayez fait l’expérience et apprécié 🙂 un endroit vraiment spécial c’est clair!! merci encore pour le message:-) alors vous avez aimé le Yucatan?
Bonjour,
Nous revenons avec ma compagne d’un road trip de 11 jours dans le yucatan. Après avoir découvert cet article, nous sommes également allés au cenote Noh Mozon : juste sublime!
(Pensez à aller voir le site Mayapan situé à deux pas, magnifique et désert, nous étions 4 visiteurs ce jour là!)
@Jatse : notre guide a également été Ernesto! Très gentil et très discret, qui nous a abordé au premier topes du village !
@Bestjobersblog : Merci pour vos articles au top qui m’ont servi à organiser un magnifique road trip! Grâce à vous j’étais déjà en voyage avant de partir! Encore merci pour ce beau travail!
Je consulterai votre blog à coup sûr pour mon prochain voyage 😉
super! merci pour ce feedback, ça nous fait toujours vraiment plaisir quand on peut lire que nos articles ont inspiré et ont été utiles:-)
à bientôt sur le blog, c’est sûr qu’on a pas mal d’autres idées pour de prochaines vacances 🙂
Merci pour ce blog. Cela donne envie.
D’ailleurs nous avons réservé les billets pour juillet 2017. n
Nous partons à 4 avec ma femme et mes deux filles.
On va faire votre road trip dans le sens inverse sur 20 jours. Cela nous laissera du temps pour flaner.
J’ai envoyé un message à Martine. J’espère qu’elle sera sur place.
Bonne continuation à vous !
Bob
merci Bob pour ton message, on est super content de savoir que vous allez aller au Mexique! Ça va être super!20j en plus, parfait:-)
on espère que Martine sera là car c’est une chouette expérience:-)))
bonne préparation de voyage!
Bonsoir, j ai besoin d’un renseignement. Avez vus fait le parc xel ha ou xcaret ?? nous partons dimanche et nous nous demandons quels est le plus judicieux a faire ? Merci
bonjour,
On va passer 14 jours au mexique mais après 1 an sans vacances on tient vraiment à nos 6.5 jours à tulum + 1.5 jours à bacalar.
Arrivant à cancun nous traçeront dès l’arrivée de l’avion à 18h30 à Valladolid (ou tôt le lendemain à voir) puis de là ferons chichen itza, ek balam, izamal, Merida (1 jour) puis Uxmal et route pour bacalar. Timing serré. je ne vois pas comment faire le détour depuis mérida poiur aller voir ce superbe cenote 🙁
Nous avons prévu de faire celui de Ek Balam, Oxman, Dos Ojos et rio secretos c’est peut être suffisant ?)
merci pour votre aide ?
beau programme en effet:-) on ne peut pas tout faire en une fois, c’est déjà top et il faut aussi en profiter pour se détendre alors ça me parait top comme ça:-) vous aviserez sur place si jamais
bon voyage!
Bonjour!
Si je peux me permettre je vous conseille vraiment ce cenote ainsi que le site archéologique de Mayapan tout proche. Ce cenote a vraiment quelque chose de magique. Nous y sommes allés en partant de Merida, et avant Uxmal.
Bon voyage!
Merci pour nous avoir fait partager ce cenote c’est l’un de mes preferé avec X’batun! J’y suis resté plus de temps que prévu tellement j’ai adoré l’endroit..
par contre je pense qu’il y a une petite erreur au début dans l’indication : arrivé devant l’hacienda nous avons tourné à droite pour y allez et non pas à gauche .. 🙂
Merci pour tout encore 😘
oups je confonds encore ma droite de ma gauche..merci! contente que ça vous ai plu! c’est un lieu dingue!
Bonjour
Tout cela donne envie!!!
Nous sommes actuellement à Cancun et pensons faire des cenotes. Peut on sauter du haut dans celui de Nohmozón? En existe il dans lesquels on peut y sauter?
Merci pour votre retour!!
Hello, il existe énormément de cenotes et dans ceux ouverts on peut généralement sauter.
à Nohmozon, on a vu un courageux le faire, possible mais nous on ne l’aurait pas fait!
bonne balade!
Bonjour 🙂
Vous souvenez-vous des horaires d’ouverture et fermeture de ce Cenote ?
Merci d’avance,
Bonjour Emilie, ce cenote est naturel, il n’a pas d’horaire!
en soi il est ouvert tout le temps, mais pour y avoir de la lumière on vous recommande bien avant le coucher du soleil pour vous rafraichir.
bon voyage au Mexique!
Beau oui mais il y a plus de 3 500 cenotes répertoriés au YUCATAN, on estime leur nombre à 10 000, seuls 300/350 sont visitables. Tous sont différents les un des autres, il y en a dans des maisons (jardins), dans les villes, dans la forêt, dans des sites archéologiques, au milieu de rien… Nous n’avons eu le temps d’en visiter qu’une petite dizaine parmis les moins touristiques et je peux dire que celui-ci est beau mais qu’ils y en a d’aussi beaux voir plus selon les goûts.
