L’ile de Pico est la dernière des trois îles des Açores que nous avons visité. Toujours la même atmosphère tranquille propre à cet archipel de l’Atlantique, Pico est peut être la plus grandiose avec son volcan en son centre. Nous avons adoré l’explorer même si 24H n’ont clairement pas été assez ! Voici quelques idées pour la visiter et un conseil: restez plus longtemps !

 Comparer et réserver au meilleur prix votre voiture de location à Pico avec notre partenaire local (annulation gratuite, km illimité et d’autres avantages !)

Trouver et réserver votre hôtel sur l’île de Pico 

Voir plus d’inspiration d’activités à faire à Pico 

 

__________

QUE VOIR & QUE FAIRE A PICO AUX ACORES?

Carte Ile de Pico, Les Açores

 

 

Ile-de-Pico-AcoresVue depuis le Ferry en provenance de Faial, on aperçoit la ville de Madalena. Seulement 30 min de bateau entre les 2 iles.

Arrivés en fin d’après midi après une courte traversée depuis Faial, nous retrouvons Claudia, notre guide Açoréenne pour nos 24h à Pico.

Claudia, c’est le genre de personne exceptionnelle, qui rend ton voyage inoubliable. Parce que c’est aussi  (et surtout) les rencontres qui font les voyages extraordinaires. Pour ceux qui nous lisent, Claudia nous a rappelé Jeff à Yelapa au Mexique, la pétillante Martine à Tulum ou encore Olivier en Norvège du Nord et Pascal en Corse pour n’en citer que quelques uns. Ce sont tous des passionnés, qui aiment leur terre et qui sont animés d’un enthousiasme contagieux.

L’aventure commence dès que l’on monte dans son 4×4 ! En quelques minutes, nous nous retrouvons sur la plus longue ligne droite de l’archipel, 19km au milieu des vertes campagnes!

 

Pico, Les Açores

 

Ligne-Droite-AcoresLa plus longue ligne droite des Açores, 19km

 

Le décor est tout de suite planté, Pico est une ile sauvage avec un peu près le même nombre d’habitants que Faial (15 000) mais sur une superficie 3 fois supérieure. C’est également la plus jeune ile des Açores. Pico le volcan à 120 000 ans! Véritable coeur de l’ile qui lui a donné son nom. Du haut de ses 2351m, Pico est aussi le point le plus haut du Portugal tout entier.

Pico s’est grandement laissé désirer durant notre séjour. Déjà depuis l’ile de Faial, aux premières loges pour une vue imprenable sur le cône, nous avons attendu que la pluie tombe, que le vent chasse les nuages mais en vain… il faut dire qu’ils s’y accrochent bien à ce sommet si imposant sorti tout droit de l’océan!

La soirée sera une véritable partie de cache cache et c’est Pico qui a gagné

 

Ile de Pico, Les Açores, Portugal

 

Moulin à vent, Ile de Pico

 

Tristes de n’avoir toujours pas pu apercevoir le mystérieux volcan, nous profitons des dernières lumières du soleil près d’un moulin en bord de mer avant de nous installer dans notre hôtel pour la nuit. Une charmante petite maison en pierre volcanique, avec un jardin et une vue sur l’océan atlantique. Nichés dans la forêt, les transats sur la falaise, le site est impressionnant. La nuit tombe, le sommeil se fait sentir, traquer un volcan contre vent et marées épuise! On s’endort plein d’espoir avec des prévisions météo prometteuses pour le lendemain.

 

INFOS PRATIQUES | Hotel Aldeia da Fonte, Pico

Hotel Aldeia da Fonte, Pico

TARIF Chambre double dès 65€

SITE WEB  www.aldeiadafonte.com

PLUS D’ hébergements disponibles à Pico

 

Quelques heures plus tard, Claudia nous attend aux aurores, il est 6h15 nous partons caméra au coup pour un lever de soleil qui sera épique!

C’est que Claudia la connait parfaitement son ile natale. Chaque recoin, crique, lac et cratère n’ont plus de secret pour elle. Pour aujourd’hui, on choisit Lagoa da Rosada pour une belle perspective avec Pico dressé en maître en arrière plan.

La voiture arrêtée, on grimpe les collines vertes recouvertes d’une mousse gorgée d’eau des pluies de la veille. Les pieds trempés, on ne faillit pas, là haut, ça sera exceptionnel on le sent!

Et oui quel spectacle à 7h32. Teinté de rose, le ciel fait ressortir le cône enneigé de Pico qui est là devant nous et nous salue. Nous avons de la chance, beaucoup de chance de pouvoir le voir si beau et si grandiose. Certains attendent des jours, des semaines et même des mois avant de l’apercevoir! Surtout en hiver où la météo est plus que capricieuse.

Derrière nous, le soleil se lève au dessus de l’Atlantique, illuminant Sao Jorge, l’ile voisine. On est sans voix, tout y est et même le thé et la brioche apportés par Claudia dans son panier en osier. Épique on vous avait dit!

Contemplatifs et silencieux devant cette portion de l’ile qui est un savant mélange des volcans d’Auvergne et des plaines d’Écosse, l’océan en plus. Un mix parfait!

