Bienvenue dans le canton des Grisons, le plus grand de Suisse mais aussi celui a la densité de population la plus faible ! Situé tout à l’Est du pays en Suisse Orientale, il est frontalier avec le Lichtenstein, l’Autriche et l’Italie. Avec plus de 600 lacs et 150 vallées, les paysages sont à couper le souffle ! Pour l’anecdote, c’est d’ici que vient la petite Heidi. Visiter les Grisons est une très bonne idée lorsque l’on veut voyager en Suisse. Nous y avons passé 5 jours durant notre road trip suisse et voici nos incontournables à voir aux Grisons. Accompagnés de notre petite Lily, 16 mois, nos recommandations sont baby friendly 🙂 mais aussi très chouettes à faire en famille avec des enfants plus grands ou en couple. Un séjour dans les Grisons est la garantie d’une parenthèse dépaysante. Ici on parle majoritairement le romanche, la quatrième langue officielle du pays (aux côtés du français, de l’allemand et de l’italien) qu’on entend quasiment que dans cette région. Belle découverte !

 

 

carte Suisse, Grisons

 

1. Visiter Coire, la capitale des Grisons et la plus vieille ville de Suisse

Grâce à sa position stratégique au pied des montagnes, la ville de Coire (Chur en allemand) a attiré l’attention de nombreuses civilisations. Elle est même la plus ancienne ville suisse. C’est donc un incontournable à faire aux Grisons. Et puis, elle sera forcément sur votre route lors d’un passage dans le canton. Les passionnés de patrimoine (mais pas que ! ) apprécieront les nombreux vestiges à découvrir, notamment sa vieille ville, très bien préservée avec ses ruelles escarpées et ses maisons colorées et ornées de fresques. L’ensemble est très pittoresque. Coire est également une ville d’art, avec un festival de street art et un magnifique musée des beaux-arts. Giacometti y a même vécu. Coire est le point de départ idéal pour de nombreuses activités de plein air grâce au relief tout proche. C’est ici notamment qu’il est possible de monter à bord du Bernina Express, un train panoramique à ne pas manquer (on vous en parle un peu plus bas).

 

 

Street Art, Coire, Suisse

 

Où manger à Coire en Suisse ? 

Une adresse sympa pour boire un café, déjeuner ou prendre un goûter: KaffeeKlatsch (enseigne à retrouver aussi à Davos)

 

 

 

2. Découvrir Arosa et ses montagnes, une station familiale aux Grisons

A 45 min de Coire, nous découvrons Arosa pour un court séjour d’une nuit. A 1800m d’altitude, on respire le bon air à plein poumons. D’ailleurs, Arosa est un haut lieu de villégiature depuis le XIXe siècle, en tant que station climatique. En hiver, la station compte parmi les plus grands domaines skiables de Suisse. Son fort taux d’ensoleillement est aussi très apprécié. En été, les activités outdoor ne manquent pas et les enfants seront ravis à Arosa. Voici quelques idées de visite à faire en famille.

 

 

Arosa Terre des Ours

Nous ne pensions pas trouver des ours en Suisse, c’est pourtant possible dans les Grisons ! A 2000m d’altitude, au coeur des prairies verdoyantes et fleuries, nous visitons le refuge Terre Des Ours, une très belle initiative d’éco tourisme. Ici il est possible de faire connaissance avec les 5 résidents (maximum), des ours bruns d’Europe de l’Est, sauvés de leur existence misérable. Maltraités, exploités pour le tourisme, vivant en cage, ils ont été secourus grâce à l’aide de l’association 4 Paws qui a co-créé le sanctuaire à Arosa. Sur ce terrain de 30 000m2, les mammifères retrouvent des comportements sauvages, comme l’hibernation en hiver. Grâce aux soigneurs sur place, nous apprenons plein de choses sur l’histoire de chacun et le mode de vie de ces animaux attachants. Avec des bornes pédagogiques ludiques, des livres pour la jeunesse et des plateformes d’observations bien pensées, Arosa Terre des Ours est une belle et intéressante sortie en famille à faire en Suisse. De quoi sensibiliser nos enfants à la protection animale.

 

Arosa Terre des Ours, Suisse

 

 

Infos pratiques | Arosa Terre des Ours

Accès: à pied depuis Arosa ou alors avec le téléphérique Arosa-Weisshorn. Il faut descendre au premier arrêt et on arrive directement à la plateforme visiteurs

Horaires: été: 9h-17h (on vous invite à regarder les horaires avant votre passage, ils varient selon les mois)

Tarif: avec la Arosa Card: téléphérique inclus  +  5 chf/adulte et  3 chf/enfant | sans la Arosa Card : 20 chf/adulte et 10 chf/enfant pour couvrir le prix du téléphérique

Plus d’infos sur leur site internet: Arosa Terre des Ours

 

 

S’amuser sur le Ricola Trail

Au départ d’Arosa Terre des Ours, un court sentier ludique (20 min environ) autour de la marque suisse historique Ricola été balisé. De quoi divertir les enfants et les motiver à marcher pour rejoindre le distributeur de bonbons en pleine montagne à la fin du parcours. Bon 2chf la pastille, c’est plutôt coûteux mais c’est pour l’anecdote. Il est ensuite possible de déjeuner dans des refuges ou restaurants de montagne à proximité des sentiers de randonnées. Nous avons mangé à la table de l’hôtel Hof Maran et c’était très cosy.

