De notre récent séjour au ski en Suisse dans les Alpes vaudoises, on vous a concocté une idée week-end en amoureux à la montagne rien que pour vous. Au programme, bol d’oxygène en altitude, détente, pistes et fondue mais pas que!
Si vous aimez bouger mais pas vous épuiser, que certes vous adorer le ski mais que vous aimeriez bien tester d’autres sensations de glisse, ce week end de 3 nuits à Villars-Gryon est fait pour vous!
On va vous montrer qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour se ressourcer et se retrouver!
WEEK END INSOLITE EN SUISSE: Notre itinéraire détaillé à Villars-Gryon
Mise à jour 2018: malheureusement la magnifique chambre d’hôtes chalet des 3 Ours a fermé. Il y a d’autres alternatives dans la station de Villars et des Diablerets, comme l’hôtel du Pillon mais ça ne sera plus exactement la même chose
VENDREDI: Arrivée sur place à Gryon dans l’après-midi
Le rêve commence lorsque vous poussez la porte du beau chalet des Trois Ours, ce Bed & Breakfast a tout pour plaire et pour être plus précis, si nous construisions un chalet à la montagne, on l’imaginerait exactement comme ça! Chaleureux, lumineux et spacieux!
Emilie et François, vos hôtes, sont tombés amoureux de la région il y a quelques années et ont tout simplement décidé de changer de vie, de quitter leur Belgique natale pour venir s’installer ici à Gryon. Quelle bonne idée ils ont eu! Aujourd’hui, ils enchantent les visiteurs avec leur B&B convivial et douillet, avec vue sur les Dents du Midi.
À peine arrivés que vous voudrez sûrement déjà vous plonger dans le jacuzzy extérieur! Vous préférez le sauna, pas un problème, entrez dans la bulle!
Et pourquoi pas faire un “spa péro” ou l’art de boire l’apéro confortablement installés dans le jacuzzy
Pour le diner du vendredi soir, on vous recommande le Refuge de Frience, à 1 km du B&B. Prenez une frontale et allez y à pied pour vous ouvrir l’appétit et pour digérer au retour! Le refuge est superbement situé face aux Dents du Midi. La charpente en bois est magnifique! Quant à la spécialité maison, la potence, elle ravira les amateurs de viande! Des morceux de boeufs flambés au whisky à votre table!. Petits appétits s’abstenir!
SAMEDI: Place à l’action
Après une douce nuit et un petit déjeuner délicieux préparé avec soin par Emilie, c’est le départ pour une journée active sur les pistes de ski.
À quelques mètres du B&B, partent les pistes du domaine de Chaux. Pour les mordus de ski, sachez que vous avez accès à 3 domaines skiables pour tous les niveaux. En une descente vous êtes à Villars, et à partir de là, liaison possible pour se rendre aux Diablerets avec les sites de Meilleret (pour les skieurs confirmés) et d’Isenau (parfait pour débuter) et le glacier 3000.
Pour le midi, arrêtez vous à l‘Étable si vous restez sur le domaine de Chaux, sinon mangez une croûte au fromage à la Buvette de la Jorasse du coté Meillerets.
Retour au B&B des Trois Ours pour une pause détente bien méritée dans le spa ou pourquoi pas s’offrir un massage? Emilie se chargera de vous enlever vos nouvelles courbatures!
Les samedi soirs, c’est table d’hôtes aux Trois Ours, alors pourquoi ressortir dans le froid de la nuit hivernale quand on peut rester au chaud avec une bonne bouteille de vin?
DIMANCHE: Laissez vous surprendre
Pas besoin de se lever à l’aube, cette journée est plus cool. Après un matin ski ou grâce matinée, on loue des raquettes aux Trois Ours pour la journée.
Premier stop: la crêperie Crêpecidre sur la route de Solalex, à 5 minutes en voiture du B&B. La Crêpecidre, c’est bien plus qu’une crêperie! Carole, est bretonne, mais vit en Suisse depuis longtemps, ancienne bergère, elle fait aujourd’hui sauter de succulentes crêpes dans une ambiance très conviviale et tranquille. Ici on partage ces histoires et expériences sur la grande table ou on se pose au soleil sur un transat de la terrasse exposée plien sud. La crêpe au caramel beurre salé (salidou) est juste exceptionnelle, croustillante et fondante à la fois!
Pour l’après midi, on vous propose une initiation au ski joering avec Movana. Moi qui adore les chevaux et le ski, j’avoue que c’est un excellent mix! Très facile, c’est accessible à tous ceux qui savent se tenir debout sur des skis et tenir un bâton! Comptez une bonne heure pour l’activité.
On s’attendait à quelque chose de plus dur et physique, mais non c’est une belle activité, où l’on se sent connecté avec la nature et l’animal. Le cadre est superbe, on en prend plein la vue.
Pour finir la journée, direction le refuge de Solalex à 3 km au fond de la vallée. On chausse les raquettes (si nécessaire) et à travers la forêt, on monte au refuge. Avec un dénivelé de 300m et dans la neige, comptez minimum une heure de balade en fonction de votre rythme.
Une fois arrivé, vous aurez bien mérité une bonne raclette cuite au feu de bois et servie par Jacques, le propriétaire qui ne manque pas d’humour! On a goûté le modzet de la patronne (Véronique) et c’est aussi super bon (des pommes de terres, des lardons rissolés, tomates, oignons et fromages bien sûr) le tout cuit au four!
Pour repartir, deux options; comme vous êtes venus, à savoir à pied à la frontale car la nuit sera tombée (la descente est plus rapide que la montée) ou alors Jacques vous dépose au parking en bas en moto neige pour quelques francs suisses de plus.
On reprend la voiture pour les Trois Ours pour une belle nuit!
LUNDI: Faites votre choix!
Pour votre dernière journée à Villars/Gryon, on vous propose plusieurs options possibles à choisir selon vos envies:
L’option prestige: Faire de l‘héliski!
Départ à 9h.. en hélicoptère depuis Villars qui vous déposera quelques minutes plus tard sur le glacier des Diablerets! Vous aurez alors les pistes pour vous car les télécabines du glacier n’auront pas encore déposé les premiers skieurs.
Pour le déjeuner, retrouvez vous dans un lieu hors de ce monde, au refuge de l’Espace.
Ne manquez pas la Combe d’Audon,une des plus longue et exigeante piste de la région, si vous vous en sentez le niveau. Retour sur les Diablerets par les télécabines et retour à Villars en ski.
L’option fun: Faire de la luge aux Diablerets!
Parce qu’on en a tous rêvé enfant, les Diablerets l’ont fait! Une piste de luge de 7 km de long pour passer un super bon moment!
On loue sa luge Chez la Julie en bas du télésiège, qui nous y amène ensuite sans effort, royal! (Plus d’info et video de la luge dans notre article: 7 raisons de vernir skier aux Diablerets / Villars)
Pour le déjeuner, pause au centre du village à l’Auberge de la Poste pour une bonne fondue!
L’option aventure: Se sentir libre comme l’air en parapente!
Parce qu’il n’y a pas mieux que le parapente pour en prendre plein la vue sans avoir le vertige (si si on vous assure!). Un moment inoubliable où on caresse les cimes et touche du doigt le ciel.
Mathieu et l’équipe de l’école de parapente sont super sympa, ce qui ne gâche rien à l’expérience.
L’option glisse & liberté: sortie en ski de rando
Le tester, c’est l’adopter, on nous avait prévenu! Et effectivement on a adoré!
Le ski rando c’est la liberté d’aller hors des sentiers battus, hors de l’agitation des pistes et le bonheur de tracer sa propre voie dans une poudreuse immaculée. Attention en fonction des conditions d’enneigement, les sensations peuvent bien variées. Nous avons trouvé assez difficile, non pas la montée, mais plutôt la descente dans la poudreuse! Nous avons loué le matériel adéquat (les célèbres peaux de phoque) à Holiday Sport au centre du village et nous sommes partis accompagnés par un moniteur de l’école de ski.
Alors que pensez-vous de ce week-end?
QUELQUES INFOS PRATIQUES
Comment aller à Villars – Gryon (Suisse)
- Transport :
- en train: TGV Lyria Paris-Lausanne (TGV) : 3h40, en hiver Paris-Aigle direct (TGV des Neiges) > site http://www.tgv-lyria.com/fr
- en voiture: 3h de Lyon / 6h de Paris
- en avion: Genève et location de voiture
Idée budget pour ce week end fabuleux en Suisse de 3 nuits
(janvier 2016 : 1 CHF= 0,9 €)
- B&B les Trois Ours: 135-180 CHF/nuit en fonction de la saison = 540 francs les 3 nuits en haute saison, soit 270 francs par personne
- Refuge de Frience: 45 CHF/ personne pour une potence
- SkiPass: Villars/Diablerets: 53 CHF pour une journée 62 CHF avec l’accès au glacier
- Table d’hôtes au B&B Trois Ours: entre 30 et 40 CHF/ personne
- Crêpecidre: environ 12 CHF la crêpe salée / 7 CHF la crêpe sucrée = 20-25 francs par personne avec du cidre
- Ski Joering Hippiskos: 50 CHF la demi heure de balade
- Refuge de Solalex: 25 CHF le modzet – 39 CHF la raclette à discrétion + 10 CHF pour le trajet AR en moto neige
- Location de ski à Holiday Sport: 53 CHF pour 1 journée Set complet ski / 117 CHF pour 3 jours
Prévoir environ 500-600 CHF/ PERSONNE en haute-saison.
Les options du Lundi:
- Héliski: 159 CHF/personne le dépôt sur le glacier depuis Villars (hors coût du forfait glacier/location de ski)
- Luge: 9h30 à 16h30 : location de luge (12 à 20 CHF) + 14 CHF la montée en télésiège, si pas de forfait journée. = ENVIRON 30 CHF. Nocturne les mercredis, vendredis et samedis soirs à 18h30: formule à 55 CHF/personne avec la fondue au restaurant d’altitude des Mazots et le vin chaud à l’arrivée.
- Parapente Bol d’Air: 200 CHF/personne le vol depuis le glacier (hors coût du forfait glacier)
- Ski de rando accompagnée (avec un guide privé): la journée à 400 CHF pour deux personnes / se renseigner pour une demi journée + 50 CHF/personne pour l’equipment
Pour tout autre renseignement n’hésitez pas à contacter les offices de tourisme de Villars-Gryon et des Diablerets.
Une fois encore, super article !!!
Merci pour le fond, précis et détaillé, et la forme qui fait rêver !
Je m’en vais réserver ce week-end sans tarder !!!
merci Vincent, on a vraiment ADORÉ cette chambre d’hôtes et les Diablerets en général! Tu es Suisse? Bonne soirée!
If you ever needed a reason to book a holiday/vacation in the ‘Alpes vaudoises,’ this would be it. Wow—just spectacular!
thanks a lot! yes this would be a good one to book! just for the wood sauna I’d say yes!
Nous on va bientôt découvrir ce petit coin de paradis grâce aux bestjobers et à leurs photos Magiques !! 😉 Merci à eux pour ce travail qui nous vend du rêve !
vous allez kiffer!! on attend les photos dans la bulle! hihi:-)
magnifique merci de nous fairepartager des images qui fon rêver
Merci Monique! C’est avec plaisir 😉
Vos photos font rêver. Vous avez fait toutes ces activités en UN seul weekend ? Vous êtes des machines !
Hello Nadia! Merci pour ton mess 😉 Non nous avons passé une semaine là bas pour pouvoir tout tester 🙂 Des bises
Superbe Article sur notre petite suisse, magnifiques photos, et j’ai appris plein de choses et adresses que je ne connaissais pas merci
merci Pat! on est content de pouvoir faire découvrir des adresses qui nous ont plu! Superbe endroit de Suisse 🙂
Tu es de quel coin en Suisse?
Je note aussi le nom de ce petit B&B, ça peut être une idée sympa pour un weekend 😀 La vue est absolument WAOU!
On habite quand même dans un bien beau pays <3
Eh! Bien ce n’est pas pour les petits budgets !!!
Mais le lieu les vaut. Il est difficile d’avoir de telles prestations dans un cadre si magnifique au pied des montagnes pour pas cher.
Bonjour,
Je souhaite organiser un court séjour en suisse en mars 2021, alliant chiens de traineau, ski joering et spa; avez vous d’autre adresses ?
(voyage de noces)
Merci
bonjour, oui c’est vrai que notre voyage en Suisse commence à dater. une option sympa pour une escapade eput être de monter à bord du glacier express ou du bernina express.On a tester les deux et partager cela sur le blog: https://www.bestjobersblog.com/suisse-un-train-vraiment-pas-comme-les-autres-bernina-express/ et https://www.bestjobersblog.com/suisse-le-train-rapide-le-plus-lent-du-monde-le-glacier-express/
ca peut donner des idées:-)
En préparation d’un voyage famille dans le Yucatan j’ai découvert votre site et m’inspire de votre itinéraire et conseils… (un grand merci !!) …
Poussant un peu plus loin je viens de « tomber » sur votre page « un we de rêve en Suisse » !
Villars-Gryon-Barboleusaz !!! Vos magnifiques photos font remonter milles souvenirs (de jeunesse) liés à ce coin magnifique !!
C’est cool !! Merci merci 🙂
Hello Jérome, merci pour ton message, ah Villars Gryon, on a beaucoup aimé! tu a grandi là bas?
bonne prépa de voyage dans le Yucatan!
J’ai effectivement grandi dans le coin. Mais j’ai surtout passé beaucoup de temps à l’Alpe des Chaux !
(un chalet un peu plus haut que « Les 3 Ours »)
C’est pour cette raison que vos photos (très jolies) m’ont touché.
…
Allez … je retourne à ma préparation Yucatanesque 🙂
A bientôt
Bonjour, tout d’abord merci pour votre article. Je voudrai savoir via quel site vous avez effectué la réservation ?
Merci d’avance,
bonjour Andrea, nous y étions en 2016 et je vois que la chambre d’hôtes à fermer…c’est vraiment dommage! vous allez dans le coin?
Merci pour cet article qui m’a bien aidé dans la préparation de notre petite escapade en Suisse ! Nous avons passé 2 jours à Gryon, petit village mignon et hyper accessible en transport en commun. Pour info, un logement B&B qui nous a enchanté, dans un chalet très ancien et avec tout une histoire, le « Bois Gentil ». Les propriétaires sont adorables ! Je vous le conseille pour un prochain séjour ! Séve.
super merci pour ce partage d’expérience et d’adresse 🙂 la Suisse, hâte d’y retourner !