Direction la Corée du Sud pour un voyage aux plus belles couleurs d’automne ! Nous partageons notre itinéraire détaillé de 15 jours avec nos coups de coeur et incontournables pour une première fois en Corée. Le Pays du Matin Calme fut une très belle surprise pour nous avec des villes trépidantes, des paysages variés, de magnifiques temples bouddhistes et des sites culturels grandioses. Parce qu’un voyage en Corée du Sud se prépare, retrouvez nos conseil pratiques et retour d’expérience en fin d’article pour vous aider à organiser votre voyage (budget, visa, combien de temps y aller, destination famille et bien d’autres).

 

Carte road-trip en Corée du Sud

 

 

15 jours pour visiter la Corée du Sud, nos incontournables 

(Vous pouvez cliquer directement sur l’étape qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour lire l’article au complet) 

Que faire en Corée du Sud en 15 jours: 

 

Organiser un voyage en Corée du Sud  : Toutes nos infos pratiques et retour d’expérience

 

 

 

PARTIR AVEC LES MAISONS DU VOYAGE EN CORÉE DU SUD ? 

 

Qui sont-ils? Les Maisons du Voyage sont des experts du voyage d’exception sur-mesure depuis plus de 30 ans. Leur histoire débuta avec l’ouverture de La Maison de la Chine, plus qu’une agence de voyage c’était dès sa création une maison de thé raffinée et un lieu d’inspiration pour rêver avant le départ. Les Maisons du Voyage proposent également tout un programme culturel et notamment des visioconférences. Depuis, les grandes destinations / continents ont été déclinés selon le même modèle avec pour chacun des conseillers expert créateur de votre voyage. Aujourd’hui c’est une toute nouvelle agence qui a ouverte en 2023 sur la place Saint Sulpice à Paris. On voyage avant d’être parti quand on pénètre dans leur univers.

Une Maison qui ne nous est pas inconnue: en 2018, les Maisons du Voyage ont notamment porté notre projet de livre dédié à notre histoire en Australie, le Best job in the World et nos 100 coups de coeur. En 2022, nous voyagions dans les Pouilles avec eux.

Ce qui nous a séduit chez eux? Leur sérieux, leurs connaissances, leur adaptabilité: à l’écoute de nos envies pour un voyage qui nous corresponde. Ils sont efficaces et nous ont proposé des options arrangeantes pour la location de véhicules notamment (livraison à l’hôtel). Nous avons été également sensibles à leur engagement pour un tourisme plus responsable. Labellisées ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) depuis 2020, les Maisons du Voyage s’engagent en tant que voyagiste désireux d’améliorer l’impact de ses activités sur la planète et ses habitants. Nous avons apprécié les rencontres authentiques qui nous ont été proposées sur place. Ils ont aussi signé un partenariat avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand pour permettre de participer à la mise en oeuvre de projets de lutte contre le changement climatique au profit de populations défavorisées.

Comment se passe un voyage avec les Maisons? Elaboration de votre séjour en coordination avec un expert-créateur de votre destination, moments d’échanges et d’inspirations. Avant votre départ, vous recevrez une jolie pochette de voyage (réalisée par une jolie marque franco-indienne Jamini) avec à l’intérieur de belles petites attentions pour vous plonger déjà dans le rêve de votre séjour. Sans oublier un road book détaillé avec toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage ainsi qu’un contact francophone sur place en cas de besoin. À votre retour, les Maisons vous offrent même un livre photo personnalisé pour prolonger votre périple de rêve sur papier 🙂

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT POUR VOTRE VOYAGEEN: 

N’hésitez pas à consulter leurs offres en Corée du Sud  et à leur demander un devis gratuit qui ne vous engage à rien.

 

 


 

LE BON PLAN / CADEAU @Bestjobers

Sachez que pour tout voyage réalisé (en Corée ou partout dans le monde) avec Les Maisons du Voyage vous recevrez aussi notre beau livre dédicacé par nos soins (n’oubliez pas de mentionner notre nom de blog lors de la réservation auprès de l’agence)

Nos Escapades Insolites en France, la France comme vous ne l’avez jamais vue!  

 

Les maisons du voyage avis

 

 

 

 

1. Arrivée & visite de Séoul, la vibrante capitale de Corée du Sud

 

Séoul est forcément une étape incontournable de tout voyage en Corée ! Peu adeptes des grandes villes, nous ne savions pas réellement comment l’appréhender, combien de temps rester sur place, que voir et faire en priorité, où loger dans la capitale. Et bien maintenant on peut vous dire que Séoul a été une très belle surprise ! On a beaucoup aimé cette ville, aussi gigantesque soit-elle, parce que son centre historique se visite très bien à pied notamment et quelle est beaucoup plus verte qu’on ne le pensait ! Des parcs aux couleurs magnifiques en automne, de grandes avenues où l’on a de la place, des quartiers villages cosmopolites. Nous y avons fait de superbes balades (Namsan park pour être au pied de la Seoul Tower et Naksan park notamment) qui permettent de prendre de la hauteur et d’avoir de jolis points de vue sur la skyline séoulite. Même si la moitié de la population du pays vit à Séoul, on ne s’y est paradoxalement jamais senti étouffé ! Finalement nous aurions pu y rester plus longtemps. Nous l’avions lu et on vous le confirme 4 jours sur place sont un minimum pour une première fois à Séoul. Les choses à voir et à faire ne manquent pas dans la capitale coréenne. Visiter quelques uns des 5 palais royaux, se promener dans les villages hanok comme celui de Bukchon ou aller boire un verre dans un café unique à Ikseon-dong furent autant de coups de coeur. Sans oublier, une sortie pour goûter la street food au Gwangjang market, Voici quelques idées pour un premier voyage en Corée et une première fois à Séoul.  On vous invite à lire notre article de blog dédié à Séoul: Première fois à Séoul, que voir et que faire? Nous vous y donnons nos incontournables et aussi nos conseils pour savoir où dormir dans la ville, quels sont les meilleurs quartiers et hôtels.

 

Que faire à Séoul ?

 

 

2.Une particularité coréenne: voir la DMZ (zone démilitarisée)

DMZ à Goseong

 

La situation géopolitique de la Corée est unique au monde. Une même nation qui est séparée depuis plus de 70 ans (guerre de Corée 1950-1953). La ligne de démarcation des affrontements a été désignée comme le départ dune zone démilitarisée. Cette dernière, véritable No Man’s Land s’étend à 2km au nord et 2km au sud et ce sur toute la longueur de la frontière terrestre entre les 2). Aujourd’hui, personne ne voyage par voie terrestre entre Corée du Sud et Nord. Un endroit très particulier qui se visite. Des excursions sont organisées depuis Séoul à la demi ou journée complète avec guide et bus obligatoires.

Nous avons opté, sur les conseils des Maisons du Voyage, pour une alternative moins touristique au nord de Sokcho. En 1h de route, nous sommes arrivés à Goseong, après avoir passé un check point de contrôle et d’avoir rempli préalablement des papiers pour autorisations. Le ton n’est pas à la plaisanterie ici, vous pouvez l’imaginer. une fois le contrôle passé, nous visitons le musée de la DMZ pour en apprendre davantage sur cette histoire singulière. Une grande partie est traduite en anglais ce qui est bien appréciable. Pour terminer la sortie, nous nous rendons à quelques minutes en voiture à l’observatoire de l’unification de Goseong. Une grande tour construite sur la ligne de démarcation. En haut de cette dernière, on peut y observer une vue panoramique sur les montagnes environnantes et la Corée du Nord. L’ambiance y est très spéciale.

 

 

INFOS PRATIQUES POUR VISITER LA DMZ à Goseong

Tarifs: l’entrée dans la zone + musée de la DMZ coûtent 3000 wons par adulte et le parking est à 5000 wons par véhicule.

Ouverture au public : 9h à 17h (nous avions le droit à 3h sur place). Pour y accéder, il faut d’abord s’arrêter au check point (vous verrez les panneaux). Là bas, trouver le guichet au fond au milieu des stands de vente de souvenirs et snacks, pour remplir un formulaire et payer les accès. Ils vous remettront des documents à fournir aux militaires. Sans cela vous ne pourrez pas passer le contrôle militaire.

Si vous envisagez de visiter la DMZ en excursion depuis Séoul à la journée, vous pouvez réserver ici. Cela sera plus touristique

 

 

 

3. Randonner dans le plus beau parc national de Corée:  Seoraksan

Parc National de Seoraksan, Corée du Sud

Un des plus beaux parcs de Corée du Sud et sûrement le plus majestueux en automne ! Seoraksan nous a émerveillés avec ses couleurs magnifiques, ses rochers granitiques et ses randonnées spectaculaires. Situé à une demi-heure en voiture de Sokcho, le parc national de Seoraksan se visite très bien à la journée. En y allant tôt, on évite les foules en bus arrivant vers 11h. À chacun d’organiser sa journée de découverte selon ses envies, il y en a pour tous les niveaux à Seoraksan.

Vous ne restez que très peu de temps en Corée et avez envie tout de même envie de faire une excursion à Séoraksan depuis Séoul à la journée, c’est possible en bus.

LE TÉLÉPHÉRIQUE

De notre coté, nous avons commencé par la montée en téléphérique (qui après réflexion, n’était pas un indispensable si on aime marcher). De là-haut une vue panoramique à 360° à couper le souffle mais aussi beaucoup de monde et finalement peu de possibilités au sommet.

Tarifs:  téléphérique coûte 15’000 wons par adulte | 11’000 de 3 ans à 11 ans | gratuit jusqu’à 3 an révolus.

Seoraksan, Corée du Sud

 

 

LES CASCADES

Les sentiers des cascades nous ont occupés le reste de la matinée. En famille, avec Lily 8 mois en porte bébé, nous avons rejoint les Yukdam falls facilement (-2km avec très peu de dénivelé). Puis Max, seul, s’est attaqué au Biryong falls mais surtout aux très nombreux escaliers pour grimper jusqu’à l’observatoire des Towangseong falls (environ 1000 marches). La vue y était époustouflante mais il ne faut pas sous estimer la montée qui n’est pas donnée à tout le monde.

 

Seoraksan, Coréé du Sud

 

Cascade, Seoraksan, Coréé du Sud

 

 

 

TEMPLES ET BOUDDHA

Seoraksan est aussi connu pour sa statue de bouddha géant (15 mètres de haut) qui en impose effectivement ! Et aussi ses temples nichés au coeur des montagnes. Par une belle journée, ce site peut être magique pour pique niquer par exemple.

Bouddha, Seoraksan, Coréé du Sud

 

 

 

ULSANBAWI ROCK

Après s’être promené dans le temple, nous nous attaquons à la randonnée du Ulsanbawi rock. Un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage en Corée du Sud ! Pour l’atteindre, un sentier balisé de 3km environ nous guide à travers la forêt. La difficulté tient aux quelques 800 marches à gravir pour arriver au sommet. La vue sur les gigantesques pics de granit fait pourtant tout oublier. Il soufflait, le ressenti était glacial là-haut mais c’était merveilleux à voir au coucher du soleil où nous étions seuls au monde.

 

 

Ulsanbawi rock, Seoraksan, Corée du Sud

 

INFOS PRATIQUES POUR VISITER SEORAKSAN ?

Tarifs: l’entrée au parc national est gratuite mais il faut payer le stationnement (6000 wons pour la journée)

Randonnées: tous les sentiers sont très bien balisés, comme toujours en Corée. Il y en a pour toutes les difficultés. L’indispensable pour nous est celle d’Ulsanbawi (4.8km, il nous a fallu 2h pour monter avec Lily en porte bébé et 1h15 pour redescendre une fois le soleil couché. Nous sommes arrivés pile avant la nuit noire (prévoir une frontale c’est bien tout de même).

Où manger à Seoraksan?  Il y a des cafés mais aussi quelques snacks et stands street food. Prendre un pique nique est une bonne option pour pouvoir profiter au maximum du cadre magnifique du parc.

Où dormir pour visiter Seoraksan? Sokcho, au bord de mer, est un bon camp de base avec seulement 20/30 min de route.

Visiter Seoraksan en automne: selon nous un des plus beaux endroits à voir en Corée en automne. Les feuillages y sont sublimes. Etant situé au nord du pays et en altitude, le pic des couleurs automnales est plutôt à la mi octobre. Cependant ce n’est pas une science exacte, nous y étions le 17 novembre et il y avait de magnifiques érables rouge. Il est vrai que sur les hauteurs d’Ulsanbawi il n’y avait plus de feuilles lors de notre passage.

 

 

 

4. Visiter Gyeongju, un musée à ciel ouvert à ne pas manquer en Corée du Sud

Une étape coup de coeur ! Ancienne capitale du royaume Silla (57 av. J-C. -935 apr. J-C), Gyeongju concentre de nombreux sites historiques et culturels spectaculaires !  Tombeaux royaux, temples, pagodes, pétroglyphes sont quelques uns des témoignages de cette période très importante de l’Histoire du pays que l’on trouve à Gyeongju. Une ville à la campagne très charmante où l’on a beaucoup apprécié flâner. Voici les principaux lieux d’intérêt à voir à Gyeongju et ses proches alentours.

 

LE TEMPLE BULGUK-SA

À 16km au sud-est du centre, bâti sur des terrasses de pierre, le temple Bulguk-sa est classé au Patrimoine mondial. C’est un des plus beaux exemples de l’architecture du Silla. Au delà des pagodes & pavillons, la végétation de pins noueux y est sublime.

 

 

 

LA GROTTE DE SEOKGURAM 

Perchée dans la montagne au dessus du Bulguksa, la grotte Seokguram est aussi inscrite à l’Unesco. Le site est particulièrement envoûtant avec un paysage grandiose et une vue sur la Mer de l’Est . On y vient nombreux et de loin pour prier devant la statue géante de Bouddha, trônant dans la grotte. Les photos sont interdites. Quand on pense qu’ils ont construit ce site au milieu du 8e siècle, on est stupéfait. Il a fallu extraire au nord du pays d’énormes bloc de granit puis les hisser ici à 740m d’altitude.

 

Vue depuis la grotte Seokguram

 

 

LE VILLAGE FOLKLORIQUE DE YANGDONG  

Une fois encore le village entier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Composé d’environ cent-soixante maisons anciennes aux toits de chaumes, dont certaines construites il y a plus de deux-cents ans, ce village situé au sein de la vallée du mont Seolchangsan est encore habité : il faut donc rester discret. 

 

Village de Yandong, Corée

 

 

CENTRE HISTORIQUE GYEONGJU  

Si les alentours de Gyeongju sont riches en découverte, son centre historique n’est pas en reste ! Quel plaisir de se promener à Gyeongju. Il y règne une certaine douceur de vivre palpable dans l’air. Petits cafés uniques, grand parcs et de nombreux sites classés une fois encore. Ce qui fait l’originalité de Gyeongju sont notamment ses tombeaux royaux, les tumulis. Nous avons visité ceux de Daereungwon, dans lesquels sont enterrés les anciens rois du royaum Silla. Tout proche, l’observatoire Cheomseondae, une tour de pierre construite au VIIe siècle, qui est un des plus anciens observatoire astronomiques d’Asie. On termine notre après midi au palais Donggung et à son jardin. Un lieu magique à la tombée de la nuit lorsqu’il s’illumine. Construit face à un étang, on joue avec les reflets.

 

Gyeongju, Corée du Sud

 

 

Tumulis, Gyeongju, Corée du Sud

 

Observatoire, Gyeongju, Corée du Sud

 

Pont, Gyeongju, Corée du Sud

 

Palais Donggung

 

 

PARC NATIONAL DE GYEONGJU (Zone de NAMSAN)

Situé au sud du centre ville et composé de 8 zones, le parc national de Gyeongju est à ne pas manquer ! Dans ce paragraphe, nous nous concentrons sur la partie de Namsan. Un superbe endroit où se mêlent forêts de pins, vestiges culturels de la capitale millénaire de Silla et panoramas enchanteurs. Cette zone compte à elle seule, 36 statues de Boudddha, 13 pagodes, 109 temples, et des tombes royales. Au milieu de la végétation, on ouvre bien les yeux en marchant pour ne pas passer à côté d’un trésor. Et puis une fois en haut, on savoure la vue.

 

Namsan, Parc National de Gyeongju

 

 

Namsan, Parc National de Gyeongju

 

 

 

5. Découvrir Busan,2e plus grande ville coréenne en bord de mer 

Deuxième plus grande ville de Corée du Sud et parmi les 10 plus grands ports au monde, Busan est gigantesque. Avec des temps de trajet assez important pour aller d’un point A à B, il est important de consacrer du temps pour la visiter. 3-4 jours sont parfaits. Avec sa situation privilégiée au bord de mer, de nombreuses plages et sentiers du littoral, Busan fut un de nos coups de coeur durant nos 2 semaines en Corée. RDV sur notre article dédié: Que faire à Busan? pour découvrir les trésors de la ville à ne pas manquer durant votre voyage en Corée.

Que faire à Busan en Corée du Sud?

 

 

6. La réserve naturelle de la baie Suncheon (Suncheon-man)

Véritable trésor écologique de Corée du Sud, nous avons adoré visiter la Baie de Suncheon et ses zones humides protégées inscrites sur la liste Ramsar. Nous promener sur les pontons au milieu des champs de roseaux dorés, marcher et observer les oiseaux migrateurs qui viennent y trouver refuge en hiver. A la mi novembre, ils étaient déjà nombreux au rdv. C’est quelque chose d’impressionnant que de les entendre et les voir tournoyer dans le ciel (grues, hérons, aigrettes, canards, il y a plus de 100 espèces différentes qui viennent ici). Le clou du spectacle est toutefois ailleurs. Lorsque nous arrivons sur les hauteurs à l’observatoire Yongsan pour contempler le soleil se coucher sur la baie.  Un souvenir merveilleux de ce moment de toute beauté. L’ouverture à perte de vue sur la mer, la zone humide qui s’étend devant nous, les multiples petites montagnes se dessinant dans le ciel rougeoyant. Le tout avec le vacarme des oiseaux. Grandiose.

 

Baie de Suncheon, Corée du Sud

 

 

Baie de Suncheon, Corée du Sud

 

INFOS PRATIQUES POUR VISITER LA BAIE DE SUNCHEON

Tarifs: l’entrée au site coûte 7000 wons par adulte et le parking est à 3000 wons par véhicule.

Ouverture au public : 8h à 18h

Comment y aller sans voiture ? Des bus partent toutes les 25min du terminal de bus de Suncheon (20min environ / 1200 wons). Suncheon est reliée à Séoul par le train rapide KTX si vous ne voyagez pas en voiture (44 000 wons, 2h de trajets, 9 départs/jour).

Que faire à la baie de Suncheon? le site est très aménagé pour le public, comme toujours. ne vous attendez pas à arriver dans un endroit sauvage où vous serez seuls au monde. Sur place, il est populaire de louer un vélo (ou une rosalie) pour se balader le long des sentiers au bord de la mer ou encore faire une sortie en bateau dans la baie pour observer les oiseaux (payant 8000 wons pour 35 min, 6 sorties par jour). A pied, il faut prévoir du temps car le site est étendu. Nous nous sommes concentrés sur les pontons et l’observatoire en y étant que quelques heures.

Où manger à Suncheon?  Cafés et restaurants sont nombreux tout proche de l’entrée du site.

Où dormir pour visiter la baie de Suncheon (Suncheonman Wetland)? Nous logions dans la ville de Suncheon, qui est une bonne base pour explorer les sites du secteur. À moins d’une demi-heure en voiture de la zone humide, l’hostel Baguni, était très bien avec une chambre privée confortable et tous les services pratiques (cuisine commune, laverie en sous sol, café au RDC). A 1h, le village folklorique de Nagan et les plantations de thé (cf ci-dessous) .

A faire dans les alentours proches: les jardins Suncheon Bay Garden étaient malheureusement fermés pour la saison en novembre. Un parc floral gigantesque avec des conceptions selon les pays (à l’anglaise, à la française, un moulin et des tulipes pour les pays bas). Il est facile d’y passer plusieurs heures. 15 000 wons par adulte.

 

 

 

7. Le village culturel de Nagan Eupseong 

A un peu moins d’1h de route de la ville de Suncheon, il ne faut pas manquer le petit village fortifié de Nagan Eupseong. Avec ses maisons au toit de chaume, on se croit un peu arrivé dans un village gaulois. Habité depuis le XIVe siècle, les traditions y perdurent depuis la dynastie Joseon. Ce village folklorique est certes touristique mais a encore une réelle âme. Nous y observons des hommes travailler sur les toits, reprendre de manière artisanale la chaume. A coté, des petites mamies courbées veillent à l’entretien du potager. Le potier met en place ses créations dans sa cour. Les chats s’étirent au soleil. De plus, son cadre est magnifique avec sa muraille en pierre longue de 1400m construite à l’époque pour se protéger des pirates japonais. Nous avons passé une agréable matinée à Nagan Eupseong. Parcourir ses ruelles pavées, prendre le temps d’admirer ses arbres flamboyants en automne (je ne suis pas prête d’oublier ce gingko majestueux), se balader le long des remparts et contempler les jolies vues panoramiques.

 

Naganeupseong, Corée du Sud

 

 

Naganeupseong, Corée du Sud

 

 

Naganeupseong, Corée du Sud

 

INFOS PRATIQUES NAGAN EUPSEONG

Tarifs: l’entrée au site coûte 4000 wons par adulte

Ouverture : novembre-décembre: 9h-17h30 | février-avril et octobre: 9h-18h | mai à septembre : 8h30-18h30 [les week end, performances musicales, artistiques, folklorique de 11h à midi et de 15h à 16h]

Comment aller à Nagan Eupseong sans voiture? Des bus partent toutes les 90min du terminal de bus de Suncheon (40min environ / 1200 wons)

Que faire dans le village de Nagan Eupseong? en plus d’une découverte libre, il est possible de s’inscrire à des programmes culturels. Gugak (musique traditionnelle coréenne, atelier de teinture naturelle, poterie, couture et bien d’autres)

Où manger à Nagan Eupseong?  Nombreux cafés et restaurants présents aux alentours de l’entrée du village. Il y a aussi des petits stands à l’intérieur du village pour goûter à des spécialités coréennes. Bon à savoir, début octobre, le village accueille généralement le Namdo Food Festival. 200 000 participants et plus de 300 plats coréens mis à l’honneur, avec concours de dégustation et ateliers culturels.

Peut-on dormir dans le village de Nagan ? Oui il existe quelques minbak (chambres chez l’habitant, comptez 40 000 wons environ la nuit).

A faire dans les alentours proches: le temple Songgwang-sa en chemin (nous avons manqué de temps pour nous y arrêter).

 

 

8. Les champs de thé de Boseong

Proche de Suncheon se trouve la petite ville de Boseong, connue en Corée pour ses plantations de thé implantées en 1937, lors de la colonisation japonaise. Nous nous attendions à voir des champs à perte de vue, un peu comme en Inde du Sud mais ce n’est pas le cas ici. C’est sutout à la plantation Daehan Dawon que nous avons pu nous promener dans un joli cadre verdoyant. En automne, le contraste entre les érables rougeoyants et les rangs de théiers est très joli et plutôt atypique. Sur place, sentiers, belvédère, un magasin pour acheter du thé bien sûr (mais pas que), un café et un restaurant pour goûter à des spécialités aromatisées au thé vert.  nouilles, glaces, biscuits, gâteaux ou encore milkshake. Une sortie sympathique à faire en famille.

 

Les champs de thé de BoseongUn autre point de vue non loin de la plantation Daehan Dawon

 

Plantation de thé Daehan Dawon, Corée du Sud

 

 

Plantation de thé Daehan Dawon, Corée du Sud

 

INFOS PRATIQUES | Daehan Dawon tea plantations 

Tarifs: l’entrée au site coûte 4000 wons par adulte

Ouverture :  9h-18h

 

 

9. S’émerveiller devant les métasequoias 

Venir découvrir la Corée du Sud en automne, c’est la chance de pouvoir randonner dans des forêts de métaséquoias. Un arbre majestueux originaire de Chine, que nous ne connaissions pas avant d’atterrir en Corée mais qui a vite guidé notre itinéraire par la suite !  D’un vert tendre au printemps, il se pare d’or et d’orange à la fin de l’automne. Comme le mélèze, c’est un conifère qui perd ses aiguilles. Nous avons été éblouis par cet arbre ! Il est très présent à travers tout le pays, voici deux sites sur notre route pour le retour à Séoul, où nous les avons vu en nombre et dans toute leur splendeur. Manquant malheureusement de temps, nous n’avons pas pu en découvrir d’autres.

 

METASEQUOIA LAND / LINED ROAD

Un endroit un peu hybride avec un parc pour les enfants, une grande allée de metasequoia, un petit étang, des serres de cultures, des musées. Le temps nous a fait défaut pour l’explorer dans sa globalité. Pris d’assaut par les photographes et on a vite compris pourquoi!

 

 

Metasequoia Lined Road, Corée du Sud

 

 

INFOS PRATIQUES | Metasequoia Lined Road

Point GPS

Tarif: 2000 wons l’entrée

NATIONAL FOREST DE JANGTAESAN

Des sentiers de randonnées à travers la forêt, mais surtout une passerelle en hauteur pour observer la canopée et un belvédère avec une vue imprenable sur le pont suspendu en contrebas et l’immensité de la forêt. Un endroit bien connu des Coréens, nous n’étions pas seuls en pleine après midi durant le pic des couleurs, mais nous ne regrettons pas de nous y être arrêter.

 

Automne en Corée du Sud

 

 

Jangtaesan Recreational Forest

 

INFOS PRATIQUES | Jangtaesan Recreational Forest

Point GPS

Tarif: L’entrée n’était pas payante le jour de notre visite

 

10. Dormir dans un hanok, une expérience à vivre en Corée du Sud

Lors de notre séjour, les Maisons du Voyages nous ont proposé une nuitée en hanok, les maisons traditionnelles coréennes. Une expérience authentique à tester en Corée ! Notre hanok mêlait le charme de l’ancien avec une touche contemporaine. Le jardin était très zen et invitait à boire une tasse de thé tout en profitant des rayons du soleil de l’automne. Une nuit pleine de charme à ne pas manquer en Corée. Une aventure qui peut se vivre un peu partout dans le pays.

 

Dormir dans un hanok en Corée du Sud

 

 

 


 

 

Nos conseils pratiques pour un voyage en Corée du Sud

 

 

L’ESSENTIEL:

Asie du Nord- Est (entre la Chine et le Japon). La monnaie est le won sud -coréen (KRW) 1€ = 1420 wons en novembre 2023. Le décalage horaire est +8h par rapport à l’heure de France.

 

AEROPORT: Où atterrir pour visiter la Corée? 

L’aéroport de Séoul (Incheon ICN) est la porte d’entrée internationale pour visiter la Corée du Sud. Plusieurs compagnies opèrent des vols directs réguliers entre Paris CDG et Incheon (Air France, Korean Air notamment).   Pour le vol, comptez dans les 800€ AR en vous y prenant à l’avance. Sinon aux alentours de 900-1000€ en fonction aussi des périodes de l’année. Juillet et août sont les plus coûteux mais on ne vous recommande pas du tout cette période de l’année

> Pour rechercher, comparer et trouver le meilleur prix on vous recommande d’utiliser le comparateur: Ulysse.

Pour rejoindre le centre ville de Séoul depuis l’aéroport, le train express AREX: départ toutes les demi heures / 45min de trajet / Prix 11000 wons /personne

 

FORMALITES: Faut il un visa pour voyager en Corée du Sud? 

Pas besoin de visa pour les ressortissants français (belges, suisses et canadiens également) et un séjour inférieur à 90 jours. Cela est très pratique. Il vous suffira d’avoir un passeport valide.

 

QUELLE EST LA MEILLEURE PERIODE pour visiter la Corée du Sud? 

C’est une destination aux 4 saisons bien distinctes. Le printemps et l’automne sont les périodes intermédiaires qu’on vous recommande car elles sont des moments très agréables pour voyager en Corée du Sud.

Printemps: mi mars -mi avril: floraison des cerisiers

Eté: juin à septembre : très chaud et humide, c’est la saison des pluies. Beaucoup de monde sur les plages

Automne: octobre – mi novembre: ensoleillé avec des températures parfois bien fraiches (surtout en novembre) plus doux au sud. Magnifiques avec les couleurs

Hiver: décembre à mi mars: témpératures négatives, neige sur une partie du territoire.

Nous y étions en novembre 2023, nous avions peur de n’avoir aucune couleur et d’être arrivés trop tard. Cependant, en 2033 dû à une année très chaude mondialement, l’automne a été retardé et la Corée ne fut pas exception. Nous avons eu de très belles couleurs à Séoul, la fin du feuillage à Seoraksan, des arbres verts à Busan (au sud donc encore plus tard) et une explosion de couleurs avec les metasequoia à la fin de notre séjour, c’était juste grandiose. Le pic de l’automne est normalement à la mi-fin octobre. Nous avons trouvé cela très agréable de visiter la Corée du Sud en novembre. Il y avait beaucoup moins de monde sur les sites, le soleil était encore très présent (1 seul jour de pluie sur 20 !). Dans le Sud, il faisait une quinzaine de degrés en journée. Dans le Nord, nous avons plus frais entre -5 et 10 degrés selon les jours.

 

DUREE: Combien de temps pour visiter la Corée du Sud? 

Le pays est relativement petit (5 fois plus petit que la France). Cependant les temps de trajet ne sont pas négligeables et il y a beaucoup de choses à voir. En 15 jours, il faut clairement faire des choix. Tout dépend des envies, de la période et du budget que vous souhaitez y mettre. Pour notre part, nous ne souhaitons pas voyager au bout du monde pour moins de 2 semaines. Pour une première fois en Corée, on recommande 2 à 3 semaines afin de pouvoir sortir des seules villes de Séoul et Busan.

 

NOTRE ITINERAIRE en Corée du Sud

Pour vous donner un ordre d’idée, voici notre itinéraire que nous avons fait en voiture de location depuis Séoul

Séoul 4 jours | Seoraksan 2 jours | Gyeongju 2 jours | Busan 3 jours | Suncheon 3 jours | Jeonju 1 jour

 

COMMENT SE DEPLACER en Corée du Sud?

Nous avons fait le choix de louer une voiture pour visiter en autonomie le pays et nous avons été très contents ! Pourtant, nous pouvons lire et entendre que pour une première fois, cela est déconseillé. Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi. Peut être car les grands loueurs internationaux ne sont pas présents dans le pays rendant la location plus compliquée. Peut être aussi pour s’y retrouver avec les panneaux mais grâce à un GPS en anglais ou au téléphone avec l’application Naver tout se passe très bien. En tout cas, grâce à l’agence Les Maisons du Voyage, nous avons pu louer une voiture facilement. Ils se sont occupés de toutes les démarches et avons même pu récupérer la voiture directement en bas de notre hôtel à Séoul le jour du départ en road trip (on déconseille fortement de louer une voiture pour Séoul qui se visite en transport en commun). Le jour du retour, nous l’avons déposé également à l’hôtel. Enorme gain de temps et d’embarras surtout avec un bébé et de grosses valises. Si vous souhaitez louer une voiture, voyez avec eux la meilleure option en fonction de votre programme.

IMPERATIFS pour pouvoir louer une voiture: avoir 21 ans min et un permis international. Attention pour le permis international, les procédures sont trèèès longues désormais. Prévoyez a minima 8 mois à l’avance mais le plus tôt le mieux. C’est gratuit et les démarches se font en ligne sur le site officiel de l’ANTS .

Autrement, il est possible de circuler :
En train rapide (KTX). Le réseau est très bon mais plutôt limité. Parfait pour relier Seoul à Busan en 3h ou les grandes villes du pays. Pour réserver: letskorail
En bus: moins cher et possible d’aller partout. Par contre c’est aussi plus lent et contraignant
Ferry et avion en ligne régionales pour rejoindre les îles. Nous avons exclu l’ile de Jeju de notre itinéraire car nous ne voulions pas reprendre un vol et n’avions pas le temps nécessaire pour l’explorer correctement en 15 jours avec notre programme.

SERENITE: L’importance de partir assurés pour un voyage en Corée du Sud

La Corée du Sud a un excellent système de santé (ce qui nous a rassurés en voyageant avec un bébé). Cependant, les frais médicaux y sont chers. N’étant pas à l’abris d’un accident sur place et pour voyager l’esprit libre, nous partons toujours assurés à l’étranger (hors UE). Ce fut bien sûr le cas pour la Corée du Sud également. Pour rappel, on ne le répète jamais assez. En France nous pouvons compter sur la Sécurité Sociale, mais à l’étranger, c’est une tout autre histoire. Si vous n’êtes pas assurés, vous devrez payer 100% de vos frais de santé suite à un accident/maladie/pépins sur place. A savoir qu’un contrat d’assurance voyage prend en charge d’autres garanties indispensables comme l’assistance, le rapatriement, la responsabilité civile, le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche, la perte ou le vol des bagages et même l’assurance annulation (en option). Bref c’est très complet et on est plus tranquille. A la différence d’une assurance de CB, vous n’aurez pas à avancer les frais et les démarches sont simplifiées/rapides. De plus, il faut savoir que l’assurance de la CB ne couvre pas forcément toute la famille, mais parfois que son détenteur. On fait rarement attention aux petites lignes…

Nous faisons confiance à Chapka, spécialistes des assurances voyage et à leur formule Cap Assistance 24/24 spécialement pensé pour les voyages de moins de 3 mois.

Profitez de 5% de remise pour le Cap Assistance avec notre lien affilié.

 

RESTER CONNECTES : Téléphoner et utiliser internet partout en Corée du Sud 

La Corée du Sud est un pays très connecté. Le wifi est très présent. Cependant pour s’assurer de pouvoir être connectés en toute situation et partout dans le pays nous avons testé une eSIM avec GoMoWorld. Et nous ne regrettons pas ! Déjà voici quelques raisons d’avoir internet tout le temps en Corée (liste no exhaustive)

  • Pour pouvoir utiliser des applications de traduction simultanées, bien pratiques pour se faire comprendre. L’anglais est loin d’être parlé/compris partout dans le pays
  • L’appli Naver pour se déplacer en métro, en bus ou calculer nos itinéraires avec la voiture (google maps est limité en Corée)
  • Pour utiliser Google Lens et tout prendre en photo pour traduire rapidement les panneaux d’info, les menus etc etc)

Bref, internet est plutôt indispensable dans ce pays ! Nos forfaits Free/SFR ne marchaient pas en Corée et il aurait été (très couteux) d’utiliser notre data.

C’était la première fois qu’on utilisait une eSim. Quels sont les avantages et comment ça marche?

Avec GoMoWorld, moins de tracas. C’est une appli à télécharger gratuitement en amont de votre départ. C’est très pratique & simple d’installation/utilisation. Il n’y a qu’à choisir la date que vous souhaitez. 1,5 Go à partir de 3,99€ / 40Go pour 19,99 € seulement en Corée ) Pas de carte SIM à acheter/installer (au risque de perdre sa carte française), pas de contrat à souscrire, pas besoin de louer un pocket wifi non plus. Vous pouvez conserver votre numéro durant votre voyage et utiliser la eSIM GoMoWorld pour les données mobiles (et ainsi vous évitez des frais d’itinérance exorbitants).

Seul bémol: avoir un smartphone compatible eSIM.

On vous invite à consulter le site GoMoWorld qui est très clair et bien fait pour vous expliquer et savoir si votre téléphone est compatible.

Bon plan: avec notre code BESTJOBERS10, vous bénéficiez de 10% de remise sur l’achat d’un plan. Ils ont des tarifs intéressants et couvrent le monde entier.

 

QUEL BUDGET pour la Corée du Sud?  

Une destination meilleure marché que son voisin le Japon. Cependant, les coûts sont très variables selon les postes et en global, on aurait tendance à dire que la Corée a un coût de la vie semblable à la France. Même si les restaurants, l’essence, les péages autoroutes, les entrées dans les sites touristiques coûtent (bien) moins cher que chez nous.

  • Billets d’avion: environ 800€ (variable selon les mois de l’année, beaucoup plus cher en juillet/aout)
  • Location de voiture: c’est l’agence de voyage qui a géré
  • Essence: bien moins chère qu’en France ! 1500 wons le litre  (soit entre 90 centimes et 1,2€)
  • Péages autoroute: 30 euros pour faire le tour du pays !
  • Ticket de metro 1500 wons/pers/trajet
  • Hébergement: toutes les gammes de tarifs en fonction de la catégorie de l’hôtel. Pour notre séjour nous étions sur des standards tout confort, 3 ou 4 étoiles. Les prix oscillaient entre 90 et 150€ environ par nuit.
  • Assurance voyage: Cap Assistance pour nous 3 : 183€ total pour nous 3. 5% de remise automatique sur le cap Assistance avec notre lien . Nous avons aussi une meilleure offre chez Chapka sur Instagram  (stories à la Une).
  • Restauration: la street food coûte entre 1000 et 5000 wons | un buffet pour 2 dans un resto traditionnel: 25/35000 wons en moyenne | une boisson latte + gâteau à 2: 15/20 000 wons (il revient souvent plus cher de se poser manger un dessert dans un café que de manger dans un resto traditionnel !!)  | soupe de nouille/ repas sur le pouce dans les convenience store: 5/10 000 wons (une solution rapide, facile, pas chère et qui dépanne. Il y en a absolument partout )
  • Entrée site touristique: 3 à 5000 wons/pers

 

PAIEMENT/  Eviter les frais bancaires lors d’un voyage en Corée avec Revolut

Depuis que nous voyageons avec notre carte débit Revolut nous n’avons plus de soucis de frais de taux de change à l’étranger et frais de banque pour des retraits à l’international aux distributeurs (dans la limite d’un plafond).  Ce n’est pas un nouveau compte en banque, elle fonctionne en fait via une application sur votre smartphone, de laquelle vous envoyez de l’argent de votre compte courant à la carte prépayée. Vous décidez du montant que vous versez sur cette carte (dès que vous êtes connecté à internet vous pouvez faire un nouveau virement en quelques secondes).  À chaque paiement à l’étranger, une notification arrive directement sur l’appli vous disant le coût et magique, il n’y a pas de frais de change 🙂 Vous pouvez l’utiliser dans tout le réseau Mastercard/Visa c’est donc ultra répandu dans le monde. Jetez y un oeil, car si vous voyagez un peu, c’est de grosses économies et surtout de la tranquillité !! Ça n’a jamais été aussi facile de payer à l’étranger qu’avec Revolut.

Vous pouvez la commander et retirer à hauteur de 200€ par mois à l’étranger sans frais (au delà une commission s’applique mais moins élevée que les banques classiques). On revit depuis qu’on l’utilise. Adieu le change d’argent!

En Corée du Sud: il est bon de savoir qu’Apple Pay ne fonctionne quasiment nulle part (Samsung Pay oui par contre).

 

VOYAGER EN COREE DU SUD EN FAMILLE : est-ce une destination kids friendly ? 

Tout d’abord, on dirait que la Corée du Sud est une très bonne destination en famille avec un bébé ou des enfants car le pays est très secure, il n’y pas d’insécurité. Les Coréens sont très sympas et respectueux. ils adorent de manière générale et toute génération confondue les bébés . Lily a eut le droit à tous les regards et attentions sur place. C’était souvent amusant.  Les Coréens voyagent pas mal en hôtel les week ends avec les enfants, il y a toujours un lit bébé, des chaises hautes et même les couverts/assiettes adaptés pour les petits. J’ai apprécié trouver des salles d’allaitement/biberon un peu partout (aux musées, dans les couloirs du métro par exemple). Ces espaces servent à nourrir bébé mais aussi le changer. A l’aéroport d’Incheon, il y a un coin dédié KIDS ZONE avec tout ce qu’il faut pour occuper et s’occuper de son enfant/bébé avant le vol. Nous avons vraiment aimé voyager avec Lily 8 mois en Corée du Sud.

 

NOS VALISES

Pour ce voyage en Corée, nous avons testé les valises à roulette de la gamme Sojourn chez Osprey. J’avais le format 80L qui est juste parfait pour un voyage long comme celui-là. L’avantage de ses bagages tient dans le fait qu’ils soient modulables. A roulette ou transformables en quelques secondes en sac à dos, c’est très pratique dans certaines situations. Les sangles de compression permettent un bon gain de place également

Max a opté pour la Sojourn shuttle 130, un grand format afin de pouvoir transporter à l’aise nos affaires chaudes et tout l’équipement pour Lily (dont son lit parapluie).

 

Valises Osprey Sojourn

 

 

NOTRE MATERIEL PHOTO POUR CE ROAD-TRIP

Retrouvez tout dans notre article: notre équipement photo/vidéo en voyage

 


 

PINTEREST

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement et n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Bestjobers 😉

 

 

À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu et si vous avez des questions 😉

Elisa & Max

InstagramTik TokFacebook – PinterestYoutube

 

*Ce voyage en Corée a été réalisé en collaboration commerciale avec l’agence les Maisons du Voyage. Nous restons libres de nos appréciations et pour la rédaction de cet article de blog.

5/5 - (1 vote)

Pin It on Pinterest

Shares