 

 

 

Parcourir le Squirrel Trail ou le sentier des écureuils

Toujours sur le même versant de la montagne, en contrebas de l’hôtel Hof Maran, nous avons rejoint le sentier des écureuils afin de redescendre à la station d’Arosa un peu plus bas. Une agréable marche en forêt durant laquelle les petites bêtes à poil sont nombreuses ! Lily était aux anges de voir ces petits animaux vifs et curieux. Ils s’approchent très près parce qu’ils sont habitués à être nourris. Si vous souhaitez leur donner quelque chose à manger, il faut se procurer (ou prévoir) des noisettes entières dans leur coquille (disponibles notamment chez Terre des Ours). Ne surtout pas donner d’autres choses, ce n’est vraiment pas bien de nourrir la faune sauvage avec des aliments non adaptés, cela les rend malades et les fragilise.

 

le sentier des écureuils, Arosa

 

 

Se rafraichir aux lacs d’Arosa, Ober et Untersee

Notre hôtel, l’Aves Homebase Arosa donnait sur l’Obersee. On peut s’y promener tout autour et des pédalos sont en location à la belle saison. Sinon, un autre petit lac bien sympathique se trouve légèrement en contrebas du village station (5 min à pied). L’accès y est payant (inclus dans la Arosa card) pour profiter des installations (jeux, pontons, vestiaires etc).

 

 

 

Où dormir à Arosa?

Nous avons choisi l’Aves Homebase pour son style décontracté, son emplacement parfait au bord du lac et à deux pas des remontées mécaniques pour accéder à Terre des Ours. Un établissement tout récent (ouvert en 2022) où nous avons passé un court séjour agréable. Chambres familiales disponibles ainsi qu’une formule en appartement tout équipé. Nuit à partir de 125 chf en chambre double.

Bon à savoir: à partir d’une nuit passée sur place, vous recevez gratuitement l’Arosa Card par votre hôtel qui vous permet d’avoir des réductions et des activités incluses dans votre séjour.

 

 

Aves Homebase, Hotel Arosa

 

 

 

 

3. Se baigner au Caumasee à Flims, un must see des Grisons

Un lac de montagne aux couleurs émeraudes magnifiques ! Il est cependant important de noter (afin de ne pas être déçu) que le Caumasee est un site privé qui est aménagé pour recevoir les visiteurs. Une partie est payante et des barrières ont été installées pour délimiter la zone. Cela gâche le côté nature du lac mais pour les familles qui souhaitent venir s’y baigner, elles pourront trouver un endroit fun pour les enfants et un site sûr avec une baignade surveillée. Un côté reste gratuit, mais non surveillé et non aménagé. Tout dépend ce qu’on recherche. On vous recommande dans tous les cas de passer le voir si c’est sur votre route et d’emprunter le petit funiculaire gratuit pour avoir une très belle vue sur le lac entouré de forêts.

 

Caumasee, Suisse

 

Caumasee, Suisse

 

Nous voulions partir en rando pour aller voir un chouette belvédère sur les gorges du Rhin ( le point de vue II Spir, une plateforme avec une vue à 180° sur la Ruinaulta, appelé aussi le Grand Canyon Suisse) à 50 min environ du parking du lac Cauma. Puis poursuivre par le Crestasee plus sauvage. Une belle rando qu’on a finalement dû oublier à cause d’un gros orage 🙁

 

Infos pratiques | Caumasee

Accès: parking payant. Ils rénovent le restaurant sur le bord du lac, qui promet d’être joli

Horaires: à vérifier sur leur site web, variable

Tarifs: 14 chf/adulte à la journée | 7 chf/enfant (6-17 ans) | location de pédalos/barques/canoë: 8 chf pour 30 min.

Bon à savoir: la partie aménagée payante est interdite aux chiens

 

 

 

4. Voyager à bord du Bernina Express, le train panoramique emblématique de Suisse au départ de Coire

Il y a quelques années, nous avons eu la chance de monter à bord du train panoramique, Bernina Express. Une manière spectaculaire de traverser les Alpes, en passant des glaciers de la Bernina aux palmiers du lac de Lugano. Le train emprunte quelques 55 tunnels, 196 ponts et le célèbre viaduc de Landwasser. Du haut de ses 65 mètres, il offre la photo parfaite. Pour son ingénierie, sa parfaite intégration dans le paysage et son histoire, la ligne du chemin de fer rhétique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une expérience inoubliable.

