Nous poursuivons notre découverte des stations thermales dans le cadre de nos échappées bien être avec notre belle région Auvergne Rhône Alpes. Retour en Auvergne, tout juste un an après avoir exploré le Sancy, le Mont Dore et la Bourboule. Nous voilà cette année dans les Combrailles, une destination nature hors sentier battus qui réserve de belles surprises. C’est à l’Aïga Resort de Châtel Guyon que nous vous emmenons tester un nouveau concept dans le thermalisme, la station de pleine santé. Nous passerons une journée dans ce spa thermal spécialisé sur le microbiote et les troubles digestifs. Nous ne manquerons pas de vous dévoiler également nos bonnes adresses pour découvrir cette belle région d’Auvergne.

_______________________

 

1 | Se ressourcer dans les Combrailles, destination nature & secrète

Queuille, son méandre et ses savons  

Voir le méandre de Queuille et sa variante

Il y a encore quelques années, nous n’avions pas connaissance de cette boucle magnifique tracée par la Sioule. Mais c’est en découvrant la boucle de la Sarre, en Allemagne, que des Auvergnats nous taquinent en nous disant qu’il y a la même chez eux, portant le nom du méandre de Queuille. Notre curiosité attisée, nous tenions à venir contempler cet endroit par nos propres yeux un jour.  Nous y voilà !  Que la forêt est verte en ce mi octobre. L’automne ne semble clairement pas pressé de s’installer, à notre regret de photographe… Le spectacle est là, du haut du belvédère, mais nous avons envie d’avoir un autre point vue. Et pour ça, nous partons en voiture du côté de Saint Gervais d’Auvergne, en face. Après une courte marche, la magie opère lorsqu’on embrasse tout le paysage baigné des derniers rayons du soleil. Seuls au monde, on profite de la quiétude et de la beauté du panorama. Le genre de moment tellement apaisant en pleine nature comme on les aime.

 

Méandre de Queuille, Panorama

 

Méandre de Queuille, Auvergne

 

Méandre de Queuille

 

Méandre de Queuille

 

Méandre de Queuille depuis l'autre coté

 

Info panorama: Le classique se voit depuis le village de Queuille, avec le belvédère accessible à 200m du parking. Pour l’autre vue, nous nous sommes garés au lieu-dit du « Bouchet  » près de la fontaine. Ensuite descendre sur le chemin terre. Attention de ne pas descendre tout en bas… mais de bien bifurquer dans la forêt sur la droite, à l’arbre marqué n°13. En une dizaine de minutes vous y êtes, un poil plus pour remonter ensuite la pente 🙂 Aidez vous de l’appli Mapsme (les chemins de rando sont assez bien indiqués), à télécharger avant, ainsi que la carte du secteur, elle fonctionne ensuite hors réseau, car dans les Combrailles, il n’y en a pas toujours, ni souvent!

Idée rando: pour marcher davantage, vous pouvez faire la rando de la Ronde du Méandre au Viaduc, 3h en partant de l’église de Queuille. Au programme: point de vue sur le viaduc des Fades, la vallée de la Sioule, belvédère du méandre. Description de la rando ici.

 

 

 

Visiter Les Belles de Savon à Queuille

En traversant le village de Queuille, nous tombons sur le panneau « Savons » au bord de la route, tiens allons donc voir ce qu’il s’y passe. Nous rencontrons la pétillante Cécilie, dans son atelier de fabrication de savons naturels et écologiques. Il suffira de quelques minutes pour qu’elle nous embarque dans son univers. Pour sa savonnerie à froid et à l’ancienne, la jeune femme s’est inspiré de la Belle Epoque et du thermalisme. Parfait nous sommes dans notre thème ! Il y a plusieurs années, elle arrive dans la région et s’installe à Châteauneuf-les-Bains. Avec sa formation en histoire de l’art, Cécilie plonge dans les archives de ce village et se prend d’amour pour cette station thermale qui autrefois bouillonnait de vie à l’âge d’or du thermalisme (fin XIXe début XXe). Pour son projet, elle imagine alors tout un concept où ses savons portent le nom des personnages caractéristiques de cette époque. Séraphine, l’Elégante, Eugénie, la Donneuse d’eau, Théophile l’Apothicaire et bien d’autres encore qui peuplaient les rues de Châteauneuf.  A chaque savon, son personnage et son odeur qui rappellent des senteurs quelque fois oubliée, désuète. Un bain dans l’autrefois. Sauge poudrée, ortie, bois de pin, avoine. On s’y croirait. Elle nous explique ses choix en matière de fabrication naturelle, avec des ingrédients sourcés au maximum en local, on ne peut que la soutenir dans sa démarche et acheter de beaux savons bio. Parfait pour des cadeaux aussi. N’hésitez pas à visiter son atelier/boutique, un moment très chouette et intéressant pour découvrir les différents modes de production des savons et faire le vrai/du faux des savons dit naturels, de Marseille etc.

