Perle de l’Océan Indien, à la nature plus que généreuse, l’île de la Réunion est à elle seule un voyage autour du monde. Avec 40% de son territoire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Réunion nous a époustouflés par la grandeur de ses cirques et la luxuriance de ses forêts primaires à la végétation extraordinaire et unique. A l’opposé, le paysage lunaire et désertique du Piton de la Fournaise, deuxième volcan le plus actif du monde nous a également laissé sans voix avant de conclure notre road-trip par un peu de farniente dans le lagon de l’Ermitage et à Saint Gilles les Bains.
Mais la Réunion ne peut pas se résumer seulement à des paysages incroyables, c’est aussi une diversité culturelle insolite. Marchés créoles, cuisines asiatiques, temples tamoules, traditions bouddhistes et chrétiennes sont autant d’influences culturelles qui vivent en parfaite harmonie pour la plus grande joie de ses visiteurs.
Cet article de blog permet de vous partager notre ressenti et avis sur notre voyage actif/sportif à la Réunion dans le cadre d’un reportage photo et vidéo pour Réunion Tourisme. Nous n’avions que 7 jours sur place et cela fut intense dans tous les sens du terme. On vous propose donc un itinéraire remodelé sur la base de 10 jours, mais on vous recommande vivement de passer un minimum de 15 jours à la Réunion si vous le pouvez afin de voir les sites incontournables, faire le tour complet de l’île intense, randonner davantage et vous reposer!
Comme à notre habitude sur le blog, nous vous donnons des conseils et infos pratiques sur la destination pour savoir quand partir à la Réunion, comment y aller et pourquoi ou encore quel est le budget à prévoir pour des vacances à la Réunion. Nous partageons nos coups de cœur, belles adresses où dormir et les incontournables à voir et à faire durant un voyage à la Réunion pour que vous puissiez passer des vacances magiques sur l’île intense!
____________________
QUE FAIRE & QUE VOIR A LA RÉUNION EN 10 JOURS
NOS INCONTOURNABLES
SUIVEZ NOTRE ITINERAIRE RANDO & PLAYA
SOMMAIRE
(Vous pouvez cliquer directement sur l’étape qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour lire l’article au complet)
Notre itinéraire détaillé pour un road trip de 10 jours à La Réunion:
(Nous n’avons pas visité le sud de l’ile par manque de temps, une étape à rajouter entre Cilaos et l’Ermitage par exemple).
- JOUR 01: CIRQUE DE SALAZIE
- JOUR 02-03: CIRQUE DE MAFATE
- JOUR 04: FORET DE BELOUVE
- JOUR 05: PITON DE LA FOURNAISE
- JOUR 06-07: CIRQUE DE CILAOS
- JOUR 08-09: LAGON L ERMITAGE
- JOUR 10: PANORAMAS / SAINT DENIS / VOL RETOUR
Nos Infos Pratiques:
LIENS UTILES pour organiser votre voyage à la Réunion:
Comparer et trouver votre billet d’avion au meilleur prix
Réserver votre voiture de location au meilleur prix
Comparer et trouver votre hôtel sur l’île de la Réunion
Avant de commencer, voici notre carte de la Réunion
pour vous aider à situer les lieux
Pour télécharger la carte de la Réunion des Bestjobers
NOTRE ROAD-TRIP de 10 JOURS À LA RÉUNION
______________
JOUR 1 | LE CIRQUE DE SALAZIE ET NUITEE A HELL BOURG (1h de route de St Denis à Hell Bourg – 45km)
Alors qu’une pluie battante nous accueille à la sortie de notre avion à l’aéroport Roland Garros de Saint Denis, nous nous empressons de récupérer notre voiture de location et de prendre le large, direction le cirque de Salazie.
Sur la route, on vous conseille de vous arrêter aux temples tamoules de Saint André, histoire de vous dépayser complètement et d’appréhender sans attendre la diversité culturelle de la Réunion. (on l’avait fait au retour… d’où le soleil sur la photo).
Temple Hindou du Petit Bazar, Saint André
L’ambiance ce matin là est tout autre, un peu digne d’une fin du monde et pourtant, le spectacle est grandiose. Alors que nous prenons la route D 48 pour le cirque et rejoindre Hell Bourg, des cascades surgissent des falaises, le vert est puissant et l’eau omniprésente. Lorsque nous passons sous le Pisse en l’air (un ruissellement continu tombant sur la route), notre regard est scotché par une chute d’eau incroyable, heureusement, nous trouvons où nous garer juste après afin de profiter de ce moment fort devant la Cascade blanche enveloppée de brume, qui n’en finit pas de couler à torrent. Finalement la célèbre Voile de la Mariée un peu plus loin ne nous fera pas le même effet !
Cascade Blanche, Cirque de Salazie
On file déjeuner à Hell Bourg, seul village de la Réunion classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Avec ses cases créoles colorées et alignées, la petite bourgade a du charme et respire la tranquillité. Surtout quand la pluie cesse et qu’elle laisse place à de jolies éclaircies. Nous en profitons pour découvrir la Maison Folio, avec son joli jardin créole où nous nous retrouvons embarqués dans une visite guidée menée tambour battant avec anecdotes et infos sur l’histoire de l’île, de ses habitants et de sa faune et flore. Fatigués du voyage, j’avoue qu’on a du mal à suivre notre guide et son discours !
Village de Hell Bourg, Cirque de Salazie
Maison Créole Folio, Hell Bourg
Alors que nous ne demandons qu’un peu de repos, nous sommes servis et ravis en posant nos valises dans un des cinq bungalows aux charmes créoles du Jardin d’Heva. Un joli petit hôtel-spa et restaurant qui domine le village avec une belle vue sur le cirque de Salazie. Ce soir après un bon diner buffet permettant de goûter à nos premières saveurs réunionnaises, nous ne trainons pas à nous mettre au lit. Le programme s’annonce intense et à la Réunion, encore plus qu’ailleurs, les vacances réussies appartiennent à ceux qui se lèvent tôt (5/6h) !
INFOS PRATIQUES | CIRQUE DE SALAZIE
- Où dormir à Hell Bourg ?
Les Jardins d’Héva**, charmant hôtel avec 5 cases créoles thématiques, un sauna/jacuzzi sur réservation (pas eu le temps de tester) et un restaurant sur place. Parfait pour la nuit à Hell Bourg (village accessible à pied depuis l’hotel).
TARIF 98€ la nuit en chambre double avec PDJ
>> Plus d‘hébergements dans le Cirque de Salazie
- Que faire à Hell Bourg?
– Balade dans le (petit) village classé avec ses cases créoles colorées.
– Visiter la Maison Folio et son jardin créole: concept de visite guidée que l’on prend en cours de route et arrête lorsqu’on a fait le tour / 6 euros par personne. Très sympa et il y a plein de fleurs.
– Départ de plusieurs chemins de randonnée également.
JOUR 2 | RANDONNEE DANS LE CIRQUE DE MAFATE ET NUIT EN GITE(1h de route pour rejoindre le col des Boeufs depuis Hell Bourg – 30km)
Pas évident avant d’arriver à la Réunion de comprendre l’organisation et la géographie particulière de l’île avec en son coeur 3 cirques naturels qui peuvent chacun se relier en marchant, à la force des mollets ! (on espère que notre carte au début vous aide).
Une fois sur place, tout prend sens.. !
Premier réveil à 5h30 qui pique mais cela va en valoir la peine. Alors que le soleil n’est pas encore levé, nous rejoignons tout d’abord en voiture le parking du Col des Boeufs, une des portes d’accès du cirque de Mafate. Le reste se fera en marchant car Mafate est l’unique cirque réunionnais qui n’est pas accessible en voiture. Il fut peuplé bien après les autres et tout d’abord par des esclaves (appelés marrons à la Réunion) en quète de liberté qui s’y réfugièrent et s’y cachèrent. Mafate signifie « qui tue » en malgache et était le nom donné à un chef sorcier d’une tribu d’esclaves. Cela veut aussi dire « qui pue » car en 1864 un établissement thermal fut construit sur des sources chaudes, à l’odeur de souffre bien caractéristique. Depuis il fut recouvert par un ébouli dans les années 1940.
Les projets de route y ont toujours été avortés afin de préserver cet endroit fragile et depuis le classement en parc national en 2007 et l’inscription à l’UNESCO dans la foulée en 2010, Mafate est protégé. Il reste une exception en tant que cœur habité d’un parc national. En effet, c’est aujourd’hui quelques 700 personnes y vivent de manière différente, reculée, où le ravitaillement ne peut s’effectuer qu’à pied ou en hélico. Il se dit que l’ancien facteur de Mafate aurait marché l’équivalent de cinq tours du monde durant sa carrière de postier ! Un endroit pas comme les autres !
Au programme une belle journée (intense) de marche pour les randonneurs peu entrainés que nous sommes. Du Col des Boeufs, nom donné au col car par le passé, les habitants de Mafate étaient ravitaillés par ces animaux robustes qui accédaient au cirque par ce passage, nous descendons puis remontons en 3h environ vers l’ilet de Marla où après une pause sandwich nous reprenons le sentier.
Maintenant, direction la Cascade des Trois Roches, réputées comme un des plus beaux endroits de Mafate. Après une jolie pause pour se rafraichir dans l’eau limpide, il est difficile de reprendre notre chemin pour remonter sur l‘ilet de la Nouvelle où nous passerons la nuit en gîte. Au total nous aurons marché plus de 6h sur des sentiers rarement au plat ! Mais l’effort fut nettement compensé par la beauté et la diversité des paysages traversés. Tantôt luxuriants avec les fougères arborescentes (fanjean) et les milliers d’autres espèces végétales endémiques et invasives qui cohabitent en éternel conflit. Tantôt arides en passant dans les canyons érodés par le temps ou encore mystique avec la plaine des tamarins, ces arbres totalement biscornus qui ont su faire preuve d’adaptation face aux cyclones.
Cascade des 3 Roches, Mafate
INFOS PRATIQUES | CIRQUE DE MAFATE
- Combien de temps randonner dans Mafate?
Une question que l’on s’était posée ! S’il est possible de ne faire qu’une marche A/R à la journée entre le Col des Boeuf et Marla en 6h environ (14km) ou plus facile entre le Col des Boeuf et la Nouvelle en 4h30 (9km), on vous recommande de passer au moins une nuit dans le cirque en gite, ce qui vous permettra de profiter de la cascade des 3 Roches (moins accessible car plus reculée) et de vivre pleinement l’expérience Mafate. Nous voulions au départ passer 2 nuits dans le cirque, en itinérance (Marla puis la Nouvelle) mais notre séjour à la Réunion était trop court (7 jours). Nous avons donc choisi de ne faire qu’une nuit à la Nouvelle, en marchant assez longuement la première journée (6-7h) et en remontant tranquillement le lendemain matin au Col des Boeufs en 2/3h environ.
Pour info, il y a 140 km de sentiers balisés dans Mafate avec un relief impressionnant, donc il y a de quoi faire niveau dépassement de soi.
- Où laisser sa voiture durant sa randonnée à Mafate?
Le col des bœufs a un parking surveillé et payant (12€ par nuit par véhicule), très pratique pour laisser les affaires en toute tranquillité.
- Points d’accès (à pieds) au cirque de Mafate
En fait, il n’y a pas que le col des bœufs pour accéder au cirque de Mafate et partir en randonnée.
- Par le Piton Maïdo (on en parle au JOUR 10 de notre programme) (très beau point de vue depuis le Maido)
- Depuis Dos d’Ane avec le belvédère du Cap Noir (une des plus belles vues sur Mafate) à l’Ouest de l’île
- Depuis le cirque de Cilaos en passant par le col du Taibit (rejoindre Marla)
- Par la Rivière des Galets à l’ouest de l’île
- Depuis Sans-Soucis dans les Hauts de Saint Paul
Bref il faut savoir que les 3 cirques sont reliés par des sentiers de randonnées, il faut juste être bon randonneur et avoir une carte!
- Où dormir dans le cirque de Mafate ?
Il y a plusieurs ilets (villages) avec gites pour les randonneurs. On vous parle de ceux où on est passé.
Marla est une bonne option avec plusieurs adresses. Le gîte de Marla offre une belle vue sur le cirque à 1620m d’altitude ou encore celui de la Miellerie, très prisé pour son miel maison et sa cuisine traditionnelle au feu de bois, attention il n’y a que 2 chambres de 4, qui sont vite réservées…
A la Nouvelle, qui peut être pris d’assaut (pensez à réserver!!), on a repéré le gite les Créoles chez Jacques Bègue ou à coté le gite Zakordaz, tous deux à coté d’un joli point de vue au cœur du cirque.
Nous avons dormi au Relais de Mafate à la Nouvelle, seul endroit où il restait de la place et d’ailleurs, on ne vous le recommande pas, impersonnel, accueil peu chaleureux et plutôt rustique !
>> Réserver votre gîte à Mafate
>> Plus d‘hébergements à coté du Cirque de Mafate
- Où manger dans le cirque de Mafate ?
Lors de votre randonnée, vous trouverez des snacks et épiceries à Marla mais aussi à la Nouvelle. Nous avions acheté des sandwich à Hell Bourg au petit matin pour être autonome durant notre journée. Pensez à prendre de quoi grignoter en cas de fringale et surtout prévoyez du temps pour faire des pauses. Ce moment thé / ananas frais à la Plaine de Tamarins restera un des meilleurs souvenirs de notre randonnée à Mafate, magique !
Le soir, les gites proposent le couvert avec des formules en demi-pension, c’est super pratique.
JOUR 3 | FIN DE RANDONNEE DANS MAFATE, BASSIN LA PAIX ET NUITEE AU DIANA DEA LODGE**** (2h de route – 75km)
Se réveiller aux aurores par le chant des coqs au cœur du cirque de Mafate offre un sentiment plutôt exclusif en pleine nature! Avant que les hélicos de ravitaillement ne viennent rompre la carte postale bucolique, par leur ballet incessant ! On vous rassure, ce n’est pas tous les jours et c’est en général que le matin que les hélico tournent.
Pas le temps de s’éterniser, après un petit déjeuner simple, nous renfilons les chaussures de randonnée et repartons en direction du col des Boeufs, les mollets plutôt courbaturés de l’exercice de la veille ! En 2h30, nous retrouvons notre voiture et refaisons la route du cirque de Salazie dans le sens inverse pour en ressortir.
Après un snack en route, on ne résiste pas à l’idée de se rafraichir au Bassin la Paix, une charmante cascade encerclée de colonnes basaltiques, très facile d’accès en quelques minutes à pied. Le décor est propice à une pause revitalisante !
Une fois reboosté, nous mettons le cap pour le Diana Dea Lodge, une adresse au calme, en pleine campagne à l’orée de la forêt. La propriété héberge une centaine de cerfs de Java que vous pourrez observer sur les sentiers autour de l’hôtel ou si vous êtes chanceux depuis la fenêtre de votre salle de bain ! Le massage au spa Cinq Mondes après deux jours de randonnée nous fait le plus grand bien et n’est pas un luxe finalement, tout comme un bain dans la piscine à débordement avec vue sur l’océan Indien. Pour conclure une autre belle journée à La Réunion, nous savourons un repas au restaurant du lodge avant de se blottir dans notre chambre douillette. Une belle parenthèse romantique pour se remettre en jambes. Adresse à noter!
INFOS PRATIQUES | Diana Dea Lodge****
- Où dormir sur la Côte Est ?
Le Diana Dea Lodge**** est une adresse de charme à ne pas manquer si vous voyagez en amoureux. Tout est fait pour que vous passiez un agréable séjour à deux dans un environnement privilégié surplombant la côte Est, avec vue sur l’Océan Indien. Une jolie pause bien être et cocooning. On vous conseille d’y arriver tôt dès 15h pour profiter de l’hôtel, vous reposer et savourer vos vacances.
TARIFS à partir de 245€ la nuit avec Petit Dej, selon la saison
Plus d’infos et réservation : Diana Dea Lodge
mise à jour été 2022: nous avons appris que le Diana Dea Lodge a malheureusement brulé. L’hôtel est fermé jusqu’à reconstruction.
JOUR 4 | FORET DE BELOUVE – NUIT AU GITE PITON DE LA FOURNAISE (1h15 puis 1h30 – total 95km)
Ce matin, nous n’avons pas envie de quitter cette petite bulle de bien être… (regardez moi ce lever de soleil sur l’océan depuis notre chambre).
Mais voilà, on rompt le rêve tout de suite… si comme nous, vous trainez ce matin là au Diana Dea Lodge, il n’y a quasiment aucune chance pour que vous ne voyiez la vue sur l’impressionnante cascade du Trou de Fer depuis la luxuriantissime forêt primaire de Belouve. Alors organisez vous, arrivez plus tôt la veille, profitez du confort et repartez pas plus tard que 7h le lendemain matin, plein d’entrain et d’énergie ! Il y a encore un peu de route pour rejoindre le vaste plateau à 1500m abritant cette forêt préservée divinement belle de Belouve mais croyez nous, elle en vaut la peine !
Les passionnés de fougères (comme Max) seront aux anges, avec un parcours facile de 2h/3h environ à travers le bois, vous ne pensiez pas que le vert pouvait se décliner en une palette si infinie. Fanjan, orchidées, tamarins, les espèces endémiques et exotiques recouvrent le moindre espace au sol. Si nous avons déjà vu de magnifiques forêts humides en Australie, en Nouvelle Calédonie ou au Costa Rica notamment, je dois dire que Bélouve est particulièrement superbe.
À chaque point de vue, nous nous sommes retrouvés face à un mur de brouillard épais, nous avons pas pu voir le fameux Trou de Fer (il faudra attendre le tour d’Hélico) mais la balade valait le coup quand même. C’est pour ça, on vous le répète: Levez-vous tôt! 😀
Nous aurions aussi beaucoup aimé nous balader dans la forêt de Bébour (sur la route pour Belouve) qui regorge de fougères arborescentes.
Nous ne tardons pas davantage car il nous reste de la route avant la tombée de la nuit à 18h pour rejoindre le gite du volcan, à coté de l’enclos du Piton de la Fournaise, changement d’ambiance radical en perspective !
INFOS PRATIQUES | FORET DE BELOUVE
- Où randonner dans Bélouve ?
Il existe un sentier entre le gite de Belouve et le point de vue sur le Trou de Fer, cependant méfiance, extrêmement boueux et en mauvais état (voir fermé) sur des portions, on nous a vivement recommandé de faire la balade sur le chemin équestre. En soi, moins interessant au départ, mais beaucoup plus facile d’accès, sans boue et plus rapide. Il permet de rejoindre en moins d’une heure, l’entrée du sentier balisé sur pilotis de bois qui est le clou du spectacle pour rejoindre ensuite le belvédère sur la cascade du Trou de Fer, cerise sur le gâteau si le temps est dégagé. Cela se fait sans difficulté.
INDICATIONS Garez vous sur le parking du gite de Bélouve, revenez sur vos pas à pied le long de la route goudronnée, et prenez le 2ème sentier à gauche, suivez jusqu’au au bout, aucun risque de se tromper. La balade n’est pas une boucle, donc revenez par le même chemin.
- Les points de vue dans la forêt de Bélouve
(par temps dégagé, soit le matin avant midi dans 95% des cas!)
– Sur la cascade du Trou de Fer
– Depuis le Gite de Bélouve, il y a très beau panorama sur le cirque de Salazie et le Piton des Neiges
JOUR 5 | RANDONNEE PITON DE LA FOURNAISE – NUIT AU TAMPON/ENTRE DEUX (sur place puis 1h de route environ)
Après un départ matinal à 5h30, et une trentaine de minutes en voiture, nous garons la voiture au dessus de la Plaine des Sables. Emmitouflés dans nos polaires et doudounes, on attend impatiemment que les premiers rayons du soleil transpercent l’épais manteau nuageux. On est en altitude, il fait frais ici. La brume se déverse sur les remparts telle une cascade en trombe, elle danse dans la plaine sur un tempo bien à elle, pendant que les premières voitures s’engouffrent sur la piste cabossée pour rejoindre l’accès au volcan. Le spectacle est magique à regarder mais l’heure tourne et nous devons nous aussi rejoindre le parking sans plus attendre situé au Pas de Bellecombe un peu plus loin. Une nouvelle randonnée de plusieurs heures se profile à l’horizon !
Après la luxuriance de Bélouve, nous roulons maintenant à travers des paysages lunaires qui ne manquent pas de nous rappeler Lanzarote. Le contraste est extrême ! A chaque jour qui passe, nous comprenons pourquoi l’île de la Réunion offre à elle seule l’expérience d’un mini tour du monde, le jetlag et les barrières linguistiques en moins !
Une fois garé au parking du Pas de Bellecombe, nous pouvons débuter la randonnée avec ce balcon à ciel ouvert sur l’enclos du volcan. La vue est impressionnante avec face à nous ce cône imposant à 2600m ! Tout autour, des petits pitons se sont formés, comme le Formica Leo, à l’entrée. Nous avons retrouvé Guillaume, guide au Bureau de la Montagne, qui était déjà avec nous dans le cirque de Mafate. Grâce à lui, nous pouvons déchiffrer ce paysage aride. En marchant au milieu des différentes coulées de lave, il nous raconte les éruptions passées et comment distinguer une lave graton d’une lave en cordée. Depuis 5 ans, l’activité est particulièrement intense par ici et d’ailleurs, la dernière en date remonte à février 2019 ! C’est un sentiment plutôt fou de marcher là tranquillement autour du deuxième volcan le plus actif de la planète!! Bien sûr, il est sous extrême contrôle en permanence. L’arrivée au cratère du Dolomieu après 3h de marche est vraiment la bienvenue. On reprend des forces et profitons de la mer de nuage avant de redescendre et revenir sur nos pas, heureux d’une nouvelle journée intense !
Un peu rincés, on reprend la voiture pour notre prochaine étape pour la nuit, le Tampon ou l’Entre Deux, au choix ! On vous a dégoté deux jolies adresses pour se remettre de vos efforts. (Durant notre séjour nous avions filés directement à Cilaos, par manque de temps mais ce n’était clairement pas de tout repos! On ne vous recommande donc pas!!)
En chemin, quand vous arrivez à la Plaine des Cafres, faites un court détour (dizaine de minutes) pour vous rendre au belvédère de Bois Court afin voir le petit village de Grand Bassin et sa cascade en contrebas, ça vaut le coup!
INFOS PRATIQUES | PITON DE LA FOURNAISE
- Où dormir au plus proche du volcan ?
Afin d’anticiper votre randonnée du lendemain tôt au Piton de la Fournaise, le mieux est de dormir au gite du volcan (dortoir), vraiment à quelques mètres du départ des sentiers. Par manque de disponibilité, nous avons dormi à la Plaine des Cafres (Bourg-Murat) dans un petit hôtel sans prétention (Hotel L’Ecrin), mais le matin, il a fallu partir à 5h30 pour être au lever de soleil sur la plaine des Sables ! Ça pique ! Donc encore une fois, pensez à réserver en avance votre nuitée.
Plus d’info et réservation : www.legiteduvolcan.fr
Pour se remettre de la rando, on vous conseille de réserver un hébergement sympa pour le soir suivant votre marche. Par exemple, nous avions repéré le lodge Palmae au Tampon ou le Fouquet 2 sur la commune de l’Entre Deux, que vous pourrez rejoindre en moins d’1h30 de route depuis le volcan.
- Comment se passe la randonnée du Piton de la Fournaise ?
La marche n’est pas difficile en soi, mais peut paraître longue, surtout qu’il vous faudra sûrement braver les éléments. En l’espace de 6h, nous avons eu froid, puis chaud. Nous avons été trempés…pour terminer brûlés par le soleil !
La nature est hostile par ici et mieux vaut être préparés avec tout ce qu’il faut dans son sac à dos de rando (on en parle à la fin de l’encadré La Réunion En Pratique en début d’article.
Compter 6h pour la randonnée complète (3h pour monter/ 1h pause en haut / 2h pour redescendre) et on vous recommande encore une fois de l’attaquer tôt le matin pour maximiser vos chances de vue dégagée en haut. Ca serait quand même dommage de ne pas voir le cratère!
Entrée gratuite
! Attention si le volcan est éruption au moment de votre voyage, vous ne serez pas autorisé à pénétrer à l’intérieur de l’enclos pour des raisons évidentes de sécurité. Par contre vous pourrez vous promener le long des remparts naturels pour en observer les coulées de lave. On vous recommande de partir avec un guide spécialisé et d’y aller lorsqu’il fait nuit pour voir au mieux le phénomène.
JOUR 6 -7 | EN ROUTE POUR CILAOS – CANYONING – NUITS AU TSILAOSA**** (1H35 de route – 55km)
Personne ne nous avait prévenu, mais la route sinueuse permettant d’accéder au cirque de Cilaos est à elle seule une attraction spectaculaire ! Mieux vaut être bien réveillé et ne pas avoir l’estomac/coeur fragile, sinon ses 35km et 400 virages, chicanes et tunnels à sens unique vous mèneront la vie dure ! Pourtant habitués aux routes de montagne du Jura et d’ailleurs, Cilaos nous a pris par surprise ! Rarement nous avons vu si panoramique et vertigineux. L’envie de s’arrêter prendre des photos ne vous quittera pas durant les 1h30 de montée, mais il faut malheureusement se raisonner car les occasions de le faire se comptent sur les doigts de la main. Et puis franchement, restez prudents et concentrés sur votre conduite car les locaux ont tendance à rouler vite!!
Construite dans les années 1930, à flanc de montagnes, la route tortueuse de Cilaos est une œuvre titanesque de l’Homme contre les éléments naturels. Elle fut une étape décisive dans le développement du village.
En arrivant à Cilaos, on se sent tout de suite bien, comme par enchantement ! D’ailleurs en malgache son nom signifie « où l’on se sent en sécurité ». Protégé par des remparts vertigineux, on respire en repensant à ce que l’on vient d’accomplir en gravissant cette route !
En partant le matin, il vous restera du temps pour vous promener dans le village créole, faire une balade, aller voir le point de vue de la Roche Merveilleuse, déjeuner au bord de la mare de jonc, profiter de la vie, boire un thé avec une crêpe dans l’un des salons de thé, les possibilités sont nombreuses.
Le charmant hôtel Tsilaosa****, récemment rénové, est une étape de choix dans le village où l’on a passé un très agréable séjour. Bien récupérer est important, demain c’est canyoning, et on va avoir besoin de force !
On rejoins le lendemain matin, Emeric, notre guide spécialisé pour une excursion canyoning à la matinée dans le canyon de Bras Rouge. En ayant déjà testé en Corse et en Australie, ce n’est pas mon activité préférée (Elisa) mais à Cilaos, c’est un peu LE truc à faire et l’occasion d’accéder à des lieux inaccessibles à pied !
On s’équipe avec attention et on comprend vite que l’eau ne va pas être chaude, vu l’épaisseur de notre combinaison intégrale ! En me lançant dans ce canyon, je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais je peux vous dire que j’ai encore repoussé mes limites et ma peur du vide ! Descentes en rappel dans des cascades, toboggans vertigineux, passages délicats par ci et par là, nous suivons le guide à la trace et à la lettre. Le décor est absolument magnifique. Au cœur du canyon et de ses falaises, les pieds dans l’eau cristalline, on s’éclate ! Finalement c’est chouette le canyoning ! (surtout quand on est bien équipé comme ça (la combi avec capuche, ça change tout!) et que les paysages sont aussi beaux!)
En continuant un peu en voiture le long de la route (après le canyoning) allez voir la cascade de Fleur Jaune (un autre parcours de canyoning qu’on voit depuis la route), une chute d’eau de 53m sortant d’une faille entre deux rochers. Même si ne nous y sommes jamais allés, certains d’entres vous n’ont ont fait remarqué la ressemblance avec le Sri Lanka ! À cet endroit c’était assez frappant !
INFOS PRATIQUES | CIRQUE DE CILAOS
- Où dormir à Cilaos?
Au Tsilaosa****, une grande bâtissse de caractère, authentique et raffinée où l’on se sent très bien, notamment grâce à un accueil chaleureux et à une décoration soignée mêlant design et mobilier artisanal traditionnel.
TARIF à partir de 100€
Plus d’infos et réservation: Tsilaosa
Plus d’hébergements disponibles à Cilaos
- Où manger à Cilaos?
Vous verrez les restaurants ne manquent pas, Cilaos est un village hautement touristique ! C’est l’occasion de goûter aux spécialités locales, comme les lentilles verte et le vin, cultivés historiquement dans le cirque.
- Que faire à Cilaos? Du canyoning!
Les deux canyons les plus connus sont Fleurs Jaunes et Bras Rouge à Cilaos, après chacun avec des variantes de longueur. Nous avons testé Bras Rouge Median, réalisable en 3-4h en fonction du groupe. Franchement, c’est à faire, même s’il ne faut pas avoir une peur handicapante du vide !!
Les prestataires canyoning sont très nombreux, nous sommes partis avec Ric à Ric, notre guide était un peu spécial mais nous avons plus qu’apprécié la qualité de l’équipement fournis. La base pour que l’activité se déroule dans de bonnes conditions de sécurité et sans avoir froid. Ensuite ce n’est que du kiffe
TARIF 60€ par personne pour la ½ journée
Plus d’infos et réservation : www.canyonreunion.com
JOUR 8-9 | ROUTE POUR LE LAGON DE L’ERMITAGE – VOL HELICO – NUITS AU NESS BY D OCEAN**** (1h30 de route – 80 km)
Ce qui est sûr c’est que notre voyage à la Réunion n’aura été fait que de contrastes ! Des forêts humides des plateaux à la plaine lunaire du Piton de la Fournaise, on passe aujourd’hui du cirque au relief spectaculaire de Cilaos à la douceur des plages de la côte ouest ! Car oui l’île de la Réunion a aussi un lagon où l’on peut se baigner en toute sécurité, protégé des requins tenus à distance par la barrière de corail. C’est en fait le plus petit lagon des DOM TOM avec 22 km préservés abritant des coraux et poissons colorés.
En arrivant à la Saline les Bains, on est d’abord surpris par la chaleur du littoral ! L’esprit vacance à la plage s’empare automatiquement de nous ! Au fond de la valise doudounes et polaires, on sort un short/une robe et on profite de la douceur de vivre de la côte face au coucher du soleil.
En choisissant l’hôtel Ness by D Ocean**** (qui vient juste d’ouvrir / Avril 2019), on ne peut qu’être ravis. Pieds dans le sable, accès direct à la plage, cocotiers et piscine à débordement, on est choyé ! On a du mal à réaliser qu’il y a quelques heures, nous étions en montagne ! C’est ce que l’on a adoré à la Réunion !
Si nous n’avons eu personnellement que très peu de temps pour profiter des eaux chaudes et du lagon, on vous recommande de terminer votre voyage à la Réunion par deux/trois nuits sur la côte Ouest, histoire de vous reposer en mode farniente. C’est aussi ça les vacances !
En parlant de se reposer, j’ai eu l’occasion de tester un massage plutôt insolite lors de notre passage express sur la côte. Un soin sur l’eau ! Intriguant non ? C’est Didier qui a eu une cette bonne idée, en imaginant une table de massage flottante sur un paddle. Il fallait y penser ! En embarquant pour une heure de détente dans le lagon, j’ai adoré cette expérience sensorielle. Yeux fermés, bercée par le bruit des rouleaux qui se brisent au loin sur la barrière de corail, mais aussi par les mouvements de la mer, je perds rapidement mes repères spatio temporels. Mon cerveau lâche prise pour profiter pleinement. Le massage n’est pas un modelage classique mais utilise des techniques d’acupression, entre le shiatsu et la réflexologie plantaire pour une relaxation totale. Ne passez pas à coté de ce voyage qui ravira vos sens !
Dans un autre style, ne manquez pas le vol en hélico, un grand classique à la Réunion ! En une petite heure, nous survolons quasiment la totalité de l’île et en prenons plein la vue ! Du dessus, c’est encore plus grandiose, nous nous enfilons dans des canyons et débouchons sur des cascades vertigineuses de plusieurs centaines de mètres de haut. Le cœur s’emballe quand nous plongeons dans le vide du cirque de Mafate. Et que dire quand nous passons au dessus de l’énorme cratère du Piton de la Fournaise ! Le faire en fin de séjour est plutôt génial car nous reconnaissons tous les beaux coins et recoins que nous avons découvert en marchant, les routes sillonnées, le tout commenté par notre pilote. Une manière parfaite de finir en beauté notre séjour !
INFOS PRATIQUES | LAGON L’ERMITAGE
- Où dormir sur la côte Ouest ?
Très touristique, les hébergements ne manquent pas dans ce coin de l’île. Saint Gilles les Bains est la station balnéaire principale.
Nous avons testé le tout nouveau hôtel Ness by D Ocean****, à taille humaine, tout confort et quasiment les pieds dans l’eau. Une belle adresse pour conclure un séjour en mode farniente à la Saline les Bains.
TARIFS à partir de 250€
Plus d’info & reservation : Ness by D Ocean
D’autres hébergements disponibles autour de Saint Gilles les Bains
- Où manger à la Saline Les Bains ?
Pareil que les hôtels, les restaurants sont nombreux dans ce secteur. Pour un petit déjeuner/déjeuner face au lagon, allez à l‘UniVert, dans une ambiance guinguette de plage pour un repas healthy avec poisson, mais aussi de nombreuses options veggie et vegan. Le cadre et les smoothies sont chouettes ! Pensez à réserver, ça peut vite être plein…
- Que faire à Saint-Gilles et la Saline les Bains?
– Plage farniente au lagon
– Pique nique (attention les week-end c’est bondé!) ou déjeuner dans un resto en bord de plage
– Snorkeling pur voir les coraux et poissons multicolores
– Location de kayak transparent pour voir le lagon à la Plage du Trou d’Eau, location de paddle, sortie à la voile, plongée etc
– Massage sur l’eau Contactez Didier Vénérosy au 06 92491554 pour prendre RDV. On a négocié pour vous une réduction de 8€ pour un massage d’1h sur paddle (prestation à 70€ normalement), avec le code BESTJOBERS. Vous nous en direz des nouvelles 🙂
– Survol en hélicoptère: testé avec Helilagon depuis leur base de l’Eperon à 15 min de la Saline les Bains (navettes gratuites depuis les hôtels de la côte Ouest). Plusieurs options de vols proposés, nous avons choisi le Must, un circuit de 55min sur tous les lieux incontournables de l’île pour 319€ par adulte.Un budget mais c’est plutôt fou de là haut! Il existe des vols plus courts 😉
– Plage de Boucan Canot: jolie et large plage de sable blanc, attention aux courants qui peuvent être forts. La baignade y est autorisée avec la mise en plage d’un filet permanent anti-requin. Il y a aussi une piscine naturelle, un peu à la manière de la célèbre Bondi Pool à Sydney. Parfois les vagues passent par dessus les rochers!
JOUR 10 | PANORAMA MAIDO / CAP NOIR – GRAND MARCHE SAINT DENIS – VOL RETOUR METROPOLE
Dernier jour sur l’île intense et nombreux sont les vols qui repartent le soir, laissant ainsi une nouvelle journée pour en profiter jusqu’à la fin ! L’occasion de visiter un marché créole (celui de St Paul par exemple le vendredi – listes des autres marchés) pour faire le plein de bonnes choses avant de rentrer en métropole, de découvrir la capitale Saint Denis à coté de l’aéroport, mais aussi de passer à des points de vue magnifiques sur le cirque de Mafate dont on vous parlait au début. Le Maïdo, le plus connu pour surplomber tout le cirque et aussi le plus facilement accessible en voiture, en 1h depuis Saint Gilles. Nous n’avions pas la visibilité pour le faire malheureusement. Quand tout est couvert… cela vaut tout de suite moins la peine.
Nous avons adoré pour notre part le Cap Noir, facile d’accès également en seulement 15 petites minutes de marche depuis le parking de Dos d’Ane. Si ce n’était pas du tout gagné d’avance pour voir quelque chose, nous avons tout de même tenté notre chance… et vous savez quoi ? Les miracles arrivent aussi à la Réunion ! L’ambiance très mystique de cette fin d’après midi là, dans les nuages, nous a convaincu de prendre notre temps. Nous avons bien fait. Le cirque c’est peu à peu dégagé pour nous laisser bouche bée. Sublime.
INFOS PRATIQUES | POINTS DE VUE MAFATE ET SAINT DENIS
Panoramas facile d’accès :
- Maido : quelques pas depuis le parking / 1h de route depuis Saint Gilles
- Cap Noir : 15 min à peine depuis le parking de Dos d’Ane / 50min de route depuis Saint Gilles (possibilité de faire une boucle de 2h en randonnée)
- Que voir à Saint-Denis de la Réunion ?
– Rue de Paris avec ses cases créoles :
– Le Grand Marché pour l’artisanat local : ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 sauf les dimanches
– Le Petit Marché pour les fruits, légumes, épices et produits locaux : ouvert tous les jours de 6h à 18h et le dimanche jusqu’à midi.
Et si nous avions eu plus de temps à la Réunion : (5 jours)
> Tout le sud de l’île que nous n’avons pas du tout pu explorer, avec les incontournables cascades de Langevin, visite d’une plantation de vanille bourbon, excursion dans un tunnel de lave ou encore la très belle plage de Grand Anse. La jolie ville de Saint Pierre à l’architecture coloniale typique mérite aussi apparemment d’y passer une journée avec notamment le beau marché tous les samedis matin.
> Le Gouffre à Etang Salé et le souffleur de Saint Leu entre Saint Louis et Saint Leu sur la côte Sud Ouest.
> Randonnée Grand Benare depuis le Maïdo pour surplomber les 3 cirques en un seul point de vue.
> Randonnée du Piton des Neiges 3070m, point culminant de l’ile mais aussi de l’Océan Indien. Attention, il s’agit d’une ascension difficile. Plusieurs points de départ possible, pensez à réserver votre place en dortoir pour une nuit au gîte du Piton et pouvoir être au lever de soleil tout en haut!
Le MOT de la fin!
Nous sommes restés sur notre faim justement ! Avec sa nature préservée, son relief spectaculaire et la diversité de ses paysages (cirques, vallées, volcans, montagnes, océan), il est certain que nous n’en avons pas fini avec l’ile de la Réunion ! Il faut qu’on s’entraine un peu les mollets et qu’on y retourne rapidement pour programmer plus de randonnées et découvrir le sud de l’île. Nous pourrions aussi prévoir un combiné avec l’île Maurice juste à coté, que nous ne connaissons pas encore.
Sachez que vous pouvez aussi prévoir un combiné avec l’ile de Mayotte , à 2h de vol, pour profiter de son lagon incroyable. Ce voyage en septembre 2018 fut un très beau coup de coeur pour nous. 2 Semaines à la Réunion + 1 Semaine à Mayotte = Voyage de Rêve!
« L’île de la Réunion en pratique »
- NOTRE VOYAGE: 7 jours + 1 pour les vols : du 21 au 28 avril 2019
- OU? Dans l’Ocean Indien, à l’Est de Madagascar et à coté de l’ile Maurice
- SUPERFICIE: 2500km2 soit environ 1/3 de la Corse | Petite mais ne vous y fiez pas, il faut du temps pour la découvrir.
- QUAND PARTIR A LA REUNION? Climat tropical avec 2 saisons principales.
- Eté austral: décembre à mars: généralement très pluvieux avec risques de cyclones. Températures élevées (28°C). Il tombe en moyenne 5mètres d’eau par an à la Réunion! C’est juste énorme!
- Hiver austral: avril à septembre: plus sec avec des températures plus fraiches avoisinant les 20°C. Idéal pour la rando. Et les baleines sont de passage de mi-juillet à mi-septembre pour mettre bas.
Attention avec son relief montagneux, la Réunion a de nombreux micro-climats. En montagne, il fait toute l’année beaucoup plus frais que sur le littoral!
Avril à Juillet permettent d’éviter la haute saison touristique et les plus fortes pluies.
Octobre -novembre sont aussi très agréables avec des températures en hausse
- COMMENT ALLER A LA REUNION?
- Nous avons volé avec la compagnie Corsair qui dessert l’ile en vol direct depuis Paris Orly, en 12h de vol. Prix aux alentours de 700€, possibilité de trouver des offres à moins de 600€ A/R.
- COMBIEN DE TEMPS FAUT IL POUR VISITER LA REUNION?
15 jours sont parfaits pour un premier séjour, 10 sont un minimum, moins est très frustrant… (et 3 semaines c’est le luxe)
- RYTHME DE VIE A LA REUNION
Il fait nuit noire toute l’année très tôt (alentours de 17/18h selon la saison) et les Réunionnais vivent au rythme du soleil/journée. A savoir, ils se lèvent tôt et se couchent également tôt. Pour vos visites, prenez bien en compte ce facteur majeur et débutez vos journées, randonnées vers 6/7h pour les plus motivés.
- OU DORMIR A LA REUNION?
Parce que l’ile est montagneuse, les routes ne sont pas toujours évidentes et demandent du temps pour les parcourir. Dormir dans une base fixe et rayonner autour n’est pas la solution idéale pour visiter la Réunion. Mieux vaut l’explorer en mode road trip en changeant d’hôtels plus souvent.
>> Réservez vos hébergements à l’hôtel ou en vous inspirant de notre sélection de Airbnb sympas
- QUEL MODE DE TRANSPORT SUR PLACE?
Louer une voiture est la solution la plus pratique pour faire un road trip sur l’ile. En famille, possibilité de louer des fourgonnettes. Sinon on a remarqué que l’ile est bien desservie par les bus, même dans des endroits reculés dans les cirques, un bus passait! Cela demande juste plus d’organisation et de regarder les horaires, peu fréquents. Nous n’avons pas testé le stop, mais cela doit bien fonctionner car il y a souvent qu’une seule route (pour monter dans les cirques par exemple).
Il est aussi possible de voyager en van aménagé sur l’île. Si l’expérience vous tente, sachez que vous pouvez contacter Tropivan, loueur de vans à la Réunion pour voyager en toute liberté. On le testerait bien la prochaine fois.
- OU TROUVER UN BON GUIDE DE RANDONNEE?
Il n’est pas obligatoire d’avoir un guide pour vos randonnées, mais cela peut être très intéressant pour en apprendre davantage sur certains sites clefs: Mafate, Piton de la Fournaise par exemple. Nous avons fait quelques sorties avec Guillaume Barbier, qui était très sympa. Pour plus d’info, RDV sur le site Bureau Montagne Reunion (un collectif de guides officiels).
- DECALAGE HORAIRE ? +2h/3h en fonction de la saison
- MONNAIE département français, tout est en euros.
- VISA pas besoin, c’est la France, une carte d’identité suffit même.
- TEL / WIFI avec nos forfaits Free (19,9€/mois) et RED by SFR (15€/mois), les DOM TOM sont inclus.
- SECURITE La question des requins revient souvent, il est possible de se baigner à la Réunion. Voici les plages de baignades autorisées et sécurisées
- BUDGET VOYAGE A LA REUNION Nous n’avons pas particulièrement trouvé l’ile plus chère que la métropole. Voici à titre indicatif comme base de calcul:
Billets avion : 750€/AR pp | Location voiture: 45€/ jour | Essence: 80€ pour 7 jours
Hébergement: nuitée en gite montagne en demi pension à 80€ pour 2 | Hôtel**: 70-100€ | Hôtels****: 250/300€
Restaurant : similaire à la métropole. Les midis, c’était sandwich (4/8€) en mode randonnée / soir: Petit resto: 50€ à deux
- POURQUOI Y ALLER?
Pour un voyage NATURE & AVENTURE: l’ile de la Réunion est entre autre, le paradis des randonneurs, avec des sentiers très bien balisés, de tous niveaux, qui permettent d’apprécier toute la beauté de la destination. Au coeur des cirques, en forêts, sur les volcans, il y a de quoi faire! Des activités comme le canyoning, la visite de tunnels de lave sont autant d’autres chouettes expériences à vivre.
En famille, en amoureux, vous trouverez beaucoup de choses à faire à La Réunion ! L’ile n’est cependant pas une destination farniente à part entière, il faut selon nous être prêt à marcher pour la découvrir vraiment.
- NE PAS OUBLIER DANS SA VALISE !
L’erreur classique est de se dire, c’est un DOM, une destination tropicale, je prends shorts et tong! NON pas que..! Avec les micro climats de l’ile, vous pourrez facilement perdre 10/15°C entre littoral et montagnes!! Sur la même journée, vous pourrez avoir pluie, vent, soleil, chaud, froid… On a testé ! Alors en plus des habits plages, pour les randonnées, il vous faut :
- Habits techniques outdoor: une polaire légère, une petite doudoune et 1 veste imperméable type KWay
- Bonne chaussure de marche
- Une gourde isolante chaud/froid: pratique pour les départs tôt et les pauses goûter + 1L5 d’eau pp.
- Un couteau type opinel pour pouvoir préparer vos sandwich / couper de bons fruits en rando.
- Crème solaire 50+ : on insiste! Sur le volcan, les coups de soleil peuvent être dangereux! Pareil sur le lagon et on recommande la marque EQ, qui est biodégradable et sans effet sur les coraux.
- Casquette/chapeau et même bonnet ou bandeau pour la randonnée au Piton.
- GUIDE DE VOYAGE PAPIER POUR VOTRE VOYAGE A LA REUNION
– Le Guide du Routard la Réunion
N’oubliez pas d’épingler l’article sur votre Pinterest pour le retrouver plus tard et de vous abonner à notre compte
Nous avons découvert l’île de la Réunion dans le cadre d’un reportage photo pour l’office de tourisme de la Réunion. Comme à chaque séjour, nous en avons profité pour tester de belles adresses et activités que nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous ici sur notre blog. En espérant vous aider à organiser votre propre voyage à la Réunion. N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences, coups de coeur personnels, on prend note pour une prochaine fois à la Réunion!
A + pour la suite des aventures,
Elisa & Max
Ces paysages sont absolument sublimes ! Entre nature luxuriante, volcans et lagon, il en faut peu pour être heureux ! Je comprends que vous soyez un peu frustrés en n’y restant que 7 jours !
Et j’avoue que je ne soupçonnais pas la diversité culturelle de l’île : une très belle surprise !
merci Céline! nous aussi..on ne se rendait pas compte de ce qui nous attendait à la Réunion! clairement on avait sous estimé. Avec le retour du froid, on se dit qu’on a été bien bête de rentrer si vite…si un jour tu y vas, tu nous en diras des nouvelles ! bon dimanche
Que ça fait rêver ! Merci pour ces précieuses infos elles serviront si je pars un de ces 4 sur cette magnifique île 😍
garde bien l’article de coté:-) enfin il n’est pas pas perdu sur le blog:-) !
on te souhaite d’y aller bientôt à la Réunion! voyage intense garanti!
Pour avoir visité l’île c’est vraiment surprenant et on en prend plein la vue durant tout le voyage. J’ai adoré !
Merci Adeline! oui dure de rester insensible au charme de la Réunion! cette ile nous a bluffé par sa diversité et ses paysages grandioses!
Génial! Je suis contente d’avoir fait le choix de partir 2 semaines sur place en septembre et je logerai aussi au Diana Dea lodge 🙂
en effet, 2 semaines c’est top pour un premier séjour à la Réunion, bien vu! Parfait si tu testeras le Diana Dea Lodge, on te souhaite de te réveiller avec les cerfs devant la fenêtre 🙂
Magnifique article! Les photos sont sublimes! Mon copain est réunionnais et j’ai eu la chance de partir rencontrer sa famille pendant 3 semaines cet été! Cette île est pleine de surprises et j’ai hâte d’y retourner pour continuer de la découvrir 😍
merci Camille pour ton message! ah quelle chance ça, super pratique d’avoir son copain réunionnais, parfait pour passer de superbes séjours sur l’ile intense! profites en bien:-)
Comme d’habitude vos photos sont magnifiques… j’au eu un plaisir fou à revoir tous ces paysages que nous avions découvert en 2014 (bien avant que je commence mon blog…) Merci
Merci miss! Ils n’ont pas changé et sont toujours là, grandioses 🙂 Il va falloir retourner à la Réunion pour alimenter ton blog 🙂
Vos photos sont superbes… ça nous rappelle beaucoup de souvenirs très agréables !! Merci de partager tous vos bons plans.
Avec plaisir! super si on réveille de chouettes souvenirs made in La Réunion:-)
Grâce à votre superbe article, j’ai l’impression de revivre notre voyage de Janvier 2015, nous avions à quelques différences près fait le même itinéraire, mais nous avions pu souffler un peu entre chacune des étapes car nous étions restés sur place 15 jours.
Nous avions séjourné au Diana Dea également mais nous n’avions pas eu la chance de voir les cerfs pour cause de pluie, dommage!
Nous avons eu par contre l’immense chance de vivre une éruption du Piton de la Fournaise, mémorable…
Je vous souhaite de pouvoir y retourner pour découvrir Saint Pierre, ce fut notre coup de coeur. Notamment son marché et son lagon.
Nous avions fait la plantation de vanille de Saint Benoit, nous en avions d’ailleurs ramené pas mal en métropole.
Je suis contente de voir qu’un nouvel établissement ait ouvert sur Saint Gilles car à l’époque, il n’y avait rien de bien sensationnel sur place comme hébergement.
Je pense que nous y retournerons en combiné avec Maurice, car nous aussi nous restons sur notre faim, notamment pour ne pas avoir pu faire le Piton des Neiges.
hello à tous les deux! votre voyage a du être génial à la lecture de ce commentaire! Oui quel dommage qu’on aie pas eu le temps de faire Saint Pierre, ni les plantations de vanille…pareil pour le piton des neiges..!Bref on y retournera, hein?! pas le choix!
merci pour ce retour d’expérience et à bientôt pour de nouvelles aventures!
Merci pour tous ces bons conseils !! Nous partons à la Réunion dans 3 semaines et votre article tombe à pic pour finaliser notre organisation 🙂
Vos photos sont superbes et mettent l’eau à bouche
Merci pour ce que vous faite, continuez !!
Un tout grand merci pour les conseils, c’est prévu pour dans quelques mois !
Les randonnées comme le cirque de Salaizie ou le piton de la fournaise sont-elles bien balisées pour les faire sans guide ?
merci Elodie, top si c’est au programme! Pas de problème pour les sentiers, on a rarement vu aussi bien balisés qu’à la Réunion! Bon voyage!
Bel article très bien détaillé et illustré par de magnifiques photos ! Encore plus impatiente d’y retourner fin septembre pour 3 semaines ! Ca sera l’occasion pour moi de faire découvrir mon île à mon copain qui ne connait pas du tout.
PS : Je suis fan de votre blog qui je trouve est très inspirant. Je pense d’ailleurs m’en inspirer pour mon prochain voyage au Mexique ahah.
Merci Anne Gaelle, ça fait plaisir de savoir que notre blog t’inspire de prochaines aventures:-) On est jalaoux! 3 semaines à la Réunion, excellent! et pour le Mexique, oui c’est bien aussi:-)) à faire prochainement !
Hello, je viens de tomber sur votre blog en préparant mon voyage à la réunion et je me suis perdue quelques heures à lire tous vos article sur tous vos voyages. J’adore autant les photos que les écrits. Petite question, à quelle période (dates et mois) de l’année étiez vous à la Réunion ?
Hello Caroline, tu trouveras toutes les infos pratiques en bas de l’article:-) On y était en avril, bonne préparation de voyage à la Réunion, c’est une île qu’on a beaucoup aimé et où on retournera avec plaisir!
Bravo à vous pour ce blog et toutes les explications, c’est pour moi le meilleur que j’ai vu!
Depuis le temps que je veux y aller, je pense que ça sera l’une de nos prochaines destinations ! Merci pour vos précieux conseils 😉
au top alors! La Réunion est une ile qui a tellement d’atouts, ça peut plaire à toute la famille!
De superbes photos, que de vert!!!
J’ai particulièrement aimé la partie sur la forêt de Belouve!
merci! c’est la passion fougère qui s’exprime !
Coucou à vous 2,
Nous vous suivons depuis octobre 2018 (date de notre road trip en Amérique de L. Ouest.) et vous remercions au passage pour vos précieux conseils !
Nous avons decidé aujourd’hui de partir en road trip mi juin pour la Réunion, avez vous des pistes de circuits types à suivre pour une decouverte complète en 15 jours ? (oui on s’y prend un peu tard, c’est une habitude chez nous 😬)
On aimerait tellement tout faire !
En tout cas vos photos sont sublimes ! Et je suis également fans des fougères 😜😃
Il fait nuit entre 17h45 et 19h à la Réunion ; )
Arr la réunion un paradis sur terre ! En 10 jours vous nous avez fait découvert énormément de choses je dirais ! J’ai enfin ma destination pour cet été je récupère mon sac et me voilà partie pour 1 mois à la Réunion. Merci a vous pour ces magnifique image !
Lire votre article m’a fait réaliser à quel point j’ai de la chance d’être réunionnaise. Elle est si belle mon île ! ♡
(Et votre blog fait rêver, j’adore!)
oh oui magique la Réunion ! tu as de la chance!
Vos photos sont magnifiques et le blog de grande qualité. Bravo pour votre travail
Hello,
Merci pour ton ses conseils! Petite question concernant Mafate, si vous avez dormi a la Nouvelle, vous avez-été aux 3 roches le premier jour avant d’arriver à la nouvelle ?
Merci
hello Stéphanie, le premier jour, cela faisait donc une sacrée journée de marche dont on se rappelle encore aujourd’hui 🙂
le lendemain, on était juste remonté au parking, par le chemin le plus court.
Magnifiques photos! Quel appareil utilisez vous ?
hello Camille, tu trouveras toutes les infos par ici: https://www.bestjobersblog.com/notre-equipement-photo-et-video-en-voyage/
Tout à fait d’accord ! Merci pour ces très bons conseils qui permettent de bien se préparer pour son voyage sur l’île intense. Les photos sont très réussies !
Magnifique, nous partons pour notre voyage de noces à la Réunion et sur l’île Maurice.. Après avoir vu cet article nous sommes encore plus impatients…Pouvez vous me dire quel est l’appareil photo utilisé?
merci ! Beau voyage de noces en perspective ! La Réunion est grandiose, nous ne connaissons pas encore Maurice , mais ça sera un chouette combiné. On utilise un Nikon Z6 , plus d’info sur notre équipement ici: https://www.bestjobersblog.com/notre-equipement-photo-et-video-en-voyage/
bon voyage!
Bonjour, super article et bien pratique ! A quelle période de l’année êtes-vous partis ? Merci !
merci Marie, La Réunion c’était fin avril pour nous, tombés juste après de grosses pluies!
Ah super ! Je pars également du 10 au 21 avril, en espérant avoir un temps correct… 😉
Les photos sont magnifiques… On y habite, mais on découvre toujours de nouvelles choses.
on imagine bien! la Réunion regorge de trésors 🙂 on espère pouvoir y retourner bientôt:-) profitez bien de ce joli cadre de vie!
Le paysage de la Reunion est vraiment féérique presque préhistorique.
Salut!
Je viens de découvrir votre blog et je dois dire que les photos sont juste sublimes .
Je viens de redécouvrir la Réunion avec et pourtant j’y ai habité pendant 8 ans mais vous arrivez à redonner l’ambiance du cirque de Mafate alors MERCI je sens un peu plus près de mon île « de coeur ».
oh merci c’est gentil! très contents que le rendu te plaise. La Réunion est une île qui nous a beaucoup plu, on espère pouvoir y retourner un jour proche!
Bonjour, en préparant notre voyage à la Réunion (14 jrs en novembre) je suis tombé sur votre blog. Et je dois dire que cela donne vraiment envie, les articles font voyager et les photos sont vraiment sublimes (en espérant en faire d’aussi belles). Petite question, je trouve vos cartes en début de chaque article très bien faite et épurée, comment faites vous des cartes personnalisables ?
hello Jonathan, merci pour ton message, les cartes on les fait à la main sur photoshop, ça prend un peu de temps du coup:-)
Bonjour
Je viens de lire vos 2 articles sur la reunion et le costa rica en prévision de l année prochaine. Qu avez vous préféré en termes de beauté des paysages et de possibilités de randonnées ? Merci
Bonjour, difficile de comparer. La Réunion offre selon nous plus de possibilités de randonnées, même si le Costa Rica a de chouettes choses avec les volcans. C’est plus en fonction du temps que vous avez pour voyager, la Réunion en 8/10 jours on fait beaucoup. Costa Rica, il faut davantage de temps si l’on veut explorer et passer d’une côte à l’autre
La Réunion est en effet une ile vraiment paradisiaque. Je vis ici pendant presque 20 ans maintenant et je ne suis plus prêt à repartir, tellement je m’y plais beaucoup.
Bonjour,
Votre article est très complet sur notre ile, j’avais vu vos photos sur Instagram et elles sont magnifique tout comme la vidéo!
Bonne continuation!!
La qualité de vos photos est incroyable!
Serait-ce possible de connaître les deux modèles/marques de sacs à dos d’Elisa s’il vous plaît? Merci d’avance.
hello Léa, merci à toi, la Réunion est superbe! Le marron est un eastpak et le bleu est un modèle Lowepro
Merci pour cet article hyper complet !
Nous partons dans quelques jours et vous m’avez aidés à y voir plus clair, je sens qu’on va en prendre plein les yeux !
top ! bon séjour à la Réunion 🙂 c’est une ile superbe!
Bonjour je suis Réunionnaise . J’ai vue votre article et je peux vous dire que la Reunion est certes une destination plus montagne que plages. L’ile est jeune géologiquement. Il n’y a pas qu’un lagon mais 4 lagons. Un a st Gilles,un a saint leu ,étang salé et saint pierre.Eh oui il y a des plages dans le sud. L’erreur que beaucoup de visiteurs font de la Reunion.
Vidéo fantastique avec une bande son* qui emporte et book photo détaillé avec de nombreux conseils, du grand art…. Merci pour les inspirations. Ca fait envie d’y aller en espérant que ce sera vite possible.
*D’ailleurs votre bande son elle issue de quel artiste ?
Bonjour,
Merci pour cet apercu. Par contre, avec quel appareil photo vous avez fait les photos? Car elles sont tres belles…
bonjour et merci, vous trouverez tous les renseignements ici
https://www.bestjobersblog.com/notre-equipement-photo-et-video-en-voyage/
bonjour, superbes photos.
qu’utilisez vous comme appareil svp ?
merci
bonjour merci 🙂 toutes les infos sur notre équipement photo est ici https://www.bestjobersblog.com/notre-equipement-photo-et-video-en-voyage/
Bonjour,
Votre programme est très sympa. Pensez vous que faire ce genre de programme , seule, est possible? Je suis plutôt bonne marcheuse mais ce qui m’angoisse un peu, c’est de me perdre🙄
hello , oui c’est possible, tout est tout de même bien balisé. Après on aime recommander de randonner à deux a minima , c’est toujours plus safe en cas d’accident.
Pfiouuu !! Bel article, je crois que ça va être une prochaine destination depuis le temps que ça me trotte !
Cette ile est magnifique, presque biblique.. sensations intenses assurées.
Bonjour, votre article est très intéressant, merci pour toutes ces informations pertinentes ! Notamment sur la partie où vous parlez sur la diversité culturelle de l’île . Ce département est vraiment magnifique 🙂 . Je travaille pour une entreprise de déménagement sur place, alors si cela peut compléter votre article et aider des personnes qui veulent venir y vivre, n’hésitez pas à me demander des infos, conseils… et des bras 🙂 .
https://berton-groupe.com/demenagement-a-la-reunion/
Et au plaisir de se voir sur place !
Salut Elisa et Max ! Je reviens d’un voyage de 11 jours à la Réunion avec ma copine, on a suivi votre itinéraire sur l’île intense et c’était vraiment magique… On a adoré tous vos conseils, itinéraires et bons plans, c’était vraiment le top 😃 Pendant notre voyage on est tombé sur d’autres couples français qui suivaient également votre itinéraire 😅 Décidément, vous faites l’unanimité 🙏 Un grand merci pour nous avoir permi de condenser un maximum de Réunion en un si court voyage, vous gérez 🥰
Salut Antoine! merci ça fait trop plaisir de lire que notre article à l’ile de la Reunion vous a été bien utile avec ta copine 🙂 on rêve d’y retourner!
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bonjour
Je prépare notre voyage à la Réunion pour octobre 23 et la lecture de votre voyage m’intéresse et me sert beaucoup. Je vous en remercie.
Mais quelque chose m’étonne dans votre itinéraire : vous allez de Hell bourg au Diana Dea Lodge, vers le sud-est, puis le lendemain à la forêt de Belouve qui n’est pas loin de Hellbourg, puis vous repartez vers le Piton de la Fournaise vers le sud; vous retournez sur vos pas? Il y a quelque chose qui m’échappe ou j’ai mal compris. Je ne me rends pas compte s’il vaut mieux retourner à chaque fois par la route de la côte ou rester sur les petites routes de l’intérieur.
Une autre question: vous n’avez pas pu toujours vous héberger là où vous auriez souhaité. Combien de temps à l’avance à votre avis faudrait -il réserver ses hébergements (sans doute les gites plus longtemps à l’avance)?
Quel est votre prochain voyage prévu?
bonjour, top pour le voyage à la Reunion, c’est vraiment une chouette ile, que de bons souvenirs . on a dû se replonger dans notre mémoire pour pouvoir vous répondre. La Foret de Belouve est accessible plus rapidement (avec moins de rando) depuis la route de la Plaine des Palmistes Depuis Salazie c’est possible de mémoire maid il faut plus randonner. Sinon il faut comprendre les cirques sont des « espaces » fermés, il y a donc qu’un accès par une route en voiture. La route de l’intérieur (la centrale) s’emprunte souvent en générale car elle dessert pas mal de sites et permet de relier une côte à l’autre.Pour les hébergements, le plus tôt est le mieux..mais difficile de dire comment est la situation en octobre, post covid , nous y étions en 2019 au printemps (mars/avril).
en espérant avoir répondu à vos questions:-) bonne préparation de voyage
Je tenais à vous remercier pour la qualité de votre blog. Je me suis beaucoup inspirée de votre programme pour notre voyage à la Réunion en avril dernier et chacun de vos conseils nous ont bien servis !
Nous vous avons piqué quelques adresses (Diana Dea Lodge qui a réouvert en partie ou encore le massage sur l’eau avec Didier) et c’était top !
Hâte de réorganiser avec mon mari un nouveau voyage à l’aide de vos nombreux conseils pertinents sur d’autres destinations !
Merci !!
Merci pour ce bel article plein d’info utiles comme d’habitude. Ca va bien nous aider pour notre prochain voyage