Ne vous arrêtez pas à 1 cenote et aux parcours fléchés. Le YUCATAN est une province très facile d’accès, sortez des sentiers battus. Allez vous perdre un peu et vous fondre à la population. Les gens sont adorables et ce pays est riche de ses habitants et ses paysages.
Bon YUCATAN TRIP 🙂
bonjour Sebastien, je crois que l’objet de ce blog est notamment de sortir des sentiers battus 🙂 Le titre est pour attiré l’attention, comment affirmer qu’un cenote est le plus beau?! on est bien d’accord^^ Lorsque nous y sommes allés en 2015, il était loin de faire partie d’un parcours flèchés et son accès est assez perdu/difficile pour freiner les foules. Le Mexique, on y est allé 2 fois 1 mois à chaque fois et oui on peut aussi affirmer que la population est très accueillante!
Alors là chapeau!!! Sans jeu de mots avec ton chapeau sur les photos…! 😉
Ce cenote était super génial! C’était notre septième cenote après ceux de Tulum (grand cenote, calavera, el encantado, dos ojos, sac actun, labna ha que nous recommandons tous…! C’est d’ailleurs très difficile de dire lequel est le plus beau…) nous avons suivi toutes vos recommandations et c’était top! Un grand merci donc! 😊
Nous = Cédric , Cilou et les 2 poissons : fille de 6 et garçon de 9 ans qui se font un régal de plonger dans les cenotes!!!
merci à vous 4 pour ce gentil message et partage d’expériences! Les cenotes au Mexique c’est tout un monde! contents que vous ayez pu passer de chouettes vacances!
Salut! Nous sommes allés à ce Cenote il y a deux jours, c’était magnifique! Juste petite modification, une fois devant l’hacienda prendre a droite (le chemin de gauche mène a deux autres Cenotes mais le Cenote Noh Mozon est à droite). Il n’y avait pas beaucoup de monde sur place seulement 3-4 petits groupes de Français venu grace a votre blog. Merci encore car nous n’aurions jamais pu le connaître sans vous!
Bonsoir à tous les deux.
En lisant vos conseils, nous sommes allés à Nohmozon la semaine dernière.
Baignade matinale en compagnie de notre fils de 7 ans. Seuls au monde, puis accompagnés de 4 hommes grenouilles qui ont disparu dans les entrailles de la terre….Il y avait une crèche au fond de l’eau, illuminée par les rayons du soleil….c’était juste magique. Un grand merci, on vous doit ce moment, une des plus belles baignades de ma vie de globe-trotter.
Happy 18 de la part d’un franc-comtois, comme Elisa si j’ai bien compris.
hello Fabrice, merci pour ton message, ça nous fait plaisir de lire que vous avez passé un beau moment en famille, ce cenote nous a beaucoup marqué, d’où notre article.
on espère que le lieu restera préservé, car parfois ils ont tendance à trop aménagé les sites naturels pour le tourisme…celui là à la chance d’être un peu excentré:-)
Et oui, Jurassienne pour ma part! Bonne année et de beaux voyages et aventures à toute la famille!
Nous y avons plongés aujourd’hui, et le site est aussi exceptionnel sur que sous la surface ! Un immanquable pour les plongeurs de tous niveaux.
excellent! on y avait pas testé la plongée, ça doit être grandiose!
Bonjour
Ok mais quel.club de plongée fait ca? Comment les contacter ?
Je voudrais plonger mais je ne trouve pas de coordonnées. Merci d’avance
hello Marie, ça tombe bien que tu demandes, on nous a contacté pour tester la plongée en cenote récemment mais comme on y habite pas.. voici les coordonnées, c’est des français en plus, pratique: dis leur que tu viens de notre part et on serait curieux d’avoir ton retour d’expérience car ça nous intrigue!
http://www.lacalypsodivecenter.com
Facebook : La Calypso Dive Center
Instagram : Lacalypsodivecenter
Nicolas : +52 (1) 984 100 73 85
Hélène : + 52 (1) 984 106 80 02
Bonjour,
En pleine préparation d’un voyage en famille en fin d’année au Yucatan, vos informations sont d’une précieuse aide.
Merci à vous
Nicolas
Bonjour Elisa et Max,
Pensez vous que c’est faisable d’aller à la cenote Noh Mozon à pied ? Nous voudrions faire une petite rando et nous sommes 4, donc je ne sais pas s’il y aura assez de vélos
Merci pour votre réponse 🙂
Constance
hello Constance, oui vous pouvez y aller à pied mais ça sera plus long, mais rien de dur , dans la foret tropicale. Pour les vélos, je sais pas, ils en ont peut être plus depuis:-)
on te le souhaite Alex, c’est magique!! Merci pour la mention, bonne route!