 

Les Belles de Savons, Queuille

 

Les Belles de Savons  3 bis avenue du Méandre, 63780 Queuille

Ouverture boutique/atelier: les jeudis et vendredis après midi

Plus d’infos et boutique en ligne: lesbellesdesavon.com

 

 

 

Le gour de Tazenat, incontournable des Combrailles

Un lieu apaisant à découvrir

Ce petit coin de paradis est un secret bien gardé des locaux ! Nous n’en avions jamais entendu parler et en le découvrant, on ne peut pas leur en vouloir. Ce lac de cratère, appelé aussi maar, forme un cercle quasiment parfait, impressionnant par son diamètre large de 700m ! Niché dans un écrin de verdure, bordé par la forêt, le gour de Tazenat nous donne envie de ralentir. On s’assoit pour contempler le paysage et les contrastes de son bleu intense avec le vert profond des arbres. Au loin, on devine la chaine des Puys et le puy de Dôme. En cette journée de semaine d’octobre, la calme est complet sur ce site qui en été s’anime des baigneurs, pêcheurs et randonneurs. Sur ses rives très sauvages, on aperçoit seulement deux maisons qui y ont un accès, les chanceux. Un lieu ressourçant auquel on reviendra avec plaisir pour assister au coucher du soleil. Les Combrailles sont une destination intimiste, la proximité de chaque site est bien appréciable.

 

Gour de Tazenat, Auvergne

 

 

Randonner en VTT électriques

Lorsque nous visitons les Combrailles, la météo nous gâte avec des journées ensoleillées magnifiques. Un temps idéal pour partir explorer en VTT. Le choix de l’électrique n’est pas anodin dans la région, sinon gare aux mollets. Ce n’est pas les Alpes certes mais les montées descentes à répétition nous aurait laissées KO. Nous partons en sortie aux côtés de Stéphane qui s’est installé dans le coin après en être tombé amoureux au cours de vacances estivales. Il a quitté l’agitation de la région parisienne pour la quiétude de la campagne des Combrailles. Sur la route des moulins d’Auvergne au gour de Tazenat, on passe un agréable moment à parler  de son changement de vie et de sa région d’adoption.

 

Sortie/Location VTT Electrique dans les Combrailles

 

Gour de Tazenat, Auvergne

Pour louer un VTT avec assistance électrique, vous pouvez contacter Stéphane au 0608611594. Il est basé au lieu-dit Villemorie sur la commune de Saint Angel.

 

 

Les Rochers de Rufino

Hors des sentiers battus, nous découvrons maintenant l’univers d’Alvarez Rufino, artiste tailleur de pierre. Depuis des dizaines d’années, il s’affaire à sculpter la pierre pour transmettre des messages de tolérance, d’amour, de respect et de sagesse qui resteront gravés dans la roche pour les générations à venir. Rufino a à coeur de véhiculer ses valeurs universelles. Le long d’un petit sentier, comme isolé du reste du monde, on avance et regarde ses oeuvres. Handicap, violence envers les femmes, discriminations, il traite de sujets pas difficiles. Rufino manque cependant de moyens et d’aide pour porter comme il l’entend son projet artistique.

 

Les Rochers de Rufino, Auvergne

 

Les Rochers de Rufino, Auvergne

 

Rochers de Rufino : chemin Moulin Morel 63440 St-Hilaire-la-Croix

Visite : pour découvrir le parc des sculptures, pensez à prendre RDV au préalable, 0650451702.

Plus d’info et réservation : lesrochersderufino.wixsite.com

 

 

 

 

2 | Prendre soin de soi à l’Aïga resort à Châtel-Guyon

À défaut de pouvoir nous rendre dans le petit établissement thermal de Châteauneuf-les-bains, fermé lors de notre séjour dans les Combrailles à l’automne, nous nous sommes orientés vers le tout nouveau spa thermal de Châtel-Guyon, juste à côté. Si nous n’avons pas eu l’occasion, essayez d’organiser la visite des thermes Henry de Châtel-Guyon, construits en 1882. Fermés ils se visitent désormais avec un guide les dimanches après midi. Consultez l’office de tourisme de la ville pour les détails.

Le concept de station de pleine santé

Aïga Resort, le tout nouveau complexe de 15000m2, a ouvert en août 2020 dans un contexte plutôt chahuté par la crise sanitaire. L’idée est de regrouper sur un seul et même site, plusieurs prestations. Au coeur des volcans d’Auvergne, le spa thermal, au centre, reprend les codes couleurs du feu et de la terre, assez atypique et qui contraste avec l’extérieur. À côté, son restaurant nutri-gastronomique sert des recettes imaginées par la diététicienne de l’établissement pour proposer tous les apports essentiels à une bonne santé et équilibre de la flore intestinale, sans pour autant négliger le goût et le plaisir gustatif. On valide l’idée et à noter qu’il est ouvert sur réservation aux gens de l’extérieur pour le déjeuner. Sur place, une résidence de tourisme a aussi été prévu pour accueillir curistes et personnes en mini cures bien être.  La station de pleine santé se veut novatrice dans le sens où au delà d’une cure thermale classique, le patient est accompagné dans sa globalité pour lui permettre de prendre soin de sa santé en général. Des activités sportives adaptées sont proposées, certaines pour aider à la gestion du stress et lutter contre les troubles du sommeil, d’autres pour se dépenser physiquement. L’alimentation étant au coeur de la cure, des ateliers cuisine sont encadrés par la diététicienne Alexia Pelerin. Le but d’un tel établissement est de miser sur la prévention, pour rester en bonne santé longtemps.

 

Aiga Resort, Thermes Chatel Guyon

 

Restaurant Aïga Resort, Châtel-Guyon

 

Aïga Resort, Châtel-Guyon

 

Aïga Resort thermal: avenue du Général de Gaulle 63140 Châtel-Guyon

Fermeture: de décembre à février

Restaurant Aïga : ouvert à tous du petit déjeuner au diner pour une cuisine alliant plaisir gustatif et pleine santé

Formules :

  • Demi journée découverte du spa thermal premium: 75€ avec 4 soins thermaux
  • Mini Cure prévention santé: 6 jours confort digestif: 399€ avec 4 soins thermaux par 1/2 journée

Plus d’info et réservation : aiga-resort.com

 

 

Le centre thermal spécialisé sur le microbiote

Derrière chaque station thermale se cache une source d’eau unique, aux bienfaits pour la santé. Celle de Châtel-Guyon, par exemple, est chargée en silicium, magnésium et oligo-éléments, qui sont particulièrement bénéfiques à la flore intestinale. Cicatrisante et anti-inflammatoire, l’eau de Châtel-Guyon aide à réguler les troubles digestifs notamment. Aïga resort se présente alors comme un établissement thermal de référence dans le domaine du microbiote intestinal. L’équilibre de ce dernier est la clef d’une bonne santé de notre organisme. Parce que nos habitudes de vie l’impactent en permanence, il est important d’en prendre soin. Saviez-vous que chacun d’entre nous cohabite plus ou moins bien avec des milliards de bactéries intestinales? Aïga resort vise particulièrement le confort digestif et donc naturellement l’alimentation. Un créneau spécifique qui m’intéresse car avec notre rythme de vie, les nombreux voyages aux quatre coins du monde ces dernières années et mon naturel anxieux, mes intestins ne sont pas forcément au top de leur forme. Une journée à l’Aïga resort m’a donné un aperçu instructif et sonna comme une invitation à revenir en mini cure prévention de 6 jours pour offrir cette pause régénératrice à mon ventre 🙂

 

Centre Thermal spécialisé sur le Microbiote

 

Les soins testés 

Notre journée commence dès le petit déjeuner au restaurant Aïga, qui se veut résolument sain. Oubliez les viennoiseries et place aux vitamines, alternatives au gluten et au lactose. La matinée continue avec Alexia, diététicienne, pour une consultation personnalisée et un atelier cuisine. Retour au restaurant pour le déjeuner désormais. Dans nos assiettes colorées, des nouvelles saveurs et textures. L’occasion de tester d’autres manières de cuisiner, avec des ingrédients que nous n’avons pas forcément l’habitude d’utiliser chez nous (purée d’amande, tofu soyeux, psyllium blond notamment). Une fois rassasiés, nous partons pour une après midi spa. Après un tour des installations piscines, bains à remous, hammam, douche sensorielle, le programme me laisse rêveuse: bain apaisant, cataplasme abdominal d’argile, gommage bio au calendula et sucre de betterave, massage délassant sur sable chaud. À mesure que j’enchaine les soins, les tensions disparaissent, mon mental m’offre une parenthèse. Je lâche prise et j’entre dans un état de détente comme rarement j’en connais. Je me fais aussi surprendre par l’originalité du massage sur la table de quartz chaud. C’était une première pour moi. Des soins plus poussés sont proposés mais ils nécessitent l’avis d’un médecin thermal. C’est le cas notamment de l’entéroclyse, consistant en un goutte à goutte intestinal à l’eau thermal par voie basse. L’eau thermale, mise en contact direct avec la muqueuse intestinale fonctionne comme un pansement afin de réguler le transit. Ce n’est pas glamour mais si cela est efficace…

Aïga Resort, detietique

Cours de cuisine dietétique auvergne

cours de cuisine Alexia Pelerin auvergne

Aïga Resort, Châtel-Guyon

Aïga Resort, Châtel-Guyon

Spa thermal auvergne

Massage bienêtre en auvergne

3 | Où dormir pour explorer les Combrailles ? Nos adresses

Les gîtes du berger 

En pleine campagne, à quelques minutes de Manzat, nous avons passé un séjour de rêve aux gîtes du Berger. Un domaine magnifique baigné de sérénité. La verte campagne, les poules et la quiétude. Sur la propriété de la ferme familiale, Christine et Bernard ont imaginé des appartements cocooning avec une décoration bohème chic très réussie. On y trouve 7 appartements tout équipés et tous plus beaux que les autres. La bergerie, le pigeonnier, le dortoir de Marius pour n’en citer que quelqu’uns. Ils ont créé un cadre enchanteur pour les réceptions de mariages et événements. Avec 40 couchages au total et une magnifique grange comme lieu de réception, ils se sont spécialisés sur ce créneau. Il n’est donc pas évident de pouvoir y réserver un gîte seul. Cependant, en dehors de la haute saison (mai à octobre) cela peut être envisageable. Notez bien cette adresse et si vous cherchez un endroit pour un mariage champêtre, c’est fait pour vous !

 

Les gîtes du Berger, Auvergne

 

Les gîtes du Berger, Auvergne

 

Les gîtes du Berger, Auvergne

 

Les gîtes du Berger

 

Les gîtes du Berger

Les gîtes du Berger: La Bussière 63780 St-Georges-de-Mons

Plus d’info et réservation : www.auvergne-gite.net

 

 

Les cabanes du Bois Basalte 

Une autre adresse, très différente, comme on les aime également ! Des cabanes design, insolites et éco-conçues par des architectes au coeur de la nature avec une vue sur la chaine des Puys ! Pour dire vrai, cela fait un moment que nous voulons tester cet endroit et puis les disponibilités, pas toujours simple d’y avoir de la place. Nous y sommes passés brièvement en allant admirer le coucher du soleil depuis le haut de la roche Sauterre. Les cabanes se trouvent en contrebas, sur le site d’exploitation de l’ancienne carrière de basalte de La Roche Sauterre. On reviendra pour tester et y faire de belles photos, nous ne voulions pas spoiler une future découverte !

Le Bois Basalte: Sauterre 63410 Manzat

Plus d’info et réservation : cabanes-auvergne.fr

 

 

la roche Sauterre Auvergne

 

 

C’est ici que se termine notre nouvelle échappée bien être en Auvergne. Les Combrailles ont su nous surprendre et nous apporter cette dose de nature et quiétude que nous venions chercher. Détendus et reposés après cette pause régénératrice, nous pouvons rentrer à la maison en rêvant déjà à la prochaine ! Pour plus d’inspiration « week end end détente, nature et spa »: RDV sur notre page dédiée aux Echappées Bien être.  Dans un secteur géographique très proche, ne manquez pas notre article sur la chaine des Puys.

 

 

Et vous les Combrailles , vous connaissez? 

N’hésitez pas à aimer, partager et commenter cet article 🙂 et à nous indiquer vos adresses en commentaire, pour une prochaine fois. Votre partage d’expérience peut servir aux autres lecteurs également 😉


 

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement et n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Bestjobers 😉

 

Combrailles Bestjobers Blog Voyage

 


Cet article est le cinquième épisode de notre projet Echappées Bien Etre en collaboration avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme . Nous vous concoctons des week end bien être clef en main dans notre belle région. On remercie également l’équipe de l’Office du Tourisme des Combrailles pour leur accueil. 

À bientôt!

Elisa & Max

Facebook – InstagramPinterest – Twitter – Youtube

PS: n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire si un lien ne fonctionnerait plus afin que nous mettions à jour l’article, merci pour votre aide

 

 

Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares