Nous adorons la Provence! Alors dès que l’occasion se présente, on s’empresse de faire nos valises et d’y aller! Le Tourisme du Vaucluse nous a rappelé pour faire un reportage photo pendant les ponts du mois de mai. Ca tombe à pic! Premiers beaux jours de l’année, premiers bains de soleil, on vous livre ici nos coup de coeurs découverts pendant notre séjour pour une escapade printanière réussie en Provence!Certes, vous n’y trouverez pas encore la lavande en fleur mais bien d’autres choses…! À chaque saison son charme. Si les couleurs de l’automne nous avaient émerveillées, le printemps nous a conquis! Et notamment, en mai, nous sommes tombés sous le charme des champs de coquelicots! Il y en a par centaines le long des routes… Et si vous y aller à cette époque, ne manquez pas le Moulin de Sannes! (juste à coté des Petites Baronnes, une super chambre d’hôte que nous avons testé: www.lespetitesbaronnes.com ).
Voici notre TOP 10 des choses à faire au Printemps en Provence
1.DORMIR DANS UNE CABANE PERCHÉE
Si on pouvait avec Max, on vivrait perché dans une cabane en bois! Alors on a pu qu’aimer notre nuit dans la cabane aux oiseaux à l’Isle-sur-la- Sorgue. Très différente dans le style de celle que nous avions pû tester en Belgique.
Un petit cocon à 3m de haut, la rivière qui coule en contre bas, un toit feuillu qui fait penser à un nid. Une cabane toute droit sortie de nos rêves d’enfants! Les oiseaux chantent, il y a même des jumelles pour les observer. Dans cet écrin, on oublie assez vite que l’on se trouve dans un camping.
Une nuit bien douillette et un petit déjeuner bucolique sur la terrasse, on ne voulait plus partir, mais c’est qu’il y en a des choses à faire et à voir à L’Isle-sur-la-Sorgue! D’ailleurs des idées restaurants et adresses ici: 3 idées Week-end en Provence.
INFOS | Camping la Sorguette
PRIX à partir de 99 euros la nuit pour 2 personnes (pdj panier inclus)
SITE WEB http://www.camping-sorguette.com/Je-sejourne/cabane-perchee.html
CONSEIL Le camping de la Sorguette a de nombreux hébergements insolites (pod, yourtes, cabanes etc), on vous conseille de louer la cabane aux oiseaux avec sa vue sur la rivière (si vous n’êtes que deux et pas en famille) et non pas celle de Pan (juste à coté) qui donne moins l’occasion de s’évader car située dans l’allée du camping et entourée d’autres hébergements insolites.
2.VISITER UN JARDIN UNIQUE EN EUROPE
Au printemps, la nature se réveille, et c’est le moment parfait pour se promener dans les jardins.
On s’est baladé dans le jardin conservatoire des plantes tinctoriales, une expérience différente, pas seulement visuelle ou olfactive.
Sur les terrasses du château de Lauris, on a découvert une collection de plus de 250 espèces. Des plantes dont sont extraits des colorants servant pour la teinture, la peinture, l’alimentation ou encore la cosmétique. D’allée en allée, on en apprend beaucoup sur les plantes, leurs pouvoirs, leurs forces et c’est très intéressant. On découvre tout un univers, les explications rendent accessibles toute cette science végétale et j’ai beaucoup aimé les panneaux expliquant le rapport aux couleurs en fonction des civilisations et culture. On lit ainsi que le jaune était apprécié des Romains dans l’Antiquité, et en Asie, mais qu’il n’a pourtant pas un aspect positif en Occident par exemple.
Découvrir les vertues et pouvoir des plantes est vraiment très intéressant. Tout au longe de l’année, des ateliers pratiques sont organisés sur différents thèmes.
INFOS | Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales
OUVERTURE Ouvert au public du 7 mai au 31 octobre (2016) de10h à 12h et de 14h à 19h / fermé le lundi. Visites guidées possibles sur rdv.
PRIX 5€ par adulte. (visite guidée 8 euros)D
SITE WEB www.provenceguide.com
3. MANGER DANS UN PLATANE
Et pourquoi seulement dormir perché quand l’on peut y manger aussi?!?
Dans un cadre naturel d’exception, le domaine des Andéols (à coté de St Saturnin les Apt) a aménagé un platane gigantesque en salle de restaurant, à 7m du sol! Une idée originale qui nous a bien plu! Sur la base d’un buffet chaud et froid, chacun se sert et monte à sa table perchée. De là haut, protégés par les grandes branches du platane géant, on déjeune avec le chant des grenouilles et la brise dans les cheveux. Bucolique et reposant, les enfants gambadent dans les jardins, les grands bavardent confortablement installés à l’ombre du platane ou au soleil des transats du bord de l’eau, personne ne veut plus en partir! C’est aussi possible pour un diner romantique sous les lampions!
INFO Í Domaine des Andéols
PRIX formule déjeuner buffet à 42 euros par personne… le cadre à un prix! La cuisine reste simple.
SITE WEB www.andeols.com
4. SE FAIRE UNE TOURNÉE EN SCOOTER DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE
La Provence regorge de petits villages typiques au charme fou. 7 villages du Vaucluse ont d’ailleurs été reconnus comme parmi les plus beaux villages de France. Tous différents, tous charmants!
À l’arrivée des beaux jours, on s’est dit que faire une tournée en scooter était une idée sympa. Nous avons eu la chance d’être guidés par Franck et Greg, membres du Scooter Club du sud-est, une superbe journée cheveux au vent! Un sentiment de liberté inégalé, on est allé partout et même dans les plus petites ruelles pavées. Le bonheur! N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions, ils connaissent la région par coeur et sont super cool!
Franck nous a recommandé une adresse pour louer un scoot pour la journée ou quelques jours: www.scootstendances.com.
5. DORMIR CHEZ LE MARQUIS DE SADE
Si vous êtes plutôt château que cabane, alors on a trouvé une adresse de charme à deux pas du Mont Ventoux, le château de Mazan! Nous avons vécu en prince et en princesse dans cette élégante demeure du XVIII ème siècle qui a vu naitre le père et l’oncle de Alphonse François, Marquis de Sade. Chambre de caractère avec vue sur la piscine et le jardin, diner mettant à l’honneur les produits du terroir et de saison, nous avons bien apprécié cette hôtel de charme entièrement rénové il y a 14 ans. L’ambiance est agréable, pas guindée et on s’y sent bien.
Entre Mont Ventoux et monts du Vaucluse, on est au coeur de la Provence à Mazan.
INFOS | Château de Mazan
PRIX à partir de 125 euros la chambre (il y a différents types et 31 chambres en tout).
SITE WEB www.chateaudemazan.com
6. SE RÉGALER AVEC UN MENU SAVEURS PRINTANIÈRES
En Provence, les beaux domaines ne manquent pas et celui-ci est plutôt pas mal, on le recommande vivement!
Ce printemps nous avons visité le domaine de Fontenille qui a ouvert l’été dernier. À coté de Lauris, dans le Lubéron, on s’est laissé tenter par une expérience gastronomique printanière: le menu “expression végétale” imaginé et concocté par le chef Jérome Faure, une étoile au guide Michelin. Des plats colorés et sophistiqués s’enchainent. Une cuisine inhabituelle qui nous a surpris par ces mélanges parfois osés: crevette dans une sauce rhubarbe et vanille. Le dessert au chocolat, le Miam était une vraie oeuvre d’art, à la vue et en bouche aussi.
INFOS | Restaurant gastronomique Le Champs de lune, Domaine de Fontenille
PRIX menu Expression Végétale à 38 euros
SITE WEB http://www.domainedefontenille.com/f/fichier_attache/champ-des-lunes-carte.pdf
CONSEIL Un menu gastronomique à un prix très abordable. Si vous ne raffolez pas d’une cuisine sophistiquée, leur bistrot La Cuisine d’Amélie avait l’air très sympa à des prix vraiment compétitifs pour le secteur et la qualité (plat à 9-11 euros et dessert à 7). Nous testerons la prochaine fois! Ainsi que l’hotel!!
7. BRÛLER LES KG SUPERFLUS DE L’HIVER
Avec Max, on a craqué pour le vélo elliptique! Mais c’est pas en salle de sport ça? Et bien si mais pas seulement! Dans la région, c’est possible d’appeler Didier chez Endorf inn et de réserver un vélo elliptique d’extérieur. C’est assez déroutant les cinq premières minutes… mais où est la selle? Mais je suis immense de là haut? Où je place mes pieds…? Finalement on s’habitue très vite, et on y prend goût! Une séance qui fait travailler tout le corps (plus efficace que le vélo classique) avec l’avantage de ne pas faire mal aux fesses! Avec des pointes à 35km/h nous avons eu des sensations sur notre vélo elliptique! À tester absolument!
Par contre, il faut s’attendre à ne pas passer inaperçu avec ces drôle d’engins, ça a de l’allure et c’est encore assez inhabituel!
INFOS | Endorf Inn
PRIX à partir de 13€ de l’heure, livraison des vélos à un lieu et heure convenus avec Didier et dans un rayon de 40km de Les Taillades (à coté de Cavaillon).
SITE WEB www.endorf-inn.com
8.GOÛTER LA MEILLEURE HUILE D’OLIVE DE LA RÉGION
L’huile d’olive, un classique provençal! Si on est amateur, il ne faut pas passer à coté de la Bastide du Laval à Cadenet, au coeur du parc naturel régional du Lubéron. Un cadre magnifique où les oliviers ont une vue superbe sur les Alpilles. Carine et Roland, des propriétaires passionés qui ont reconverti le terrain autrefois uniquement viticole. Ils suivent les principes de l’agriculture biologique pour produire des huiles d’olive d’exception, primées au Salon de l’Agriculture de Paris. Leur boutique est une caverne d’Ali baba, et après la dégustation, le risque est juste…de vouloir repartir avec une bouteille de chaque!!
Roland nous fait visiter son moulin (très moderne) et nous explique le métier. Beaucoup de travail, de patience, de technologie et d’amour! Une belle rencontre!
INFOS | La Bastide du Laval
PRIX visite du domaine et balade dans les oliviers gratuites, huiles d’olive premium à la vente au magasin, vins et produits dérivés à base d’olive également disponibles.
COUP DE COEUR pour l’huile d’olive au basilic, les meilleures saveurs de la Provence en une goutte d’huile.
9. GRIMPER LE LÉGENDAIRE MONT VENTOUX
Alors les vrais le feront en vélo… mais c’est possible en voiture! Par une belle journée de printemps, c’est agréable, les fleurs poussent, le ciel est bleu et avec de la chance la neige a fondu!
Le paysage de là haut est unique! Les vents empêchent toute végétation de pousser et l’on se retrouve dans un cadre lunaire. C’est très impressionnant! Par temps dégagé, les vues à 360° sont exceptionnelles! On voit des Alpes à la mer Méditerranée, magnifique.
Attention ne montez pas par grand mistral, de là haut, il fait en général 10° de moins et s’il souffle fort, vous pourriez presque arracher la portière! Hallucinant!
Pour ceux qui aiment marcher on recommande aussi une randonnée dans les Dentelles de Montmirail (à coté). Prévoir une demi journée et de bonnes chaussures. Certains passages grimpent bien mais les vues sont magnifiques!
10. MANGER DE SAISON ET 100% LOCAL
Après une balade au mont Ventoux, un diner au Bistrot 40K est une bonne idée!
À Crillon-le-brave, petit village typique qui vit au rythme de l’hôtel Relais et Châteaux, on s’est régalé au bistrot 40K. Son nom? Tout simplement parce que le chef s’approvisionne avec des produits du terroir, dans un rayon de 40 km maximum. La région a la chance d’avoir de très bons produits en toute saison (asperge de Mormoiron, porc du Ventoux, truites de la Sorgue ou encore épeautre de Sault) ce qui donne une cuisine généreuse aux saveurs provençales. On a passé un agréable moment, dommage que la météo ne nous a pas permis de nous installer dans leur jolie cour extérieure. On reviendra!
Une initiative que l’on salue. Une belle et gourmande manière de découvrir un terroir.
+ NE MANQUEZ PAS UN MARCHÉ PAYSAN
Décidément on est des gourmands! On ne peut pas visiter la Provence sans s’arrêter dans un de ses marchés paysans. Une occasion de faire le plein de Provence avant de rentrer à la maison! Au printemps: asperges à profusion, fraise, pois gourmands et j’en passe! On a testé le marché de Velleron qui ouvre ses portes tous les jours (sauf le dimanche) à 18h (à partir d’avril jusqu’à fin septembre) sur un coup de sifflet! Les gens s’empressent de rentrer et de dévaliser leur producteurs préférés! Ce marché est une vraie institution dans la région. Pas d’intermédiaire, du producteur au consommateur et c’est très bien!
Cette liste TOP 10 n’est bien sûr pas exhaustive et est basée sur nos expériences et coups de coeur lors de notre séjour en Vaucluse au printemps 2016. Un grand Merci à Provence Guide pour leur accueil chaleureux sur place et pour nous faire découvrir les bonnes adresses comme on les aime.
Et vous alors, vous seriez tentés par quoi pour votre escapade en Provence?
SI TOI AUSSI TU AS ENVIE DE DÉCOUVRIR DE SUPERS ENDROITS ET AVOIR PLEIN DE BONNES IDÉES POUR TES PROCHAINS VOYAGES, REJOINS L’AVENTURE EN LIVE SUR:
Snapchat : ID Bestjobers
Instagram @Bestjobers et @MaxCoquard
Facebook Bestjobers
Twitter @Bestjobers
À très vite pour de nouvelles aventures,
Elisa & Max
(ps: si tu as aimé l’article n’hésites pas à la partager sur facebook, twitter… et à nous laisser ta note ↓)
Tout ça est terriblement sympathique… La tournée des villages en scooter, je suis fan !
Ça devait être très sympa. moi, j’ai fait une balade en 2CV ! C’était pas mal non plus !
coucou Christel, ça y est on a testé la deudeuche aussi:-)tu avais loué chez qui?
Voilà ce que votre page m’a inspirée, j’ai ressenti un sursaut d’amour pour ma Provence !
La Provence, c’est ma région, je l’aime. A chaque fois un peu plus.
C’est un poème, un festival de couleurs que l’on retrouve sur les murs des maisons dans les vieux quartiers des grandes villes , comme sur les murs des maisons de villages hauts perchés et toujours fleuris , des couleurs aussi sur les barques traditionnelles des pêcheurs qui se balancent sur l’eau le long de la côte, et dans les anses des charmants petits ports de pêches.
Les marchés sont colorés avec leurs étals de fruits et légumes fraîchement récoltés, ils côtoient des sacs d’épices venues du monde entier : boutons de roses, poivres, cumin , curcuma, gingembre etc….
Les couleurs de ses différents paysages éclatent sous les reflets du soleil : comme au printemps le jaune des champs de tournesols , des pâquerettes, le rouge des coquelicots qui se mêlent aux blés murs , l’été laissant la place au chardons argentés, aux champs de lavande et de lavandin battus par le vent.
La Provence c’est aussi végétation odorante avec ses buissons d’herbes aromatiques, des dégradés de verts où se mêlent la vigne sur les coteaux et dans les plaines, et le feuillage, balayé par le vent des champs d’oliviers, tel une mer d’argent, et de grands cyprès allongés.
C’est un ciel sans nuages, une mer d’un bleu turquoise ou sombre les jours de Mistral qui côtoient le blanc des roches calcaires des calanques incrustées de coquillages, le rouge des côtes rocheuses chargées de minerais dans les montagnes des Maures et de l’Estérel, et parfois un village aux murs rouges qui émerge au milieu de collines d’ocres.
C’est une terre d’art et de culture, de festivals, d’artisanat traditionnel, possédant un riche patrimoine, une terre de refuge pour les artistes, les insoumis au dictat de la vie moderne
Pour appréhender l’ampleur de sa beauté, pour qu’elle s’offre à vous, elle vous demande de fournir des efforts pour la découvrir , de par ses paysages vallonnés que l’on parcourt km après km, en bicyclette, en voiture, à pied, en petits groupes d’amis en Van, on dit qu’elle se mérite ! …..
C’est le plaisir de la vie simple, le retour à un rythme plus proche de la nature de l’homme, et la préservation d’un bien être que procure l’authenticité du mode de vie de ses différents territoires !
C’est une terre de bien être, disons le de farniente, rythmée par la rotation du soleil, où les terrasses se remplissent dès que le soleil pointe son nez et « à la fraiche », et se vident au moment de la sieste !!!!!
Et oui j’en suis amoureuse !
C’est un pôêêmmmeeuu !!!!! je vous dis !
Nous la faisons visiter c’est notre métier !