Lire notre expérience à propos du Bernina ici

Bernina Express, train panoramique, Suisse

la photo du Landwasser viaduc

 

Où se rendre pour prendre la photo du Landwasser viaduc? 

Notre conseil pour prendre la photo du train sur le viaduc de Landwasser (cf photo ci-dessus): se rendre à la gare de Filisur en train ou en voiture, marcher une vingtaine de minutes en suivant les panneaux de balisage « Viewing Platform Süd », pour avoir le meilleur point du vue sur le viaduc. Une balade facile à faire en famille. Se renseigner des horaires, mais lors de notre passage à l’été 2024, trois trains passaient chaque heure entre et 55 et 05. L’avantage c’est que les trains suisses sont ponctuels.

Il est aussi possible de se rendre sous les arches du viaduc pour une autre perspective, on vous conseille de vous garer ici: parking du viaduc Landwasser environ 10 min de marche et aussi à la plateforme nord pour avoir encore un autre point de vue, environ 20 min depuis ce parking. (accessible depuis la gare de filisur également, compter 35 min pour être au pied du pont et 45 min pour la plateforme nord)

 

 

5. Conduire l’Albula pass, un col de montagne mythique aux Grisons

Pour rejoindre la vallée de l’Engadine (Pontresina), nous avons emprunté le col Albula à 2315m. Une belle route de montagne, durant laquelle on en prend plein les yeux. L’endroit pour jouer à cache cache avec les trains rouge ou les marmottes. La météo n’était pas au très beau fixe et nous n’avons pas pris malheureusement le temps de chercher les jolies marmottes. Les week-end en été, la circulation peut être dense. Prudence et attention aux cyclistes nombreux. Ne manquez pas le lac de Palpuogna en chemin.

Attention: une route en altitude qui peut être fermée à la circulation, vérifiez les conditions météo et prudence en automne, hiver et début de printemps avec la neige et le verglas.

 

 

Albula Pass, Suisse

 

 

 

6. Explorer la vallée de l’Engadine, une des plus hautes d’Europe

Avec une altitude moyenne de 2370 mètres, pas de doute l’ambiance et les paysages seront alpins dans cette superbe vallée ensoleillée de la région des Grisons. C’est ici que se trouve l’unique parc national du pays et de nombreux sommets comme le Piz Bernina à 4049 mètres ou le Piz Kesch qui culmine à 3418 mètres. Voici notre programme dans la vallée de la Haute Engadine plus spécifiquement.

 

 

Prendre le funiculaire Muottas Muragl et randonner sur l’Alta Via

Muottas Muragl, un de nos endroits coups de coeur en Suisse à découvrir en famille dans les Grisons. L’expérience commence par un funiculaire rouge emblématique comme le pays en a le secret ! En quelques minutes, on change de perspective en passant de la vallée à 1738m à 2456m. En haut, une vue magique sur St Moritz, les lacs de l’Engadine et les sommets enneigés. Pour en profiter, l’hôtel/restaurant à l’arrivée du funiculaire est une bonne option ! Les enfants n’ont pas été oubliés, ils trouveront une grande aire de jeux avec un panorama incroyable. Pour les marcheurs, il est possible de suivre les nombreux sentiers de randonnée et d’avoir la sensation d’être au plus près des glaciers de la Bernina.

Muottas Muragl, Suisse

 

 

Muottas Muragl, Suisse

 

Infos pratiques | Muottas Muragl

Accès: se rendre à Punt Muragl pour prendre le funiculaire.

Horaire: de début juin à fin octobre de 7h45 à 23h : départ toutes les 30 minutes, à 45 et 15.

Prix: AR 42,5 chf/+18 ans | 28,30 chf/13-17ans | 14,20chf/6-12 ans

 

Voyage avec bébé en montagne: il n’est pas recommandé de monter un bébé de – de 15 mois au delà de 1700m. Lily avait 16mois, elle a plutôt l’habitude de la montagne et elle s’était acclimatée dans la vallée à 1800m où nous séjournions. Cela s’est bien passé. Je la fais toujours téter sein ou biberon à la montée /descente des remontées mécaniques pour préserver ses oreilles. Consultez votre pédiatre mais tenez compte aussi de votre cadre de vie. Si vous vivez déjà en montagne, la situation est différente de si vous vivez en plaine ou à la mer toute l’année.