 

Blog voyage Acores

 

Que faire aux acores

 

Claudia Epico Pico Acores

 

 

Ile de Pico, Les Açores

 

 

Pico, Azores

 

La journée s’enchainera sur les chapeaux de roues, la météo est si belle qu’il faut partir en mer voir les baleines, mais nous avons déjà notre vol pour Lisbonne en fin de journée…

Heureusement « wonder » Claudia est là pour tout arranger et coordonner notre itinéraire ultra chargé. Ne pas parler le portugais nous a fait défaut…

Nous nous limiterons à un tour rapide de l’ile, où nous avons découvert les vignobles situés sur la côte nord ouest. Les vignes logées dans la roche volcanique, sont classées au Patrimoine de l’Unesco depuis 2004. C’est atypique et très joli. Cela rappelle grandement la technique utilisée sur une autre ile volcanique qu’on a adorée, Lanzarote, aux Canaries.

Les petits villages aux maisons en pierre aux portes rouge et verte ont vraiment du cachet. L’été, Claudia nous dit que les vignerons ouvrent les caves pour des dégustations, il fait beau, c’est très convivial, en mars il était encore un peu tôt, et nous avions l’ile pour nous tout seuls ou presque!

 

Pico, Les AçoresVignes classées au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco

 

Ile de Pico, Portugal

 

Ile de Pico, Les Açores, Portugal

 

Pour le déjeuner, une adresse magnifique, le Cella Bar, une bulle en bois, nichée en bord de mer. À l’intérieur, une décoration mêlant bois et mobilier rétro. Ouvert en juin 2015, le Cella Bar s’est vite imposé comme LE restaurant incontournable de l’ile. Avec une vue imprenable sur Faial, de bonnes spécialités locales et un lieu cosy,  on aurait pu y passer des heures, mais vous l’avez compris nous étions un peu limités par le temps malheureusement.

 

bon restaurant pico

 

Cella Bar, Madalena, Pico

 

Cella Bar, Madalena, Pico

 

INFOS PRATIQUES | Cella Bar, Madalena, Pico

FACEBOOK  www.facebook.com/cellabar

HORAIRES Du Mardi au Dimanche (12h-00h)

 

13h30, notre bateau nous attendait pour partir voir les baleines, nous sommes avec Espaço Talassa, la première compagnie de whale watching à ouvrir à Pico (à Lajes Do Pico) en 1989.

 

 

À bord d’un zodiac, nous filons plein d’espoir sur une mer azur. C’est au bout de quelques minutes que nous découvrons de jolies créatures, des dauphins de Risso. Une espèce que l’on ne trouve pas partout mais qui est très commune ici aux Açores. Ils sont magnifiques avec leurs têtes blanches.

On apprend que cette espèce est en fait très agressive, les individus se chahutent entre eux pour avoir le plus de calamars, résultat, leur corps est couvert de cicatrices! S’ils naissent bleu, ils blanchissent en vieillissant à cause des bagarres… assez insolite comme animal!

 

Observation des Dauphins, Ile de Pico

 

Dauphin Risso, Ile de Pico, Portugal

 

Plus loin, ce sera au tour des dauphins bleus et gris de s’offrir en spectacle. Ils sautent en mêlée au dessus des embruns, quelle rapidité et aisance.

 

Dauphins Acores

 

Nous ne verrons finalement pas de baleine bleue, ni de cachalot. Il faut dire que nous sommes encore un peu tôt dans la saison (début davantage en avril). La sortie a quand même été une réussite, sur le retour nous longeons la côte, c’est très beau depuis la mer!

 

Ile de Pico, Les Açores

 

 

INFOS PRATIQUES | Whale watching 

Avec Espaço Talassa  ou vous pouvez aussi réserver en avance directement sur le site Civitatis pour une sortie baleine/dauphin

(On vous conseille de réserver en amont de votre séjour car en fonction de la saison, les bateaux sont vite remplis…)

 

Notre gilet de sauvetage rendu, nous partons pour l’aéroport. Finalement pas le temps d’explorer les « LAVA TUBES », parmi les plus longs du monde. L’heure est maintenant aux au revoir et ça y est nous quittons les Açores… On veut y aller encore!

L’ile n’avait pourtant pas fini de nous surprendre. C’est du hublot que l’on profitera de la plus belle vue de l’ile. Nous survolons le volcan et pouvons presque l’effleurer. Les coulées de lave sont encore apparentes, la brume s’accroche dans ses contrebas, le cliché est magnifique! Merci Pico! On reviendra, c’est une certitude et cette fois, nous te gravirons!

 

 

Pico-Portugal

 

INFOS PRATIQUES | Pico

Claudia, notre super guide!

Nous avons été ravi avec Claudia! Elle connait son ile par coeur et prend très soin de ses clients! En été, elle organise même des séances de massage au coucher de soleil avec vue sur Pico!

SITE WEB www.epico.pt

CONTACT info@epico.pt (Claudia parle anglais et portugais)

TROUVER UN HÔTEL sur l’ile de Pico : voir une large sélection à Pico

PLUS D ACTIVITES A FAIRE A PICO 

 

 

 

Nous avons aussi exploré deux autres iles:

L’ile de Sao Miguel, l’incontournable!

Sao Miguel les açores

L’ile de Faial, le Paradis des Marins

Faial-Les-Acores

 

TOP 10 que faire aux acores


Un grand merci aux équipes de VisitPortugal et VisitAzores avec lesquelles nous avons réalisé ce voyage.

À très vite pour de nouvelles aventures,

Elisa & Max

Instagram | Facebook  | Tik Tok 

 

4.2/5 - (24 votes)

Pin It on Pinterest

Shares