LE TIGRE
Animal solitaire, puissant, qui incarne dans l’imaginaire collectif la férocité sauvage même si son comportement reste peu connu des hommes.
Un animal magnifique, mystérieux dont l’aura et le charisme nous ont toujours fascinés, nous sommes partis donc sur ses traces en Inde pour dresser un portrait de ce grand félin et de sa situation.
Découvrez notre guide complet sur le Tigre.
Panthera
Tigris
(Nom scientifique)
Le + GRAND
félin au monde
(jusqu’à 1 m au garrot)
3 KM
Son rugissement peut s’entendre jusqu’à 3 km à la ronde
RAYURES
Ses rayures et marquages faciaux sont uniques
à chaque individu, comme nos empreintes digitales
100 à 300 Kg
son poids
(selon les espèces)
POPULATION
Alors qu’ils étaient encore 100 000 toutes espèces confondues au début du XXe siècle, ils ne sont plus que 4000 aujourd’hui… (dont la moitié en Inde avec le Tigre du Bengal)
Le tigre de Caspienne a disparu à cause de la déforestation massive, privé de son habitat, il fut poussé à l’extinction. Les tigres de Java et Bali, n’ont pas survécu aux chasses intensives et au braconnage.
Sans la sonnette d’alarme de la communauté scientifique internationale, tous les tigres auraient été exterminés par l’Homme à l’heure actuelle.
HABITAT
C’est notamment sa capacité à vivre et s’adapter à des environnements très différents qui lui ont permis de survivre.
Recensés dans 13 pays :
Inde, Népal, Malaisie, Bangladesh, Russie, Indonésie, Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, Birmanie, Chine, Bouthan
DATES CLEFS EN INDE
1957
Inde : Jim Corbett , un grand chasseur anglais alerte du danger d’extinction, c’est le pionnier dans la conservation de l’espèce, création de la 1ere réserve éponyme dédiée aux Tigres : Jim Corbett
1970’s
Inde : Conscience de l’urgence planétaire et mise en place d’une politique de conservation portée par la Premier Ministre Indira Gandhi : création de parcs et réserves protégées pour les tigres (1972 = signature du Wildlife Act et déploiement du Tiger Project.
Super-prédateur
En haut de la chaine alimentaire : 1 maillon indispensable à l’équilibre de l’écosystème : chasse sangliers & cerfs principalement
Education
La mère transmet tout son savoir à ses petits pour leur survie (chasser, garder ses distances avec l’Homme etc). Les jeunes tigres ne quittent pas leur mère avant 1 an et demi, voir plus 2 ans et même parfois plus.
FOCUS / Inde & le Tigre du Bengale
Parce que le tigre nous fascine, nous sommes partis sur ses traces en Inde en mars 2020. Après plusieurs mois de recherche et de documentation, nous avons accompli un rêve: le voir libre et sauvage dans son habitat naturel.
Au delà du rêve, nous voulions en apprendre plus sur cet animal emblématique, trouver les meilleurs endroits pour l’observer en pleine nature de manière éco-responsable et rencontrer les personnes qui dédient leur énergie pour le sauver.
Nos recherches nous ont emmenés dans l’Etat du Madhya Pradesh, surnommé le « Tiger State ».
Découvrez nos articles dédiés pour vous inspirer et vous aider à planifier votre séjour en Inde sur les traces du tigre du Bengale. Nous vous donnons nos conseils pour bien réussir votre safari tigre dans l’article Où voir les tigres en Inde? Nous vous donnons également une idée d’itinéraire complet pour découvrir cette belle région indienne qu’est le Madhya Pradesh. Un combiné parfait de culture avec magnifiques palais/temples et de nature avec l’observation des tigres dans la jungle.
Il faut savoir que le tourisme est une des manières de supporter/ contribuer à son échelle à la préservation du tigre. L’organisation des safaris et le nombre d’emplois qui en découle étant très importants.
SAUVER LE TIGRE / Portraits
Dans le cadre de notre projet Tigre, nous sommes allés à la rencontre d’hommes et de femmes qui travaillent aux cotés des félins et les connaissent très bien, mais aussi qui se battent pour leur protection au quotidien. Plus particulièrement, nous avons rencontré Ratna Singh, la première park ranger qualifiée de son pays. Nous avons aussi fait la connaissance de Frédéric Geffroy, un français, fondateur de l’association Planète Tigre.
50 réserves et parcs nationaux existants à travers le pays
Les Menaces actuelles
Conflit homme/animal : l’homme exerce une pression énorme sur les tigres.
- PERTE D’HABITAT face à une croissance exponentielle de la population humaine, la déforestation pour mise en culture, l’exploitation de mines, la construction de route, d’infrastructures… il lui reste – de 10% de son habitat historique.
- CONFLIT NOURRITURE : une concurrence accrue pour l’espace et la nourriture : moins de proies disponibles pour les tigres, qui en viennent à chasser le bétail, et en représailles, les félins sont empoisonnés, chassés, capturés et mis en captivité dans des zoos…
Braconnage/commerce illégal : peau, os, dents, pattes, vibrisses (moustache), crâne : tous les dérivés du tigre sont hautement recherchés et vendus à prix d’or pour une utilisation en médecine traditionnelle chinoise. Pour info, un tigre sauvage braconné se négocie autour de 150.000€!
Espoir
Si l’habitat du tigre est sauvegardé, que ses proies sont suffisantes, alors le félin se reproduit de manière active. D’où l’importance des réserves / parcs nationaux dédiés aux tigres.
SAUVER LE TIGRE / Comment agir à votre échelle
Voici des programmes en cours :
PLANÈTE TIGRE : plus de détails des actions en place dans le portrait de Frederic Geffroy
WWF / TX2: Doubler la population de tigres d’ici 2022 (année du tigre dans l’Horoscope chinois)
KUSMI TEA : pour chaque boite de thé bio Tchaï of the Tiger achetée, 1€ est reversé au WWF pour sauvegarder les tigres
VIDEOS
– La courte Websérie: Mission Tiger Bhoutan du photographe et photo-journaliste Emmanuel Rondeau parti au Bhoutan pour photographier le tigre du Bengale.
LIVRES
– Les tigres, Pascal Picq & François Savigny
– Tigre, le seigneur de la jungle, Alain Pons & François Moutou
– Ces animaux qu’on assassine, Louis Bériot