 

 

Monter en haut de la Diavolezza pour voir le glacier

Tutoyer les sommets enneigés et glacés, une expérience que Max a vécu seul puisque grimper à 3000m d’altitude n’est pas recommandé avec un enfant en bas âge (cf ci-dessus). Un panorama impressionnant du Piz Bernina au Piz Palü. Une fois en haut, plusieurs options s’offrent à vous. Accompagné d’un guide, partez en randonnée sur glaciers de Diavolezza à Morteratsch. La via ferrata est une autre possibilité. Sachez que vous pouvez aussi tout simplement déjeuner sur place à l’auberge de montagne (Diavolezza Berghaus).

Infos pratiques | Diavolezza

Toutes les infos prix, packages, activités sur leur site internet

 

Diavolezza, Suisse

 

 

Diavolezza, Suisse

 

 

Randonner dans le Parc national Suisse aux Grisons

Une visite qu’on ne voulait pas manquer dans notre tour de Suisse. Il s’agit de l’unique parc national du pays mais aussi du plus ancien des Alpes, créé en 1914. Réserve de biosphère avec le plus grand niveau de protection. Dans ce parc de 170 km2, l’intervention humaine est interdite (ou très strictement limitée). Parmi les très nombreux sentiers de randonnée, nous avons choisi de marcher dans le Val Trupchun au départ de ce parking (voir point GPS). Il est possible de moduler la balade en fonction de son temps et envie. Partis à la demi journée, nous avons apprécié ce bol d’oxygène dans ces paysages de carte postale alpine. A plusieurs reprises, les Grisons nous ont rappelé les Rocheuses canadiennes et notamment ici ! Après une belle marche, la ParkHütte Varush est tombée à pic pour un déjeuner champêtre. Nous reviendrons en automne car le parc est rempli de mélèzes et les couleurs doivent y être incroyables ! De plus, c’est un site privilégié pour observer la faune, notamment lors du brame du cerf.

 

Bon à savoir: des excursions thématiques peuvent être réservées au centre des visiteurs. Ils proposent aussi des livrets explicatifs et des expositions.

Itinéraire de notre randonnée (possible de la raccourcir)

 

 

Parc National Suisse

 

 

Parc National Suisse

 

 

 

Où dormir dans la Haute Engadine?

C’est dans cette vallée que nous sommes restés le plus longtemps. Nous avons pu tester différents hébergements. Voici quelques recommandations personnelles.

 

En van:

Séjourner au plus haut camping d’Europe, le camping Morteratsch . Au pied des glaciers, un emplacement idéal pour découvrir la vallée et ses merveilles. Infrastructures et services très bons et propres.

vanlife dans les Grisons en Suisse

 

 

 

Hôtels:

Le Castell Zuoz: une institution dans les Grisons. Intimidés par la bâtisse extérieure, nous avons été plus que rassurés par l’intérieur. Sur les hauteurs du joli village de Zuoz, en pleine nature au coeur des montagnes, le Castell a des chambres confortables au design épuré et avec vue. Le restaurant est délicieux et nous nous sommes régalés autant au petit déjeuner qu’au diner en formule demi-pension. Une cuisine raffinée. Le hammam est vraiment le bienvenue après une journée de randonnée ! Pour ceux qui préférent le sauna, sachez qu’une cabine en pleine nature est une autre option (à réserver à l’heure au préalable, à quelques minutes à pied de l’hôtel). Au delà du bien être, le Castell, est un établissement tourné vers l’art. Expo dans ses couloirs, salle de cinéma avec projection de films d’auteurs. Les enfants seront aux anges avec un grand espace de jeux à l’extérieur et un service de kids club. On y retournera volontiers en hiver. Il y a tout pour être bien en famille.

 

Hotel Castell Zuoz, Suisse

 

Pontresina Sunstar: nouvel établissement au centre de Pontresina (ouverture juillet 2024). Déco comme on les aime avec des chambres spacieuses et très confortables. Un autre style qu’on a aussi beaucoup aimé.

 

 

 

Notre séjour dans le canton des Grisons se termine. Nous ne sommes pas allés ni à Davos, ni à St Moritz que nous connaissions déjà par des séjours précédents en été et en hiver. Nous espérons vous avoir donné quelques idées pour visiter les Grisons en famille. Nous n’avons pas fait Heidi land qui nous paraissait trop touristique mais cela peut vous intéresser.

Pour plus de choses à faire en Suisse: rdv sur notre page dédiée.

Plus d’infos sur le site officiel de l’office de tourisme des Grisons.

 

 


Qui utilise Pinterest parmi vous?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 


Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale avec notre partenaire Graubünden Ferien. Nous avons été libres de notre programme et de nos contenus, comme à notre habitude.

 

À bientôt!

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Youtube

 

PS: n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire si un lien ne fonctionnait plus afin que nous mettions à jour l’article, merci pour votre aide

PS 2: cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous réservez via ces liens, nous toucherons une petite commission. Cependant cela ne changera en rien le prix pour vous. C’est une manière de nous aider à maintenir notre blog et on vous remercie d’avance.

 

 

 

 

Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares