Ce voyage nous l’attendions depuis des mois. Depuis que la Fédération des Parcs naturels régionaux nous contacte et nous propose de découvrir un des 58 PNR de France. Le Queyras nous est alors apparu comme une évidence. Magnifique territoire de haute montagne, situé dans les Hautes-Alpes, c’est le parc le moins habité de l’Hexagone. Bien connu pour ses paysages magnifiques et ses forêts de mélèzes flamboyants en automne. Nous en rêvions et ce séjour en immersion a dépassé nos attentes. Nous y avons trouvé une nature préservée d’une beauté à couper le souffle. Nous y avons rencontré des personnes passionnées. Engagées pour sauvegarder le patrimoine culturel et les savoir-faire. Dans ces montagnes, la dynamique de développement durable est sur toutes les lèvres et elle peut compter sur une vraie solidarité. Aperçu de notre semaine Queyrassine avec au programme: randonnées, sublimes lacs, rencontres & tradition.
Découvrir le PNR du Queyras: que faire et que voir ?
(Cliquez directement sur la vallée qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour lire l’article au complet)
- LE QUEYRAS: NOS INFOS PRATIQUES
- VALLEE D’ARVIEUX
- VALLEE DE SAINT VERAN
- VALLEE D’AIGUILLES-ABRIES-RISTOLAS
- VALLEE DE CEILLAC
Télécharger la carte des Bestjobers
« Le PNR du Queyras en pratique »
- NOTRE VOYAGE: 1 semaine / 18 au 24 octobre 2021
- SUPERFICIE: 57400 hectares / 4 vallées / 8 villages
- COMMENT Y ALLER ?
Depuis Paris: il existe un train de nuit à la gare d’Austerlitz pour rejoindre Montdauphin-Guillestre. C’est long et coûteux (sauf si vous réservez plusieurs mois à l’avance) mais cela s’avère pratique pour venir sans voiture.
Depuis Lyon: nous y sommes allés avec notre voiture, comptez 4h / 4h30. Nous sommes arrivés par le col d’Izoard qui était encore ouvert en octobre puis repartis par Guillestre et les gorges du Guil.
- LOCATION DE VOITURE : Vous arrivez en train, comparer les offres de voitures de location et trouver de très bons tarifs sur Rentalcars.com
- QUAND ALLER dans le QUEYRAS? Avec 300 jours de soleil par an, le climat est idéal. Nous avons ADORE l’automne avec les couleurs flamboyantes des mélèzes. Un phénomène qu’on ne voit pas partout avec une telle intensité et une telle quantité. C’est très spécial. Une période plus calme aussi, ce qui ravira les amateurs de nature et tranquillité. L’été et l’hiver y sont très populaires. Au printemps (à la fin juin), avec la floraison des plantes sauvages qui recouvrent les prairies, cela doit être magnifique aussi ! En été, il faut se méfier lors des pratiques d’activités de plein air, de la présence des chiens de protection des troupeaux, les patous. Ils peuvent être agressifs s’ils sentent les bêtes en danger. En automne, les moutons sont redescendus des alpages et il n’y a pas ce genre de heurts et soucis. Bien avoir conscience que la montagne est à partager entre tous.
- NOS HEBERGEMENTS et RESTAURANTS DANS LE QUEYRAS : les 3 vallées (Arvieux, Abries, Saint Véran) sont proches et accessibles en 20/30min max, il est possible de ne prendre qu’un hébergement et rayonner en voiture pour vos sorties / randos. Nous en avons testé 2 qui proposent la 1/2 pension (très pratique car peu de restaurants étaient ouverts en automne). De plus, chacun nous préparait notre pique nique pour le midi. Habitués des randonneurs faisant le Tour du Queyras, la formule est bien rodée. Les hébergeurs jouent la carte du zéro déchet avec un système de boites réutilisables qu’on achète quelques euros le premier jour si on n’apporte pas la sienne directement.
La Baita du Loup dans un petit hameau à côté de Saint Véran. Félicie et François sont très sympas et installés depuis des années. Confortable, bien situé, bon accueil et on s’est régalé autant au diner qu’au petit déjeuner.
Yakavenir : petit hôtel de montagne à Aiguilles, Christine, Bernard et leur adorable chienne Saint Bernard Lalie nous ont aussi très bien reçus. Diners copieux, on s’y est senti bien.
Pour Ceillac, la vallée est isolée du reste du parc, c’est pourquoi on vous conseille d’y louer un hébergement à part pour cette partie du séjour. Il y a beaucoup de gites et chambres d’hôtes , car un village touristique en saison. Nous avons dormi au refuge de la Cime pour une nuit plus rustique.
- UNE AGENCE LOCALE POUR UN VOYAGE SUR MESURE : durant notre séjour, nous avons rencontré la sympathique équipe de Destination Queyras, l’agence locale créée par des Queyrassins pour vous faire vivre le meilleur du territoire, qu’ils connaissent comme leur poche. Spécialistes des voyages à pied, ils furent la première agence à bénéficier du label « Valeurs Parc Naturel Régional ». Un gage de reconnaissance pour leurs engagements à la préservation de la nature et de l’humain. N’hésitez pas à regarder ce qu’ils proposent.
- UN CLASSIQUE DANS LE QUEYRAS : réaliser le tour du Queyras en randonnée de 8 jours, avec 7 étapes pour passer dans chaque vallée. A l’initiative de Philippe Lamoure qui après avoir créé le PNR du Queyras dans les années 1970, a imaginé le développement de ce tour à pied dans les années 1980. Les étapes font de 5 à 7h de marche par jour. Dans chaque village, on trouve facilement des hébergements adaptés pour les randonneurs.
- MARQUE VALEURS PARC : une promesse de qualité à regarder lorsque vous organisez votre séjour dans un Parc Naturel Régional (PNR). Hébergements, restaurateurs, guides montagne, agriculteurs, artisans etc. Ils sont plus de 46 labellisés dans le parc du Queyras. Cela atteste de leurs engagements à mettre en place un développement durable, à préserver l’environnement et à valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. Toutes les expériences et hébergements testés lors de ce séjour étaient marqués « Valeurs Parc ».
- PAGES WEB OFFICIELLES DU TOURISME: www.queyras-montagne.com
VISITER LA VALLEE D’ARVIEUX DANS LE QUEYRAS
Le mythique col d’Izoard et la randonnée Clot La Cime
C’est par les nombreux lacets menant au col d’Izoard, culminant à 2360m, que nous sommes arrivés dans le Parc naturel régional du Queyras (depuis Lyon). Une très belle entrée en matière avec cette route mythique souvent empruntée par le peloton du Tour de France. En hiver, elle est fermée à la circulation pour se transformer en piste de ski de fond. En été et jusqu’à la fin de l’automne, c’est une des portes d’entrée dans le Queyras. C’est donc en voiture, depuis Briançon, que nous parcourons les 19km de montée. Avec un regard émerveillé et (le ventre quelque peu brassé), nous contemplons la palette des couleurs automnales, plus étincelante à chaque nouveau virage. Une fois sur le parking du col, une belle randonnée permet d’en prendre plein la vue et d’admirer avec un panorama à 360° les sommets environnants. Pour cela, il faut grimper au Clot la Cime à 2732m. Une marche pas spécialement difficile mais avec des passages aériens, qu’on ne conseille par conséquent pas à des personnes sujettes au vertige ou à des jeunes enfants.
Rando Clot La Cime : idéal au coucher ou lever de soleil
Accès: via le col d’Izoard
Durée: 1h pour monter / 400m D+ et moins d’1h pour redescendre sur ses pas / 400m D-
Départ randonnée: se rendre sur les tables d’orientation du col d’Izoard pour trouver le panneau de balisage de la rando
Voir le lac de Roue via le hameau de Soulier
Le lac de Roue est un lac bien connu des locaux qui y viennent volontiers s’y promener, puisque l’accès y est très facile via une petite route non goudronnée. Le site inspire à la contemplation. On en fait rapidement le tour mais cela donne une perspective différente sur les montagnes alentours. Il est aussi possible de voir deux belvédères après quelques minutes de marche en forêt. Les couleurs n’étaient pas encore au rdv ce matin là mais nous avions l’endroit quasiment pour nous seuls en semaine en octobre. Un lieu très agréable pour un pique nique au soleil. En redescendant, on profite de jolies vues sur Château Queyras en traversant le hameau de Soulier. Des sentiers de randonnée partent justement du hameau. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y promener par manque de temps.
Randonner au chalets de Claypeto & Col de Néal: une magnifique balade à faire dans le parc du Qyeyras
Dans le secteur de la vallée d’Arvieux, nous avons beaucoup apprécié la jolie marche pour monter aux chalets de Clapeyto, sur le GR5 (Grande Traversée des Alpes). Autrefois refuges d’alpage pour les bergers, ce sont aujourd’hui en majorité des chalets de vacances en montagne. Certains font clairement rêver, en plein été, on s’imagine très bien profiter de cette belle terrasse. Par une boucle facile, on monte en 1h via Salle Veille (c’est très bien indiqué). Les mélèzes sont flamboyants, la balade est apaisante. Après un court passage en forêt, le paysage s’ouvre sur des pâturages, on redescend légèrement pour monter une dernière fois afin de rejoindre le hameau de Clapeyto. Si nous avions eu davantage de temps pour explorer, nous aurions volontiers poussé jusqu’au lac de Néal et au col du même nom, à 1h environ de marche depuis Clapeyto. Du col, il y a un panorama sur le lac en contrebas et sur les Ecrins, avec le Pelvoux. Nous nous sommes contentés d’un casse croute au soleil avant de redescendre côté piste.
Rando Chalets de Clapeyto : facile, familial
Accès: depuis Brunissard, direction le camping de l’Izoard, qu’on traverse sur une route goudronnée jusqu’au parking en dessous de Pra Premier: Point GPS du Parking Rando Chalets de Clapeyto
Durée: 1h pour monter via le Collet / Salle Vieille sur les panneaux de signalisation (jaune) / 300m D+ – 40min pour redescendre via piste carrossable
Rencontre producteurs à La Chèvrerie des Moulins
Réveil matinal pour rejoindre la Chèvrerie des Moulins et aider à la traite du troupeau avec Claire. Les biquettes nous attendent au pied levé dans l’enclos ! Mieux ne valait ne pas être en retard. Elle et son mari Paul, ont repris l’exploitation agricole en 2013. Originaires de Bourgogne et d’Alsace, ils se sont installés dans le Queyras, un territoire qu’ils ne connaissaient pas mais dont ils sont tombés amoureux. Avec une soixantaine de chèvres, ils avaient à coeur de transformer eux-mêmes le lait produit. Ils proposent ainsi différents types de fromages, comme de la tomme, du bleu ou du capricea (sanglé avec de l’épicea).Tous ont le point commun d’être au lait cru pour conserver tout le caractère des alpages queyrassins.
Accès: aux Moulins d’Arvieux
Visite-vente à la ferme: sur réservation auprès des offices de tourisme du Queyras et de Guillestre dans le cadre des Ateliers Consom’acteurs / vente directe à la ferme tous les jours de 17 à 19h (sauf mercredi/jeudi) et vente sur les marchés le samedi matin
EXPLORER LA SUBLIME VALLEE DE SAINT VERAN DANS LE PARC DU QUEYRAS
Saint Véran, la plus haute commune d’Europe est dans le Queyras !
Construit en balcon sur le versant sud, à 2042m d’altitude, Saint Véran est le plus pittoresque des villages du Parc naturel régional du Queyras. Classés parmi les Plus beaux villages de France, Saint Véran est aussi connu pour être la plus haute commune d’Europe (avec église, mairie et école sur place). Une balade y est incontournable. Fours à pain, fustes de bois, rosaces du Queyras, croix de mission et nombreux cadrans solaires, tout y est pour la carte postale des montagnes queyrassines. Nous en retenons également sa jolie devise, le village où les coq picorent les étoiles. D’ailleurs, en parlant de ces dernières, l’Observatoire astronomique de Château Bernard juste au dessus permet de contempler la voie lactée dans des conditions exceptionnelles.
Les randos à ne pas manquer sur le secteur de Saint Véran
Haut perché, de nombreux sentiers de randonnée partent de Saint Véran. Aux côtés de Boris, accompagnateur en montagne pour l’agence locale Destination Queyras, nous découvrons le magnifique secteur de la vallée d’Aigue Blanche et notamment une très belle forêt de mélèzes. Les couleurs sont flamboyantes. Plus on monte en altitude et plus les aiguilles sont orangées. Boris ironise:
Il y a la floraison des cerisiers au Japon, les érables durant l’été indien au Canada et les mélèzes en automne dans le Queyras !
Mais il a tellement raison ! Depuis notre arrivée, nous sommes conquis par le charme de ces vallées et cols de montagne aux dégradés de jaune et d’orangé. Ces couleurs donnent beaucoup de relief et un caractère unique au Queyras à cette saison. Nous terminons la balade par la croix de Curlet pour une vue imprenable sur Saint Véran. Beaucoup nous avaient recommandé de marcher jusqu’au lac de la Blanche et son refuge à côté (refuge de la Blanche). Eté comme hiver, il accueille les randonneurs. En automne, la nature est magnifique, malheureusement peu de structures sont ouvertes. Nous n’avons pas pu y aller mais c’est noté pour une prochaine fois !
Passer au Col Agnel, un des plus hauts cols routiers des Alpes, nous reliant à l’Italie
Du haut de ses 2744m, le col Agnel est le 2e plus haut col routier des Alpes (derrière le col de l’Iseran). Il relie le Queyras au Piémont italien. Une route habituellement fermée de la fin octobre à mai. En cette agréable fin octobre ensoleillée, nous prenons sa direction pour y admirer la vue. La route est époustouflante. Une fois passé le dernier hameau de Fontgillarde, le mélézin laisse peu à peu la place à un paysage plus minéral. La bruyère teintée par l’automne nous rappelle les prairies écossaises. Que c’est beau ! Mais le spectacle est loin d’être fini ! Du haut du col, nous découvrons l’Italie enrobée par la nébia, cette brume persistante. A 360°, des montagnes et parmi celles-ci, le grand et reconnaissable Mont Viso à 3841m. Le soleil ne va pas tarder à se coucher. Ce cadre magique nous donne envie de marcher un peu pour prolonger l’instant. En quelques minutes, nous avons l’impression d’être en Nouvelle Zélande cette fois-ci, un peu comme au célèbre Roy’s Peak avec la mer de nuage tout en bas ! Simplement magique.
Idée rando:
Ascension du Pain de Sucre (3208m) au lever ou coucher du soleil (avec frontale) pour une vue imprenable sur le massif du Queyras et les alpes environnantes (françaises et italiennes). 600m D+, 40min pour monter et autant pour redescendre.
VOIR LA VALLEE D’AIGUILLES / ABRIES / RISTOLAS
Savoir-faire & artisanat dans le parc naturel régional du Queyras
Cette semaine passée en immersion dans la culture du parc naturel régional du Queyras nous a permis de faire de belles et intéressantes rencontres de personnes passionnées qui oeuvrent pour la préservation des savoir faire et de l’artisanat local. Nous prenons ainsi conscience des valeurs qui rassemblent et fédèrent les acteurs du parc. Nous voulions saluer la très bonne initiative de la Maison de l’Artisanat à Ville-Vieille, qui rassemble les créations d’une trentaine d’artisans Queyrassins en un seul point de vente, ouvert toute l’année. Un belle vitrine pour découvrir l’artisanat local et faire marcher les circuits courts.
La sculpture sur bois: une activité traditionnelle dans le Queyras. Visite de l’atelier Acanthernel
Floranne pratique la sculpture sur bois depuis son enfance. Il faut dire que c’est La tradition Queyrassine par excellence. Après avoir appris le métier à l’Ecole Boulle puis auprès des plus grands sculpteurs en Italie, elle a ouvert avec son conjoint Guillaume, son atelier à Château-Ville-Vieille. A l’intérieur, l’odeur agréable du pin Cembro embaume les lieux. Cet arbre, qui pousse à profusion dans les vallées du Queyras, a la particularité d’être du bois très tendre, idéal pour la sculpture. Depuis des siècles, les Queyrassins en font des jolis meubles sculptés. A l’Acanthernel, les créations se sont diversifiées. Les traditions sont réinventées. Des bijoux originaux aux jouets, en passant par des accessoires de déco, c’est l’endroit idéal pour un cadeau. Nous ne faisons pas que regarder, nous allons plus loin, en nous initiant à la technique, sous les conseils avisés de Floranne. Nous réalisons la fameuse rosace du Queyras, celle que vous verrez partout dans le secteur. Une pratique pour laquelle nous nous prenons vite au jeu. Sculpter le pin Cembro a quelque chose d’addictif et de reposant. Nous repartons non seulement avec nos créations mais aussi avec du bois et un couteau taillé pour poursuivre au coin du feu cet hiver 🙂
L’Acanthernel
Où: Château-Ville-Vieille, à côté de l’Intermarché (l’unique du coin), vous ne pouvez pas vous trompez.
Quoi? Floranne et Guillaume proposent des ateliers d’initiation à la sculpture, dans le cadre des ateliers Consom’Acteurs du parc du Queyras.
Plus d’infos et réservation: se renseigner auprès de l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras (au rond point de Château Ville Vielle)
Cueillette sauvage avec l’équipe du Plantivore, liquoristerie artisanale à Château-Ville-Vieille
C’est par une belle matinée ensoleillée que nous partons cueillir de l’épine vinette avec Jean Pierre et son équipe. Mieux vaut avoir de bons gants car cette baie rouge au goût acidulée se mérite. Les épines de l’arbuste sont acérées ! Entre deux conseils cueillette, Jean Pierre nous raconte son attachement pour le Queyras. Il en est tombé amoureux en y venant en vacances dans sa jeunesse. Aujourd’hui, il a repris le Plantivore, liquoristerie artisanale. Il cueille avec minutie les plantes, fleurs, et fruits qui poussent à l’état sauvage sur le territoire, pour en faire des liqueurs, des confitures, des sirops, des tisanes. ll veille à toujours en laisser pour les autres. Animaux, oiseaux, insectes pour ne pas perturber la chaine alimentaire. Jean Pierre puise son inspiration dans cette nature généreuse et veille à perpétuer des recettes anciennes tout en laissant libre cours à son imagination et à sa créativité pour proposer une recette originale. Ne manquez pas sa boutique ! Ses produits sont nombreux et délicieux. On aurait tout acheté !!
Le Plantivore
Où: Château-Ville-Vieille, à côté de l’Office de Tourisme, à l’unique rond point de la vallée 🙂
Sa boutique en ligne: boutique.plantivore.fr
> Pour aller plus loin: visiter la Maison de l’Artisanat à Ville -Vieille (à côté de l’Office de Tourisme ) qui est une très bonne initiative. C’est une coopérative qui regroupe les créations et productions d’une trentaine d’artisans. Ouverte toute l’année, c’est juste très pratique pour voir les savoir faire et talents du parcs, acheter que des bonnes choses, en circuit court (miel, fromages, sculpture, céramique, textile etc etc)
L’Arche des Cimes aux portes de la réserve nationale Ristolas Mont Viso
Aux portes de la réserve nationale Ristolas Mont-Viso, ce centre d’interprétation joue sur le parallèle avec la célèbre Arche de Noé. Une comparaison imaginée pour symboliser l’harmonie entre l’humain et le sauvage. Tel est l’enjeu éducatif de ce centre. Réconcilier l’homme et la nature. Faire prendre conscience au premier de son impact et responsabilité sur la seconde. D’une manière ludique et interactive, l’Arche des Cimes est un espace de découverte réalisé par le PNR du Queyras, ne le manquez pas que vous soyez en famille avec les enfants ou à deux. Il permet de se plonger en immersion dans ce territoire fragile à la biodiversité unique. Dès l’entrée, on rentre dans cet immense bateau, pour se laisser porter par un bref film et poursuivre par la spirale du vivant. Cinq pôles mettent en scène les espèces et grands milieux naturels du Queyras. Nous découvrons notamment la symbiose entre le pin Cembro, l’arbre typique des vallées queyrassines et l’oiseau casse noix moucheté, .. A l’étage, d’intrigants cocons permettent de nous isoler et d’effectuer des quizz sonores. De quoi nous interroger sur notre rapport à la nature. On termine par une galerie de témoignages audiovisuels d’hommes et de femmes qui nous partagent leur relation à la nature dans leur activité et vie quotidienne au sein du Parc. Berger, apiculteur, agriculteur, autant de regards différents.
L’Arche des Cimes, espace de réflexion, d’éducation et de sensibilisation
Où: village d’Abriès-Ristolas. Vérifiez en amont les horaires d’ouvertures qui varient selon les périodes.
Tarifs: 5€/adulte | 2,5€ enfant de 6 à 16 ans | gratuit – de 6 ans
Plus d’infos: l-arche-des-cimes-ristolas
La Réserve naturelle nationale de Ristolas-Mont Viso : un site à ne pas manquer dans le parc du Queyras
C’est accompagné de Nicolas Tenoux, garde de la réserve que nous partons explorer ce haut lieu de la biodiversité. Espace transfrontalier avec l’Italie, de par son climat très spécifique et l’isolement du massif du Mont Viso, on trouve dans ce territoire un endémisme fort. L’espèce la plus emblématique est sûrement la salamandre de Lanza, que l’on ne peut observer à aucun autre endroit du monde. Le rôle de Nicolas est de concilier la sauvegarde des patrimoines naturels et culturels avec les activités économiques humaines comme le tourisme, le pastoralisme, la sylviculture ou encore la chasse. Pas évident de trouver un équilibre et c’est une attention de tous les jours. Jumelles vissées sur les yeux, Nicolas tente de repérer un des quelques 300 bouquetins peuplant le massif du Queyras aujourd’hui et appréciant notamment le calme de la réserve. Réintroduits dans le milieu des années 1990, ce fut un succès pour sauver cette espèce native. Nous n’en verrons pas ce jour-là mais sûrement eux nous ont vu:-).
Idée rando:
Vous pouvez laisser votre véhicule à la Roche Ecroulée, accessible après le hameau l’Echalp, par une route en terre. De là partir explorer à pied les sentiers de la réserve Ristolas Mont Viso. Monter au Grand Belvédère du Viso est une chouette balade (environ 2h de montée pour 350m D+°. Puis pourquoi pas partir du côté du refuge du Viso (environ 1h15 de marche depuis le belvdéère) et lac de Lestio, la source du Guil, l’artère de vie, d’eau du Queyras (20min de plus). Les cols de Vallante, Sellières ou de la Traversette sont aussi possibles mais il faut compter 2h30 à 3h de marche en plus. Après il faut tout redescendre.
Espaces Sensibles: vous l’avez compris la faune et la flore du secteur sont fragiles, uniques et très préservées. Attention à bien rester sur les sentiers. Certains accès sont interdits à la pratique du VTT car ils peuvent facilement écraser les salamandres.
EN PRENDRE PLEIN LA VUE DANS LA VALLEE DE CEILLAC EN QUEYRAS
Les gorges du Guil
Pour terminer notre séjour, direction Ceillac, le village perché sur un plateau qui abrite une vallée plus isolée du reste du Queyras. Pour y parvenir, en route depuis Ville-Vieille, nous longeons les gorges du Guil. Le Guil, l’artère de vie du Queyras, sa rivière emblématique. Après avoir quasiment remonté sa source dans la réserve naturelle nationale de Ristolas, nous voilà maintenant au bout de sa course, juste avant le barrage hydroélectrique à la Maison du Roy. L’eau est d’une couleur à peine croyable. Cela nous donne envie de revenir en été pour une descente en canoé-kayak !
Le village de Ceillac et l’église Sainte Cécile
Ceillac a une identité bien à part, un caractère qui lui est propre et qu’il doit notamment à son isolement. On ne passe pas à Ceillac par hasard ! Perché à 1640m d’altitude, on atteint le village après quelques virages ! Au coeur d’un grand plateau et entouré de montagnes, le cadre est exceptionnel. Une fois ici, on a qu’une envie, poser ses valises et ne plus en partir ! Les activités de pleine nature sont nombreuses à toute saison avec un temps fort l’été (parapente, randonnées, VTT, escalade, via ferrata etc) et l’hiver (ski en tout genre, raquettes, chien de traineau, escalade sur glace notamment). L’automne est cependant tout aussi magnifique, la foule en moins. Village queyrassin typique, l’influence italienne est palpable avec les façades en chaux et de couleurs. A Ceillac, il n’est pas rare d’y croiser un troupeau de moutons et son berger dans les ruelles pavées. L’église Sainte Cécile un peu à l’écart veille sur la vallée.
Découvrir Cristillan et ses hameaux en VTT électriques
Rien de plus pratique que de partir explorer les environs avec un VTT à assistance électrique. Pour une après midi découverte, nous montons dans la vallée du Cristillan (une des deux vallées au départ de Ceillac). En quelques coups de pédale, nous atteignons le joli hameau des Chalmettes, puis le Serre pour remonter tout en haut et redescendre. Le soleil inonde les toits en bardeau, la quiétude est totale dans ces petits alpages de montagne. Rêver un instant d’avoir un chalet ici et puis s’en aller…Tout se transmet de famille en famille depuis des générations !
Location VTTAE / sorties accompagnées
Où: Guil e Bike à Guillestre. Service de livraison de vélos dans tout le Guillestrois-Queyras
Tarifs: à partir de 30€ la 1/2 journée le VTTAE
Plus d’infos et réservations : www.guil-ebike.com
La rando à ne pas manquer dans le parc du Queryas: lac Miroir / Lac des Rouites / Lac Saint Anne / Cascade de la Pisse
Une randonnée magnifique et accessible qui nous a laissés sans voix. Au départ du refuge de la Cime où nous avons passé une nuit, nous sommes partis aux aurores sur le sentier pour arriver aux premiers rayons du soleil sur le sublime lac Miroir. Le reflet était d’une perfection absolue au point que l’on s’est demandé un instant où il y avait de l’eau. Un endroit dont on avait beaucoup entendu parler dans le coin, nous rappelant des images des Dolomites avec les montagnes enneigées derrière. Serti de mélèzes flamboyants en cette période automnale, le spectacle est divin. Nous poursuivons par le lac des Rouites un peu plus haut, le décor est de plus en plus minéral. Nous avons cependant regretté de s’être engagé sur le sentier très rocailleux et peu balisé pour rejoindre le lac Saint Anne.
Nous aurions dû redescendre sur les pistes de ski pour aller au plus simple. Après avoir donc légèrement bataillé, le lac Saint Anne s’offre à nous et nous ravi par sa couleur turquoise. Lieu de pique nique privilégié, nous ne sommes pas les seuls à profiter de la vue et de la petite chapelle. Nous redescendons par le sentier menant au parking de Chaurionde dans une belle forêt de mélèzin, le cadre est toujours aussi enchanteur. Que ces belles couleurs nous mettent en joie ! Nous rejoignons notre voiture au refuge de la Cime et partons voir l’impressionnante cascade de la Pisse sur le côté de la route. Encaissée dans la vallée, épargnée par le soleil, . Elle se transforme en une cascade de glace vertigineuse, pour le plus grand bonheur des adeptes d’escalade avec crampons et piolets.
Préservons notre belle nature!
Surfréquentation: en plein été, le lac Miroir plus particulièrement, est victime de son succès. Avec des pics de fréquentation, ce site sensible souffre de l’impact des visiteurs. Nous ne pouvons que vous recommander de privilégier l’automne pour découvrir cet endroit. Vous y serez quasiment seuls et les couleurs de la forêt vous couperont le souffle ! Comme pour le Queyras en général, l’automne ne fut qu’enchantement. Les couleurs d’automne apportent vraiment une autre perspective.
Infos rando
Appli: nous nous aidons toujours de Mapsme, en téléchargeant la carte du secteur concerné à l’avance, elle est ensuite consultable hors réseau. Les sentiers y sont bien marqués. Pour réaliser une boucle plus sympa, partez de la cascade de la Pisse et suivez les directions du lac Miroir puis du lac St Anne pour faire ensuite une boucle en passant par le parking du fond de Chaurionde / La Riaille. Méfiez vous donc du sentier entre lacs des Rouites et St Anne qui n’est presque pas balisé.
Le mot de la fin
Charmés par le parc naturel régional du Queyras et par ses habitants, nous avons aimé chaque instant passé dans ce territoire unique. Nous rentrons avec des souvenirs plein la tête et une terrible envie de revenir vite dans ces contrées préservées.
Vous êtes sur Pinterest?
Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉
C’est dans le cadre d’un reportage pour la Fédération des Parcs Naturels Régionaux que nous avons exploré ces beaux endroits du Queyras. Comme d’habitude, nous restons libres de notre contenu et espérons vous avoir inspiré.
Des Bises,
Elisa & Max
Vous m’avez donné trop envie avec vos stories du coup je suis partie direct à la découverte de cet endroit et je n’ai pas été déçue 😍
Superbes randonnées dans la vallée de Saint Véran et de l’Arvieux, avec un coucher de soleil au Pain de sucre totalement magique🙏
Merci pour les conseils et les idées , c’est vraiment un endroit à découvrir et encore plus a cette période pour éviter la foule et profiter des magnifiques couleurs automnales😍
merci Valérie ! top de savoir qu’on t’a inspiré pour découvrir le Queyras. C’est vraiment magnifique à cette saison!
Bonjour les BestJobers!
Merci pour votre bel article et photos très réussies de votre séjour dans le Queyras 🙂
Originaires des Htes-Alpes, nous connaissons un peule Queyras, mais nous prévoyons d’y retourner visiter des incontournables comme St-Véran, le Lac Ste-Anne et la vallée d’Abries-Ristolas. Nous irons à coup sûr en automne pendant les couleurs des mélèzes 🙂
Le Tour du Mont Viso et le Tour du Queyras sont aussi sur notre liste!
Pour notre part, nous avons notamment fait une cascade de glace à Ceillac, avec le guide de montagne Nicolas Draperi qu’on vous recommande vivement (https://la-montagne-guide.fr/), et une section du GR5 depuis Briançon jusqu’à Ceillac (par Col des Ayes, Arvieux, Lac de Roue, Château-Queyras, Col Fromage …).
Sinon, on est fans des confitures Le Plantivore, leur confiture de myrtille est excellente!
Bonne continuation à vous, au plaisir de vous revoir dans les Htes-Alpes 🙂
merci à vous deux pour votre partage d’expérience 🙂 Le Queyras est une mine de sentiers de randonnées tous plus magnifiques les uns que les autres. On valide à 300% le Plantivore, toutes les confitures qu’on a pu goûter étaient excellentes:-)))
Les routes, les sapins, les montagnes… wow plein la vue !! Vos photos font rêver et j’ai envie de partir en vadrouille direct 😀
Merci Céline, si tu n’as jamais été dans le parc du Queyras, on ne peut que te le recommander 🙂
Merci pour ce très bel article qui nous a donné envie de découvrir ce beau parc naturel. Nous partons d’ailleurs dès le mois prochain pour un peu plus d’une semaine 🙂 . Auriez-vous encore votre feuille de route pour que nous puissions voir comment grouper les balades/randos par jour?
hello à vous deux, merci ! le Queyras c’est sublime en automne vous allez vous régaler ! Par contre non pas de feuille de route mais avec la carte, les infos de l’article vous devriez arriver à vous faire la vôtre, bon séjour
C’est un roman, dont l’action se déroule principalement dans cette région de montagne(s), qui m’a amené sur votre blog (Je voulais voir des images du lac de la Roue). Bravo pour votre page magnifique!
Ah oui, le roman c’est : »Je revenais des autres », par Mélissa Da Costa.
Bonjour, est-ce envisageable de faire le Queyras en van en automne?
Merci
bonjour, oui pourquoi pas? c’est d’ailleurs selon nous la plus belle saison avec les mélèzes colorés et il y a beaucoup moins de monde.
en van c’est pratique car beaucoup d’hébergements / restos sont fermés.